Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.
La Création ne peut pas se figer. Dieu ne peut pas se figer puisqu'il est éternel. Il n'est donc pas omniscient. Il n'est donc pas omnipotent. Je ne vois pas non-plus l'intérêt de la Toute-Puissance, la Création peut très bien s'en passer. Ce n'est pas pour moi un pré-requis pour être Dieu
Pour moi, il est Tout et c'est déjà pas mal !
C'est en étant tout qu'il éprouve tout, qu'il connaît tout, du plus infime à l'infiniment grand, tout ce qui est perceptible, tout ce qui ne l'est pas, tout ce que l'on ressent et qui ne se matérialise pas, il est Toute sa Création.
Donc selon toi, le Créateur pour connaître tout doit être Sa Création, et si n'est pas la Création Il ne sait rien et ne peut rien, la Création pouvant s'en passer de Lui finalement.
Non C.C. c'est une pensée que je ne partage pas car elle est incohérente.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,
Alors en fait, quand tu dis que ma vision est incohérente, si c'est à partir de ta propre vision, c'est sûr ! Tu ne fais que démontrer qu'elle ne colle pas à ta propre rationalité islamique mais si on reste dans l'état de ma croyance, elle est tout à fait cohérente.
Comme le dit Dominique, nos croyances sont différentes.
Un peu comme si j'essayais de te prouver que les djinns sont des entités inexistantes car rationnellement, ils ne peuvent exister, toi tu me dirait l'inverse en te basant sur ton bouquin !
J'avais dit :
Dieu-La Création peut se passer de la Toute-puissance interventionniste, mais pas de l'énergie. Dieu-La Création a des programmes pré-définis qui lui permettent de ne pas avoir à être ni omniscient ni omnipotent.
Tu avais répondu :
Allez! Une petite contradiction une! Si la Création ne peut pas se passer de l’énergie, cela veut dire que la Toute Puissance de Dieu s'opère, par conséquent Il est Omnipotent.
Je parle de l'omnipotence dans le sens : Dieu, si il le veut, peut faire disparaître une montagne, ou empêcher une grue de tomber sur des pèlerins.