Citation
elmakoudi a écrit:
LastFirstTime
Salam
Pourquoi dans notre communauté le divorce a si mauvaise réputation ?
On reproche tant de choses à l'Islam qu'on néglige de regarder ce qu'à été la situation de la femme dans les civilisations qui ont précédé la révélation du Coran..
"... que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. Si quelqu'un répudie sa femme et en épouse une autre, il est adultère à l'égard de la première, et si la femme répudie son mari et en épouse un autre , elle est adultère." Evangile de Marc (10/10 à 12)
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam elmakoudi
Je ne parle pas d Islam en disant communauté mais plus tôt des mœurs de la société maghrébine, car l islam dit une chose mais la société fait que l on comprend autre chose
Citation
Weenamashi a écrit:
Parce que c'est baisser les bras après un échec et la force d'un individu de caractérise par sa capacité à surpasser cela.
C'est comme se demander pourquoi le mal existe.
Personne ne connaît l'avenir et nul ne peut savoir ce qui va se passer.
Le divorce devient le dernier recours que si tu en fais le choix, après avoir patienter et fait tout ce que tu pouvais.
Il y a aussi la notion du pardon qui est très importante dans l'Islam.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Justement moi je parle des personnes qui sont arrivée à la fin de leurs patience ne divorce pas
On tout essaye mais c est le dernier recours mais ne le font pas
Pourquoi ?
Citation
Weenamashi a écrit:
Ce dont tu parles est un peu ambigu car tu parles du laps de temps entre la fin de la patience comme tu dis et la décision, ce qui est impossible à mesurer.
Sinon tant que la décision n'est pas prise la patience n'est pas à sa fin.
La patience arrive à sa fin quand le cap est franchi.
Entre les deux il y a la réflexion.
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Pas à tous les problèmes certes mais si un des conjoints n’aime pas l’autre ils peuvent divorcer aussi.
D’ailleurs y a eu une histoire comme ça à l’époque du Prophète saw où l’homme était bien niveau religion, caractère etc mais la femme ne l’aimait pas et avait peur de s’approcher de la fornication.
Citation
histoire-islam a écrit:
La Ma3dnoussa connaît beaucoup de chose mais elle mélange tout, Ma3dnousse, Kosbor et Debcha, Raki ghir tkhalté ya Ma3dnoussa![]()
Oui, mais il faut lire l'histoire dès le début et comment ils se sont marié.
Mais quand tu te maries avec une personne et qu'au début tu l'aime et après des années tu ne l'aime plus, tu ne vas pas demander le divorce, tu tombe dans l'illicite, il est illicite de demander le divorce dans ce cas là.
Mais cette femme déteste son mari, elle n'aimait même le regarder dans ses yeux (il tait très moche qu'Allah me pardonne), c'est ça histoire. là c'est de la haine
Ma3dnoussa arrêtes de regarder les films d'Hollywood.
à l'époque de Omar ibn Khatab qu'Allah l'agrée, y a monsieur qui est venu le voir, il a dit ho commandant des croyants, je n'aime plus ma femme, et j'aimerai la répudier et me remarier.
Le puissant calife qu'Allah l'agrée réponds, les foyers ne se construisent pas seulement sur l'amour, et que maintenant que ta femme t'a enfanté dix enfants, et elle les a allaité un après l'autre, et qu'elle a donné sa santé pour tes enfants, tu veux la délaisser, et il le frappa, il lui a dit occupe de ta femme, oui c'est ça le puissant calife bien guidé.
Acceptes mon passage pacifique.
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Mais quand tu te maries avec une personne et qu'au début tu l'aime et après des années tu ne l'aime plus, tu ne vas pas demander le divorce, tu tombe dans l'illicite, il est illicite de demander le divorce dans ce cas là.
Oui dans ce cas là oui, mais si ils s'entendent plus du tout et qu'ils ont essayé d'arranger mainte et mainte fois en vain bah ils peuvent.
Oui elle disait qu'elle le voyait dehors parmis les hommes et qu'elle le trouvait moche, pourtant la beauté est quelque peu superficiel mais elle a divorcé quand même et le Prophète saw l'a laissé.
Omar qu'Allah l'agrée a raison sur ce point mais il n'est pas le Prophète saw.
Après bien sûr je conçois qu'il ne faut pas divorcer pour un rien.
Mdr oui ne t'inquiète pas j'accepte
Citation
histoire-islam a écrit:
Il faut suivre les califes bien guidés, c'est le prophète alayhi salat wa salam qui nous a ordonné.
L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - nous a fait un sermon qui remplit nos cœur de crainte et fit couleur nos larmes. Nous lui dîmes :
- « Envoyé d’Allah ! On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Fais-nous donc quelques recommandations »
Il dit : « Je vous recommande de vous prémunir envers Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grands différents. Suivez ma tradition et celle des successeurs bien droits et bien guidés. Accrochez-vous à cette tradition, mordez-y avec vos dents molaires. Méfiez-vous des nouveautés [ Muhdâthat ], car toute innovation est un égarement »
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Je n'ai pas dit que je les suis pas au contraire j'aime beaucoup Omar Ibn Al-Khattab qu'Allah l'agrée.
Mais quand je t'ai dit que ce n'était pas le Prophète saw c'était pour te mettre en analogie les deux cas tu vois.
Citation
histoire-islam a écrit:
Par analogie, je comprend, mais deux cas totalement différent.
Et je suis d'accord avec toi, on doit traité cas par cas.
Les savants disent, Allah a dit qu'il a mis de l'affection et de la miséricorde entre deux personnes mariées, quand l'affection disparaît, la miséricorde l'un sur l'autre reste.
l'amour et l'attirance, avec l'âge peut disparaître, mais la compatissance et la l'indulgence de l'un sur l'autre est toujours grandissante, ils auront toujours les bons souvenirs, les moment difficile, les moments de joie, quand ils ont eux des enfants qui sont le fruit de leurs unions,
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
C’est joli ce qu’ont dit les savants.
Bah tu vois ton dernier paragraphe me rappel les mariages de la génération à mes parents donc à l’ancienne, ils ont un proverbe qui dit « el feyda fil 3echra » en gros les souvenirs, les moments passés.
Et quelque chose de très important le respect aussi.
Citation
histoire-islam a écrit:
Baraka Allahou fiki
« el feyda fil 3echra »
Citation
noussa_chan a écrit:
par amour peut être si on aime quelqu'un on garde toujours espoir que ça vas s'arranger incha allah
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Moi je pense que le divorce doit avoir une raison valable et doit être le dernier recours, à part pour les situations de crise: adultère, violence laissant des traces et régulières, problème d’enfantement, humiliations.
Le mariage il ne faut pas se dire que c’est à la vie à la mort, bien sûr que ça serait l’idéal mais il ne faut pas se voiler la face et Al Hamdoulilah on a le divorce.
Après il y a des hommes et des femmes qui se font du tort à eux mêmes et malgré une situation critique dans leur couple ils restent ensemble et c’est pour les raisons que tu as cité.
Moi je peux comprendre qu’une femme avec des enfants qui souffre de son mari reste avec lui mais ce n’est pas pour autant que je le conçois. Idem pour un homme.