Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le voile est-il obligatoire en islam ?
a
23 avril 2017 13:01
Assalam alaikoum

Qu'elle écrive bien est une chose, qu'elle ne justifie pas ce qu'elle dit, que ce qu'elle dit soit approximatif en est une autre
Sache que je me méfie de toute belle parole et ne me fie qu'à l'argumentaire​.
Que dois je répondre à quelqu'un qui dit que la pudeur ne rentre pas dans le cadre de l'adoration ? Bah quand tu sais que la pudeur fait partie de la foi, on ne peut plus balayer ça comme ça, quand on reconnait que la hijab est lié à la pudeur, on ne peut pas dire que c'est juste social
Quand on discute du rôle social du hijab en invoquant le fait qu'il n'y a pas de punition pour son non port, doit on rappeler qu'il n'y a pas de punition pour celui qui ne jeûne pas? Celui qui ne prie pas? Oserait-on discuter de ces deux piliers ? La réponse est non et oser faire ce type de parallèle est similaire à ton "c'est pas dans le Coran"

Ici, les gens me connaissent ici Decapre, tu peux ne pas être d'accord, mais jouer la carte du méchant salafi avec technique de l'épouvantail ne marche pas avec moi
En général, je n'interviens pas sur ce genre de sujets, mais
Je suis un sunnite, non salafi, ce que je te dis est l'avis de ceux qui ont préservé la religion, jusqu'à preuve du contraire, ce sont les califes bien guidés supposés avoir bidouillé un peu la religion selon vous qui ont préservé le Coran. Si vous croyez qu'ils ont été peu scrupuleux , qu'est ce qui te dit que ce n'est pas le cas pour le Coran ?
Me réponds pas le Coran, ce serait mal venu...
Citation
Decapre a écrit:
Franchement, sarazinement vôtre, je ne vois pas comment tu peux vivre dans un monde rempli avec autant d'approximation, de contre-vérités, désolé, cela me dépasse.

Vous ne voilez pas vous voiler, mais vous voilez la face, inconsciemment...

Ses posts sont magnifiques et j’espère que les pauvres âmes qui recherchent des réponses les liront pour comprendre a quel point l'Islam n'est pas une doctrine figée dans le temps qui répond uniquement a ce que tel ou tel personne y'a 100 ans a déclarer.

Tu t'exprimes comme un converti, c'est souvent les convertis les pires car ils sont les proies les plus faciles a disquetter par vos ulemas de youtube.
B
23 avril 2017 13:32
Aleykoum salem Al Qurtubi

Je te lis depuis des Années et Franchement tu as toujours des arguments Fondés, se basant sur le Coran et la Sunna
Des connaissances, des arguments Irréfutables, j' ai Beaucoup Appris de toi et je te remercie encore , je n' ai pas ta science mais voilà ,

Tu es un frére équitable, légitime et tu n' as jamais pris parti par Haine et j' espére que les Soeurs prendrons le temps de te lire Inchallah et ne prendrons pas en compte des arguments comme " tu es salafi etc " qui est tout sauf FAUX

Je trouve que tu as apporté Beaucoup d éclaircissement avec des Arguments BASER sur des preuves et même encore la j' ai appris

Qu' ALLAH te protége Amin

J' étais revenue parce que ce qu' il se passe sur Islam et pensées religieuses c' est Moche et Triste mais bon ainsi va la vie

cette section me fait penser à ces Hadiths

« L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange,

Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu…»

[Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45).

ou Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)

DECAPRE tu restes Mon frére en Islam grinning smiley

Barakallah Oufik au Frére Al qurtubi

Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Qu'elle écrive bien est une chose, qu'elle ne justifie pas ce qu'elle dit, que ce qu'elle dit soit approximatif en est une autre
Sache que je me méfie de toute belle parole et ne me fie qu'à l'argumentaire​.
Que dois je répondre à quelqu'un qui dit que la pudeur ne rentre pas dans le cadre de l'adoration ? Bah quand tu sais que la pudeur fait partie de la foi, on ne peut plus balayer ça comme ça, quand on reconnait que la hijab est lié à la pudeur, on ne peut pas dire que c'est juste social
Quand on discute du rôle social du hijab en invoquant le fait qu'il n'y a pas de punition pour son non port, doit on rappeler qu'il n'y a pas de punition pour celui qui ne jeûne pas? Celui qui ne prie pas? Oserait-on discuter de ces deux piliers ? La réponse est non et oser faire ce type de parallèle est similaire à ton "c'est pas dans le Coran"

Ici, les gens me connaissent ici Decapre, tu peux ne pas être d'accord, mais jouer la carte du méchant salafi avec technique de l'épouvantail ne marche pas avec moi
En général, je n'interviens pas sur ce genre de sujets, mais
Je suis un sunnite, non salafi, ce que je te dis est l'avis de ceux qui ont préservé la religion, jusqu'à preuve du contraire, ce sont les califes bien guidés supposés avoir bidouillé un peu la religion selon vous qui ont préservé le Coran. Si vous croyez qu'ils ont été peu scrupuleux , qu'est ce qui te dit que ce n'est pas le cas pour le Coran ?
Me réponds pas le Coran, ce serait mal venu...
[b][color=#000000]Gogo, Nyez, Imane, Pistaches, Blachichi, IEF et blablabla[/color][/b]
23 avril 2017 13:38
As salam aeykoum

Un truc m'échappe mon frère.

Tu te plains d’être victimes de mépris, clichés ou boules puantes. Mais il suffit de lire cette page pour voir comment tu considères tes contradicteurs. Vous êtes dans les ténèbres, votre islam est tordus bande bande d'égarés, tu parles comme un converti manipulable qui suit les savants de la honte etc
Je ne parle pas de Sarasinement votre. je me suis éxilé devant la noirceur intellectuel des terres de yabi etc.
Oui vous êtes tous beau grands et forts par rapport à la masses des yabinautes qui patauge dans la fange de la betise.
Mais derrière votre politesse de façade on se rend compte que finalement vous avez un certains mépris pour une bonne grosse partie des musulmans. Le on est tous frère et il faut se respecter c'est seulement quand vous êtes bloqués.

Et justement parlons en, ça me laisse perplexe ça aussi. Vous vous présentez constamment comme les supers débatteurs jamais contredit (encore lu sur cette page). J'ai fait tel et tel topic j'ai tout prouve et personne n'a osé me contredire !
Mais vous êtes les premiers à insulter, catégoriser les autres et fuir le débat dès que vous êtes bloqués. Lorsque par étape j'ai amené KNL sur les sentiers balisés de ses propres contradictions, sa réponse finale n'a été qu'un mélange de tout ce que je viens de vous imputez. (le : le coran ne se lit qu'en arabe et la traduction est déja un interprétation m'aura bien fait rire venant d'une personne qui a rempli tous ses posts de versets du coran traduit en français. C'est assez hallucinant ce qu'une personne peut inventer pour avoir raison)
Toi je n'en parle même pas; attaque perso, propos qui me sont faussement attribués etc...
Et ensuite vous repartez sur un autre terrain clamer à qui veut l'entendre que jamais personne ne vous a pris en défaut et rebelote.

Vous avez beau parlé poliment, mais cette attitude si supérieur que vous affichez (comment pourrait il en être autrement venant d’êtres si intelligents et cultivés ?) est surement ce qui cristallise tant autour de vous. Et c'est amplifiez par cette attitude couarde et rageuse que vous dévoilez dès lors que vous êtes contredit.
Alors quand vous vous posez en victime de la bêtise intellectuelle, ça me laisse sourire. Vos positions et vos erreurs c'est une chose. On en a tous et dans ce cas on se conseille mutuellement. Après celui qui accepte tant mieux et celui qui refuse tant pis. Mais vos attitudes d'enfants gâtés qui ne supportent pas la contradiction c'est juste insupportable à lire.

Et tous ça pour écrire des dingueries comme le coran n'a jamais été écrit au temps du prophète sala'llah 3alayhi wa salam. Non mais sérieux...

Oui je sais nous sommes méchants agressifs tout est la faute des autres et nous devrions d'abord nous regarder dans la glace.

Pour une fois je t'ai laissé une ouverture pour me rendre mes "je ne suis pas intéressé", profites en.
Citation
Decapre a écrit:
Franchement, sarazinement vôtre, je ne vois pas comment tu peux vivre dans un monde rempli avec autant d'approximation, de contre-vérités, désolé, cela me dépasse.

Vous ne voilez pas vous voiler, mais vous voilez la face, inconsciemment...

Ses posts sont magnifiques et j’espère que les pauvres âmes qui recherchent des réponses les liront pour comprendre a quel point l'Islam n'est pas une doctrine figée dans le temps qui répond uniquement a ce que tel ou tel personne y'a 100 ans a déclarer.

Tu t'exprimes comme un converti, c'est souvent les convertis les pires car ils sont les proies les plus faciles a disquetter par vos ulemas de youtube.
23 avril 2017 14:18
Alaikum Salam

J'ai lancer 2 sujets avec preuves et explication en precisant que je voulait debattre de fond, rien, que des invectives.

J'ai lancer 1 sujet pour exposer avec humour les fatwas debile des penseurs dont tu t'inspires, on me l'a supprimer.

A chaque fois qu'on essaye d'avoir une discussion de fond avec vous, ca part en "t'es pas musulman, t'es un coraniste" etc.

Il est impossible de débattre avec vous, et toi en particulier car tu es l'un des pire diffamateurs de ce forum sache le.

Donc maintenant je me prend plus la tete en effet, je vous lis en diagonale (j'ai lu ton post en diagonale), et je vous prend sur ce que vous êtes : des trolls intoxiqués aux fatwas saoudiennes qui tentent de rendre haram ce qui ne l'est pas et qui suis aveuglement des savants complètement corrompus et politisé (et la encore je l'ai déjà prouvé sans aucune réfutation cf mon topic sur l'histoire du wahhabisme).

Donc histoire que ca soit bien clair : Je ne souhaite bien évidemment pas discuter avec toi ou un autre membre de ta clique salafiste, vous voulez être intolérant, je le serais avec vous sans problème. Mais je ne vous laisserez pas distiller votre poison en toute impunité, vous allez m'avoir sur le cul.

Citation
Yabi-naute a écrit:
As salam aeykoum

Un truc m'échappe mon frère.

Tu te plains d’être victimes de mépris, clichés ou boules puantes. Mais il suffit de lire cette page pour voir comment tu considères tes contradicteurs. Vous êtes dans les ténèbres, votre islam est tordus bande bande d'égarés, tu parles comme un converti manipulable qui suit les savants de la honte etc
Je ne parle pas de Sarasinement votre. je me suis éxilé devant la noirceur intellectuel des terres de yabi etc.
Oui vous êtes tous beau grands et forts par rapport à la masses des yabinautes qui patauge dans la fange de la betise.
Mais derrière votre politesse de façade on se rend compte que finalement vous avez un certains mépris pour une bonne grosse partie des musulmans. Le on est tous frère et il faut se respecter c'est seulement quand vous êtes bloqués.

Et justement parlons en, ça me laisse perplexe ça aussi. Vous vous présentez constamment comme les supers débatteurs jamais contredit (encore lu sur cette page). J'ai fait tel et tel topic j'ai tout prouve et personne n'a osé me contredire !
Mais vous êtes les premiers à insulter, catégoriser les autres et fuir le débat dès que vous êtes bloqués. Lorsque par étape j'ai amené KNL sur les sentiers balisés de ses propres contradictions, sa réponse finale n'a été qu'un mélange de tout ce que je viens de vous imputez. (le : le coran ne se lit qu'en arabe et la traduction est déja un interprétation m'aura bien fait rire venant d'une personne qui a rempli tous ses posts de versets du coran traduit en français. C'est assez hallucinant ce qu'une personne peut inventer pour avoir raison)
Toi je n'en parle même pas; attaque perso, propos qui me sont faussement attribués etc...
Et ensuite vous repartez sur un autre terrain clamer à qui veut l'entendre que jamais personne ne vous a pris en défaut et rebelote.

Vous avez beau parlé poliment, mais cette attitude si supérieur que vous affichez (comment pourrait il en être autrement venant d’êtres si intelligents et cultivés ?) est surement ce qui cristallise tant autour de vous. Et c'est amplifiez par cette attitude couarde et rageuse que vous dévoilez dès lors que vous êtes contredit.
Alors quand vous vous posez en victime de la bêtise intellectuelle, ça me laisse sourire. Vos positions et vos erreurs c'est une chose. On en a tous et dans ce cas on se conseille mutuellement. Après celui qui accepte tant mieux et celui qui refuse tant pis. Mais vos attitudes d'enfants gâtés qui ne supportent pas la contradiction c'est juste insupportable à lire.

Et tous ça pour écrire des dingueries comme le coran n'a jamais été écrit au temps du prophète sala'llah 3alayhi wa salam. Non mais sérieux...

Oui je sais nous sommes méchants agressifs tout est la faute des autres et nous devrions d'abord nous regarder dans la glace.

Pour une fois je t'ai laissé une ouverture pour me rendre mes "je ne suis pas intéressé", profites en.
C
23 avril 2017 14:36
Salâm Aleykum

Cmt une personne peut pretendre porter le voile et parle comme sa de la religion ? Et du voile smoking smiley

Spectatrice de toute cette supercherie, je vois knl tourner en rond car elle fait face a deq arguments solides avec preuves a l appui mais seuls leq doues se raison comprennent.

Allah a demande à Ibrahim aleyhi salam d'abandonner son epouse (Hajar) et son fils Ismail à la mecque, endroit desertique où il n'y avait ni vegetation ni eau. Et le prophete l'a fait et à laisser sa famille sous la misericorde d'Allah car il vroyait en Lui avc sinverite et lui faisait confiance.

Et ensuote Il a demande au prophete de repartir à la mecque et egorger son fils, chose qu'il a faite jusqu'au moment où Allah lui fait descendre un mouton.
Egorger son fils de ses propres mains et le prophete Ibrahim a voulu le faire sans meme se poser la question de pourquoi ?

Parce que nous disons "nous avons entendu et nous avons obei" et ns faisons parti de gens soumis 1 Allah.

Nous faisons les choses par obeissance, car nous devons obeir a Allah car Il sait et nous ne savons pas.

Le voile a ete prescrit avant meme la venue de l'Islam et cette religion est venue confirmer l'obligation du port du voile pour la femme pubere, et seules les personnes sous l'emprise de leirs passions, rejettent ce principe.

Et on fini par ce demander si on doit priet sans voile ou encore toute nue. Franchement vous avez quoi dans votre tete ?! Vous etes toi, dcapre et sarazin et bien d'autres, des personnes qui remmenttent en cause une bonne majorite du coran et de sunna.
Vous etes des manipulateurs et des personnes sans qcrupule.

Vous vendez votre religion pour suivre vos passions.

Et je met en garde tous les yabis contre vous.
De tte facon, tu ne cherches paq de reponse mais juste egarer les gens ... mais en fin de compte, c toi qui s egare.

Il quffit que akhi Qurtubi te raportent des preuves pour faore preuve de mepris a son egard et ensuite tu joues ta petite victime.
C
23 avril 2017 14:59
Comment vendre sa religion ?

- en propageant des mensonges afin de plaire aux non musulmans et ceux qui suivent leur passion
- en ne defandant pas sa religion contre les mensonges et fausses propagandes de ni "pute ni soumise" .
23 avril 2017 15:04
Tu reprends même ma maniere de faire. C'est que vraiment j'ai du viser juste. C'est moi qui avant hier te disais que tu 'n'allais pas instiller ton poison tranquillement.

Sois cohérent. Regarde ma date d’inscription ici et les sujets dont tu parles. Tu te caches derriere les propos des autres pour éviter LES REPONSES QUE J'AI APPORTE A TES PROPOS.

Moi quand je parle de toi

Citation
a écrit:
Comme je dis, certains se cachent derriere le débat sur le degré de la sunnah qui peut avoir lieu entre certains forumeurs ici, pour en réalité justifier cette déviance souligné en rouge.
Je n'ai jamais vu abdoulaye ou decapre, depuis que je suis ce forum en spectateur, écrire qu'il ne faut pas prendre les hadiths. Mais vous aimez bien vous cacher derriere leurs arguments et leurs débats pour en arrive à cette déviance indescriptible.

Tu veux que je quote tous les messages ou tu m'as traité de meskine, calomniateur traitre balance et compagnie monsieur qui n'a jamais répondu à tous les arguments que j'ai avancé a ses tafsirs inventés mais qui tentent de faire croire qu'il n'y a jamais eu de réponse de fond ?

Je ne te donnerai même pas le plaisir de te traiter de menteur. Mais tu ne fais que confirmer tous ce que je dis. Tu montes sur tes grands chevaux, tu tombes, tu pleures en tapant sur le sol et en insultant toute la terre. Arrête de te plaindre et de faire l'enfant, tu ne sais pas quoi me répondre et tu ne veux juste pas l'admettre.

Tu vas voir tu m'auras sur le dos !

Ca fait clairement tiep monsieur le caid de la récrée. Bon encore une fois tu es bloqué (comme d'hab). C'est la ou tu est censé dire que" tu n'as pas lu" pour faire croire que les contradictions apportés dans ce post n'existent pas.

45634524324634 0

Citation
Decapre a écrit:
Alaikum Salam

J'ai lancer 2 sujets avec preuves et explication en precisant que je voulait debattre de fond, rien, que des invectives.

J'ai lancer 1 sujet pour exposer avec humour les fatwas debile des penseurs dont tu t'inspires, on me l'a supprimer.

A chaque fois qu'on essaye d'avoir une discussion de fond avec vous, ca part en "t'es pas musulman, t'es un coraniste" etc.

Il est impossible de débattre avec vous, et toi en particulier car tu es l'un des pire diffamateurs de ce forum sache le.

Donc maintenant je me prend plus la tete en effet, je vous lis en diagonale (j'ai lu ton post en diagonale), et je vous prend sur ce que vous êtes : des trolls intoxiqués aux fatwas saoudiennes qui tentent de rendre haram ce qui ne l'est pas et qui suis aveuglement des savants complètement corrompus et politisé (et la encore je l'ai déjà prouvé sans aucune réfutation cf mon topic sur l'histoire du wahhabisme).

Donc histoire que ca soit bien clair : Je ne souhaite bien évidemment pas discuter avec toi ou un autre membre de ta clique salafiste, vous voulez être intolérant, je le serais avec vous sans problème. Mais je ne vous laisserez pas distiller votre poison en toute impunité, vous allez m'avoir sur le cul.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/17 15:11 par Yabi-naute.
23 avril 2017 15:52
Salâm Al-qurtubi,

Citation
al-qurtubi a écrit:

J'ai des antécédents avec beaucoup de personnes comme toi et en général (même sarazinement votre qui doit me prendre pour un mollusque décérébré, j'avais "discuté" avec elle il y a longtemps sur le pseudo-sexisme régnant dans les sources et ça avait mal tourné) je finis par répondre aux gens enragés comme toi

Mdrrrrrrr !

Tu serais bien étonné de savoir pour qui je te prends...

Oui, je me souviens de ce post. Mais il ne me semble pas tellement que c'était avec toi que j'avais eu maille à partir. Si ?

Ça avait mal tourné, non pas parce qu'on avait des idées différentes, divergentes, des conceptions qui s'entrechoquaient, mais bien parce que les passions ont pris le relais sur les réflexions et que cela s'est terminé en attaques personnelles. Et ça, je ne peux le tolérer, ni de ma part, ni de celle des autres.

Qu'on attaque les idées, les dogmes, les réflexions personnelles, les incohérences et contradictions d'une personne etc, je n'y vois aucun mal. Au contraire, c'est pertinent et c'est l'objet même des débats et l'essence d'un esprit critique. Totale liberté d'expression, pour ma part.

En revanche qu'on s'attaque à la personne, non. Et en occurrence, qu'on la décrédibilise en criant à tout va qu'elle n'est pas musulmane (takfîr), en remettant en cause son "islamité" en versant dans les questions tendancieuses, non plus. C'est grave. Une Erreur.

J'ai des valeurs qui me sont propres, une espèce de règlement intérieur personnel qui préside à tout ce que je peux écrire sur ce forum : la médisance, le discrédit malhonnête, les procès d'intention, les reformulations mensongères, les insultes, le takfîr etc relèvent d'un interdit pour ma plume, et d'une obligation pour mon esprit de mettre un terme à tout échange qui verse dans cette mesquinerie.

C'est la raison pour laquelle quand on en arrive à une telle situation, je ne contre-attaque pas en ignorant sciemment les réponses. Je me tais et je me retire au loin. Je me préserve d'une injustice à mon égard, et je préserve l'autre de commettre une injustice à l'égard d'autrui. Je m'astreins à ce que la sagesse m'édicte.

Les seuls buts de ma présence à un débat sont :
- d'échanger mes réflexions, mes connaissances et mon savoir quand je le peux
- réfléchir, d'approfondir ou de réviser mes réflexions
- comprendre le raisonnement d'autrui et voir ce qui a conduit ce qui l'a conduit à penser ainsi.

Dans ce dernier cas, c'est une simple curiosité et un intérêt profond pour l'autre en face. Il n'y a aucune mauvaise intention de ma part. L'humain m'intéresse et me fascine. J'essaie de le comprendre lui. Et j'essaie de comprendre comment lui perçoit différemment de moi bien des choses, surtout quand elle ont trait à la spiritualité et à la religion.

Pour moi, chaque croyant est différent. Personne n'est semblable à l'autre. Chaque musulman a sa propre couleur, sa propre sensibilité, son propre regard, son propre cheminement. Il ne se trouve pas deux musulmans qui aient strictement la même pratique, la même foi, la même voie et la même compréhension personnelle de Son Seigneur.

Chacun voit Dieu à travers sa propre âme. Et cette âme participe d'une histoire personnelle, d'une dynamique familiale qui lui est propre (relations aux parents qui imprègne et marque fortement le psychisme), d'une éducation qui lui est particulière, d'une évolution au contact d'autrui qui lui est singulière, d'une maturité et indépendance d'esprit qui lui appartient et ce dans une famille, une société, un groupe, une communauté au sein de laquelle cette âme va se fondre, se mélanger, se frotter, se confronter, se révéler tout en continue son chemin de vie qui lui apporte de manière unique son flot de bonheur et de lumière mais aussi son lot de souffrance, de blessures, de traumatismes, de douleurs, de pertes, d'errances, de silence...

Chaque âme est donc unique, modelée singulièrement selon la vie qu'elle a eu, d'une couleur intérieure qui est lui est propre, réfléchissant une lumière et une ombre... Car chaque âme est à la fois lumineuse et obscure, à la mesure de l'ouverture de son coeur.

Je ne peux donc réduire une personne, donc une âme, qui qu'elle soit, à ses seules idées religieuses quand bien même ces idées seraient à l'extrême opposé des miennes.

J'ai coutume de penser que les gens valent toujours mieux que leurs idées.

Et tu n'y échappes pas Al-qurtubi.

Alors, non, je ne te vois pas comme un mollusque décérébré, loin de là. Je t'ai assez lu (eh oui !)
Ta sensibilité religieuse n'est pas mienne, non. Pour autant, j'ai du respect pour toi et pour celui que tu es. Je te trouve incohérent avec ma vision de la religion. Mais je te trouve cohérent avec ta propre vision de la religion.

Bonne journée...
23 avril 2017 16:10
Al-qurtubi,

Une remarque toutefois : .

Si j'ai du respect pour l'âme que tu es et pour ta démarche religieuse, je n'ai en revanche aucun respect pour la manière dont sur ces rubriques vous vous attaquez mutuellement avec mesquinerie et dont tu participes assez souvent.

Vos derniers échanges sur le post sont la preuve même de ce que je n'accepte et ne tolère pas de vous.

C'est mesquin. Bas. Et indigne de toute pudeur et de foi.

Et je t'en fais la remarque parce que tout au long tu post, tu n'as cessé de rappeler et de marteler que le voile marquait la pudeur en tant qu'acte de foi.

Qu'est-ce donc que la pudeur ?
N'est-on pas appelé TOUS à en faire preuve dans son comportement ?

Lorsqu'on prône certaines valeurs, et qu'à plus forte raison on les impose aux autres péremptoirement (comme la voile marquant la pudeur des femmes qui t'est chère), le bon sens et la cohérence voudrait qu'on les affiche soi-même d'abord en toute occasion. TOUTE occasion.

M'est avis qu'il n'y a pas que la tête des femmes que tu devrais exhorter à se voiler. C'est surtout la langue qui devrait être voilée, histoire de l'habiller de pudeur...

A bon entendeur...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/17 16:59 par Sarazinement Vôtre.
C
23 avril 2017 17:03
Slm

Pourquoi ce yabi ??

Cette phrase tu las lu ?? ah ouaaais, bizarrement y a que quand tu réponds à KNL que tu retrouves tes couilles, quand tu parles aux autres elles sont où ? ptdr

Il me semble que ce nest pas lui qui ai prononce cette phrase ? Et pis se defendre face a des attaques ce nest pas interdit.

Pourquoi faire les choques alors que c knl et ses amis qui attaquent sans scrupule ?!

Debattre avc vs sur ce sjt ca seer a rien dq la mesure ou vs ne cherchez pas de reponses mais juste polemiquer.

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Al-qurtubi,

Une remarque toutefois : .

Si j'ai du respect pour l'âme que tu es et pour ta démarche religieuse, je n'ai en revanche aucun respect pour la manière dont sur ces rubriques vous vous attaquez mutuellement avec mesquinerie et dont tu participes assez souvent.

Vos derniers échanges sur le post sont la preuve même de ce que je n'accepte et ne tolère pas de vous.

C'est mesquin. Bas. Et indigne de toute pudeur et de foi.

Et je t'en fais la remarque parce que tout au long tu post, tu n'as cessé de rappeler et de marteler que le voile marquait la pudeur en tant qu'acte de foi.

Qu'est-ce donc que la pudeur ?
N'est-on pas appelé TOUS à en faire preuve dans son comportement ?

Lorsqu'on prône certaines valeurs, et qu'à plus forte raison on les impose aux autres péremptoirement (comme la voile marquant la pudeur des femmes qui t'est chère), le bon sens et la cohérence voudrait qu'on les affiche soi-même d'abord en toute occasion. TOUTE occasion.

M'est avis qu'il n'y a pas que la tête des femmes que tu devrais exhorter à se voiler. C'est surtout la langue qui devrait être voilée, histoire de l'habiller de pudeur...

A bon entendeur...

T
23 avril 2017 19:36
Au cousin...

C'est TOI qui oses la qualifier ELLE "d'illuminée"... C'est tellement fou... c'est surréaliste ce que TOI tu viens d'écrire.

Tu es, (aux côtés d'un autre Yabi complètement perché dont j'ai oublié le pseudo), le premier des paranos, des complotistes et l'un des pires haineux de ce forum et tu crois pouvoir insulter une personne comme Sarazinement Vôtre en toute impunité ?

C'est trop difficile pour un intolérant de ton espèce de concevoir que tout le monde ne vit pas sa religion comme toi ? Difficile d'imaginer que NON, tout le monde ne pense pas et ne conçoit pas l'Islam comme toi ? C'est tellement difficile ? Tu ne peux pas simplement être en désaccord sur les idées ? Il te faut systématiquement te ridiculiser en mettant tous ceux dont tu n'aimes pas les écrits dans le groupe d'Islamophobes que tu as inventé dans ta petite tête et qui t'obsède ? Tu n'en as pas marre de répéter cette ânerie ? Tu n'en as pas marre d'inventer des doubles comptes à ceux qui ne pensent pas comme toi ? Tout ce que tu sais faire c'est les traiter d'Islamophobes parce qu'il t'est insupportable qu'ils ne pensent pas comme toi. Toi, souvent tu brasses du vent, du vent et du vent et pendant que tu brasses tu accumules les attaques ad hominem. Tu es le champion. Je trouve ça mesquin.

Sérieusement, c'est pathologique à ce stade, je ne sais pas comment tu fais pour te supporter et supporter de voir le monde à travers tes lunettes : quelle souffrance ça doit être. Je ne te plains pas, tu mérites d'être malheureux, il faut croire.

Oui, oui... j'ai 12 comptes... oui, oui, je suis islamophobe... oui, oui, je hante le forum avec mes copains islamophobes... oui, oui, on se fait des petits BBQ tous les week-ends où on débriefe autour d'une brochette au porc et d'une bonne bière... Oui, tu es fatigant...
23 avril 2017 20:12
Salâm KNL,

C'est la première fois que je participe à un de tes posts et c'est même la première fois que j'échange avec toi. Mais si tu me le permets, je te donne déjà un conseil: recentre-toi sur tes questionnements initiaux qui te seront bien plus utiles que de participer à des guerre de bas niveaux qui ne t'apporteront rien de bon. Le seul effet que tu donneras, c'est de provoquer sciemment. Alors que tes questionnements sont sincères.

Je te remercie en ce qui me concerne pour ce post extrêmement pertinent.
Une telle démarche est à valoriser parce qu'elle est salutaire et permet d'entrer profondément et de multiples manières au coeur de ces sujets et questions qui travaillent notre esprit. Ce faisant, ça nous permet (quoique pas toujours !) d'en épurer tout ce qui est encombrant inutilement et sclérosant et de les dépoussiérer de tout ce qui s'y est amoncelé pendant plus de 14 siècles, pour essayer de n'en garder que l'essence.

Tout l'objet du post, les différentes conceptions qui s'opposent, les questions qu'il suppose, les questionnements qu'il appelle, les nombreuses interventions qui se s'affrontent les unes les autres, les positions arrêtées des uns et les non-position des autres etc. témoignent assez que la question du voile dans le Coran n'est pas CLAIRE ce qui explique qu'elle soit aujourd'hui sujette à controverse quant à sa fonction et à sa forme.

Dans ces questions qui font encore débat aujourd'hui qu'ils s'agisse d'obligation (le voile), d'interdiction (la musique) ou d'autorisation (la polygamie), le Coran n'est pas explicitement arrêté.

D'où les difficultés de compréhension exacte de l'utilité, de la logique et du bien-fondé de telles obligations, interdictions ou autorisations.

A ces difficultés de compréhension, s'ajoutent surtout des amalgames, des contre-sens, des fantasmes, des anachronismes dans les discours contemporains dus principalement à une transposition directe de la réalité d'aujourd'hui sur la réalité de l'époque de la Révélation, dus aux conceptions modernes qu'on transpose sur les conceptions du VIIe siècle.

Je te donne deux exemples :
- les musulmans d'aujourd'hui sont chastes pour Allah et par adoration et se glorifient de cet acte de contrition ultime selon eux puisqu'ils évoluent dans une société qui libéralise la sexualité et où la tentation est partout.
Alors qu'au VIIe siècle, le but premier de la chasteté c'était le maintien de la société. La société d'alors n'était absolument pas libérée et décadente sexuellement comme on se l'imagine (j'essaierai de mettre le post dans lequel j'en ai parlé).
- de même que la polygamie selon les musulmans aujourd'hui est une autorisation d'Allah dans le Coran et un droit pour les hommes dans un contexte moderne où la polygamie est interdite en Occident.
Or, la polygamie dans le contexte de l'époque ce n'était pas un droit qu'on ouvre (une autorisation) mais bien une restriction, une limitation. Le Coran n'autorise pas la polygamie. Il la restreint, l'encadre et la soumets à des conditions.
Mais comme on transpose sur l'époque nos réalités modernes, et bien, pour les musulmans la polygamie est une autorisation et même un droit !

Les musulmans d'aujourd'hui pensent naïvement qu'ils sont les mêmes que les tous premiers musulmans de l'époque et qu'entre eux et nous, le temps a été figé et n'a pas bougé d'un iota. Or, il y a 14 siècles entre eux et nous, et je ne sais combien de dynasties, de systèmes politiques, d'instances religieuses qui ont parsemé toute l'histoire de l'islâm.

L'Islâm en tant que rapport à Dieu est intemporel. L'Islâm en tant que spiritualité (soumission et apaisement de l'âme en Dieu, l'Unique) a toujours existé et est l'essence même de toutes les religions qu'elle englobe et dont elle clôt le cycle prophétique.
L'Islâm est, comme le dit le Coran, la religion naturelle, celle des premiers prophètes, etc. C'est ainsi qu'Adam et Abraham sont muslim (soumis à Dieu) alors même que l'islâm en tant que religion n'était pas encore apparue sur terre et que les musulmans en tant que communauté n'était même pas encore nés.

L'islâm en tant que religion et communauté musulmane apparue au VII siècle, elle, est temporelle, soumise aux aléas du temps. Celui-là, l'islam historique et temporel, est multiple, il comporte de nombreuses variantes, a eu une histoire riche, mouvementée, foisonnante, il a donné lieu a une multiplicité d'interprétations et de pratiques. Elle est soumise aux aléas du temps, des nombreux califats, des dynasties, des systèmes politiques, des gouvernances, des instances religieuses qui l'ont traversée pendant 14 siècles.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/17 20:20 par Sarazinement Vôtre.
23 avril 2017 20:12
L'Islâm (lien à Allah, soumission à Allah) est intemporel donc inchangeable, impérissable, éternel.
Mais les musulmans sont temporels et comme toute chose humaine en ce monde, changeants année après année. Donc, pervertibles. Comme les Chrétiens avant eux, les Juifs encore avant etc.
C'est la continuité du monde terrestre. Plus on avance dans le temps, et plus on oublie, plus on change, plus on s'éloigne de la source première. D'où le rappel du message divin à chaque fois parce que les communautés s'éloignant temporellement, s'éloignent spirituellement de leur Seigneur.

Les musulmans ne font pas exception à la condition humaine. Donc dire que l'islâm tel qu'on le connaît aujourd'hui et tel qu'on nous le présente dans les prêches de Youtube est strictement le même que l'islâm inspiré au Prophète est un leurre monumental. Une fumisterie. Un blasphème !

L'islâm tel qu'on le vit contemporainement, le pseudo-islâm pur des origines, avec la piété des premiers salafs etc, c'est un islâm MODERNE réinventé de toutes pièces au XXème siècle et prêché sur internet par des savants MODERNES contemporains (tellement imprégnés inconsciemment de modernité qu'ils prétendent la traquer chez tous les autres, sans voir qu'ils ne projettent sur autrui que leurs propres délires modernes !).
Et les musulmans, en bon incultes, les considèrent eux, ces simples humains comme le commun des mortels, comme plus infaillibles que le Prophète lui-même, et dont les rappels, les fatwas et les sentences religieuses sont plus lues que le Coran lui-même !

Je crois qu'on devrait prendre pour nous et trèèèèèèès au sérieux les recommandations et avertissements faits aux Juifs et aux Chrétiens dans le Coran. Il est temps de nous rendre à l'évidence : les musulmans contemporains (et les savants avec nous) en tant que communauté, ont autant trahi Dieu que les Juifs et les Chrétiens.

Le musulman qui pense que sa pratique religieuse, ses valeurs et ses principes aujourd'hui sont strictement et en parfait en accord avec les enseignements de l'Islâm tel que parachevé par Allah et transmis à Son Prophète est soit de mauvaise foi, soit naïvement ignorant !

Donc, oui... On a beaucoup de mal à se représenter la véritable situation et la réalité de la société de l'islâm au VIIème siècle. Certainement parce que nous n'en connaissons de nous-même pas l'histoire (au sens d'étude de la vie et l'histoire de l'islâm, son développement, son expansion, son rayonnement sur plusieurs plans (spirituel, contextuel, philosophique, linguistique, juridique, scientifique etc.) et que nous ne cherchons pas à la connaître non plus.

La seule chose qui préoccupe les "esprits" musulmans contemporains, c'est de regarder des vidéos sur Youtube et de lire sur le net des commentaires à rallonge des savants pour connaître leur opinion à eux sur le hlâl ou hrâm, sans même avoir le bon sens d'abord d'ouvrir le Coran pour voir ce qu'Allah Lui-Même en dit.

Les musulmans aujourd'hui sont complètement perdus devant les questions comme "Pourquoi fait-on ceci ?" parce qu'ils sont tellement obnubilés par le " faire comme le disent les savants ".
Alors, que dire devant les questions un peu plus profondes et spirituelles !

L'Islâm, en tant que religion et spiritualité, n'en est réduit qu'à ce que les savants pensent, ce que les savants disent, ceux contre lesquels les savants mettent en garde etc.

Se rend-t-on compte, au fond, intérieurement, dans le tréfonds de notre âme, bien à l'abri des regards accusateurs de la communauté qui scrute le moindre de nos faits et gestes susceptibles de nous à l'enfer éteeeeeernel ; se rend-t-on compte que nous avons érigé une autre nouvelle idole contemporaine : les savants. On les suit aveuglément et on les a décrétés INFAILLIBLES.

Il y a matière à rallumer son esprit devant ces confusions, ces paradoxes, ces trahisons, ces obscurs desseins.

J'estime donc personnellement qu'il est parfaitement normal, logique et salutaire de questionner les textes et surtout le contexte pour essayer de mieux cerner la réalité de l'époque historiquement, socialement, juridiquement, linguistiquement, politiquement etc et de ne pas se fier aveuglément à ce que nous disent les savants. Il ne faut pas hésiter à ouvrir le Coran et à lire ce qu'il y est écrit !
Il n'y a aucun mal à vouloir comprendre sa religion et en étudier les fondements.

Ce ne garantira pas qu'on touchera à l'essence même des Principes qui les a présidé, ni qu'on comprendra véritablement en dans sa totalité la Parole d'Allah. Mais au moins, on l'écoute directement et sans intermédiaires, sans clergé des savants contemporains.

Je me dis toujours qu'il vaut mieux lire le Coran avec son oeil directement que de le regarder à travers la lentille fumée du microscope des youtubeurs savants.

23 avril 2017 21:24
Personnellement, quand on me propose de boire à une gourde de l'eau pure, je vérifie quand même le contenu de la gourde. Et quand la gourde est suspecte et qu'on y prétend que l'eau dedans est plus pure que l'eau à source même, il vaut mieux faire l'effort de descendre soi-même au fond du puits pour boire de l'eau pure à sa source (la Parole de Dieu), quitte à n'en boire qu'une goutte toute sa vie durant, plutôt que de boire à foison l'eau de la gourde des autres (interprétation) qui de toute façon, au contact même de la gourde perd sa pureté. Peut-être même qu'elle se pervertie ou qu'on l'empoisonne.

Seul Dieu sait, et Seul Lui est Pureté. Subhânuh.

Dernière remarque :

Citation
KNL a écrit:
Lisez bien la question s'il vous plaît. Je demande ici Pourquoi ? et Non s'il est obligatoire ou pas, donc pas de débat sur l'obligation ou non du voile ici please

Donc je répète encore, pourquoi le voile est-il obligatoire en islam ? Si on part du postulat que Dieu aurait rendu le port du hijab obligatoire dans son livre (le fait de couvrir tout sauf le visage et les mains), je veux comprendre pourquoi cette obligation ?

Quelles sont les raisons religieuses de cette obligation ? A quoi le voile sert-il ?
etc...

Se questionner n'est pas un interdit. Se questionner n'est pas une obligation. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Il aura dans l'un où l'autre des cas à rendre compte de ses actes et assumer sa responsabilité.
On rendra des comptes de s'être questionné soi-même ou d'avoir suivi aveuglément les autres.

Dans les religions elles-mêmes, certaines tendances, ou "sensibilités", vont dans le sens d'une foi brute, commune, entièrement acquiescente acceptant les données de la foi selon leur sens littéral et donnant leur assentiment à plus savant que soi.

Par exemple, pour le cas de l'Islâm, le thélogien Al-Ash'ari prônait une foi "bilâ kayf" (="sans pourquoi"winking smiley.
L'idée c'est : Dieu a créé le monde. Pourquoi ? Comment ? Ce n'est pas notre affaire, mais celle de Dieu. Dieu a créé le monde, point.

Évidemment c'est le degré zéro de l'herméneutique et de la compréhension.
Mais ça a été prôné. Pourtant, avoir la foi et croire n'empêche en rien de vouloir comprendre. Mais ça a été prôné.
Et aujourd'hui, c'est toujours la même chose et c'est ainsi que la majorité agit. Où plutôt non-agit.

Mais bon... J'ai lu plusieurs fois ici-même que certains avait trop peur d'entacher leur foi et de se mettre à douter s'il se questionner personnellement. Donc, je peux "comprendre" que certains s'interdisent de réfléchir par eux-mêmes et de questionner les textes et que leur suivisme comporte une certaine sécurité, un certain confort.

Chacun fait ce qu'il peut et chacun s'en sort comme il veut dans cette époque trouble, brouillée et en perdition, avec les moyens dont il dispose et les convictions qui sont siennes.

D'ailleurs je te remets un passage concernant une distinction entre deux attitudes du croyant, pour t'aider à faire la part des choses sur le rapport de chacun des musulmans sur cette question-là.

23 avril 2017 21:24
Citation

Les Ikhwân al-Safâ', dans leurs épîtres (rasa'îl) distinguent une foi extérieure et une foi intérieure.

La première s'en tient aux données littérales de la foi, aux dogmes si tu veux : appliquer à la lettre et sans questionner les textes, privilégier la lettre et la matérialité des sources et non le sens profond qui les a animées, extériorisation de sa foi (le rapport à Dieu est extériorisé), religiosité, déléguer la foi aux savants et les suivre dans tous leurs avis etc.

La seconde consiste en la compréhension du dogme et du sens profond de la foi, aux sens spirituel des données littérales : donner un sens aux actes, questionner les textes et y réfléchir, se livrer à l'ijtihâd (effort personnel d'interprétation), privilégier l’herméneutique et l'esprit à l'application littérale des textes, intériorisation de la foi (le rapport à Dieu est privé et intime), spiritualité, faire murir sa foi au cours d'un cheminement personnel fait de réflexions et de recherches personnelles etc.

Grossièrement pour te donner à comprendre la motivation de chacun :
- celui qui a une foi extérieure se dira : "je fais tel acte parce qu'il le faut et il le faut parce que c'est écrit. Je fais le bien parce que j'en serai récompensé ; je ne fais pas de mal parce que c'est hrâm et que j'en serai puni.

- celui qui a une foi intérieure se dira : "je fais tel acte parce que je le veux et je le veux parce que j'ai compris. J'agis dans la Voie du Bien par principes. J'évite la mauvaise voie par bon sens".

D'ailleurs, ils définissent ainsi la foi extérieure : "C'est l'assentiment donné à celui qui est plus savant que toi"., c'est -à-dire à donner son assentiment à ce qui est révélé, sans demander de preuve, sans poser de conditions préalables à la croyance.
(C'est une étape nécessaire, même pour ceux qui sont faits pour la foi intérieure, puisque la foi extérieure comporte la pratique, sans laquelle aucune spiritualité ne serait accomplie).

La foi intérieure consiste à rechercher les "preuves" et la connaissance, une fois que la foi extérieure est acquise. Ce que l'on savait (ou croyait) parce qu'on avait donné son assentiment "à un plus savant que soi", on le sait désormais par cheminement personnel, par expérience, par vécu, par soi-même

Les gens de la foi extérieure, que tu appelles toi "le commun, le musulman lambda", ont recours aux interprétations des autres qu'ils considèrent comme plus savant qu'eux, ils délèguent leur foi à l'assentiment des plus savants, et appliquent tel qu'on leur enseigne.
Le plus important, c'est l'acte et la motivation c'est le Paradis (le but).

A l'inverse, les gens de la foi intérieure, ont recours à l'ijtihâd (effort personnel d'interprétation) et à l’herméneutique.
Le plus important, c'est le sens et la motivation c'est le cheminement (le moyen).

Voilà à peu près les différences entre la foi extérieure et la foi intérieure. Et en celles-là, il y a bien des degrés encore.

Il est des gens qui sont faits pour la foi extérieure. Et il en est qui sont faits pour la foi intérieure.

On ne peut pas reprocher au gens de ne pas voir ce qui est au-delà du champ de leur vision. ;-)

Car il s'agit bien de vision : la foi qui ne voit que par le littéralisme et la matérialité du texte est une foi en-deça d'une foi qui voit l'esprit de la lettre et s'élève vers la spiritualité. Comme la lecture spirituelle est plus clairvoyante que la lecture littérale.

Pour autant, la lecture littéraliste n'est pas un mal, ni un défaut. La lecture littéraliste ne devient un défaut que lorsqu'elle prétend à l'exclusivité. Être un homme de la foi extérieure, ce n'est pas un mal en soi. Ce qui est un mal c'est de nier la possibilité d'une foi plus profonde que la sienne propre.

Bonne soirée...
23 avril 2017 22:08
Salâm Conviction,

Citation
Conviction a écrit:

Pourquoi ce yabi ??

Pour la simple et bonne raison que c'est ce yabi qui a cité mon nom dans un de ses commentaires disant qu'il avait eu des antécédents avec moi lors d'une discussion qui a mal tourné. Il me prêtait aussi l'intention de le considéré comme un mollusque décérébré.

Je me suis donc adressée pour la première fois sur ce post à ce yabi pour d'une part lui expliquer ce que je ne tolérais pas dans les débats (le revirement aux insultes et aux attaques personnelles) et pourquoi pendant un moment je me suis retiré des posts religieux.

J'ai aussi rectifié l'image qu'il se fait de l'image que j'ai de lui en lui disant que si je n'avais pas les mêmes visions et conceptions que lui sur la religion, il n'empêche que souvent je m'arrête silencieusement sur ses écrits sans même qu'il ne le soupçonne pour le lire, simplement pour essayer de comprendre ses raisonnements et, j'aurais dû l'ajouter, pour apprendre de ses réponses qui sont, faut bien le lui reconnaître ce mérite, étayées.

J'ai précisé que j'avais du respect pour l'âme qu'il est et pour son cheminement personnel et la recherche de sa vérité, quand bien même nous nous trouvions aux antipodes l'un de l'autre.

Cette réponse est ici :
Réponse à al qurtubi

J'ai écrit AVANT de voir la tournure insultante qu'avait pris le post. Et comme j'avais fini sur la note de respect à son égard, j'ai ajouté une remarque me basant sur mes propres propos en citant cet exemple là de tournure que je déplorais.

Donc, pour le reformuler en d'autres termes, si je m'adresses à al qurtubi, ici, c'est parce que c'est lui le premier qui a parlé des problèmes (antécédents) qu'il avait avec moi et que c'est de cette attitude insultante et sans pudeur à laquelle je faisais allusion dans mon premier message à lui.

Citation
Conviction a écrit:

Cette phrase tu las lu ??

ah ouaaais, bizarrement y a que quand tu réponds à KNL que tu retrouves tes couilles, quand tu parles aux autres elles sont où ? ptdr

Il me semble que ce nest pas lui qui ai prononce cette phrase ? Et pis se defendre face a des attaques ce nest pas interdit.

Pourquoi faire les choques alors que c knl et ses amis qui attaquent sans scrupule ?!

Maintenant, relis correctement ma phrase : je n'ai en revanche aucun respect pour la manière dont sur ces rubriques vous vous attaquez mutuellement avec mesquinerie et dont tu participes assez souvent.

De plus, j'ai fait une remarque à KNL lorsque je me suis adressée à elle en lui demandant de se recentrer sur le débat qu'elle-même a soulevé et d'arrêter de se livrer à ses guerres stériles et cesser de passer pour provocante.

Sinon, je ne suis pas l'administrateur de Yabi. Je fais pas la police. C'est pas mon rôle et certainement pas ma vocation.
J'ai expliqué à al qurtubi dans ma réponse à lui que je m'interdisais systématiquement de prendre part à ces déviances lorsqu'elles m'atteignaient et que je ne ripostais pas, ni ne me "défendais, mais je me retirais silencieusement.

Alors penses-tu vraiment que je vais y prendre part lorsqu'elles ne m'atteignent même pas ?

Oui, chacun fait ce qu'il veut. C'est pas mon problème. Chacun se livre à ce que lui dicte son ego, ce n'est pas mon problème. M'en contrecarre. Et royalement en plus.

Donc al qurtubi comme les autres fait ce qu'il veut. Et s'il ne m'avait pas citée d'abord, jamais je ne lui aurais fait une quelconque remarque. Il est grand et responsable.
Mais à partir du moment où quelqu'un prend parole de lui-même et m'interpelle ben il faut accepter la critique retour. Logique, nan ?!

Quant à KNL si je lui ai fait une réflexion sur sa provocation, ce n'est pas pour jouer les moralisatrices, mais parce que son post est intéressant et riche d'interventions et de questionnements, et que j'ai vraiment pas envie qu'il soit verrouillé. D'où mon conseil de se recentrer sur le débat.

Après chacun fait ce qu'il veut et se livre à ce qu'il veut, s'allie avec qui il veut et livre bataille à qui il veut, tant qu'il ne me rentre pas dans ses guerres. Chacun sa life... Et loin de moi.
Il y a des modérateurs, je vais pas faire leur job de faire régner l'ordre sur les autres. Je me contente de ne pas poser de problème, c'est déjà beaucoup.

Sinon... Euh... Non, je ne suis pas choquée. L'indignée ici, c'est toi seulement.
Moi je m'en contrebalance. Et royalement.

23 avril 2017 22:23
Citation
a écrit:
Debattre avc vs sur ce sjt ca seer a rien dq la mesure ou vs ne cherchez pas de reponses mais juste polemiquer.

C'est qui ce "vous" ?

Merci de ne pas me lier arbitrairement à quiconque. Moi, je roule pour ma seule pomme. J'ai besoin de personne. Et je considère que celui qui parle parle pour lui-même.

Euh, non ici, je ne cherche pas de réponse effectivement. Je les apporte.

Quant à polémiquer... Non, je me place au-dessus. Je ne suis là pour défendre aucune vérité, pour imposer aucune vérité, pour convaincre personne.
C'est mon principe du chacun sa life.

Voilà, Conviction.

PS : la prochaine fois, fais honneur à ton pseudo et écris-moi par réelle conviction.

Ne me colle plus des intentions qui ne sont pas miennes. Et à plus forte raison quand c'est pour critiquer ce que toi-même fais.

J'entends par là que toi et moi, on ne se connaît pas, on ne s'est jamais parlé. Deux ans que je n'ai pas remis les pieds sur cette rubrique, et je ne lisais même pas les intervenants pendant mon exil (d'où ma surprise de découvrir pour la première fois certains intervenants).

Sur ce post, je ne t'ai pas adressé la parole. Et pourtant, drapée d'indignation, tu viens me demander de rendre des comptes sur ma pseudo-coalition avec ce "vous". Sauf que celle qui défend un "nous", c'est toi et toi seule. Preuve en est : tu entres dans l'échange exclusif entre al qurtubi et moi.

Moi, je ne suis pas entrée dans l'échange entre al qurtubi et KNL. J'ai échangé avec al qurtubi indépendamment de KNL ou de quiconque. J'ai échangé avec lui parce qu'il a cité EXPLICITEMENT mon pseudo.

Voilà...

Bonne soirée...

23 avril 2017 23:14
Salâm et saluuuuut à toi Tarradiddle,

Citation
Tarradiddle a écrit:
C'est TOI qui oses la qualifier ELLE "d'illuminée"... C'est tellement fou... c'est surréaliste ce que TOI tu viens d'écrire.

Tu es, (aux côtés d'un autre Yabi complètement perché dont j'ai oublié le pseudo), le premier des paranos, des complotistes et l'un des pires haineux de ce forum et tu crois pouvoir insulter une personne comme Sarazinement Vôtre en toute impunité ?

Mais, moi, j'espère biiiiiiien être une illuminée... Mnawwra... Ce n'est pas une insulte, c'est un honneur.

Parce que... Il vaut mieux être parmi les illuminés que parmi les personnes enténébrés, les âmes noires et les esprits obscurs.

Laisse donc la lumière être mienne... Mdrrrr !

Allah ynawwarna inshâ'llah... Que Dieu illumine nos chemins et qu'Il nous préserve d'être coincé dans l'ombre et l'obscurité... Amîn.

Je te souhaite une belle et douce nuit...

PS : quand j'aurais plus de temps, je retournerai dans ma taverne où il fait si beau, si ensoleillé et où les âmes qui s'invitent sont bellement colorées. Sache que je ne délaisse pas le post. J'y tiens. C'est mon havre de paix lumineux lol

C
23 avril 2017 23:21
Tu me prends de haut car madame fait des paves et pense que avec ces paves elle peut se permettre de dire tout et nimporte quoi ?
Et zaama tu parle a un yabi et donc je nai pas le droit de parler ?

C nveau tout ca !! Et pis pcq madame est ancienne et que madame na pas mit les pieds ico dps pres de deux ans, als faut y alle doucement car trop sensible la petite choupinet !

Vous > toi et tes semblable. Ce qui vende leir religion.

Oui CONVICTION car au moins moi je ne fis pas des betise sur ma religion et je la laisse tel quel. Je ne modifie pas Sa Parole car je fais parti de ce qui dise nous avons entendu et nous avons obei.

CONVICTION car je suos convaincue par la parole d'Allah et je ne la modifie pas.

Vous avez honte de votre religion et c dc pr sa que vs vs permetais de la modifier

Citation
Citation
a écrit:
23 avril 2017 23:33
@al quturbi

Je ne te prend pas pour un salafi wahhabite, et je respecte le temps que tu as pris pour répondre un a un a une partie des questions qui furent posée sur ce topic.

Pour autant, il est je pense évident que tu ne changeras pas d'avis sur la question, tu continueras de t'en referer a la parole des savants pour pratiquer ta religion, grand bien te fasses.

Toujours est-il qu'il est mensonger de déclarer que ta/votre vision de la méthodologie a appliquer afin de ne pas tomber dans l’égarement est la seule. En partant de ce postulat de base, la confrontation des opinions a du bon en effet, cependant je ne suis pas certain que le format actuel de la conversation soit le plus a même de créer les conditions du débat, il m'est en effet impossible de faire abstraction des nombreuses insultes et diffamations a mon égard mises en avant par 2/3 personnes sur ce topic.

Aussi, le mieux je pense c'est de s'en tenir a exposer notre point de vue sur ce genre de questions religieuse, d'y apporter nos arguments, et de laisser les lecteurs seuls juges.

C'est pourquoi lorsque il s'agira de donner un avis religieux, et que j'estimerais avoir la compétence requise pour donner mon avis, je le donnerais.

Et si je te/vous vois donner un avis que j'estime extrémiste ou relevant d'une école de pensée distincte, je me ferais un plaisir d'exposer la mienne si elle est contraire, et la encore je laisserais le lecteur juge.

Sans mes/nos interventions, on pourrait penser qu'il n'existe absolument aucun doute sur l'obligation du port du voile en Islam, pourtant même avec la plus mauvaise foi du monde il est impossible d'ignorer le fait que sans une interprétation spécifique d'un corpus de savant, cette évidence de l'obligation du port du voile vole en éclat.

En revanche, si on fait abstraction de ce que "le consensus des grands savants, des grandes écoles du fiqh et de sa majesté la reine d’Angleterre" pense de la question, une simple lecture du Coran et une rapide recherche historique sur le contexte dans lequel la révélation fut effectuée montre de manière claire que l'obligation du port du voile n'est la encore qu'une doctrine figée dans le temps et qui n'a aucune base Coranique.

En définitif :

Tu n'est pas d'accord.
Je ne suis pas d'accord.
Le lecteur jugera
Allah sait mieux

Et :

Les calomniateurs seront jugés, moi j'ai passee l'age de jouer avec vous mes amis.

ps :

Ravi de voir que tu continue de me lire petit oiseau noir, je savais que tu ne pourrais pas t'en empêcher smoking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/17 23:41 par Decapre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook