Citation
Kamel7894 a écrit:
Merci pour ton post, ça nuance vraiment avec les sujets que nous avons en ce moment!!
Il faut faire preuve d'énormément de solidarité surtout dans la période actuelle avec la multiplication des catastrophes climatiques, économiques et sanitaires.
Citation
O&L a écrit:
Tu as le troc échange service aussi ou ce sont des personnes qui proposent leur service.
Un site par exemple.
[www.yakasaider.fr]
Vous pouvez aider les membres en leur rendant service et ainsi créditer votre compteur temps du nombre d'heures réalisées.
Avec ce compteur temps vous pourrez à votre tour bénéficier des services dont vous avez besoin ou tout simplement qui vous font envie (auprès de n'importe quel membre du site).
Il est même possible d'obtenir des services dès votre inscription (sous certaines conditions).
J'y vois 3 avantages
- sortir de l isolement /solitude.
- réseau social.
- permettre de réaliser des choses par l entraide quand on n'a pas les fonds.
Un échange de service.
Si problème de mixité et bien faire en sorte de demander un service ou proposer un service à des femmes ou hommes.
Citation
**samia** a écrit:
Une autre petite idee, apparemment y a des écoles de coiffures qui peuvent faire des bons prix voire gratuitement (voir sur internet), c beaucoup moins cher que dans les salons de coiffure...
à tester !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est une super idée !
Je connaissais le système de revente entre particulier (style leboncoin), mais pas le système de troc et de troc de service.
Il y a aussi des sites de dons, avec aussi des dons alimentaires.
Citation
**samia** a écrit:
Une autre petite idee, apparemment y a des écoles de coiffures qui peuvent faire des bons prix voire gratuitement (voir sur internet), c beaucoup moins cher que dans les salons de coiffure...
à tester !
Citation
ineslilas a écrit:
C'est vrai, super idée![]()
Maintenant que j'y pense, il y a aussi des étudiant(e)s en école de coiffure qui ont besoin de modèles pour leurs examens et c'est gratuit !
Généralement au début du printemps, elles postent souvent des annonces sur Facebook donc ça peut être pas mal, un système d'entraide ou tout le monde est gagnant !
Citation
Citronnus a écrit:
Salam
Tu te trompes sur nos grands-parents.
On ne restait pas tous sous le même toit par choix. Chez mes grands-parents maternels, mon grand-père était mineur, et il avait 3 garçons dans les mines, et malgré la paye de tous, ils raclaient les fonds de tiroir à la fin du mois. Et ils ne payaient ni loyer, ni charbon pour se chauffer. Donc compte la paie minable qu'ils avaient à l'époque ...
Et la maison de mon grand-père, y'avait deux chambres. Une pour les parents, l'autre pour les enfants. La non-mixité n'était même pas respectée ...
S'il y a eu autant de grèves autrefois, c'est bien parce que les gens traînaient misère. Ils ont inventé les allocations familiales pour que les gens ne connaissent plus cette misère. Et en plus prennent leur indépendance. On se rebelle moins quand on est loin des siens .... Et les jeunes y ont trouvé un avantage, forcément ...
Après tu dis 10 millions de pauvres. Tu peux aussi rajouter 10 millions qui sont au chômage. ça fait 20 millions de précaires en France ... En 2017 il y avait déjà 14% de précaires en France. Tu vas pouvoir doubler ce chiffre d'ici peu ...
Citation
ineslilas a écrit:
Salam Pensée sauvage,
Super sujet !
Je vais essayer d’apporter des solutions pour l’alimentation :
En dehors des Restos du Coeur , du Secours populaire et de la Banque alimentaire, des associations proposent également des colis alimentaire pour les personnes en difficultés financières.
Pour les étudiants, des dispositifs similaires ont été mis en place. Dans la ville ou j’habite, à raison de deux fois par semaine, des colis alimentaires sont distribués aux étudiants. Souvent, les organisateurs et bénévoles rappellent cette solution par mail à tous les étudiants de l’université. Ce type d'infos peut aussi se trouver facilement sur les groupes étudiants sur Facebook.
Une autre solution : certaines boulangeries proposent leur produit à moitié prix dans la dernière demi-heure avant la fermeture. Ça évite le gaspillage et ça permet éventuellement de se faire plaisir de temps en temps à moindre coût.
Encore une piste : louer un jardin à la ville à plusieurs. Les prix dépendent de l’emplacement du jardin mais à titre d’exemple, mon père paie une soixantaine d’euros à l’année, donc à plusieurs, ça peut être très avantageux. Il y a une certaine solidarité entre les jardiniers : matériel et astuces sont partagés tandis que des amitiés peuvent se créer. Interessant économiquement et ça permet de mieux consommer. Et puis c’est très valorisant de commencer avec une graine et de finir avec de beaux fruits/légumes ^^
La pandémie a bouleversé encore davantage les personnes vulnérables économiquement et socialement.
Cet article de France Culture expose des solutions envisagées comme la création d’une sécurité sociale de l’alimentation.
Plus d’infos ici : Comment mettre fin à la précarité alimentaire - France Culture