Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA VIE EST PRÉCAIRE
C
16 septembre 2023 16:09
Salam aleikoum

Avec tous les morts en ce moment, autant parmi mes amies que ma famille; que les inconnus ( Maroc/ Lybie etc…); cela finit générer en moi une forme d’angoisse.

La vie me semble si précaire quand on y regarde bien. Tu peux boire le thé à 16heures et mourir à 20heures.

Je ne cesse de me dire qui est le prochain ?

Comment ne pas devenir dingue ?
L
16 septembre 2023 16:13
Salam

Vivre dans l'instant et accepter ce qui advient avec bcp de recul.
C
16 septembre 2023 16:20
Salam
C est un constat qu on fait quand on prend l age
Je me disait la même chose en repensant au séisme je me disait il y a des gens qui était en sécurité dans leur lit entrain de dormir.
Ça rappelle les paroles. D Allah
Pour ma part je trouve ce monde fade et sans intérêt et ça permet de pas se prendre la tête avec des broutilles ou pire avec des gens qui en valent pas la peine.
Il faut créer son propre bien être pour éviter de tomber dans l anxiété
S
16 septembre 2023 16:22
Salam

Se dire que la vie présente n'a pas beaucoup d'importance parce que c'est vers Dieu qu'est le retour ...

Bon après, je sais, c'est facile à dire, c'est certain. On vit quand même ici-bas. Ce n'est pas évident.

La mort n'est qu'un passage vers la vie éternelle. En réalité la vie n'arrête jamais.
16 septembre 2023 16:25
Salam,

On a l'impression que tu le découvres ?!

C'est ceux qui restent qui est difficile...
Les morts ... sont morts!

L'essentiel c'est de mourir avec la shahâda... c'est mon souhait, de pas se soucier du reste ... juste la Shahada et le takbir !

La balance droite ... doit être l'un des objectifs de vie !
C
16 septembre 2023 16:25
Oui en enfer ou au paradis quand même hein… faut le prendre en compte.


Puis la mort ça doit être quand même douloureux pour le corps.


Puis comme ça sans prévenir… fin je ne sais pas…. C’est stressant !
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Se dire que la vie présente n'a pas beaucoup d'importance parce que c'est vers Dieu qu'est le retour ...

Bon après, je sais, c'est facile à dire, c'est certain. On vit quand même ici-bas. Ce n'est pas évident.

La mort n'est qu'un passage vers la vie éternelle. En réalité la vie n'arrête jamais.
F
16 septembre 2023 16:26
Alaikom Salam,

La mort fait partie de la vie c'est comme ça, Dieu l'a créé faut l'accepter et s'en rappeler de manière positive, dans le sens où faut que ça te pousse à te surpasser dans le bien pour ton futur, pas de manière négative au point où ça te mène à être angoissée en permanence comme tu le décris, ça n'apporte rien de bon...
Et la mort marque la fin de cette vie certes mais elle marque aussi le commencement d'une nouvelle, en espérant qu'elle soit lumineuse pour nous insha'Allah.
C
16 septembre 2023 16:28
Non non ce que j’ai découvert récemment c’est que cela pouvait être soudain.

Tu me dis ça mais moi dans ma famille j’ai connu des gens atteint de pathologies et qui sont morts à petits feux.

Et puis récemment j’ai connu des jeunes des très jeunes des moins jeunes mourir soudainement sans signes avant coureur d’une mort subite.

Je n’ai pas connu cela quand j’étais plus jeune. Mais depuis un an, le nombre de morts par mort subite augmente dans mon entourage ( amies/ familles)

Donc oui je me questionne et je découvre
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

On a l'impression que tu le découvres ?!

C'est ceux qui restent qui est difficile...
Les morts ... sont morts!

L'essentiel c'est de mourir avec la shahâda... c'est mon souhait, de pas se soucier du reste ... juste la Shahada et le takbir !

La balance droite ... doit être l'un des objectifs de vie !
C
16 septembre 2023 16:29
Oui mais…. Mourir à 20-30 ans de morts subites… je n’avais jamais connu cela avant l’année 2023.

C’est ça qui me fou un choc
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

La mort fait partie de la vie c'est comme ça, Dieu l'a créé faut l'accepter et s'en rappeler de manière positive, dans le sens où faut que ça te pousse à te surpasser dans le bien pour ton futur, pas de manière négative au point où ça te mène à être angoissée en permanence comme tu le décris, ça n'apporte rien de bon...
Et la mort marque la fin de cette vie certes mais elle marque aussi le commencement d'une nouvelle, en espérant qu'elle soit lumineuse pour nous insha'Allah.
F
16 septembre 2023 16:33
20/30 ans et y en a ce sont des bébés, des enfants... C'est vrai que ça peut étonner quand même sur le coup quand ça arrive mais on se rappelle vite que Dieu n'a jamais dit que la mort toucherait que les personnes âgées.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Oui mais…. Mourir à 20-30 ans de morts subites… je n’avais jamais connu cela avant l’année 2023.

C’est ça qui me fou un choc
C
16 septembre 2023 16:37
Je suis d’accord. Jusqu’alors cependant, je n’en avais jamais eu autour de moi. En l’espèce, depuis quelques mois les corps tombent ! C’est un peu traumatisant
Citation
Faty** a écrit:
20/30 ans et y en a ce sont des bébés, des enfants... C'est vrai que ça peut étonner quand même sur le coup quand ça arrive mais on se rappelle vite que Dieu n'a jamais dit que la mort toucherait que les personnes âgées.
16 septembre 2023 16:44
On s’approche de la mort. C’est inarretable

La renaissance pour certains . Ils vont enfin récolter ceux qu’ils ont semé ici bas … Ils vont souffler un grand coup …

Pour d’autres mourrir , va être la plus grande épreuve sur cette terre. Ils y pensent jamais , ils se croit immortel .
Ils avaient tout miser pour ici bas .
Les affaires étaient en marche, le matériel était bien présent. La santé était la. Ils se voyait vivre encore 100 ans …

Trop accroché
A
Cette
“ fànį dünÿā “
On
Finira
Dans
L’murr
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
A
16 septembre 2023 16:52
Pourquoi angoisser pour quelque chose qui a été fait pour nous.

Cette vie est somptueuse car elle nous permet de montrer de quoi nous sommes capable. Là, maintenant. Une fois que c'est terminé, c'est terminé et inchaAllah c'est la délivrance qui nous cueillera.
16 septembre 2023 16:58
Salam

Tout cela rentre dans la "normalité" de la vie. Il y a un début et il y a une fin. Ces mêmes événements se sont produit au cours de l'histoire humaine et il n'y avait pas la même information que nous connaissons de nos jours.




Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleikoum

Avec tous les morts en ce moment, autant parmi mes amies que ma famille; que les inconnus ( Maroc/ Lybie etc…); cela finit générer en moi une forme d’angoisse.

La vie me semble si précaire quand on y regarde bien. Tu peux boire le thé à 16heures et mourir à 20heures.

Je ne cesse de me dire qui est le prochain ?

Comment ne pas devenir dingue ?
J
16 septembre 2023 17:14
Aleykum Salam CaramelFraise,

Pourquoi devenir dingue ?

Un type qui produit des vidéos sur les catastrophes naturelles en a sortie une hier ou avant hier Allaho3alem, intitulée " urgent 60000 muduklzn viennent de mourir, ceci n'est plus normal , c'est une horreur " video

Même des non musulmans s'interrogent quant au fait que la Umma cumule les phénomènes naturels...

Dernierement , Je me suis aussi dit " à qui le tour ?"

Perso, j'ai du mal à comprendre l'étonnement des gens quant au fait que tout peut vriller dans le monde en l espace de qq secondes.
J'ai pas compris pourquoi autant de gens étaient surpris suite au Covid, aux tremblements de terre et deluges, famine etc

Ce que je remarque c que lorsqu'on est trop bien loti comme nous en Fr, on se croit intouchable. Comme si les drames et autres " épreuves ne peuvent nous accabler.
Pourtant, on est tellement habitué à voir des massacres, injustices, catastrophes à l'autre bout du globe... mais voilà, c'est tellement loin...
Le pb avec bcp d humains c qu'ils pensent que ça n arrive qu aux autres ( surtout ceux qui ne sortent pas de chez eux et ne voient tout ça qu'à travers un écran de tv / tablette.

Ça commence à piquer / interroger quand on sent que ce qui nous semble si lointain s approche lol

Voilà la réalité. C'est ça la vraie vie: un jour t'es là et puis le lendemain, t es partie. Et lz Vie reprend son cours malgré tout. Si tu ad des enfants, ils s adapteront etc
Ça a toujours fonctionné ainsi Heu

" Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits.
Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint :
Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »
(S2 Al Baqara v155/156)

Tu semblent découvrir / prendre Qchose qui est pourtant évident pour d'autres personnes.

Des parents perdent un ou plusieurs enfants, des enfants de 5 ans sont atteints de cancer, un accident peut emporter un groupe de personnes en une fraction de seconde, des gens, même jeunes décèdent pdt leur sommeil / pdt une séance de sport etc Les exples ne manquent pas. Heu des gens glissent ds la salle de bain / cuisine et meurent.

Qd j'étais au lycée, j'avais ft la rencontré d'une fille qui avait d'abord perdu son père puis sa mère et qq annees après, pdt ses années lycee, son frère était mort d'un accident de moto... Sa résilience m impressionnait...
Tjs lorsque j étais au lycée, un camarade avait découvert en rentrant de l école sa mère et sa sœur et/ ou son frère ( je ne sais plus exactement ) morts , tués par le père qui avait pété un plomb. Ce dernier s était pendu. Imagine le traumatisme.
Une amie avait un frère que je connaissais puisqu'il était aussi au lycée. Il s était suicidé en Terminal.

Ceux qui restent / les vivants souffrent mais s'en remettent par la grâce d Allah. Heu

Fait accepter les décrets d Allah et aller de l avant.

N'empêche que la mort / la maladie sont un rappel qui remet les idées en place. Hélas, l'humain oublie vite...






Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleikoum

Avec tous les morts en ce moment, autant parmi mes amies que ma famille; que les inconnus ( Maroc/ Lybie etc…); cela finit générer en moi une forme d’angoisse.

La vie me semble si précaire quand on y regarde bien. Tu peux boire le thé à 16heures et mourir à 20heures.

Je ne cesse de me dire qui est le prochain ?

Comment ne pas devenir dingue ?
C
16 septembre 2023 17:33
Aleykoum Salam,

La vie te soumet à une rude épreuve.
Comment ne pas devenir dingue ? En acceptant que la mort ne choisit pas les personnes en fonction de leur âge, un fait connu de tous.
Fais-en sorte d'être apaisée si ton tour devait arriver bientôt (je ne m'inquiète pas pour toi à ce sujet, j'ai vu nombre de tes interventions, qu'Allah fasse fructifier tes connaissances et ta sagesse).
Ça va aller, c'est une mauvaise passe, ne te laisse pas abattre.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleikoum

Avec tous les morts en ce moment, autant parmi mes amies que ma famille; que les inconnus ( Maroc/ Lybie etc…); cela finit générer en moi une forme d’angoisse.

La vie me semble si précaire quand on y regarde bien. Tu peux boire le thé à 16heures et mourir à 20heures.

Je ne cesse de me dire qui est le prochain ?

Comment ne pas devenir dingue ?
C
16 septembre 2023 17:58
Pourquoi ?

J’ai été bercé, comme beaucoup au travers de l’illusion d’une existence longue ( il n’y a que les vieux qui meurent !).
Aussi, dans ma famille les personnes que j’ai vu mourir ( elles ont été nombreuses) ont été des personnes emportées par la maladie ( le chemin vers la mort était donc long et la personne malade savait qu’elle allait y passer).

J’ai 30 ans.

Les gens qui meurent autour de moi depuis le début de l’année 2023 sont nombreux. Ils ne meurent pas d’un cancer cette fois, ni d’une maladie. Mais ils meurent de morts subites.

Pour info…tu dois te souvenir de la jeune femme de 38 ans décédé. Son oncle est décédé ( jeune également une cinquantaine d’année) quelques jours après d’une crise cardiaque aussi. Et depuis il y en a eu d’autres.

Donc je trouve en tout cas dans ma sphère personnel et dans mon petit monde qu’il y a une augmentation des morts subites.

Effectivement cela me fait peur.

Hier soir, ma famille a été invité chez la famille de la défunte. Elle est décédée il y a quoi ? 3 semaines maintenant !

J’ai été surprise de l’ambiance qui régnait. Ce n’était pas un recueillement mais presque une fête ( je ne vais pas donner de détails)

J’ai attrapé comme on dit un coup de blocage, je me suis mise à pleurer; et je me suis isolée en me disant :

Ont ils déjà oublié ?

C’est le sentiment que cela m’a donné… et cela m’a attristé et effrayé.

J’ai peur d’oublier moi aussi.

Fin je ne sais pas… bref

Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam CaramelFraise,

Pourquoi devenir dingue ?

Un type qui produit des vidéos sur les catastrophes naturelles en a sortie une hier ou avant hier Allaho3alem, intitulée " urgent 60000 muduklzn viennent de mourir, ceci n'est plus normal , c'est une horreur " video

Même des non musulmans s'interrogent quant au fait que la Umma cumule les phénomènes naturels...

Dernierement , Je me suis aussi dit " à qui le tour ?"

Perso, j'ai du mal à comprendre l'étonnement des gens quant au fait que tout peut vriller dans le monde en l espace de qq secondes.
J'ai pas compris pourquoi autant de gens étaient surpris suite au Covid, aux tremblements de terre et deluges, famine etc

Ce que je remarque c que lorsqu'on est trop bien loti comme nous en Fr, on se croit intouchable. Comme si les drames et autres " épreuves ne peuvent nous accabler.
Pourtant, on est tellement habitué à voir des massacres, injustices, catastrophes à l'autre bout du globe... mais voilà, c'est tellement loin...
Le pb avec bcp d humains c qu'ils pensent que ça n arrive qu aux autres ( surtout ceux qui ne sortent pas de chez eux et ne voient tout ça qu'à travers un écran de tv / tablette.

Ça commence à piquer / interroger quand on sent que ce qui nous semble si lointain s approche lol

Voilà la réalité. C'est ça la vraie vie: un jour t'es là et puis le lendemain, t es partie. Et lz Vie reprend son cours malgré tout. Si tu ad des enfants, ils s adapteront etc
Ça a toujours fonctionné ainsi Heu

" Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits.
Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint :
Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »
(S2 Al Baqara v155/156)

Tu semblent découvrir / prendre Qchose qui est pourtant évident pour d'autres personnes.

Des parents perdent un ou plusieurs enfants, des enfants de 5 ans sont atteints de cancer, un accident peut emporter un groupe de personnes en une fraction de seconde, des gens, même jeunes décèdent pdt leur sommeil / pdt une séance de sport etc Les exples ne manquent pas. Heu des gens glissent ds la salle de bain / cuisine et meurent.

Qd j'étais au lycée, j'avais ft la rencontré d'une fille qui avait d'abord perdu son père puis sa mère et qq annees après, pdt ses années lycee, son frère était mort d'un accident de moto... Sa résilience m impressionnait...
Tjs lorsque j étais au lycée, un camarade avait découvert en rentrant de l école sa mère et sa sœur et/ ou son frère ( je ne sais plus exactement ) morts , tués par le père qui avait pété un plomb. Ce dernier s était pendu. Imagine le traumatisme.
Une amie avait un frère que je connaissais puisqu'il était aussi au lycée. Il s était suicidé en Terminal.

Ceux qui restent / les vivants souffrent mais s'en remettent par la grâce d Allah. Heu

Fait accepter les décrets d Allah et aller de l avant.

N'empêche que la mort / la maladie sont un rappel qui remet les idées en place. Hélas, l'humain oublie vite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/23 18:05 par Caramelfraise.
C
16 septembre 2023 18:04
Amine.
C’est flatteur et gentil.
Je n’ai cependant ni la science ni la sagesse wallah.

Citation
Jabane a écrit:
Aleykoum Salam,

La vie te soumet à une rude épreuve.
Comment ne pas devenir dingue ? En acceptant que la mort ne choisit pas les personnes en fonction de leur âge, un fait connu de tous.
Fais-en sorte d'être apaisée si ton tour devait arriver bientôt (je ne m'inquiète pas pour toi à ce sujet, j'ai vu nombre de tes interventions, qu'Allah fasse fructifier tes connaissances et ta sagesse).
Ça va aller, c'est une mauvaise passe, ne te laisse pas abattre.
16 septembre 2023 18:16
Salut

C'est la vie. C'est comme ça. Tout le monde y compris moi même passeront par là.
16 septembre 2023 18:27
Tu sais ça sert a rien d'avoir peur de la mort, bon bien sûr il faut faire attention mais bon.

A l'heure où je t'écris je bois une boisson, je pourrais après sortir du restaurant, me prendre une balle perdue dans la tête, ou me prendre un coup de couteau par un fou ect.

On peut pas vivre éternellement de toute façon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook