Citation
Loveislam89 a écrit:
Salam Aleykum les yabi![]()
J'ai une question très sérieuse concernant les savants en general.
Lorsqu'ils répondent aux question et emettent des avis sur les textes , je suis dans la plupart des cas d'accord avec le savant sur la question de fond mais je bloque souvent sur leur façon de commenter les reponses.
Un exemple tout simple, dernierement je cherchais un avis sur la pratique du Yoga.
Je vais donc lire l'avis des savant qui disent pour la plus part que le yoga est interdit puisque il decent des pratique boudhiste et que il y a une forme de salution au soleil et donc de polyteisme ect...
Jusqu'ici tout va bien, dans le fond je suis completement d'accord et cela fait sens MAIS POURQUOI ne peuvent t'il pas s'empecher d'ajouter des phrases comme: "aller dans un cours de yoga conduit à la débauche et au mauvaises rencontres" ou encore "le yoga fait prendre des postures d'animaux, cela conduit a s'eloigner de Allah" ... En gros après un cour de yoga tu va perdre la raison et te mettre a marcher comme un singe en rentrant chez toi ( lol et j'exagere a peine).
Autre exemple, Les avis sur le fait d'aller dans une piscine ou salle de sport pour femmes.
Ou le savant va parler de la awra entre femmes, et qu'il faut faire en sorte de la couvrir , jusqu'ici tout va bien j'approuve, MAIS ENCORE UNE FOIS ils peuvent pas s'empecher de faire des commentaires comme par exemple dire que frequenter ces centre va nous induire dans le peche et l'homosexualite, que ont va rencontrer des femmes de petite vertu car elles seules frequentes ces centre et que on va les imiter et finir nue et blablabla et encore une liste longues de declarations ou je me dit que quand meme ils vont chercher loin.
... Enfin en gros une nouvelle fois l'idee central OUI d'accord je valide, mais les commentaires suivants en fait je peux pas. J'ai bcp de mal ... Je les trouvent completement decalee ces savant, a l'ouest.
Cela me gache beacoup de plaisir, parfois je li les livres des savants et je ne peut m'empecher de les trouver grossier dans leur exemples, et ce dans quasi tout leurs avis.
Rare sont les savant pour lesquels je trouve leurs demonstrations moins grossiere, plus fine et sans tomber dans la caricatures.
J'aimerai savoir si tout ça est liee au fait que je debute dans la religion et que du coup des elements m'echappent ?
J'aimerai savoir ce qui ne va pas rond chez moi, car je suis consciente que les savants ont de longues années de recherche et sont donc en theorie les mieux place pour reporter la verite...
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum
à la base la femme doit rester à la maison, sauf pour un motif convenable.
Salam alaykoum
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum
Non mon frère, pas pour les écoles sunnites. Les femmes ont le droit de sortir (avec avertissement de leur époux) et d'avoir une activité a l'exterieur. L'islam n'a jamais demandé a ce que les femmes restent cloitrée chez elles et me sort pas les versets des Mères (ra)qui étaient un cas particulier (et Allah le repète a de nombre reprises dans Al Azab) qui se comprend pour des raisons de sécurités. On est pas prophètes, nos femmes ne sont pas des Mère, on risque pas de nous les kidnapper (helas diront certain)
De plus les hadith sont légions de femmes compagnons qui avaient une activité ou sortaient de chez elles.
Des femmes qui restent à la baraques sont des poids pour la sociétés... la oumma n'a pas le luxe de se dispenser de 50% des cerveau pour des histoire de la jahila (parce que la femme qui sort pas de la baraque, c'est un truc de perse à la base)
Citation
Loveislam89 a écrit:
Et bien il y en a tellement mon frère:
Me deplacer seule en voyage pour ma hijra sans avoir de mahram. Sans un savant comment je pouvais savoir ?
Comment faire avec ma mere qui ne veux pas que je porte le voile en sa presence et menace la rupture du lien si je le fais ?
Et des trucs simple comme par exemple je savais pas que le chewing gum etait intedit pendant le ramadan .Et tu vois ça , ça n'est pas explicitement dit dans le Quran.
Je te rappelle que je suis une reconverti.Il y a tellement de fois ou j'ai eu recours aux savants pour des choses basiques comme tres precises!
Citation
Loveislam89 a écrit:
Je ne suis aucun minhaj en particulier a se stade, puisque je maitrise mal ces notions pour le moment.
La seule chose que je sais c'est que il est d'une importance primordiale pour moi d'appliquer la sunna et de pas me laisser tenter par la facilite de ceux qui innovent dans la religion afin de la faire matcher aux normes des societes occidentales.
Pour le reste je reste fidele a des savant sunnites, de preference du minhaj que tu as cite mais sans exclure les autres pour autant si je considere leurs reponses juste.
Pour ton commentaire par contre je trouve incorrecte de dire que ceux du minhaj salafia sont incapable d'emmettre un avis par eux meme et vont piocher a droite a gauche, tu dit ca seulement car ces savants ne te conviennent pas.
D'ailleurs pour la grande majorite des sujets , justement ils se differencie par plus de rigueur.
Je ne comprends pas ton dernier paragraphe, en gros tu dit eviter de consulter des savants qui pourrait interdire une pratique, mais aller chercher ceux qui l'autorisent .... encore une fois on est pret a tout pour se donner bonne conscience et assouvir ces desirs.
Citation
histoire-islam a écrit:
salam alaykoum
Oui elles sortaient pour un motif convenable, et avec l'autorisation du mari, mais si elle n'a rien à faire dehors elle doit rester à la maison, elles, elles sortaient pour rien, pour se balader, maquiller ...............
Si les mères des croyants doivent rester à la maison avec leurs foi et leurs crainte d'Allah à l'époque des meilleurs êtres humains après les prophètes, que doit on dire pour nous et en ce temps des Fitanes.
Citation
histoire-islam a écrit:
salam alaykoum
Oui elles sortaient pour un motif convenable, et avec l'autorisation du mari, mais si elle n'a rien à faire dehors elle doit rester à la maison, elles, elles sortaient pour rien, pour se balader, maquiller ...............
Si les mères des croyants doivent rester à la maison avec leurs foi et leurs crainte d'Allah à l'époque des meilleurs êtres humains après les prophètes, que doit on dire pour nous et en ce temps des Fitanes.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Les savants du minhaj ne sont pas considérés comme sunnites par les sunnites orthodoxes (ceux des 4 écoles).
Ils se réfèrent à des écoles aujourd'hui éteintes, principalement le madhab d'Ibn Taymiyya (ou celui d'Ibn Hazm pour Al Albani), qui ne peuvent pas être réhabilitées aujourd'hui puisque les ijazas sont interrompues.
Ils font un usage extensif de l'ijtihad, alors que cette pratique est restreinte dans le sunnisme, et qu'aucun de leurs savants n'a le niveau de mujtahid requis pour ça.
Il refusent le principe de divergence faisant consensus chez les sunnites orthodoxes, et considèrent qu'il ne peut exister qu'une seule vérité et donc un seul avis sur chaque question.
Le wahhabisme est donc une branche de l'islam, comme le sunnisme ou comme l'ibadisme, pas une école du sunnisme.
Citation
Loveislam89 a écrit:
J'ai une question mon frere, le cheikh Al Albani par exemple, tu consideres ces ecrits comme non recevable ?
Dsl mais moi je suis completement perdu la
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Le frère ne te dis pas de prendre des savants complaisant mais des savants qui connaissent le sujet... ça ne veux pas dire qu'ils vont autoriser.
Et le frère a raison, les savants salafi piochent a droite , a gauche les avis qui se rapprochent les plus de ceux d'ibn Taymiyah, et quant y'a pas; ils font une fatwa composite en usant d'une fatwa plus ancienne et en faisant un genre de qiyas (ce qui n'est pas licite chez les hanbilte, soit dit en passant). Et ça c'est parce qu'il n'ont pas (plus) d'école en propre, donc pas d'usuls, donc ils prennent les avis des autres écoles. Ce qui les rend insolent avec les 4 imams, car dire que untel est dansle vrai, c'est sous entendre que les autres ont faux alors que non, la difference porte sur les fondement et non sur les preuves textuelles et que ceux qui tiennent ce genre de propos ne sont pas mujtahid mutlaq et n'ont ni la science, ni le rang pour dire ce genre de choses.
L'autre problème que ça induits, c'est que certains fondement sont incompatibles voir antinomique, et de fait, c'est impossible logiquement de valider des avis basé sur deux fondements opposé, ça n'a aucun sens... sauf montrer que la personne n'en a rien a faire de la methodologie des écoles et fait a sa manière. D'où le fait que les avis salafi sont non recevables pour les sunnite orthodoxe (ceux des madhab). Il y a un defaut systémique.
Enfin, c'est pas parce qu'un avis est le plus contraignant / dur qu'il est le + dans le haqq car Allah lui même dans le Coran a inviter à la facilité et que l'exagération dans les avis a été dénoncé depiuis des siècles. La notion d'en faire "trop" c'est in concept chretien, pas islamiqie, qui est le juste milieu.
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum
Ca n'est pas une attaque personnelle mais il est important que tu saches que Abdoulaye06 est un Mutazilite. Maintenant tu peux adapter tes arguments.
Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa aleykum salam,
Je ne sais meme pas ce que c'est Mutazilite ...
Dans un sens j'ai l'impression que peut importe quel savant tu te refere il y a toujours quelqu'un qui viendra faire une demonstration par x =y que ça ne va pas...
Je suis completement perdu
Citation
un cousin a écrit:
Les mutazilite ne croient pas aux hadiths, en gros.
Citation
Loveislam89 a écrit:
LOL![]()
D'accord
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Le frère ne te dis pas de prendre des savants complaisant mais des savants qui connaissent le sujet... ça ne veux pas dire qu'ils vont autoriser.
Et le frère a raison, les savants salafi piochent a droite , a gauche les avis qui se rapprochent les plus de ceux d'ibn Taymiyah, et quant y'a pas; ils font une fatwa composite en usant d'une fatwa plus ancienne et en faisant un genre de qiyas (ce qui n'est pas licite chez les hanbilte, soit dit en passant). Et ça c'est parce qu'il n'ont pas (plus) d'école en propre, donc pas d'usuls, donc ils prennent les avis des autres écoles. Ce qui les rend insolent avec les 4 imams, car dire que untel est dansle vrai, c'est sous entendre que les autres ont faux alors que non, la difference porte sur les fondement et non sur les preuves textuelles et que ceux qui tiennent ce genre de propos ne sont pas mujtahid mutlaq et n'ont ni la science, ni le rang pour dire ce genre de choses.
L'autre problème que ça induits, c'est que certains fondement sont incompatibles voir antinomique, et de fait, c'est impossible logiquement de valider des avis basé sur deux fondements opposé, ça n'a aucun sens... sauf montrer que la personne n'en a rien a faire de la methodologie des écoles et fait a sa manière. D'où le fait que les avis salafi sont non recevables pour les sunnite orthodoxe (ceux des madhab). Il y a un defaut systémique.
Enfin, c'est pas parce qu'un avis est le plus contraignant / dur qu'il est le + dans le haqq car Allah lui même dans le Coran a inviter à la facilité et que l'exagération dans les avis a été dénoncé depiuis des siècles. La notion d'en faire "trop" c'est in concept chretien, pas islamiqie, qui est le juste milieu.
Citation
Loveislam89 a écrit:
"Bref, à la base le terme "salafi" est censé décrire une personne suivant le Coran, la Sunna selon la compréhension des Salaf Salih, ce qui est au final, la définition d'un Musulman"
Et bien c'est ce que les filles du Minhaj me disent.En fait elles se disent simplement nous contrairement au autres ont inclu la sunnah dans notre vie de tout les jours, puisque l'on considere que la sunnah fait partie de l'islam.
Que c'est le" mode d'emploi" de la vie d'un musulman.
Ont aimeraient se faire appeller musulman tout cours, mais que avec toutes les sectes et les "musulmans du vendredi" on se doit de preciser : Minhaj Salafia pour bien marquer la difference.