Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POURQUOI TANT DE DIVORCES...
31 décembre 2023 15:31
Salam les yabis,

Je lis de plus en plus les posts de personnes qui souhaitent divorcer...

N y a t il pas d autres solutions pour arranger le couple...

Pourquoi tant de gâchis et d investissements pour certains et se retrouver au final avec un divorce qui est sûrement douloureux...

Pourquoi autant de mésententes parfois sur un coup de tête...un mot déplacé...la belle famille...

Quand on réalise que le divorce fait redevenir célibataire et qu' on a du mal à refaire sa vie...et même pour certains le regret d avoir divorcé au bout de quelques années...


Bon dimanche à tous en espérant que le meilleur est devant nous avec l arrivee de 2024...inchallah.
G
31 décembre 2023 15:34
Les gens sont fragiles et ne voient pas plus loin que leur nombril. Ils se croient trop bien pour l'autre et pensent qu'au lieu de réparer, il suffit de changer
31 décembre 2023 15:38
Si on divorce c'est parce que ça va pas dans le couple



On en parle ce matin avec mon mari et ma mère, avant les femmes n'avaient pas les moyens, aide caf, pas de travail donc elles acceptaient


Mais les hommes acceptaient aussi. Parce que beaucoup de femmes trompaient leur mari.


Au Portugal le divorce était interdit par l'église.


J'ai même appris ce matin que si tu avais fait un enfant hors mariage et que tu étais pas mariée, l'homme était jugé au tribunal.
Soit tu acceptais de te marier soit tu étais envoyé en Afrique dans les colonies.
. Pas de mp d'hommes merci
C
31 décembre 2023 15:44
À l'image des couples actuels, le gaspillage est roi. Il y a une phrase que j'aime énormément, c'est celle-ci : "à l’époque de nos grands parents, lorsque les choses se cassaient, on les réparait, on ne les jetait pas"
G
31 décembre 2023 15:46
J'aurais pas mieux dit, respect
Citation
Hysope a écrit:
À l'image des couples actuels, le gaspillage est roi. Il y a une phrase que j'aime énormément, c'est celle-ci : "à l’époque de nos grands parents, lorsque les choses se cassaient, on les réparait, on ne les jetait pas"
*
31 décembre 2023 15:52
Salam

J'ai posé la question Sur FB si certains avaient regretter d'avoir divorcé, j'ai eu 2 ou 3 oui, à cause des ENFANTS, sur une centaine de non, avec des "j'aurais du le faire Avant" Et des "c'est la meilleure décision de ma vie.

La plupart du temps, l'un des refuse de faire des efforts pour arranger les choses, ou alors c'est un(e) PN.

Je critiquais aussi bcp les gens qui divorcent, la réalité c'est que ce n'est jamais sur un coup de tête, on ne divorce sans y avoir mûrement réfléchit, surtout s'il y a des Enfants.
Je crois qu'aujourd'hui, on est entré Dans un autre paradigme, qui touche aussi la communauté musulmane c'est l'épanouissement personnel. Bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas c'est comme pour tout, il y a du bon et du moins bon, et surtout il ne faut pas aller dans l'extrême. Mais pour avoir grandi dans une famille dis fonctionnelle, je Sais que la séparation peut être salutaire pour les enfants, que quand les parents ne sont pas épanouis (c'est à dire bien dans leurs pompes), les enfants trinquent tout autant.

Il y a peut être, très probablement en fait, un soucis dans les raisons pour lesquelles on se marie. Si c'est pour fuir la Solitude ou combler un manque affectif, c'est déjà mal barré. Dans la communauté musulmane il y a bcp de soucis aussi. Certains se marient pour pouvoir soulager leurs désirs (sous couvert de religion en plus), ou pour "accomplir la moitié du dîn" sans savoir réellement ce que ça implique. Souvent mariage trop jeune, on ne se connaît pas assez soi-même et se retrouve dans une vie Qui ne nous convient pas. Et puis il y a des incompatibilitéS aussi, auxquelles on ne peut rien et Qu'on ne pouvait pas forcément prévoir.

Bref, je pense que c'est un sujet qu'il faudrait étudier de près pour comprendre ce qui se passe dans le fond et non dans la forme seulement. Parce que Si les anciens ne divorçaient pas officiellement, dans bcp de familles, le lien entre les parents était dis fonctionnel, rompu, voir inexistant, et cela a causé bcp de souffrance et de frustration parce qu'il n'y avait aucune échappatoire. Je ne mettrais pas ma main à couper que c'était mieux avant.
B
31 décembre 2023 16:05
Pour ma part le problème est qu’il a trop profiter de moi et de mon côté finance et le jour où je n’ai plus rien eu et qu’il a trouvé un poste bien stable et rémunérée il a commencé à chercher la petite bête pour qu’on se sépare…
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je lis de plus en plus les posts de personnes qui souhaitent divorcer...

N y a t il pas d autres solutions pour arranger le couple...

Pourquoi tant de gâchis et d investissements pour certains et se retrouver au final avec un divorce qui est sûrement douloureux...

Pourquoi autant de mésententes parfois sur un coup de tête...un mot déplacé...la belle famille...

Quand on réalise que le divorce fait redevenir célibataire et qu' on a du mal à refaire sa vie...et même pour certains le regret d avoir divorcé au bout de quelques années...


Bon dimanche à tous en espérant que le meilleur est devant nous avec l arrivee de 2024...inchallah.
B
31 décembre 2023 16:08
Sans parler de la violence verbale subie devant notre enfant en plus ….
31 décembre 2023 16:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Erreur de casting et possibilité matérielle d'y échapper par le divorce.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 décembre 2023 16:55
Parce que les gens ne savent pas se marier
L
31 décembre 2023 17:32
Parce qu’on vit une époque où chacun pense à lui même, une époque d égoïste. Et tout va vite avec les réseaux sociaux.
31 décembre 2023 17:36
Parcequ a la base ils n'était pas prêt pas préparer n'écoutez pas les conseils des parents des anciens, pensais tout savoir .
Des femmes de 28 ans avec une mentalité de gamine et pareil pour les hommes .
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je lis de plus en plus les posts de personnes qui souhaitent divorcer...

N y a t il pas d autres solutions pour arranger le couple...

Pourquoi tant de gâchis et d investissements pour certains et se retrouver au final avec un divorce qui est sûrement douloureux...

Pourquoi autant de mésententes parfois sur un coup de tête...un mot déplacé...la belle famille...

Quand on réalise que le divorce fait redevenir célibataire et qu' on a du mal à refaire sa vie...et même pour certains le regret d avoir divorcé au bout de quelques années...


Bon dimanche à tous en espérant que le meilleur est devant nous avec l arrivee de 2024...inchallah.
P
31 décembre 2023 18:57
Le divorce et une suite de mauvais choix, parfois nous sommes attiré par une personne une forme, nous tenons pas compte de l'aspect familial, nous avons souvent la vue encombré,
Une personne calme/ une personne nerveuse
Une personne patiente/ une personne impatiente
Fort caractère/ vous avez des très de personnalités qui ne sont pas compatible avec votre conjoint,
sa peux duré des années jusqu'au jours de trop,
nous sommes dans une société de consommation, ou la facilité et privilégié, ou notre propre bonheur passe avant tout, enfants famille au détriment de tout.

Personnellement je me suis rendu compte trop tard.
Je pouvais pas avoir une vie de tranquillité et d'apaisement
Avec une personne qui a un fort caractère, insociable, froide, et non familial. Ce sont mes choix qui m'ont mené a se résultats
Que Dieu me pardonne.
31 décembre 2023 22:03
Pas trop d'accord avec certaines réponses ici...

Je pense que la vraie raison c'est que les gens ont la possibilité de divorcer et de vivre convenablement surtout pour les femmes. Avant si tu divorçais (surtout les femmes) c'est comme si ta vie était foutue, ta famille se retournait contre toi, tu avais peur de te retrouver à la rue avec tes enfants et c'était plus difficile de se remarier pour les femmes.

Maintenant une femme ou maman divorcée elle a des aides, pension alimentaires, la possibilité de travailler et d'être indépendante. Et on voit de plus en plus de familles recomposées.

Il suffit de voir autour de nous nos grand parents voir parents, certains sont malheureux depuis des années mais continue de vivre ensemble parce que c'est la honte le divorce.

Les mentalités ont changé. A part cela Malheureusement tu as beaucoup de divorce pour un rien également.
1 janvier 2024 01:53
Aleykoumou salam Sista

J'ai lu attentivement les réponses ci-dessus, mais je trouve que les gens ne creusent pas assez le sujet. Ils se concentrent sur le divorce. Tentent de trouver les raisons des échecs matrimoniaux, qui sont hélas de portée mondiale.

Statistiquement (j'aime pas les chiffres), il est dit de nos jours qu'un mariage sur deux se termine pas un divorce.

Un divorce célébré par certains pour un nouveau départ. Après les salons du mariage pour réussir son mariage à plus de 10000 euros avec endettement sur 20 ans, et critiqué par les fausses copines et voisines et proches pendant la durée de l'union (sacrée ?), nous assistons même à immerger des salons du divorce. Comment réussir son divorce en plumant un max le fainéant de monsieur qui faisait son coq dans le salon, télécommande à la main ?

J'ai retourné le problème sociétal avec d'autres (éducation, gestion de l'argent, rapports hommes/femmes, voisins, etc.) et il en ressort cette conclusion amère : LES GENS N'APPLIQUENT PAS L'ISLAM, LA SUNNA...

Allah nous commande de ne pas nous mettre en colère, de respecter la femme, se respecter mutuellement, respecter son corps (chasteté), de s'éloigner des péchés (fornication), de PARDONNER ET SURTOUT DE FAIRE PREUVE DE PATIENCE durant toute épreuve/situation...

Les gens ne suivent pas la religion mais les pas de la Sheitan Corporation, qui ressemble à un poulpe géant, cousin du Kraken, dont le but est de nuire à l'être humain au maximum...

Un divorce est une bombe à sous-munitions qui occasionne de grands dégâts... au moment présent et bien plus tard chez les enfants sur le rapport à l'autre sexe, à l'amour, au mariage, à l'enfantement, etc...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
2 janvier 2024 06:56
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

C est plus des mariages comme nos parents a l ancienne qui étaient basés sur des fortes intentions de réussir le mariage, fondé un foyer et quand le bateau tangue,on s accroche fortement,la bonne vieille école.... là aujourd'hui,la nouvelle école,la réalité c est pas mariage mais de la colocation, associé, partenariat te fou part dessus bord si ya soucis chacun joue sa partition de son côté pour profiter de l autre et bien protégé ces biens...beaucoup de familles,entourage sont complice de cela, inimaginable a l ancienne.
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je lis de plus en plus les posts de personnes qui souhaitent divorcer...

N y a t il pas d autres solutions pour arranger le couple...

Pourquoi tant de gâchis et d investissements pour certains et se retrouver au final avec un divorce qui est sûrement douloureux...

Pourquoi autant de mésententes parfois sur un coup de tête...un mot déplacé...la belle famille...

Quand on réalise que le divorce fait redevenir célibataire et qu' on a du mal à refaire sa vie...et même pour certains le regret d avoir divorcé au bout de quelques années...


Bon dimanche à tous en espérant que le meilleur est devant nous avec l arrivee de 2024...inchallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook