Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi je suis contre l'autonomie du Sahara
E
6 janvier 2008 17:06
Je ne pense pas que la solution réside là dedans.

Mais, je pense que ce serait là, la moins pire des solutions.

Je crois que nous sommes des peuples soumis à des institutions et des politiques illégaux.

Je crois que ce fameux droit aux peuples à disposr d'eux meme, pondu par ce truc de l'ONU n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux.

Il y'a un ordre mondial qui se fait malgrés nous, il y'a aujourd'hui deux mondes : un monde qui vit en paix et un autre plein de haine et de rancune qui sert de combustible au premier.

Oui je suis fier de mes ancétres qui ont résisté aux croisés qui voulaient nous christianiser par la force.

Aucun dirigeant Arabe n'est aujourd'hui l'héritier digne de ces ancétres, et ce, d'autant que les choses ont nettement évoluées puisqu'il n'y'a plus de christianisation par la force.

Le Maroc pourrait s'appeler "France ou Espagne" je m'en fiche complétement car mes croyances ne seraient pas remises en cause, je serais Musulman Français, ça ne me pose aucun probléme.
L
6 janvier 2008 17:36
Citation
El Insan a écrit:
Je ne pense pas que la solution réside là dedans.

Mais, je pense que ce serait là, la moins pire des solutions.

Je crois que nous sommes des peuples soumis à des institutions et des politiques illégaux.

Je crois que ce fameux droit aux peuples à disposr d'eux meme, pondu par ce truc de l'ONU n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux.

Il y'a un ordre mondial qui se fait malgrés nous, il y'a aujourd'hui deux mondes : un monde qui vit en paix et un autre plein de haine et de rancune qui sert de combustible au premier.

Oui je suis fier de mes ancétres qui ont résisté aux croisés qui voulaient nous christianiser par la force.

Aucun dirigeant Arabe n'est aujourd'hui l'héritier digne de ces ancétres, et ce, d'autant que les choses ont nettement évoluées puisqu'il n'y'a plus de christianisation par la force.

Le Maroc pourrait s'appeler "France ou Espagne" je m'en fiche complétement car mes croyances ne seraient pas remises en cause, je serais Musulman Français, ça ne me pose aucun probléme.

EL insan moi aussi je suis pour un état laic mais ca reste une utopie en faite ca sert a rien si les richesses de ce pays ne sont pas équitablement restitué envers les concitoyens, c'est bien de rever mais bon
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
D
6 janvier 2008 22:25
Salamou Alykoum,


Vu que le probleme a ete causé par une erreur depuis le debut meme de cette affaire, l'autonomie es tune maniere de sauver les meubles, maintenant je sais pas si cette autonomie restera de rigueur definitivement, et je ne serais pas etonné que le Maroc puisse la reduire apres la reconnaissance du sahara comme marocain par la communauté internationnale, et puis qu'est ce qui arrivera??? on fera renaitre les polz? on retirera cett ereconnaissance??? surement pas , on aura droit a des rapport denoncant cette politique par les journaux algeriens et quelques ancien colonel de la minurso et autre observateurs de l'ONU.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
6 janvier 2008 22:39
il serait curieux de savoir que deviendrais la président assassin. Les marocains accepteraient-ils qu'un assassin soit à la tête de cette région . un moment ou un autre il faut qu'il réponde de ses actes. J'espère qu'une ONG le poursuivra pour crime contre l'humanité, car les autorités marocaines officielles auront les mains liées...


Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Vu que le probleme a ete causé par une erreur depuis le debut meme de cette affaire, l'autonomie es tune maniere de sauver les meubles, maintenant je sais pas si cette autonomie restera de rigueur definitivement, et je ne serais pas etonné que le Maroc puisse la reduire apres la reconnaissance du sahara comme marocain par la communauté internationnale, et puis qu'est ce qui arrivera??? on fera renaitre les polz? on retirera cett ereconnaissance??? surement pas , on aura droit a des rapport denoncant cette politique par les journaux algeriens et quelques ancien colonel de la minurso et autre observateurs de l'ONU.
D
6 janvier 2008 22:45
Citation
akinaton a écrit:
il serait curieux de savoir que deviendrais la président assassin. Les marocains accepteraient-ils qu'un assassin soit à la tête de cette région . un moment ou un autre il faut qu'il réponde de ses actes. J'espère qu'une ONG le poursuivra pour crime contre l'humanité, car les autorités marocaines officielles auront les mains liées...

Salamou Alykoum,


Le chef des ces mercenaires aura surement une comprensation, mais en aucun cas il n'aura de pouvoir au Maroc, au mieux on le trainera en justice au pire un ex detenu de tindouf le tuera.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
6 janvier 2008 23:29
il faut qu'on lui trouve une chambre de bonne à El Mouradia, comme il restera à la disposition de ses maîtres et frères d'armes

Citation
Donatello a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
il serait curieux de savoir que deviendrais la président assassin. Les marocains accepteraient-ils qu'un assassin soit à la tête de cette région . un moment ou un autre il faut qu'il réponde de ses actes. J'espère qu'une ONG le poursuivra pour crime contre l'humanité, car les autorités marocaines officielles auront les mains liées...

Salamou Alykoum,


Le chef des ces mercenaires aura surement une comprensation, mais en aucun cas il n'aura de pouvoir au Maroc, au mieux on le trainera en justice au pire un ex detenu de tindouf le tuera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/08 00:26 par akinaton.
l
7 janvier 2008 10:49
Le Maroc doit rester comme il est.Beaucoup de braves Marocains on perdu leurs vies dans ce conflit ,plus de trante ans de guerre et de perte de material.
Le Maroc ne doit pas se mettre a genoux devant n'importe qui et qu'elle nation. Si le polisario achevent leur but par la violence ,il faut s'attendre a d'autres problemes.
Les autres regions du Maroc feront le meme. D'ailleurs le bruit a deja commence a se faire entendre,certains attendent que le resultat du polisario pour declarer la meme demande.
Je suis pour un Maroc unit , a mon avis le Maroc doit rester comme il est.
L'Algerie doit d'abord balailler devant chez elle. L'Algerie doit d'abord donner l'autonomie a la Kabylie, apres ca elle aura la raison de demander l'autodetermination du territoire Marocains pour les separatistes.Mon support va a Akinaton. Lurcher
s
7 janvier 2008 15:38
je rejoins ceux qui disent non à l'autonomie du sahara .oui pour un Maroc uni.D'ailleur il faut connaitre les vrais sahraouis et ce qui'ils veulent ,une grande partie d'eux ont été choqués par cette décision.Ils veulent se sentir marocains comme les autres .vive le sahra marocain
S
7 janvier 2008 16:44
l'Autonomie est une opportunité de democratisation de TOUT le Maroc.
L
7 janvier 2008 17:05
Citation
Sacre a écrit:
l'Autonomie est une opportunité de democratisation de TOUT le Maroc.

en faite l'autonomie du sahar n'est qu'une 1ère étape car le maroc sera découper en région autonome qui devront s'auto géré le Roi veut faire décentraliser le maroc ( sauf le pouvoir biensur evil) mais sacre a raison c'est comme ca qu'en trouveras peut etre la route de la démocratie .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
7 janvier 2008 17:53
tu peux expliquer cette relation de cause à effet qui si evidente pour toi à telle point que tu prends même pas la peine de l'expliquer...


Citation
Sacre a écrit:
l'Autonomie est une opportunité de democratisation de TOUT le Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/08 18:06 par akinaton.
S
7 janvier 2008 18:09
Citation
akinaton a écrit:
tu peux expliquer cette relation de cause à effet qui si evidente pour toi à telle point que tu prends même pas la même peine de l'expliquer...


Citation
Sacre a écrit:
l'Autonomie est une opportunité de democratisation de TOUT le Maroc.

L'acord d'autonomie conferera de vrais pouvoirs aux marocains du sahara.
Des pouvoirs avalisés par la communauté internationale.
Aussi en integrant une nouvelle population, les marocains de Tindouf, on va vivre avec des gens qui ont un autre vecu politique et qui s'exprimeront ouvertement dans le cadre de debats democratique tant dans l'assemblee qu'ailleurs. C'est un bon exercice.
Surtout que le Maroc n'arrete pas de dire que la decentralisation est generalisable à tout le Maroc; Depuis Hassan II on nous parle de çà. Sauf qu'on a pas vu grand chose.
L'Autonomie du Sahara sera un prealable tangible qui fera jurisprudence.
Il est clair qu'il y a moyen Regionaliser le Maroc dans un cadre federal.
Je ne pense pas que la region de ouarzazate ait les mêmes besoins que celle de Settat par exemple. c'est à la société civile marocaine de saisir cette opportunité.

Il est clair aussi qu'il faut aller plus loin, et reviser la constitution marocaine. De toute façon cette Constitution faudra la reviser si l'accord d'Autonomie est adopté. Il faudra en profiter pour clarifier le role du Roi qui est trop omniprésent.
Il faut donner un vrai pouvoir legislatif au parlement et un peu plus d'autonomie au gouvernement. C'est à ce prix que la Monarchie marocaine se consolidera. Le système actuel ne rime à rien.

Je trouve dommage que les parti politiques ne reclament pas une assemblee constituante ou au moins uen Commission elue democratiquement qui fera des proposition de reforme au Roi. Ils sont dans un attentisme idiot.
Si on ne rclame pas de pouvoir au Roi, rien ne l'oblige à en donner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/08 18:15 par Sacre.
l
7 janvier 2008 21:31
Coïncidant avec le début du troisième round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, qui s’ouvre aujourd’hui à Manhasset, la découverte d’une fosse commune à Smara n’arrange pas les affaires de Rabat, sous le coup d’une enquête du juge espagnol Garzon pour génocide au Sahara occidental.

Selon un communiqué du Comité sahraoui pour la défense des droits humains, repris par l’agence de presse SPS, une nouvelle fosse commune renfermant des cadavres de personnes a été découverte vendredi dernier près de l’enceinte d’une caserne militaire à Smara, construite par les autorités marocaines depuis l’occupation en 1976. La même source indique que la découverte macabre a été faite lors du terrassement d’un terrain dans le quartier El Aouda où les autorités d’occupation marocaine s’apprêtent à y édifier une grande salle. L’ONG sahraouie de défense des droits de l’homme réclame que “toute la lumière soit faite sur l’identité de ces personnes”, car “ces cadavres sont ceux des personnes portées disparues dans les prisons marocaines”. Conscientes de la gravité de la situation, les autorités marocaines se sont dépêchées sur le lieu et où des pressions ont été exercées sur les travailleurs, dans le but “d’empêcher toute diffusion d’information sur cet incident”, car redoutant des retombées négatives sur ses thèses expansionnistes dans ce conflit. L’association de défense des droits humains, qui met en garde contre “toute tentative de dissimuler la vérité”, estime que “ce comportement envers les travailleurs exprime la volonté des autorités marocaines de dissimuler la réalité des dizaines de disparus”. Partant de là, elle réclame “une enquête judiciaire transparente” à même “d’identifier scientifiquement ces cadavres”.
Dans cette optique, l’ONG sahraouie lance un appel aux organisations de défense des droits de l’homme et aux forces démocratiques de par le monde à “agir d’urgence, afin d’exercer des pressions sur le Maroc pour l’amener à respecter ses engagements en vue de faire la lumière sur les centaines des disparus sahraouis”. Cela étant, cette célérité dans l’action des autorités marocaines s’explique également par la peur des résultats auxquels aboutirait l’enquête décidée par le juge espagnol Baltazar Garzon, lequel avait décidé d’ouvrir une enquête judiciaire sur les crimes de guerre et de génocide commis par le Maroc au Sahara occidental. Il y a lieu de souligner qu’une autre fosse commune renfermant cinq cadavres de personnes avait été découverte en novembre dernier près de l’enceinte est de la tristement célèbre Carcel negra, la prison noire, d’El Ayoune, comme cela avait été rapporté par l’Association des disparus sahraouis, basée dans cette ville. Enfin, rappelons que l’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA), basée dans las camps de réfugiés sahraouis, réclame que la lumière soit faite sur le sort de plus de 500 civils sahraouis disparus, alors que le Front Polisario fait état de plus de 150 prisonniers de guerre sahraouis encore détenus par le Maroc.

K. ABDELKAMEL


--------------------------------------------------------------------------------

Le juge espagnol Garzon vat'il prendre les memes mesures et demande une meme enquete soit faite pour la genocide contre le peuple marocain du Rif par son propre pays ?
b
7 janvier 2008 22:47
Sacre, bien vu et bien dit. Voila des points de vue qui font avancer. Merci.
S
7 janvier 2008 23:15
Citation
boureza a écrit:
Sacre, bien vu et bien dit. Voila des points de vue qui font avancer. Merci.

Merci.
Je suis moi même revolté de voir les tortionnaires du Polisario integrer le jeu politique.
Ceci etant ils devront se soumettre au suffrage universel pour integrer l'assemblee autonome.
Je prie Dieu que ce scrutin soit libre et sous controle d'observateur internationaux.
Si c'est le cas je ne vois pas comment cette raclure de Mohamed Abdelaziz pourra etre elu.
D'ailleurs je pense que c'est çà qui explique le blocage de Manhasset par cette clique sanguinaire. Ils savent qu'ils seront rejetés,aussi un etat independant leur permettra de transferer leur dictature de Parti Unique de Tindouf à El Aïoun. C'est leur reve. C'est notre cauchemar.
Et c'est pour cela qu'on ne les laissera pas le realiser.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/08 23:18 par Sacre.
l
10 janvier 2008 16:42
Destruction massive: Les Espagnols aimaient le gaz moutarde N°288 Du 22 au 28 Février 2007

Destruction massive: Les Espagnols aimaient le gaz moutarde
C'est bien connu maintenant, l'armée espagnole a bien utilisé des armes interdites dans la guerre du Rif.Le Maroc n'a rien fait pour que la vérité soit faite, mais les espagnols ont fait le nécessaire. La question a failli être débattue au parlement. Des historiens et des chercheurs espagnols sont formels, l'armée espagnole a fait usage à outrance d'armes chimiques pour mater la résistance des populations du nord du Maroc, sous le commandement de Abdelkrim Khattabi, entre les 1921 et 1927. Ces historiens qui ont pour noms Juan Pando, Maria Rosa de Madariaga, Carlos Lazaro et Angel Vinas, se sont basés sur les archives officiels de l'Etat espagnol. Ils ne partent donc pas de rien. Plus encore, d'autres investigateurs européens ont aussi confirmé l'utilisation de ces armes non conventionnelles par l'armée espagnole, comme les chercheurs allemands Rudibert Kunz et RolfDieter Muller, qui ont consacré en 1990 un ouvrage à cette tragédie sous le titre Gaz vénéneux contre Abdelkrim. L'Allemagne, l'Espagne et la guerre du gaz dans le Maroc espagnol. Les commandants de l'armée espagnole surnommaient Bombes X" ou 'Bombes spéciales, ces armes produites à partir de matières chimiques très dangereuses comme le Phosgène, qui est, à température ambiante, un gaz très toxique, le Diphosgène ou encore la Ypérite (gaz moutarde) et la Chloropicrine. L'affaire n'a jamais été vraiment traitée ni judiciairement ni encore moins politiquement. Des députés espagnols ont bien tenté une proposition de loi. L'Etat espagnol est invité à reconnaître sa responsabilité historique et à prendre les mesures adéqautes pour indemniser les victimes de ces armes chimiques ou leurs ayants droit. Déposé à l'initiative des députés Joan Tarda i Coma et Rosa Maria Bonas i Pahisa, ce texte rappelle que l'Etat espagnol a entamé au début du 20ème siècle une guerre d'agression contre la population du Rif sans distinction entre civils et militaires, utilisant systématiquement depuis 1921, en guise de vengeance contre le désastre d'Anoual des armes non conventionnelles interdites en vertu des Conventions de La Haye de 1899 et 1907. Finalement, le parlement a refusé ce débat, la proposition ayant été rejetée par les voix du PSOE de Zapatero et celles du parti de José Maria Aznar. Ainsi, les deux partis font bloc commun afin que l'histoire noire de la guerre du Rif reste toujours sous les décombres


Les raisons pour que le Juge Garzon doit se l'a fermer et va juger son Pays sont la .Moi je trouve ca un peut mauche et bizare qu'un juge originaire du pays qui commi de pareilles atrocites prend ce devoir.

Les Marocains ont fait la guerre depuis plus de 30 ans maintenan pour le sahara Marocain contre les separatistes et leurs proxenetes <<generaux Algeriens>>.
Ces tetes de bois comprenent qu'une chose l'agression et la force. Rien ne va s'achever diplomatiquement car ils ont que des menaces { reprendre les armes contre le Maroc} si ils n'arrivent pas a obtenir l'independance totale. Ce sont les generaux Alg.....qui tirent les cordes , les separatistes eux sont que des marionnettes. Vive le Maroc unit. Lurcher
a
10 janvier 2008 17:41
Citation
lurcher21 a écrit:
Le Maroc n'a rien fait pour que la vérité soit faite, mais les espagnols ont fait le nécessaire. La question a failli être débattue au parlement. Des historiens et des chercheurs espagnols sont formels, l'armée espagnole a fait usage à outrance d'armes chimiques pour mater la résistance des populations du nord du Maroc, sous le commandement de Abdelkrim Khattabi, entre les 1921 et 1927.

les autorités marocaines sont les derniers à vouloir chercher la vérité. Parfois même elles essayaient de la cachaient. Rappelez-vous que Hassan II a mainetenu pendant longtemps qu'on nous n'avions pas de prisonniers en algérie.

L'exemple le plus flagrant actuellement et ce silence sur les territoires qui sont annexés à l'algérie par les français , et surtout les territoires annexés par l'algérie à la suite de la guerre des sables. L'ignorance atteint son paroxisme lorsque les médias marocains parlent de tindouf et de béchar et rajoutent "en territoire algérien", alors que vu du droit international se sont des territoires marocains, puisque le Maroc et l'algérie n'ont jamais signé de traités au sujet des frontières, personne ne dit par exemple que ces territoires est une des questions posées pour ressoudre la question du Sahara.

chose qui est sûr que les marocains sont parfois informés à partir de l'étranger au sujet du Maroc, et chose qui est nouveau est l'émergeance d'une société civile très active sur place, à partir de l'étranger ou même sur le net..
D
10 janvier 2008 18:08
Citation
akinaton a écrit:
et chose qui est nouveau est l'émergeance d'une société civile très active sur place, à partir de l'étranger ou même sur le net..

Ah bon ... moody smiley

je pensais que ça ne faisait que papoter moi ... surtout ici !
m
12 janvier 2008 22:36
OUI JE SUIS CONTRE L AUTONOMIE.Censored
m
12 janvier 2008 22:50
LE DERIER SONDAGE DIT : TOUT LES MAROCAINS SONT CONTRE L AUTONOMIE...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook