Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Tu es en train de médire de grands savants, venant de toutes les universités sunnites (sauf celle de Médine). Je te laisse la responsabilité de tes propos, et cette conférence mondiale n'avait rien de politique contrairement à ce que tu crois.
Mis à part l'Arabie saoudite et quelques khawarij pro-terrorisme, personne n'a contesté la légitimité de ce congrès mondial.
Citation
Micro-ondes a écrit:
C'est donc toi qui décrète qui est Sunnite et qui ne l'est pas
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Non, c'est un cousin qui s'est assigné à ce rôle.
D'ailleurs on attend avec impatience qu'il nous fasse la liste complète des faux sunnites qui se seraient infiltrés au congrès de Grozny, ce qui vaut selon lui excommunication puisque les non-sunnites ne seraient pas musulmans
Citation
un cousin a écrit:
Tu dis que cette conférence n'a rien de politique mais visiblement tu ne savais pas que Vladimir Poutine avait ouvert la conférence par un discours.
Citation
un cousin a écrit:
PS : je ne suis pas entrain de te dénigrer ou t'attaquer. On discute, d'accord ?
Citation
un cousin a écrit:
Les participants à la conférence ont convenu que "les gens du sunnisme et ceux qui appartiennent à la communauté sunnite sont les Asharites (pas les traditionnels), les Maturidites et les soufis en générale" et appellent à la réconciliation sunnite-chiite.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Tant que je continue à discuter c'est que je suis d'accord.
Citation
Loveislam89 a écrit:
J'ai une question mon frere, le cheikh Al Albani par exemple, tu consideres ces ecrits comme non recevable ?
Dsl mais moi je suis completement perdu la
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum
Le cheikh Al Albani (qu'Allah le récompense pour son travail) lui a eu une demarche différente; il a essayer de revivifier l'école dhaïrite; qui a été fondé paar abou Daoud, puis revivifier une premier fois par ibn Hazm.
Quelqu'un qui veux suivre l'école dhaïrite, c'est valide : ils ont des usuls, une methodologie, c'était une vraie école.
D'un point de vue methodologique, les avis du cheikh Al Albani ont plus de bases, de socle et de justification que d'autre avis salafi.
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum
Les salafis ne sont pas sunnites ?
La plupart des "salafis" sont affiliés à Ibn Hanbal.
Qui sommes nous pour demander l'ijaza d'Al Albani ou Ibn Taymmiyah ? L'expertise d'un savant ne dépend pas d'une ijaza
Comment peut on critiquer ces illustres savants sur ses arguments aussi faibles?
Trinkilou tu sors de l'islam et les savants et une partie des musulmans.
Comment Al Hersini peut-il se mettre d'accord avec toi ?
Ceux qui critiquent Ibn Taymiyyah sont fait du même bois que les anti-Salafis primaires puisque Muhammad Ibn 'abd al-Wahhâb est de l'école d'Ibn Taymiyyah. De même que ces gens-là détestent Ibn al-Qayyim et d'autres savants car ils ne vont pas dans leur sens et ont été de vivificateurs de la Sunnah et ont laissé une oeuvre monumentale. Certes, personne n'est exempt de critiques mais ces gens-là outrepassent les limites du convenable.
Ibn Taymiyyah, comme tous les savants, a fait des erreurs, et qui en est exempt?
Ibn Taymiyyah a eu pour élèves Ibn Kathir (le célèbre auteur du Tafsir), Ibn al-Qayyim, l'Imâm Azh-Zhahabî (auteur du livre Les Grands Pêchés), al-Mizzi et a compté parmi ses disciples de grands savants. De même que d'autres parmi les 'Ulama qui sont dignes que l'on apprenne d'eux ce qu'il y a à apprendre on fait son éloge.
Quoi qu'on en dise, c'est un savant au savoir encyclopédique.
Ne le prend pas comme une attaque personnelle mais il serait judicieux que tu dises à la soeur Loveislam89 ta croyance Mutazilite. Histoire qu'elle sache avec qui elle discute et qu'elle sache quelle argument utiliser avec toi.
Citation
un cousin a écrit:
Alaykoum assalam
Le minhaj salafi peut se référer à diverses réalités
-Celui qui ne suit pas de madhab (un salafi est celui qui prendra plutôt l'avis juste en toute circonstance, quel que soit l'école): ce qui est tout de même assez réducteur car même ceux qui suivent un madhab le font...la distinction n'a plus de sens
Et la plupart des "salafis" sont affiliés à Ibn Hanbal, ce que les asharites nient...
-le traitement des attributs de Dieu: le refus de la tawil, l'acceptation des sifat khabariyyah (main, Face de Dieu,...) et sifat Fi3liyyah (Colère, Pardon de Dieu... correspondant à des attributs montrant une action de Dieu à un moment donné...), probablement le plus significatif
-le traitement de certains points de fiqh: la visite des tombes, partculièrement celle du Prophète, la demande à Dieu par l'intermédiaire du Prophète (ou d'autres...) après sa mort, etc, etc...
Bref, à la base le terme "salafi" est censé décrire une personne suivant le Coran, la Sunna selon la compréhension des Salaf Salih, ce qui est au final, la définition d'un Musulman
Voici ce que dit le Sheikh al-'Uthaymîn :
"Par le passé, de nombreux Hizbs sont apprus : Khawaarij, Mu'tazillah, Jahmiyyah, Shi'ah, Rafidhah. Puis il y eut plus tard les Ikhwanpis, les Salafis, les Tablîghis et d'autres encore. Mets tous ces groupes de côté et va de l'avant, va sur le chemin tracé par le Prophète (...) Il n'y a aucun doute qu'il est obligatoire pour tous les Musulmans de suivre l'école des pieux prédécesseurs et pas d'adhérer à un Hizb appelé les Salafis."
"J'attire votre attention sur ce point précis, cette nuance : il y a d'un côté l'école des Salafs et il y a de l'autre côté un Hizb qui s'appelle les "Salafis".
Le Hizb Salafi est une des grandes calamités qui touche la Ummah. Leur excès dans la critique et l'éloge à contribué à précipiter la dislocation de la Ummah, la division et la méfiance. Lisez les propos d'un Hizbi comme Rabi' al-Madkhalî, le prétendu étendard de la critique et de l'éloge et vous verrez la quintessence de la Hizbiyyah Salafiyyah moderne.
Les véritables "Salafis" (bien que la plupart ne se revendiquaient pas en tant que tels) comme le Sheikh al-'Uthaymin, le Sheikh al-Shanqiti, Bakr Abu Zayd (RahimahumuAllah) n'ont rien à voir avec la Hizbiyyah de Madkhalî, Ramadanî, Ferkouss, Falih, Ussamah al-Qussî...
Par contre tu n'as rien à dire au frère Abdoulaye06 qui a sorti sans complexe de l'islam Ibn Taymmiyah et les salafis ?
Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum
Ha bon
Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) est le principal support des salafis je suis d'accord même si son inspiration est Hanbalite
Mais alors qui sont ces savants qui décrètent que les avis salafis ne sont pas recevables ?
La comprehension des Salafs n'est pas recevable ?
Depuis quand ?
Tu ments clairement en sous- entendant que les salafis bafouent l'esprit des 4 grands savants
Mis à part toi, quel salafi présent sur ce forum a exclu de la communauté un groupe attaché au dogme authentique ?
La réalité étant que Cheikh Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde) est un autodidacte qui a su fédérer les 4 courants religieux
Il a mis l'accent sur la prééminence de la compréhension des Salafs et leur voie, avant de les comparer à celles des Khalafs et de ses contemporains parmi les adeptes de la théologie spéculative et des sectes qui ont dévié de la méthodologie des Salafs et de leur manière d'appréhender les textes religieux en général
Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) enrichit son argumentation de citations de grands imams dont la notoriété et l'intégrité font l'unanimité
Il a une argumentation rigoureuse par les textes en s'attachant scrupuleusement au dogme
On dit qu'il a fait preuve d'une objectivité extrême que même ses détracteurs lui reconnaissent, puisqu'il accepte la vérité d'où qu'elle vienne et qu'elle que soit la personne qui la formule
Tu devrais surveiller ta bouche, car il se peut que tes paroles se retournent contre toi
Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum
Ha bon
Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) est le principal support des salafis je suis d'accord même si son inspiration est Hanbalite
Mais alors qui sont ces savants qui décrètent que les avis salafis ne sont pas recevables ?
La comprehension des Salafs n'est pas recevable ?
Depuis quand ?
Tu ments clairement en sous- entendant que les salafis bafouent l'esprit des 4 grands savants
Mis à part toi, quel salafi présent sur ce forum a exclu de la communauté un groupe attaché au dogme authentique ?
La réalité étant que Cheikh Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde) est un autodidacte qui a su fédérer les 4 courants religieux
Il a mis l'accent sur la prééminence de la compréhension des Salafs et leur voie, avant de les comparer à celles des Khalafs et de ses contemporains parmi les adeptes de la théologie spéculative et des sectes qui ont dévié de la méthodologie des Salafs et de leur manière d'appréhender les textes religieux en général
Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) enrichit son argumentation de citations de grands imams dont la notoriété et l'intégrité font l'unanimité
Il a une argumentation rigoureuse par les textes en s'attachant scrupuleusement au dogme
On dit qu'il a fait preuve d'une objectivité extrême que même ses détracteurs lui reconnaissent, puisqu'il accepte la vérité d'où qu'elle vienne et qu'elle que soit la personne qui la formule
Tu devrais surveiller ta bouche, car il se peut que tes paroles se retournent contre toi
Citation
un cousin a écrit:
Tu dis que cette conférence n'a rien de politique mais visiblement tu ne savais pas que Vladimir Poutine avait ouvert la conférence par un discours.
Ca devrait plaire au frère Al Hursini qui se réclame de la aqidah attari. Les participants à la conférence ont convenu que "les gens du sunnisme et ceux qui appartiennent à la communauté sunnite sont les Asharites (pas les traditionnels), les Maturidites et les soufis en générale" et appellent à la réconciliation sunnite-chiite.
Je suis en train de chercher la liste complète des participants.
PS : je ne suis pas entrain de te dénigrer ou t'attaquer. On discute, d'accord ?
Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa Salam Aleykum
Et bien tu vois le Cheikh Al Albani est l'un des plus cité par les soeurs du Minhaj, en meme temps logique puisque il est expert en Hadith.
Du coup si je te met une liste de savants tu peu me dire ceux qui sont valide ou non?
Citation
Al Hersini a écrit:
On est tout a fait d'accord que la spéculation a apporté des problème surtout du coté du dogme. Mais pour ma part je met de coté le dogme car là on parle uniquement de fiqh. Or le chekih a voulu comme ibn Hazm revenir uniquement au Coran et à la Sunna (Prophète (saws) + sahaba) (tout en ayant un socle hanbalite).
Tout ceux qui ont voulu revenir uniquement aux sources primaires ont tous échoué... c'est infaisable.
Citation
Al Hersini a écrit:
Et il n'y a que quelque rare cas très très spécifiques qui eux sortent de l'islam.... mais on parle de cas très spéciaux (ceux qui disent qu'il manquent des versets dans le Coran ou ou qui affirme au premier degrès que Allah a un corps).
Citation
Al Hersini a écrit:
Autant pour al Madkhali et les dégats qu'il a fait je suis a 100% de ton avis, surtout cette vilaine mode de la refutation faite par des ignorant (quand ça vire pas au takfir) mais je suis plus etonné de croiser le nom du Cheikh Ferkouss, car du peu que j'en ai lu, je l'ai trouvé plutôt raisonnable. Mais il doit me manquer des info a ce sujet (je suis preneur).