Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pouvoir algérien provoque le Maroc à Addis Abeba
a
27 mai 2013 21:36
Le pouvoir algérien se dit officiellement non concerné par cette affaire du Sahara.
Or à Addis Abeba le 1err Ministre algérien Sellal a violemment attaqué le Maroc en pointant son rôle de colonisateur.
Pourquoi le pouvoir algérien lance ce genre d'appel dans une instance où la soit distante " RASD " est déjà membre?
Pourquoi se fait -il le porte parole des polisariens dans une UA où les polisariens ont déjà accès??
C'est là une preuve de plus de l'hypocrisie de ce pouvoir qui dénonce la colonisation en AFRIQUE SANS UN MOT SUR SEBTA ET MELLILA.


Que cherche ce pouvoir algérien finissant à parier sur un pseudo état polisaRIEN chimérique et la déstabilisation du Maroc, au lieu de consolider des relations fructueuses avec son voisin marocain à l’économie complémentaire de la sienne? C'est totalement irrationnel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/13 21:38 par axis7.
27 mai 2013 22:00
Je me fais de plus en plus à l'idée de collaborer avec le MAK!!!! Hhhh
Deux choses que les parents doivent offrir à leurs enfants: des RACINES et des AILES.
28 mai 2013 14:20
c'est boutef qui ce venge a partir du bal des garces
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
28 mai 2013 16:16
la marocophobie + une haine ancestrale + une jalousie morbide + une idée fixe d'accéder à l'atlantique via le " Sahara Marocain " en utilisant la polizbel + une arrogance sans limite :
TOUT cela constitue les ingrédients composant le " cerveau d'oiseau " de la clique à mouradia !

le Maroc a récupéré vaillamment son sahara, les c.hiens peuvent aboyer n'importe où, cela ne perturbe nullement l'avancée et le développement de mon cher pays le Maroc !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
28 mai 2013 17:43
Citation
demha a écrit:
la marocophobie + une haine ancestrale + une jalousie morbide + une idée fixe d'accéder à l'atlantique via le " Sahara Marocain " en utilisant la polizbel + une arrogance sans limite :
TOUT cela constitue les ingrédients composant le " cerveau d'oiseau " de la clique à mouradia !

le Maroc a récupéré vaillamment son sahara, les c.hiens peuvent aboyer n'importe où, cela ne perturbe nullement l'avancée et le développement de mon cher pays le Maroc !


Je ne suis pas sur que le pouvoir algérien cherche un acces à l'Atlantique. dans la mesure où les frontières seront ouvertes dans un cadre de bon voisinage et de libre echange le sahara sera de facto ouvert aux ressortissants algériens et à leur investisseurs. Le Roi n'a cessé de tendre la main à Boutef et ce des les funerailles de hassan II.
je ne comprends vraiment pas leur acharnement. Sauf s'il n'ont pas confiance dans la garantie que le Maroc a definitivement abandonné ses revendications sur son ex territoire de Bechar et Tindouf. Or le Maroc a ratifié le tracé des frontières.
je ne sais pas ce qui se passe. cela depasse l'entendement de la Realpolitik.
Comment peut on tourner le dos à un solide Etat marocain en pariant sur le militantisme d'un groupuscule polisarien?????
Aucun geopoliticien censé et homme d'Etat ne peut comprendre cette folie morbide et fixe de la part d'un pouvoir algérien largement depassé sur le plan securitaire.
En effet, pas une semaine ne se passe sans qu'un bombe ne tue soldats ou gendarmes en Algérie selon TSA journal algérien en ligne.
La communauté internationale doit avoir conscience que le Maroc lui, a securisé son Sahara et ne peut le confier à un Polisario noyauté de terroristes qui ont failli tuer Mme kennedy à Tindouf selon la CIA.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/05/13 17:53 par axis7.
E
28 mai 2013 18:42
Citation
axis7 a écrit:
Citation
demha a écrit:
la marocophobie + une haine ancestrale + une jalousie morbide + une idée fixe d'accéder à l'atlantique via le " Sahara Marocain " en utilisant la polizbel + une arrogance sans limite :
TOUT cela constitue les ingrédients composant le " cerveau d'oiseau " de la clique à mouradia !

le Maroc a récupéré vaillamment son sahara, les c.hiens peuvent aboyer n'importe où, cela ne perturbe nullement l'avancée et le développement de mon cher pays le Maroc !


Je ne suis pas sur que le pouvoir algérien cherche un acces à l'Atlantique. dans la mesure où les frontières seront ouvertes dans un cadre de bon voisinage et de libre echange le sahara sera de facto ouvert aux ressortissants algériens et à leur investisseurs. Le Roi n'a cessé de tendre la main à Boutef et ce des les funerailles de hassan II.
je ne comprends vraiment pas leur acharnement. Sauf s'il n'ont pas confiance dans la garantie que le Maroc a definitivement abandonné ses revendications sur son ex territoire de Bechar et Tindouf. Or le Maroc a ratifié le tracé des frontières.
je ne sais pas ce qui se passe. cela depasse l'entendement de la Realpolitik.
Comment peut on tourner le dos à un solide Etat marocain en pariant sur le militantisme d'un groupuscule polisarien?????
Aucun geopoliticien censé et homme d'Etat ne peut comprendre cette folie morbide et fixe de la part d'un pouvoir algérien largement depassé sur le plan securitaire.
En effet, pas une semaine ne se passe sans qu'un bombe ne tue soldats ou gendarmes en Algérie selon TSA journal algérien en ligne.
La communauté internationale doit avoir conscience que le Maroc lui, a securisé son Sahara et ne peut le confier à un Polisario noyauté de terroristes qui ont failli tuer Mme kennedy à Tindouf selon la CIA.

Le gouvernement algérien fait parti de la vieille école, celle de Hassan 2.
Les dirigeants algériens gouvernent selon les méthodes coloniales qui leur étaient appliqué avant 62, c'est à dire la politique de la terre brûlée et de la famine. Les dirigeants algériens ne veulent pas d'une Algérie prospère ni de l'émergence d'une classe moyenne algérienne capable de lui contester son pouvoir plus tard. C'est pourquoi le gouvernement algérien fait tout pour maintenir l'Algérie dans le sous-développement.

Hassan 2 disait qu'il fallait affamer son chien pour éviter qu'il ne se rebelle, les dirigeants algériens pensent encore comme ca.

Or le Maroc libéral de Mohamed 6 semble prendre le chemin inverse. La monarchie marocaine mise sur l'émergence d'une classe moyenne inféodée à la monarchie. Aussi pourri soit le makhzen, cet exemple est dangereux pour le gouvernement algérien, car le peuple algérien ne comprendrait pas que le Maroc voisin sans hydrocarbure dépasse l'Algérie tant au niveau économique qu'au niveau de la qualité de vie.

Comme le gouvernement algérien est incapable de s'imposer et de se faire reconnaître par des qualités nobles telles que le travail, la rigueur, le respect de la loi ou l'honnêteté, alors il met des bâtons dans les roues du Maroc pour éviter que celui-ci ne le dépasse. Si le Maroc dépasse économiquement l'Algérie, El Mourradia n'aura plus longtemps à vivre car son incompétence et sa volonté de nuire à l'Algérie sera alors impossible à camoufler sous des propos nationalistes creux. Le gouvernement algérien est comme un caniche devant les occidentaux, mais bombe le torse devant ses voisins maghrébins. C'est le parfait comportement du petit harki qui aimaient se prosterner devant le colon mais se targuait d'être caïd du petit village pauvre de la mechta.

Le gouvernement algérien ne vise aucun leadership, il veut juste garder son koursi en travaillant le moins possible, et les efforts économiques de M6 font de l'ombre à El Mouradia, c'est aussi simple que cela.

Le Maroc doit continuer à avancer sans se soucier de l'Algérie. Le vrai leader en Afrique du Nord c'est bien le Maroc, c'est lui qui impose à l'Algérie des efforts de modernisation du pays car le gouvernement algérien sait qu'il ne tire sa légitimité que de la pauvreté du Maroc, a qui il aime se comparer pour prouver à son peuple que l'Algérie n'est pas le pire des pays.
s
28 mai 2013 23:51
Pourquoi traiter l'Algérie ?? Chacun gère son pays comme il le souhaite. Si l'Algérie ne veux pas colaborer avec le Maroc ça la regarde. Arretons de nous insulter les uns les autres et peut etre qu'un jour il y aura du changement.
Je suis algérienne, j'aime mon pays et pourtant je suis sur un forum marocain ! Pourquoi ?
29 mai 2013 00:22
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
demha a écrit:
la marocophobie + une haine ancestrale + une jalousie morbide + une idée fixe d'accéder à l'atlantique via le " Sahara Marocain " en utilisant la polizbel + une arrogance sans limite :
TOUT cela constitue les ingrédients composant le " cerveau d'oiseau " de la clique à mouradia !

le Maroc a récupéré vaillamment son sahara, les c.hiens peuvent aboyer n'importe où, cela ne perturbe nullement l'avancée et le développement de mon cher pays le Maroc !


Je ne suis pas sur que le pouvoir algérien cherche un acces à l'Atlantique. dans la mesure où les frontières seront ouvertes dans un cadre de bon voisinage et de libre echange le sahara sera de facto ouvert aux ressortissants algériens et à leur investisseurs. Le Roi n'a cessé de tendre la main à Boutef et ce des les funerailles de hassan II.
je ne comprends vraiment pas leur acharnement. Sauf s'il n'ont pas confiance dans la garantie que le Maroc a definitivement abandonné ses revendications sur son ex territoire de Bechar et Tindouf. Or le Maroc a ratifié le tracé des frontières.
je ne sais pas ce qui se passe. cela depasse l'entendement de la Realpolitik.
Comment peut on tourner le dos à un solide Etat marocain en pariant sur le militantisme d'un groupuscule polisarien?????
Aucun geopoliticien censé et homme d'Etat ne peut comprendre cette folie morbide et fixe de la part d'un pouvoir algérien largement depassé sur le plan securitaire.
En effet, pas une semaine ne se passe sans qu'un bombe ne tue soldats ou gendarmes en Algérie selon TSA journal algérien en ligne.
La communauté internationale doit avoir conscience que le Maroc lui, a securisé son Sahara et ne peut le confier à un Polisario noyauté de terroristes qui ont failli tuer Mme kennedy à Tindouf selon la CIA.

Le gouvernement algérien fait parti de la vieille école, celle de Hassan 2.
Les dirigeants algériens gouvernent selon les méthodes coloniales qui leur étaient appliqué avant 62, c'est à dire la politique de la terre brûlée et de la famine. Les dirigeants algériens ne veulent pas d'une Algérie prospère ni de l'émergence d'une classe moyenne algérienne capable de lui contester son pouvoir plus tard. C'est pourquoi le gouvernement algérien fait tout pour maintenir l'Algérie dans le sous-développement.

Hassan 2 disait qu'il fallait affamer son chien pour éviter qu'il ne se rebelle, les dirigeants algériens pensent encore comme ca.

Or le Maroc libéral de Mohamed 6 semble prendre le chemin inverse. La monarchie marocaine mise sur l'émergence d'une classe moyenne inféodée à la monarchie. Aussi pourri soit le makhzen, cet exemple est dangereux pour le gouvernement algérien, car le peuple algérien ne comprendrait pas que le Maroc voisin sans hydrocarbure dépasse l'Algérie tant au niveau économique qu'au niveau de la qualité de vie.

Comme le gouvernement algérien est incapable de s'imposer et de se faire reconnaître par des qualités nobles telles que le travail, la rigueur, le respect de la loi ou l'honnêteté, alors il met des bâtons dans les roues du Maroc pour éviter que celui-ci ne le dépasse. Si le Maroc dépasse économiquement l'Algérie, El Mourradia n'aura plus longtemps à vivre car son incompétence et sa volonté de nuire à l'Algérie sera alors impossible à camoufler sous des propos nationalistes creux. Le gouvernement algérien est comme un caniche devant les occidentaux, mais bombe le torse devant ses voisins maghrébins. C'est le parfait comportement du petit harki qui aimaient se prosterner devant le colon mais se targuait d'être caïd du petit village pauvre de la mechta.

Le gouvernement algérien ne vise aucun leadership, il veut juste garder son koursi en travaillant le moins possible, et les efforts économiques de M6 font de l'ombre à El Mouradia, c'est aussi simple que cela.

Le Maroc doit continuer à avancer sans se soucier de l'Algérie. Le vrai leader en Afrique du Nord c'est bien le Maroc, c'est lui qui impose à l'Algérie des efforts de modernisation du pays car le gouvernement algérien sait qu'il ne tire sa légitimité que de la pauvreté du Maroc, a qui il aime se comparer pour prouver à son peuple que l'Algérie n'est pas le pire des pays.


EXCELLENT ! Allah yeatek sahhha! Bravo
E
29 mai 2013 04:48
Citation
DamlijGhita a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
demha a écrit:
la marocophobie + une haine ancestrale + une jalousie morbide + une idée fixe d'accéder à l'atlantique via le " Sahara Marocain " en utilisant la polizbel + une arrogance sans limite :
TOUT cela constitue les ingrédients composant le " cerveau d'oiseau " de la clique à mouradia !

le Maroc a récupéré vaillamment son sahara, les c.hiens peuvent aboyer n'importe où, cela ne perturbe nullement l'avancée et le développement de mon cher pays le Maroc !


Je ne suis pas sur que le pouvoir algérien cherche un acces à l'Atlantique. dans la mesure où les frontières seront ouvertes dans un cadre de bon voisinage et de libre echange le sahara sera de facto ouvert aux ressortissants algériens et à leur investisseurs. Le Roi n'a cessé de tendre la main à Boutef et ce des les funerailles de hassan II.
je ne comprends vraiment pas leur acharnement. Sauf s'il n'ont pas confiance dans la garantie que le Maroc a definitivement abandonné ses revendications sur son ex territoire de Bechar et Tindouf. Or le Maroc a ratifié le tracé des frontières.
je ne sais pas ce qui se passe. cela depasse l'entendement de la Realpolitik.
Comment peut on tourner le dos à un solide Etat marocain en pariant sur le militantisme d'un groupuscule polisarien?????
Aucun geopoliticien censé et homme d'Etat ne peut comprendre cette folie morbide et fixe de la part d'un pouvoir algérien largement depassé sur le plan securitaire.
En effet, pas une semaine ne se passe sans qu'un bombe ne tue soldats ou gendarmes en Algérie selon TSA journal algérien en ligne.
La communauté internationale doit avoir conscience que le Maroc lui, a securisé son Sahara et ne peut le confier à un Polisario noyauté de terroristes qui ont failli tuer Mme kennedy à Tindouf selon la CIA.

Le gouvernement algérien fait parti de la vieille école, celle de Hassan 2.
Les dirigeants algériens gouvernent selon les méthodes coloniales qui leur étaient appliqué avant 62, c'est à dire la politique de la terre brûlée et de la famine. Les dirigeants algériens ne veulent pas d'une Algérie prospère ni de l'émergence d'une classe moyenne algérienne capable de lui contester son pouvoir plus tard. C'est pourquoi le gouvernement algérien fait tout pour maintenir l'Algérie dans le sous-développement.

Hassan 2 disait qu'il fallait affamer son chien pour éviter qu'il ne se rebelle, les dirigeants algériens pensent encore comme ca.

Or le Maroc libéral de Mohamed 6 semble prendre le chemin inverse. La monarchie marocaine mise sur l'émergence d'une classe moyenne inféodée à la monarchie. Aussi pourri soit le makhzen, cet exemple est dangereux pour le gouvernement algérien, car le peuple algérien ne comprendrait pas que le Maroc voisin sans hydrocarbure dépasse l'Algérie tant au niveau économique qu'au niveau de la qualité de vie.

Comme le gouvernement algérien est incapable de s'imposer et de se faire reconnaître par des qualités nobles telles que le travail, la rigueur, le respect de la loi ou l'honnêteté, alors il met des bâtons dans les roues du Maroc pour éviter que celui-ci ne le dépasse. Si le Maroc dépasse économiquement l'Algérie, El Mourradia n'aura plus longtemps à vivre car son incompétence et sa volonté de nuire à l'Algérie sera alors impossible à camoufler sous des propos nationalistes creux. Le gouvernement algérien est comme un caniche devant les occidentaux, mais bombe le torse devant ses voisins maghrébins. C'est le parfait comportement du petit harki qui aimaient se prosterner devant le colon mais se targuait d'être caïd du petit village pauvre de la mechta.

Le gouvernement algérien ne vise aucun leadership, il veut juste garder son koursi en travaillant le moins possible, et les efforts économiques de M6 font de l'ombre à El Mouradia, c'est aussi simple que cela.

Le Maroc doit continuer à avancer sans se soucier de l'Algérie. Le vrai leader en Afrique du Nord c'est bien le Maroc, c'est lui qui impose à l'Algérie des efforts de modernisation du pays car le gouvernement algérien sait qu'il ne tire sa légitimité que de la pauvreté du Maroc, a qui il aime se comparer pour prouver à son peuple que l'Algérie n'est pas le pire des pays.


EXCELLENT ! Allah yeatek sahhha! Bravo

La cause Sahraoui est juste, le seul tort du Polisario à mon avis, c'est d'être soutenu par l'Algérie car les dirigeants algériens n"ont aucune légitimité pour soutenir un peuple en quête de liberté.
29 mai 2013 07:44
NON le Sahara est MAROCAIN depuis des siècles et des siècles avant même l'existence de ce qu'on appele communément aujourd'hui l'algérie.
Deux choses que les parents doivent offrir à leurs enfants: des RACINES et des AILES.
s
29 mai 2013 09:07
Faut faire avec aujourd'hui. La plus grosse partie est algérienne. On va pas en venir aux mains non plus oww !

Au maroc, vous avez de superbes richesses et vous ne les exploitez pas.
29 mai 2013 09:24
On s'en fiche de la partie algérienne c'est votre gouvernement qui met son nez dans ce qui ne le regarde pas. Et ne t'inquiète pas pour les richesses Maocaines. Les marocains savent très bien et mieux que quiconque comment exploiter leur richesse car c'est un peuple de travailleurs et non une bande de hitist Bras cassés
29 mai 2013 09:30
ho et puis crotte , ce n'est pas en algérie que vous trouvez les riches sionistes abusés de vos gosses et de votre eau habitant les plus beaux quartiers , moi quand j'ai un souci je m'en prends à la vrai source de mes problèmes et non pas au plus facile d'attaqués , vous me faites rire , vous êtes là à relater des infos virtuels comme ci vous assistez réellement aux réunions politiques , si cela vous aides à vous rendre intérressant pourquoi pas smiling smiley, bandes de petits moutons

sur ce salam
29 mai 2013 09:35
Citation
DamlijGhita a écrit:
NON le Sahara est MAROCAIN depuis des siècles et des siècles avant même l'existence de ce qu'on appele communément aujourd'hui l'algérie.

je veux bien te croire , et concrètement ca te fait quoi toi ? vous défendez des gouvernements qui non seulement en a rien à faire de vous et se remplis les poches dans votre dos (que ce soit pour l'algérie et le maroc) , j'ai beaucoup de mal à vous comprendre sérieux .il n'y a que dans les forums que je vois ca , dans la vie les gens de mon entourage sont plus soucieux de savoir ou ils se retrouverons après leurs morts et non aux frasques des autres de ce bas-monde .
Z
29 mai 2013 11:30
Les genereaux qui gouvernent l’Algérie et presque tous les présidents qui succédé a la présidence de Ben bella a Bouteflika sauf un feu BOUDIAF Ont tous menti a Feu Hassan II Ben bella lui en 1961a recu des émissaires marocains pour résoudre le problème des frontières il a déclaré qu'il est prêt à le résoudre mais au retour de la commission marocaine a son pays il a changé d'avis et il a attaqué nos citoyens a Hassi beida , Feu Boumedienne au cours de la conférence de 1974 au Maroc dans son discours il a déclaré qu'il n'a aucun problème que le Maroc récupère son Sahara et que l’Algérie est prête a le soutenir mais lui aussi au retour a son pays il a changé d'avis et il se met au coté des mercenaires comment vous voulez qu'aujourd'hui notre roi que dieu glorifie aie confiance a ces loups.Les genereaux algériens n'oublieront jamais la défaite de la guerre des sables et agiront par tous les moyens contre notre unité territoriale dans tous instances internationales en offrant les barils du pétrole du peuple algérien qui vit dans la pauvreté et le chômage
E
29 mai 2013 13:27
Citation
DamlijGhita a écrit:
NON le Sahara est MAROCAIN depuis des siècles et des siècles avant même l'existence de ce qu'on appele communément aujourd'hui l'algérie.


Calme toi chère amie inshallah.
Le Sahara Occidental ne pouvait pas être marocain avant 1973 pour la simple et bonne raison que le Maroc n'a jamais existé en tant qu'état-nation.
Le Maroc comme l'Algérie sont des créations coloniales. Dans le cas du Maroc, c'est le général Lyautey qui a crée le Maroc. C'est lui qui a conquis le Rif et l'Atlas pour les incorporer à Blad Makhzen ( le Maroc central). A cette époque le Sahara Occidental n'existait pas non plus, ce sont les espagnols qui ont créer ce territoire. Pour mieux administrer ce nouveau pays, les français ont mis au pouvoir une dynastie fantôche, les Aliaouites, à qui ils inventèrent une histoire, un drapeau et un hymne national. Le grand Maroc était né.

Pour le reste, il n'y'a jamais eu d'état nation ni de royaume marocain pour la simple et bonne raison que les habitants de l'actuels Maroc ne se sont jamais considéré "marocain" mais uniquement musulman, ils rejetaient toute autre identité. Les divers royaumes qui ont put exister ci et là par le passé sur l'actuel territoire du Maroc moderne n'étaient rien d'autres que des entités régionales, souvent venus d'un autre pays du Maghreb d'ailleurs. Ces entités régionales, comme les Almohades par exemple, s'inscrivaient dans une histoire globale Nord africaine.

Le mythe du Maroc qui aurait 1200 ans d'existence est une simple invention farfelue, il ne suffit pas de superposer chronologiquement diverse entités régionales pour faire une histoire continue, cette méthode historique est erronée. Les français utilisent le même procédé pour s'inventer une histoire glorieuse alors qu'en réalité l'histoire de leur pays ne débute qu'en 1789. On ne peut pas juger le passé avec des critères du présent.

Et quand bien même le mythe du grand Maroc était véridique, le makhzen n'aurait pour autant aucun droit sur le Sahara Occidental car islamiquement la bay'a n'est valide que si le sultan arrive à protéger les populations qui lui on fait allégeance. Or la création coloniale Alaouite s'est montré incapable de défendre le Maroc mythologique du colonialisme, donc théoriquement ce sont tous les marocains et non seulement les Sahraoui qui seraient en droit de ne plus se soumettre à la monarchie marocaine moderne.


La question qui se pose est la suivante: est-il moral de se servir de l'Islam pour coloniser un peuple et lui confisquer sa terre? Si nous sommes de vrais musulmans on devrait pouvoir dépasser ce problème et le régler par le kalam et non par les armes ou le mépris et la hogra.
M
29 mai 2013 14:08
Citation
DamlijGhita a écrit:
NON le Sahara est MAROCAIN depuis des siècles et des siècles avant même l'existence de ce qu'on appele communément aujourd'hui l'algérie.

Tu as tout a fait raison ( par dérision) voyons l'histoire hors version marocaine :

TLEMCEN et son royaume arabo-berbère existe depuis 742 après JC

TAHERT (algérie) et son royaume roshdemite existe depuis 761 après JC

Et a ton avis depuis quand date le royaume du Maroc?

(Selon l'histoire tronquée par les marocains)
Depuis 791 avec l'arrivée de Idriss 1er soit 50 ans après celui de Tlemcen et,( juré craché par terre) y avait aucun francais à l époque.

En remontant encore plus loin :

L'empire numide algérien qui incluait une partie du maroc ( jusqu'au fleuve de la Moulouya) existait 10 siècles ( oui 10 siècles) avant l'existence du maroc idrissite.
a
29 mai 2013 14:09
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
DamlijGhita a écrit:
NON le Sahara est MAROCAIN depuis des siècles et des siècles avant même l'existence de ce qu'on appele communément aujourd'hui l'algérie.


Calme toi chère amie inshallah.
Le Sahara Occidental ne pouvait pas être marocain avant 1973 pour la simple et bonne raison que le Maroc n'a jamais existé en tant qu'état-nation.
Le Maroc comme l'Algérie sont des créations coloniales. Dans le cas du Maroc, c'est le général Lyautey qui a crée le Maroc. C'est lui qui a conquis le Rif et l'Atlas pour les incorporer à Blad Makhzen ( le Maroc central). A cette époque le Sahara Occidental n'existait pas non plus, ce sont les espagnols qui ont créer ce territoire. Pour mieux administrer ce nouveau pays, les français ont mis au pouvoir une dynastie fantôche, les Aliaouites, à qui ils inventèrent une histoire, un drapeau et un hymne national. Le grand Maroc était né.

Pour le reste, il n'y'a jamais eu d'état nation ni de royaume marocain pour la simple et bonne raison que les habitants de l'actuels Maroc ne se sont jamais considéré "marocain" mais uniquement musulman, ils rejetaient toute autre identité. Les divers royaumes qui ont put exister ci et là par le passé sur l'actuel territoire du Maroc moderne n'étaient rien d'autres que des entités régionales, souvent venus d'un autre pays du Maghreb d'ailleurs. Ces entités régionales, comme les Almohades par exemple, s'inscrivaient dans une histoire globale Nord africaine.

Le mythe du Maroc qui aurait 1200 ans d'existence est une simple invention farfelue, il ne suffit pas de superposer chronologiquement diverse entités régionales pour faire une histoire continue, cette méthode historique est erronée. Les français utilisent le même procédé pour s'inventer une histoire glorieuse alors qu'en réalité l'histoire de leur pays ne débute qu'en 1789. On ne peut pas juger le passé avec des critères du présent.

Et quand bien même le mythe du grand Maroc était véridique, le makhzen n'aurait pour autant aucun droit sur le Sahara Occidental car islamiquement la bay'a n'est valide que si le sultan arrive à protéger les populations qui lui on fait allégeance. Or la création coloniale Alaouite s'est montré incapable de défendre le Maroc mythologique du colonialisme, donc théoriquement ce sont tous les marocains et non seulement les Sahraoui qui seraient en droit de ne plus se soumettre à la monarchie marocaine moderne.


La question qui se pose est la suivante: est-il moral de se servir de l'Islam pour coloniser un peuple et lui confisquer sa terre? Si nous sommes de vrais musulmans on devrait pouvoir dépasser ce problème et le régler par le kalam et non par les armes ou le mépris et la hogra.

J'espère pour toi que tes propos ne sont motivés que par la provocation. Car sinon c'est de l'ignorance pure. Ouvre une encyclopedie Universalis ( ce ne sont pas des marocains qui l'on redigée). Va à la page Maroc. Lis. Et médite sur tes enormités. Elles sont lassantes à la longue.
o
29 mai 2013 14:11
Citation
EdwardSaid a écrit:
La question qui se pose est la suivante: est-il moral de se servir de l'Islam pour coloniser un peuple et lui confisquer sa terre? Si nous sommes de vrais musulmans on devrait pouvoir dépasser ce problème et le régler par le kalam et non par les armes ou le mépris et la hogra.

En quoi est-ce "sa terre" ?

Si on te suit le Maroc est une création coloniale de même que le sahara occidental.
Je ne vois donc pas plus d'arguments en faveur de l'indépendance que du rattachement de ce point de vue.
Si la France avait colonisé le Sahara plutôt que l'espagne, ils auraient décidé de l'intégrer ou non au Maroc sans aucun problème.

Rajoute à cela l'impact sécuritaire de l'indépendance totale du Sahara.
Les Sahraouis sont pour une bonne partie des bras cassés qui marchandent leur Marocanité contre une bezzoula de la vache laitière marocaine que l'on appelle "promotion nationale".
Ils seraient incapables d'assurer une sécurité satisfaisante et le Sahara deviendrait une plaque tournante du terrorisme.

De toute façon il ne pourra jamais y avoir de referendum pour la simple raison que personne ne sait qui est Sahraoui de qui ne l'est pas.
Si l'on tente d'organiser un referendum, le Makhzen va envoyer des tas de gens voter pour, le polisario en ramènera d'autres et ça va finir en n'importe quoi.
29 mai 2013 14:22
ça me fait rire l'idée que le Maroc est une création coloniale... j'ai mis le doigt là où ça fait mal....
Quant à vos insultes sur la pédophilie, la prostitution, bla bla et bla j'entends toujours la même mélodie....
A vous entendre on dirait que votre société est une société angélique....Bref

Le Maroc est le plus vieil ETAT-NATION de la Région et l'algérie n'a jamais exisité qu'après 1962

Révisez vos cours d'Histoire, vous avez honte de dire d'où vous venez!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook