Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratiquer dans une famille Islamophobe
S
17 août 2023 23:43
Assalam Alaikoum mes frères et sœurs.
J’ai 18 ans et je me suis converti a l’Islam en cachète car je vis dans une famille Islamophobe. J’aimerais pouvoir pratiquer au mieux l’Islam mais dans la situation ou je suis c’est très compliqué. J’ai essayé d’aborder le sujet avec mes parents et ils m’ont sortie « Si tu te convertis, je veux plus te voir chez moi ».
Je suis dans une situation très tendue étant donné qu’ils me financent tout pour réussir mes études et actuellement sans eux je ne serai pas me débrouiller seul. Je réfléchis également a une hijra après mes études et quelques économies mais je ne sais pas comment s’y prendre. J’écris ici désespérément pour trouver des conseils et des solutions sur comment je pourrais m’en sortir dans ma situation actuelle.
Merci d’avance de vos réponses !
18 août 2023 00:05
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu as 18 ans, mon frère, tu prends ton indépendance

Notamment en cherchant à faire des études en alternance et en te prenant un logement
C’est une idée mais il peut y avoir d’autres solutions

Il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs années pour trouver une solution dans ton cas

En attendant, tu peux pratiquer en cachette, aller à la mosquée, côtoyer des frères, etc…

Soit aussi ingénieux quelqu’un qui veut faire des bêtises en douce

Sauf que la différence c’est que tu fais quelque chose bien
Et il n’y a pas plus grand bien

Fais aussi beaucoup de duaas, qu’Allah te facilite
18 août 2023 00:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.


Qui veut fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :


Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lām, Mīm.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.


Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs. Tu as largement la place de pratiquer l'Islam.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
18 août 2023 01:16
Salam !
Garde le respect envers tes parents et ne soit pas en conflit avec eux pour ta conversion ! Ils font malheureusement partis de ceux qui assimilent l’islam au terrorisme, à la femme soumise et tous les blablas….
Pratique ta religion du mieux que tu le peux, tu peux dissimuler ta conversion chez tes parents si celle-ci peut te causer des dommages/ ennuis comme : dispute avec tes parents, menace de te mettre dehors….. ( vraiment si c’est justifié , de façon à éviter les conflits, l’Islam est une religion de paix ?)
Tu n’es ni le 1 et ni le dernier à vivre ce genre de situation , à commencer par notre prophète ( sallahadu Alayhi wa salam ) et ses compagnons qui suivaient la parole d’Allah pendant que leurs familles se prosternaient et croyaient en de fausses divinités ce qui n’a pas été facile pour eux !!
Sois patient ! Une fois que tu prendras ton envol , tu pourras pratiquer l’islam à ton aise sans avoir à te cacher ! En attendant doit gentil et respectueux envers tes parents.
Qu’Allah te comble davantage de ses bienfaits et donne une issue heureuse à ta situation ! Amin
Citation
SpaceY a écrit:
Assalam Alaikoum mes frères et sœurs.
J’ai 18 ans et je me suis converti a l’Islam en cachète car je vis dans une famille Islamophobe. J’aimerais pouvoir pratiquer au mieux l’Islam mais dans la situation ou je suis c’est très compliqué. J’ai essayé d’aborder le sujet avec mes parents et ils m’ont sortie « Si tu te convertis, je veux plus te voir chez moi ».
Je suis dans une situation très tendue étant donné qu’ils me financent tout pour réussir mes études et actuellement sans eux je ne serai pas me débrouiller seul. Je réfléchis également a une hijra après mes études et quelques économies mais je ne sais pas comment s’y prendre. J’écris ici désespérément pour trouver des conseils et des solutions sur comment je pourrais m’en sortir dans ma situation actuelle.
Merci d’avance de vos réponses !
18 août 2023 08:51
Shalom

La réaction de tes parents est décrit dans ces versets.

Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion.” [sourate Al Baqara, v.120]

( Si même les Juifs et les Chrétiens, n'apprécient pas Alors que dire pour les Athées ou autres ? )

Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru, alors vous seriez tous égaux.” [sourate An Nissa, v.89]

“Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion.” [sourate Al Baqara, v.217]

[salafislam.fr] ligion/

En Islam il n'y a point obéissance a la créature pour désobéir au Créateur. Excepté en cas de forte contrainte.

Même quand il s'agit des parents.
S
18 août 2023 09:39
Salam wa rahma,

Si tes parents sont islamophobes, c'est qu'ils ont peur de l'Islam. Si pour eux l'islam est ce qui te fera devenir le barbu au couteau qui égorge le non-musulman, ça peut se comprendre, non ?

"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation." Averroès

Les parents ont peur de l'extrémisme et ils ont bien raison, il faut savoir leur montrer que tu as un esprit critique et que tu n'es pas prêt à tout gober sans y avoir sérieusement réfléchit avant. Le plus important est le foi dans ton cœur, le reste vient petit à petit après de sérieuses réflexions.

Lorsqu'on se converti, lorsqu'on accepte le Foi ontologique qui est en nous et que l'on obtient notre foi personnelle, on a souvent tendance à vouloir "rattraper" le temps perdu dans l'ignorance. On a souvent tendance aller trop loin, trop vite. Le plus important est fait: tu as reconnu Allah comme Le Seul et Unique Dieu. Maintenant, il faut porter ses valeurs, celles de la justice, de la paix, de l'amour, de la bienveillance, de la générosité, du pardon, etc.

C'est quoi pour toi "pratiquer au mieux l'islam" ? De quoi avez-vous parlé avec tes parents ? Comment leur as-tu présenté les choses ? Qu'est-ce que l'islam pour toi ? Comment comprends-tu le Coran ? Quel est le message principal d'Allah ? Que crois-tu qu'Allah nous dise à propos des femmes, de la violence, de la prière, de l'esclavage, des autres religions, du libre-arbitre, du Paradis et de l'Enfer, etc... ? D'ailleurs, en quoi ta foi chamboulerait ta vie et la leur ? Qu'est-ce que sa change concrètement pour toi et pour eux ?

Pour t'aider dans ton cheminement personnel, je t'invite à lire ceci :
Le mot islâm selon le Coran : l’Islam-relation

Reste proche de tes parents, soit patient, bienveillant, humble, doux, vas-y doucement, soit toujours prêt à te remettre en question (c'est un bon tue l'égo), ne te braque pas à la moindre critique, soit compréhensif, garde le cœur ouvert, emplit de Dieu et surtout, place ta confiance absolue en Lui et abandonne ton être à Allah.

Le chemin est long, mais il en vaut la peine, évidemment smiling smiley
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
K
18 août 2023 12:14
??
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,

Si tes parents sont islamophobes, c'est qu'ils ont peur de l'Islam. Si pour eux l'islam est ce qui te fera devenir le barbu au couteau qui égorge le non-musulman, ça peut se comprendre, non ?

"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation." Averroès

Les parents ont peur de l'extrémisme et ils ont bien raison, il faut savoir leur montrer que tu as un esprit critique et que tu n'es pas prêt à tout gober sans y avoir sérieusement réfléchit avant. Le plus important est le foi dans ton cœur, le reste vient petit à petit après de sérieuses réflexions.

Lorsqu'on se converti, lorsqu'on accepte le Foi ontologique qui est en nous et que l'on obtient notre foi personnelle, on a souvent tendance à vouloir "rattraper" le temps perdu dans l'ignorance. On a souvent tendance aller trop loin, trop vite. Le plus important est fait: tu as reconnu Allah comme Le Seul et Unique Dieu. Maintenant, il faut porter ses valeurs, celles de la justice, de la paix, de l'amour, de la bienveillance, de la générosité, du pardon, etc.

C'est quoi pour toi "pratiquer au mieux l'islam" ? De quoi avez-vous parlé avec tes parents ? Comment leur as-tu présenté les choses ? Qu'est-ce que l'islam pour toi ? Comment comprends-tu le Coran ? Quel est le message principal d'Allah ? Que crois-tu qu'Allah nous dise à propos des femmes, de la violence, de la prière, de l'esclavage, des autres religions, du libre-arbitre, du Paradis et de l'Enfer, etc... ? D'ailleurs, en quoi ta foi chamboulerait ta vie et la leur ? Qu'est-ce que sa change concrètement pour toi et pour eux ?

Pour t'aider dans ton cheminement personnel, je t'invite à lire ceci :
Le mot islâm selon le Coran : l’Islam-relation

Reste proche de tes parents, soit patient, bienveillant, humble, doux, vas-y doucement, soit toujours prêt à te remettre en question (c'est un bon tue l'égo), ne te braque pas à la moindre critique, soit compréhensif, garde le cœur ouvert, emplit de Dieu et surtout, place ta confiance absolue en Lui et abandonne ton être à Allah.

Le chemin est long, mais il en vaut la peine, évidemment smiling smiley
S
18 août 2023 12:44
Assalam Alaikoum
Je vous remercie de vos messages !
Concernant mon indépendance c’est prévu des que j’aurais été accepté dans une entreprise en alternance inchAllah.
Pour mes parents j’ai essayé de venir a la discussion sur ma conversion plusieurs fois. Ils ne veulent rien comprendre.
Pour répondre a ce que j’entends par bien pratiquer ma religion, Je parle notamment des repas que mes parents me font qui sont pas halal. Et l’excuse de ne pas avoir faim le midi pour faire le Ramadan ne marche plus avec mon père par exemple. Et également j’ai pas de bon lieu pour prier chez moi sans me faire disputer par mes parents. Et je manque d’entourage (hors internet) avec qui je pourrais discuter/m’aider sur la pratique/les prière/les abultions/…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook