Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi sommes-nous à la traine?
S
22 décembre 2010 15:01
Assalamo 3alaikom,

C'est un sujet, une question qui occupe mes pensées depuis très longtemps. Pourquoi sommes-nous à la traine?

Certains diront que ce n'est plus vrai et que le Maroc se développe à grands pas. D'autres diront que nous ne sommes pas seulement à la traine mais que nous sommes au point fixe depuis longtemps.

Personnellement, je pense que nous avançons mais bien trop lentement et surtout de façon désorganisée et purement opportuniste.

A mon avi les problèmes économiques et sociaux ne sont que le résultat d'un problème sous-jacent bien plus grave.

Quand on parle du Maroc à deux vitesses on fait généralement allusion à la fracture socio-économique. Malheureusement, cette fracture a évolué vers quelque chose de plus complexe et sournois: une fracture d'idéologie, de culture et d'éducation (et je ne parle pas d'éducation d'école). Le seul point commun à la majeure partie du peuple est cette approche malsaine de l'argent, des apparences et des futilités matérielles de la vie.

Comment peut-on s'attendre qu'une barque avance si chacun rame vers une direction différente.

Ce qui suit est très simpliste je le conçois et je l'écris plus comme une invitation à des réactions et une réflexion de groupe.
Le Maroc se compenserait de:
- Ceux qui pensent que l'idéal à atteindre est l'occident. Alors, il y a ceux qui quittent le pays pour rejoindre leur idéal. Il y a ceux qui veulent importer cet idéal au Maroc mais qui se limitent à ces côtés non-adaptés à notre religion et à notre culture et nous amènent vers une société schizophrène. Il faut néanmoins des moyens matériel conséquent pour atteindre cet idéal en apparence (belle maison, belle voiture, belle habit) et de ce fait on se détache du peuple et on se croit appartenir à une caste marocaine supérieure. Voire même, on a honte qu'il y est un autre type de marocains arriérés car non-occidentalisés.
- Ceux qui (d'apparence) s'attachent à la religion comme idéal, mais qui ne peuvent pas s'empêcher de grignoter leur part du gâteau. Ils ne sont pas mieux que les premiers et se retrouvent avec un combat interne psychologique continu.
- Ceux qui essayent de se protéger contre la maladie du matérialisme. Ils sont minoritaire, d'une grande honnêteté et intégrité. Certains bons pratiquants, d'autres moins bons. Sont bloqués dans leur ascension professionnelle et sociale du fait de leur incompatibilité du standard des moeurs. De ce fait, n'ont pas beaucoup de pouvoir et ont toujours la tête sous l'eau du fait qu'ile rament à contre courant.
- Et tous ceux qui ont lâché sous la pression sociale (qui y étaient préparés familialement, génétiquement ou pour je ne sais quelle autre raison) et qui ont vendu leur âme au diable (comme on dit). Cela peut être de plusieurs façons différentes: corruption, prostitution, vols, meurtres, divers trafiques, etc.

A cela se rajoutent toutes les pressions et influences extérieures: Europe (surtout France) et Etats-Unis, mais aussi Moyen Orient (Arabie-Saoudite).

Pour résoudre cette situation, une solution possible serait: Le retour aux fondamentaux.
Qu'est-ce que c'est que ces fondamentaux? Religion, culture et langue. C'est le seul moyen pour retrouver une société solide qui pourra se définir des objectifs communs et d'oeuvrer ensemble pour les atteindre.
C'est une manoeuvre qui ne pourra se faire sans douleurs. Il y aura au minimums un certains nombre de pressions extérieures à supporter. L'intelligence est de trouver les bons moyens politiques et économiques pour négocier et minimiser le poids de ces pressions.

Quels sont nos atouts?
Agriculture, Pêche, Phosphate, Positions dans les pays Africains. Et puis, surtout, notre matière grise.
Ne pensez pas que j'ai oublié le tourisme, mais personnellement je ne pense pas que ça soit un atout du moins dans sa mouture actuelle.

En parlant de matière grise, c'est à nous tous ensemble de réfléchir sur une issue et surtout à tous ceux qui ont la chance de faire des études avancées et/ou qui ont la chance de visiter d'autres pays et de se frotter avec d'autres cultures et idéologies.

Nous ne sommes pas moins bons ou moins intelligents que les Américains, les Européens, les japonais et plus récemment les chinois, les indiens, les brésiliens, etc.
Nous sommes peut être moins nombreux, mais nous devons trouver une solution. Le raisonnement pourrait s'étendre à un niveau plus global: Maghreb, Afrique du Nord, Monde Arabe, Monde Musulman, etc.

FAISONS QUELQUE CHOSE... NOUS AVONS LE DEVOIR DE FAIRE QUELQUE CHOSE... ET NOUS LE POUVONS.
A
22 décembre 2010 19:50
votre analyse des situations dont on se trouve est exacte, mais comme vous disiez, il y a la matière grise à exploiter.
Cette matière existe, les marocains ont été considérés par une étude d'une université de Londres que les marocains avaient le plus grand pourcentage de leurs citoyens très intelligents par rapport au monde entier (Je vais me faire des jaloux) Sic!
Oui, c'est vrai, les marocains sont dans les domaines, au Maroc, comme à l'étranger, certains marocains sont des hauts responsables dans la NASA., ou dans des grandes sociétés de recherches scientifiques, des professeurs d'université, ou dans d'autres métiers très variés.
Les marocains sont les meilleurs au monde en mathématique, et j'en passe.. ils ont un esprit d'entrepreneurs très efficaces.
Le grand problème, c'est que la plupart ne sont pas valorisé dans leur propre pays, ou tout simplement, ils ne savent pas accéder facilement à des études, des formations, ou même à des emplois, malgré leurs compétences.
Je vous donne quelques exemples très simples:
Notre pays a besoin en toute urgence de dizaines de milliers d'employés dans le secteur hôteliers, les responsables pensent déjà enrager des immigrés de restauration , mais en même temps, ils bloquent l'accès à la formation pour la plupart des marocains qui veulent se recycler dans ce domaine! Tous les écoles hôtelières, ou instituts de formation limitent l'age d'inscription à 25ans maximum, c'est incompréhensible, et débile!
Dans les autres pays, les formations de recyclage pour les candidats demandeurs d'emploi sont ouverts à tout le monde, et à tous les tranches d'âge, il ont des écoles de recyclage partout dans les commues, qui forment les adultes désireux d'apprendre un métier dans toutes les branches demandés, hôtellerie, langues, comptabilité, informatique, maçons, menuisiers etc... ils ne tiennent jamais compte de l'âge des élèves, il n y a pas de limites, ils ne tiennent pas compte non plus de leurs diplômes à l'inscription aux cours, et quelqu'un qui sort de sa formation à l'âge de 50 ou 60ans aura des dizaines d'années de travail devant lui, et c'est l'ouvrier ou l'employer qui sera le plus motivé pour exercer convenablement son métier. dans ces pays développés, la plupart des travailleurs n'ont pas de diplômes pour leurs métiers ils ont appris sur le tas, en travaillant., et certains d'entre-eux sont illettrés, mais au Maroc, il y a trop de chichis pour offrir un boulot, ou pour accepter un demandeur d'emploi à des études faute de dépassement d'âge requis, etc etc..
Je vous donne aussi un autre exemple,
Ce site, Yabiladi engage des informaticiens, ils exigent le bac plus 2, et pourtant ils savent en avoir des génies en informatique sans bac, ni plus2 Oups
Et c'est comme ça partout dans le pays. Il est clair que si on engage quelqu'un, il doit avoir un minimum de bagage dans son métier.
Mais aussi comment avoir du personnel, si on n'a pas d'écoles de recyclages d'études ouvertes à tout demandeur d'emploi?
Le rôle des travailleurs, c'est la compétence dans son domaine, la discipline envers ses supérieurs et des bons contacts avec la clientèle s'il en a , la simplicité, la rapidité dans l'exercice de son travail, et le tout, doit se faire avec le sourire, pas comme certains hôteliers qui accueillent en mauvaises humeurs leurs clientèles ou les considèrent comme des indésirables, c'est honteux!
Si on ouvre les portes de la réussite à tous les marocains et dans tous les domaines, sans distinction d'âge, ni de diplôme, et de prendre en considération les capacités et les motivations de tous, pour tous les domaines, et valoriser nos compatriotes, au lieu d'en importer, on ne restera pas à la traine.
Je m'arrête là parc-qu'il y a beaucoup de choses à critiquer sur nos façons de se comporter, ou de faire des lois à tout bout de champs sans étudier les conséquences, et les dégâts qu'ils peuvent parfois nous causer pour ne pas avancer comme dans les pays occidentaux.
Ce sont des choses simples, dont on doit vraiment se pencher, et les appliquer, se discipliner, travailler, étudier, s'entraider, ne pas se jalouser entre nous, et dire aux responsables de réfléchir avant de sortir une loi pour bloquer ceux qui sont motivés.
Voilà!
c
22 décembre 2010 20:52
mon pauvre, j'ai bien peur que tu te leurres. l'histoire ne repasse pas les plats et le retour en arrière bien improbable. et c'est valable pour tout les pays. les cultures locales ont été laminées partout.
s
22 décembre 2010 23:41
cette question personne n'aime la poser ni en discuter elle est très difficile !!!
pourquoi nous sommes les derniers ou à la traine? nous constatons la réalité mais( nous ) on refuse de discuter les (vraies ) causes?
et arriverons nous dans l'avenir au moins à rejoindre le peloton?
quant à l'élite dans
Polytechnique
pont ch
Mines
Hec
Super Aéro
vu le pourcentage de ces ( précoces surdoués ) c'est très insuffisant pour pallier à nos retard
au lieu d'avoir autant des docteurs en théologie et des Imams et des 3oulamas il est préférable et précieux à mon avis d'avoir
des ingénieurs
et des techniciens
et des médecins,
des chimistes tous ces corps de métiers en plus grand nombre ou égale au moins égale je dis bien égale à tant des 3oulamas et imames et foukahas
je hais l'hypocrisie
S
23 décembre 2010 02:04
Citation
coldman a écrit:
mon pauvre, j'ai bien peur que tu te leurres. l'histoire ne repasse pas les plats et le retour en arrière bien improbable. et c'est valable pour tout les pays. les cultures locales ont été laminées partout.

Je ne parlais pas de retour en arrière, mais de retour aux fondamentaux.
Les cultures locales n'ont pas été laminés partout. C'est même l'inverse, le renforcement de cultures et de langues nationales et leur exportation a toujours été un moyen pour imposer son contrôle sur des pays étrangers.

Les cultures ne sont pas non plus figées, mais évoluent dans le temps en fonction du développement culturel, intellectuel, social, technique/scientifique et économique. Le tout c'est que cette évolution soit faite dans une continuité seine en maintenant une cohérence sociale et en respectant les valeurs fondamentales. Et non pas, comme cela se fait chez nous : pure mimétisme des futilités occidentales en toute contradiction avec les valeurs de base de notre pays et de son histoire.
Ou bien veut-on faire comme le "ghorab" imitant la belle démarche de la "7amama"?

Je tiens aussi à re-préciser que je n'ai aucunement la prétention ni de faire le bon diagnostique ni de proposer la bonne approche. C'est plus une invitation à réflexion à tous ceux qui s'arrêtent sur mon humble texte.

Cela serait bien si chaque critique ou réfutation d'une idée soit accompagné par une contre-proposition argumentée. Ce serait plus constructif.

Bien à vous.
l
23 décembre 2010 06:16
Citation
sakki a écrit:
cette question personne n'aime la poser ni en discuter elle est très difficile !!!
pourquoi nous sommes les derniers ou à la traine? nous constatons la réalité mais( nous ) on refuse de discuter les (vraies ) causes?
et arriverons nous dans l'avenir au moins à rejoindre le peloton?
quant à l'élite dans
Polytechnique
pont ch
Mines
Hec
Super Aéro
vu le pourcentage de ces ( précoces surdoués ) c'est très insuffisant pour pallier à nos retard
au lieu d'avoir autant des docteurs en théologie et des Imams et des 3oulamas il est préférable et précieux à mon avis d'avoir
des ingénieurs
et des techniciens
et des médecins,
des chimistes tous ces corps de métiers en plus grand nombre ou égale au moins égale je dis bien égale à tant des 3oulamas et imames et foukahas


Ah sakki j aurrais du de rencontrer il y a longtemps.
Des musulmans comme toi ca court pas les rues .

j ai eu mon bac scientifique avec 20/20 de moyenne en maths et en physiques
J aurrais pu frenquenter les ecoles que tu m a cité mais ma mere m a dis

ha sakht ha rda si au lieu de faire une fac de chariaa tu frequente ces ecoles
Ne me deshonnore pas en devenant medecins ou ingenieur
Ma dahhakch alya jirane.


Depuis avec mon diplome de fqih je traine ma deprime.
mais je reste optimiste grace a des gens comme toi les gens vont commencer a ouvrir les yeux
Et avoir un fils ingenieur ou medecin ne sera plus percu comme une honte par les parents musulmans.

continue sakki a nous ouvrir les yeux, et merci pour ces moments de .................................................................................................... .................................................................................................... .................................................................................................... .................................................................................................... .................................................................................................... .................................................................................................... .................................................................................................... .....fou rire .
a
23 décembre 2010 11:38
C’est une suite logique des choses, chaque civilisation connait son apogée et sa dégringolade.
Ainsi fût celle de l’Egypte, ainsi fut celle de la Grèce, l’empire Romain s’en sort quelque peu mais les choses s’empirent et parfois sentent même pire avec ce Berlue – Sconie.
Notre Andalousie n’est plus qu’un beau souvenir.

Nous avons connu la colonisation mais avons retrouvé d’autres colons encore plus voraces faisant de l’alphabétisation un critère de sélection népotique.

Et que faisons nous en face de la descente aux enfers, nous continuons à scander que nos malheurs viennent de ces colons qui sont partis maintenant depuis plus de 40 ans, nous persistons au dénigrement systématique de ce qui vient de l’occident, cet occident qui réussit actuellement.
C’est comme si cet occident n’avait pas pris comme référence l’orient au temps de sa splendeur.
Au contraire, nous nous recroquevillons sur nous même en espérant que le fondamentalisme et le retour en arrière allait nous permettre d’avancer.
Je n’ai jamais vu une voiture enclenchant la marche arrière avancer, non elle reste à la traine quand elle va pas à contre sens.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
23 décembre 2010 12:09
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
j ai eu mon bac scientifique avec 20/20 de moyenne en maths et en physiques
J aurrais pu frenquenter les ecoles que tu m a cité mais ma mere m a dis

ha sakht ha rda si au lieu de faire une fac de chariaa tu frequente ces ecoles
Ne me deshonnore pas en devenant medecins ou ingenieur
Ma dahhakch alya jirane.


Depuis avec mon diplome de fqih je traine ma deprime.
mais je reste optimiste grace a des gens comme toi les gens vont commencer a ouvrir les yeux
Et avoir un fils ingenieur ou medecin ne sera plus percu comme une honte par les parents musulmans.

C'est sérieux ?! moody smiley
S
23 décembre 2010 13:09
Citation
azl95 a écrit:
C’est une suite logique des choses, chaque civilisation connait son apogée et sa dégringolade.
Ainsi fût celle de l’Egypte, ainsi fut celle de la Grèce, l’empire Romain s’en sort quelque peu mais les choses s’empirent et parfois sentent même pire avec ce Berlue – Sconie.
Notre Andalousie n’est plus qu’un beau souvenir.

Nous avons connu la colonisation mais avons retrouvé d’autres colons encore plus voraces faisant de l’alphabétisation un critère de sélection népotique.

Et que faisons nous en face de la descente aux enfers, nous continuons à scander que nos malheurs viennent de ces colons qui sont partis maintenant depuis plus de 40 ans, nous persistons au dénigrement systématique de ce qui vient de l’occident, cet occident qui réussit actuellement.
C’est comme si cet occident n’avait pas pris comme référence l’orient au temps de sa splendeur.
Au contraire, nous nous recroquevillons sur nous même en espérant que le fondamentalisme et le retour en arrière allait nous permettre d’avancer.
Je n’ai jamais vu une voiture enclenchant la marche arrière avancer, non elle reste à la traine quand elle va pas à contre sens.

Juste une remarque, le "retour aux fondamentaux" ne veut pas dire la même chose que "fondamentalisme". Ce dernier terme ayant pris une connotation négative comme c'est le cas d'ailleurs du terme "islamiste". Je ne dis pas que les intellectuelles qui inventent des associations à ces mots le font avec une arrière-pensée.

La période coloniale est du passé. Je n'oserais jamais dire que nos maux ne viennent que de cela. Le problème principal vient de nous-mêmes, de l'intérieur de notre société.
Je ne dis pas que tout ce qui viendrait de l'occident n'est pas bon. Cependant, ce que nous importons pour le moment (au niveau culturel et social) est exactement ce que l'occident veut nous exporter et se trouve ne pas être le mieux pour nous.
N'oublions que le monde vit une guerre permanente à plusieurs niveau, dont une guerre idéologique. La guerre idéologique a pour unique objectif d'assoir son contrôle et développer des marchés de consommation et des fois des moyens de production déportés.

Au delà de l'aspect religieux et historique, nous avons besoin de prendre un chemin qui met tout le peuple ensemble et non pas qui éloigne les couches sociales.

Nous ne sommes pas obligés de suivre le même chemin que l'occident. Et puis, il ne faut pas avoir peur d'un retour en arrière si c'est pour rebrousser chemin et prendre une meilleure direction ou un raccourcis.

Et au final, tout dépendra de la définition que la société donne à la richesse et à quelle niveau elle est associée.

Personnellement, je ne trouve pas que la richesse matérielle et le comfort de vie soient suffisants comme raison de vivre. Car, je ne vois pas où cela me mène et mène l'humanité. Ce serait triste que notre objectif sur terre soit limité à la propagation de l'espèce et l'évolution de la civilisation vers une société de plus en plus consommatrice. C'est malheureusement tout ce que l'occident nous propose et nous ne serions plus que des virus qui consument un organisme s'appelant Terre.

Au risque de paraître arriéré, c'est uniquement dans l'islam que je trouve une proposition complète et homogène.

Et pour finir, il faut noter que l'occident n'a jamais pris l'orient pour référence. Il n'y a qu'à voir la sauvagerie avec laquelle les orientaux ont été chassé de l'Andalousie. L'occident a, certes, capitalisé sur l'avancée scientifique de l'orient mais il a toujours résisté avec force à tout influence idéologique et culturelle.
s
23 décembre 2010 15:12
Personnellement, je ne trouve pas que la richesse matérielle et le comfort de vie soient suffisants comme raison de vivre. Car, je ne vois pas où cela me mène et mène l'humanité. Ce serait triste que notre objectif sur terre soit limité à la propagation de l'espèce et l'évolution de la civilisation vers une société de plus en plus consommatrice. C'est malheureusement tout ce que l'occident nous propose et nous ne serions plus que des virus qui consument un organisme s'appelant Terre

bien développé pur cours de philo!! plus qu'apprécié !!!! tu dis que c'est dommage de vivre à l'occidentale et de copier l'occident? tu sais la chance que tu as d'y vivre dans leur société ?, si non tu serais entrain de survivre !!!!!
bonne journée
je hais l'hypocrisie
S
23 décembre 2010 16:02
Citation
sakki a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas que la richesse matérielle et le comfort de vie soient suffisants comme raison de vivre. Car, je ne vois pas où cela me mène et mène l'humanité. Ce serait triste que notre objectif sur terre soit limité à la propagation de l'espèce et l'évolution de la civilisation vers une société de plus en plus consommatrice. C'est malheureusement tout ce que l'occident nous propose et nous ne serions plus que des virus qui consument un organisme s'appelant Terre

bien développé pur cours de philo!! plus qu'apprécié !!!! tu dis que c'est dommage de vivre à l'occidentale et de copier l'occident? tu sais la chance que tu as d'y vivre dans leur société ?, si non tu serais entrain de survivre !!!!!
bonne journée


Je sais surtout la malchance de vivre dans une société qui continuera éternellement à me rejeter tant que je ne suis pas formaté comme ils le veulent. Un étranger pour être complètement accepté dans une société autre que la sienne doit s'approcher de la perfection et à chaque petite dérive se verra pointé du doigt.
C'est bien dommage de croire que c'est une chance de pouvoir vivre dans une société/pays autre que le siens par obligation et surtout vu la façon dont y sont traités ses semblables.

Cela dit, je comprends parfaitement ta réflexion: "c'est parce que je suis là que je me permet une telle réflexion/raisonnement et si j'étais dans la misère quelque part au Maroc, je ne verrai que la même issue à laquelle tout le monde pense: partir." Il y a probablement beaucoup de vrai dans cela. Et c'est justement, parce que j'ai eu cette chance qui me permet une certaine distance (pour ne pas dire hauteur) vis-à-vis de la situation que j'ai le devoir de réfléchir et d'inviter d'autres à réfléchir à des issues possibles. Et je ne dis nullement par là que les réflexions et propositions de gens qui subissent pleinement la situation au Maroc ne seraient pas utiles, tout au contraire.
s
23 décembre 2010 19:16
Citation
SkiesMan a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas que la richesse matérielle et le comfort de vie soient suffisants comme raison de vivre. Car, je ne vois pas où cela me mène et mène l'humanité. Ce serait triste que notre objectif sur terre soit limité à la propagation de l'espèce et l'évolution de la civilisation vers une société de plus en plus consommatrice. C'est malheureusement tout ce que l'occident nous propose et nous ne serions plus que des virus qui consument un organisme s'appelant Terre

bien développé pur cours de philo!! plus qu'apprécié !!!! tu dis que c'est dommage de vivre à l'occidentale et de copier l'occident? tu sais la chance que tu as d'y vivre dans leur société ?, si non tu serais entrain de survivre !!!!!
bonne journée


Je sais surtout la malchance de vivre dans une société qui continuera éternellement à me rejeter tant que je ne suis pas formaté comme ils le veulent. Un étranger pour être complètement accepté dans une société autre que la sienne doit s'approcher de la perfection et à chaque petite dérive se verra pointé du doigt.
C'est bien dommage de croire que c'est une chance de pouvoir vivre dans une société/pays autre que le siens par obligation et surtout vu la façon dont y sont traités ses semblables.

Cela dit, je comprends parfaitement ta réflexion: "c'est parce que je suis là que je me permet une telle réflexion/raisonnement et si j'étais dans la misère quelque part au Maroc, je ne verrai que la même issue à laquelle tout le monde pense: partir." Il y a probablement beaucoup de vrai dans cela. Et c'est justement, parce que j'ai eu cette chance qui me permet une certaine distance (pour ne pas dire hauteur) vis-à-vis de la situation que j'ai le devoir de réfléchir et d'inviter d'autres à réfléchir à des issues possibles. Et je ne dis nullement par là que les réflexions et propositions de gens qui subissent pleinement la situation au Maroc ne seraient pas utiles, tout au contraire.


nous sommes tous formatés passés au moule sauf pour les gens de mauvaise foi qui refuse l'évidence
dans la mesure on exécute leur directives, et remplir nos devoirs et respecter leur mois nous sommes formatés!!!! ou je me trompe ?
je hais l'hypocrisie
A
23 décembre 2010 20:21
Citation
sakki a écrit:
Citation
SkiesMan a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas que la richesse matérielle et le comfort de vie soient suffisants comme raison de vivre. Car, je ne vois pas où cela me mène et mène l'humanité. Ce serait triste que notre objectif sur terre soit limité à la propagation de l'espèce et l'évolution de la civilisation vers une société de plus en plus consommatrice. C'est malheureusement tout ce que l'occident nous propose et nous ne serions plus que des virus qui consument un organisme s'appelant Terre

bien développé pur cours de philo!! plus qu'apprécié !!!! tu dis que c'est dommage de vivre à l'occidentale et de copier l'occident? tu sais la chance que tu as d'y vivre dans leur société ?, si non tu serais entrain de survivre !!!!!
bonne journée


Je sais surtout la malchance de vivre dans une société qui continuera éternellement à me rejeter tant que je ne suis pas formaté comme ils le veulent. Un étranger pour être complètement accepté dans une société autre que la sienne doit s'approcher de la perfection et à chaque petite dérive se verra pointé du doigt.
C'est bien dommage de croire que c'est une chance de pouvoir vivre dans une société/pays autre que le siens par obligation et surtout vu la façon dont y sont traités ses semblables.

Cela dit, je comprends parfaitement ta réflexion: "c'est parce que je suis là que je me permet une telle réflexion/raisonnement et si j'étais dans la misère quelque part au Maroc, je ne verrai que la même issue à laquelle tout le monde pense: partir." Il y a probablement beaucoup de vrai dans cela. Et c'est justement, parce que j'ai eu cette chance qui me permet une certaine distance (pour ne pas dire hauteur) vis-à-vis de la situation que j'ai le devoir de réfléchir et d'inviter d'autres à réfléchir à des issues possibles. Et je ne dis nullement par là que les réflexions et propositions de gens qui subissent pleinement la situation au Maroc ne seraient pas utiles, tout au contraire.


nous sommes tous formatés passés au moule sauf pour les gens de mauvaise foi qui refuse l'évidence
dans la mesure on exécute leur directives, et remplir nos devoirs et respecter leur mois nous sommes formatés!!!! ou je me trompe ?

Vous avez commencé un très bon sujet qu'on doit en discuter, le titre est beau, mais vous commencez à déraper!
De quoi voulez vous parler? de pourquoi on traine? Allons y et ne pas se limiter à un seul cas, comme celui qui a été dirigé par ses parents vers des études qu'il n'aimait pas, ou probablement vous voulez parler de votre cas, qui sait!
Les médecins, les ingénieurs, les architectes, les chimistes, les professeurs,marocains? On en a plein, la plupart fout le camp à l'étranger.
En médecine ? on est au top mondial, le Maroc est parmi les 5 pays u monde dans les implantations cardiaques et d'autres organes
L'informatique? Les marocains sont les deuxième hackeurs au monde après les brésiliens, ils sont arrivés à s'introduire dans les pc de Bill Gate, à partir d'un simple pc du cartier.
Des inventions? Les marocains ont inventé plein de choses, dont certains ont été diffusé en direct à la télé.
De l'immobilier? On est au top de beaucoup de pays, et ça ne va pas s'arrêter là.
De la défense? Notre armé est mondialement connu par ses bravoures, pendant les 2 grandes guerres, les guerres mondiales, en Afrique, au moyen orient, avec l'ONU, et plus encore.
Les aides internationales? Le Maroc est le plus rapide de tous les pays, à être sur place et à aider, plus rapide que les grosses gueules qui se croient développés.

Ou voulez vous en venir? C'est quoi encore votre question?
Pourquoi sommes-nous à la traine? Parce-qu'on est mal organisé, on se jalouse, on s'entraide pas, on a des lois faites toutes azimuts qui nous bloquent, on a des voisins envieux qui ralentissent notre développement, et la libération de nos territoires, ils s'associent avec nos concurrents pour nous détruire.
Je lasse la parole, il y trop à dire.
s
24 décembre 2010 13:13
seulement Bill gat et les autres génies n'ont jamais prononcé le mot haram de faire ça haram de faire ci ce hadith a rendu illicite ça ce hadith a rendu illicite ci
il a découvert un créneau et il ne s'est pas occupé du halal ou de haram ? et pourtant un pieux et croyant il croit en dieu
nous sommes à la traine::: et nous resterons à la traines certain !! et tout le temps!!!! surtout quant on nous dit faites attention si vous écoutez la musique vous allez à l'enfer quoi dire à tous les enfants qui sont des génies ? et qui veulent exprimer leur don d'ALLAH d'ailleurs ils voient refuser l'accès pour exercer leur vocation et le don D'Allah quel hypocrisie
je hais l'hypocrisie
24 décembre 2010 15:21
Pourquoi nous sommes à la traine... c'est très simple.

Le marocain n'a pas de "arrlak" rien... qu'il soit médecin, avocat, mendiant, commercant, lettré, illetré, riche, très pauvre, de la classe moyenne, femmes, hommes, handicapé même

C'est affligeant la manière avec laquel il réfléchisse. j'ai beaucoup voyagé ces derniers temps à travers le globe et on arrive à mieux cerné les attitudes d'un peuple en le comparant à d'autre (comme l'asie, l'amérique, les pays du nord de l'europe).

Au Maroc même les imams n'en n'ont pas beaucoup. Tout le monde veux être numero 1 personne ne sais ce que veux dire le bien être de vivre... il est preque inconcevable pour un marocain de penser qu'il peut etre heureux en étant modeste au Maroc.

Avant de conseil aux gens de faire des études apprenons leus à Jeter un papiers à la poubelle... pour une fois commencont par le début.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
A
24 décembre 2010 16:44
Citation
cro-magnon a écrit:
Pourquoi nous sommes à la traine... c'est très simple.

Le marocain n'a pas de "arrlak" rien... qu'il soit médecin, avocat, mendiant, commercant, lettré, illetré, riche, très pauvre, de la classe moyenne, femmes, hommes, handicapé même

C'est affligeant la manière avec laquel il réfléchisse. j'ai beaucoup voyagé ces derniers temps à travers le globe et on arrive à mieux cerné les attitudes d'un peuple en le comparant à d'autre (comme l'asie, l'amérique, les pays du nord de l'europe).

Au Maroc même les imams n'en n'ont pas beaucoup. Tout le monde veux être numero 1 personne ne sais ce que veux dire le bien être de vivre... il est preque inconcevable pour un marocain de penser qu'il peut etre heureux en étant modeste au Maroc.

Avant de conseil aux gens de faire des études apprenons leus à Jeter un papiers à la poubelle... pour une fois commencont par le début.

Je suis d'accord avec vous, mais ça, c'est la discipline que les parents doivent s'en charger, et dont ils sont entièrement responsables de l'éducation de leurs enfants.
Ce qu'il manque au pays, ce sont des bonnes lois, qui ne limitent pas l'âge d'inscription à des cours d'apprentissage d'un métier à 25ans, comme c'est dans le cas des études ou des stages hôtelières, et d'autres métier.
Ouvrir des écoles de recyclage pour les métiers de base: l'électricité, la mécanique, la chimie, l'électronique, l'hôtellerie, les langues, l'informatique, la comptabilité etc...
Et que ces écoles soient ouverts partout dans chaque mairie, et dans toutes les ville du Maroc,de Tanger à El Gouira, sans aucune distinction d'âge , ni de sexe ou de diplôme pour s'y inscrire. La seule condition pour l'inscription c'est que l'élève, ou l'apprenti doit être motivé, il ne faut pas plus!
Les cours doivent être donnés le jour et aussi le soir et W-E pour les travailleurs et les étudiants, et qu'ils soient entièrement gratuites pour les plus démunis.
C'est ça le système des pays européens, qu'ils ont démarrés juste après la guerre, et ils continuent sur la même voie et on voit bien le résultat qu'ils ont pour le moment. ils ne se basent jamais sur l'âge, ou sur les diplômes pour accepter , juger ou faire travailler leurs citoyens. ils espèrent tout simplement des bons résultats des candidats , et une bonne discipline de leurs parts.
H
27 décembre 2010 12:28
Faut surtout une justice pour tous .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook