Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi je suis athée
U
3 septembre 2021 14:40
Ce sera un débat sans fin.

On ne peut pas prouver que Dieu existe, mais on ne peut pas prouver qu'il existe pas.

Entre celui qui dit que Dieu existe car tout est harmonieux dans ce monde et que tout est calculé et celui qui dit que sur des milliards d'années fallait bien qu'une combinaison arrive pour que tous les facteurs soient réunis pour la vie sur Terre, c'est la probabilité.

Chacun défendra son point de vue coûte que coûte
L
3 septembre 2021 14:49
Le Coran n'est pas ambivalent, il est surtout mal compris.

Les caractéristiques qu'on lui donne ne sont pas comparables à celles de humains, dans le sens où Le concernant, elles sont absolue, à l'image des "idée" de Platon. La Grâce d'Allah (ou miséricorde si tu préfères) c'est La Grâce, le principe, l'archétype, par lequel nous pouvons nous relier à lui (ou plutôt prendre conscience de notre lien avec Lui) en l'appliquant, en étant gracieux nous-même, c'est pareil pour les autres attributs.
L'expression qu'on utilise pour dire "si Dieu le veut" n'est pas tout à fait juste, en réalité, dans la traduction conceptuelle, c'est "Si Dieu le réalise", c'est-à-dire que rien n'existe en dehors de ce qu'Il a rendu réel.
La soumission et l'adoration, Dieu n'en a pas besoin, c'est pour nous... On se soumet pas réellement, pas dans le sens de se mettre en dessous de Lui, parce que de fait, nous sommes soumis au système, à la contingence dans laquelle nous vivons. Par contre, nous avons le choix entre l'accepter et s'apaiser à cette contingence et aux lois qui la régissent, ou être en lutte continuelle avec soi-même et le monde. L'acceptation amène la paix intérieure, ça rejoint assez la pensée bouddhiste.
L'adoration, pareil, le terme n'est pas juste. Il s'agit de servir Dieu. Servir, c'est-à-dire servir ses principes et développer ce qu'il y a de meilleur en nous. Bien sûr, l'homme a de mauvais penchants. Mais il a aussi très grand potentiel de "bien" et servir Dieu, c'est développer ce potentiel, que ce soit par nos actions de tous les jours, toujours faire au mieux, ou par les actes rituels, comme la prière, le jeûne, etc, qui sont des pratiques spirituelles qui nous permette de nous extraire du monde par l'esprit, prendre conscience de l'essentiel, etc...

Si as étudié les différentes religions, tu as bien du te rendre compte qu'il y a des similitudes au niveau des pratiques rituelles... ce n'est pas pour rien. Les religions, bien qu'elles soient toutes perverties, sont issues d'une vérité et pas seulement de l'imagination de l'homme. D'ailleurs, on retrouve ces pratique actuellement dans le développement personnel: pratique de la méditation, de la gratitude, l'acceptation, etc... pourquoi? parce que c'est la voie de la "pacification".

Mais du coup, tu n'es pas athée? perplexe
Citation
Xavier33* a écrit:
Il n'y a pas de Dieu personnel dans les religions monothéistes. C'est une dérive peut être dans le christianisme, mais dans l'islam Dieu n'est pas personnifié. Et on ne peut pas l'imaginer parce que ce serait définir ce qui est infini et hors espace temps.

le Coran est ambivalent sur cette question
d'un coté Allah est en effet au delà de ce que l'on peut imaginer, "rien ne lui ressemble" mais en même temps on lui donne des caractéristiques humaines ; une volonté, la colère, la miséricorde, l'usage de la carotte et du bâton (paradis et enfer), la menace, la demande d'adoration, de soumission etc....

Tu crois en quoi du coup ?

rien
d'un point de vue philosophique je suis agnostique. je ne sais pas.
en l'absence de preuve indiscutable de l'existence de Dieu, je considère qu'il n'existe pas....jusqu'à preuve du contraire.
si je devais cependant en choisir un, le "Dieu des philosophes" me va bien. je ne m'occupe pas de Lui et il ne s'occupe pas de moi. Je fais mon travail d'homme et Il fait son travail de Dieu.
3 septembre 2021 15:13
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
3 septembre 2021 15:20
Je suis désolé mais c'est débile comme raisonnement. Je ne peux pas te montrer un électron et pourtant on sait qu'il existe de part son effet sur son environnement. De la même manière je ne peux pas te montrer un trou noir, tu ne pourras jamais le voir vu qu'il absorbe la lumière aussi et pourtant on sait pertinemment qu'il existe de part son effet sur son environnement. Pareil pour la matière noire et l'énergie noire, pareil pour la gravité (tu la vois la gravité toi?).

Je peux te faire une liste longue comme le bras de ce qui existe mais que tu ne peux ni voir ni toucher ni sentir ni entendre...

La question est est-ce que tu es prêt à réfléchir à l'existence de Dieu en regardant sa création ? Est-ce que tu es un adepte du hasard comme créateur ? Ou est-ce que tu es un adepte de l'autruche (je ferme les yeux en disant je ne sais pas/je ne veux pas savoir) ?
Citation
Xavier33* a écrit:
peut être , ou pas
s'il y en a un, montre le moi.
H
3 septembre 2021 18:06
Tu es Athée pour l'instant,mais tu es encore vivant rien n'est encore joué mon ga.
Mais si tu meurs athée parcontre... enfin je t'e le souhaite pas
Cherche réellement et sincèrement la vérité (sans orgueil) tu finiras croyants.
X
3 septembre 2021 19:39
Citation
a écrit:
La question est est-ce que tu es prêt à réfléchir à l'existence de Dieu en regardant sa création ? Est-ce que tu es un adepte du hasard comme créateur ? Ou est-ce que tu es un adepte de l'autruche (je ferme les yeux en disant je ne sais pas/je ne veux pas savoir) ?

réponse N° 3 je fais l'autruche, je ne sais pas et je ne veux pas savoir
Dans sa grande Sagesse, le Bouddha disait que s'interroger sur la question des origines était une perte de temps parce que cela n'aide en rien à progresser sur la Voie
et André Comte-Sponville a eu cette formule dans l'un de ses livres : "Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"

mais je vais quand même te répondre sur les autres options

la première se ramène à l'argument de l'horloger de Voltaire déjà évoqué par Chrisado. c'est aussi la Cause Première d'Aristote.
cet argument semble logique mais on peut quand même objecter que :
- il repose sur le postulat que tout ce qui existe a une cause, donc l'univers a une cause, mais on aboutit à un créateur qui existe sans cause, ce qui est contraire au postulat de départ.
- si on pousse la logique jusqu'au bout, on a une chaine infinie de causes, ce qui fait que la Cause Première est à l'infini. (pourquoi pas ?)
- il ne répond pas à la question fondamentale "pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien" ?
pourquoi n'y a t il pas que le néant ? Dieu (s'il existe) c'est déjà "quelque chose" qui n'est pas le néant. pourquoi Dieu et pas le néant ?


le deuxième revient à choisir entre le hasard et le créationisme. aucun des deux n'est pleinement satisfaisant.
le créationisme suppose l'existence d'un Dieu créateur ce qui nous ramène au cas précédent.
le hasard seul ne suffit pas mais le hasard plus les lois de la nature peut expliquer au moins partiellement l'Univers, dans les limites de la science actuelle .mais on bute toujours sur la question des origines. La science ne travaille que sur l'existant.

Citation
Simo+++ a écrit:
Je suis désolé mais c'est débile comme raisonnement. Je ne peux pas te montrer un électron et pourtant on sait qu'il existe de part son effet sur son environnement. De la même manière je ne peux pas te montrer un trou noir, tu ne pourras jamais le voir vu qu'il absorbe la lumière aussi et pourtant on sait pertinemment qu'il existe de part son effet sur son environnement. Pareil pour la matière noire et l'énergie noire, pareil pour la gravité (tu la vois la gravité toi?).

Je peux te faire une liste longue comme le bras de ce qui existe mais que tu ne peux ni voir ni toucher ni sentir ni entendre...

La question est est-ce que tu es prêt à réfléchir à l'existence de Dieu en regardant sa création ? Est-ce que tu es un adepte du hasard comme créateur ? Ou est-ce que tu es un adepte de l'autruche (je ferme les yeux en disant je ne sais pas/je ne veux pas savoir) ?
S
3 septembre 2021 21:01
Pour ta première réponse, saches qu'en islam tu seras sûrement jugé car tu as reçu l'information, donc jouer à l'autruche ne te sera pas accepté donc tu ferais mieux de vérifier la véracité de l'islam en vérifiant si tu peux écrire toi ou qq d'autre des versets similaires au Coran.

Pour le principe de causalité, je trouve ça étonnant que tu appliques au créateur la même logique et les mêmes lois que celles des créatures. Les lois de la physique newtonienne ne s'appliquent pas à l'infiniment petit et les lois de la physique quantique ne s'appliquent pas à l'infiniment grand, ils sont même radicalement différentes, la force électromagnétique est extrêmement négligeable devant la force gravitationnelle dans la physique quantique et vice versa dans la physique quantique.

Ta causalité est similaire à qq qui monte dans les échelles de l'infiniment petit pour aller à l'infiniment grand tout en gardant les mêmes lois de la physique quantique. Ça n'a aucun sens...

Pour le hasard, il n'y a rien à dire puisqu'il n'existe pas, et il est en total contradiction avec ton principe de causalité.
Citation
Xavier33* a écrit:
réponse N° 3 je fais l'autruche, je ne sais pas et je ne veux pas savoir
Dans sa grande Sagesse, le Bouddha disait que s'interroger sur la question des origines était une perte de temps parce que cela n'aide en rien à progresser sur la Voie
et André Comte-Sponville a eu cette formule dans l'un de ses livres : "Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"

mais je vais quand même te répondre sur les autres options

la première se ramène à l'argument de l'horloger de Voltaire déjà évoqué par Chrisado. c'est aussi la Cause Première d'Aristote.
cet argument semble logique mais on peut quand même objecter que :
- il repose sur le postulat que tout ce qui existe a une cause, donc l'univers a une cause, mais on aboutit à un créateur qui existe sans cause, ce qui est contraire au postulat de départ.
- si on pousse la logique jusqu'au bout, on a une chaine infinie de causes, ce qui fait que la Cause Première est à l'infini. (pourquoi pas ?)
- il ne répond pas à la question fondamentale "pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien" ?
pourquoi n'y a t il pas que le néant ? Dieu (s'il existe) c'est déjà "quelque chose" qui n'est pas le néant. pourquoi Dieu et pas le néant ?


le deuxième revient à choisir entre le hasard et le créationisme. aucun des deux n'est pleinement satisfaisant.
le créationisme suppose l'existence d'un Dieu créateur ce qui nous ramène au cas précédent.
le hasard seul ne suffit pas mais le hasard plus les lois de la nature peut expliquer au moins partiellement l'Univers, dans les limites de la science actuelle .mais on bute toujours sur la question des origines. La science ne travaille que sur l'existant.
S
3 septembre 2021 21:05
Certainement pas, certe la volonté d’Allah comprend tout mais c’est son choix
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Tu es athee car Dieu l'a voulu ainsi
X
3 septembre 2021 21:29
le jugement "selon l'islam" ne me concerne pas.

que les lois physique changent avec l'échelle est quelque chose qui est vérifiable.
que le principe de causalité ne s'applique pas au créateur est pure spéculation à moins de le prouver.

le déterminisme scientifique qui disait que le hasard n'est que la somme de notre ignorance a été contredit par la mécanique quantique qui raisonne en probabilités et non plus en certitude.
Citation
Simo+++ a écrit:
Pour ta première réponse, saches qu'en islam tu seras sûrement jugé car tu as reçu l'information, donc jouer à l'autruche ne te sera pas accepté donc tu ferais mieux de vérifier la véracité de l'islam en vérifiant si tu peux écrire toi ou qq d'autre des versets similaires au Coran.

Pour le principe de causalité, je trouve ça étonnant que tu appliques au créateur la même logique et les mêmes lois que celles des créatures. Les lois de la physique newtonienne ne s'appliquent pas à l'infiniment petit et les lois de la physique quantique ne s'appliquent pas à l'infiniment grand, ils sont même radicalement différentes, la force électromagnétique est extrêmement négligeable devant la force gravitationnelle dans la physique quantique et vice versa dans la physique quantique.

Ta causalité est similaire à qq qui monte dans les échelles de l'infiniment petit pour aller à l'infiniment grand tout en gardant les mêmes lois de la physique quantique. Ça n'a aucun sens...

Pour le hasard, il n'y a rien à dire puisqu'il n'existe pas, et il est en total contradiction avec ton principe de causalité.
X
3 septembre 2021 21:57
tu as une lecture du Coran qui est très spirituelle, et c'est tout à fait possible.

mais moi qui suis mécréant, je le lis du point de vue du mécréant ; le polythéiste, le juif, le chrétien, l'infidèle, l'associateur, l'athée.... bref tous ceux qui ne sont pas convaincus par la prédication de Mohamed.

ceux ci sont parait il des pervers (répété de nombreuses fois) , on les compare à des animaux (2-171) , et on leur promet les pires tortures. (répété de nombreuses fois)
j'ai du mal à imaginer un Dieu hyper transcendant tenir ce genre de discours envers ses créatures.
par contre je le vois tout à fait venant de créatures humaines voulant imposer leur religion.

Citation
a écrit:
Si as étudié les différentes religions, tu as bien du te rendre compte qu'il y a des similitudes au niveau des pratiques rituelles... ce n'est pas pour rien. Les religions, bien qu'elles soient toutes perverties, sont issues d'une vérité et pas seulement de l'imagination de l'homme.

les similitudes que je vois ne se situent pas au niveau des rituels mais à un niveau plus élevé.

Citation
Antigone* a écrit:
Le Coran n'est pas ambivalent, il est surtout mal compris.

Les caractéristiques qu'on lui donne ne sont pas comparables à celles de humains, dans le sens où Le concernant, elles sont absolue, à l'image des "idée" de Platon. La Grâce d'Allah (ou miséricorde si tu préfères) c'est La Grâce, le principe, l'archétype, par lequel nous pouvons nous relier à lui (ou plutôt prendre conscience de notre lien avec Lui) en l'appliquant, en étant gracieux nous-même, c'est pareil pour les autres attributs.
L'expression qu'on utilise pour dire "si Dieu le veut" n'est pas tout à fait juste, en réalité, dans la traduction conceptuelle, c'est "Si Dieu le réalise", c'est-à-dire que rien n'existe en dehors de ce qu'Il a rendu réel.
La soumission et l'adoration, Dieu n'en a pas besoin, c'est pour nous... On se soumet pas réellement, pas dans le sens de se mettre en dessous de Lui, parce que de fait, nous sommes soumis au système, à la contingence dans laquelle nous vivons. Par contre, nous avons le choix entre l'accepter et s'apaiser à cette contingence et aux lois qui la régissent, ou être en lutte continuelle avec soi-même et le monde. L'acceptation amène la paix intérieure, ça rejoint assez la pensée bouddhiste.
L'adoration, pareil, le terme n'est pas juste. Il s'agit de servir Dieu. Servir, c'est-à-dire servir ses principes et développer ce qu'il y a de meilleur en nous. Bien sûr, l'homme a de mauvais penchants. Mais il a aussi très grand potentiel de "bien" et servir Dieu, c'est développer ce potentiel, que ce soit par nos actions de tous les jours, toujours faire au mieux, ou par les actes rituels, comme la prière, le jeûne, etc, qui sont des pratiques spirituelles qui nous permette de nous extraire du monde par l'esprit, prendre conscience de l'essentiel, etc...

Si as étudié les différentes religions, tu as bien du te rendre compte qu'il y a des similitudes au niveau des pratiques rituelles... ce n'est pas pour rien. Les religions, bien qu'elles soient toutes perverties, sont issues d'une vérité et pas seulement de l'imagination de l'homme. D'ailleurs, on retrouve ces pratique actuellement dans le développement personnel: pratique de la méditation, de la gratitude, l'acceptation, etc... pourquoi? parce que c'est la voie de la "pacification".

Mais du coup, tu n'es pas athée? perplexe
M
3 septembre 2021 22:52
Dans le Coran il y a marquee sans debattre juste pour expliquer que Dieu a mis un voile sur les yeux de ce qui ne croient pas et pareil pour leurs coeurs... Lie la sourate de la Vache tu verras Inshallah.

Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Certainement pas, certe la volonté d’Allah comprend tout mais c’est son choix
S
3 septembre 2021 22:53
Salam

À chaque fois tu parles du débat mais dans sourate Al baqarah j’ai rien vu à part si j’ai oublié
Citation
Musulmane2 a écrit:
Dans le Coran il y a marquee sans debattre juste pour expliquer que Dieu a mis un voile sur les yeux de ce qui ne croient pas et pareil pour leurs coeurs... Lie la sourate de la Vache tu verras Inshallah.
M
3 septembre 2021 23:02
Je t'ai expliqué apres libre a toi d'y croire ou non
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Salam

À chaque fois tu parles du débat mais dans sourate Al baqarah j’ai rien vu à part si j’ai oublié
S
3 septembre 2021 23:04
Tu m’as expliqué mais tu n’as donné aucune preuve/verset
Citation
Musulmane2 a écrit:
Je t'ai expliqué apres libre a toi d'y croire ou non
S
4 septembre 2021 02:31
Donc c’est la faute d’Allah si il va en enfer?

Allah va pousser son serviteur à mécroire en lui?
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Tu es athee car Dieu l'a voulu ainsi
M
4 septembre 2021 08:16
Salam,

Je t'ai expliqué je t'ai meme donné la sourate. Apres moi je ne debat pas. Actuellement je ne peux pas effectuer de recherche dans le Coran pas avant une demaine. Sinon je l'aurais fait colle tu as effectué des recherches pour moi aussi. Je penses que tu comprends pourquoi...
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Donc c’est la faute d’Allah si il va en enfer?

Allah va pousser son serviteur à mécroire en lui?
L
4 septembre 2021 12:58
Mais je t'ai dit, le coran est mal compris. Toi ce que tu sais de l'islam, c'est une religion. Et là-dessus, je te rejoins, c'est une création de l'homme. Une religion est expression dans les actes et dans la pensée d'un message spirituel (émanant de Dieu dans son sens le plus large). La religion n'est pas mauvaise en soi, le problème que systématiquement, elle est utilisée par le pouvoir pour contrôler les esprits. Les médias font pareil aujourd'hui, ne t'inquiète pas, avec l'éducation nationale, on crée une sorte de religion d'état, pensée dite admise et reconnue, les autres pensent comme ils veulent mais de de toute façon, ils sont dans l'erreur (je carricature hein grinning smiley).

Mais pour revenir au Coran, la traduction française, c'est du grand n'importe quoi. Il semblerait que les anglaises sont moins pires. Il faut savoir deux choses concernant l'islam (classique) au sujet de l'interprétation du Coran, la première c'est qu'au niveau des interprétations, des centaines de manuscrits ont été détruits et on a gardé celles qui ont été reconnues. Par qui? probablement le pouvoir. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui, les musulmans, savants et co ne parlent pratiquement que fiqh, bâton et carottes... donc voilà, Dieu sait ce qu'on a perdu dans l'affaire. Et puis il y a d'autres interprétations qu'on met volontairement de côté, comme celle de Rûmî par exemple. On dit pourtant de lui qu'il a traduit le Coran avec ses mots, et c'était un érudit, pas illuminés hein... Tu ne trouveras pas d'insultes sur les mécréants dans son œuvre pourtant, ni même de bâton ou de carottes, mais des conseils bienveillant sur le développement personnel et spirituels (qui vont de pairs).
Aussi, concernant les traductions, il faut savoir que la première traduction a été commandée par le Vatican, dans le but de dénigrer l'islam. Malheureusement, non seulement les autres traductions ont été basées sur celle-là, mais en plus elle est passée vers l'arabe et a influencé les musulmans et même la langue arabe.

Bref, ça pour la petite histoire, pour t'expliquer pourquoi je ne crois ni aux interprétations ni aux traductions telles quelles, je veux voir par moi-même.

Pour exemple, le verset que tu m'as donné:

Voilà une traduction basée sur la similitude des concepts et au plus proche de la grammaire du verset:

... Semblent ceux déniant, tel un semblable qui crie (bruit) parce qu'il n'ouït pas - si ce n'est vocalise (évocation) et clameur. Sourds, muets et orbes, ils ne raisonnent.
(Ou: le modèle de ceux qui dénient est tel le modèle de celui qui crie parce qu'il n'ouït pas, si ce n'est vocalise et clameur,..., orbe peut désigner l'aveugle, mas pas forcément, c'est celui à qui il manque une faculté.)

Pas grand chose à voir avec ça: Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

Bien entendu, pour comprendre ce verset, il l'intégrer dans le contexte de la sourate.

Tu vois, la traduction et l'interprétation qu'on en fait n'est pas forcément juste, et si elle admise et reconnue par des millions de personnes, bah ça veut pas dire non plus qu'elle est juste.
Aussi, on se plait à interpréter les kuffars comme les non-musulmans, perso, je n'y croit pas, et c'est bien là tout le drame, mais bon, c'est un autre débat.

Voilà, je ne cherche pas à te convaincre hein, mais juste, fait la différence entre le Coran, les texte original, ce qu'on lui fait dire et les religions... la plupart des gens jettent le bébé avec l'eau du bain, moi j'ai gardé le bébé grinning smiley



Citation
Xavier33* a écrit:
les similitudes que je vois ne se situent pas au niveau des rituels mais à un niveau plus élevé.
S
4 septembre 2021 15:23
Re

Le jugement selon l'islam te concerne totalement car tu as reçu le message 5/5 comme ont dit et ce n'est pas parce que tu décides de l'ignorer que tu seras épargné. Nul n'est censé ignorer la loi smiling smiley

C'est la définition du créateur qui fait que tu ne peux pas lui appliquer les mêmes lois, ce n'est pas de la spéculation c'est de la logique élémentaire pour laquelle on a des millions d'exemples dans l'univers.

Le hasard au sens de la mécanique quantique n'est pas le hasard au sens commun dont on parle ici. Le modèle qu'on utilise pour décrire la mécanique quantique fait qu'il nous est impossible de prédire la position d'une particule élémentaire à cause du phénomène d'inférence quantique mais ceci ne signifie pas que son déplacement est aléatoire et qu'il ne suit pas une loi. On parle de hasard dans ce cas parce que dans le sens commun, le hasard signifie l'absence de règle/ de loi, et cet absence de loi fait qu'on n'arrive pas à prédire ce qui se passera. Donc l'absence de prédiction est un corolaire du hasard (d'où la définition en mécanique quantique).

Et ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prédire qu'il n'y a pas de loi, aujourd'hui on arrive à prédire la météo des prochains jours avec une grande précision parce qu'on dispose de modèles mathématiques qui prennent en compte plusieurs paramètres qu'on ignoraient avant (vent, chaleur, pression, ...) et qui décrivent mieux les interactions entre ces éléments, en plus des supers calculateurs qui permettent de résoudre les équations du modèle pour en extraire le résultat. Il n'y a pas si longtemps on aurait dit qu'il fasse froid ou chaud demain est dû au hasard, aujourd'hui on sait que ce n'est pas le cas.

Pour la mécanique quantique, la théorie est toujours en cours d'évolution car elle ne donne pas de réponse à toutes les questions et tous les phénomènes. D'autres théories sont en cours d'études comme la théorie des cordes, où l'introduction de dimensions additionnelles à celles de l'espace et du temps permet d'avoir des réponses à certaines de ces questions.

Pour résumer, on ne peut prédire qu'en des termes probabilistiques le déplacement des électrons mais ça ne signifie pas que leur déplacement ne suit aucune loi et qu'il est donc hasardeux.
Citation
Xavier33* a écrit:
le jugement "selon l'islam" ne me concerne pas.

que les lois physique changent avec l'échelle est quelque chose qui est vérifiable.
que le principe de causalité ne s'applique pas au créateur est pure spéculation à moins de le prouver.

le déterminisme scientifique qui disait que le hasard n'est que la somme de notre ignorance a été contredit par la mécanique quantique qui raisonne en probabilités et non plus en certitude.
4 septembre 2021 16:09
"Par contre, nous avons le choix entre l'accepter et s'apaiser à cette contingence et aux lois qui la régissent, ou être en lutte continuelle avec soi-même et le monde."
Mais comment on peut sérieusement accepter quelque que chose, une décision un évènement ou toute autre réalisation divine qui nous est dure jusqu'à craquer, qui nous fait souffrir jusqu'à en vouloir mourir, qui nous est tellement injuste qu'on a plus de confiance à accorder à Allah même si on en voulait???
Comment ça pourrait être humainement possible une telle vie et y tirer plaisir, satisfaction, paix..... sans pour autant mentir à soi même ?
Citation
Antigone* a écrit:
Le Coran n'est pas ambivalent, il est surtout mal compris.

Les caractéristiques qu'on lui donne ne sont pas comparables à celles de humains, dans le sens où Le concernant, elles sont absolue, à l'image des "idée" de Platon. La Grâce d'Allah (ou miséricorde si tu préfères) c'est La Grâce, le principe, l'archétype, par lequel nous pouvons nous relier à lui (ou plutôt prendre conscience de notre lien avec Lui) en l'appliquant, en étant gracieux nous-même, c'est pareil pour les autres attributs.
L'expression qu'on utilise pour dire "si Dieu le veut" n'est pas tout à fait juste, en réalité, dans la traduction conceptuelle, c'est "Si Dieu le réalise", c'est-à-dire que rien n'existe en dehors de ce qu'Il a rendu réel.
La soumission et l'adoration, Dieu n'en a pas besoin, c'est pour nous... On se soumet pas réellement, pas dans le sens de se mettre en dessous de Lui, parce que de fait, nous sommes soumis au système, à la contingence dans laquelle nous vivons. Par contre, nous avons le choix entre l'accepter et s'apaiser à cette contingence et aux lois qui la régissent, ou être en lutte continuelle avec soi-même et le monde. L'acceptation amène la paix intérieure, ça rejoint assez la pensée bouddhiste.
L'adoration, pareil, le terme n'est pas juste. Il s'agit de servir Dieu. Servir, c'est-à-dire servir ses principes et développer ce qu'il y a de meilleur en nous. Bien sûr, l'homme a de mauvais penchants. Mais il a aussi très grand potentiel de "bien" et servir Dieu, c'est développer ce potentiel, que ce soit par nos actions de tous les jours, toujours faire au mieux, ou par les actes rituels, comme la prière, le jeûne, etc, qui sont des pratiques spirituelles qui nous permette de nous extraire du monde par l'esprit, prendre conscience de l'essentiel, etc...

Si as étudié les différentes religions, tu as bien du te rendre compte qu'il y a des similitudes au niveau des pratiques rituelles... ce n'est pas pour rien. Les religions, bien qu'elles soient toutes perverties, sont issues d'une vérité et pas seulement de l'imagination de l'homme. D'ailleurs, on retrouve ces pratique actuellement dans le développement personnel: pratique de la méditation, de la gratitude, l'acceptation, etc... pourquoi? parce que c'est la voie de la "pacification".

Mais du coup, tu n'es pas athée? perplexe
S
4 septembre 2021 16:11
C’est que tu n’as pas saisis le pourquoi du comment

Ou que tu ne le veux pas
Citation
Nasser& a écrit:
"Par contre, nous avons le choix entre l'accepter et s'apaiser à cette contingence et aux lois qui la régissent, ou être en lutte continuelle avec soi-même et le monde."
Mais comment on peut sérieusement accepter quelque que chose, une décision un évènement ou toute autre réalisation divine qui nous est dure jusqu'à craquer, qui nous fait souffrir jusqu'à en vouloir mourir, qui nous est tellement injuste qu'on a plus de confiance à accorder à Allah même si on en voulait???
Comment ça pourrait être humainement possible une telle vie et y tirer plaisir, satisfaction, paix..... sans pour autant mentir à soi même ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook