Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvez-vous comprendre le choix des ex-musulman qui ont "quitté"...
J
21 septembre 2022 23:50
Salam aleykum Nasser&,

" Ce qui me dérange ce sont les apostats qui cherchent à convaincre les autres de les suivre..."
Toutes les croyances appellent les gens vers eux.
Ou bien en islam on appelle pas les non-musulmans vers l'islam ?
Je pense que lorsqu'on impose quelque chose de force, il ne s'agit plus de la vérité suprême. On serait dans un autre type de quête."

Lorsqu'on est certain de deténir la vérité et de suivre le droit chemin, évidemment, on invite les siens et les autres à suivre la voie droite, par amour, bienveillance.
Avec le temps j'ai compris les passages suivants "Il se peut que tu te consumes de chagrin parce qu'ils ne sont pas croyants!", " Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. "

J'ai pu constater que certaines personnes, de parents musulmans n'en ont rien à faire de la prière. Tu t'en prends plein la tronche si tu évoques la religion. J'en suis arrivée à un stade où je m'en fous, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais faut pas qu'ils se plaignent et s'en prennent à Dieu / aux autres lorsqu'ils vont mal.

J'ai des amies croyantes mais non musulmanes. Elles ( sauf une) ne me bassinent pas avec leur religion et moi non plus. Nous avons des points en commun, souvent c'est l'éducation, les valeurs, comment nous percevons le monde qui nous entoure.
Quand je dois prier chez elles par exple, elles savent que j'ai besoin d'un voile et ne me posent pas 1001 questions. Quelques une de temps en temps.

Je vois pas l'intérêt de lyncher qqun pour le forcer à se convertir/ prier etc La dureté, l autoritarisme sont contre-productif et ont, Je pense ,un effet plutôt dévastateur.
L'année dernière, j'ai pu échanger avec qqun qui m'expliquait que dans son pays, tout le monde devait prier donc lui aussi. Dès lors qu'il a quitté son pays d'origine, il s'est transformé et a abandonné sa pratique. , sa religion. Pour lui, c'était juste une mascarade...
Pour lui, nous croyants ne sommes pas équilibrés mdr
Ce que je voyais c'était plutôt un homme malheureux et meurtri qui cherchait à se convaincre... derrière sa pseudo assurance, il transpirait la vulnérabilité ?


Bref, soumettre qqun par la force ? Pour en faire un hypocrite ? Un haineux ? Ça n'a pas de sens.

" C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage."


Citation
Nasser& a écrit:
"Tu sors de L'islam ? Tu es responsable de tes choix.
Ce qui me dérange ce sont les apostats qui cherchent à convaincre les autres de les suivre..."
Toutes les croyances appellent les gens vers eux.
Ou bien en islam on appelle pas les non-musulmans vers l'islam ?
Je pense que lorsqu'on impose quelque chose de force, il ne s'agit plus de la vérité suprême. On serait dans un autre type de quête.
O
22 septembre 2022 05:30
conseille pour les menteurs, les réfouler rageux, les pédants :

Le Collectif Hanifiyyahton


le vent change chaque jour, les hypocrites chaque seconde : ton magid oukacha (merci pour ta pub) il est vraiment fallacieux, sert tes parents, prend soin de tes voisins et tu seras une meilleure disciple ?

Averroès a dit : « « L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence, voilà l'équation.» tu devrais voir aussi pour avoir plus d'armes dans tes mains; l'histoire de Hâtib Ibn Abî Balta'ah ( )

« La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient.» ibn Khaldoun

Ikhlas (sincérité, conseille) est un secret parmi des secrets et elle est placé dans le cœur d'un serviteur qui est bien-aimé ?
B
22 septembre 2022 11:54
"Sauf qu'un pays n'est pas comme une religion."

Justement, si un pays estime que tourner le dos à sa patrie est un crime grave, qu'en est-il de la créature qui renie son créateur !

"et un pays n'est pas toujours en guerre."

Remarque n'ayant aucun sens dans cet échange, on ne parle pas d'un aspect quantitatif mais qualitatif.

"chrétien et musulman en même temps, ou bien"

Même remarque que plus, on ne parle pas d'un aspect quantitatif.

Essai de traiter l'information de manière qualitative, ma réflexion est très basique, on quitte sa patrie, on est châtié pour cela, et un état peut avoir le droit de vie ou de mort sur ses concitoyens et cela était vrai dans toute l'histoire et c'est encore vrai aujourd'hui, il n'y a donc rien d'anormal que quand on renie son créateur on soit châtié pour cela.
Citation
Nasser& a écrit:
Sauf qu'un pays n'est pas comme une religion.
L'un est bien commun alors que l'autre idéologie.
Dans un pays il peut y avoir plusieurs croyance qui ayant des droits de vies et de naissance dans un même pays. La terre du pays ne rejette pas naturellement quelqu'un parce qu'il a une croyance quelconque, et un pays n'est pas toujours en guerre.pour ne citer que cela.
Alors qu'une religion est idéologique, on ne peut pas être chrétien et musulman en même temps, ou bien ??
22 septembre 2022 12:54
Médite encore sur ce que tu écris.
Un pays n'est pas une religion, ca fait toute la différence car ce n'est pas la même réalité. Est-ce difficile de comprendre qu'on a pas tous la même croyance religieuse.
Si toi tu estimes que tu peux tuer quelqu'un au nom de ton Dieu, quelqu'un d'autre peut ne pas avoir la même croyance dans sa religion.
Je trouve abusif de comparer le poids d'un pays à une croyance.
Citation
BacillusHominis a écrit:
"Sauf qu'un pays n'est pas comme une religion."

Justement, si un pays estime que tourner le dos à sa patrie est un crime grave, qu'en est-il de la créature qui renie son créateur !

"et un pays n'est pas toujours en guerre."

Remarque n'ayant aucun sens dans cet échange, on ne parle pas d'un aspect quantitatif mais qualitatif.

"chrétien et musulman en même temps, ou bien"

Même remarque que plus, on ne parle pas d'un aspect quantitatif.

Essai de traiter l'information de manière qualitative, ma réflexion est très basique, on quitte sa patrie, on est châtié pour cela, et un état peut avoir le droit de vie ou de mort sur ses concitoyens et cela était vrai dans toute l'histoire et c'est encore vrai aujourd'hui, il n'y a donc rien d'anormal que quand on renie son créateur on soit châtié pour cela.
B
22 septembre 2022 13:07
On ne parle pas ici de croyance, énième fois on discute le concept de quitter sa croyance, et dans ce sens la croyance est plus importante que la nation, donc je me répète si une nation qui est en tout point inférieur et en rien comparable au créateur estime qu'il faut châtier les déserteurs, qu'en est-il de celui qui renie celui qui l'a créé.



J'estime que comme toutes les nations historiques, et contemporaines qui réserve un châtiment au déserteur et qui peuvent avoir droite de vie ou de mort sur leur concitoyens, il est normal qu'un châtiment soit réservé à ceux qui renie leur créateur.

Citation
Nasser& a écrit:
Médite encore sur ce que tu écris.
Un pays n'est pas une religion, ca fait toute la différence car ce n'est pas la même réalité. Est-ce difficile de comprendre qu'on a pas tous la même croyance religieuse.
Si toi tu estimes que tu peux tuer quelqu'un au nom de ton Dieu, quelqu'un d'autre peut ne pas avoir la même croyance dans sa religion.
Je trouve abusif de comparer le poids d'un pays à une croyance.
22 septembre 2022 15:05
Ne joue pas sur des mots, ça ne sert à rien.

""et dans ce sens la croyance est plus importante que la nation,""
C'est ce que toi et moi nous croyons, mais la réalité va au delà de nous. Certains ne croient même pas a ton créateur ainsi que tout ce qui va avec. Donc l'interprétation de l'importance de croyance en ce qui consiste à la quitter par rapport à quitter la nation (en tant que pays) n'est pas universelle. Tout au plus c'est relative encore à toi (limiter par tes semblables), alors qu'un pays qui est un territoire avec tout son écosystème tout le monde en a besoin d'abord pour vivre avant même de pratiquer telle ou telle croyance religieuse.
L'abus de la valeur de ta croyance c'est de la folie ou vous faites semblant de ne pas voir.
Citation
BacillusHominis a écrit:
On ne parle pas ici de croyance, énième fois on discute le concept de quitter sa croyance, et dans ce sens la croyance est plus importante que la nation, donc je me répète si une nation qui est en tout point inférieur et en rien comparable au créateur estime qu'il faut châtier les déserteurs, qu'en est-il de celui qui renie celui qui l'a créé.



J'estime que comme toutes les nations historiques, et contemporaines qui réserve un châtiment au déserteur et qui peuvent avoir droite de vie ou de mort sur leur concitoyens, il est normal qu'un châtiment soit réservé à ceux qui renie leur créateur.
B
22 septembre 2022 15:19
Non, ce n'est pas ce que toi et moi croyons, encore une fois, ce concept de renier sa croyance se retrouve également dans les autres religion et est vu comme un crime, et quand je parle du fait de renier sa patrie, j'essaie de t'explique que toutes les nations historiques ou contemporains voient également un crime dans le fait de tourner le dos à sa patrie, et celui qui tourne le dos à sa croyance est bien pire que celui qui tourne le dos à sa nation étant donné que comme je te l'ai dit plus haut la nation est inferieure et en rien semblable au créateur.

Ce concept de trahison, de reniement existe donc dans toute l'histoire des nations et existent encore à l'époque des nations contemporaines, un châtiment est réservé au déserteurs, et l'état, la nation peut avoir le droit de vie ou de mort sur ses concitoyens.

Je ne serais pas être plus claire que cela, à toi de lire pour essayer de comprendre pourquoi ce concept a été admis et est admis par toute les nations contemporaines et historique, ainsi que par différentes religions.



Citation
Nasser& a écrit:
Ne joue pas sur des mots, ça ne sert à rien.

""et dans ce sens la croyance est plus importante que la nation,""
C'est ce que toi et moi nous croyons, mais la réalité va au delà de nous. Certains ne croient même pas a ton créateur ainsi que tout ce qui va avec. Donc l'interprétation de l'importance de croyance en ce qui consiste à la quitter par rapport à quitter la nation (en tant que pays) n'est pas universelle. Tout au plus c'est relative encore à toi (limiter par tes semblables), alors qu'un pays qui est un territoire avec tout son écosystème tout le monde en a besoin d'abord pour vivre avant même de pratiquer telle ou telle croyance religieuse.
L'abus de la valeur de ta croyance c'est de la folie ou vous faites semblant de ne pas voir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/22 15:20 par BacillusHominis.
22 septembre 2022 21:01
"Je ne serais pas être plus claire que cela, à toi de lire pour essayer de comprendre pourquoi ce concept a été admis et est admis par toute les nations contemporaines et historique, ainsi que par différentes religions."
_Ca a existé dans le passé, beaucoup l'on pratiqué..... ça ne suffit pas à dire que cela est légitime. L'esclavage a été pratiqué pendant des milliers d'années et par beaucoup des nations, comme le polythéisme aussi où beaucoup adoraient même un autre Dieu que le tien ; mais est-ce que tu dis qu'aujourd'hui tout ça est juste et légitimes ??
Non pour moi en tous cas !
La raison première de condamner les déserteurs n'est pas toujours basée sur la justice et véracité de l'idéologie comme tu as l'air de croire, mais plutôt c'est un recours à la force là où la conviction ou la véracité ne suffit pas à guider les gens. Si non un vrai soldat de vérité n'a pas besoin d'être puni pour battre pour sa cause. À le contraindre ça devient la loi du plus fort. Et je me demande pourquoi?
_Je pense que des régimes politiques ou religieux dans le passé l'avaient utilisée, je remarque pourtant que ça n'a pas empêché que ces vieux régimes abuseurs finissent par chuter tôt ou tard. C'est ça le dilemme avec la loi du plus fort, car c'est juste une tentative de survie qui n'empêche pas de mourir, tu attends juste celui qui est plus fort que toi vient prendre ta place. Le plus important encore c'est que ça ne justifie pas le caractère judicieux ou non de cette règle. Car les raisons des déserter sont variables :
Allant de Manque d'intérêt pour la cause, lâcheté, esprit de justice contre sa
propre nation (politique ou religieuse) Etc.

_donc tu ne peux tout simplement réduire la motivation de tout le monde à ta propre croyance, c'est dans ce sens que je t'ai parlé de relativité. Que tu penses que la religion est supérieur au pays c'est tout simplement parce que tu y crois en cela d'abord, mais tu ne peux pas ouvrir le crâne de celui qui n'a pas la même vision que toi parce que si ça se trouve ce n'est même pas le même Dieu que toi qu'il adore lui, d'où l'insuffisance de cette règle rationnellement .
Citation
BacillusHominis a écrit:
Non, ce n'est pas ce que toi et moi croyons, encore une fois, ce concept de renier sa croyance se retrouve également dans les autres religion et est vu comme un crime, et quand je parle du fait de renier sa patrie, j'essaie de t'explique que toutes les nations historiques ou contemporains voient également un crime dans le fait de tourner le dos à sa patrie, et celui qui tourne le dos à sa croyance est bien pire que celui qui tourne le dos à sa nation étant donné que comme je te l'ai dit plus haut la nation est inferieure et en rien semblable au créateur.

Ce concept de trahison, de reniement existe donc dans toute l'histoire des nations et existent encore à l'époque des nations contemporaines, un châtiment est réservé au déserteurs, et l'état, la nation peut avoir le droit de vie ou de mort sur ses concitoyens.

Je ne serais pas être plus claire que cela, à toi de lire pour essayer de comprendre pourquoi ce concept a été admis et est admis par toute les nations contemporaines et historique, ainsi que par différentes religions.
B
22 septembre 2022 21:58
"Ca a existé dans le passé, beaucoup l'on pratiqué"

Non, cela existe encore, les nations châtient toujours les déserteurs, les USA prévoient une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison, la France jusqu'à 3 ans et énième fois, l'Ukraine a interdit aux hommes de quitter le territoire, de ce fait, elle a démontré qu'un état peut avoir le droit de vie ou de mort sur ses concitoyens donc non, ça a existé et cela existe encore.


"La raison première de condamner les déserteurs n'est pas toujours basée sur la justice et véracité de l'idéologie comme tu as l'air de croire, mais plutôt c'est un recours à la force là où la conviction ou la véracité ne suffit pas à guider les gens. Si non un vrai soldat de vérité n'a pas besoin d'être puni pour battre pour sa cause. À le contraindre ça devient la loi du plus fort. Et je me demande pourquoi?"

Je t'ai expliqué pourquoi, parce que la nations voient le déserteur comme un traître, quelqu'un qui trahi sa patrie, un lâche dirait certains chef de guerre, quand je te dis de lire des livres pour comprendre, ce n'est pas pour la forme, vraiment à travers l'histoire des guerres, tu comprendras mieux cette notion de patrie, et pourquoi on infligeait la peine de mort aux déserteurs.

Napoléon disait : "la première vertus est le dévouement à la patrie", ça te donne un peu la vision de l'époque qui est toujours vraie comme je l'ai cité plus haut.


"Je pense que des régimes politiques ou religieux dans le passé l'avaient utilisée, je remarque pourtant que ça n'a pas empêché que ces vieux régimes abuseurs finissent par chuter tôt ou tard. C'est ça le dilemme avec la loi du plus fort, car c'est juste une tentative de survie qui n'empêche pas de mourir, tu attends juste celui qui est plus fort que toi vient prendre ta place. Le plus important encore c'est que ça ne justifie pas le caractère judicieux ou non de cette règle. Car les raisons des déserter sont variables :
Allant de Manque d'intérêt pour la cause, lâcheté, esprit de justice contre sa
propre nation (politique ou religieuse) Etc."

Rien à voir avec le sujet.


" L'esclavage a été pratiqué pendant des milliers d'années et par beaucoup des nations, comme le polythéisme aussi où beaucoup adoraient même un autre Dieu que le tien ; mais est-ce que tu dis qu'aujourd'hui tout ça est juste et légitimes ??"

Certaines législations permettaient l'esclavage, donc oui cela était légitime, au même titre qu'aujourd'hui, on prévoit des châtiments pour les déserteurs, c'est la loi, elle est donc légitime par définition.

"donc tu ne peux tout simplement réduire la motivation de tout le monde à ta propre croyance"

Je me répète encore, il ne s'agit pas de ma propre croyance, il s'agit de la croyance de toutes les nations à travers l'histoire, ainsi que les nations contemporaines, et les religions, le déserteur devait/doit être châtié


" Que tu penses que la religion est supérieur au pays c'est tout simplement parce que tu y crois"

On s'en fou de qui est supérieur à quoi, je parle du concept de quitter sa patrie, ce que je te faisais remarqué c'est qu'il est pire pour un croyant de renier son créateur que pour un citoyen de renier sa patrie et pourtant on châti(ait)e le déserteur.



Citation
Nasser& a écrit:
"Je ne serais pas être plus claire que cela, à toi de lire pour essayer de comprendre pourquoi ce concept a été admis et est admis par toute les nations contemporaines et historique, ainsi que par différentes religions."
_Ca a existé dans le passé, beaucoup l'on pratiqué..... ça ne suffit pas à dire que cela est légitime. L'esclavage a été pratiqué pendant des milliers d'années et par beaucoup des nations, comme le polythéisme aussi où beaucoup adoraient même un autre Dieu que le tien ; mais est-ce que tu dis qu'aujourd'hui tout ça est juste et légitimes ??
Non pour moi en tous cas !
La raison première de condamner les déserteurs n'est pas toujours basée sur la justice et véracité de l'idéologie comme tu as l'air de croire, mais plutôt c'est un recours à la force là où la conviction ou la véracité ne suffit pas à guider les gens. Si non un vrai soldat de vérité n'a pas besoin d'être puni pour battre pour sa cause. À le contraindre ça devient la loi du plus fort. Et je me demande pourquoi?
_Je pense que des régimes politiques ou religieux dans le passé l'avaient utilisée, je remarque pourtant que ça n'a pas empêché que ces vieux régimes abuseurs finissent par chuter tôt ou tard. C'est ça le dilemme avec la loi du plus fort, car c'est juste une tentative de survie qui n'empêche pas de mourir, tu attends juste celui qui est plus fort que toi vient prendre ta place. Le plus important encore c'est que ça ne justifie pas le caractère judicieux ou non de cette règle. Car les raisons des déserter sont variables :
Allant de Manque d'intérêt pour la cause, lâcheté, esprit de justice contre sa
propre nation (politique ou religieuse) Etc.

_donc tu ne peux tout simplement réduire la motivation de tout le monde à ta propre croyance, c'est dans ce sens que je t'ai parlé de relativité. Que tu penses que la religion est supérieur au pays c'est tout simplement parce que tu y crois en cela d'abord, mais tu ne peux pas ouvrir le crâne de celui qui n'a pas la même vision que toi parce que si ça se trouve ce n'est même pas le même Dieu que toi qu'il adore lui, d'où l'insuffisance de cette règle rationnellement .
P
PMV
23 septembre 2022 00:43
BacillusHominis a écrit :
Citation
a écrit:
celui qui tourne le dos à sa croyance est bien pire que celui qui tourne le dos à sa nation étant donné que comme je te l'ai dit plus haut la nation est inferieure et en rien semblable au créateur.

Bonjour,

Cette comparaison entre l'apostat et le déserteur me paraît finalement plutôt en défaveur de la religion. Le déserteur, c'est celui qui abandonne son poste ou ses fonctions alors qu'il est "sous les drapeaux", au service armé de la nation. Mais peut-on comparer un État avec une religion ? On comprend bien que le soldat qui déserte affaiblit l'armée de son pays, et, à ce titre, encourt des sanctions. Mais l'apostat affaiblit-il sa religion ? Serait-ce que plus on est de croyants, plus on a raison ? Plus on est de fous, plus on prie ? La religion la plus vraie serait-elle celle qui compte le plus grand nombre de fidèles ? Dans ce cas, désolé, l'Islam est une religion fausse. En se basant sur les statistiques, ce sont actuellement les chrétiens qui ont raison. Craindront-on que sa religion puisse s'étioler ou disparaître parce que certains la quittent ? Voilà donc une religion bien fragile, bien mal assurée, bien peu sûre d'elle, religion d'un dieu finalement contestable et pas très crédible, lui qu'on affirme pourtant omnipotent, omniscient, omniprésent, omnitout, mais qui n'est même pas capable de conserver ses ouailles dans son giron, qui n'est même pas capable de foudroyer les déserteurs sur place, laissant aux autres le soin de faire justice, et qui compte sur la menace et la terreur pour les fidéliser (sur terre et dans l'au-delà ; ici, on égorge, en enfer, on brûle et on torture). Et voilà des fidèles à la foi bien chancelante puisqu'ils craignent que des "déserteurs" puissent ébranler leurs certitudes et affaiblir leur divinité ! On peut affaiblir un État, certes, mais comment pourrait-on affaiblir un dieu réputé infiniment parfait, maître de l'univers et disposant de pouvoirs illimités ?

Le but premier n'est évidemment pas de punir l'apostat, mais de faire peur à tous ceux qui voudraient emprunter ce chemin. Il est certain qu'on est beaucoup plus enclin à affirmer qu'on croit en Dieu avec un couteau sous la gorge. Même moi, le mécréant, je témoignerais alors publiquement d'une foi inébranlable. Publiquement, au moins.

L'enjeu véritable n'est pas religieux, mais politique, et Dieu, quel que soit son nom, n'est qu'une pièce du jeu d'échecs de la lutte des pouvoirs. La chrétienté, qui n'a rien à envier aux autres religions en matière de barbarie, a cessé de s'appuyer sur ses idiots utiles pour persécuter les apostats lorsque les intérêts des classes dirigeantes n'ont plus été menacés par les "désertions". Dieu, qui fut le ciment des sociétés occidentales pendant des siècles, Dieu qui garantissait l'ordre social en permettant au pauvre d'accepter avec résignation son sort en espérant le paradis, et au riche de se conforter dans l'idée que s'il jouissait de tant de privilèges, après tout, c'est Dieu qui l'avait voulu, Dieu, disais-je, a été mis échec et mat dans le monde postmoderne. Les enjeux aujourd'hui sont économiques ou géopolitiques et Dieu s'appelle désormais dollar, yen, Internet, pétrole, multinationales, avec pour nouveaux prophètes Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates, Amazon, Google ou Microsoft.

Pas sûr du tout que cela vaille mieux, car ici aussi on punit les apostats, avec d'autres méthodes...

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook