Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les savants en font des tonnes?
21 décembre 2017 14:54
Assalam alaykoum

Je pense que le frère veut dire en disant que le Coran est incomplet c'est que sans la sunnah on ne peut pas comprendre et pratiquer le Coran.

J'ai déjà lu quelque part un savant utilisé cet argument pour défendre la sunnah authentique.

Désolé les frères. Il y'a beaucoup de travail pour moi en ce moment et je n'ai pas le temps pour chercher la liste des imposteurs présents à la conférence.
Citation
Micro-ondes a écrit:
C'est la première fois que j'entends un truc pareil
Qui sont ces savants qui disent que le Coran est incomplet ?

Je suis déçu du fait que tu utilises les mêmes arguments que les gens de l'innovation qui tentent de tordre la parole des savants

Voilà ce dit Cheikh Al Outheymine ( qu'Allah lui fasse miséricorde) sur le sujet

"
-«Le corps» (جسم - Jism)

Si quelqu’un nous dit : « est ce que Allah est un corps ?»
La réponse sera : « Nous ne disons pas que c’est un corps »

Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas un corps » et l’expression « Nous ne disons pas que c’est un corps » , laquelle des deux formulations est correcte ?
C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas que c’est un corps ».
Parce que si tu dis : « il n’est pas un corps » tu as alors nié qu’il est un corps.
Mais si tu dis « Nous ne disons pas que c’est un corps » tu as alors rejeté la parole : « il est un corps » .
Il y a une différence entre les deux négations.

Le premier : « il n’est pas un corps » est un avis qui nie l’attribut « corps » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus.

Le deuxième : « Nous ne disons pas que c’est un corps » est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Donc, le « corps » nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.
Pourquoi ?
Parce qu’Allah ne l’a pas affirmé pour lui-même et ne l’a pas nié.
Comme il ne l’a ni nié ni affirmé nous n’avons pas à nous en occuper !
Nous nous arrêtons là où s’arrête le texte.

Mais nous demandons à la personne le sens qu’elle vise par « corps ».
Pour ce qui est du terme nous ne l’utilisons pas (nous nous arrêtons) mais pour ce qui est du sens nous interrogeons : « que veux-tu dire par « corps » ?».
Si par corps tu vises une entité indépendante possédant des qualités qui lui sont propres : il s’élève, il vient, il descend, il se réjouit, il se met en colère et il agrée, et bien nous y croyons !
Mais si par corps tu vises une entité composée de parties dépendantes les unes des autres capable de se détacher au même titre que les corps des créatures, alors ceci est faux."
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
21 décembre 2017 15:39
As Salam Aleykoum

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ces paroles
C'est la voie des compagnons et des gens du Coran

Il existe des Versets explicites et des Versets équivoques que la Sunna clarifie

La Sunna est le principal support des exégètes de l'islam
Tous ceux qui ont voulu expliquer et pratiquer l'islam en occultant la Sunna ont altéré le dogme
Citation
un cousin a écrit:
Je pense que le frère veut dire en disant que le Coran est incomplet c'est que sans la sunnah on ne peut pas comprendre et pratiquer le Coran.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/17 15:43 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
A
21 décembre 2017 15:46
Je vois que ça reporte à tout va, vu que l'un de mes messages (pourtant purement factuel) a sauté.

Je me retire donc de la discussion cette fois, et je vous laisse entre vous. Bye

@un cousin, si tu retrouves la liste des savants présents à la conférence je veux bien que tu me l'envoies par mp
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
21 décembre 2017 19:46
Salam

Ce qui m'intrigue dans cette conférence "Qui sont les gens de la sunna et du consensus? / من هم أهل السنة والجماعة؟ " est pourquoi les savants salafis ou salafistes n'ont pas été invités ? Et les savants salafis ce n'est pas ça qui manque.

Cheikh Qaradawi, qui n'est pas salafi; a critiqué d'une façon virulente cette conférence et l'a caractérisée de "conférence du mal" car elle est faite pour "séparer la communauté" en plus qu'elle se tient en Russie à l'heure où les russes bombardent les sunnites syriens.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/17 19:59 par Seyant.
A
22 décembre 2017 04:50
Alaykoum salam

En quoi a-t -il échoué ?

Tout simplement parce que ce n'est pas faisable. Le problème ne viens pas du cheikh, d'autre ont essayé comme abou Daoud as Dhaïri ou ibn Hazm; et personne n'a réussit. Tu ne peut pas tout traiter avec juste le Coran et la sunna ( car la nombre de texte est restreint) et dans tout les cas, tu as la divergence des sahaba sur tout un tas de sujet.

La liste des très grands savants qui font ses éloges est juste impressionnante

ça je met de coté, car tu as aussi eu l'inverse et franchement, les querelles de savants.... je préfère laisser ça de coté.

Il a surtout été autodidacte sur des sujets précis comme les attributs d'Allah
C'est la raison principale pour laquelle les groupes déviants comme les Acharites le détestent

On est tout a fait d'accord que l'asharisme est une construction artificielle. Le problème c'est que l'atharisme qu'aujourd'hui on attribu le plus souvent au cheikh (et note que je ne dis pas que c'est vraiment son avis) n'est pas raccord avec l'atharisme d'ibn Hanbal.
Il existe des différence subtiles entre les deux (entre autre entre le ul manaa et le ul kayf) qui ont une importance. De même sur le point de l'intercession où ce qu'on nous présente aujourd'hui comme la parole d'ibn Taymiyah se marginalise vis a vis d'ibn Hanbal.

Et là mon frère on touche a un gros soucis : l'authenticité des textes qu'on nous donne du cheikh. J'ai vue plusieurs cas, aussi bien coté detracteurs que favorable de falsification de texte. Que ça soit en lui attribuant une ambiguité qu'il cite (pour mieux la refuter après) ou en coupant un bout de phrase.

La réalité, c'est que ses principaux détracteurs se sont cassé les dents

C'est pas aussi tranché. Déjà a son époque il a fait l'objet de pas mal de refutation (dans le cadre de ses procès par exemple, al Asqalani en parle) et même par la suite. Je pourrais essayer de retrouver insha Allah pour te l'envoyer en Mp la liste des savants qui ont traité de ça et c'est assez long.

A titre perso je n'ai pas lu ces ouvrages, donc je ne peut pas dire ce que ça vaut, mais je sais que ça existe.

Il a juste fait preuve de véracité lorsqu'il déclare que nous confirmons ce qu'Allah a affirmé pour lui-même, sans extrapolation, et en considérant que la création n'est en rien comparable au Créateur

C'est justement là que reside la divergence entre le tafwid ul kayf et le tafwid ul manaa smoking smiley l'affirmation que tu donne, les deux groupes la valide tout autant mais ils ne la comprennent pas tout a fait de la même manière.

Ceux du tafwid ul kayf ( qui est souvent relié au minhaj), les versets parlant de 'Yadullah" sont des verset clair (non ambigue), le terme est donc a prendre au sens apparent "main", mais le comment est cette "main" est laissé a Allah tout en affirmant que ça ne peut aucunement ressembler a ce que possède une créature.
Dans le tafwid ul manaa, les versets sont ambigues, et le comment ils doivent être compris (sens apparent ou métaphore ) est laissé a Allah (sauf si preuves dans les hadith authentiques). Allah possède "Yad" (que nous ne traduisons pas), ce Yad est forcément à la mesure de Sa Grandeur, ne peut aucunement ressembler a ce que possède une créature mais dans tout les cas on y crois, on a foi dans cette affirmation.

En fait le tafwid ul manaa va plus loin que l'autre dans le refus de toute prise de position sur le sujet des attribus d'Allah. Pour les savants de ce groupe (comme ibn al Jawzi) dire que c'est forcement le sens apparent est déjà une interférence de la speculation humaine.

Comme la plupart des grands savants, il a fait des efforts dans l'interprétation

Tout a fait et son avis sur le triple divorce. Le pauvre a eu des problème a cause de cette fatwa alors que son avis est le + pertinent niveau sources.

Pour les grandes lignes c'est du basique avec des points de convergence sur les 4 écoles

ça c'est ce que je t'expliquait, tu ne peux pas comparer les fondement entre eux... c'est pas valide.

En lisant ses ouvrages on se rend surtout compte qu'il s'est efforcé à federer la communauté

sahih.
Il a vecu dans une periode de fitan et savait que la desunion des musulmans les rendait faible

(suite, désolé de faire long mais je préfère eviter les racourcis vue le sujet)

Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum

En quoi a-t -il échoué ?

C'est la raison principale pour laquelle les groupes déviants comme les Acharites le détestent
Il a juste fait preuve de véracité lorsqu'il déclare que nous confirmons ce qu'Allah a affirmé pour lui-même, sans extrapolation, et en considérant que la création n'est en rien comparable au Créateur
Comme la plupart des grands savants, il a fait des efforts dans l'interprétation
Pour les grandes lignes c'est du basique avec des points de convergence sur les 4 écoles
En lisant ses ouvrages on se rend surtout compte qu'il s'est efforcé à federer la communauté
Il est aujourd'hui une référence pour les 4 écoles, sauf pour les sectaires
A
22 décembre 2017 06:51

Crois moi, même sans aller chez les sectaire, il ne fait pas référence. On peut avoir cette impression de l'exterieur car l'ikhwan essaye de le récupérer et le met pas mal en avant (pour vous voler des croyants) et on a l'impression qu'il a été intégré comme référence alors que non, et pour 2 raisons qui ne sont même pas contre le cheikh :

- les asharite / maturidite, ils ne prennent pas sa aqidah pour des raisons evidenetes
- les écoles enseignent leur fiqh

Au sein des cours que je prend, le programme il n'a pas bougé depuis des siècles (réellement). On ne parle pas du tout des avis du cheikh, le livre qu'on étudie en fiqh, ils étudiaient le même il y a 5 siècles et grosso modo c'est pareil dans les autres université, chacun enseigne le programme canonique de son école. Là j'ai pas d'élément sur ce point, mais c'est fort possible que le cheikh soit abordé dans les écoles hanbalites, mais pas forcément toutes.

comme je te dis, c'est pas parc sectarisme, mais les université forme des fuqaha malikite par exemple, bah ils apprennent du malikite...bête et mechant.

Le plus drôle c'est que le penseur qui a formalisé la pensée de Deoband, ilest né exactement la même année que le cheikh Abdelwahab et il est mort 30 pile poil avant. On est exactement dans le même contexte. Dans les deux cas le socle a été le retour aux salaf, l'abandon de l'asharisme / maturidisme et revivifier l'islam.

Je suis déçu du fait que tu utilises les mêmes arguments que les gens de l'innovation qui tentent de tordre la parole des savants

Relis moi bien : je n'ai pas parlé de savants, mais de gens qui se pretendent "salafi". Je n'ai pas croisé de parole de savant disant ça...mais j'ai entendu des profane dire "il manque des versets qui sont dans les hadith". La fameuse shubohat de l'allaitement etc, dont certain pas savant disent ça.
Un musulman qui dis ça, evidement que ça le sort de l'islam

Le premier : « il n’est pas un corps » est un avis qui nie l’attribut « corps » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus.

D'un point de vue purement dhaïre, le cheikh a raison, il n'y a aucun verset où Allah aurait dis "Je n'ai pas de corps"

Si par corps tu vises une entité indépendante possédant des qualités qui lui sont propres : il s’élève, il vient, il descend, il se réjouit, il se met en colère et il agrée, et bien nous y croyons !
Mais si par corps tu vises une entité composée de parties dépendantes les unes des autres capable de se détacher au même titre que les corps des créatures, alors ceci est faux."

Ce qu'il dis est tout a fait conforme au tafwid ul kayf, mais sur un détail coté tafwid ul manaa, on ne valide pas, c'est le déplacement (et plus largement la notion spatiale). On peut le voir dans al fiqh al akhbar d'abu Hanifa dans les sanad les plus solides, les plus authentiques. Par exemple tu peux le voir dans le point qui traite de la vision d'Allah (ce que je met en italique, c'est du commentaire, de toute façon, tu as la citation arabe qui est celle de l'imam) :

62
-
ٓ١ثٚ ٕٗ١ث ْٛى٠لاٚ خ١ف١ولاٚ ٗ١جشر لاث ُٙعٚؤس ٓ١ػأث خٕجٌا ٟف ُ٘ٚ ِْٕٛإٌّا ٖاش٠ٚ حشخ٢ا ٜشُ٠ ٌٝبؼر للهاٚ
خفبغِ ٗمٍخ
.
62. Allah Ta‟ala is seen in the Hereafter, and the believers in Paradise will see Him with their eyes, without Tashbeeh (anthropomorphism; attributing Him with attributes of the creation), or a “how” modality, nor is there a physical distance between Him and His creation.

Et histoire de calmer les asharite, l'imam il dis aussi :

29
-
يبم٠لاٚ
:
ٗزّؼٔ ٚأ ٗرسذل ٖذ٠ ْئ
,
خفظٌا يبـثئ ٗ١ف ْلأ
[
ٍٝػ ب٘ش١غفرٚ ذ١ٌا ٕٝؼِ ذ٠ذذر داسأ ِٓ ٍٝػ دس از٘ٚ
ًاشظد خّؼٌٕا ٚأ حسذمٌا بٙٔأ
,
ٍُؼ٠لا ٟزٌا خٙثبشزٌّا دب٠٢ا ِٓ ٟ٘ ذ١ٌاشور بٙ١ف دسٚ ٟزٌا خ٠٢ا ْأ ٌٝئ ش١ش٠ َبِلإاٚ
للها لائ بٕٙٙوٚ بٙزم١مد
,
خٙثبشِ ٓػ لاػٚ ًج ٗٙ٠ضٕر غِ للها ٌٝئ ًبمٍـِ ٕٝؼٌّا غ٠ٛفر ٛ٘ هٌر ٟف حبجٌٕا ً١جعٚ
شفو ذمف خدسبج ٚأ توشِ ُغج ِٓ ءضج ٚأ ًو ِٓ ٛؼػ بٙٔأث يبل ِٓٚ خدسبجلاٚ ٌ
خ١م١مد ٌذ٠ يبم٠لاف دبلٍٛخٌّا
,
ف١و يبم٠لاٚ
]
.
ياضزػلااٚ سذمٌا ً٘أ يٛل ٛ٘ٚ
.
29- It should not be said that His Yad definitively means His power or His bounty
[exclusively], because such a definitive [and exclusive] interpretation may negate the
meaning
[Allah willed]. This is the method of the (Qadariyyah) and the Mu'tazilah.

Et pour être clair, ce que dis le chaikh Otheimin, ne rentre pas dans la coporeisme dont je parlais. j'évoquait un cas que j'ai déja croisé de savant, qui lui était vraiment corporeiste et qui validait des parties, contrairement au cheikh Otheimin.

Cheikh Ferkous est un très bon savant
J'ai pas mal pris de lui, ses écrits sont justes et détaillés

Cet été j'ai eu un soucis durant ramadan; et c'est chez lui que j'avais trouvé une réponse.

Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum

En quoi a-t -il échoué ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/17 07:21 par Al Hersini.
A
22 décembre 2017 07:12
As salam

Là on rentre dans la politique, par exemple le Cheikh Qardawi était totalement pour cette conférence a l'origine et le qatar avait misé sur cette conférence pour barboter le leadership saoudien smoking smiley bref, ce sont des considération politiques qui n'ont pas grand lien avec l'islam.

Cela étant, les définition de sunna wa al jamaha; ça n'est pas sortit de cette conférence, c'est bien plus ancien, ça remonte a l'époque où pas mal d'écoles se sont effondré (ou ont été interdite par le calife) et qu'il y a eu plus ou moins l'interdiction de créer de nouvelles écoles, parce que ça avait été un bazar sans nom.

Mais là où ils ont innové a Grozni, c'est en sortant l'atharisme et ça a fait du foin car de facto du sort le gros des hanbalite qui n'ont rien demandé a personne. Tu sort des fondateurs d'écoles actuelle (abou Hanifa il dis noir sur blanc que"Yad" c'est pas la puissance comme le disent les asharites).

Les mecs ont due faire marche arrière sur ce point.

Néanmoins, certain rappels fait n'ont pas forcément été du luxe, par exemple sur la pensée khawaridj qui s'infiltre peu a peu.

Mais ça aurait due être géré autrement et surtout ailleurs, le problème étant de trouver un "ailleurs" neutre. Indonesie peut être ?
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Ce qui m'intrigue dans cette conférence "Qui sont les gens de la sunna et du consensus? / من هم أهل السنة والجماعة؟ " est pourquoi les savants salafis ou salafistes n'ont pas été invités ? Et les savants salafis ce n'est pas ça qui manque.

Cheikh Qaradawi, qui n'est pas salafi; a critiqué d'une façon virulente cette conférence et l'a caractérisée de "conférence du mal" car elle est faite pour "séparer la communauté" en plus qu'elle se tient en Russie à l'heure où les russes bombardent les sunnites syriens.
22 décembre 2017 11:51
Assalam alaykoum

Je n'ai pas le temps pour chercher. Demain je bouge avec ma famille en voyage et au retour il y aura beaucoup de travail pour moi, isnha'Allah.

Je suis désolé pour tes commentaires qui ont sautés.

PS : J'aimerais faire passer un message. Les frères, essayons d’être exemplaire dans nos échanges et gardons le bon comportement.

W salam
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je vois que ça reporte à tout va, vu que l'un de mes messages (pourtant purement factuel) a sauté.

Je me retire donc de la discussion cette fois, et je vous laisse entre vous. Bye

@un cousin, si tu retrouves la liste des savants présents à la conférence je veux bien que tu me l'envoies par mp
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
22 décembre 2017 21:27
Cheikh Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde) a atteint le degré de l'ijtihad lui permettant de fournir son propre effort de déduction
Ses preuves rationnelles découlent d'une étude approfondie de la jurisprudence, de l'exégèse, des sciences du hadith et des fondements du droit
Ses écrits sont corroborés par les preuves textuelles et la parole des Salafs

La réalité étant que Cheikh Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde) appartient aux 4 écoles et à aucune à la fois
Il estimait qu'il était de son devoir de suivre ce qu'il pensait être la vérité même si cela allait à l'encontre d'autres avis existants
Il est très proche des 4 grands imams qu'il ne cesse de citer dans se ouvrages, même s'il ne se fonde pas clairement dans une école

Sa véritable école étant celle des Salafs, des premiers partisans de la Sunna et de l'unité qu'il n'a eu de cesse de promouvoir et de défendre

Effectivement, il existe des paroles fausses ou sorties du contexte que certains utilisent pour la critique ou pour justifier des dérives
Les savants ont déjà mis en garde contre ces pervers
Rien de nouveau en soit, puisque j'ai même vu des extrémismes acharites et ahbaches attribuer des récits mensongers à l'imam Malik ( qu'Allah l'agrée) pour légitimer des dérives comme l'intercession blâmable ( Chirk )

Citation
Al Hersini a écrit:
Tout simplement parce que ce n'est pas faisable. Le problème ne viens pas du cheikh, d'autre ont essayé comme abou Daoud as Dhaïri ou ibn Hazm; et personne n'a réussit. Tu ne peut pas tout traiter avec juste le Coran et la sunna ( car la nombre de texte est restreint) et dans tout les cas, tu as la divergence des sahaba sur tout un tas de sujet.
Citation
Al Hersini a écrit:
On est tout a fait d'accord que l'asharisme est une construction artificielle. Le problème c'est que l'atharisme qu'aujourd'hui on attribu le plus souvent au cheikh (et note que je ne dis pas que c'est vraiment son avis) n'est pas raccord avec l'atharisme d'ibn Hanbal.
Il existe des différence subtiles entre les deux (entre autre entre le ul manaa et le ul kayf) qui ont une importance. De même sur le point de l'intercession où ce qu'on nous présente aujourd'hui comme la parole d'ibn Taymiyah se marginalise vis a vis d'ibn Hanbal.

Citation
Al Hersini a écrit:
Et là mon frère on touche a un gros soucis : l'authenticité des textes qu'on nous donne du cheikh. J'ai vue plusieurs cas, aussi bien coté detracteurs que favorable de falsification de texte. Que ça soit en lui attribuant une ambiguité qu'il cite (pour mieux la refuter après) ou en coupant un bout de phrase.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/17 21:40 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
22 décembre 2017 21:59
Citation
Al Hersini a écrit:
C'est pas aussi tranché. Déjà a son époque il a fait l'objet de pas mal de refutation (dans le cadre de ses procès par exemple, al Asqalani en parle) et même par la suite. Je pourrais essayer de retrouver insha Allah pour te l'envoyer en Mp la liste des savants qui ont traité de ça et c'est assez long.

A titre perso je n'ai pas lu ces ouvrages, donc je ne peut pas dire ce que ça vaut, mais je sais que ça existe.

Tu ne peux jamais faire l'unanimité
Je t'invite à lire ses épîtres que sont " Al-Hamawiyya " " Al Kubra " et " Al Wasitiyya " ou il démonte avec éloquence, perspicacité et véracité les positions mutazilites et asharites
Tu y verras de tes propres yeux l'injustice dont il a été victime et les mensonges concernant l'accusation d'anthropomophisme
M
22 décembre 2017 22:43
On rentre dans un débat complexe qui est l'une des principales causes de la division
La théologie spéculative à fait des ravages dans la communauté

Tu as parfaitement résumé lorsque tu dis qu'en l'absence de preuves, le comment doit être laissé à Allah
La position d'Ibn Jawzi ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) est tout aussi recevable
L'essentiel étant de ne pas dépasser la limite en s'arrêtant là où les textes prennent fin

On arrive à avoir des débats d'imbéciles avec des personnes incapables de maîtriser l'imagination, et qui ne comprennent toujours pas qu'un attribut divin peut avoir une appellation semblable à un attribut de sa création, sans qu'il soit pour autant d'aspect identique

La réalité est que même l'acharisme des premières heures initié par Al Baqillani, Al Juwayni, Al Bayhaqi ( qu'Allah soit satisfait d'eux ) ne partagent pas nombre d'interprétations allégoriques et autres positions dogmatiques erronées des acharites contemporains
Ils étaient plus proches des Salafs

Citation
Al Hersini a écrit:
C'est justement là que reside la divergence entre le tafwid ul kayf et le tafwid ul manaa Smoking smiley l'affirmation que tu donne, les deux groupes la valide tout autant mais ils ne la comprennent pas tout a fait de la même manière.

Ceux du tafwid ul kayf ( qui est souvent relié au minhaj), les versets parlant de 'Yadullah" sont des verset clair (non ambigue), le terme est donc a prendre au sens apparent "main", mais le comment est cette "main" est laissé a Allah tout en affirmant que ça ne peut aucunement ressembler a ce que possède une créature.
Dans le tafwid ul manaa, les versets sont ambigues, et le comment ils doivent être compris (sens apparent ou métaphore ) est laissé a Allah (sauf si preuves dans les hadith authentiques). Allah possède "Yad" (que nous ne traduisons pas), ce Yad est forcément à la mesure de Sa Grandeur, ne peut aucunement ressembler a ce que possède une créature mais dans tout les cas on y crois, on a foi dans cette affirmation.

En fait le tafwid ul manaa va plus loin que l'autre dans le refus de toute prise de position sur le sujet des attribus d'Allah. Pour les savants de ce groupe (comme ibn al Jawzi) dire que c'est forcement le sens apparent est déjà une interférence de la speculation humaine.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/17 22:52 par Micro-ondes.
M
22 décembre 2017 23:01
Citation
Al Hersini a écrit:
ça c'est ce que je t'expliquait, tu ne peux pas comparer les fondement entre eux... c'est pas valide.

Justement il ne compare pas les fondements
Il centralise les avis sur une ligne directive commune
A
23 décembre 2017 11:41
Salam

C'est très intéressant tous ces débats sur les attributs de Allaah leur traduction, interprétations, toutes ces divergences des savants.
A
23 décembre 2017 11:55
Salam

Ça c'est un fléau pendant ramadan...

Les mecs qui arrivent en scooter pour tarawih...en voiture bruyante, qui se garent n'importe où et aux places réservées aux résidents.. .qui parlent et rigolent sous les fenêtre des habitants jusqu'à plus d'heure... C'est très grave.

Citation
LydiaT a écrit:
"le yoga fait prendre des postures d'animaux, cela conduit a s'eloigner de Allah"

ptdr ptdr

J'ai saisi ton post et partage ton point de vue.

N'empêche que les imams doivent toujours faire des rappels justifiés comme par exemple " évitez de vous garer à la sauvage le jour de joumou3a, évitez de de réveiller vos voisins pendant ramadan" etc ..
A
23 décembre 2017 12:27
Salam

Peux-tu expliquer ce qu'est la croyance des néo mu3tazilites ou des matouridites ? Ce serait intéressant de savoir à quoi se rapporte leur 3aqidah.

Citation
Micro-ondes a écrit:
ptdr

Avec toi, on aura presque tout entendu
A
23 décembre 2017 12:33
Ceci était une question pour Abdoulaye, mais tu peux aussi répondre micro onde selon ce que tu sais.
Citation
Ahwal a écrit:
Salam

Peux-tu expliquer ce qu'est la croyance des néo mu3tazilites ou des matouridites ? Ce serait intéressant de savoir à quoi se rapporte leur 3aqidah.
[
23 décembre 2017 15:12
Salam

Le deuxième : « Nous ne disons pas que c’est un corps » est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Pourquoi ? Parce qu’Allah ne l’a pas affirmé pour lui-même et ne l’a pas nié.

Le fait de dire le mot "un corps" fait état d'une assimilation avec les créatures qui en possèdent un. Or Allah a dit que nul ne Lui ressemble et que nul n'est comme Lui. Cela veut dire que le terme "corps" ne peut Lui être attribué.

Citation
Micro-ondes a écrit:

Voilà ce dit Cheikh Al Outheymine ( qu'Allah lui fasse miséricorde) sur le sujet

"
-«Le corps» (جسم - Jism)

Si quelqu’un nous dit : « est ce que Allah est un corps ?»
La réponse sera : « Nous ne disons pas que c’est un corps »

Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas un corps » et l’expression « Nous ne disons pas que c’est un corps » , laquelle des deux formulations est correcte ?
C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas que c’est un corps ».
Parce que si tu dis : « il n’est pas un corps » tu as alors nié qu’il est un corps.
Mais si tu dis « Nous ne disons pas que c’est un corps » tu as alors rejeté la parole : « il est un corps » .
Il y a une différence entre les deux négations.

Pourquoi ?
Parce qu’Allah ne l’a pas affirmé pour lui-même et ne l’a pas nié.

Mais nous demandons à la personne le sens qu’elle vise par « corps ».
Pour ce qui est du terme nous ne l’utilisons pas (nous nous arrêtons) mais pour ce qui est du sens nous interrogeons : « que veux-tu dire par « corps » ?».
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
23 décembre 2017 15:14
Salam

Je ne pense pas que c'est dans ce sens.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
23 décembre 2017 15:20
La meilleur illustration de tout ça est la priere.
Mentionner dans le Quran mais sans aucunes indication de comment faire pour prier correctemnt.
Sans la sunnah on ne serait meme pas capable d'accomplir ce pillier.

L'ISLAM est en effet le Quran + La Sunnah.
On peut difficilement séparer les 2.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Je ne pense pas que c'est dans ce sens.
[
23 décembre 2017 15:33
Salam ma soeur

Je suis d'accord avec toi, mais il est vrai qu'a été dit par certains que le Coran serait incomplet.

Citation
Loveislam89 a écrit:
La meilleur illustration de tout ça est la priere.
Mentionner dans le Quran mais sans aucunes indication de comment faire pour prier correctemnt.
Sans la sunnah on ne serait meme pas capable d'accomplir ce pillier.

L'ISLAM est en effet le Quran + La Sunnah.
On peut difficilement séparer les 2.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook