Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les riffs font tant parler d'eux malgré eux???
C
10 février 2009 10:15
A rajouter aux qualités des rifains : l'humour.



Citation
aboujandal a écrit:

les rifains ont certe combattu les espagnol mais ils ont aussi combattu pour les espagnoles .et ca mr oujdid tu ne le verras jamais chez les arabes ,les arabes n ont jamais été soumis par personne leurs fierté sans borne est reconnu par le monde entier et meme par le prophete(s) qui parfois le leurs reprochait. et a mon sens il est la leur defaut.
t
10 février 2009 15:30
Les gens ont rien a dire cii tout
u
13 février 2009 10:24
Citation
Coloquinte a écrit:
Je n'avais pas vu ce magnifique témoignage digne d'un reporter de TF1. Merci beaucoup.

-LE Rifain est raciste.

-Le Rifain est extremiste religieux (pourtant, il me semble que l'alcool y coule à flot)

-LE Rifain est mysogine.

-Le riffain est anti marocain.

En fait le rifain est une sorte de beauf nazi taliban.



Citation
mssalya1975 a écrit:
Riafa sont encore tres raciste,eux aussi n'aiment pas les autres, ils se melangent pas et n'aiment pas les etrangers,dans le rif il y'a que les rifis qui peuvent habiter pour eux si t'es pas amazigh tu peux pas vivre chez eux, et ça dans tous le maroc il n'y'a que dans le rif qu'on voit ça

J'ai habité a coté de bni hdifa pour travaille dans la region de al huceima ou j'enseigné avec d'autres institutrice dans un local de l'etat,eux c'est lees petites villes c'est les plus ils ont subi la persecution w mazalin fihom dik l3ayaka, en plus ils ont pas l'habitude de voire lesd arabes.

Un jour des jeunes sont venu me voire et m'ont dit qu'il fallait pas que je sortes sans mon mari et que je devais porter le voile sinon je devais rester chez moi.

Mais j'etais pas encore marié alors je sortais avec d'autres instituteur parce que j'ai eu peur.

en plus ils se disent pas marocain mais amazigh hadouk i gouloulek ge3333 ana machi maghrebi

mgharba homa 3arbi, chelhi soussi rifi jebly, w hado jm3athom kamla wa7da whiya lmaghreb dielna.

hnaya ga3 khout in challah w makhssnach ntfarko binatna


Le maroc il est beau,on a un roi jeune, beaucoup de chose ont changé sa aussi faut que ça change.


Comment tu veux rester pacifique face a ça.......


Mais vous avez raison,défoullez vous bien,ici vous pouvez nous insulter sans représailles.....C'est gratuit et sans conséquences.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
S
13 février 2009 11:31
Ici ? Zahma en dehors ya des represailles?

Raciste, Anti marocain, Religieux, Misogyne sont des insultes?
M
13 février 2009 12:08
Citation
mssalya1975 a écrit:


Riafa sont encore tres raciste,eux aussi n'aiment pas les autres, ils se melangent pas et n'aiment pas les etrangers,dans le rif il y'a que les rifis qui peuvent habiter pour eux si t'es pas amazigh tu peux pas vivre chez eux, et ça dans tous le maroc il n'y'a que dans le rif qu'on voit ça
J'ai habité a coté de bni hdifa pour travaille dans la region de al huceima ou j'enseigné avec d'autres institutrice dans un local de l'etat,eux c'est lees petites villes c'est les plus ils ont subi la persecution w mazalin fihom dik l3ayaka, en plus ils ont pas l'habitude de voire lesd arabes.

Un jour des jeunes sont venu me voire et m'ont dit qu'il fallait pas que je sortes sans mon mari et que je devais porter le voile sinon je devais rester chez moi.

Mais j'etais pas encore marié alors je sortais avec d'autres instituteur parce que j'ai eu peur.

en plus ils se disent pas marocain mais amazigh hadouk i gouloulek ge3333 ana machi maghrebi

mgharba homa 3arbi, chelhi soussi rifi jebly, w hado jm3athom kamla wa7da whiya lmaghreb dielna.

hnaya ga3 khout in challah w makhssnach ntfarko binatna


Le maroc il est beau,on a un roi jeune, beaucoup de chose ont changé sa aussi faut que ça change.

100 % VRAI...
Depuis des années le gouvernement algérien, à travaers ses services secrets a toujours utilisé Riafa pour destabiliser le Maroc.





.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/09 14:10 par MOUSSA3ID.
u
13 février 2009 13:12
100 % Vrai?.......

Oui c'est vrai le Rif n'est fait que de Rifains de souche qui parlent Tamazigh,et ceci aussi bien a Bni Hadifa,Imzzuren,Bni Bu Ayach,Al Hoceima,Nador,Selouan....etc..etc.

Je le confirmes,et tu le confirmes!...Parce que quand on voit la teneur de vos interventions faut pas s'etonner apres que le Rif forment grand bloc férmé et hérmétique a tout ce qui n'est pas Amazigh.

Quant a la soit disante utilisation de Rifyen par les gvt algériens,je préfère meme pas en parler tellement c'est pathétique...Mais seulement une chose,Rifyen n'aiment pas le makhzen,ce n'est pas nouveau,et ce n'est pas pret de disparaitre,pourtant ceux qui nous connaissent savent tres bien qu'on a toujours défendu le maroc,et continueront de le defendre si il était en danger.Nous ne sommes pas des égoistes et des traitres qui jouent le jeu de l' occident...Ce qui n'est pas le cas des arabes,et c'est l'histoire qui nous le dit.

Alors QUI utilise QUI?...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
13 février 2009 13:30
salammm

moi j'en ai marre de toutes ces differences rif pas rif (je suis rifiia)

on est tous les meme et en meme temps tous uniques...
Le silence de la douleur est parfois plus douloureux que le bruit de la rage ...ya rabiii sois avec moi pour mes exams et avec tout les musulmans
M
13 février 2009 14:13
Citation
udjedjid a écrit:
100 % Vrai?.......

Oui c'est vrai le Rif n'est fait que de Rifains de souche qui parlent Tamazigh,et ceci aussi bien a Bni Hadifa,Imzzuren,Bni Bu Ayach,Al Hoceima,Nador,Selouan....etc..etc.

Je le confirmes,et tu le confirmes!...Parce que quand on voit la teneur de vos interventions faut pas s'etonner apres que le Rif forment grand bloc férmé et hérmétique a tout ce qui n'est pas Amazigh.

Quant a la soit disante utilisation de Rifyen par les gvt algériens,je préfère meme pas en parler tellement c'est pathétique...Mais seulement une chose,Rifyen n'aiment pas le makhzen,ce n'est pas nouveau,et ce n'est pas pret de disparaitre,pourtant ceux qui nous connaissent savent tres bien qu'on a toujours défendu le maroc,et continueront de le defendre si il était en danger.Nous ne sommes pas des égoistes et des traitres qui jouent le jeu de l' occident...Ce qui n'est pas le cas des arabes,et c'est l'histoire qui nous le dit.

Alors QUI utilise QUI?...

c'est bien à cause de Riafa que l'Espagne est bien assise à Malilia et Sebta.


.
M
13 février 2009 14:15
Citation
marokya-du-sud a écrit:
salammm

moi j'en ai marre de toutes ces differences rif pas rif (je suis rifiia)

Enchanté Rifia, qui n'aime pas les rifiates ?
C
14 février 2009 00:56
Il me semble qu'il y a plein d'Arabes dans le Rif. Beaucoup ont fui la misère du Maroc Occidental (Ouest) pour trouver refuge dans des petites bourgades du Rif car là-bas, ils sont tranquiles et peuvent mener une vie paisible. Le Rif devient une terre de refuge. Les travailleurs Arabes y sont nombreux car ils y sont bien payés et ont des conditions de travail plus intéressantes qu'à l'Ouest.

Il y a aussi beaucoup d'arabes qui y ont des commerces. Les immigrants s'adaptent très vite dans le Rif.

Malheureusement, je penses que le désenclavement avec notemment la rocade Med va transformer le Rif et en faire une région comme toutes les régions du Maroc, moins conservatrice, soumise aux influences occidentales...
M
14 février 2009 11:25
Citation
Coloquinte a écrit:
Il me semble qu'il y a plein d'Arabes dans le Rif. Beaucoup ont fui la misère du Maroc Occidental (Ouest) pour trouver refuge dans des petites bourgades du Rif car là-bas, ils sont tranquiles et peuvent mener une vie paisible. Le Rif devient une terre de refuge. Les travailleurs Arabes y sont nombreux car ils y sont bien payés et ont des conditions de travail plus intéressantes qu'à l'Ouest.

Il y a aussi beaucoup d'arabes qui y ont des commerces. Les immigrants s'adaptent très vite dans le Rif.

Malheureusement, je penses que le désenclavement avec notemment la rocade Med va transformer le Rif et en faire une région comme toutes les régions du Maroc, moins conservatrice, soumise aux influences occidentales...


Tu rêves ou quoi, tu as vu ça au cinéma, les arabes viennent s'installer dans le Rif, jamais de la vie, c'est l'inverse, tous les rifains sont allés s'installer dans le sud.
Un arabe qui s'installe dans le rif, personne ne lui achètera une bougie. Le rif est resté enfermé sur lui même, à part l'argent de l'immigration, il n'y a ni agriculture, ni usine, ni routes, ni chemin de fer. Ni tourisme, bien que la région est très belle et la nature est exceptionnelle.
14 février 2009 12:14
c'est grace a leurs braveurs, leurs fiertés et leurs courrages.
M
14 février 2009 12:42
Citation
DARDARCOM a écrit:
c'est grace a leurs braveurs, leurs fiertés et leurs courrages.

Ta réponse n'est pas instructive ? ? ?
C
14 février 2009 13:48
Je sais de quoi je parle. COnnaissez-vous le Rif?

Des Rifains dans le Sud, il n'y en a pas des masses. Les Rifains qui émigré sont partis vers Tanger, Tétouan, La3raych, Taza et quelques un à Fes.

J'ai moi même vu comment les Arabes sont traités par les rifains. J'ai moi même vu l'intégration des Arabes après seulement quelques mois. Je reconnais cependant que les rifains ont une mauvaise image des Arabes (qu'ils jugent fourbes, aux moeurs légères et sans foi ni loi). Je n'ai jamais entendu qu'un commerce Arabe était boycotté.

Après, si un Arabe débarque dans le Rif comme s'il était en terrain conquis et commence à se comporter un peu comme vous, c'est autre chose.

LE Rif est resté enfermé, et alors? Est-ce de sa faute ou est-ce de la faute du gouvernement? Ha mais pourquoi n'ont-ils pas déplacé les montagnes, ils sont bêtes ces rifains!

J'ai visité les deux parties du Maroc, je peux vous dire que l'enclavement du Rif est un grand bienfait. Les rifains sont demeurés traditionnels et quand on voir ce qui se passe à Casa, Rabat ou ailleurs, les rifains devraient bénir la montagne.


Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Tu rêves ou quoi, tu as vu ça au cinéma, les arabes viennent s'installer dans le Rif, jamais de la vie, c'est l'inverse, tous les rifains sont allés s'installer dans le sud.
Un arabe qui s'installe dans le rif, personne ne lui achètera une bougie. Le rif est resté enfermé sur lui même, à part l'argent de l'immigration, il n'y a ni agriculture, ni usine, ni routes, ni chemin de fer. Ni tourisme, bien que la région est très belle et la nature est exceptionnelle.
14 février 2009 14:40
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
DARDARCOM a écrit:
c'est grace a leurs braveurs, leurs fiertés et leurs courrages.

Ta réponse n'est pas instructive ? ? ?

TU PEU ME DIRE POURQUOI.
u
14 février 2009 14:41
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
100 % Vrai?.......

Oui c'est vrai le Rif n'est fait que de Rifains de souche qui parlent Tamazigh,et ceci aussi bien a Bni Hadifa,Imzzuren,Bni Bu Ayach,Al Hoceima,Nador,Selouan....etc..etc.

Je le confirmes,et tu le confirmes!...Parce que quand on voit la teneur de vos interventions faut pas s'etonner apres que le Rif forment grand bloc férmé et hérmétique a tout ce qui n'est pas Amazigh.

Quant a la soit disante utilisation de Rifyen par les gvt algériens,je préfère meme pas en parler tellement c'est pathétique...Mais seulement une chose,Rifyen n'aiment pas le makhzen,ce n'est pas nouveau,et ce n'est pas pret de disparaitre,pourtant ceux qui nous connaissent savent tres bien qu'on a toujours défendu le maroc,et continueront de le defendre si il était en danger.Nous ne sommes pas des égoistes et des traitres qui jouent le jeu de l' occident...Ce qui n'est pas le cas des arabes,et c'est l'histoire qui nous le dit.

Alors QUI utilise QUI?...

Si tu ne sais pas tais toi.....

Mais ne salis pas ce qui est deja propre.

c'est bien à cause de Riafa que l'Espagne est bien assise à Malilia et Sebta.
.



Les Espagnol sont entré par Ceuta (qui ne fait pas partie du territoire Rifain),sans vraiment rencontré de résistance,ils ont conquis tout le nord du maroc sans trop de probleme.

En revanche lorsque les espagnoles ont voulu tenter une nouvelle incursion depuis melilia (territoire Rifain). Sous l'emprise de Moulay Mohand Amezian (bien avant Si Abdkrim Lkhattabi) les Rifains étaient détérminé a opposer toutes résistance et attaquaient meme directement les troupes espagnoles qui se sont toujours contenté d'une zone tampon de quelques kilometres,a savoir le rocher de melilia.
L'avancée des espagnoles a toujours été stoppé sur le territoir Rifains,et cette puissance n'osait meme pas s'aventurer sur le terrain meme aprés la mort de Moulay Mohand Amezian,c'est vous dire.....

Il faudra attendre plus de 15 ans aux espagnol pour tenter une nouvelle aventure militaire dans le Rif,mais la parcontre il furent face a Abdkrim El khattabi et cette guerre fut d'une cuisante défaite pour les espagnol,en plus de récupérer Melilia, Abdkrim et Rifyen ont libéré seul le Maroc de Fes jusqu'a Tanger avec face a eux les français,les espagnol et meme le makhzen marocain qui faciliter les operation militaires des colons en les laissant tranquilement se baser sur les villes marocaines autour du Rif avant de les attaquers.....Il leurs aura fallut pour mettre a terme a cette guerre une opération militaire de grandes envergures,les zones les plus impliqué,en l'occurence Al hoceima et sa region, ont croulé sous les bombardements massif de l'aviation militaires,on a été bombardé aux chimiques,sans que personne ne viennent nous aider,et depuis notre terres est infésté de ce poison,il n'y'a rien qui pousse chez nous a part la drogue,mais malgrés ça Rifyen s'en sortent tres bien,meme assez bien pour se détacher de ce maroc qui les a trahits et continue de le marginaliser....Alors qui est le traitre.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
14 février 2009 14:44
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
mssalya1975 a écrit:


Riafa sont encore tres raciste,eux aussi n'aiment pas les autres, ils se melangent pas et n'aiment pas les etrangers,dans le rif il y'a que les rifis qui peuvent habiter pour eux si t'es pas amazigh tu peux pas vivre chez eux, et ça dans tous le maroc il n'y'a que dans le rif qu'on voit ça
J'ai habité a coté de bni hdifa pour travaille dans la region de al huceima ou j'enseigné avec d'autres institutrice dans un local de l'etat,eux c'est lees petites villes c'est les plus ils ont subi la persecution w mazalin fihom dik l3ayaka, en plus ils ont pas l'habitude de voire lesd arabes.

Un jour des jeunes sont venu me voire et m'ont dit qu'il fallait pas que je sortes sans mon mari et que je devais porter le voile sinon je devais rester chez moi.

Mais j'etais pas encore marié alors je sortais avec d'autres instituteur parce que j'ai eu peur.

en plus ils se disent pas marocain mais amazigh hadouk i gouloulek ge3333 ana machi maghrebi

mgharba homa 3arbi, chelhi soussi rifi jebly, w hado jm3athom kamla wa7da whiya lmaghreb dielna.

hnaya ga3 khout in challah w makhssnach ntfarko binatna


Le maroc il est beau,on a un roi jeune, beaucoup de chose ont changé sa aussi faut que ça change.

100 % VRAI...
Depuis des années le gouvernement algérien, à travaers ses services secrets a toujours utilisé Riafa pour destabiliser le Maroc.





.


TU DIT N'IMPORTE QUOI.
b
2 mars 2009 16:03
Le Rif est part majeure est indissociable non seulement du Maroc mais du Maghreb arabe, le RIF
Commence à Kenitra est passant par les 2/3 nord du Maroc pour finir bien au-delà de l’Oranie algérienne. ( mostaghanem, arziou, tlelat, relizane, Sfizef, tighennif, tissemsilt, tiaret etc…).
Si le RIF était indépendant il serait le plus grand et plus fertile pays de l’Afrique du Nord sur l’océan et la méditerranée.
Alors vous gens ingrats du pouvoir Marocains je vous dis que ce pays est votre force et votre histoire, donnez lui donc sa part des richesses que vous vous accaparez.
Citation
salima1986 a écrit:
salem !

j'ai remarqué dans beaucoup de sujets à chaque fois que ça parle de eux ya souvent des gens qui insultent les rifs, exemple sujet forum douars ou sont les rifs?
m
3 mars 2009 13:33
Je dis NON aux nouvelles infrastructures touristiques sur la côte nord et orientale du Maroc: NON à la déforestation,au saccage de la faune et de la flore,NON à la construction massive d'hôtels et complexes touristiques,enfin NON à l'acculturation des habitants des ces régions.

C'est cela UNDJEDID dont il faut parler maintenant car comme l'a souligné Coloquinte,l'enclavement de ces régions les protégeait plus ou moins des prédateurs et autres investisseurs espagnols.
C
3 mars 2009 21:05
Et n'oublies pas "Non à la Rocade Méditerrannéene". On n'en veut pas! Non, Non et Non!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook