Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi traiter la Marocaine de la sorte ?
22 novembre 2010 22:57
salam

en surfant comme d habitude, j ai trouvé cet article, ça me choque, ça me met hors de moi,

pourquoi on se salit et on salit tout un peuple , moi j ai pas la honte d être une marocaine ,et

chacun sa tombe mais quand meme c est honteux ce qui se passe , j ai la

rageeeeeeeeeeeeeee que les autres nous prennent des pourritures ils voient pas leurs

femmes et leurs mecs

[www.myportail.com]

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité

visant à un but commun :

l'épanouissement de chacun dans le respect des différences
b
23 novembre 2010 01:08
ok c écrit en arabe alors j'apprend a lire larabe c le moment de me lancer mais bon je suis un peu limite explique
23 novembre 2010 01:26
mon attention est attirée par cette condition :
" les moins de 35 ans doivent être vierges pour entrer dans ces pays , dans le cas contraire, elles ne sont pas acceptées ""

-- Seules les VIERGES sont acceptées ! POURQUOI ??????????
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
23 novembre 2010 12:13
Moi aussi j'ai été attiré par cette phrase, c'est une condition complètement stupide, et n'est en aucun cas une solution aux problèmes qu'ils rencontrent.

La fin aussi m'interpelle quand il parle de "tourisme sexuel" au Maroc, c'est vrai ça?

Dommage de faire payer tout un peuple pour les bêtises de quelques une.
23 novembre 2010 15:08
malheureusement ce qui est dit EST VRAI ! mais que doit faire le Maroc pour empêcher ces émigrations de filles, va-t-il établir une loi interdisant leurs voyages, ou faire un tri systématique aux frontières ? un grand coup à la liberté de circuler serait .....
Les pays du golfe ( Koweït-Dubaï - saoudie-jordanie - et même israel ) sont les destinations préférées de ces personnes.
plusieurs d'entre elles ont été victimes de réseaux de prostitution.....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
d
23 novembre 2010 15:52
moi je suis Algérienne et j'ai du respect pour mes soeurs et fréres marocains , je trouve inadmicible cet article de traité les femmes comme ça et puis comme si c'est pays la il sont tellement juste et propre mon oeil le mal et le bien existe partout et la prostitution existe malheureusement dans tout les pays du monde pas seulment au maroc, et puis allah yahfadna ou yahfad benatna inchallah
j
B
23 novembre 2010 16:08
Ils font comment pour différencier les vierges des autres?perplexe
l
23 novembre 2010 16:12
Citation
Bengi a écrit:
Ils font comment pour différencier les vierges des autres?perplexe


Ils reniflent comme des cochons.
23 novembre 2010 16:26
salame

c'est vraiment désolant de lire ce genre de chose

mais il faut appelé un chat un chat je suis aussi marocaine et si on arrive a se stade c'est accuses des filles qui préfère gagné leur vie facilement et rapidement

après l'Arabie S et les pays du golf elles ont pas honte D'aller donner leur Censored au israéliens aussi

quel honte

la prostitution existe par tous et de puis bien longtemps il parait que c'est le premier métier dans l'humanité

mais au Maroc c'est abusé
on ne peu comparé nos filles au filles des pays arabes mais plutôt a la Thaïlande .... et autre pays ou la femmes peut vendre ces prestations sans se soucier ni de son image ni de sa religion
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
l
23 novembre 2010 17:00
C'est logique puisque les filles ne sont pas protégés et n'ont aucun droit .

Exemple : que peuvent elles faire, devenir après un viol ; après la perte du chef de famille......

Ne jugez pas elles sont comme nous, la seul différence c'est qu'elles se retrouvent au pied du mur sans rien ni personne pour leurs tendre la main...
Ne dîtes pas qu'à leur place vous ne le feriez jamais.
y
23 novembre 2010 17:46
salam
pas du tout desolant certaines marocaines sont fieres de faire parler d elles
en tous cas ns sommes devenu a la mode c derniers tempssad smiley
E
23 novembre 2010 18:42
Il y a des femmes qui se batent pour la dignite et les droits de la femmes , malheureusement d'autres salopes feront tout pour tuer le foetus dans l'oeuf . La femme est son propre ennemi .

La condition de la femme arabe a peu évolué ces deux dernières décennies dans la région arabe en dépit de la ténacité des associations de promotion de leurs droits.
mardi 22 mars 2005.
Situation qui traduit l’incohérence des hommes, en qui s’affrontent deux tendances : d’une part, une grande aspiration à l’évolution et au développement et, d’autre part, un profond attachement au passé. Cela fait des femmes leurs premières victimes. Elles partagent la même culture, les mêmes discriminations, mais chaque pays a sa spécificité. Le taux de participation politique limité et l’accès aux postes-clés restent la préoccupation essentielle des ONG qui œuvrent pour les droits de la femme dans cette région. Selon des chiffres communiqués lors de la dernière rencontre de la femme arabe, qui s’est tenue en mai 2004, le taux moyen de participation politique féminine dans ces Etats varie entre 0 et 2%. Le Maroc est le seul pays à enregistrer un chiffre record, avec 30 députées au Parlement sur 300, soit 10%. D’ailleurs, la femme a pu accéder, en 2002, au poste de conseillère auprès du roi, 3 femmes sur 37 ont été nommées au sein des ministères lors du dernier remaniement. La participation des femmes en Egypte reste limitée : 2,4% au Parlement et 1% dans les municipalités.

En Arabie Saoudite, la femme est complètement écartée de la vie politique, elle n’a pas droit au vote. Et au Koweït, l’initiative du gouvernement d’ouvrir aux femmes l’accès aux urnes a été avortée par les députés conservateurs. S’agissant de l’accès aux postes-clés, le défi reste à relever. Malgré un taux élevé de femmes qui ont réussi ces dernières années à s’intégrer dans la vie active, rares sont celles qui ont pu accéder à des postes importants au Bahreïn : aucune femme n’a pu accéder à un portefeuille de ministre et seule une a été nommée par le ministère des Affaires étrangères comme ambassadrice. Dans le sultanat d’Oman, les 41 membres du Conseil d’Etat ne comptent que 4 femmes et la première ambassadrice omanaise a été nommée en 1999, aux Pays-Bas.

Net recul

Dans ce sultanat, la femme représente 20% de la force de travail, mais seulement 13% pourront espérer être promues à des postes-clés. A ce propos, un net recul de l’accès des femmes à certaines fonctions importantes est noté dans certains pays arabes, dont le Yémen actuel. Avant 1994, à l’époque du Yémen du Nord et celui du Sud, la femme avait plus de facilité à être nommée à des postes-clés. D’ailleurs, au Sud, la moitié des juges était des femmes. Depuis l’union, les conservateurs ont réussi à réduire son rôle de juges à néant et à la cantonner dans des postes administratifs et rédactionnels. Les lois relatives au statut personnel restent un grand dilemme. Dans presque tous les pays arabes, la charia demeure une source de législation et d’interprétation nuancée. La Tunisie est le pays qui applique le code civil le plus conforme aux droits de l’homme dans le monde arabe. Ce pays s’avère être « le paradis » des femmes arabes parce que, sans renier l’Islam et sans y faire aucune référence directe dans ce code, il a adopté des interprétations plus libérales, répondant aux évolutions du temps. Dans certains pays comme l’Arabie Saoudite, il n’existe pas de code de la famille. Le sort de la femme dépend des juges, de leurs tendances et interprétations de l’Islam. Idem à Bahreïn. Quant au Liban, la condition de la femme dépend de la communauté à laquelle elle appartient. Au total 19.

En Egypte, malgré les réformes qu’a connues la loi sur le statut personnel depuis quelques années, l’expérience sur le terrain a révélé beaucoup de lacunes, principalement en ce qui concerne le kholea (le droit de la femme à divorcer moyennant la restitution de la dot). Cependant, si le manque de participation politique, l’accès aux postes-clés et les questions du code civil sont des soucis communs partagés par beaucoup de femmes, chaque pays arabe a ses propres problèmes dus à ses conditions. Suivant les critères internationaux, le développement de la société est jugé d’après l’évolution de la femme et celle du livre. La première reflète les conditions sociales et la seconde la vie intellectuelle. D’où des divergences de taille concernant les conditions des femmes dans différents pays arabes. En Tunisie, l’un des plus grands défis que la femme doit relever à notre époque est la création d’une presse féminine. Un souci jugé luxueux par d’autres femmes arabes. Pour la Saoudienne, par exemple, qui, à ce jour, n’a pas le droit de conduire une voiture et qui doit obtenir l’autorisation de son mari pour avoir une ligne de portable. Une Saoudienne qui vient à peine d’avoir le droit à une carte d’identité.

En Palestine, la femme a d’autres préoccupations : constamment exposée à la violence politique, le souci des familles est de protéger leurs filles des viols des soldats israéliens en les mariant tôt. Aussi, beaucoup de filles ont dû quitter l’école à cause du prix élevé des moyens de transport. Pour la Jordanienne, le problème majeur reste les crimes d’honneur, d’autant que la condamnation des coupables ne dépasse parfois même pas les 6 mois de prison. Reste encore les oubliés du monde arabe : la Somalie et Djibouti, où c’est la femme qui subit, en premier lieu, les conséquences de la pauvreté et des conflits régionaux. Le degré d’évolution de la femme dépend de plusieurs facteurs déterminants, notamment du degré de flexibilité des décideurs. Comme au Maroc. L’adoption de la Moudaouana - qui prévoit le recours au juge en cas de divorce, donc l’annulation de la répudiation, et en cas de polygamie et d’annulation du tuteur - a soulevé un tollé. Mais l’intervention du roi Mohammed VI a permis d’adopter le code. En Egypte, c’est l’épouse du président, Mme Suzanne Moubarak, qui a joué un rôle essentiel dans le droit d’obtention des enfants nés de père étranger de la nationalité de leur mère égyptienne. Ou encore le kholea. Peut-être que l’une des solutions d’urgence est entre les mains des premières dames !

Par Zineb Merzouk, elwatan.com
l
23 novembre 2010 20:34
je suis marocain é fierre de l etre vive les maropcain du monde é ce qui on honte de leur orignie qu il vont ,,,,,,,,,,,,,,,,,,
les marocain sont fierre
N
23 novembre 2010 22:40
Le seul poste "clé" que la femme peut et doit occuper c'est Femme au foyer et Educatrice de ses enfants. Point.

Le foyer familial est à la femme ce que l'eau est au poisson, lorsqu'on le retire de l'eau il meurt.

Qu'on ne s'étonne pas de voir de plus en plus de femmes marocaines dans les avions à destination du Moyen-Orient, de l'Europe et des Etats-Unis, pendant que les hommes se tuent à trouver un job à la journée dans les "mawqifs". Si elles obtiennent facilement des visas pour se rendre dans ses pays là, ce n'est certainement pas pour aller construire des ponts !

C'est au Maroc d'interdire aux jeunes femmes non accompagnées de leur mari de sortir du pays "sans raison valable". Tu es jeune, tu n'es pas mariée, aller ma fille retourne chez tes parents, tu n'as rien n'a faire à l'étranger ! J'assume !
23 novembre 2010 23:07
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Le seul poste "clé" que la femme peut et doit occuper c'est Femme au foyer et Educatrice de ses enfants. Point.

Le foyer familial est à la femme ce que l'eau est au poisson, lorsqu'on le retire de l'eau il meurt.

Qu'on ne s'étonne pas de voir de plus en plus de femmes marocaines dans les avions à destination du Moyen-Orient, de l'Europe et des Etats-Unis, pendant que les hommes se tuent à trouver un job à la journée dans les "mawqifs". Si elles obtiennent facilement des visas pour se rendre dans ses pays là, ce n'est certainement pas pour aller construire des ponts !

C'est au Maroc d'interdire aux jeunes femmes non accompagnées de leur mari de sortir du pays "sans raison valable". Tu es jeune, tu n'es pas mariée, aller ma fille retourne chez tes parents, tu n'as rien n'a faire à l'étranger ! J'assume !


c'est vrai que avec ta solution les autre pays seront un peu tranquille perplexe

mais comment on va faire avec les soi disant touristes ....... les 4 portes son ouverts au maroc

sinon ces filles peuvent bien pratiqué leur pratique au Maroc et avec des marocain ........

je pense qu'il faut rajouté une matière dans le programme scolaire
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
23 novembre 2010 23:10
j'ai lu quelque part à peu près ceci ( ça se passe aux usa ) :

la femme au foyer avec un mari et 2 enfants , devrait être rétribuée mensuellement ,selon ses activités , comme suit :
- entretien de la maison ( propreté -réparation... ) : 300 $
- électricité-chauffage intérieur : 200 $
- travaux de cuisine ( préparations repas-vaisselles ) : 300 $
- scolarité - habits - transport -enfants : 300 $
- ses propres besoins (vêtements-maquillage-sorties: 400 $
- divers imprévus ..............................................................: 200 $

Soit un total de : 1.700,00 $ que doit débourser son mari chaque mois, si son épouse n'a aucun emploi ailleurs.
---------------
les femmes marocaines( au foyer ) seraient tentées de réclamer quelques choses comme ça, n'est-ce pas ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
N
23 novembre 2010 23:40
Citation
demha a écrit:
j'ai lu quelque part à peu près ceci ( ça se passe aux usa ) :

la femme au foyer avec un mari et 2 enfants , devrait être rétribuée mensuellement ,selon ses activités , comme suit :
- entretien de la maison ( propreté -réparation... ) : 300 $
- électricité-chauffage intérieur : 200 $
- travaux de cuisine ( préparations repas-vaisselles ) : 300 $
- scolarité - habits - transport -enfants : 300 $
- ses propres besoins (vêtements-maquillage-sorties: 400 $
- divers imprévus ..............................................................: 200 $

Soit un total de : 1.700,00 $ que doit débourser son mari chaque mois, si son épouse n'a aucun emploi ailleurs.
---------------
les femmes marocaines( au foyer ) seraient tentées de réclamer quelques choses comme ça, n'est-ce pas ?


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Quand je dis "la femme au foyer", je ne dis pas qu'elle doit rester prisonnière de son mari à la maison. Et que son mari lui verse un "salaire" n'est pas une idée incongrue à mon sens. En effet, tout travail mérite salaire, et c'est effectivement une bonne idée avec laquelle l'Islam n'est pas contre d'ailleurs, au contraire.

Le problème est que ce n'est pas ainsi que la question doit être posée. Les faveurs que le mari peut, selon ses moyens, accorder à sa femme ne doivent pas ête perçues comme un "salaire", mais comme une façon d'honorer son épouse, garante de l'intégrité de son foyer et de l'éducation de leurs enfants. La femme au foyer a aussi besoin de se faire plaisir, de s'habiller, de sortir. Un petit "salaire" mensuel de 200 euros rien que pour elle, quand le mari perçoit disons un salaire de 2000 euros, par exemple, est à mon sens un geste honorable envers son épouse. Il aussi la charge de nourrir sa famille et de payer les factures courantes. Je sais que le Maroc en est loin, surtout que la vie y est devenue très chère, plus chère même que la vie en Europe. Car le litre de lait est presque identique au Maroc qu'en Angleterre, mais les salaires n'ont rien à voir. Sur ce plan c'est vrai qu'il y a un vrai problème qu'il revient à l'Etat de régler.
N
23 novembre 2010 23:47
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Le seul poste "clé" que la femme peut et doit occuper c'est Femme au foyer et Educatrice de ses enfants. Point.

Le foyer familial est à la femme ce que l'eau est au poisson, lorsqu'on le retire de l'eau il meurt.

Qu'on ne s'étonne pas de voir de plus en plus de femmes marocaines dans les avions à destination du Moyen-Orient, de l'Europe et des Etats-Unis, pendant que les hommes se tuent à trouver un job à la journée dans les "mawqifs". Si elles obtiennent facilement des visas pour se rendre dans ses pays là, ce n'est certainement pas pour aller construire des ponts !

C'est au Maroc d'interdire aux jeunes femmes non accompagnées de leur mari de sortir du pays "sans raison valable". Tu es jeune, tu n'es pas mariée, aller ma fille retourne chez tes parents, tu n'as rien n'a faire à l'étranger ! J'assume !


c'est vrai que avec ta solution les autre pays seront un peu tranquille perplexe

mais comment on va faire avec les soi disant touristes ....... les 4 portes son ouverts au maroc

sinon ces filles peuvent bien pratiqué leur pratique au Maroc et avec des marocain ........

je pense qu'il faut rajouté une matière dans le programme scolaire


Tu as raison, c'est une question d'éducation de toute la société marocaine. Mais il faut aussi que l'Etat fasse plus d'efforts et garantisse des emplois aux hommes, en priorité. En effet, pourquoi faire travailler les femmes pour les payer moins, et laisser les hommes galérer sur les terrasses de cafés, où le plus souvent, ils restent assis à tuer le temps et regarder, justement, ces femmes aller travailler, forcées le plus souvent de marcher sur la chaussée pour éviter les regards indiscrets et les remarques désobligeantes de la part de certains. Au Maroc, la femme ne mérite pas "plus" de respect, elle mérite LE respect tout court.
a
23 novembre 2010 23:57
C'est quand même incroyable que l'on jette toujours la responsabilité sur la femme.
Que voulez vous que fasse une jeune fille sans ressources , sans études ?
Entre faire la bonne à tout faire et être assimilée à une esclave ou être l'esclave sexuelle du plus offrant, La tentation est grande du gain facile.
Le gouvernement ne peut interdire car il ne propose rien en contre partie.
Celui qui propose ici la solution simpliste qui consiste à laisser la femme dans ses fourneaux, a t il pensé à celles non mariées?
A t il pensé à celles qui partagent trois sous avec un père empêtré dans la misère?
A t il pensé à ce père qui a fécondé comme un lapin et a mis au monde une dizaine de rejetons qu'il ne peut ni nourrie ni éduquer ?.
Le principal problème est là, c'est un problème Marocco marocain, les moyens orientaux sevrés chez eux ne vont pas refuser une chaire aussi fraiche, les interdits religieux attendront.
La femme a toujours été considérée comme la cinquième roue du carrosse, qu'on ne s'étonne pas de la voir maintenant voler de ses propres ailes.
Et puis franchement, j'en ai connu de ces filles et savez vous quel est le premier investissement qu'elles font au Maroc , acheter une maison à leur parent, comme quoi elles ne sont pas si rancunières que cela et restent de simples victimes d'un système qui les broie.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
24 novembre 2010 00:33
en fin de compte la femme marocaine n'est pas si différente de l'homme marocain.....

Les deux baissent leur froc devant des étrangers blinder de frics!! grinning smiley grinning smiley grinning smiley

ok je sort smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook