Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les savants en font des tonnes?
[
18 décembre 2017 13:29
Salam

Pour reprendre ton exemple de la cigarette, il est completement normal qu'elle soit considerer comme Haram , puisque elle abime le corps, donc la creation de Allah... mais certains savants pourrait y ajouter, que fumer pousse à la violence, ou au polytheisme ... enfin voila je dit au hasard mais tu comprend l'idee. Partir sur toutes ces choses qui m'echappent completement et que OUI JE NE COMPRENDS PAS. Et la est mon probleme.

Dans l'exemple de la cigarette on sait qu'elle est haram car apporte au corps et en particulier aux poumons, ce qui est nocif.

Ajouter à cela que fumer pousse à la violence ce n'est pas vrai, par contre il peut pousser à la violence le manque de nicotine quand le fumeur n'a plus de cigarettes. Pousser au polythéisme je ne vois pas le rapport, à moins qu'on puisse estimer que le fait de fumer soit une passion, dont on en devient des addicts, et de ce fait le Coran dit ceci :

« Vois-tu celui qui prend sa propre passion pour divinité ? »
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
19 décembre 2017 23:04
As salam

Le problème c'est pas le fait qu'ils dévelopent le dalil mais que sur certaines questions comme celle que tu évoques leurs arguments montre une grande méconnaissance du sujet.

Déja il existe 2 sortes de Yoga

- le yoga religieux (avec la salution au soleil) qui ne desend pas du boudhisme mais de l'hindouisme
- le yoga sportif

Le 2eme est licite car c'est un sport comme un autre, et il a le même statut et les même règles (habillement, ect)

pour le yoga, y'a pas d'imitation d'animaux, certain posture porte un nom d'animal ou d'objet, mais il n'a jamais été demandé à la personne de se prendre pour l'animal. Donc l'argument est non recevable.

Et ça c'est souvent le problème quand des savants parlent sur les autres religions : ils n'y connaissent pas grand chose et disent pas mal de truc eronné; même si la fatwa peut rester valide en bout de course.

comme par exemple dire que frequenter ces centre va nous induire dans le peche et l'homosexualite, que ont va rencontrer des femmes de petite vertu car elles seules frequentes ces centre et que on va les imiter et finir nue et blablabla et encore une liste longues de declarations ou je me dit que quand meme ils vont chercher loin.

ça, ça viens à la fois d'un manque d'info des savants et des conneries que leur taleb leur racontent. Je t'invite a regarder les questions, tu verra comment c'est souvent hyper orienté, limite a souffler la reponse ou a exagérer.

Les savants qui ne sont jamais venu en occident s'imagine que toutes les kaira sont lesbienne ou prostituée, que les gens ont tout nus dans la rue et copulent entre deux poubelles.

Et la fautes est double : celle du savant qui a le devoir de vraiment se renseigner et des tulab qui racontent des âneries pour critiquer l'occident.
Et en biut de ciurse ça donne des fatawa louches.

Enfin je rappelle a toute fin utiles, que d'un point de vue juridique, c'est pas valide de prendre pour des question lié au mode de vie locale (comme ton cas du sport) l'avis de savants qui ne connaissant pas ou mal le contexte. Il faut arreter de prendre des avis saoudien ou mauritanien pour des sujets typiquement occidentaux.
Si tu veux un avis pertinent sur le Yoga, prend les fatawa hanafi de l'inde et anglaise qui eux connaissent bien le sujet vue qu'ils l'ont sous le nez. Qu'est-ce que tu veux qu'un chouyoukh salafi s'y connaisse en yoga ou en pilate ptdr

Citation
Loveislam89 a écrit:
Salam Aleykum les yabi smiling smiley
J'ai une question très sérieuse concernant les savants en general.

Lorsqu'ils répondent aux question et emettent des avis sur les textes , je suis dans la plupart des cas d'accord avec le savant sur la question de fond mais je bloque souvent sur leur façon de commenter les reponses.

Un exemple tout simple, dernierement je cherchais un avis sur la pratique du Yoga.
Je vais donc lire l'avis des savant qui disent pour la plus part que le yoga est interdit puisque il decent des pratique boudhiste et que il y a une forme de salution au soleil et donc de polyteisme ect...
Jusqu'ici tout va bien, dans le fond je suis completement d'accord et cela fait sens MAIS POURQUOI ne peuvent t'il pas s'empecher d'ajouter des phrases comme: "aller dans un cours de yoga conduit à la débauche et au mauvaises rencontres" ou encore "le yoga fait prendre des postures d'animaux, cela conduit a s'eloigner de Allah" ... En gros après un cour de yoga tu va perdre la raison et te mettre a marcher comme un singe en rentrant chez toi ( lol et j'exagere a peine).

Autre exemple, Les avis sur le fait d'aller dans une piscine ou salle de sport pour femmes.

Ou le savant va parler de la awra entre femmes, et qu'il faut faire en sorte de la couvrir , jusqu'ici tout va bien j'approuve, MAIS ENCORE UNE FOIS ils peuvent pas s'empecher de faire des commentaires comme par exemple dire que frequenter ces centre va nous induire dans le peche et l'homosexualite, que ont va rencontrer des femmes de petite vertu car elles seules frequentes ces centre et que on va les imiter et finir nue et blablabla et encore une liste longues de declarations ou je me dit que quand meme ils vont chercher loin.

... Enfin en gros une nouvelle fois l'idee central OUI d'accord je valide, mais les commentaires suivants en fait je peux pas. J'ai bcp de mal ... Je les trouvent completement decalee ces savant, a l'ouest.
Cela me gache beacoup de plaisir, parfois je li les livres des savants et je ne peut m'empecher de les trouver grossier dans leur exemples, et ce dans quasi tout leurs avis.
Rare sont les savant pour lesquels je trouve leurs demonstrations moins grossiere, plus fine et sans tomber dans la caricatures.

J'aimerai savoir si tout ça est liee au fait que je debute dans la religion et que du coup des elements m'echappent ?
J'aimerai savoir ce qui ne va pas rond chez moi, car je suis consciente que les savants ont de longues années de recherche et sont donc en theorie les mieux place pour reporter la verite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/17 00:03 par Al Hersini.
A
19 décembre 2017 23:09
As salam alaykoum

Non mon frère, pas pour les écoles sunnites. Les femmes ont le droit de sortir (avec avertissement de leur époux) et d'avoir une activité a l'exterieur. L'islam n'a jamais demandé a ce que les femmes restent cloitrée chez elles et me sort pas les versets des Mères (ra)qui étaient un cas particulier (et Allah le repète a de nombre reprises dans Al Azab) qui se comprend pour des raisons de sécurités. On est pas prophètes, nos femmes ne sont pas des Mère, on risque pas de nous les kidnapper (helas diront certain ptdr )

De plus les hadith sont légions de femmes compagnons qui avaient une activité ou sortaient de chez elles.

Des femmes qui restent à la baraques sont des poids pour la sociétés... la oumma n'a pas le luxe de se dispenser de 50% des cerveau pour des histoire de la jahila (parce que la femme qui sort pas de la baraque, c'est un truc de perse à la base)
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

à la base la femme doit rester à la maison, sauf pour un motif convenable.



Salam alaykoum
19 décembre 2017 23:28
salam alaykoum

Oui elles sortaient pour un motif convenable, et avec l'autorisation du mari, mais si elle n'a rien à faire dehors elle doit rester à la maison, elles, elles sortaient pour rien, pour se balader, maquiller ...............

Si les mères des croyants doivent rester à la maison avec leurs foi et leurs crainte d'Allah à l'époque des meilleurs êtres humains après les prophètes, que doit on dire pour nous et en ce temps des Fitanes.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Non mon frère, pas pour les écoles sunnites. Les femmes ont le droit de sortir (avec avertissement de leur époux) et d'avoir une activité a l'exterieur. L'islam n'a jamais demandé a ce que les femmes restent cloitrée chez elles et me sort pas les versets des Mères (ra)qui étaient un cas particulier (et Allah le repète a de nombre reprises dans Al Azab) qui se comprend pour des raisons de sécurités. On est pas prophètes, nos femmes ne sont pas des Mère, on risque pas de nous les kidnapper (helas diront certain ptdr )

De plus les hadith sont légions de femmes compagnons qui avaient une activité ou sortaient de chez elles.

Des femmes qui restent à la baraques sont des poids pour la sociétés... la oumma n'a pas le luxe de se dispenser de 50% des cerveau pour des histoire de la jahila (parce que la femme qui sort pas de la baraque, c'est un truc de perse à la base)
A
19 décembre 2017 23:32
As salam

Petit rappel qui tombe bien car j'ai eu un cours récemment qui traite à la periphérie du sujet.

1) Le faqih, a priori est compétant en droit islamique, il est sincère et fait de son mieux. Sauf preuve contraire,il est 'adl

2) les faqih ne sont pas mahsum.... leur avis n'est pas forcément celui refletant la réalité de Ilm'ullah. Peut être que leur avis est le même que celui d'Allah et dans ce cas 2 récompenses sinon une seule. Cela ne s'applique pas au muqalaf (le non savant) car des narrations disent que celui qui donne un avis sans science de prépare une place en enfer

3) Le faqih restent dependanrt des infos qu'on lui donne.... regardez les questions parfois ultra orienté et tiotalement WtF dans leur description de l'occident et vous comprendrais vite pourquoi certain savants ont une image très déformée et ils devraient certes corriger cela mais avant corriger les questionneur ghulat

4) tout les faqih ont le même socle de base mais après certain se spécialisent. Tout les faqih ne sont pas compétant sur les coutume aborigène (je suis même pas sur qu'il y en ait un de compétent sur le sujet), sur le système bancaire occidental ou sur les jeux vidéo. De même sur les autres religions et c'est a vous de faire fonctionner vos neuronne : un vieux cheikh du fin fond du yemen n'a aucune chance de s'y connaitre en Pokemon (n'y même d'en avoir entendu parlé, voir de savoir ce qu'est une console de jeu), de même un s avant malikite n'y connaitra strictement rien sur les zoroastrien ( là où un jafa'arite iranien pourra tartiner pendant un mois a leur sujet), de même qu'un savant hanafite de déobande n'aura pas la moindre foutus idées de problème de grigri santeria sud amerucain.
C'est a vous de reflechir si le savant peut logiquement maitriser le sujet ou pas, et y'a pas besoin de sortir d'al azhar pour se dire qu'une personne vivant près de la situation a plus de chance de savoir

5) le faqih est un maitre en science islamique, pas en economie, ni en medecine, ni en religion comparée, ni en mecanique auto ou en mode ou en cosmetique. Son boulot c'est le droit islamique, pas des sujet qui exige exige un doctorat a eux seuls, sauf sur le savant est bi-classé (ça existe)


Les savants font de leur mieux mais c'est aussi aux gens de reflechir, et d'être un peu raisonnables
A
19 décembre 2017 23:36
As salam ma soeur

A la maison en présence de ta mère, tu n'a pas a mettrre ton voile, ça reste une mahram (même mecréante, si c'est le cas).

Maintenant si elle ne veux pas que tu sorte en sa compagnie avec le voile, là c'est autre chose et tu n'as pas a lui obeire
Citation
Loveislam89 a écrit:
Et bien il y en a tellement mon frère:

Me deplacer seule en voyage pour ma hijra sans avoir de mahram. Sans un savant comment je pouvais savoir ?
Comment faire avec ma mere qui ne veux pas que je porte le voile en sa presence et menace la rupture du lien si je le fais ?

Et des trucs simple comme par exemple je savais pas que le chewing gum etait intedit pendant le ramadan .Et tu vois ça , ça n'est pas explicitement dit dans le Quran.

Je te rappelle que je suis une reconverti.Il y a tellement de fois ou j'ai eu recours aux savants pour des choses basiques comme tres precises!
A
19 décembre 2017 23:57
As salam

Le frère ne te dis pas de prendre des savants complaisant mais des savants qui connaissent le sujet... ça ne veux pas dire qu'ils vont autoriser.

Et le frère a raison, les savants salafi piochent a droite , a gauche les avis qui se rapprochent les plus de ceux d'ibn Taymiyah, et quant y'a pas; ils font une fatwa composite en usant d'une fatwa plus ancienne et en faisant un genre de qiyas (ce qui n'est pas licite chez les hanbilte, soit dit en passant). Et ça c'est parce qu'il n'ont pas (plus) d'école en propre, donc pas d'usuls, donc ils prennent les avis des autres écoles. Ce qui les rend insolent avec les 4 imams, car dire que untel est dansle vrai, c'est sous entendre que les autres ont faux alors que non, la difference porte sur les fondement et non sur les preuves textuelles et que ceux qui tiennent ce genre de propos ne sont pas mujtahid mutlaq et n'ont ni la science, ni le rang pour dire ce genre de choses.

L'autre problème que ça induits, c'est que certains fondement sont incompatibles voir antinomique, et de fait, c'est impossible logiquement de valider des avis basé sur deux fondements opposé, ça n'a aucun sens... sauf montrer que la personne n'en a rien a faire de la methodologie des écoles et fait a sa manière. D'où le fait que les avis salafi sont non recevables pour les sunnite orthodoxe (ceux des madhab). Il y a un defaut systémique.

Enfin, c'est pas parce qu'un avis est le plus contraignant / dur qu'il est le + dans le haqq car Allah lui même dans le Coran a inviter à la facilité et que l'exagération dans les avis a été dénoncé depiuis des siècles. La notion d'en faire "trop" c'est in concept chretien, pas islamiqie, qui est le juste milieu.
Citation
Loveislam89 a écrit:
Je ne suis aucun minhaj en particulier a se stade, puisque je maitrise mal ces notions pour le moment.
La seule chose que je sais c'est que il est d'une importance primordiale pour moi d'appliquer la sunna et de pas me laisser tenter par la facilite de ceux qui innovent dans la religion afin de la faire matcher aux normes des societes occidentales.

Pour le reste je reste fidele a des savant sunnites, de preference du minhaj que tu as cite mais sans exclure les autres pour autant si je considere leurs reponses juste.

Pour ton commentaire par contre je trouve incorrecte de dire que ceux du minhaj salafia sont incapable d'emmettre un avis par eux meme et vont piocher a droite a gauche, tu dit ca seulement car ces savants ne te conviennent pas.
D'ailleurs pour la grande majorite des sujets , justement ils se differencie par plus de rigueur.

Je ne comprends pas ton dernier paragraphe, en gros tu dit eviter de consulter des savants qui pourrait interdire une pratique, mais aller chercher ceux qui l'autorisent .... encore une fois on est pret a tout pour se donner bonne conscience et assouvir ces desirs.
A
20 décembre 2017 00:11
As salm alaykoum

Comme je l'ai deja expliqué, le qiyas avec les Mères n'est pas valide car :

- Allah le dis qu'elles ont un statut a part et les hadith le confirment
- vous avez une vision deformée de leur époque. non cette époque n'est pas celle des meilleurs humains, les compagnons sont les meilleurs mais c'est aussi l'époque des tentatives d'assassinat sur le Prophète (saws), des polytheistes, les munafiqh (les vrais, qui espionnaient pour monter des batailles). Il y avait un vrai risque de kidnapping des Mères ou de ouiller leur honneur par les ragots comme s'est arrivé avec aisha (ra). Les fitan étaient bien plus grandes a l'époque qu'aujourd'hui en dépit de l'image idéalisé que vous avez et le Prophète (saws) l'a dis : il arrivera un temps où la femme pourra faire un voyage long et le seul truc qu'elle aura a craindre sera Allah.

Va un peu etudier l'histoire de Salman, et ce qui lui est arrivé durant son voyage... aujourd'hui en France et même au Maroc, un truc pareil n'arriverait pas (après au Yemen ou en afgahnistan, là , ça reste possible ... moi je conseille pas le voyage seul même pour un homme)

Ce statut ne concerne pas la musulmane actuelle qui n'est ni l'épouse d'un prophète, ni en terre de guerre. Pour un sunnite le qiyas est baatil.

Et détrompe toi, les femmes compagnons sortaient, et pas que pour des trucs hyper important (rendre visite aux proches ou aux amies par exemple, aller au marché... )
Citation
histoire-islam a écrit:
salam alaykoum

Oui elles sortaient pour un motif convenable, et avec l'autorisation du mari, mais si elle n'a rien à faire dehors elle doit rester à la maison, elles, elles sortaient pour rien, pour se balader, maquiller ...............

Si les mères des croyants doivent rester à la maison avec leurs foi et leurs crainte d'Allah à l'époque des meilleurs êtres humains après les prophètes, que doit on dire pour nous et en ce temps des Fitanes.
20 décembre 2017 09:01
Lol parceque nous aujourd’hui les femmes on sort pour se maquiller lol?
« Moi tout les jours je sort dehors je m´assoit sur un banc dans la rue et je test mes nouveaux gloss , ensuite je fais 2 fois le tour du parc pour defiler avec mon hijab smoking smiley LOL
Tu sais si ont sort la plupart du temps ce sont pr nos obligations de routines: emmener les enfants a l’ecole, a leurs activités de sport, chez les copains...
Aller faire les courses, amener des papiers aux impots, aller en cour ou a notre travail...
Enfin bref dit toi aussi que 90% de nos sorties on s´en passerait bien!

Et enfin je considère la salle de sport comme une nécessité (et mon mari aussi) car quand on est de bon mangeur et bien tu as tendance a l´embonpoint... et jamais mon mari ne m’interdirait de faire du sport dans une salle entre femme.

Quand on sort on a plein d´autre choses en tête que celui d’aller se trémousser ou je ne sait quoi.

Le seule truc que je te t’accorde c’est qu’on aiment bien faire du shopping... voilà éventuellement un truc plus superficiel et moins légitime dans nos sorties mais la dessus notre mari peut facilement mettre le STOP
Citation
histoire-islam a écrit:
salam alaykoum

Oui elles sortaient pour un motif convenable, et avec l'autorisation du mari, mais si elle n'a rien à faire dehors elle doit rester à la maison, elles, elles sortaient pour rien, pour se balader, maquiller ...............

Si les mères des croyants doivent rester à la maison avec leurs foi et leurs crainte d'Allah à l'époque des meilleurs êtres humains après les prophètes, que doit on dire pour nous et en ce temps des Fitanes.
20 décembre 2017 10:16
J'ai une question mon frere, le cheikh Al Albani par exemple, tu consideres ces ecrits comme non recevable ?
Dsl mais moi je suis completement perdu la
20 décembre 2017 10:44
Assalam alaykoum

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Les savants du minhaj ne sont pas considérés comme sunnites par les sunnites orthodoxes (ceux des 4 écoles).
Ils se réfèrent à des écoles aujourd'hui éteintes, principalement le madhab d'Ibn Taymiyya (ou celui d'Ibn Hazm pour Al Albani), qui ne peuvent pas être réhabilitées aujourd'hui puisque les ijazas sont interrompues.
Ils font un usage extensif de l'ijtihad, alors que cette pratique est restreinte dans le sunnisme, et qu'aucun de leurs savants n'a le niveau de mujtahid requis pour ça.
Il refusent le principe de divergence faisant consensus chez les sunnites orthodoxes, et considèrent qu'il ne peut exister qu'une seule vérité et donc un seul avis sur chaque question.

Le wahhabisme est donc une branche de l'islam, comme le sunnisme ou comme l'ibadisme, pas une école du sunnisme.

Les salafis ne sont pas sunnites ?

La plupart des "salafis" sont affiliés à Ibn Hanbal.

Qui sommes nous pour demander l'ijaza d'Al Albani ou Ibn Taymmiyah ? L'expertise d'un savant ne dépend pas d'une ijaza

Comment peut on critiquer ces illustres savants sur ses arguments aussi faibles?

Trinkilou tu sors de l'islam et les savants et une partie des musulmans.

Comment Al Hersini peut-il se mettre d'accord avec toi ?

Ceux qui critiquent Ibn Taymiyyah sont fait du même bois que les anti-Salafis primaires puisque Muhammad Ibn 'abd al-Wahhâb est de l'école d'Ibn Taymiyyah. De même que ces gens-là détestent Ibn al-Qayyim et d'autres savants car ils ne vont pas dans leur sens et ont été de vivificateurs de la Sunnah et ont laissé une oeuvre monumentale. Certes, personne n'est exempt de critiques mais ces gens-là outrepassent les limites du convenable.

Ibn Taymiyyah, comme tous les savants, a fait des erreurs, et qui en est exempt?

Ibn Taymiyyah a eu pour élèves Ibn Kathir (le célèbre auteur du Tafsir), Ibn al-Qayyim, l'Imâm Azh-Zhahabî (auteur du livre Les Grands Pêchés), al-Mizzi et a compté parmi ses disciples de grands savants. De même que d'autres parmi les 'Ulama qui sont dignes que l'on apprenne d'eux ce qu'il y a à apprendre on fait son éloge.

Quoi qu'on en dise, c'est un savant au savoir encyclopédique.

Ne le prend pas comme une attaque personnelle mais il serait judicieux que tu dises à la soeur Loveislam89 ta croyance Mutazilite. Histoire qu'elle sache avec qui elle discute et qu'elle sache quelle argument utiliser avec toi.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
20 décembre 2017 10:48
Assalam alaykoum

Ca n'est pas une attaque personnelle mais il est important que tu saches que Abdoulaye06 est un Mutazilite. Maintenant tu peux adapter tes arguments.



Citation
Loveislam89 a écrit:
J'ai une question mon frere, le cheikh Al Albani par exemple, tu consideres ces ecrits comme non recevable ?
Dsl mais moi je suis completement perdu la
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
20 décembre 2017 10:56
Alaykoum assalam

Le minhaj salafi peut se référer à diverses réalités

-Celui qui ne suit pas de madhab (un salafi est celui qui prendra plutôt l'avis juste en toute circonstance, quel que soit l'école): ce qui est tout de même assez réducteur car même ceux qui suivent un madhab le font...la distinction n'a plus de sens
Et la plupart des "salafis" sont affiliés à Ibn Hanbal, ce que les asharites nient...
-le traitement des attributs de Dieu: le refus de la tawil, l'acceptation des sifat khabariyyah (main, Face de Dieu,...) et sifat Fi3liyyah (Colère, Pardon de Dieu... correspondant à des attributs montrant une action de Dieu à un moment donné...), probablement le plus significatif
-le traitement de certains points de fiqh: la visite des tombes, partculièrement celle du Prophète, la demande à Dieu par l'intermédiaire du Prophète (ou d'autres...) après sa mort, etc, etc...

Bref, à la base le terme "salafi" est censé décrire une personne suivant le Coran, la Sunna selon la compréhension des Salaf Salih, ce qui est au final, la définition d'un Musulman

Voici ce que dit le Sheikh al-'Uthaymîn :

"Par le passé, de nombreux Hizbs sont apprus : Khawaarij, Mu'tazillah, Jahmiyyah, Shi'ah, Rafidhah. Puis il y eut plus tard les Ikhwanpis, les Salafis, les Tablîghis et d'autres encore. Mets tous ces groupes de côté et va de l'avant, va sur le chemin tracé par le Prophète (...) Il n'y a aucun doute qu'il est obligatoire pour tous les Musulmans de suivre l'école des pieux prédécesseurs et pas d'adhérer à un Hizb appelé les Salafis."

"J'attire votre attention sur ce point précis, cette nuance : il y a d'un côté l'école des Salafs et il y a de l'autre côté un Hizb qui s'appelle les "Salafis".

Le Hizb Salafi est une des grandes calamités qui touche la Ummah. Leur excès dans la critique et l'éloge à contribué à précipiter la dislocation de la Ummah, la division et la méfiance. Lisez les propos d'un Hizbi comme Rabi' al-Madkhalî, le prétendu étendard de la critique et de l'éloge et vous verrez la quintessence de la Hizbiyyah Salafiyyah moderne.

Les véritables "Salafis" (bien que la plupart ne se revendiquaient pas en tant que tels) comme le Sheikh al-'Uthaymin, le Sheikh al-Shanqiti, Bakr Abu Zayd (RahimahumuAllah) n'ont rien à voir avec la Hizbiyyah de Madkhalî, Ramadanî, Ferkouss, Falih, Ussamah al-Qussî...

Par contre tu n'as rien à dire au frère Abdoulaye06 qui a sorti sans complexe de l'islam Ibn Taymmiyah et les salafis ?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le frère ne te dis pas de prendre des savants complaisant mais des savants qui connaissent le sujet... ça ne veux pas dire qu'ils vont autoriser.

Et le frère a raison, les savants salafi piochent a droite , a gauche les avis qui se rapprochent les plus de ceux d'ibn Taymiyah, et quant y'a pas; ils font une fatwa composite en usant d'une fatwa plus ancienne et en faisant un genre de qiyas (ce qui n'est pas licite chez les hanbilte, soit dit en passant). Et ça c'est parce qu'il n'ont pas (plus) d'école en propre, donc pas d'usuls, donc ils prennent les avis des autres écoles. Ce qui les rend insolent avec les 4 imams, car dire que untel est dansle vrai, c'est sous entendre que les autres ont faux alors que non, la difference porte sur les fondement et non sur les preuves textuelles et que ceux qui tiennent ce genre de propos ne sont pas mujtahid mutlaq et n'ont ni la science, ni le rang pour dire ce genre de choses.

L'autre problème que ça induits, c'est que certains fondement sont incompatibles voir antinomique, et de fait, c'est impossible logiquement de valider des avis basé sur deux fondements opposé, ça n'a aucun sens... sauf montrer que la personne n'en a rien a faire de la methodologie des écoles et fait a sa manière. D'où le fait que les avis salafi sont non recevables pour les sunnite orthodoxe (ceux des madhab). Il y a un defaut systémique.

Enfin, c'est pas parce qu'un avis est le plus contraignant / dur qu'il est le + dans le haqq car Allah lui même dans le Coran a inviter à la facilité et que l'exagération dans les avis a été dénoncé depiuis des siècles. La notion d'en faire "trop" c'est in concept chretien, pas islamiqie, qui est le juste milieu.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
20 décembre 2017 11:55
Wa aleykum salam,
Je ne sais meme pas ce que c'est Mutazilite ...
Dans un sens j'ai l'impression que peut importe quel savant tu te refere il y a toujours quelqu'un qui viendra faire une demonstration par x =y que ça ne va pas...
Je suis completement perdu sad smiley
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum

Ca n'est pas une attaque personnelle mais il est important que tu saches que Abdoulaye06 est un Mutazilite. Maintenant tu peux adapter tes arguments.
20 décembre 2017 12:06
Les mutazilite ne croient pas aux hadiths, en gros.
Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa aleykum salam,
Je ne sais meme pas ce que c'est Mutazilite ...
Dans un sens j'ai l'impression que peut importe quel savant tu te refere il y a toujours quelqu'un qui viendra faire une demonstration par x =y que ça ne va pas...
Je suis completement perdu sad smiley
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
20 décembre 2017 12:12
LOL smoking smiley
D'accord
Citation
un cousin a écrit:
Les mutazilite ne croient pas aux hadiths, en gros.
20 décembre 2017 12:25
Ce qu'il faut retenir dans l'échange c'est que Abdoulaye06 a fait le takfir avec douceur des savants sunnites comme Ibn Taymiyyah, Al Albani et une partie des musulmans (les salafis).

Désolé mais dire qu'ils ne sont pas sunnites c'est les faire sortir de l'islam.

J'attends les réponses de Al Hursini et Abdoulaye06
Citation
Loveislam89 a écrit:
LOL smoking smiley
D'accord
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
20 décembre 2017 12:42
"Bref, à la base le terme "salafi" est censé décrire une personne suivant le Coran, la Sunna selon la compréhension des Salaf Salih, ce qui est au final, la définition d'un Musulman"

Et bien c'est ce que les filles du Minhaj me disent.En fait elles se disent simplement nous contrairement au autres ont inclu la sunnah dans notre vie de tout les jours, puisque l'on considere que la sunnah fait partie de l'islam.
Que c'est le" mode d'emploi" de la vie d'un musulman.

Ont aimeraient se faire appeller musulman tout cours, mais que avec toutes les sectes et les "musulmans du vendredi" on se doit de preciser : Minhaj Salafia pour bien marquer la difference.
M
20 décembre 2017 12:54
As Salam Aleykoum

Ha bon

Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) est le principal support des salafis je suis d'accord même si son inspiration est Hanbalite
Mais alors qui sont ces savants qui décrètent que les avis salafis ne sont pas recevables ?

La comprehension des Salafs n'est pas recevable ?
Depuis quand ?

Tu ments clairement en sous- entendant que les salafis bafouent l'esprit des 4 grands savants
Mis à part toi, quel salafi présent sur ce forum a exclu de la communauté un groupe attaché au dogme authentique ?


La réalité étant que Cheikh Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde) est un autodidacte qui a su fédérer les 4 courants religieux
Il a mis l'accent sur la prééminence de la compréhension des Salafs et leur voie, avant de les comparer à celles des Khalafs et de ses contemporains parmi les adeptes de la théologie spéculative et des sectes qui ont dévié de la méthodologie des Salafs et de leur manière d'appréhender les textes religieux en général
Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) enrichit son argumentation de citations de grands imams dont la notoriété et l'intégrité font l'unanimité
Il a une argumentation rigoureuse par les textes en s'attachant scrupuleusement au dogme
On dit qu'il a fait preuve d'une objectivité extrême que même ses détracteurs lui reconnaissent, puisqu'il accepte la vérité d'où qu'elle vienne et qu'elle que soit la personne qui la formule

Tu devrais surveiller ta bouche, car il se peut que tes paroles se retournent contre toi



Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le frère ne te dis pas de prendre des savants complaisant mais des savants qui connaissent le sujet... ça ne veux pas dire qu'ils vont autoriser.

Et le frère a raison, les savants salafi piochent a droite , a gauche les avis qui se rapprochent les plus de ceux d'ibn Taymiyah, et quant y'a pas; ils font une fatwa composite en usant d'une fatwa plus ancienne et en faisant un genre de qiyas (ce qui n'est pas licite chez les hanbilte, soit dit en passant). Et ça c'est parce qu'il n'ont pas (plus) d'école en propre, donc pas d'usuls, donc ils prennent les avis des autres écoles. Ce qui les rend insolent avec les 4 imams, car dire que untel est dansle vrai, c'est sous entendre que les autres ont faux alors que non, la difference porte sur les fondement et non sur les preuves textuelles et que ceux qui tiennent ce genre de propos ne sont pas mujtahid mutlaq et n'ont ni la science, ni le rang pour dire ce genre de choses.

L'autre problème que ça induits, c'est que certains fondement sont incompatibles voir antinomique, et de fait, c'est impossible logiquement de valider des avis basé sur deux fondements opposé, ça n'a aucun sens... sauf montrer que la personne n'en a rien a faire de la methodologie des écoles et fait a sa manière. D'où le fait que les avis salafi sont non recevables pour les sunnite orthodoxe (ceux des madhab). Il y a un defaut systémique.

Enfin, c'est pas parce qu'un avis est le plus contraignant / dur qu'il est le + dans le haqq car Allah lui même dans le Coran a inviter à la facilité et que l'exagération dans les avis a été dénoncé depiuis des siècles. La notion d'en faire "trop" c'est in concept chretien, pas islamiqie, qui est le juste milieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/17 13:00 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
20 décembre 2017 13:16
As Salam Aleykoum

Certains précisent salafi pour se démarquer des gens des sectes
Ce n'est pas nécessaire à mon sens

Tu trouveras rarement un salafi se chamailler avec des frères qui s'attachent au dogme authentique et aux textes
A titre d'exemple, je n'ai jamais pu me crêper le chignon sur le forum avec un frère comme Al Qurtubi ou un cousin, et qui sont pourtant de courants différents
J'ai même assisté à des conférences de l'école Malikite sans que je trouve quelque chose a redire, alors que suis plutôt le courant hanbalite

Citation
Loveislam89 a écrit:
"Bref, à la base le terme "salafi" est censé décrire une personne suivant le Coran, la Sunna selon la compréhension des Salaf Salih, ce qui est au final, la définition d'un Musulman"

Et bien c'est ce que les filles du Minhaj me disent.En fait elles se disent simplement nous contrairement au autres ont inclu la sunnah dans notre vie de tout les jours, puisque l'on considere que la sunnah fait partie de l'islam.
Que c'est le" mode d'emploi" de la vie d'un musulman.

Ont aimeraient se faire appeller musulman tout cours, mais que avec toutes les sectes et les "musulmans du vendredi" on se doit de preciser : Minhaj Salafia pour bien marquer la difference.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/17 13:24 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook