Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preche de Vendredi
m
21 juillet 2005 07:13
Salaam,

Voila, je m'excuse encore une fois pour les lecteurs de ce post pour le retard des deux derniers preches de vendredi. Je tiens aussi a annonce aux lecteurs de ce post que je me suis marriesmiling smiley et donc je n'ai access a mon pc que 50% du temps. Mais l'essenciel c'est que j'ai mis la moitie de ma religion dans la pochewinking smiley. Il ne me reste que la deuxieme AlhamduliAllah.

Voila donc le peremier resume:

Friday 1 Jumaada al-THaany 1426 A.H.

L'Imam, un vieux de peut etre 60 ans est un marocain, probablement de Marakesh vu son accent. La mosquee est une mosquee Parisienne.

L'Imam a commence son preche par le Hadith 9odisi qui dit que Allah SWT a dit :

Ini Haramto Al-Dolma 3ala Nafssi Wa ja3altoho Moharaman Bayna 3ibadi
Je me suis interdit l'injustice et je l'ai interdit entre mes creatures

L'Imam a dit que l'injustice est un des pire peches. Pourquoi? car l'injustice est commise entre deux personnes. Une personne transgresse le droit d'un autre. Cela veut dire que pour la faire pardonner il faut que la victime elle meme pardonne. Meme Allah SWT, le Juste, ne peut pas pardonner si la victime elle meme ne pardonne pas. C'est pour ca que le prophet SAAWS a dit que au jour du jugement dernier meme les animeaux vont rendre des comptes au point que Allah SWT demendera au mouton sans cornes de prendre justice d'un mouton avec des cornes si ce dernier a mal utilise sa force contre le plus faible.

Non pas seulement ca, mais le prophet SAAWS a dit que celui qui subit une injustice, sa priere va tout droit a Allah SWT [Layssa bayna D3awati Al-Madloumi wa Al-Samaa2i Hijab]. Car Allah SWT deteste l'injustice et a promis de rendre justice a toutes les victimes si ce n'est pas sur terre certainement dans l'au dela.

L'Imam a dit qu'il faut bien faire attention aux termes "creatures" utilises dans le Hadith 9odsi. Allah SWT n'a pas dis j'ai interdit l'injustice entre les musulmans. Il a dit j'ai interdit l'injustice entre mes creatures. Cela veut dire que l'injustice est interdite meme entre un musulman et un non musulman. Un musulman n'a pas le droit de faire subir une injustice a un non musulman meme dans le cas ou ce dernier lui fait subir une injustice. Le musulman a le droit de se defendre et prendre justice mais si dans ce processus lui aussi devient injuste alors c'est interdit.

Le prophet SAAWS et ses compagnons faisaient tres attention a ne pas commettre la moindre injustice car ils savent combient ce crime est enorme aux yeux d'Allah SWT. Une fois un homme a pretendu que le prophet SAAWS lui a fait mal au dos en le frappant accidentilement avec un fouet. Le prophet SAAWS donne alors un fouet a l'homme, deshabille Son dos et demande a l'homme de prendre justice. L'homme tellment emu commence a pleure et a embrasser le dos du prophet SAAWS...

Avant Son depart de Makah vers Madina, le prophet SAAWS a demande a Ali RAA de rendre tous les biens qu'Il devait a 9oraich meme si c'etait 9oraich qui Le chassait de chez Lui. Le prophet SAAWS a tenu a etre juste avec Ses ennemis aussi. Car sinon Allah SWT prendra justice le jugement dernier.

L'Imam a raconte l'histoire d'un homme du Salaf qui marchait dans une rue tres etroite ou il y avait un chien qui marchait dans le sens contraire, l'homme alors a choisit de change de cote et d'aller vers le cote le plus sale et laisser le cote le plus propre au chien. Lorsque l'on lui a demander pourquoi il a fait ca, il a dit que le chien ne peut pas se laver alors que moi je peux, le laisser aller dans le cote sale aurait ete une injustice...

C'est ainsi que le prophet SAAWS, Ses compagnons et ceux qui se sont inspires de Ses enseigments regardaient l'injustice, une ligne rouge a ne pas depasse meme si la victime est la plus faible qui soit et meme si la victime nous fait subir de l'injustice. Subir l'injustice n'est pas une raison pour etre injuste car nous les musulmans nous croyons dans un au dela ou Le Juge sera Le Juste.

pour la priere l'Imam a recite:

30.17. Glorifiez Allah donc, soir et matin !

30.18. A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée .

30.19. Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection).

30.20. Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.

30.21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

30.22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

30.23. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent.

30.24. Et parmi Ses signes Il vous montre l'éclaire avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent.

30.25. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu'Il vous appellera d'un appel, voilà que de la terre vous surgirez.

30.26. à Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis.

30.27. Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage
z
21 juillet 2005 08:11
Salam Mdlazreg, le jeune mariésmiling smiley,

Merci beaucoup.
Voilà un prêche qui tombe à picsmiling smiley.
L
Lin
21 juillet 2005 14:18
Salam Mdlazreg,

Alef mabourak pour la moitiée de ta foi smiling smiley winking smiley

Merci pour ce prêche très interessant ou j'ai appris que mêmes les animaux rendraient des comptes dans l'au delà.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
22 juillet 2005 08:38
Salaam,

Merci Linwinking smiley et l'olive doucewinking smiley.

Voila le resume du dernier preche. C'est le premier preche que ma femme a du ecouter en Anglaisgrinning smiley. La pauvre a souffert car notre Imam a un accent trop americain un peu dur pour une anglophone debutante...

Friday 8 Jumaada al-THaany 1426 A.H.

L'Imam nous a parle des droits des voisins. Il a commence par un hadith du prophet SAAWS qui a dit :

Mazaal Gibrilo Youssini Bi Al-Jaar Hata Dananto Anho Sayourithoho.
[Gabriel continue a me demander de prendre soin de mon voisin au point que je pense que le voisin aura une part dans l'heritage]

L'Imam a dit que ce hadith montre a quel point il est necessaire pour un musulman de prendre soin des ses voisins. Il est inacceptable pour un musulman de recontrer son voisin sans lui dire bonjour par example, il est inacceptable de ne pas lui rendre visite ou prendre de ses nouvelles ou l'aider si besion est. Le voisin dans l'Islam a un enorme status car Gabriel ASWS lui meme demendait au prophet SAAWS de prendre soin de ses voisins.

L'Imam a parle d'un hadith ou le prophet SAAWS cite les droits du voisin sur son voisin. Je me rappelle des droits suivants :

1)Si il tombe malade il faut le visiter.
2)Si il meurt il faut le suivre dans sa Janazah.
3)Il est interdit de ramener des fruits a la maison sous les regards des yeux des enfants du voisin. Il faut soit les cacher soit partager avec ses enfants.
4)Il est interdit de construire sa maison plus grande que la maison du voisin sans demander sa permission.

Ainsi que d'autres droits que j'ai oublie.

L'Imam a insister sur le fait que le prophet SAAWS n'a pas precise si le voisin est un musulman ou un non musulman. Cela veut dire que tous ce que le prophet SAAWS a precise comme droits du voisin s'applique au voisin non musulman ainsi que le voisin musulman sans aucune deffirence. L'Imam a precise que vivant dans des societes non musulmanes augemente la probabilite d'avoir des voisins non musulmans. Cela doit etre vu comme une chance d'enseigner l'Islam par l'example et de bien prendre soin de son voisin non musulman. Il est inacceptable par example de vivre a cote d'un voisin sans meme connaitre son nom comme c'est le cas souvent dans les societes occidentales. L'Imam a dit que ce n'est pas necessaire d'avoir une occasion pour aller visiter son voisin. Il a dit que c'est tres bien de ramener quelque chose a manger et d'aller frapper a la porte de son voisin lui disant que la visite est juste pour prendre de ses nouvelles et de lui offrir le repas.

Le prophet SAAWS a eu un jour un tres bon repas mais sachant que son voisin est plus pauvre que lui, il demenda a sa femme de prendre le repas et la donner au voisin. Ce voisin en recevant le repas offert par le prophet SAAWS, il a pense a un autre voisin encore plus pauvre que lui... en fait le repas a fait un tour et est revenu jusqu'au prophet SAAWS...

Cela montre combien le prophet SAAWS a reussit a inculque a Ses compangons la valeur du voisin et combien il faut penser a lui.

En fait le prophet SAAWS a meme dit : Une personne n'est pas croyante si lui il dort le ventre plein et son voisin a faim...

Sans oublier des versets clairs du Coran ou le voisin la bonte est un ordre d'Allah SWT envers le proche voisin et le voisin lointain :

4.36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant ,

Il est judicieux de bien noter que Allah SWT n'a pas dit le voisin musulman, l'orphelin musulman, ou le collegue musulman. Allah SWT nous demande d'etre bon et d'agir avec bonte peu importe la musulmanite ou non de la personne en face. Il ne faut pas oublier que toute personne musulmane ou non est une creature d'Allah SWT. Si Allah SWT l'a cree c'est qu'Il l'a honoree et c'est en vertu de cet honneur que nous devons agir avec bonte avec Ses creatures.

L'Imam a aussi insiste pour saisir les occasions des fetes comme la fin du Ramadan pour aller vers nos voisins, leur expliquer que c'est un jour de fete, partager des repas avec eux et agir avec eux avec bonte, amour et respet.

L'Imam a recite pour la premiere Rak3a:

1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

1.4. Maître du Jour de la rétribution.

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

ainsi que :

93.1. Par le Jour Montant !

93.2. Et par la nuit quand elle couvre tout !

93.3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

93.4. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.

93.5. Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.

93.6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !

93.7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

93.8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.

93.9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.

93.10. Quant au demandeur , ne le repousse pas.

pour la deuxieme :

1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

et:

114.1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

114.2. Le Souverain des hommes,

114.3. Dieu des hommes,

114.4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

114.5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

114.6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain”.

Il yavait une seule annonce c'est que les aumones de ce vendredi iront a Islamic Relief [www.islamicrelief.com]
z
22 juillet 2005 08:48
Salam Mdlazreg,

Merci voisinwinking smiley.

D'ailleurs j'ai oublié de te dire mais ma voisine a appelé chez moi à 22h45 hier soir (je me demandais trop qui pouvait m'appeler à cette heureeye rolling smiley pour me dire que son congélateur était tombé en panne.
J'ai branché le mien aussitôt et ce matin elle est venue me dire pas la peine il remarche.tongue sticking out smiley.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/05 14:25 par zouitina.
t
22 juillet 2005 17:04
salam

Barak'Allah o fik pour les sermons... une MINE d'OR ce post!

ton passage sur le départ de ton imam est tres émouvant smiling smiley... ca fait vraiment plaisir de savoir que de tel personne existe sur terre.. smiling smiley

30.30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

j'adore ce verset... subhana Allah... il donne vraiement les larmes au yeux

salam
a
24 juillet 2005 12:48
salam alaykoum

barakAllahou fik, Mdlazreg
shoukran

God-the Almighty says in the Bible: Why waste your money on what really isn't food? Why work hard for something that doesn't satisfy? Listen carefully to me, and you will enjoy the very best foods.
Isaiah 55:2

m
3 août 2005 14:54
Salaam,

L'olive doucesmiling smiley. J'aimerais bien t'avoir comme voisinewinking smiley... D'ailleurs j'ai innonde le voisin... [sans le faire exprestongue sticking out smiley].

Thank you avril and the detective for your continuous supportwinking smiley.

Friday 15 Jumaada al-THaany 1426 A.H.

Notre Imam a essayer de nous changer notre facon de voir la priere... Il a dit que beaucoup de personnes voient la priere comme un fardeau... Par example ils vont prier dans une pause de pub en regardant un film ou ils vont retarder la priere pour faire quelque chose de "plus important" ou vont quasiment ne pas prier et ainsi se "liberer" de ce "fardeau". L'Imam nous a dit qu'il faut regarder la priere exactement comme le prophet SAAWS Lui meme la regardait. cad une occasion de parler directement avec Allah SWT...

Le prophet SAAWS lorsqu'il demandait a Bilal de faire l'appell a la priere, Il lui disait :

Arihna Biha Ya Bilal [Allez Bilal, nous voulons du repos].

Et Bilal alors comprend qu'il faut faire l'appel a la priere....

Cela veut dire que le prophet SAAWS voyait en la priere une occasion de repos! et c'est ca Son secret... C'est pour ca qu'Il priait toute la nuit au point que Ses pieds lui faisaient mal sans en rendre compte... Car tout simplement c'etait du repos pour Lui. Si comme si Il faisait quelque chose qu'Il adorait faire...

Si on est entrain de parler avec une personne que l'on aime, sommes nous fatigues? non car le cerveau est entrain d'adorer la conversation. De meme pour la priere, il faut faire en sorte que le cerveau adore la priere au point que ca devient un temps agreable tres rechreche que l'on attend impatiennement pendant toute la journee...

L'Imam a dit que la priere est la seule obligation pour un musulman qui a ete decretee dans les cieux et non pas sur terre... En fait Allah SWT a decretee la priere lors du Isra2 et Mi3raj du prophet SAAWS. Cela montre combien elle est importante. Et une grande partie de la priere elle meme reprend mot a mot la conversation qui s'est deroule entre Allah SWT, les anges et le prophet SAAWS... Donc lorsque l'on est entrain de prier, on est entrain de mettre en scene cette majusteuse ascendance du prophet SAAWS vers le ciel...

L'Imam a aussi remarque que la priere a ete decretee la meme annee ou la femme du prophet SAAWS Khadija RAA ainsi que Son oncle sont morts... Cette annee, le prophet SAAWS l'a appellee, l'annee de la tristesse... Car Il avait perdu deux personnes des plus chers qui l'ont proteges et aides dans la livraison du message d'Allah SWT. Et c'est en cette meme annee que la priere a ete decrettee pour reconforter le prophet SAAWS et Lui donner le previlege d'une conversation directe avec Allah SWT 5 fois par jour... La priere est donc pour alleger notre souffrance et nous permetre un contact direct avec Le Createur de l'univers.

L'Imam nous a appeler a essayer de repenser comment on voit la priere. Si jamais on arrive a la voir tel que le prophet SAAWS la voyait, on comprendra pourquoi il etait impossible pour Lui de manquer ce rendez vous 5 fois par jour avec Le Sublime.

L'Imam a recite :

et

28.1. T'a, Sin, Mim .

28.2. Voici les versets du Livre explicite.

28.3. Nous te racontons en toute vérité, de l'histoire de Moïse et de Pharaon, à l'intention des gens qui croient.

28.4. Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.

28.5. Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeant et en faire les héritiers,

28.6. et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Haman, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.

ainsi que :

et :

28.7. Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: “Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager”.

28.8. Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction ! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs.

28.9. Et la femme de Pharaon dit : “(Cet enfant) réjouira mon oeil et le tien ! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant”. Et ils ne pressentaient rien.

28.10. Et le cœur de la mère de Moïse devient vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.

Il yavait une suele annonce que les dons iront a Islamic Relief Organisation: [www.islamic-relief.com]
z
3 août 2005 19:07
Salam,

Merci Mdlazreg,

C'est vraismiling smiley et c'est bien dit.
C'est un moment que personne ne peut nous retirer et pendant lequel: respect.

----

D'ailleurs j'ai innonde le voisin... [sans le faire expres].
Il y en a qui mette le feu et d'autre qui innonde,...Ton voisin doit être contentwinking smiley.
m
5 août 2005 15:59
Salaam l'olive douce,

Une fois il yavait une coupure d'eau dans ma chambre universitaire... J'ai ouvert le robinet et je l'ai laisser ouvert ainsi lorsque l'eau revient je serais allerter pour que je puisse vite fait l'utiliser... Je suis sorti, alle au cours et en revenant le soir je vois une armee des femmes des menages entrain d'essuyer le sol et l'eau qui continue a couler venant du plafond... Je me suis dis tiens un etudiant stupide a fait quelque chose de stupide...

Je rentre a ma chambre et la je trouve un papier: Veuillez contacter la direction le plus vite possible.

Friday 22 Jumaada al-THaany 1426 A.H.

Notre Imam, [le meme que celui du tout premier preche dans ce post], a parler de la sincerete dans nos actions.

En fait, les resultas de nos actions sont souvent apparent a l'exterieure mais les motifs de nos actions restent souvent a l'interieure de nous... Il ya que nous qui connaissent la vraie raison pour laquelle on a fait cette action ou l'autre. Et il ya biensure Allah SWT.

Allah SWT dit :

40.19. Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.

Cela veut dire que meme les motifs de nos actions et non pas seulement nos actions sont connus pour Allah SWT. Il sait tout, absolument tous sur nous, meme la moindre reflexion. Et tous ca c'est enregistre dans un livre qui sera ouvert le jour ou il ya que l'ombre d'Allah SWT pour protection.

Il est alors necessaire d'avoir la sincerete dans les actions. Le prophet SAAWS a ete appelle par Ses contemporains Al-Amin car Il faisait preuve d'une grande sincerete et fidilete dans Ses actions.

Beaucoup des personnes ne transgressent pas les lois par peur des punitions. Pour un musulman le non transgressement des lois doit etre un principe, une facon de vivre. Cela veut dire que meme dans la certitude la plus absolue que jamais on sera decouvert si l'on fait tel ou tel mefait, le musulman doit choisir de ne pas le faire et d'etre sincere avec lui meme avant de l'etre avec la societe.

Le prophet SAAWS a dit : Man Rachana Fa layssa Mina [ Celui qui triche ne fait pas partie de notre communote]. Cela inclut les cas ou la personne peut tricher avec un risque 0 d'etre decouvert... Un musulman meme dans ce cas la, il choisira de ne pas tricher car le musulman ce n'est pas a la societe qu'il doit repondre et donner des comptes mais a Allah SWT qui dit :

99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

Le prophet SAAWS a dit aussi : Rahima Allah 3abdan 3amala 3amalan Fa 2at9anah[ Que la mesirecorde d'Allah soit sur celui qui lorsqu'il fait un travail, il le perfectionne]. Ce hadith montre qu'il est obligatoire pour tout musulman de faire de son mieux dans son travail meme lorsque son superieur n'est pas sur le lieu du travail car si le superieur n'est pas la, Le Superieur est la...

C'est grace a cette sincerte que Mohamed SAAWS a pu convaincre les premiers musulmans car ils ont vu et su que son but etait sincere, que son message de l'Islam n'etait pas un moyen detourne pour avoir le pouvoir ou autre. Tout au contraire c'est grace a cette sincerete qu'Il a su inculquer a Ses compangons que l'Islam s'est vite propage...

Le prophet SAAWS a dit : Inama Al-A3malo bi Al-Niyat [L'action c'est l'intention]. En d'autres termes, aux yeux d'Allah SWT ce n'est pas l'action qui compte mais c'est l'intention, on peut causer beaucoup de bien avec une certaine action mais si l'intention est mauvaise alors l'action est mauvaise...

Comment etre sincere alors? En fait c'est simple, a chaque fois que l'on veut faire une certaine action, il faut se poser la question, pourquoi je la fait? est ce que Allah SWT sera d'accord avec cette action? Si la reponse est non alors il ya pas de sincerite et donc vaut mieux s'abstenir sinon on sera parmi ceux qui diront :

18.49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : “Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? ” Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.

L'imam a recite :

et:

99.1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,

99.2. et que la terre fera sortir ses fardeaux ,

99.3. et que l'homme dira : “Qu'a-t-elle ? ”

99.4. ce jour-là, elle contera son histoire,

99.5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

99.6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.

99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

ainsi que :

et :

105.1. N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'éléphant .

105.2. N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine ?

105.3. et envoyé sur eux des oiseaux par volées

105.4. qui leur lançaient des pierres d'argile ?

105.5. Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.

Comme la dereniere fois il yavait une suele annonce que les dons iront a Islamic Relief Organisation: [www.islamic-relief.com]
z
5 août 2005 18:47
Salam,

Merci Mdlazregsmiling smiley

Nos actes ne valent que par nos intentions. Tu avais fait un compte rendu sur l'effort aussi, si je me souviens bien. Je crois que c'était pendant le Ramadan.
Je rechercheraismiling smiley.
Mais ça va bien ensemble, peu importe les résultats pourvu qu'on soit sincère et qu'on y mettre notre coeur.

Sinon je suis pliée de rire pour ton histoire d'innondationgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Une fois j'ai innondé de photocopies mes collègues de travail parce que j'avais fait une bloucle pour un programme d'impression dans plusieurs service.
ça n'arrêtait pas de s'imprimergrinning smiley. Alors on m'a appelée, j'ai dit c'est normal je fais des essaisgrinning smiley. Mais je ne savais pas que j'avais fait une bêtisesad smiley.
Bref j'ai stoppé ma macro mais un peu tardgrinning smiley. J'ai eu tout le monde sur le dos.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 18:47 par zouitina.
m
16 août 2005 06:02
Salaam,

Sincerement desole pour le retard. Je suis content de vous retrouver encore une foissmiling smiley.

L'olive douce,

Ton histoire de l'imprimante n'est pas trop droletongue sticking out smiley. En fait j'ai fait de meme une fois sauf que moi l'imprimante c'etait couleur donc encore plus gravesad smiley...

Bref,

Friday 29 Jumaada al-THaany 1426 A.H.

Notre Imam a parle de l'importance de prendre soin des orphelins. Les orphelins existent dans notre societe et c'est une composante tres faible... Allah SWT a travers le Coran nous exhorte a prendre soin des faibles en general mais on voit dans le Coran que Allah SWT accorde une importance capitale aux orphelins... En fait le prophet SAAWS Lui meme etait un orphelin et donc Il savait ce que etre un orphelin veut dire... Il a dit :

Ana Wa Kafilo Al-Yatimi KaHadayn[Je suis et celui qui prend soin du orphelin comme ces deux la (en mantrant Ses deux doigs l'un a cote de l'autre)]... L'Imam a dit que le prophet SAAWS est entrain de nous dire ici que celui qui prend soin d'un orphelin non pas seulement il ira au paradis mais il aura en plus le previlige d'etre a cote du prophet SAAWS!!!. SubhanAllah! Quel previlege!

Allah SWT est alle meme a rendre la polygamie legale si jamais le but est de prendre soin d'un orphelin. Allah SWT dit :

4.3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule

Sans oublier que Allah SWT a promet une severe punition a ceux qui ne prennent pas soin des orphelins et a meme associe ceux qui ne croient pas dans le message d'Allah SWT avec ceux qui repoussent les orphelins!! :

107.1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?
107.2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
107.3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.

En fait repousser l'orphelin c'est comme traiter de mensonge la retribution... Car un jour devant Allah SWT l'orphelin demandera justice... Pourquoi lui le faible n'a pas trouve de justice de la part de la societe en generale et de la part des personnes en particulier?... Le comportement avec l'orphelin doit etre tres special car c'est un etre humain tres sensible qui a ete prive de ce qu'il ya de plus beaux dans la vie : les parents.

Allah SWT va encore plus loin pour elever le status des orphelins :

2.83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

Bien traite les orphelins est un engagement entre nous et Allah SWT. Gare a celui qui ne respecte pas cet engagement en faisant mal a l'orphelin...

Un des aspect de la faiblesse de l'orphelin c'est son incapacite de gerer son argent apres la mort d'un de ses parents... Allah SWT dans le Coran parle amplement de comment le musulman doit gerer l'argent d'un orphelin jusqu'a ce que celui la soit capable d'en prendre soin :

4.2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché.

4.6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.

Allah SWT dans Sa grandeure nous a parle de tous les aspects de la vie dans le Coran. Un des aspects c'est comment prendre soin des faibles de la societe en premier lieu les orphelins. C'est en aidant les plus faibles que la societe devient plus forte. Le proverbe arabe dit :

Inama Tata9awa Al-omamo Bi Do3afa2iha [C'est les faibles qui rendent les nations fortes...]

L'Imam a recite :

et:

93.1. Par le Jour Montant !

93.2. Et par la nuit quand elle couvre tout !

93.3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

93.4. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.

93.5. Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.

93.6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !

93.7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

93.8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.

93.9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.

93.10. Quant au demandeur , ne le repousse pas.

puis :

et:

107.1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?

107.2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,

107.3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.

107.4. Malheur donc, à ceux qui prient

107.5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,

107.6. qui sont pleins d'ostentation,

107.7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).

Il ya eu une seule annonce c'est que les aumones iront encore une fois a Islamic Relief Organisation: [www.islamic-relief.com] . Une organisation qui travaille en ce moment au Niger et au Mali ou il ya de plus en plus des orphelins a cause de la famine.

z
16 août 2005 12:34
Salam,

Barak Allahou fik Mdlazreg.
Très beau prêche.

---
Allah SWT dans Sa grandeure nous a parle de tous les aspects de la vie dans le Coran. Un des aspects c'est comment prendre soin des faibles de la societe en premier lieu les orphelins. C'est en aidant les plus faibles que la societe devient plus forte. Le proverbe arabe dit :

Inama Tata9awa Al-omamo Bi Do3afa2iha [C'est les faibles qui rendent les nations fortes...]

---

C'est on ne peut plus vrai.smiling smiley
t
16 août 2005 12:48
salam

Barak'Allah o fik....

j'ai entendu ou lu une autre traduction de:
Arihna Biha Ya Bilal

Bilal, soulagez nous par la priere

je ne sais pas ce que ca vaut comme traduction, tu me diras si c'est bon MD, marchi.

salam

a
18 août 2005 16:48
salam alaykoum
barakAllahou fik, Mdlazreg et encore un hadith suivant ce sermon;

Abouddarda’ (DAS) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu (BSDL) : «Recherchez ma bénédiction en faisant du bien à vos faibles car Dieu ne vous donne Son soutien et votre subsistance que par égard pour vos faibles » (Abou Dawud)

wassalamou alaykoum
t
23 août 2005 09:13
salam

un plus que j'ai retrouvé sur Yabi au sujet de l'humilité sur la prière smiling smiley

bonne lecture

1. Le Prophète Mohammed (pbsl) :
· Il disait au muezzin (Bilal) : « Ô Bilal, réconforte-nous par la prière ».

i. Alors que nous nous dirions plutôt « débarrasse-nous vite de la prière, la série télévisée va commencer dans deux minutes ! » N’aurais-t-on pas quelque temps à consacrer à Allah ? Ce temps-là n’étant déjà pas très dominant dans notre journée, ne serait-ce pas une occasion pour le remplir d’une bonne prière ? Remarquez que dans le Coran, Allah ne dit jamais « ‘Sallou’ » (Priez), mais Il dit « ‘AQimous Salât’ » (établissez, édifiez, enrichissez la prière).

· Quand on venait près du Prophète (pbsl), on entendait un fond de pleures qui se cachait derrière sa lecture du Coran.

· La chose qui importait le plus notre Prophète dans la vie d’ici bas était les deux rak’at qu’il faisait pendant la nuit.

2. Soufiâne Atthawriy :
·

On dit que quand on le voyait prier on aurait dit qu’il allait mourir à cet instant. Il y a un hadith qui dit « Priez la prière du partant ». Priez comme si c’était votre dernière prière sur terre et que vous allez mourir juste après.

i. Nous disons tous « Allahou Akbar » plusieurs fois dans notre prière, mais savez-vous la signification profonde qu’a cette phrase ? Elle signifie que j’abandonne toutes mes préoccupations d’ici-bas pour Allah, « Dieu est plus Grand » que tout ce qui peut m’importer dans ce monde. Le premier « Allahou Akbar » est le plus important car si on y pense profondément c’est celui qui va couper toutes les relations, les pensées qui n’ont pas de rapport avec Allah. Puis les autres qui viennent sont des rappels. Chaque fois qu’on est distrait dans quelque chose, « Allahou Akbar », Dieu est plus Grand et plus important que cette chose.

3. Imam Hâtem Al’Assam :

· On lui demanda un jour comment il faisait pour se soumettre complètement dans sa prière et il répondit : « Je prie comme si la Kaaba était entre mes yeux, ‘As-sirâte sous mes pieds (‘As-sirâte, c’est le pont surplombant l’Enfer sur lequel nous passerons le jour du jugement), le Paradis à ma droite, l’Enfer à ma gauche, l’Ange de la mort derrière moi, le Prophète me regardant attentivement, je dit « Allahou Akbar » avec glorification, je lit avec méditation, je m’incline avec modestie, je me prosterne avec humilité et j’assemble dans ma prière ma crainte d’Allah et mon espoir de Clémence de Sa part puis je termine ma prière, en me demandant si ma prière a été acceptée ou pas ».

4. ‘Orwa Ibn Az-zoubayr :

· Il avait une maladie à son pied et on devait lui amputer alors on lui a proposé de le droguer pour qu’il ne sentent rien, mais il refusa. On lui proposa alors de le frapper sur la tête pour l’assommer, mais c’était trop dangereux parce qu’il risquait la mort puisqu’il était très vieux. Ne sachant que faire, on lui demanda une solution et il répondit : « Laissez-moi prier, lire, méditer, m’incliner puis attendez que je me prosterne puis faites de mon pied ce que vous voulez ». Ils firent comme il a dit et attendirent qu’il se prosterne et à ce moment, le médecin commença à lui amputer son pied. Il ne criait pas, il ne faisait que dire « La ilaha illa Lah » (Il n’y a pas de divinité sinon Allah) « Astaghfirou Lâh » (je demande pardon à Allah) « Alhamdou lilah » (louanges à Allah) « Allahou Akbar » (Allah est plus Grand). Puis le sang coulait de plus en plus et on apporta de l’eau bouillante pour l’arrêter et à ce moment, ‘Orwa s’évanouit. Quand il se réveilla, il dit : « Par Allah, je n’ai rien éprouvé comme douleur jusqu’à ce que l’eau bouillante touchât mon pied ». [/B]

5. Ali Ibn Abi Talib :
·
Avant la prière il devenait pâle, très pâle et on lui a demandé ce qu’il avait, pourquoi il pâlissait, alors il répondit : « Savez-vous devant qui je vais me placer ? »
i. A-t-on le sentiment de se placer devant Allah quand nous prions ? Pourtant c’est ce que nous faisons, parfois sans s’en rendre compte, alors comment faudrait-il se comporter ?

C) Comment ressentir l’humilité dans la prière ?

1. Eviter les péchés car les péchés assombrissent et alourdissent ton cœur. Ils t’empêcheront d’avoir les larmes aux yeux et d’être influencé par la lecture du Coran. On raconte l’histoire d’une personne qui s’est rendue chez l’imam et lui a dit : « Je dors tôt, je prépare mon eau et j’ai l’intention de me lever à la prière du matin mais je n’y arrive pas » alors l’imam lui répondu : « tes pêchés t’ont ligoté ».

2. Choisir un ensemble de sourates qu’on aime bien, les étudier et lire leur signification, leur exégèse. Puis prier en lisant ces sourates pendant la nuit. a. C’est difficile mais une forte volonté suffit pour pouvoir se lever la nuit. Allah ne mérite-t-il pas qu’on se lève pour Lui ? Nous sommes tous capables de le faire, Allah n’as pas choisi des gens à qui il ne donnent pas la possibilité de sentir l’humilité. Bien sûr, plus on étudie le Coran, plus c’est facile de se sentir proche d’Allah.

3. Prier en groupe (Jamâ’a) : prier avec son frère, sa sœur, sa mère, son père, dans la mosquée, prier les Tarâwîh. La mosquée est très importante. Si ce n’est pas possible, prier en groupe. Il faut chercher la prière de groupe !

4. Comprendre la signification de ‘Salât’, de la prière. Il faut savoir que chaque geste dans la prière a une influence sur le cœur du prieur :
a. L’ablution : il y a un hadith qui dit que chaque geste que nous faisons pendant nos ablutions purifie non seulement le corps, mais aussi le cœur. En effet, on se rince la bouche, toutes les mauvaises paroles qu’on a dites s’effacent, on se rince le visage, toutes les choses mauvaises que nous avons vues s’effacent, etc. Donc essayons de penser à cela pendant que nous faisons nos ablutions.

b. La direction : on se dirige tous avec notre corps vers la Ka’ba. Mais notre cœur est-il dirigé vers elle ? Ne soyons pas paradoxaux, ne nous mentons pas à nous même : acceptons-nous de nous diriger vers la Ka’ba et laisser notre cœur se diriger vers autre chose ? Prions avec sincérité, dirigeons notre cœur vers Allah.

c. On dit « Allahou Akbar », (Allah est plus Grand) : rien dans mon cœur, Ô Allah, n’est plus grand que Toi. Faisons attentions à ne pas mentir, c’est-à-dire le dire avec la langue, mais le cœur ne dit pas du tout cela. Oserions-nous dire Allahou Akbar, alors que la vie est plus grande, la famille est plus importante, les jeux, l’argent, le travail, l’amour, etc. ? Du moment qu’on a dit Allahou Akbar, nous entrons directement en conversation avec Allah. Respectons-Le et soyons poli. Imaginez-vous en conversation avec le roi ou quelqu’un de très important et que vous êtes impoli ; il vous met dehors tout de suite, mais par contre, Allah est Clément, Il ne fait pas cela, Il dit : « Aurais-tu trouvé quelqu’un de meilleur que Moi pour que Tu me délaisse ? » Si nous restons impoli avec Lui, il se détourne. Imaginez-vous qu’Allah ne veux pas vous écouter !D). Puis vient le prologue, la Fatiha. Savez-vous qu’Allah réplique après chaque verset du prologue ? D’après un hadith quoudoussi voici les répliques :

1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
Ø Mon serviteur m’a glorifié.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Ø Mon serviteur m’a exalté.
4. Maître du Jour de la rétribution.

Mon serviteur m’a complimenté.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Ø Ceci est entre Moi et mon serviteur.
6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Ø Ceci est entre Moi et mon serviteur, et à lui ce qu’il demande

C’est pour cela qu’Omar Ibn Abd Al’Aziz, quand il lisait le prologue, il marquait un temps d’arrêt entre chaque verset et quand on vint lui demander pourquoi il faisait cela, il répondit : « Afin de goûter pleinement de la réplique de mon Seigneur ».

E). Puis une sourate au choix. Il y a trois niveaux dans la lecture d’une sourate :
i. La langue lit, mais le cœur est absent.
ii. La langue lit et le cœur écoute.

iii. Le cœur lit et la langue traduit.

Pour pouvoir atteindre le troisième niveau, il faut étudier beaucoup de Coran et lire son exégèse.

F). Puis les gestes habituels en essayant de penser le plus possible à ce que nous disons.

salam
m
24 août 2005 11:45
O vous qui avez cru!quant on appelle a la salat du jour vendredi accourez a l'invocation d'Allah et laissez toute négoce*.cela est bien meilleur pour vous si vous saviez! (sourate vendredi verst 9)

*laissez toute négoce:abandonnez toutes vos occupation pour pouvoir accomplir votre devoir religieux.

mar-ouf@hotmail.fr salam alaicoum
m
13 septembre 2005 11:06
Salaam,

Je m'excuse pour ceux qui suivent ce post. J'ai eu des empechements ces dernieres semaines bien que AlhamduliAllah je n'ai rate aucune priere de vendredismiling smiley:

Donc voila un resume condense:

Friday 6 Rajab 1426 A.H.
------------------------

Notre Imam a parle de l'importance d'avoir la presence d'Allah SWT dans notre vie a travers le DIKR. En fait Allah SWT dit que si mon servant se rappelle de Moi secretement je me rappelle de lui secretement et jamais il parle de Moi dans une assemblee de parle de lui dans une assemblee plus mielleure que son assemblee. Allah SWT dit aussi que si mon servant vient vers Moi en marchant je viens vers lui en courant. L'imam a dit que une des facons de venir vers Allah SWT c'est de faire du Dikr apres chaque Salaat.

L'Imam a dit que par example apres chaque priere il faut recite 10 SubhanAllah, 10 AlhamduliAllah et 10 AstaghfiroAllah. Et pour la derniere priere du 3icha, il faut recite 33 de chacune avant d'aller dormir.

Bien que ces petites phrases prennent un temps minimum, leur effet sur le coeur et la serinite de l'ame du musulman est considerable... Allah SWT dit :

13.28. ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah”. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ?

Il ya aussi certaines phrases que le prophet SAAWS nous a enseigne. Une fois Il a prie Al-Fajr avec sa femme puis Il est alle a la mosquee pour prier Al-Sobh et depuis Il est pas revenu a la maison jusqu'a la priere du Dohr trouvant Sa femme toujours entrain de prier a la meme place ou Il l'avait laissee!. Il demanda a sa femme si elle avait pas bouge depuis le matin et qu'elle priait tous ce temps. Sa femme dit oui. Le prophet SAAWS lui dit je vais t'enseigner quelques mots tres legeres sur ta langue, tres lourdes sur ta balance:

Sob7ana Allahi Wa Bi Hamdihi, 3adada khal9ihi Wa Rida Nafsihi Wa Zinata 3arshihi Wa midada Kalimatihi.
Gloire et louange a Dieu, le nombre de Ses creatures, le nombre de Sa satisfaction, la grandeur de Son trone et l'ampleur de Ses mots.
[la traduction est un peu nulle mais les mots en Arabe sont un peu trop puissant pour une traduction simple].

Friday 13 Rajab 1426 A.H.
--------------------------

Notre Imam cette fois ci nous a pose une question "simple": C'est quoi l'essence de la vie sur terre? Cette question a eu beaucoup des reponses religio-phylosophiques a travers l'histoire de l'humanite. Mais c'est quoi la reponse a cette question pour un musulman?. La reponse est toute simple et se trouve dans le Coran :

67.1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

En d'autres termes la vie est un test. Un test tres imporant et dont l'echec est catastrophique. Il est alors necessaire de prendre quelques meseures pour passer ce test. Une des qualites est de ne pas prendre la vie trop a coeur. Cela ne veut pas dire etre triste ou malheureux mais tout simplement savoir que tout va se passer, tout disparaitra sur cette terre :

55.26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
55.27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

et que ne resteras que les bonnes oeuvres :

19.76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination.

L'Imam a dit qu'il ya certainement des difficultes et des obstacles a passer pour reussir le test. Une chose normal sinon ca sera pas appele un test. Une regle d'or a suivre face aux difficultes est Al-Ihtissab. En d'autres termes meme dans les moments les plus difficiles on ne tombe jamais dans le desespoir ou le desaroi car on sait que ca fait partie du test... Dans le cas ou ce n'est pas une difficulte mais plutot quelque chose de bien qui nous arrive, la premiere chose a faire c'est de dire AlhamduliAllah. Le prophet SAAWS a resume cette attitude en disant :

L'etat du musulman est incroyable! Soit il est en difficulte et il fait Al-Ihtissab et ainsi il sera recomponse, soit il est en aisance et il fait Al-hamdoliAllah et ainsi il sera recomponse. En d'autres termes il sera toujours recompense et c'est pour ca que l'etat du musulman est un etat tres special capable d'affronter tous le stress de la vie peu importe son degre. Et c'est d'ailleurs pour cette meme raison que le suicide est interdit en Islam vu que absolument aucune raison ne peut le justifier.

L'Imam a recite le verset suivant pour illustrer cet etat d'esprit du musulman :

57.22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,
57.23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.

Faisons alors que notre test est un test reussit sur terre et ne laissons pas les difficultes nous detourne du chemin d'Allah SWT. Omar Ibn Khatab RAA, a chaque fois qu'il yavait une calamite qui lui tombe sur la tete, il disait 4 choise:

1)AlahmduliAllah cette calamite aurait pu etre pire ett elle l'est pas.
2)AlhamduliAllah cette calamite est une calamite non pas dans ma religion mais dans ma vie.
[j'ai oublie les deux autressad smiley]

L'imam a conclu par dire que avec cette facon islamique de voir les choses et avec un peu de patience on arrivera certainement inshaAllah a reussir notre pari: acceder a la vie eternelle avec la satisfaction d'Allah SWT et meriter:

89.27. “ô toi, âme apaisée,

89.28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

89.29. entre donc parmi Mes serviteurs,

89.30. et entre dans Mon Paradis”.

Friday 20 Rajab 1426 A.H.
---------------------------

Ce preche de vendredi etait dans une autre mosque dans une compagne un peu perdu. Bien que c'etait un peu la compagne, la mosquee etait une grande mosquee recement construite et il yavait enormement de monde. L'imam, au regard de son accent [prononcant le W comme un V], est un Indian.

Je suis arrive en retard a ce preche, le preche etait apparement sur comment suivre l'example du prophet SAAWS et le fait que suivre l'example du prophet SAAWS c'est aussi suivre l'example d'Abraham ASWS, de Moise ASWS, de Jesus ASWS ainsi que tous les autres prophets. L'Islam n'est une religion nouvelle, c'est une religion qui s'inscrit dans la continuete du message delivre a l'humanite par tous les prophets. Suivre l'example du prophet SAAWS c'est etre sur d'etre sur le bon chemin de tous les grands prophets, sans distinction ni preference :

3.84. Dis : “Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis”.

Friday 27 Rajab 1426 A.H.
--------------------------

Notre Imam avait une voix tres grave ce vendredi, le Huricane de Katrina vient de frapper Louisiana et Mississipi. La New Orlean se trouve submergee. Tout d'abord l'Imam a dit qu'il faut noter la puissance d'Allah SWT, et que toute notre preparation pour contrer une nouvelle urgence comme celle des attaques terroristes du 9/11 n'a pas marche et meme les grands cloisons qui protegeait la New Orlean ont cede devant la puissance de l'eau. En fait lorsque Allah SWT decide quelque chose, Il dit Koun Fayakoun. Soit et il est.

Nous implorons Allah SWT pour que les degats soient limites et que nos concitoyens soient evacuees le plus vite possible. Toutes les mosquees des regions proches de la region sinistree seront ouverts pour accueillir les refugees sans maison ni rien. Les musulmans sont appelles a donner genereusement dans cette situation de crise et aider le maximum possible. Il faut se rappeller que Allah SWT dira le jour du jugement a son servant pourquoi j'etait afamee et tu ne m'a pas donner a manger?! le servant repond et comment je peut te donner a manger alors que tu es le Seigneur de l'univers? Allah SWT repondra mon servant tel avait faim et tu ne lui a rien donne. Ne sais-tu pas que si tu lui avait donner a manger c'est comme si tu me l'avais donne a moi?. Dans cette sitution de crise, nos concitoyens ont besion d'aide et c'est notre devoir religieux a repondre a leur besion et aider le maximum possible. Aider dans de tels situations devient une obligation et non pas un choix.

Toutes les donnations seront achemenees a Houston ou la plus grande operation de Islamic relief est organisee. En plus d'ouverture des mosquees pour acceuillir les sinistres, il y a le projet de distribuer trois repas pour 25000 refugies le jour du 11 septembre. Toute l'argent rassemble ira a l'association des eglises americaines dans un geste fraternel a l'envers de nos freres chretiens.

L'Imam a dit que bien que nous vivons dans un Etat peu affecte par les Huricans, nous ne sommes pas en securite. En fait a n'importe quel moment un tremblement de terre peut frapper et nous voila soit morts soit oblige a recommence notre vie a 0. Ce qui s'est arrive a New Orleans n'est qu'un rappel de la fragilite de notre existance.

Le rappel ne benefie que le Croyant.

Friday 5 Cha3ban 1426 A.H.
---------------------------

L'Imam nous a feliciter pour le mois de Cha3ban. Ce mois est un mois tres special car il est l'entree vers le majestueux mois de Ramadan. L'Imam a dit que ce mois est un mois de preparation pour le Ramadan. Il faut jeuner certainement quelques jours dans ce mois de Cha3ban en guise de preparation physique et spirituelle pour le mois de Ramadan. L'Imam a dit que pour tous les tests il faut une prepation, pour tous les examens il faut une periode de revision, le grand test de Ramadan a pour preiode de preparation le mois de Cha3ban, c'est pendant ce mois que l'on se prepare pour le Ramadan, ainsi on est dans notre meilleur etat spirituelle a l'entree du Ramadan. La femme du prophet SAAWS a dit que le prophet jeunait quelques jours de tous les mois mais c'etait le mois de Cha3ban ou Il jeunait le plus de jours... Elle a dit par contre que le prophet n'a JAMAIS jeuner un mois tout entier a part le mois du Ramadan.

Il est fortement conseille de jeuner le jour du 15 Cha3baan, car le prophet SAAWS a toujours jeuner ce jour et Il a dit a sa femme que c'etait le jour ou le travail de l'homme est presente a Allah SWT, donc il vaut mieux que je sois en ma meilleur etat possible. C'est pour cette raison aussi que le jeune du lundi et jeudi est tres conseille car c'est en ces jours la que le travail de l'homme est presente a Allah SWT.

L'Imam a dit qu'il est un grand fan du footbal et que meme dans le footbal avant le commencement de la saison il ya le presaison... une sorte de preparation pour la vraie saison. Cha3ban c'est la meme chose, c'est l'occasion pour trouver son rythm de prieres, de lecture du Coran et d'invocations pour acceuillir le Ramadan dans le meilleur etat possible.

Il ne faut pas oublie que etre parmi les vivants et assister au mois de Ramadan est un grand et enorme previlege que Allah SWT nous accorde. Dans ce mois il ya la nuit du destin, une nuit pas comme les autres, une nuit ou le Coran est descendu sur terre. Pour tirer le maximum de ce mois benit il faut commencer des le mois de Cha3baan a s'entrainer.

L'Imam nous a annoncer que AlhamduliAllah cette annee aussi on aura les prieres de Taraweeh organisee chaque nuit inshaAllah.

Il yavait une seule annonce c'est que la collecte des donnations pour les victimes de Katrina continue.
z
13 septembre 2005 13:57
Salam,

Barak Allahou Fik.
Merci beaucoup Mdlazreg.
m
13 septembre 2005 22:06
Et ben tu es toujours la l'olive doucegrinning smiley?.

Tu m'as pas trop manquee.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook