En fait notre Imam va nous quitter. Il a reussit ses examens d'etudes et vas quitter l'universite pour attaquer le monde du travail. Cela veut dire que ce preche a ete son dernier.
Bien evidement il ya beaucoup des remplacants, on a que l'embaras de choix. Mais personnelement ca m'a beaucoup attriste son depart. Pour une raison ou autre il me rappelle Talout dans le verset suivant :
2.247. Et leur prophète leur dit : “Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi.” Ils dirent : “Comment régnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses ! ” Il dit : “Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique.” - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.
Notre Imam est tellement fort physiquement [TbarkAllah] que l'on dirait un joeur de catch. Mais le plus impressionant c'est ses preches a l'improvisite qui sont une preuve d'un immense savoir. Une memorisation et lecture du Coran amazing to say the least, une prononciation on dirait un Qoraichite et une grammaire d'un grand Sibawaih. Sa manie de la langue du Coran, sa modistie et son amour pour le prophet SAAWS m'ont frappe a jamais. Lui l'Americain, fils d'un immigre Suidois qui ne reve que de suivre l'example d'un homme ayant vecu il ya 14 siecles dans un continent loin d'un ocean. Moi qui croyait qu'il devait avoir 35ans at least, non il a meme pas 22 ans!, pourtant il a accumuler deja un baggage intellictuelle et religieux et surtout une conviction profonde et sincere a ebranler des montagnes...
Une fois sur une table ensemble a la rupture du jeune et alors que nous, les communs des mortels tombaient droite et gauche sur les differents plats, lui n'a mange que du pain et du l'eau.[apprement manger beaucoup diminue l'activite cerebrale] et lui il a besion de son cerveau car c'est lui qui va mener les Taraweehs de tout le Ramadan [a quelques exceptions pres].
Une fois dans un restaurant avec lui, je lui demande si la langue arabe etait sa langue matrnelle. La reponse est non. Et il a tellement presque tout lu dans l'heritage arabo-musulman qu'il est entrain d'apprendre l'urdu!!! pour y acceder a sa literature islamique non traduite en arabe!!!.
Une fois assis a cote d'un ami marocain a moi au premier rang de la mosquee a ecouter sa preche. A la fin, mon ami marocain se tourne vers moi et me dis : "WaAllah ya Khouya Had Siyad Hachamni"... Mon ami marocain entre meme dans un debat pourquoi le system d'education islamique au Maroc est incapable de produire de telles personnes...
Bref ca ete son dernier preche fort malheureusement pour nous. Une fois un professeur en visite pendant les prieres de Taraweehs nous dis que c'est dommage pour les prochaines promotions car si cet Imam part c'est une perte d'une recitation coranique de classe mondiale. Une autre personne lui replique que Allah SWT fera en sorte d'avoir une autre personne peut etre encore mieux que lui. J'espere sincerement que ca sera le cas bien que la barre est tres haute.
Ce dernier preche, notre auguste Imam l'a commence en disant que nous sommes dans cette mosque plus que 90% des jeunes. La jeunesse est la fleur de la vie. Ceux qui n'ont pas recu la lumiere de l'Islam pensent que la jeunesse c'est l'age d'or pour commetre toutes les folies pour eventuellement se stabiliser par la suite. L'Imam a dit que le prophet SAAWS a dit que personne ne passera le jugement dernier avant qu'il reponde a certaines questions :
Sa vie comment il l'a vecu. Sa jeunesse comment il l'a dipenser. Son argent, comment il l'a gagner. Son argent, comme il l'a dipenser.
L'Imam a dit que bien que toutes action de notre vie est enregistree et que un jour nous allons repondre au moindre petite action :
99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, 99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
75.36. L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ?
c'est surtout de la partie jeunesse de notre vie que notre sort va etre decider. Car c'est cette periode energitique qui est le grand test. Allah SWT dit :
30.54. Allah, c'est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu'Il veut et c'est Lui l'Omniscient, l'Omnipotent.
C'est a cette periode de force que nous devons payer beaucoup plus d'attention. Parmis les 7 personnes qui serons sous la protection d'Allah SWT le jour ou il ya que Sa protection, figure les jeunes grandit dans l'obeassance du Sublime.
L'Imam a dit que le fameux proverbe americain "eat, drink and be merry" ne doit pas s'appliquer aux musulmans. Car notre creation n'a pas ete pour eat and drink ca ete pour une raison beaucoup plus noble que ca. Cette raison c'est de suivre les lois du Createur des cieux et de la terre et ne pas gaspiller un privilige aussi sepecial que la jeunesse dans des futulites temporaires et de ce concentrer sur ce qui est eternelle :
18.46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.
L'Imam a dit que si les valeures de l'Islam ont traverse un ocean pour arriver au coeur de l'Amerique c'est grace a des jeunes. Des jeunes comme moi et vous. Il a cite l'example de Mos3ab Ibn 3omair, l'enfant le plus gate du Qoraich qui delaissa son status de notable et ses richesses pour suivre ses convictions malgre le chatiment douleureux que sa mere lui a inflige. L'Imam a dit que ce qui a rendu Mos3ab special c'est sa croyance. Si l'on croit vraiment que apres cette vie il ya une autre vie eternelle, le changement sera radical et notre vision du monde sera fondamentalement differente d'un non musulman.
L'Imam a tenu a dire que je m'excuse si jamais j'ai offense certains dans mes preches, que si jamais j'ai dit quelque chose de bien c'est grace a Allah SWT, que c'est jamais j'ai dit quelque chose de mal c'est a cause de moi et je n'en excuse.
L'imam a recite
1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4. Maître du Jour de la rétribution.
1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6. Guide-nous dans le droit chemin,
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
et 110.1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
110.2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
110.3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.
ainsi que
1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
et
112.1. Dis : “Il est Allah, Unique.
112.2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
112.3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
112.4. Et nul n'est égal à Lui”.
Les aumones de ce vendredi iront pour des orphelins au Pakistan et en Inde.
InchaAllah ce vendredi je vais voir qui est notre nouveau Imam.
Suprise surprise, le preche d'hier a ete toujours donne par lui!!!! je ne sais pas ce qui s'est passe mais peut etre qu'il ne partira que la semaine prochaine... on verra bien...
-- Notre Imam est tellement fort physiquement [TbarkAllah] que l'on dirait un joeur de catch. Mais le plus impressionant c'est ses preches a l'improvisite qui sont une preuve d'un immense savoir. Une memorisation et lecture du Coran amazing to say the least, une prononciation on dirait un Qoraichite et une grammaire d'un grand Sibawaih. Sa manie de la langue du Coran, sa modistie et son amour pour le prophet SAAWS m'ont frappe a jamais. Lui l'Americain, fils d'un immigre Suidois qui ne reve que de suivre l'example d'un homme ayant vecu il ya 14 siecles dans un continent loin d'un ocean. Moi qui croyait qu'il devait avoir 35ans at least, non il a meme pas 22 ans!, pourtant il a accumuler deja un baggage intellictuelle et religieux et surtout une conviction profonde et sincere a ebranler des montagnes... --
Tu nous donnes vraiment envie de l'entendre et de le connaitre.
Barakallah oufik (t'as pas pensé à faire imam toi??) et bonne chance à lui dans le monde du travail.
>>>>>>>>Tu nous donnes vraiment envie de l'entendre et de le connaitre.
Si tu m'offres un computer portable avec une webcam et une connection inernet wireless, je te promet de l'installer en face a lui et te faire une transmission en directe. Tu en penses quoi?
>>>>>>>>t'as pas pensé à faire imam toi??
Aie!!! moi Imam?!!! et ben il ne restait que ca pour lbahya!
En fait j'habite dans une ville [chicago] qui est appele MAKKAT des USA. Donc ma candidature pour Imam risque de n'arriver meme pas a la liste d'attente...
La seule fois ou j'ai fait imam c'etait lorsque j'habitais dans un petit village dans la compagne reculee d'une miniscule etat [NH]... Il yavait meme pas 10 personnes pour la priere de vendredi et j'etait choisit Imam non pas par mes connaissances mais grace au fait que j'etais le seul a parler l'Arabe...
En tout cas merci pour ta reflexion.
25.74. et qui disent : “Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux” .
Notre Imam a parle du respect qu'un musulman doit avoir a un autre musulman.
L'Imam a dit que c'est une OBLIGATION pour un musulman de dire du bien sur son frere et soeur et si jamais on pas du bien a dire que l'on se taise. Le prophet SAAWS a dit : Si quelqu'un de vous parle, qu'il dit du bien ou qu'il se tait.
L'Imam a dit que cela devient encore plus important si la personne est absente... Allah SWT dit :
49.12. ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.
Ce verset est tres important! car il englobe beaucoup des qualites qu'un musulman doit avoir et que beaucoup des personnes malheureusement n'ont pas:
1)Ne pas accuser et conjecturer sur l'autre. 2)Ne pas espionner. 3)Ne pas mediser.
Allah SWT nous donne meme un parallel avec MANGER UN MORT si on parle mal d'une personne absente...
A chaque fois que vous parlez mal d'une personne [meme si ce que vous dites est vrai] sachez que vous etes entrain de manger la chair d'un mort. Et etant que Allah SWT est juste, Il donnera certainement justice a votre victime le dernier jugement.
Le prophet SAAWS a dit a Ses compagnons: Connaissez vous la personne la plus pauvre?. Les compangons ont repondus: Celui qui n'a ni Dirham ni Dinar. Le prophet SAAWS leur a dit alors: Non. Le plus pauvre c'est celui qui a fait du bien toute sa vie, qui a accumuler beaucoup de Hassanates dans sa vie MAIS il vient le jugement dernier avec des peches comme : il a insulter celui la, il a parler dans le dos de celui la et ainsi de suite. Dans ce cas la, Allah SWT prendra de ses Hassanates et les donnera a ses victimes et si jamais il n'a plus de Hassanates, ses victimes vont prendre de leur SAYI2ATES et mettre dans sa Blance. Une fois sa Balance a plus de SAYI2ATES que de HASSANATES, il sera parmis les gens de l'enfer.... Le prophet SAAWS a dit que c'est ca la personne la plus pauvre...
Etes vous un pauvre?
Le prophet SAAWS a aussi dit que si jamais un musulman fait un peche, il ne faut pas l'afficher publiquement. Man SATARA 3ABDAN SATARAHO ALLAH. Si on veut que Allah SWT nous pardonne nos propres peches et qu'Il nous couvre, nous devons faire la meme chose... Et cela meme avec nous meme... Par example une personne qui commet un certain peche ne doit pas en parler publiquement. Ca doit rester secret entre la personne et Allah SWT. Le prophet SAAWS a dit :
C'est bizzard qu'un pecheur fasse un peche la nuit et Allah par Sa mesiricorde le couvre et le cache et que la personne va en parler le jour!
Donc meme dans le cas d'un peche de votre frere ou soeur, vous n'avez pas le droit de le descendre et si c'est votre propre peche, ne vous affichez pas comme si c'etait une fierte d'avoir commis un peche.
Une fois une personne a l'epoque du prophet SAAWS, buvait du vin et a chaque fois elle se repentait mais a chaque fois elle revenait pour le meme peche, alors quelques compagnons du prophet SAAWS ont dit que telle personne est perdue et l'ont insulter. Le prophet SAAWS etait tres en colere et leur a dit : WALLAHI MA 3ALIMTO ILA ANHO YOHIBO ALLAH WA RASOULAH.[Tout ce que je sais de lui, c'est qu'il aime Allah et Son messager]. L'enseigement de ca c'est que nous devons voir les points positifs des personnes.
Le proverbe arabe dit :
Iltamiss Li Akhika Alfa 7ojatin Wa 7ojat. [Si ton frere fait un mal, cherche mille et une raisons pour lui].
Le Coran aussi nous interdit de s'insulter par des noms:
49.11. ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
Meme lors des disputes, il faut suivre la maniere douce :
41.34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
Le prophet SAAWS a dit que la majorite des gents de l'enfer le sont a cause de leur langue. Moralite: Dites du bien ou taisez vous.
L'Imam a reciter dans la premiere rak3a:
et
106.1. A cause du pacte des Qurayshites,
106.2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
106.3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba).
106.4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!
>>Si tu m'offres un computer portable avec une webcam et une connection inernet >wireless, je te promet de l'installer en face a lui et te faire une >transmission en directe. Tu en penses quoi? pas mal comme proposition, tout est possible de nos jours 3endak ndirhalik ked femek
>>Aie!!! moi Imam?!!! et ben il ne restait que ca pour lbahya! Oui toi!! walakine 3endak dir kif dik el matal : lefkih li kanetsenaw baraktou dkhel lejeme3 bebleghtou lol
>En fait j'habite dans une ville [chicago] qui est appele MAKKAT des USA. Donc >ma candidature pour Imam risque de n'arriver meme pas a la liste d'attente... Qui ne tente rien n'a rien et puis si tout le monde pensait pareil personne n'aurait ce titre, il faut de la motivation (wa yehhhh cette motivation qui des fois nous fait défaut )
>La seule fois ou j'ai fait imam c'etait lorsque j'habitais dans un petit >village dans la compagne reculee d'une miniscule etat [NH]... Il yavait meme >pas 10 personnes pour la priere de vendredi et j'etait choisit Imam non pas par >mes connaissances mais grace au fait que j'etais le seul a parler l'Arabe... Good, tu m'as fait pensé à la fameuse phrase que me sortait souvent une copine : chef lekbir fi la gare sghira t'as fait pareil :p
>>En tout cas merci pour ta reflexion. Je t'en prie, c'etait sincere
25.74. et qui disent : “Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux” . Amine Sadaqa allahou al 3adim
Malheureusement, j'ai rate le sermon. J'ai rate le premier sermon du nouveau Imam. Mais mais je n'ai pas rate la priere et les majestieux versets recites:
Dans la premiere rak3at:
et : [maintenant vous connaissez l'inspiration de mon post "Allah SWT" ]
30.17. Glorifiez Allah donc, soir et matin !
30.18. A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée .
30.19. Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection).
30.20. Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.
30.21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
30.22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
30.23. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent.
30.24. Et parmi Ses signes Il vous montre l'éclaire avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent.
30.25. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu'Il vous appellera d'un appel, voilà que de la terre vous surgirez.
30.26. à Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis.
30.27. Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.
Dans la deuxieme :
et:
30.30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
30.31. Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs,
30.32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.
30.33. Et quand un mal touche les gens, ils invoquent leur Seigneur en revenant à Lui repentants. Puis s'Il leur fait goûter de Sa part une miséricorde, voilà qu'une partie d'entre eux donnent à leur Seigneur des associés,
30.34. en sorte qu'ils deviennent ingrats envers ce que Nous leur avons donné. “Et jouissez donc. Vous saurez bientôt”.
30.35. Avons-Nous fait descendre sur eux une autorité (un Livre) telle qu'elle parle de ce qu'ils Lui associaient ?
30.36. Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent.
30.37. N'ont-ils pas vu qu'Allah dispense Ses dons ou les restreint à qui Il veut ? Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient.
30.38. Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah (Sa satisfaction); et ce sont eux qui réussissent.
30.39. Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.
30.40. C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela ? Gloire à Lui ! Il transcende ce qu'on Lui associe.
Je m'excuse pour le retard. En fait j'ai eu un empechement grave c'est que le site que j'utilise pour trouver les versets que j'ai partiellement memorise a ete mis offline... Et ce n'est que hier qu'il a ete remis online. C'est un site que je trouve vraiment excellent car il permet la recherche du Coran par mot cles dependant de l'origine du mot [Le FA3ALA du mot pour les arabophones]:
Notre Imam a parle de la patience, Il a cite un hadith du prophet SAAWS :
Al-Salaat Nour Al-Sabro Diya2 Al-Sada9ato Borhan
La priere est une lumiere, la patience est une clarete et la charite est une preuve.
La charite est une preuve car c'est l'aspect exterieure de la bonte du coeur plein de la croyance en Allah SWT au point d'aimer Sa creature et ainsi donner de la charite pour cette creature... La priere est une clarite car elle montre a la personne la bonne voix et la mauvaise voix :
29.45. Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.
La patience non pas seulement c'est une lumiere mais c'est carrement une clarete [source de lumiere] selon le prophet SAAWS... En d'autres termes la patience est beaucoup plus "importante" que la priere, pourquoi? En fait c'est simple car sans la patience une personne ne pourra jamais faire la priere 5 fois par jour toute sa vie... C'est pour ca que la patience est une source de lumiere et c'est a travers cette source de lumiere que la priere a sa lumiere. Un peu comme le soleil et la lune :
10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
L'Imam a dit, qu'il faut bien remarque que dans le Coran, Allah SWT n'a jamais dit PRIEZ mais toujours ETABLISSEZ ET ACCOMPLISSEZ LA PRIERE. Car non pas seulement il faut prier mais il faut une certain perseverance dans la priere:
2.45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,
2.153. ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.
18.28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
L'Imam a dit que c'est les difficultes qui construisent le caractere d'une personne, pour les affronter il faut la patience. La patience dans tous les domaines y compris notre relationel avec les autres, en fait Allah SWT adorent ceux qui patientent, ceux qui meme lorsqu'ils sont furieux, ils n'agissent pas mal :
3.133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, 3.134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -
Pour la priere l'Imam a recite :
et
2.153. ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.
ainsi que :
et :
103.1. Par le Temps !
103.2. L'homme est certes, en perdition,
103.3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
L'Imam a parle du caractere du Mohamed SAAWS et comment ce caractere a reussit a convertir toute la tribu du Qoraich a l'Islam et puis toute l'Arabie. L'Imam a dit que si nous avons un tout petit du genie, du caractere du Mohamed SAAWS on aurait pu convaincre toute la terre a adorer Allah SWT, L'Unique et Sublime. L'Imam a dit que tout d'abord et avant meme que Mohamed SAAWS devient prophet, il a reussit a avoir une tres bonne reputation. Il n'a jamais menti, jamais vole, jamais casser une promesse, toujours la ou il faut. Grace a cela Il a ganger le surnon de Al-Amine [le fidel]. Lorsque Qoraich a voulu mettre la fameux cailleux dans la Ka3ba, une dispute s'est eclatee entre les differents clans qui aura l'honneur de le mettre a sa place. Ne trouvant aucune solution, ils se sont derige vers le Mohamed SAAWS pour leur trouver une solution. L'Imam a dit que deja le fait que les differents clans de Qoraych acceptent l'arbitrage de Mohamed SAAWS montre a quel point Il a ete respecte meme avant qu'Il devient prophet. Ce respect Il l'a ganger SAAWS grace a Son comportement et Ses moeurs a toutes epreuves. Non pas seulement le prophet SAAWS a trouver la solution du prolem du cailleux de la Ka3ba evitant le conflit mais en plus c'est Lui qui a eu l'honneur de le placer!. En d'autres termes l'intelligence et la classe.
L'Imam a dit que Mohamed SAAWS etait tellement au dessus du commun des mortels dans son comportement aves les gents que Allah SWT Lui meme a dit :
68.4. Et tu es certes, d'une moralité imminente.
L'Imam a dit SubhanAllah, la moralite du prophet SAAWS a merite meme un verset du Coran et meme Allah SWT nous demande de suivre Son example :
33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.
Mais comment suivre Son example pour nous les musulmans dans des pays non musulmans?
En fait deja il faut dire que notre situation est tres proche de celle du prophet SAAWS car Lui meme Il etait dans un pays non musulman. Comment Il a ganger les esprits et les coeurs des non musulmans? simple :
3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
16.125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
41.34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
Il yavait une seule annonce c'est que les aumones iront a Islamic Relief Oranisation [www.islamic-relief.com]
Ibn Abas a dit:"le Mesager de Dieu (pbAsl) était le plus généreux en bienfaits. C'est durant le mois de ramadan, jusqu'à son terme, qu'il l'était le plus. Gabriel venait alors le trouver et lui faisait réviser le Coran, et lorsque Gabriel le rencontrait, le Prophète (pbAsl) était plus généreux que le vent bénéfique."
D'après al-Hasab ben Ali:"J'ai demandé à mon oncle maternel Hind ben Abi Hâla qui savait fort bien décrire, de me présenter le propos du Messager de Dieu (pbAsl). Il répondit:
-L'envoyé de Dieu (pbAsl) était constament attristé, toujours soucieux; il n'avait pas de repos. Il restait longuement silencieux et ne parlait pas sans nécessité. Il commençait et terminait se propos par le Nom de Dieu Très Haut. Il s'exprimait avec "la perfection du langage" (jawâmi al-Kalim).
Son propos était expliciten sans verbiage ni insuffisance. Il n'était guère rude ni vexateur. Il donnait de l'importance au bienfait, si infime qu'il fût et ne le critiquait en rien. Il ne critiquait pas ce qu'il consommait comme nourriture ou boisson, n'il n'en fit l'éloge.
Il ne se courrouçait guère pour ce qui avait attrait à la vie matérielle, mais lorsqu'on portait atteint à un droit, rien ne pouvait contrecarrer son irritation, jusqu'à ce qu'il puisse assurer sa victoire. Il ne se mettait point en colère pour se qui touchait sa personne ni esayait de prendre le dessus en sa faveur. Lorsqu'il faisait signe, il le faisait avec tout sa main et lorsqu'il s'étonnait il la renversait. Quand il parlait, il la joignait avec l'autre main, frappant sa paume droite contre la face interne de son pouce gauche. Lorsqu'il s'irritait, il se détournait en marquant nettement cette attitude, et lorsqu'il se réjouissait, il baissait son regard. La majeure partie de son rire consistait à sourire. Son beau sourire laissait apparaîtredes dents blanches comme des grêlons".