Citation
Decapre a écrit:
Franchement, sarazinement vôtre, je ne vois pas comment tu peux vivre dans un monde rempli avec autant d'approximation, de contre-vérités, désolé, cela me dépasse.
Vous ne voilez pas vous voiler, mais vous voilez la face, inconsciemment...
Ses posts sont magnifiques et j’espère que les pauvres âmes qui recherchent des réponses les liront pour comprendre a quel point l'Islam n'est pas une doctrine figée dans le temps qui répond uniquement a ce que tel ou tel personne y'a 100 ans a déclarer.
Tu t'exprimes comme un converti, c'est souvent les convertis les pires car ils sont les proies les plus faciles a disquetter par vos ulemas de youtube.
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum
Qu'elle écrive bien est une chose, qu'elle ne justifie pas ce qu'elle dit, que ce qu'elle dit soit approximatif en est une autre
Sache que je me méfie de toute belle parole et ne me fie qu'à l'argumentaire.
Que dois je répondre à quelqu'un qui dit que la pudeur ne rentre pas dans le cadre de l'adoration ? Bah quand tu sais que la pudeur fait partie de la foi, on ne peut plus balayer ça comme ça, quand on reconnait que la hijab est lié à la pudeur, on ne peut pas dire que c'est juste social
Quand on discute du rôle social du hijab en invoquant le fait qu'il n'y a pas de punition pour son non port, doit on rappeler qu'il n'y a pas de punition pour celui qui ne jeûne pas? Celui qui ne prie pas? Oserait-on discuter de ces deux piliers ? La réponse est non et oser faire ce type de parallèle est similaire à ton "c'est pas dans le Coran"
Ici, les gens me connaissent ici Decapre, tu peux ne pas être d'accord, mais jouer la carte du méchant salafi avec technique de l'épouvantail ne marche pas avec moi
En général, je n'interviens pas sur ce genre de sujets, mais
Je suis un sunnite, non salafi, ce que je te dis est l'avis de ceux qui ont préservé la religion, jusqu'à preuve du contraire, ce sont les califes bien guidés supposés avoir bidouillé un peu la religion selon vous qui ont préservé le Coran. Si vous croyez qu'ils ont été peu scrupuleux , qu'est ce qui te dit que ce n'est pas le cas pour le Coran ?
Me réponds pas le Coran, ce serait mal venu...
Citation
Decapre a écrit:
Franchement, sarazinement vôtre, je ne vois pas comment tu peux vivre dans un monde rempli avec autant d'approximation, de contre-vérités, désolé, cela me dépasse.
Vous ne voilez pas vous voiler, mais vous voilez la face, inconsciemment...
Ses posts sont magnifiques et j’espère que les pauvres âmes qui recherchent des réponses les liront pour comprendre a quel point l'Islam n'est pas une doctrine figée dans le temps qui répond uniquement a ce que tel ou tel personne y'a 100 ans a déclarer.
Tu t'exprimes comme un converti, c'est souvent les convertis les pires car ils sont les proies les plus faciles a disquetter par vos ulemas de youtube.
Citation
Yabi-naute a écrit:
As salam aeykoum
Un truc m'échappe mon frère.
Tu te plains d’être victimes de mépris, clichés ou boules puantes. Mais il suffit de lire cette page pour voir comment tu considères tes contradicteurs. Vous êtes dans les ténèbres, votre islam est tordus bande bande d'égarés, tu parles comme un converti manipulable qui suit les savants de la honte etc
Je ne parle pas de Sarasinement votre. je me suis éxilé devant la noirceur intellectuel des terres de yabi etc.
Oui vous êtes tous beau grands et forts par rapport à la masses des yabinautes qui patauge dans la fange de la betise.
Mais derrière votre politesse de façade on se rend compte que finalement vous avez un certains mépris pour une bonne grosse partie des musulmans. Le on est tous frère et il faut se respecter c'est seulement quand vous êtes bloqués.
Et justement parlons en, ça me laisse perplexe ça aussi. Vous vous présentez constamment comme les supers débatteurs jamais contredit (encore lu sur cette page). J'ai fait tel et tel topic j'ai tout prouve et personne n'a osé me contredire !
Mais vous êtes les premiers à insulter, catégoriser les autres et fuir le débat dès que vous êtes bloqués. Lorsque par étape j'ai amené KNL sur les sentiers balisés de ses propres contradictions, sa réponse finale n'a été qu'un mélange de tout ce que je viens de vous imputez. (le : le coran ne se lit qu'en arabe et la traduction est déja un interprétation m'aura bien fait rire venant d'une personne qui a rempli tous ses posts de versets du coran traduit en français. C'est assez hallucinant ce qu'une personne peut inventer pour avoir raison)
Toi je n'en parle même pas; attaque perso, propos qui me sont faussement attribués etc...
Et ensuite vous repartez sur un autre terrain clamer à qui veut l'entendre que jamais personne ne vous a pris en défaut et rebelote.
Vous avez beau parlé poliment, mais cette attitude si supérieur que vous affichez (comment pourrait il en être autrement venant d’êtres si intelligents et cultivés ?) est surement ce qui cristallise tant autour de vous. Et c'est amplifiez par cette attitude couarde et rageuse que vous dévoilez dès lors que vous êtes contredit.
Alors quand vous vous posez en victime de la bêtise intellectuelle, ça me laisse sourire. Vos positions et vos erreurs c'est une chose. On en a tous et dans ce cas on se conseille mutuellement. Après celui qui accepte tant mieux et celui qui refuse tant pis. Mais vos attitudes d'enfants gâtés qui ne supportent pas la contradiction c'est juste insupportable à lire.
Et tous ça pour écrire des dingueries comme le coran n'a jamais été écrit au temps du prophète sala'llah 3alayhi wa salam. Non mais sérieux...
Oui je sais nous sommes méchants agressifs tout est la faute des autres et nous devrions d'abord nous regarder dans la glace.
Pour une fois je t'ai laissé une ouverture pour me rendre mes "je ne suis pas intéressé", profites en.
Citation
a écrit:
Comme je dis, certains se cachent derriere le débat sur le degré de la sunnah qui peut avoir lieu entre certains forumeurs ici, pour en réalité justifier cette déviance souligné en rouge.
Je n'ai jamais vu abdoulaye ou decapre, depuis que je suis ce forum en spectateur, écrire qu'il ne faut pas prendre les hadiths. Mais vous aimez bien vous cacher derriere leurs arguments et leurs débats pour en arrive à cette déviance indescriptible.
Citation
Decapre a écrit:
Alaikum Salam
J'ai lancer 2 sujets avec preuves et explication en precisant que je voulait debattre de fond, rien, que des invectives.
J'ai lancer 1 sujet pour exposer avec humour les fatwas debile des penseurs dont tu t'inspires, on me l'a supprimer.
A chaque fois qu'on essaye d'avoir une discussion de fond avec vous, ca part en "t'es pas musulman, t'es un coraniste" etc.
Il est impossible de débattre avec vous, et toi en particulier car tu es l'un des pire diffamateurs de ce forum sache le.
Donc maintenant je me prend plus la tete en effet, je vous lis en diagonale (j'ai lu ton post en diagonale), et je vous prend sur ce que vous êtes : des trolls intoxiqués aux fatwas saoudiennes qui tentent de rendre haram ce qui ne l'est pas et qui suis aveuglement des savants complètement corrompus et politisé (et la encore je l'ai déjà prouvé sans aucune réfutation cf mon topic sur l'histoire du wahhabisme).
Donc histoire que ca soit bien clair : Je ne souhaite bien évidemment pas discuter avec toi ou un autre membre de ta clique salafiste, vous voulez être intolérant, je le serais avec vous sans problème. Mais je ne vous laisserez pas distiller votre poison en toute impunité, vous allez m'avoir sur le cul.
Citation
al-qurtubi a écrit:
J'ai des antécédents avec beaucoup de personnes comme toi et en général (même sarazinement votre qui doit me prendre pour un mollusque décérébré, j'avais "discuté" avec elle il y a longtemps sur le pseudo-sexisme régnant dans les sources et ça avait mal tourné) je finis par répondre aux gens enragés comme toi
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Al-qurtubi,
Une remarque toutefois : .
Si j'ai du respect pour l'âme que tu es et pour ta démarche religieuse, je n'ai en revanche aucun respect pour la manière dont sur ces rubriques vous vous attaquez mutuellement avec mesquinerie et dont tu participes assez souvent.
Vos derniers échanges sur le post sont la preuve même de ce que je n'accepte et ne tolère pas de vous.
C'est mesquin. Bas. Et indigne de toute pudeur et de foi.
Et je t'en fais la remarque parce que tout au long tu post, tu n'as cessé de rappeler et de marteler que le voile marquait la pudeur en tant qu'acte de foi.
Qu'est-ce donc que la pudeur ?
N'est-on pas appelé TOUS à en faire preuve dans son comportement ?
Lorsqu'on prône certaines valeurs, et qu'à plus forte raison on les impose aux autres péremptoirement (comme la voile marquant la pudeur des femmes qui t'est chère), le bon sens et la cohérence voudrait qu'on les affiche soi-même d'abord en toute occasion. TOUTE occasion.
M'est avis qu'il n'y a pas que la tête des femmes que tu devrais exhorter à se voiler. C'est surtout la langue qui devrait être voilée, histoire de l'habiller de pudeur...
A bon entendeur...
Citation
KNL a écrit:Lisez bien la question s'il vous plaît. Je demande ici Pourquoi ? et Non s'il est obligatoire ou pas, donc pas de débat sur l'obligation ou non du voile ici please
Donc je répète encore, pourquoi le voile est-il obligatoire en islam ? Si on part du postulat que Dieu aurait rendu le port du hijab obligatoire dans son livre (le fait de couvrir tout sauf le visage et les mains), je veux comprendre pourquoi cette obligation ?
Quelles sont les raisons religieuses de cette obligation ? A quoi le voile sert-il ?
etc...
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Les Ikhwân al-Safâ', dans leurs épîtres (rasa'îl) distinguent une foi extérieure et une foi intérieure.
La première s'en tient aux données littérales de la foi, aux dogmes si tu veux : appliquer à la lettre et sans questionner les textes, privilégier la lettre et la matérialité des sources et non le sens profond qui les a animées, extériorisation de sa foi (le rapport à Dieu est extériorisé), religiosité, déléguer la foi aux savants et les suivre dans tous leurs avis etc.
La seconde consiste en la compréhension du dogme et du sens profond de la foi, aux sens spirituel des données littérales : donner un sens aux actes, questionner les textes et y réfléchir, se livrer à l'ijtihâd (effort personnel d'interprétation), privilégier l’herméneutique et l'esprit à l'application littérale des textes, intériorisation de la foi (le rapport à Dieu est privé et intime), spiritualité, faire murir sa foi au cours d'un cheminement personnel fait de réflexions et de recherches personnelles etc.
Grossièrement pour te donner à comprendre la motivation de chacun :
- celui qui a une foi extérieure se dira : "je fais tel acte parce qu'il le faut et il le faut parce que c'est écrit. Je fais le bien parce que j'en serai récompensé ; je ne fais pas de mal parce que c'est hrâm et que j'en serai puni.
- celui qui a une foi intérieure se dira : "je fais tel acte parce que je le veux et je le veux parce que j'ai compris. J'agis dans la Voie du Bien par principes. J'évite la mauvaise voie par bon sens".
D'ailleurs, ils définissent ainsi la foi extérieure : "C'est l'assentiment donné à celui qui est plus savant que toi"., c'est -à-dire à donner son assentiment à ce qui est révélé, sans demander de preuve, sans poser de conditions préalables à la croyance.
(C'est une étape nécessaire, même pour ceux qui sont faits pour la foi intérieure, puisque la foi extérieure comporte la pratique, sans laquelle aucune spiritualité ne serait accomplie).
La foi intérieure consiste à rechercher les "preuves" et la connaissance, une fois que la foi extérieure est acquise. Ce que l'on savait (ou croyait) parce qu'on avait donné son assentiment "à un plus savant que soi", on le sait désormais par cheminement personnel, par expérience, par vécu, par soi-même
Les gens de la foi extérieure, que tu appelles toi "le commun, le musulman lambda", ont recours aux interprétations des autres qu'ils considèrent comme plus savant qu'eux, ils délèguent leur foi à l'assentiment des plus savants, et appliquent tel qu'on leur enseigne.
Le plus important, c'est l'acte et la motivation c'est le Paradis (le but).
A l'inverse, les gens de la foi intérieure, ont recours à l'ijtihâd (effort personnel d'interprétation) et à l’herméneutique.
Le plus important, c'est le sens et la motivation c'est le cheminement (le moyen).
Voilà à peu près les différences entre la foi extérieure et la foi intérieure. Et en celles-là, il y a bien des degrés encore.
Il est des gens qui sont faits pour la foi extérieure. Et il en est qui sont faits pour la foi intérieure.
On ne peut pas reprocher au gens de ne pas voir ce qui est au-delà du champ de leur vision. ;-)
Car il s'agit bien de vision : la foi qui ne voit que par le littéralisme et la matérialité du texte est une foi en-deça d'une foi qui voit l'esprit de la lettre et s'élève vers la spiritualité. Comme la lecture spirituelle est plus clairvoyante que la lecture littérale.
Pour autant, la lecture littéraliste n'est pas un mal, ni un défaut. La lecture littéraliste ne devient un défaut que lorsqu'elle prétend à l'exclusivité. Être un homme de la foi extérieure, ce n'est pas un mal en soi. Ce qui est un mal c'est de nier la possibilité d'une foi plus profonde que la sienne propre.
Citation
Conviction a écrit:
Pourquoi ce yabi ??
Citation
Conviction a écrit:
Cette phrase tu las lu ??
ah ouaaais, bizarrement y a que quand tu réponds à KNL que tu retrouves tes couilles, quand tu parles aux autres elles sont où ? ptdr
Il me semble que ce nest pas lui qui ai prononce cette phrase ? Et pis se defendre face a des attaques ce nest pas interdit.
Pourquoi faire les choques alors que c knl et ses amis qui attaquent sans scrupule ?!
Citation
a écrit:
Debattre avc vs sur ce sjt ca seer a rien dq la mesure ou vs ne cherchez pas de reponses mais juste polemiquer.
Citation
Tarradiddle a écrit:
C'est TOI qui oses la qualifier ELLE "d'illuminée"... C'est tellement fou... c'est surréaliste ce que TOI tu viens d'écrire.
Tu es, (aux côtés d'un autre Yabi complètement perché dont j'ai oublié le pseudo), le premier des paranos, des complotistes et l'un des pires haineux de ce forum et tu crois pouvoir insulter une personne comme Sarazinement Vôtre en toute impunité ?
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:Citation
a écrit:
Debattre avc vs sur ce sjt ca seer a rien dq la mesure ou vs ne cherchez pas de reponses mais juste polemiquer.