Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preche de Vendredi
m
7 avril 2005 09:32
Salaamsmiling smiley,

Friday 21 Safar 1426 A.H.

Notre Imam [le regulier] nous a "engueule". En fait cette fois ci sa parole etait grave et sa voix un peu haute. Il nous a rappelle que nous sommes tous des pecheurs.

"Kolo Banou Adama Khata2, Wa Kahyro Al-Khata2een Al-Tawaboun"[Tous fils d'Adam est un pecheur, et les meilleurs des pecheurs sont ceux qui se repentent](paroles du prophet SAAWS).

Cela est du au fait que nous avons un des ennemis les plus redoutables :

2.208. ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

A chaque fois que l'on suit le diable on sort de l'Islam. Rester a l'interieure de l'Islam c'est s'echapper au control de notre plus grand ennemi. Un ennemi qui a des pouvoirs :

7.27. ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

et dont Allah SWT nous a prevenu. Le comble du malheur c'est que ce meme Shaytan est innocent dans l'affaire dans la mesure que la decision finale de le suivre ou pas revient a l'etre humain :

8.48. Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit : “Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien.” Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit : “Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition” .

L'Imam a dit que etant donne que Al-Chaytan est tres redoutable et il nous manipule facilement, il faut alors d'une part etre tres prudent car nos coeurs peuvent facilement changer sous son influence et d'autres part il faut voir dans chaque pecheur une victime et non pas un ennemi. Par example une personne boit l'alcool faut-t-il le traiter comme un ennemi, ne plus lui parler?! non. Car cette personne est une victime. Parmi les caracteristiques d'un musulman c'est d'aider les victimes et non pas les laisser dans le goufre. Notre Imam a dit que avant de songer a faire connaitre l'Islam aux non musulmans, il faut que l'on s'interesse a nos freres et soeurs croyants qui sont dans l'egarement. Le fait qu'ils soient des croyants egares les distinguent de ceux qui ne sont pas croyants car Allah SWT dit :

51.55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.

Le croyant a un coeur predispose a ecouter au contaire du non croyant. C'est pour ca que un effort doit etre fait pour rappeler aux croyants leurs obligations envers Allah SWT. L'Imam a dit qu'il en a marre d'entendre certains dire telle personne est foutue, ya aucune espoir avec cette personne, cette personne finira a l'enfer.... L'Imam a dit comment vous le savez?! Peut etre que cette personne egaree a plus d'amour pour Allah SWT et son prophet SAAWS que nous. L'Imam a dit que dire que telle personne ne reviendara jamais vers l'Islam revient a desesperer de la mesiricorde d'Allah SWT sachant que :

15.56. - Il dit : “Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? ”

Allah SWT est Capable de changer le coeur de toute personne, du positif au negatif, du negatif au positif. Un changement a 180 n'est jamais possible. L'Imam nous a demande de suivre l'example du prophet SAAWS qui meme ayant subit le pire des exactions des infediles de Makkah, Il n'a pas desesperer et continuait a demander a Allah SWT de les guider. En fait c'est le prophet SAAWS qui a fait la priere suivante : "Allahom A3iza Al-Islam Bi A7adi Al-Omaraine" [O Allah, aide l'Islam par un des Omars] et pas longtemps c'est Omar Ibn Al-Khatab RAA qui devient musulman, un des pires ennemis de l'Islam et un de ceux qui ont commis des atrocites contre les musulmans. Ce changement de coeur n'est jamais impossible car le coeur de l'etre humain est entre les mains d'Allah SWT. Omar RAA non pas seulement est devenu musulman mais un des musulmans les plus imminents de l'histoire musulmane. Sans oublier que le changement peut se faire dans le sens contaraire et c'est pour cette raison que le prophet SAAWS nous a demander de repeter souvent :

Allahom Ya Mo9aliba Al-9oloubi Tabit 9oloubana 3ala Dinik.[O Changeur des coeurs, raffermi nos coeurs sur Ton chemin].

L'Imam a cite l'histoire suivante : Il y avait une personne voleuse pleines de vices. Cette personne se preparait pour combrioler une maison pendant la nuit. Une fois a l'interieure de la maison, la personne entendait la voix du proprietaire entrain de reciter le Coran et exactement le passage suivant :

57.16. Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux . Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.

La personne penetree par le sens et la puissance de ce verset commence a crier et a dire : "Bala Bala "[Oh que Si Oh que Si]... Depuis cette personne a completement changer et a commencer une nouvelle vie de soumission a Allah SWT. Cette personne n'est autre que 9aDi 3iYad. Un des grands juristes de l'histoire Islamique et auteurs des majestueux livres. D'une personne vicieuse a une personne qui a apporte un grand plus a l'Islam. Pourquoi?! pour la simple raison que cette personne malgre ses vices avait l'Iman, la croyance en Allah SWT et elle lui a fallu juste un declick pour se soummettre a Allah SWT. l'Imam a dit que ces examples doivent nous pousser a aller vers nos freres et soeurs dans les peches. A etre a cote d'eux dans leur moments difficils sans oublier la regle d'or :

16.125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

Il ne faut pas par contre approuve les peches ou de faire comme rien n'etait car Allah SWT nous juge aussi sur notre passivite a ne pas au moins essayer de changer le mal. Car si les musulmans sont la meilleure de la creation c'est justement grace a ca :

3.110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

L'Imam a dit que au vu d'un pecheur, il faut essayer de l'aider et avoir de la tristesse pour la personne pecheuse. L'Imam a raconter que Allah SWT avait decider de detruire une nation pecheuse, alors Gabriel ASWS dit O Allah, il ya un homme tres pieux dans cette nation qui n'a jamais peche, faut-t-il que je le detruise aussi?! Allah SWT lui repond, commence par lui. Car malgre tous les peches devant lui "Lam Ya3tara Wajhoho"[son visage n'a jamais change au vu des peches]... Donc avoir de la tristesse pour ceux qui sont dans le peche est un signe d'imane et de croyance a ne pas negliger. Souvent lorsque Allah SWT a detruit une certaine nation ce n'est pas a cause de l'existence des vices [qui ont toujours existes d'ailleurs] mais c'est a cause du fait que personne dans ces nations n'essayait de rappeler les gents... Un etat de desordre complet ou il ya aucune leueur d'espoir :

5.78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
5.79. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !

Donc vraiment la raison principale de la colere d'Allah SWT c'est non pas le fait de faire le blamable mais c'est plutot l'enxistence de personnes pour corriger ce blamable. La moindre des choses c'est d'avoir un coeur plein de tristesse devant l'injustice et tout ce qui est blamable. Tout cela sans jamais oublier la methode de changer activement le blamable :

16.125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

Pour la priere, l'imam a recite :

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4. Maître du Jour de la rétribution.
1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6. Guide-nous dans le droit chemin,
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et:

101.1. Le fracas !
101.2. Qu'est-ce que le fracas ?
101.3. Et qui te dira ce qu'est le fracas ?
101.4. C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,
101.5. et les montagnes comme de la laine cardée;
101.6. quant à celui dont la balance sera lourde
101.7. il sera dans une vie agréable;
101.8. et quant à celui dont la balance sera légère,
101.9. sa mère [destination] est un abîme très profond.
101.10. Et qui te dira ce que c'est ?

Puis:

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et:

102.1. La course aux richesses vous distrait,
102.2. jusqu'à ce que vous visitiez les tombes .
102.3. Mais non ! Vous saurez bientôt !
102.4. (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt !
102.5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine .
102.6. Vous verrez, certes, la Fournaise.
102.7. Puis, vous la verrez certes, avec l'œil de certitude.
102.8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.

il y avait une seule annonce c'est un seminaire de [j'ai oublie]. La personne qui s'en charge [un certain Ph.D Ismail] etait presente pour quiconque ayant des questions.

z
7 avril 2005 13:41
Salam,
merci

Abu Sa'id al khudri a rapporté qu'il a entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire:

"Si l'un de vous voit un mal, qu'il intervienne; s'il ne le peut pas, qu'il le condamne avec sa langue; s'il ne le peut pas non plus, qu'il le désapprouve en son coeur: c'est là le minimum de foi".
(Muslim).

Selon Anas Ben Mâlik, le Prophète (pbAsl) a dit:
"Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé".

D'après Anas, l'Envoyé de Dieu (pbAsl) ayant dit: "Assiste ton frère qu'il soit oppresseur ou opprimé", Anas lui répliqua: "Ô Envoyé de Dieu, cet homme qui est opprimé je l'assisterai, mais comment assister un oppresseur?- En l'empêchant de mal faire, répondit il".
t
7 avril 2005 19:38
salam

Barak'Allah o fik pour ses preches que tu partages
macha Allah ton imam est un grand penseur

Barak'Allah o fik Zouti pour ton hadith smiling smiley

j'espere demain inch'Allah participer a Jumuha inch'Allah

salam
t
8 avril 2005 15:06
salam

La parole et ses conséquences smiling smiley smiling smiley

Il nous a prescrit d’adorer Allah (sobhana wa t’ala) comme s’il on le voyait pcq si effectivement on ne le voit pas, Lui(swt) nous vois certainement.
Dans le meme sens ils nous a prescrit d’éviter de commettre des péchés dont ceux effectuer par notre langue.
Il a dit que la parole inutile était a éviter, qu’il ne fallait pas perdre sont temps à cela. Il a dit qu’il fallait surtout ne pas perdre son temps a se mêler des affaires qui ne nous regarde pas à savoir « combien gagne untel » par exemple.

Il a pris pour preuve un hadith du prophète (sollolah wa ‘ali wa salam)qui dit :
Que nous seront jugé sur ce que l’on a fait de notre temps, de notre science, de notre corps,… puis Mo’ad Jamal (je crois raa) lui demanda si ns serions aussi juger sur nos paroles. Le prophete (sws) lui répondit qu’une grande parti des gens du feu y sont a cause de leur langue.

[En recherchant exactement ce hadith je ne l’ai pas trouver (le site ou je les recherchait est en arabe…sniif je ne sais pas ou ils l’ont transféré) par contre j’ai trouvé un tas de hadiths qui disent que nos paroles peuvent nous jetés en enfer. ]

Ils nous a surtout dit que c’était encore pire si on colportait des mensonges sur une personne.

Pour les sourates … je sais pas du tout… désolé...j'écoute le Saint Coran pour essayer de trouver grinning smiley

salam
m
14 avril 2005 06:45
Salaam l'olive douce,

>>>>>>Selon Anas Ben Mâlik, le Prophète (pbAsl) a dit:
>>>>>>"Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé".

Alors dis moi, tu es opprime ou oppresseur?!grinning smileygrinning smiley. Dans les deux cas je viendrais pour t'assisterwinking smiley.

Salaam la detective,

>>>>>>>>[En recherchant exactement ce hadith je ne l’ai pas trouver (le site ou je les recherchait est en arabe…sniif je ne sais pas ou ils l’ont transféré) par contre j’ai trouvé un tas de hadiths qui disent que nos paroles peuvent nous jetés en enfer. ]

une detective defectueuse?!grinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Si tu nous dis ce que le site est on peut peut etre t'aidersmiling smiley. Sinon il ya un compangon du prophet SAAWS qui Lui avait demander comment se preserver de l'enfer alors le prophet SAAWS a tirer Sa langue et lui a dit tu preserves ca.
m
14 avril 2005 07:22
Salaam,

Friday 28 Safar 1426 A.H.

Notre Imam [si vous vous rappelez de celui qui partageait les prieres de taraweeh avec l'Imam regulier... c'est lui.] a parler du repentir.

Il a dit que pour les musulmans que nous sommes nous devons comprendre que Allah SWT est infiniment misericordieux mais sa punition est aussi infiniment dure. Allah SWT commence chaque chapitre du Coran [sauf la 9eme] par :

pour nous rappelle combien sa Misericorde est immense.

En meme temps ceux qui ont "gagner" la colere d'Allah SWT auront droit a un chatiment sans parallel :

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

La soumission a notre createur est une necessite fondamentale pour mener a bien notre mission sur terre. Une mission que Allah SWT definit comme etant :

51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Il se peut alors que nous avons errer loin du chemin d'Allah SWT mais tant que nous sommes en vie, nous avons toujours la possibilite et l'oportunite de revenir vers Allah SWT. Un Hadith 9oudssi, Allah SWT dit :

"Lorsque Mon serviteur se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapprocherai de lui d'une coudée et lorsqu'il vient vers Moi en marchant, J'irai vers lui en courant " (al-Boukhâri et Moslim).

Cela etaye les nombreux versets ou Allah SWT nous dit que meme ayant pecher toute sa vie n'est pas un obstacl pour finalement revenir a Allah SWT:

39.53. Dis : “ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.

15.56. - Il dit : “Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? ”

L'Imam a dit que le prophet SAAWS a dit que si jamais les etres humains ne pechaient jamais Allah SWT aurait creer d'autres creatures qui vont pecher... Car faire des peches une nature humaine que Allah SWT a creer. Essayer de ne pas faire ces peches est ce que l'on appelle Al-Jihad ou plutot le grand Jihad. Dans le cas ou malheureusement l'etre humain tombe dans le peche, il doit necessairement se repentir :

66.8. ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”.

Tant que nous sommes en vie, nous avons une chance. Cette chance disparait une fois que la mort nous viens, il va sans dire que la mort peut venir a n'importe quel moment. Il faut eviter de tomber dans :

4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

En plus du fait que Allah SWT nous a ouvert Sa porte pendant toute notre vie, Il nous offre aussi :

6.160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

L'Imam a dit que le prophet SAAWS a dit que la Misericorde d'Allah SWT a ete divise en 100, 1% a ete partage entre toute la creature d'Allah SWT, le 99% restante Allah SWT la preserver pour le dernier jugement. Cela veut dire que Allah SWT est beaucoup plus misericordieux qu'une mere avec son petit fils...

L'Imam a recite ca pour la priere :

et

[j'ai oublie]

et

ansi que :

94.1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?
94.2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau
94.3. qui accablait ton dos ?
94.4. Et exalté pour toi ta renommée ?
94.5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité !
94.6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité !
94.7. Quand tu te libères, donc, lève-toi ,
94.8. et à ton Seigneur aspire.

il yavait une seule annonce [concernant les aumones de ce vendredi] que j'ai pas bien entendue.

Je me demande si quelqu'un ou quelqu'une puisse nous faire un resume de son prochain preche de vendredi [demain inshaAllah].
m
14 avril 2005 07:44
Salaam l'olive doucesmiling smiley,

>>>>>>>>Tiens, j'ai trouvé çagrinning smiley: [www.olympus.net]

Un ami a moi a celebre l'anniversaire de son fils [12ans] samedi dernier... Je lui ai offert le cubesmiling smiley.

pas le 3x3x3 cube mais le 5x5x5 cubegrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Je veux sa mortwinking smiley. Hier cet ami m'a dit que je suis trop fier de mon fils car il a reussit a faire une face... je lui ai dit tu me remericiera plut tard lorsqu'il deviendra fougrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Je lui ai bien preciser que avec le 3x3x3 cube il y avait :
43 252 0032 274 489 856 000 positions...

Pour le 5x5x5 c'est seulement :

282870942277741856536180333107150328293127731985672134721536000000000000000
z
14 avril 2005 08:02
Salam,
merci Mdlazregsmiling smiley.

>>>Alors dis moi, tu es opprime ou oppresseur?!. Dans les deux cas je viendrais pour t'assister.
Inchae Allah.

Merci Tachilhitesmiling smiley,
Il y a ce hâdith aussi:
D'après Abu Huraya, l'Envoyé d'Allah (pbAsl)a dit:
"Une des belles façons de pratiquer l'Islam consiste pour l'homme à laisser ce qui ne le regarde pas" (Tirmidhî).

Je crois que le hâdith dont tu parles est le même que celui de Mdgerzalsmiling smiley

---

Mu'adh ibn Jabal (Asl) a dit: O Envoyé d'Allah (PbAsl), indique moi une action qui me conduise au Paradis et m'éloigne de l'enfer.

Il répondit:

"Tu m'interroges sur une chose considérable, mais elle sera facilitée à qui Allah la rendra facile. Adore Allah sans rien Lui associer, observe la prière rituelle, acquitte toi de l'impôt légal, jeune en Ramadan et accomplis le pèlerinage à la Maison d'Allah."

Puis il ajouta:

"Veux tu que je te montre les portes du bien? Le jeune est une protection, l'aumône efface les fautes comme l'eau éteint le feu, et la prière de l'homme au coeur de la nuit".

Puis il récita ces versets:

32.16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.

32.17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient !

"Veux tu que je t'indique la partie principale de la religion et son sommet ultime?"

Oui, O Envoyé d'Allah (pbAsl), répondis je. Il dit:

"Sa partie principale est la soumission à la volonté divine (al-Islam), sa colonne est la prière rituelle et son sommet ultime est la guerre sainte Al-jihad."

Il dit encore:

"Veux tu que je t'indique comment avoir la maîtrise de tout cela?"

Oui, O Envoyé d'Allah (pbAsl), répondis je. Il saisit alors sa langue et dit:

"Retiens celle ci"

je lui demandai: O Prophète d'Allah (PbAsl), serons nous donc puni pour le mal que nous aurons dit? Il répondit:

"Que ta mère pleure sur toi, O Mu'adh! Les hommes ne seront ils pas précipités en Enfer, face en avant, pour le seul fait d'avoir proféré des calomnies?".

Tirmidhi.

1-Al Jihad est le combat contre sa propre âme. Selon un hadith, le Jihad le plus méritoire est de combattre son âme et ses passions"

z
14 avril 2005 08:08
mdlazreg a écrit:

> Un ami a moi a celebre l'anniversaire de son fils
> [12ans] samedi dernier... Je lui ai offert le
> cube.

> pas le 3x3x3 cube mais le 5x5x5 cube. Je veux sa
> mort. Hier cet ami m'a dit que je suis trop fier
> de mon fils car il a reussit a faire une face...
> je lui ai dit tu me remericiera plut tard
> lorsqu'il deviendra fou. Je lui ai bien preciser
> que avec le 3x3x3 cube il y avait :
> 43 252 0032 274 489 856 000 positions...
>
> Pour le 5x5x5 c'est seulement :

> 28287094227774185653618033310715032829312773198567
> 2134721536000000000000000

Pauvre enfanteye rolling smiley, martyrisé à son âge...
grinning smileygrinning smiley
m
25 avril 2005 09:24
Salaamsmiling smiley,

Friday 4 Raby` al-awal 1426 A.H.

Je m'excuse pour les liseurs de ce post pour ce retard Kharij 3an Iradatismiling smileygrinning smiley. InshaAllah bien que ca soit 1:19am chez moi, je vais ecrire le preche avant dernier [enfin dont je me rappelle] avant d'aller dormir.

Notre Imam [le regulier] a parle du prophet SAAWS vu que l'anniversaire de Sa naissance se profilait dans l'horizon. L'imam a dit que en tant que des etres humains nous avons ete honore par Allah SWT d'avoir creer Mohamed SAAWS. Un homme comme nous, qui mange, qui boit, qui marche dans les marches :

25.7. Et ils disent : “Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés ? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie ?

25.20. Et Nous n'avons envoyé avant toi que des messagers qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d'entre vous une épreuve pour les autres - endurerez-vous avec constance ? - Et ton Seigneur demeure Clairvoyant.

et pourtant c'etait un homme exceptionnel. Un prophet.

Un homme qui a non pas seulement changer l'histoire humaine mais en plus Il a pris la lourde responsabilite de nous delivrer le Message d'Allah SWT. Allah SWT a parler a Sa creature a travers Cet homme. Mohamed SAAWS a ete choisit et honore par Allah SWT pour delivrer le dernier et ultime message a l'humanite, un message d'amour et de paix, un message de fraternete entre tous les etres humains pour unifier les coeurs avec une seule phrase La Ilaha Ila Allah. Il n'ya de Dieu que Dieu SWT :

112.1. Dis : “Il est Allah, Unique.

112.2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

112.3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

112.4. Et nul n'est égal à Lui”.

L'Imam nous a dit que Mohamed SAAWS a ete d'un caractere et d'une perfection tellement soutenue et recherchee que Allah SWT a dit dans le Coran :

68.4. Et tu es certes, d'une moralité imminente.

Quelle temoignage!! et de la part de qui? de la part d'Allah SWT!. Non pas seulement Allah SWT dit que Mohamed SAAWS a ete d'une moralite imminente mais Allah SWT nous demande de le prendre comme example:

33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

Comment alors on peut Le suivre?! sachant qu'Il fait plus partie de ce monde?! Aicha RAA sa femme nous donne la reponse :

Mohamed SAAWS etait un Coran qui marche.

Grace a Allah SWT le Coran est avec nous et restera jusqu'au dernier jour :

15.9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .

Certes Mohamed SAAWS est mort comme tout etre humain :

3.185. Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

Mais la parole d'Allah SWT est avec nous. C'est a nous de choisir. Un choix decisif. Un choix pris dans une existence temporaire et qui definira notre existence eternelle. Un choix irreversible apres la mort sauf par un pardon de la part d'Allah SWT :

23.99. ... Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit : “Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre),
23.100. afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais”. Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités” .

L'Imam a dit que le prophet SAAWS est venu pour nous faire sortir de l'adoration des humains a l'adoration du Createur des humains. L'Unique. L'adoration des humains se manifeste par notre adoration de l'argent, des passions, du pouvoir. Le message de Mohamed SAAWS a ete de faire connaitre a l'homme le pourquoi de son existence sur terre. Il a birillement reussit dans ce pari que Allah SWT le recompse. Apres sa mort, Omar RAA a dit : Celui qui adorait Mohamed, Mohamed est mort. Et celui qui adore Allah SWT, Allah SWT est Vivant et ne mourra point.

Bien que nous celebrons la naissance de notre prophet SAAWS, cette celebration doit etre bien comprise, pour ne jamais tomber dans l'exageration et devier du message de l'Islam: L'unicite d'Allah SWT. Mohamed n'est en fin de compte qu'un homme, un homme qui a finit par mourir comme tous les hommes :

39.30. En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi;

L'Imam nous a invite de lire la vie du prophet SAAWS et de s'inspirer des nombreux examples qu'Il nous a laisse. L'Imam a dit aussi que meme d'un point de vue physique le prophet SAAWS etait beau. Aicha RAA a dit que si les femmes d'egypte avait tranche leurs mains a la vue de Youssef ASWS elles auraient tranche leurs tetes a la vue de Mohamed SAAWS... Les compangons du prophet SAAWS avait la grande chance de cotoyer le prophet SAAWS, lire leur vie et leur histoires peut aussi nous rapprocher et nous donner une idee de ce que c'etait le prophet SAAWS et ainsi nous aider a forger notre propre identite spirituelle et construire une philosophie de vie qui s'inspire de Sa vie et de Son message. Il ya avait un musulman [Zayd] persecute dans le desert, son perseceteur [Abu Soufian] lui demanda si il voulait que Mohamed SAAWS soit a sa place. Zayd lui repond, je n'aimerais pas etre la ou je suis alors qu'il ya un petit [chawka(je ne connais pas le mot in french)] qui pick Mohamed SAAWS la ou il est!... A ce point Abu Soufian dit, vraiment je n'ai jamais vu un homme tellement aime par des hommes!. Meme celui qui a ete envoyer par 9oraych en Ethiopie pour l'extradiction des musulmans enfuit la bas a ete oblige d'accepter et de dire que Mohamed SAAWS etait un homme inpecable, droit et digne. A l'ecoute de ces mots le roi chretien decide de ne pas livrer les musulmans enfouit chez lui a leurs ennemis.

Suivre l'example du prophet SAAWS est la grande celebration de son anniversaire que Allah SWT fasse qu'Il intercede pour nous le jour ou il ya que l'Ombre d'Allah SWT.

L'Imam a recite :

et

101.1. Le fracas !

101.2. Qu'est-ce que le fracas ?

101.3. Et qui te dira ce qu'est le fracas ?

101.4. C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,

101.5. et les montagnes comme de la laine cardée;

101.6. quant à celui dont la balance sera lourde

101.7. il sera dans une vie agréable;

101.8. et quant à celui dont la balance sera légère,

101.9. sa mère [destination] est un abîme très profond.

101.10. Et qui te dira ce que c'est ?

Pour le deuxieme :

et:

94.1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?

94.2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau

94.3. qui accablait ton dos ?

94.4. Et exalté pour toi ta renommée ?

94.5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité !

94.6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité !

94.7. Quand tu te libères, donc, lève-toi ,

94.8. et à ton Seigneur aspire.

Il yavait une annoce disant que les aumones de ce vendredi iront vers une certaines organization...

Desole encore une fois pour le retard, inshaAllah je ferai le resume de l'autre des que je peux. Ca ete sur la fraternete du sang et son surclassement par la fraternete en Islam.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/05 10:27 par mdlazreg.
C
25 avril 2005 10:04
Salam,

Petite contribution d'une "liseuse" grinning smiley

==>je n'aimerais pas etre la ou je suis alors qu'il ya un petit [chawka(je ne connais pas le mot in french)] qui pick Mohamed SAAWS la ou il est!...

Chawka = épine

Chouk-rane winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/05 22:38 par Chireen.
m
29 avril 2005 09:22
Salaam Chireensmiling smiley,

Merci pour cette humiliation bien publiquetongue sticking out smiley. Une chose est sure c'est que le French n'est qu'un skill pour moi. Je n'ai pas l'esprit beuritise en d'autres termes plus explicitement mechantessmiling smiley.

>>>>>>>>>>>Chouk-ranewinking smiley

Si Chouk c'est les epines, le rane c'est quoi?!
C
29 avril 2005 18:11

Salam Md nord smiling smiley,

Ran comme Ranni kan stenna khotba dial liouma tongue sticking out smiley
m
5 mai 2005 08:00
Salaam Chireensmiling smiley,

Desole pour le khotba que tu attendais sur un feu ardent... pas assez de temps pour ecriresad smiley...

Je m'excuse aupres des liseurs de ce post pour les deux dernieres preches que j'ai pas pu transmettre... un vrai manque de temps...

InshaAllah des la semaine prochaine je vais trouver une activite "normale" et je serais inshaAllah a tempssmiling smiley.

Un minimum pour les deux dernieres est :

Friday 11 Raby` al-awal 1426 A.H.

Le sujet a ete sur le fait que toute personne peut toujours retourner vers le chemin d'Allah SWT meme si cela parait improbable. L'Imam a donner beaucoup des examples de l'histoire musulmane. La synthese c'etait de ne jamais dire que telle ou telle personne ira en enfer et que telle personne ne trouvera jamais le chemin d'Allah SWT. Si on juge une certaine personne comme egaree, le maximum que l'on puisse faire c'est de lui donner des conseils mais jamais prendre une decision quant au sort de la personne au jugement dernier. Car vraiment le jugement dernier est tellement au dessus de la capacite de reflexion de nos petits cerveaux qu'il est hors de question d'emettre des hypotheses le concernant.

Friday 18 Raby` al-awal 1426 A.H.

L'imam nous a parler du Coran. La phrase dont je me rappelle bien c'est lorsqu'il a dit que si on est trop "busy" pour lire le Coran au moins on doit juste passer notre main sur le Coran car Allah SWT dans Sa Grandeur nous recompense meme pour de telles petites reflexions concernant Sa parole.

Il y avait une seule annonce c'est que les aumones de ce vendredi iront a l'Americain Cancer Association.
z
5 mai 2005 20:30
Salam,
merci Mdlazreg.
Sage prêche.
t
6 mai 2005 15:12
salam

barak'Allah o fikoum pr vos preches (md t'assures winking smiley )

vendredi 6 mai (ca fé pléziiiiiir de faire le pont smiling smiley )

une remarque: notre imam dit bien plus de chose en arabe que pdt sa traduction sad smiley j'espere comprendre l'arabe un jour inch'Allah
la c'est l'imam qui parle:

Selon Sahl Ibn Sa'd, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses deux mâchoires (sa langue) et entre ses deux jambes (son sexe), je lui garantis le Paradis».

c'est a dire la langue et le sexe.
alors mes freres, mes soeurs ne forniquer pas.

un exemple de suplice destiné au fornicateurs et aux fornicatrices:
un jour le prophete (sollah wa 'ali wa salam) raconta qu'une nuit deux homme (Gibril et Mikal (qu'Allah soit satisfait d'eux) m'emenerent dans un endroit... j'y vis un grand four avec des cris qui en sortaient. je regardis a l'interieur et vis des hommes et des femmes nus, un feux les embrasant en dessous et ils hurlaient. je demandaux a Girbil et Mikal qu'avaient ils fait..ils me repondirent qu'ils avaient forniquer. ils brulerons ainsi jusqu'au jour de la resurection.
(note perso: ca fait parti d'un chatiment de la tombe alors? je croyais que ces chatiement était personnels et non pas groupés? qu'Allah (swt) nous en preserve)

Mes freres, mes soeurs voici les moyens d'éviter la tentations:
- invoquer Allah
- se marier
- jeuner

Le Prophète (SAW) dit:
- Quiconque est capable de se marier, qu'il se marie!
C'est le meilleur moyen d'empêcher les regards et les organes sexuels de commettre des actes immondes. Celui qui est incapable de se marier, qu'il jeûne.
Cela émousse son ardeur.
(Boukhari)

Il faut baisser le regard, éviter de regarder les films et revus a caractere pronographique, s'entoure d'ami(e)s pieux et éviter les rapports intimes.

Qu'Allah (sobhana wa t'ala) unient les musulmans célibataires. amine

sourate al A'la et al 'asr

salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/05 15:13 par tachilhite78.
t
6 mai 2005 15:16
salam

ha wi y'avais un hadith sur 9 "personnes" qu'Allah (swt) protegera le jour du jugement... mais je me souviens plus du hadith.. j'ai retenu qu'il y avait l'adolescent qui a passé sa vie a adorer Allah (swt) et s'est preserve..
y'avais une histoire d'ombre aussi????? zé rien compris lol grinning smiley enfin bon j'ai retenu l'essentiel smiling smiley

Allah o ahlam

salam
a
7 mai 2005 11:58
Salam alaykoum

Shoukran Mdlazreg et Tachelhite barakAllahou fik, est-ce que c’est le hadith suivant dont tu parlais ?

659. Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: «Sept personnes seront ombragées par Dieu dans Son ombre le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne:

1) Un chef équitable.
2) Un jeune homme qui a grandi dans l'adoration de Dieu.
3) Un homme au cœur accroché aux lieux de prière.
4) Deux hommes qui se sont aimés en Dieu. Ils se sont rencontrés à cause de Lui et se sont séparés à cause de Lui.
5) Un homme qu'une femme de haute position sociale et belle a appelé à elle et qui lui dit: «Je crains Dieu».
6) Un homme qui donna une aumône si descrètement que sa main gauche ne sut pas ce qu'a donné sa main droite.
7) Un homme seul dont les yeux débordèrent de larmes à l'évocation de Dieu». (URA)

wasalam ou alaykoum
z
7 mai 2005 16:12
Salam Tachilhitesmiling smiley

Merci pour ton prêche.
J'ai pas pu faire le pontsad smiley.

t
8 mai 2005 17:33
avril a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alaykoum
>
> Shoukran Mdlazreg et Tachelhite barakAllahou fik,
> est-ce que c’est le hadith suivant dont tu parlais
> ?
>
>
>
> 659. Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète (BSDL)
> a dit: «Sept personnes seront ombragées par Dieu
> dans Son ombre le jour où il n'y aura d'ombre que
> la Sienne:
>
> 1) Un chef équitable.
> 2) Un jeune homme qui a grandi dans l'adoration de
> Dieu.
> 3) Un homme au cœur accroché aux lieux de prière.
>
> 4) Deux hommes qui se sont aimés en Dieu. Ils se
> sont rencontrés à cause de Lui et se sont séparés
> à cause de Lui.
> 5) Un homme qu'une femme de haute position sociale
> et belle a appelé à elle et qui lui dit: «Je
> crains Dieu».
> 6) Un homme qui donna une aumône si descrètement
> que sa main gauche ne sut pas ce qu'a donné sa
> main droite.
> 7) Un homme seul dont les yeux débordèrent de
> larmes à l'évocation de Dieu». (URA)