Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Slm nessrine,
La question encore une fois n est pas de vs retirer votre liberté de mettre le foulard... j ai le regret de dire que le foulard svt vous invite a disparaitre de la communautè Francaise ds son ensemble.... continu tu a aller a la puscine? A la plage sauf en etant tt habille?... continu tu a aller au café ap 19h... continus tu a avoir d ami homme? A faire la bise a tes collegues hommes a avoir des reunions de travail avec des hommes?... sauf a disparaitre continus tu a frequenter d autres personnes etrangeres a ta communaute?.. et tant d autres interrogation c votre disparition de l espace public que je regrette peut que vs me manquez tt simplement....
C mon avi a moi avec certe mes experiences a moi et evidemment je ne souhaite aucunement de faire de generalite
Citation
nessrine27 a écrit:
Sara, tu te demandes pourquoi je ne veux pas faire la bise aux hommes ? Je n'en ai pas envie![]()
Pourquoi je ne vais pas au café après 19h? Mais je n'en ai pas envie![]()
Pourquoi je ne vais pas à la piscine ? Mais je n'en ai pas envie![]()
Je n'en éprouve pas la moindre envie, j'en parlais à mon mari juste hier. Le problème c'est si j'avais ce besoin d'être exposée et qu'on m'en priverait, alors là, c'est me restreindre ma liberté.
Ça me fait rappeler aux hommes qui insistent quand une femme "décline", non c'est non point barre. "Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures"![]()
.
Tu as ta définition de la liberté, j'ai la mienne, et je respecte ton point de vue.
Chacun.est libre à sa façon. Si tu commences à vouloir changer la notion de liberté, son sens premier, alors cela ne s'appelle plus liberté mais aliénation.
Vous êtes en totale contradiction avec ce que vous dites, vous venez en grand défenseur de la liberté et en même temps vous voulez nous l'ôter?
Si j'avais ton raisonnement, je dirais , "mais quel dommage tu ne portes pas le voile, sais tu ce que tu perd?etc...
Mais non, c'est ton choix, et ça ne me regarde pas.![]()
Le plus important pour moi c'est de savoir si ça ne me rend pas malheureuse non? Eh bien pas du tout, alhamdolilah, j'ai trouvé un équilibre de vie grâce à différentes activités, et ce n'est pas parce que tu ne me vois pas que je n'agis pas, ou je suis absente pour reprendre tes termes.
Je viens de voir un titre sur youtube: la radio SUDRADIO: "voile:faut il laisser aux femmes de décider",
Une fois de plus, on veut décider pour moi, si ça ce n'est pas vouloir restreindre ma liberté, et me rendre soumise, alors je ne comprends plus rien.
L'épanouissement ne passe pas par une seule et même définition, sinon nous serions des clones.
J'ai décidé de mon mode de vie, et je le vis très bien.
Tu dis dommage qu'on soit absente de l'espace public, en quoi est ce dommageable? On te manque, c'est à dire ?
En quoi ça changerait ta vie? De quoi je te privé quand tu me vois pas ? Alors que toi tu veux me priver de la porter , et ça, ça m'est plus que dommageable.
Citation
NossiJasmin a écrit:
J’apprécie pas trop sudradio, elle me semble très à droite voire à l’extrême droite.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
En fait, ce qui me dérange dans ce genre de discours, c'est que j'entends l'idéologie française. Soyons tous des moutons, cachons-nous si nous pensons autrement, mais vive la liberté d'expression. La bonne blague![]()
C'est à la France d'accepter les convictions de chacun et la manière des les exprimer. Quand à l'histoire des signes religieux, je n'ai jamais compris en quoi c'était un problème d'exprimer ses croyances. On nous sort ça comme si c'était une évidence, alors qu'en fait pas du tout. D'ailleurs, on n'a jamais reprocher à quiconque de porter le signe de la crois, l'étoile juive ou même la kipa. On a inventé ça juste pour le voile, comme si on allait influencer les autres... c'est dire la confiance que la France a envers ses citoyens.
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Le foulard n est pas une obligation ds l islam a aucun moment cela est precise...mais etrene pas vouloir s integre ds la pays qui t a donne education liberte et la possibilité de reussir c triste...
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Je ne pense pas etre intolerante mais ce sujet me tien tout particulierement a coeur car j ai vu bcp d amie le porter et vivent a present une vie eloignée de bcp de choses tt simplement alirs kon a ete a l ecole ensemble et encore une fois nos meres dont arrive en France et ne portaient pas pour la plupart... o contraire je veux ke ma communaute evoluer ds les 2 sphères tt simplement
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Il n y a pas d injustice la dedans je ss franco marocaine ok mais je ss née ici en France je ne pense pas qu afficher notre religion est une necessite et je ss contre ceux qui souhaitent legifere sur le foulard... simplement le porter n est pas une obligation religieuse mais contraint a bcp de choses... tt simplement pk ne pas limiter le foulard a sa sphere privée?
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
C'est un droit de le porter
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Le voile est une obligation point barre, c'est dans l'islam. Pleins de français habitent au maroc et ne suivent pas les coutumes marocaines, ils continuent à vivre comme en France, et c'est leur droit car chacun est libre de vivre comme il le souhaite. Si j'ai envie de sortir avec deux antennes sur ma tête, j'en suis libre.
La France est un état laïc, mais auj la définition de laïcité a été déformée. Un Etat laïc signifie un Etat n'ayant pas de religion afin d'être neutre vis à vis des citoyens qui eux ont différentes croyances (ne pas prendre partie pour telle ou telle religion pour traiter tous les citoyens de manière égale).
Et ne tkt pas, ce n'est pas parce que tu as le voile que tu n'auras pas de postes importants, il suffit que tu sois arabe voilée ou pas pour être discriminée (et c'est pareil pour d'autres origines).
Tu as le droit de ne pas porter le voile, je ne porte pas le voile non plus (mais j'aimerais bien dans un futur proche), mais laisse la liberté aux autres de le mettre.
Citation
Xavier33* a écrit:
Le voile est une obligation point barre, c'est dans l'islam.
mais laisse la liberté aux autres de le mettre.
n'est ce pas contradictoire ?
si c'est une obligation, où est la liberté ?
Citation
Sara.ines2021 a écrit:
Le foulard n est pas une obligation ds l islam a aucun moment cela est precise...mais etrene pas vouloir s integre ds la pays qui t a donne education liberte et la possibilité de reussir c triste...
Citation
Lialialia a écrit:
Le voile est une obligation dans la religion, chaque fois qu’une femme sort sans son voile elle est maudite jusqu’au retour de son domicile, qu’Allah te guide.
Citation
Xavier33* a écrit:
comment le sais tu ?
Citation
Xavier33* a écrit:
si le voile est obligatoire, ce n'est pas un choix mais une contrainte exercée sur les femmes.
je militerai pour la liberté de porter le voile quand tous les musulmans admettront que ce n'est pas obligatoire.
Citation
Xavier33* a écrit:
si le voile est obligatoire, ce n'est pas un choix mais une contrainte exercée sur les femmes.
je militerai pour la liberté de porter le voile quand tous les musulmans admettront que ce n'est pas obligatoire.
Citation
Xavier33* a écrit:
comment le sais tu ?
Citation
Lialialia a écrit:
Lis le coran mon grand