Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preche de Vendredi
m
9 mai 2005 06:11
Salaamsmiling smiley,

Excellentes sont vos interventions. Merci.

Voila le preche du vendredi dernier:

Friday 25 Raby` al-awal 1426 A.H.

Notre Imam nous a dit que le premier peche ca ete l'orgeuil. C'est l'origine de tout malheur! L'Humanite a trop souffert a cause de l'orgeuil, la fierte mal placee. Et qui a commet ce premier peche?! ce n'est autre que le Chaytan lui meme! :

2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Satan s'est enfle d'orgueil, refusant de se prosterner devant la nouvelle creation: Les humains.

Depuis ce premier peche, l'orgeuil continue a faire des ravages. Presque tous les guerres, les disputes et tout le mal a pour origine l'orgeuil car pour une raison ou une autre les gens croient que leur langue est superieure, que leur race est superieure, que leur civilisation est superieure, que leur richesse est superieure, que leur intelligence est superieure... L'Imam nous a invite de prendre n'importe qu'il problem dans la societe, n'importe et d'essayer de voir la vraie cause du problem... L'Imam a dit que la probabilite est grande que la source est l'orgeuil, la fierte mal placee...

L'Imam a dit que nous en tant que des etres humains nous avons tendance a etre fier de tout, que ca soit notre nation, notre race ou autres mais en tant que des musulmans nous devons depasser ce stade, nous devons se hisser plus haut, nous devons purifier nos coeurs des tendances orgeuilleuses car en realite ce n'est qu'une manifestations des idees sataniques dans nos coeurs :

114.1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
114.2. Le Souverain des hommes,
114.3. Dieu des hommes,
114.4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
114.5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
114.6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain”.

L'Imam a dit que le Shaytan avec son orgeuil a commit le premier peche, a cause de ce peche l'humanite a souffert et continue a souffrir au main de Shaytan. C'est notre plus grand ennemi, c'est lui le Shaytan :

7.27. ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

C'est un ennemi declare, mais est ce que nous le prenons en tant que tel?! L'Imam a dit que malheureusement bien qu'il soit notre premier ennemi, nous tombons facilement dans ces peiges. Des peiges qu'il a jure de rendre nombreux et multiples :

7.16. “Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
7.17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.”

Si il ya un peche que Allah SWT deteste c'est bien l'orgeuil :

7.13. [Allah] dit : “Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.”

il faut alors se poser la question, sommes nous des orgeuilleux?! comment un etre humain, une goute de sperme puisse etre orgeilleux?!!

76.1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?
76.2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
76.3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -

Pourquoi 800.000 Rowandais ont perit sous un silence radio?! a cause de l'orgeuil. Une race c'est cru superieure a une autre.

Le Nazisme, c'est quoi son essence?! c'est l'orgeuil.

Il ya que Allah SWT, Le Sublime qui a le droit d'etre Orgeuilleux car c'est a juste titre. Allah SWT dit :

L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.

Pour nous les humains nous devons suivre le conseil de Luqman a son fils:

17.37. Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !

L'Imam a recite pour la priere :

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4. Maître du Jour de la rétribution.
1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6. Guide-nous dans le droit chemin,
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et

100.1. Par les coursiers qui halètent,
100.2. qui font jaillir des étincelles,
100.3. qui attaquent au matin.
100.4. et font ainsi voler la poussière,
100.5. et pénètrent au centre de la troupe ennemie.
100.6. L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;
100.7. et pourtant, il est certes, témoin de cela;
100.8. et pour l'amour des richesses il est certes ardent.
100.9. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,
100.10. et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,

puis :

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et :

107.1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?
107.2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
107.3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.
107.4. Malheur donc, à ceux qui prient
107.5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
107.6. qui sont pleins d'ostentation,
107.7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).

Il yavais une seule annonce disant que les aumones de ce vendredi iront a une association s'appelant Bayt Al-Mal et travaillant sur un projet concernant l'echelle de Braille pour des aveugles.
z
9 mai 2005 06:46
Salam,

Choukran bezef Mdlazreg.
t
9 mai 2005 15:48
salam

barak'Allah o fik MD

l'orgueil... j'ai bcp de mal a le definir... comment savoir si on est orgeuilleux?

salam
m
9 mai 2005 18:57
Salaam,

>>>>>>>comment savoir si on est orgeuilleux?

Istanjada Ghari9on Bi Ghari9ingrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

[Un noye demande l'aide a un noye]
t
9 mai 2005 19:34
salam

grinning smiley grinning smiley grinning smiley .... je sais nager t'inquiete... par contre la je coule smiling smiley

salam
z
10 mai 2005 07:34
Salam tachilhite,

L'orgueil c'est pour moi de la fierté mal placée.

La fierté c'est le bon côté, c'est positif, ça se partage.
L'orgueil devient excessif et méprise voir écrase les autres. Tout le contraire de l'humilité.
Enfin c'est comme ça que je le vois mais peut être que je coule moi aussigrinning smiley.
m
11 mai 2005 08:27
Salaamgrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

En fait ce preche, vraiment il est tres important!!! car apres reflexions il s'avere que vraiment tous les problems ont pour source l'orgueil!!! Meme les disputes sur yabiladi ont pour origine l'orgueil.... Le fait que c'est le premier peche ne fait que confirmer que l'orgueil est vraiment la rootcause de tous les malheurs...

Tiens je coule car par orgueil j'ai pretendu etre un maitre nageurgrinning smiley.
'
15 mai 2005 19:34
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

Parmi les attitudes condamnables qui expriment l'orgueil, il y a essentiellement le refus d'accepter la vérité lorsqu'elle se manifeste, ainsi que le mépris et l'oppression des gens.

612. Selon 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd (radiyallâhou 'anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

«N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil».

Quelqu'un (parmi les présents) dit:

«On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures...».

Il (sallallâhou 'alayhi wa sallam) répondit:

«Allâh est Beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser».

(Rapporté par Moslem)

Traduction de Salahouddîne Kechrid.

Source: "Riyâdouç-çâlihîne" (les jardins des vertueux), de l'Imâm An-Nawawiy (rahimahoullâh).

L'ouvrage est en ligne intégralement içi:

[musulman007.free.fr]

Qu'Allâh purifie nos coeurs de l'orgueil, et qu'Il les embellisse de foi.
Qu'Allâh nous inscrive parmi ceux qui acceptent continuellement la vérité, d'où qu'elle provienne, et qu'Il nous accorde l'amour de Ses créatures et la bienfaisance envers elles.
Amîne.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
t
15 mai 2005 22:10
salam

amine

barak'Allah o fikoum
barak'Allah o fik 'Adil je comprend mieux l'orgeuil "exterieur" .

Zouiti> vi vi je connais cet orgueil.. mais je me demandais si on pouvait "hypocritement" etre orgueilleux..tout seul, devant sa glace?

salam
z
16 mai 2005 07:49
Salam ma Tachismiling smiley,

euh...devant la glace..tout seul, il va dire, c'est qui celui là devant qui me fait de l'ombretongue sticking out smiley.

Sinon j'ai trouvé quelques hâdiths dits "valides" sur l'humilité du Prophète (pbAsl).

Anas ben Mâlik a dit:" Le Messager de Dieu (pbAsl), alla au hadj sur une selle de chameau usée, recouverte d'une couverture ne valant pas quatres dirhams. Il dit: "Ô mon Dieu! Fais qu'il soit un pèlerinage dans lequel je ne cherche aucunement le regard élogieux d'autrui ni la renommée!".

D'après Anas,
il n'y avait guère de personne qu'ils aimaient plus que l'Envoyé de Dieu (pbAsl). Anas ajoute, "Lorsqu'ils le voyaient, ils ne se levaient pas, parce qu'ils savaient qu'il detestait cela."

D'après Anas ben Mâlik: "l'Envoyé de Dieu (pbAsl) a dit: Si on m'offrait un pied de mouton, je l'accepterais, et si on m'invitait à en manger, je répondrais à l'invitation".

Jâber ben Abdallah a relaté:
"Le Messager de Dieu (pbAsl) vint me rendre visite sans être monté sur une mule ni sur un cheval de bât".

Youssef, fils de Abdallah ben Salam, a dit:
"L'Envoyé de Dieu (pbAsl) m'a appelé Youssef, m'a fait asseoir dans son giron et a passé sa main sur ma tête.

D'après Amra, on demanda à Aïcha ce que faisait le Prophète (pbAsl) dans sa maison. Elle répondit: "Il était un homme comme les autres; il nettoyait ses vêtements, trayait sa brebis et s'employait lui même à son porpre service.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/05 07:49 par zouitina.
t
16 mai 2005 18:05
salam

Subhana Allah!!!!!!!!

brak'Allah o fik Zouiti smiling smiley

salam

ps: G une autre question sur ton post des bouqins smiling smiley
m
23 mai 2005 16:37
Salaamsmiling smiley,

Je m'excuse pour le retard mais malheureusement je n'arrive pas a trouver un temps libre. Je vais essayer inshaAllah d'en faire une priorite.
e
23 mai 2005 19:08
salam,pour le preche du vendredi,il se fait dans les mosquées de dieu unsiquement,9:18 24:36 alors que toutes ,de plus les sermons parlent tjrs de mohamed,n'oublions pas que mohamed n'etait qu'un annonciateur et avertisseur.le respecter oui mais le vénerer non.
m
23 mai 2005 22:10
Salaamsmiling smiley,

Friday 4 Raby` al-THaany 1426 A.H.

Notre Imam (le 2eme non regulier) a parle de la source inepuisable qui est le Coran. L'Imam a dit que le Coran etant la parole du Createur de l'univers, il est tellement bien fait que apres 14 siecles, l'humanite peine encore a le comprendre dans son integralite tellement le sens c'est profond et tellement beaucoup des sagesses sont souvent condensees en un seul verset. L'Imam a dit que la lecture du Coran n'est pas une tache simple, c'est pour ca il faut s'armer de patience, d'objectivite et d'humilite pour comprendre les paroles d'Allah SWT. Allah SWT dit au sujet du Coran:

15.9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .

Un tel verset atteste a l'importance du Coran, etant le lien entre le Createur et la creation. Sachant que la creation evolue dans le temps, il a ete necessaire pour Allah SWT de garder Sa parole intacte pour toutes les generations futures et c'est a chaque personne de prendre sa decision :

36.11. Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu'il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.

L'Imam a dit que etant que le Coran est un grand ocean de science, sa science est inepuisable :

18.109. Dis : “Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort”.

Cela par defintion veut dire que un etre humain est incapable de "grasp the whole picture". Devant cette incapacite, la seule solution qui se presente alors est de demander a ceux qui savent sachant que personne n'a un savoir parfait mais le fait de demander a ceux qui savent un peu plus que nous est en mesure de nous eclairer sur notre religion et sur notre mission sur terre. Allah SWT nous ordonne de demander et de poser des questions a ceux qui ont la science du Coran :

21.7. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre , si vous ne savez pas.

La question alors est c'est qui ces erudits de livre??!!

L'Imam a dit que notre meilleur example a suivre c'est le prophet SAAWS car non pas seulement Allah SWT l'a choisit pour nous passer Son message mais le prophet SAAWS a examplifier les recommendations du Coran. Dans toutes idiologie et dans toutes theorie, il ya toujours l'aspect purement theorique et aussi l'aspect pratique et c'est souvent la pratique qui valide ou invalide la theorie et sa faisabilite. L'Imam a dit que le prophet SAAWS a montrer par Son example la faisabilite des recommendations du livre d'Allah SWT. Avant le prophet SAAWS, Allah SWT a toujours montrer a l'humanite comment suivre Sa parole en envoyant une certaine personne comme guide:

30.47. Nous avons effectivement envoyé avant toi des Messagers vers leurs peuples et ils leur apportèrent les preuves. Nous Nous vengeâmes de ceux qui commirent les crimes; et c'était Notre devoir de secourir les croyants.

23.44. Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres, et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas !

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.

Apres Noe ASWS, apres Abraham ASWS, apres Moise ASWS et apres Jesus ASWS, apres tous ces prophets qui ont mis en pratique la parole d'Allah SWT et qui ont montre que ce n'est pas seulement des paroles inapplicables, Allah SWT nous a aussi envoyer le prophet Mohamed ASWS, un homme qui ne sais ni lire ni ecrire et pourtant il a ete capable de mettre la parole d'Allah SWT en pratique! l'enseigment de tout ca c'est que on a pas besion d'avoir un PhD en theologie pour mettre en pratique la parole d'Allah SWT... Si un homme qui ne savait ni lire ni ecrire et qui a vecu dans une societe arabe appelee a juste titre [Jahiliya] ou societe d'ignorance au point que Allah SWT decris cet homme par :

68.4. Et tu es certes, d'une moralité imminente.

c'est que tout etre humain est capable lui aussi de se hisser a la hauteur de mettre la parole d'Allah SWT en pratique. Arriver a cet hauteur est certe difficil mais ayant un example non des moindres la rend facile si on combine la sincerete et le travail:

33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

L'Imam a recite pour la priere :

et:

85.1. Par le ciel aux constellations !

85.2. et par le jour promis !

85.3. et par le témoin et ce dont on témoigne !

85.4. Périssent les gens de l'Ukhdoud ,

85.5. par le feu plein de combustible,

85.6. cependant qu'ils étaient assis tout autour,

85.7. ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,

85.8. à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange,

85.9. Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose.

85.10. Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l'Enfer et le supplice du feu.

Puis:

et:

86.1. Par le ciel et par l'astre nocturne

86.2. Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne ?

86.3. C'est l'étoile vivement brillante.

86.4. Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien.

86.5. Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.

86.6. Il a été créé d'une giclée d'eau

86.7. sortie d'entre les lombes et les côtes.

86.8. Allah est certes capable de le ressusciter.

86.9. Le jour où les cœurs dévoileront leurs secrets,

86.10. Il n'aura alors ni force ne secoureur.

L'annonce de ce vendredi a ete que toutes les aumones iront a un fond destine au refugies somaliens.
z
24 mai 2005 06:56
Salam Mdlazreg,
merci beaucoup pour ce prêche.
m
2 juin 2005 09:48
Salaam,

Friday 11 Raby` al-THaany 1426 A.H.

Le sermon d'aujourd'hui etait apparement tres interessant, malheureusement j'ai pas pu assister des le debut. L'Imam parlait du HILM.

Le HILM est un mot arabe difficilement traduisable en d'autres langues, il veut dire pouvoir se controler au moment ou le control devient difficil. Celui qui a cette qualite s'appelle HALIM.

HALIM fait parti des 99 noms d'Allah SWT. Et est traduit ici :

2.263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent.

par indulgent bien que indulgent n'est pas vraiment la vraie signification.

Beaucoup des prophets ont eu cette qualite, parmi eux Ibrahim ASWS:

11.75. Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant.

Le prophet Mohamed SAAWS a eu l'occasion de montrer a plusieurs reprises cette qualite du HILM:

1)Une fois un homme entre dans la mosquee et y urine. Les compagnons du prophet SAAWS tellement furieux etaient sur le point de le rouer de coups pour son malfait. Le prophet SAAWS les arrete, prend de l'eau, netoie Lui meme la mosquee puis se dirige vers l'homme en lui disant: La mosquee est un lieu propre.

2)Au debut de l'Islam, Qoraych avait beaucoup d'hostilite envers le prophet SAAWS au point que a Son passage, Il etait sujit a beaucoup d'humiliations et aggressions. Une femme par example avait l'habitude de jeter toutes les ordures de sa maison devant Le prophet SAAWS a chaque fois qu'Il passait devant sa maison. Elle avait l'habitude de faire ca chaque jour. Un jour le prophet SAAWS passse a cote de la maison de la femme en s'attendant a voir la femme sortir avec ses ordures mais surprise la femme ne le fait pas. Un comportement normal aurait ete de dire ouuf, cette psychopate n'est pas la. Le prophet SAAWS au contraire, Il s'inquite pour la sante de la femme et va chercher si la femme a un problem de sante....

3)Dans Sa visite a Ta2if pour precher l'Islam, le prophet SAAWS se fait attaquer par les enfants avec des pierres au point que Son sang a couler... Le prophet SAAWS dit :

"Allahoma Ighfir Li 9awmi, Inahom La ya3lamoun"
"Oh Mon Dieu, pardonne mon peuple, ils ne savent pas".

Ya eu tellement d'autres examples que j'ai pas saisi sur le HILM du prophet SAAWS.

L'Imam a dit que l'on voit beaucoup des reactions emotionnelles dans les pays musulmans. Les reactions emotionnelles ne servent absolument a rien et ne sont que le reflet d'une certaine faiblesse. Le musulman par contre doit etre pragmatique, sous control total et ses reactions doivent etre planifiees et bien calcluees.

Le prophet SAAWS a dit: Ida Radiba Ahadokom Fal Yajliss.[Si quelqu'un parmi vous devient furieux, qu'il s'assoit].

Ps: J'adore le nom Abde Al-Halim.

t
2 juin 2005 12:18
salam

Barak'Allah o fik pr ce enième preche smiling smiley

2)Au debut de l'Islam, Qoraych avait beaucoup d'hostilite envers le prophet SAAWS au point que a Son passage, Il etait sujit a beaucoup d'humiliations et aggressions. Une femme par example avait l'habitude de jeter toutes les ordures de sa maison devant Le prophet SAAWS a chaque fois qu'Il passait devant sa maison. Elle avait l'habitude de faire ca chaque jour. Un jour le prophet SAAWS passse a cote de la maison de la femme en s'attendant a voir la femme sortir avec ses ordures mais surprise la femme ne le fait pas. Un comportement normal aurait ete de dire ouuf, cette psychopate n'est pas la. Le prophet SAAWS au contraire, Il s'inquite pour la sante de la femme et va chercher si la femme a un problem de sante....

ce passage m'a fait rire.. Astarghfo Allah
subhana Allah un exemple pour l'humanité!

salam
m
3 juin 2005 07:34
Salaam la psychopategrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

Je suis nullement etonne que cela puisse te faire rire. Une reminiscence psychopatique de ta nature detective sans doutetongue sticking out smiley.

Ps: Bravo pour le hadith que tu as deniche sur Feminin...[tu laches pasgrinning smileygrinning smileygrinning smiley].

z
3 juin 2005 07:59
Salam,

Mercismiling smiley
m
3 juin 2005 08:28
Salaam,

Friday 18 Raby` al-THaany 1426 A.H.

L'imam [le regulier] nous a parler de la "remembrance of Allah SWT", se rappeler d'Allah SWT. L'Imam a poser la question suivante:

Pourquoi il est necessaire de repeter a chaque fois la meme chose?! par example il se peut que deux preches de vendredi sont les memes, il se peut que les enseignements dans deux livres sont les memes. Dans le Coran par example, il ya des histoires, des enseignements qui se repetent dans plusieurs Sourates. Pourquoi?!

L'Imam a dit que les etres humains oublient par nature. La seule facon de lutter contre cet oubli c'est la repetition. Allah SWT dit :

51.55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.

Avoir la foi est necessaire mais c'est le rappel qui fait vivre cette foi. En fait Allah SWT appelle le Coran : Le rappel :

16.44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le rappel, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Le Coran ce n'est qu'un rappel de la Torah de Moise ASWS et de l'Injil de Jesus ASWS. En d'autres termes c'est une repitition de la meme chose. Mais cette repitition est necessaire car sinon la connaissance humaine est dilluee, pour la fortifier il faut lui rappeler toujours et encore.

L'Imam a dit en rigolant qu'il ya ceux qui disent pourquoi sommes nous toujours "bombarder" par la meme chose?! Il a dit une telle question montre que nous sommes pas "bombarder" assez... Car si on a ete "bombarder" assez, on aurait compris l'importance du rappel, l'importance d'entendre la meme chose plusieurs fois. Il a dit que "bombarder" c'est lorsque l'on jette des bombes, cad chercher a detruire. Or reciter le Coran encore et encore par example nous aide a decouvrire ses differentes dimensions, etudier la vie du prophet SAAWS encore et encore nous aide a s'approcher de Son comportement, dans tous les cas ce n'est pas une destruction mais plutot une elevation vers la prefection. Certes on peut pas l'attiendre, mais se rappeler a chaque fois comment on peut l'attiendre nous aide a s'en rapprocher...

L'Imam a dit que parfois cette repitition apparait comme une atteinte a notre niveau intellictuel, il se peut meme que certains pensent que le Coran avec ses multiples repetitions a ete destines a l'epoque du prophet SAAWS, cad une epoque avec un niveau intellectuel par tres develope... L'Imam a dit que ca c'est une grande erreur, car l'intelect de certains des compangons du prophet SAAWS par example etait l'un des plus grands, en temoigne les ouvrages et les enseigenements laisser par cette epoque du prophet SAAWS, cette erreur vient du fait que nous vivons dans une epoque techniquement avancee et cela nous pousse a croire que les gens du passe avaient des esprits simples incapables de debattre des grands sujets... Cela est faux l'imam a dit, nombreux ceux les compagnons du prophet SAAWS qui se sont convertis a l'Islam apres des langues annees de reflexions et des debats. Les histoires qui se repetent, les memes enseignements ici et la ne sont pas donc destines seulement a ces "esprits simples" de l'epoque du prophet SAAWS mais plutot a toute l'humanite. Depuis Adam ASWS et jusqu'au dernier homme sur terre, ca sera le meme niveau intellectuel et la meme capacite a analyser mais surtout la meme maniere a apprendre et ne pas oublier: Repeter.

C'est pour cette raison qu'il est necessaire pour un musulman de repeter le nom d'Allah SWT sur sa langue, pour faire en sorte que la presence d'Allah SWT est toujours avec nous. De meme il est necessaire de "repeter" ses prieres 5 fois par jours bien que c'est la meme chose a refaire encore et encore. Mais cette repetition est d'une importance capitalle, c'est de ne jamais laisser la place a autre chose de nous faire oublier Allah SWT.

L'I7ssan, le troisieme degree de la religion apres l'Islam et l'Iman est justemente cette capacite a se rappeller d'Allah SWT comme si on Le voyait et si on Le voit pas, Il nous voit.

L'Imam nous a dit de ne pas sous estimer les repetitions et surtout d'eviter d'utiliser des descriptions comme "bombarder".

L'Imam a reciter pour la priere :

et :

86.1. Par le ciel et par l'astre nocturne

86.2. Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne ?

86.3. C'est l'étoile vivement brillante.

86.4. Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien.

86.5. Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.

86.6. Il a été créé d'une giclée d'eau

86.7. sortie d'entre les lombes et les côtes.

86.8. Allah est certes capable de le ressusciter.

86.9. Le jour où les cœurs dévoileront leurs secrets,

86.10. Il n'aura alors ni force ne secoureur.

j'ai oublier la sourate recite pour la deuxieme.

Il yavait une seule annonce: Toutes les aumones de ce vendredi iront a nos freres et soeurs en Palestine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook