Je suis sincerement desole!. Je t'assure que je n'ai rate aucun preche, d'ailleurs une partie est meme ecrite sur un brouillon. Le problem c'est que j'ai une connection internet pas stable du tout depuis que j'ai demenage et aussi un temps un peu serre depuis que je me suis marrie.
Mais crois moi inshaAllah je vais finir par trouver un equilibre...
Notre Imam a dit que Ramadan sera bientot la, c'est un mois de repenti, une occasion annuelle pour retrouver le chemin d'Allah SWT.
L'Imam a dit que c'est incroyable comme Allah SWT accepte notre repenti, a quel point Il est mesirecordieux et oublie facilement nos peches a condition d'avoir une bonne intention de delaisser ce qui nous eloigne de Lui et de faire de notre mieux de s'approcher de Lui. L'Imam nous a invite a mediter sur la Grandeur d'Allah SWT et de savoir que Allah SWT est beaucoup plus grand que de ne pas accepter le repenti de celui qui le desire. En fait Allah SWT attend avec impatience que la creature que nous sommes revient vers lui pourtant Il est independant de nous et n'a besion de nous ni de loin ni de proche. Mais grace a Son amour pour nous, Il veut nous voir sur le droit chemin. Il nous a donne le libre choix apres nous avoir montre le mauvais chemin et le bon chemin. C'est a nous de choisir notre destination. Tout en sachant que notre Dieu est un Dieu Unique, toujours pret a nous accueillir. Une des prieres les plus conseillee par le prophet SAAWS est la suivante :
Allahoma Inaka 3afowon, To7ibo Al-3afwa Fa3fou 3ani. [O Allah, Tu es Le pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne moi].
Le terme pardonner en fait n'est pas la bonne traduction du terme arabe 3afowon, car ce terme veut vraiment dire pardonner en oubliant l'acte lui meme du peche. En d'autres termes non pas seulement pardonner mais faire en sorte comme si le peche n'a jamais existe! et SubhanAllah, Allah SWT est 3afowon!!! non pas seulement Il adore pardonner mais Il fait en sorte comme si le peche n'a jamais existe!
L'Imam a raconte la Hadith 9odossi suivant :
Chaque jour la mer dit a Dieu, permet moi de noyer les humains, ils mangent de ce que tu as cree pour eux et pourtant ils adorent autre que Toi. Chaque jour le ciel dit O Allah, permet moi de tomber sur les humains, ils mangent de ce que tu as cree pour eux et pourtant ils adorent autre que Toi. Et chaque jour la terre dit, O Allah permet moi d'engloutir les humains, ils mangent de ce que tu as cree pour eux et pourtant ils adorent autre que Toi. Et Allah SWT leur repond : Laissez les, si vous les avez cree, vous les aurez pardonner...
Allah SWT dit dans un hadith 9odossi :
Je suis et les humains [et les jinns] dans une situation tres bizzard! C'est Moi qui les a cree pourtant ils adorent autre que Moi. C'est Moi qui leur donne de l'argent, la sante et autre et ils disent merci a autre que Moi. Mon bien vers eux est descendant et leur mal vers moi est ascendant. Je m'approche d'eux alors que je suis independant d'eux et ils s'eloignent de Moi alors qu'ils sont dependant de Moi. Ceux qui se rappellent de moi sont mes amis, celui qui veut etre Mon ami, qu'il se rappelle de Moi. Ceux qui m'obeissent Je les aime et ceux qui me desobeissent je leur accorde des chances et des chances si ils se repentissent alors je les aime et si ils se repentissent pas alors je suis leur medecin, je les teste par les difficultes pour les purifier. Une bonne action vaut dix chez moi et je rajoute et une mauvaise action vaut une seule chez moi et je pardonne et je jure par Ma Grandeur que quiconque demande mon pardon je le pardonne. Celui qui vient vers moi repenti je l'aceuille de loin et celui qui s'eloigne de moi je l'appelle de tres proche, je lui dit tu vas ou? as-tu un Dieu autre que moi...
Allah SWT dit dans un autre hadith 9odossi:
O fils d'Adam, tant que tu viens repenti vers moi, je te pardonne sans meme regarder la grandeur de ton peche. Meme si tes peches atteignent le ciel, si tu me demande pardon je te pardonne. O fils d'Adam, si tu Me rencontres avec la terre pleine de tes peches et que tu n'associe rien a Moi, Je te rencontre avec la terre pleine de pardon.
Le prophet SAAWS a dit :
Un homme a fait un peche puis il a dit, Oh Dieu j'ai fait un peche pardonne le moi. Allah SWT alors a dit, mon servant a su qu'il a un Dieu qui pardonne, je te pardonne. L'homme a refait son peche et a encore dit oh Dieu j'ai peche, pardonne moi mon peche. Allah SWT a dit, mon servant a su qu'il a un Dieu qui pardonne et je pardonne a mon servant. Puis l'homme a encore peche et a encore demander pardon, Allah SWT a dit cet homme a encore une fois demander mon pardon, je lui pardonne et a chaque fois qu'il me demandera pardonne je lui pardonnerai, qu'il fasse ce qu'il veut!!!
L'Imam nous a invite a bien mediter le Hadith 9odossi suivant :
Allah SWT dit, Je n'ai jamais ete en colere contre une personne comme Je le suis contre celui qui commet un peche et qui croit que son peche est tellement grand que Je suis incapable de lui pardonner.
Tant que la mort n'est pas encore venu, nous avons une chance unique de s'approcher d'Allah SWT et de saisir Sa promesse de pardon pour quiconque qui le demande. Une fois que la mort est la, c'est le jugement le plus juste et le plus equitable :
99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, 99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
L'imam a recite
1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4. Maître du Jour de la rétribution.
1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6. Guide-nous dans le droit chemin,
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
et
93.1. Par le Jour Montant !
93.2. Et par la nuit quand elle couvre tout !
93.3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.
93.4. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
93.5. Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.
93.6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !
93.7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.
93.8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.
93.9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.
93.10. Quant au demandeur , ne le repousse pas
Puis
1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
103.1. Par le Temps !
103.2. L'homme est certes, en perdition,
103.3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
Il ya eu une seule annonce c'est que les aumones iront pour le Mali et le Niger pour un peu aider les victimes de la plus grande famine qui se passe la bas sous un silence effroyant.
L'Imam a voulu parle de Ramadan mais vu que aujourd'hui c'est l'acceuil de plusieurs etudiants dans notre communote, il a prefere nous parle du sens de l'activism en Islam et comment faire pour fortifier notre communote.
Tout d'abord il faut rappele :
9.105. Et dis : “Oeuvrez, car Allah va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez”.
donc chaque membre de notre communote doit assumer sa responsablite et joeur son role car en fin de compte notre oeuvre sera jugee par Allah SWT et vu par plusieurs y compris le prophet SAAWS.
L'Imam a dit que nous devons savoir que nous sommes une seule nation bien que nous soyons de differentes nationalites, de diffientes langues et couleurs :
23.52. Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc,” .
Nous devons alors s'aimer les uns les autres et de savoir que le prophet SAAWS a dit :
Personne n'est croyant si il n'aime pas pour son frere ce qu'il aime pour lui meme.
L'Imam a dit que s'aimer ne veut pas dire etre d'accord! en fait en tant que membres de cette communote nous devons savoir que nous aurons differents opinions et que nous risquons d'avoir des convictions opposes mais l'essenciel c'est de savoir que nous sommes des freres et soeurs que c'est Allah SWT qui nous rassemble et de ne jamais laisser nos differences nous divise ou engendrer une haine.
Un autre conseil c'est que l'activisme au sein de notre communote n'est pas divise en un travail religieux et un travail seculaire. Chez la communote des musulman tout le travail est un travail religieux. Meme organiser une evenement sans relation avec la religion est un acte religieux si l'intention est une intention sincere vers Allah SWT pour rassembler et fortifier notre communote. Les nouveaux membres de notre communote sont invites a exposer leur idees pour mieux servir notre communote et toute action aussi petite qu'elle soit est importante pour nous faire avancer vers l'avant. Le prophet SAAWS a dit :
Si vous voyez que c'est la fin du monde et que vous avez une plante dans la main, plantez la tout d'abord...
Il faut aussi se rappeler des paroles de notre frere Malcom X que Allah SWT lui accorde Al-Janah qui apres avoir fait un parcours impressionant dans Sa quete de la verite a finit par dire :
Il ya que la fraternete pour unifier America.
De meme la diversite de notre communote devra avoir pour socle la fraternete car Allah SWT dit :
49.10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.
Une seule annonce: cette fois ci aussi les aumones iront vers le Mali et le Niger ou une famine des plus grave fait ravage.
Ouf je suis rassurée, car lorsque j'ai vu apparaitre ce post similaire en anglais, j'ai cru que tu allais boycotté celui en français! Ravie de savoir que je m'étais trompée!
Je te remercie d'avoir posté les prêches. C'est pas grave si tu les as pas postés plus tard vu que tu as déménagé et que tu t'es marié (Mabrouk pour ton mariage).
En fait, au debut du Ramadan j'etais determine a reactualise le pose des mini khotbas de taraweeh mais a la mosquee ils ont opte pour faire un du3a au lieu d'une khotaba... D'ailleurs l'olive douce aura inshaAllah l'occasion de testifier a la veracite de ce que je dit.
Casaouya,
En fait je ne compte boycoter ni l'un ni l'autre mais fort malheureusement en plus d'avoir une connection !#@$@#$, je n'ai acces a mon pc que 10% du temps en plus d'etre dans une phase un peu charge au boulot mais arrivera inchaAllah le jour ou je vais me stabiliser...
L'olive douce,
Maintant c'est le Pakistan! SubhanAllah d'un malheur a un autre, De Katrina et Rita au Mali et Niger et maintenant Pakistan/Kashmir... Mais bon Cha2a Allaho Wa Ma Cha3a Fa3al.
Yasmine3,
Tiens je vais inshaAllah passe cette nuit a resume les trois derniers. A vos marques, pret partez.
2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
Le Ramanda un mois pas comme les autres, celui qui l'atteint dois se considere tres chanceux d'assiter et de vivre un tel mois. C'est le mois du Coran, le livre ou Allah SWT a parle avec Sa creation. C'est un mois ou la creation faible et insignifiante que nous sommes a une occasion d'or de s'approcher d'Allah SWT, pour Le remercie pour Ses immenses Ni3ams sur nous. Un mois ou nous devons montre notre reconnaissance a Allah SWT de nous avoir guide vers l'Islam.
Non seulement c'est un mois pas comme les autres mais il contient une nuit pas comme les autres... La nuit du destin.
La nuit du destin est une nuit dont Allah SWT dit :
97.1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
97.2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
97.4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
97.5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
Cette nuit de destin est mieux que 1000 mois, donc mieux de a peu pres 83 ans... Donc en une seule nuit une personne peut accomplir ce que une autre personne peut accomplir en toute une vie... C'est pour ca qu'il ne faut absolument pas rate ces occasions que Allah SWT nous offre...
En fait le prophet SAAWS dit:
Lorsque le premier jour du Ramadan arrive, les satans et les diables du jinns sont enchaines et les portes de l'enfer fermees alors que les portes du paradis sont ouverts et chaque nuit il ya un appel qui dit, O celui qui veut du bien approche, O celui qui veut du mal eloigne, et Allah SWT sauvera beaucoup de ceux qui ont merite l'enfer et cela chaque nuit...
C'est dans ce mois ou la pratique spirituelle est a son summum et c'est dans ce mois ou il faut bien s'approcher dans la perfection de notre pratique musulmane. Surtout si on vis dans des pays ou on est entoure par ceux qui mangent, ceux qui ne font pas le Ramadan, se sentir deffirent et comprendre que nous sommes deffirents car nous sommes SOUMIS. Soumis a Allah SWT. Soumis a Ses ordres.
Le prophet SAAWS a dit :
Celui qui jeune le Ramadan avec croyance et sincerite, tous ces peches passes seront effaces.
Sans oublier que Ramadan est un des 5 pilliers de l'Islam. Faire le Ramadan c'est faire partie de la Nation de l'Islam, la Nation du Mohamed SAAWS, du Jesus ASWS, de Moise ASWS et du Ibrahim ASWS et de tous les prophets ASWS qui ont jeune avant nous en toute Soumission a Allah SWT.
L'Imam nous a felicite pour ce mois et nous a souhaite une tres bonne chance de le reussir et de ne pas rate une telle occasion car personne ne sais si on sera la le Ramadan prochain ou pas. Il nous a parle de son propre cousin qui a fait le dernier Ramadan mais ce Ramadan la il ne le fera pas car il est sous la terre. Un accident de voiture.
L'Imam a commence par nous felicite encore une fois d'avoir eu l'occasion de vivre le mois sacre du Ramadan.
En fait le prophet SAAWS a dit :
Si Ma nation sait ce que Ramadan est, il aura voulu que toute l'annee soit Ramadan.
Le Ramadan bien qu'un pilier fondamental de notre identite est musulmane, n'est pas une pratique nouvelle a l'humanite. En fait Allah SWT avait deja prescrit le jeune aux nations avant nous :
2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
Nous sommes la continuite des nations avant nous, et notre religion est la continuite de l'unique religion revelee a Adam ASWS, Noe ASWS et Ibrahim ASWS nos grands peres et nos prophets Jesus ASWS, Moise ASWS. Tous ces prophets jeunaient car c'est une purification et un chemin vers Allah SWT.
Faire le Ramadan est bien evidement une obligation pour tout musulman. Pour celui qui voyage, est malade ou pour la femme dans ses regles, ils ont l'autorisation de ne pas jeune mais sont obliges a refaire les jours rates des que possible. Celui qui ne peut pas le faire pour une maladie non guerrissable ou toute autre raison doit faire une aumone pour un pauvre pour chaque jour du Ramadan.
Le Ramadan est le mois ou toute la terre entiere dans sa diversite linguistique, ethnique et culturel vient vers Allah SWT, unifie par le message universel de l'Islam et sous l'ordre d'Allah SWT pour Le remercie pour la vie, pour la terre avec ses montagnes, ses forets, ses fruits, ses oceans, Le remercie pour notre sante, pour notre argent et pour completer les buts pour lesquels nous avons ete crees :
51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
Ce mois en plus d'etre un mois d'unite, il est un mois ou le changement physique induit un changement au niveau de l'ame car nous commencons a etre conscient de la presence d'Allah SWT de notre vie, a se controler et a apprendre des manieres en corcordance aves les precepts de notre religion... En fait si on arrive pas a se prefectioner pendant le Ramadan c'est que on a peu de chance d'evoluer les autres mois car dans ce mois on est prepare psychologiquement a faire des choix comme quitter la cigarette pour du bon, comme apprendre a baisser son regard, a etre chaste dans une sobriete sincere pour Allah SWT.
L'Imam a prie pour que ce mois ne part pas avant d'avoir faire sortir de nous le musulman le plus parfait, le musulman conscient de la finalite de son existence terrestre, son but de la vie, conscient de ses responsabilites devant notre famille, nos proches, nos freres et soeurs a travers le monde. De ne jamais oublie qu'il ya beaucoup du souffrance dans le monde, que le mois de Ramadan soit une occasion pour les musulmans de venir en aide a ceux dans le besion, les victimes de Katrina et Rita, la famine au Mali et Niger. Le mois de Ramadan c'est aussi le mois de l'aumone, et il ya des musulmans qui n'ont rien pour manger ni pour rompre le jeune. Les musulmans aux Mali et au Niger attendent ce mois de Ramadan car c'est synonyme de la generosite, nous devons faire ce que nous pouvons pour alleger la souffrance de ces pauvres dans un monde injuste car il n'applique pas la loi d'Allah SWT et vole le droit basic du pauvre.
En fait le budget d'un seul match de footbal americain est plus que le budget de tout un pays en Afrique!. SubhanAllah.
SubhanAllah. Deja 10 jours du Ramadan, l'Imam etait tres triste. Il a dit que deja le tier de ce mois hors pair vient de nous quitter...
Le prophet SAAWS a dit que ce mois est divise en trois:
les 10 premiers jours sont Rahmat [mesericorde] les seconds 10 jours sont Maghfira [pardon] les dernies 10 jours sont 3it90n Mina Al-Nar [affranchissement du feu]
C'est finit la mesericorde. Nous sommes maintenant dans la phase du Pardon. Pour celui qui a rate les 10 jours, qu'il fasse en sorte que la deuxieme phase ne soit pas rate... En fait on se rend pas compte de la saintete des jours entre nos mains... Une fois le prophet SAAWS allez donner un preche et a chaque fois qu'il montait un pas du Minbar, Il a dit : Ameen, Ameen, Ameen...
Apres la fin de Son preche les compangons du prophet SAAWS lui ont demande pourquoi et a qui il a dit Ameen 3 fois? Il a dit que c'est Jibril ASWS qui a maudit les trois personnes suivantes :
1)Celui qui vit le Ramadan mais ne profite pas pleinement de ce mois. 2)Celui qui ne prend pas soin de ses parents 3)Celui qui ne dit pas Sala Allaho 3alayhi Wa salam lorsque le nom du prophet est mentione.
et a chaque fois j'ai dit Ameen.
Donc le prophet SAAWS etait d'accord avec Jibril ASWS que celui qui ne profite pas pleinement de Ramadan pour une transformation totale vers Allah SWT est une personne maudite!!!
L'Imam nous a invite a se rappler de :
2.24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
de ne pas oublie Allah SWT, surtout dans ce mois, car si on oublie Allah SWT dans ce mois on risque d'etre oublie par Allah SWT dans le Grand Jour:
7.51. Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements.
L'Imam a pleure en recitant ce verset. En fait etre oublie par Allah SWT c'est une grande Mossebah. Une Mossebah eternelle que Allah SWT nous en garde...
Ramadan est un mois serieux, tres serieux. Il a recite les versets suivants tout en pleurant des larmes chaudes:
39.71. Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : “Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici ? ” Ils diront : si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.
7.50. Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : “Déversez sur nous de l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué.” “Ils répondront : Allah les a interdits aux mécréants”.
O Allah, fais de nous des musulmans, soumis a Toi jusqu'a la fin de notre existence. O Allah ne fait pas de nous des perdants qui gachent ces jours du Ramadan. O Allah ne nous fait pas regretter ce mois. O Allah, nous sommes faibles et Tu es fort, nous sommes la creature et Tu es le Createur, O Allah guide nous vers Toi et pardonne nous. Tu es Le Pardonneur.
L'Imam a recite :
et
85.1. Par le ciel aux constellations !
85.2. et par le jour promis !
85.3. et par le témoin et ce dont on témoigne !
85.4. Périssent les gens de l'Ukhdoud ,
85.5. par le feu plein de combustible,
85.6. cependant qu'ils étaient assis tout autour,
85.7. ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,
85.8. à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange,
85.9. Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose.
85.10. Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l'Enfer et le supplice du feu.
Puis
et
94.1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?
94.2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau
94.3. qui accablait ton dos ?
94.4. Et exalté pour toi ta renommée ?
94.5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité !
94.6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité !
Je te souhaite de rapidement te stabiliser incha'allah! De toute façon, fort heureusement pour toi on est rentrer dans la phase de pardon, donc tu es tout pardonné!
Plus sérieusement, c'est quoi la différence entre le pardon et la miséricorde?
O Allah, fais de nous des musulmans, soumis a Toi jusqu'a la fin de notre existence. O Allah ne fait pas de nous des perdants qui gachent ces jours du Ramadan. O Allah ne nous fait pas regretter ce mois. O Allah, nous sommes faibles et Tu es fort, nous sommes la creature et Tu es le Createur, O Allah guide nous vers Toi et pardonne nous. Tu es Le Pardonneur.