Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premiere au Maroc : Bloggeur marocain arrêté !!!
a
8 septembre 2008 21:07
on est pas sortis de l'auberge......
8 septembre 2008 21:13
Citation
adil950 a écrit:
cela signifie que tu ne fais pas la différence entre débattre et critiquer ? alors à ton dico (amicalement)

par ailleurs l'article 9 fait référence à la liberté d'opinion et la liberté d'expression. il précise également sous toutes ses formes. Ce qui donne à toute le monde la possibilité de critiquer le roi mais dans le respect de l'inviolabilité et sacralisé de la personne du roi.

moralité on ne peut pas prendre de la constitution l'article qui nous convient, et surtout trouver sa propres définition des mots.



Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
le makhzen n'a fait qu'appliquer la constitution

la constitution dit: le Roi est incritiquable
ne dit pas à la constitution ce qu'elle n'a jamais dit ...

la constitution dit que la personne du Roi est inviolable et sacrée. ce qui ne signifie pas qu'il est incritiquable.

alors arrêtes de dire n'importe quoi

et si tu lis régulièrement la presse tu réalises qu'on critique bien le roi. La problème c'est qu'il y a des imbéciles qui ne savent pas où s'arrêtent les critiques et où commence du n'importe quoi surtout lorsqu'ils abordent des sujets sensibles, comme celui du roi. lorsque tu traites des sujets aussi sensibles tu as intérêt à savoir le sens et le poids de chaque mot, sinon vaut mieux que tu discutes Kh'bar assouk, tu ne prends pas de risque

Cher adil,

Je ne pense pas qu'il y a matière pour mettre des gants .. Ce n'est pas l'article 28 qui dira l'inverse

ARTICLE 28: Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l'une et l'autre Chambre et ne peuvent y faire l'objet d'aucun débat.


Il s'agit là des élus du peuples .. ma3assak nta w ana!
C
8 septembre 2008 21:27
Citation
par ailleurs l'article 9 fait référence à la liberté d'opinion et la liberté d'expression. il précise également sous toutes ses formes. Ce qui donne à toute le monde la possibilité de critiquer le roi mais dans le respect de l'inviolabilité et sacralisé de la personne du roi. a écrit:

en arabe, tla3 takol lkarmouss, nzel chkone li galha lik.
il n'y a pas de manque de respect, les choses sont dites comme elles le sont en réalité, il ne peut pas les maquiller. Ils veulent le mater et qu'il serve d'exemple à ceux qui oublient que le makhzen est toujours là. il a du critiquer mais en faisant allusion au roi de Thaïlande pour critiquer le roi.

Citation
si tu lis régulièrement la presse tu réalises qu'on critique bien le roi. [b a écrit:
La problème c'est qu'il y a des imbéciles[/b] qui ne savent pas où s'arrêtent les critiques et où commence du n'importe quoi surtout lorsqu'ils abordent des sujets sensibles]

Tu réagît exactement comme ceux qui l'ont jugé et emprisonné, avec cet agressivité on comprend que les genes du mekhzen se baladent partout.
Et c'est quoi ces lignes, est ce qu'ils sont visibles à l'œil nu, ou il faut les imaginer et finir par se taire de peur de ne pas avoir assez d'imagination pour les détecter.
Tout simplement on vit encore au moyen age.
a
8 septembre 2008 21:47
tu es entrain de dire que le roi doit venir discuter avec les élus du peuple pour débattre ?


tu peux me rappeler un seul exemple dans le Monde ou un roi ou président fait ce que tu dis ?

les marocains connaissent à peine 2 ou 3 idées de la démocratie (je dis idées) , et tu veux déjà qu'ils soumettre le roi à un débat parlementaire .. tu veux qu'ils soient plus avance que toutes démocraties du monde

Mais avec qui on discute là ????



Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
cela signifie que tu ne fais pas la différence entre débattre et critiquer ? alors à ton dico (amicalement)

par ailleurs l'article 9 fait référence à la liberté d'opinion et la liberté d'expression. il précise également sous toutes ses formes. Ce qui donne à toute le monde la possibilité de critiquer le roi mais dans le respect de l'inviolabilité et sacralisé de la personne du roi.

moralité on ne peut pas prendre de la constitution l'article qui nous convient, et surtout trouver sa propres définition des mots.



Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
le makhzen n'a fait qu'appliquer la constitution

la constitution dit: le Roi est incritiquable
ne dit pas à la constitution ce qu'elle n'a jamais dit ...

la constitution dit que la personne du Roi est inviolable et sacrée. ce qui ne signifie pas qu'il est incritiquable.

alors arrêtes de dire n'importe quoi

et si tu lis régulièrement la presse tu réalises qu'on critique bien le roi. La problème c'est qu'il y a des imbéciles qui ne savent pas où s'arrêtent les critiques et où commence du n'importe quoi surtout lorsqu'ils abordent des sujets sensibles, comme celui du roi. lorsque tu traites des sujets aussi sensibles tu as intérêt à savoir le sens et le poids de chaque mot, sinon vaut mieux que tu discutes Kh'bar assouk, tu ne prends pas de risque

Cher adil,

Je ne pense pas qu'il y a matière pour mettre des gants .. Ce n'est pas l'article 28 qui dira l'inverse

ARTICLE 28: Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l'une et l'autre Chambre et ne peuvent y faire l'objet d'aucun débat.


Il s'agit là des élus du peuples .. ma3assak nta w ana!
b
8 septembre 2008 21:56
Citation
tanas a écrit:
je me demande pourquoi le makhzen ( je ne sais pourquoi ce mot choque on discute entre marocain pourtant...) se soucie des écrits d'un bloggeur, pourquoi ils se mettent à un tel niveau, combien y a t il de lecteurs de ce blog...

si on attend l'alphabétisation du pays, la démocratie ne sera pas pour ce siecle
.

Et pendant ce temps les pédophiles occidentaux et orientaux restent inpunis.

Mais bon, on n'a les dirigents qu'on mérites
a
8 septembre 2008 22:08
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Tu réagît exactement comme ceux qui l'ont jugé et emprisonné, avec cet agressivité on comprend que les genes du mekhzen se baladent partout.
Et c'est quoi ces lignes, est ce qu'ils sont visibles à l'œil nu, ou il faut les imaginer et finir par se taire de peur de ne pas avoir assez d'imagination pour les détecter.
Tout simplement on vit encore au moyen age.
être un démocratie ne s'improvise pas, on ne devient pas démocrate en soutenant toutes les causes à tord ou à raison. je suis incapable de me transformer en mouton à manipuler surtout pas contre son propre pays. et dieu m'a créé sans le gène de la lâcheté.

à savoir si je suis comme ceux qu'il l'ont jugé (comme tu disais), je ne peux pas le savoir car je ne connais les conditions de son arrestation. peut-être que je serais plus expéditif, qui sait ...

mais visiblement, tu es dans le secret, puisque tu as déjà prie la longue marche de ceux qui ont tout compris visiblement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/08 09:55 par adil950.
a
8 septembre 2008 22:13
Citation
boms a écrit:

Mais bon, on n'a les dirigents qu'on mérites

ô combien t'as raison ...
M
8 septembre 2008 22:24
Citation
adil950 a écrit:
Citation
boms a écrit:

Mais bon, on n'a les dirigents qu'on mérites

ô combien t'as raison ...

C'est normal, dans un pays ou on vote ENCORE par des symboles :
"votez pour le parti du CHAMEAU"
"Votez pour le parti du DJELABA"
"Votez pour le parti de LA7RIRA"
...
C'est triste.

Le chemin vers le changement s'avère rude est long.
a
8 septembre 2008 22:59
Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
boms a écrit:

Mais bon, on n'a les dirigents qu'on mérites

ô combien t'as raison ...

C'est normal, dans un pays ou on vote ENCORE par des symboles :
"votez pour le parti du CHAMEAU"
"Votez pour le parti du DJELABA"
"Votez pour le parti de LA7RIRA"
...
C'est triste.

Le chemin vers le changement s'avère rude est long.

sur le net on découvre le ravage de la manipulation. Les marocains, en tout cas les internautes, sont devenus des vrais moutons. Tous sont devenus des experts en démocratie. Au maroc, les gens qui sont censés être la locomotive démocratique n'existent pas. Ces gens découvrent la société de consommation et préfère être informés sur le prix de l'immobilier et le prix des boites de conserve. C'est vraiment triste de parler avec des ingénieurs, des chef de service et des gens hautement placés et tu réalises à quel point sont incultes. Ils ne s'intéresse à rien. Mais c'est impressionnant comment ils parlent lorsqu'ils s'agit d'argent. C'est affolant.

Combien d'argent les marocains investissent dans les livres ? combien de bibliothèques municipales existent dans chaque ville ? Le Maroc rentre dans le démocratie sans citoyens et sans qu'il se donne les moyens...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 10:24 par adil950.
C
8 septembre 2008 23:25
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Tu réagît exactement comme ceux qui l'ont jugé et emprisonné, avec cet agressivité on comprend que les genes du mekhzen se baladent partout.
Et c'est quoi ces lignes, est ce qu'ils sont visibles à l'œil nu, ou il faut les imaginer et finir par se taire de peur de ne pas avoir assez d'imagination pour les détecter.
Tout simplement on vit encore au moyen age.
être un démocratie ne s'improvise pas, on ne devient pas démocrate en soutenant toutes les causes à tord ou à raison. je suis incapable de me transformer en mouton à manipuler surtout pas contre son propre pays. et dieu m'a créé sans le gêne de la lâcheté.

à savoir si je suis comme ceux qu'il l'ont jugé (comme tu disais), je ne peux pas le savoir car je ne connais les conditions de son arrestation. peut-être que je serais plus expéditif, qui sait ...

mais visiblement, tu es dans le secret, puisque tu as déjà prie la langue marche de ceux qui ont tout compris visiblement.

être un démocratie ne s'improvise pas, on ne devient pas démocrate en soutenant toutes les causes à tord ou à raison.

Tu as pris la precaution de reconnaitre qu'on est pas un pays democrate, on est meme pas en transition et on peut parler de democratie à la marocaine.

être une démocratie ne s'improvise pas mais il faut au moins commencer par mettre en place les conditions qui la favorise. Que le Mekhzen commence par donner l'exemple pour que la troupe saisit le message. Je sais pertinemment que tu voulait dire implicitement que les marocains ne méritent pas la démocratie au moment actuels car ils ne sont pas assez instruit pour en faire un bon usage. Il faut attendre hassan XI pour espérer un changement.
D
8 septembre 2008 23:31
Salamou Alykoum,

Comment voulez vous faire du Maroc si au lieu de fabriquer des citoyen, l'ont fabrique de smouton docile? c'est le cas du Maroc et tous les pays arabo-musulmans sans exception. Normal que les elites fuient ailleurs.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
9 septembre 2008 00:09
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Comment voulez vous faire du Maroc si au lieu de fabriquer des citoyen, l'ont fabrique de smouton docile? c'est le cas du Maroc et tous les pays arabo-musulmans sans exception. Normal que les elites fuient ailleurs.

est-ce qq empêche les personnes ici à réfléchir un peu avant de soutenir ou un non un blogueur ? En fait, même ceux qui ont le potentiel de réfléchir et de raisonner ils se plaisent à rester des moutons.

dans un certain sens on se demande quel est l'intérêt de faire des études à part avoir un meilleure salaire..

A tout fin utile, vous n'avez qu'à regarder comment l'information a été reprise par certains médias en un temps record. et ces mêmes médias ne prennent jamais la peine de s'intéresser au Maroc dans d'autres circonstances plus agréables. ça doit faire réfléchir certains qui font cadeau aux ennemis des Maroc qui n'attendent que ce genre d'information, peu importe qu'elle était fondée ou non !!! je ne suis pas entrain de dire de ne pas soutenir , mais je dis si on devait soutenir c'est en connaissance de cause, et ce n'est parce un site le demande et présente une explication toute faite.. Je le précise au cas où ...
L
9 septembre 2008 01:28
adil950 ! les autres yabi vont etre d'accord avec moi tu fait tout pour défendre l'indéfendable , quand il y'as des preuves tu dis que nous sommes des moutons manipulé que nous savont pas de quoi nous parlons, alors que toi qui connais le "vrai" maroc est c'est tout tu dis que tout est faux ect ... a continuer comme ca tu vas dire que c'est le polizario qui controle l'esprit de ce jeune homme emprisonné je sais pas si vous le savez mais ce jeune homme arrêté il y'as quelque jour a subi un jugement expéditif et a été condamné à 2 ans de prison ferme wi 2 ans de prison ferme pour avoir oser emmètre une opinion sur le roi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/08 01:29 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
A
9 septembre 2008 07:46
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
le makhzen n'a fait qu'appliquer la constitution

la constitution dit: le Roi est incritiquable
ne dit pas à la constitution ce qu'elle n'a jamais dit ...

la constitution dit que la personne du Roi est inviolable et sacrée. ce qui ne signifie pas qu'il est incritiquable.

alors arrêtes de dire n'importe quoi

et si tu lis régulièrement la presse tu réalises qu'on critique bien le roi. La problème c'est qu'il y a des imbéciles qui ne savent pas où s'arrêtent les critiques et où commence du n'importe quoi surtout lorsqu'ils abordent des sujets sensibles, comme celui du roi. lorsque tu traites des sujets aussi sensibles tu as intérêt à savoir le sens et le poids de chaque mot, sinon vaut mieux que tu discutes Kh'bar assouk, tu ne prends pas de risque

ce qui est sacré est par definition incritiquable
c'est comme Dieu, critiquer c'est blasphémer
et puis la presse ne critique jamais le roi, elle s'en prend au gouvernement, aux préfets, au mieux aux généraux et a l'armée, mais jamais au roi
les seuls qui ont ose le faire on vu leurs titres interdits ou condamnes (Le Journal, Demain, Nichane, Al-Ousbou3)
alors c'est toi qui dois arrêter de dire n'importe quoi
a
9 septembre 2008 08:56
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
quand il y'as des preuves
que quel preuve tu parles ?
mais laisse tomber, on dirait que je parlais dans le mur..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/08 10:54 par adil950.
a
9 septembre 2008 08:58
Citation
Aymen1978 a écrit:
ce qui est sacré est par definition incritiquable
c'est comme Dieu, critiquer c'est blasphémer

lorsque tu débarrasses le mot sacré de sa sémantique devine on en parlera .. mais je ne suis pas là pour t'apprendre la langue. mais c'est vrai que ne pas parler la même langue , ou parler avec qq qui ne maitrise pas toutes ses subtilités, et encore parler avec qq qui l'utilise à sa convenance pose problème.

Lorsqu'on dit que le roi est sacré on ne le met pas au même niveau que dieu..

lorsqu'un garçon dit à une fille qu'elle est sacrée pour lui il ne la met pas au même niveau que dieu.

lorsque je dis que ce principe est sacré pour moi, cela ne signifie que c'est un extrait du coran.

arrêter de réinventer le français ..



Citation
Aymen1978 a écrit:
alors c'est toi qui dois arrêter de dire n'importe quoi
je parlais de ton invention au sujet de la constitution qui d'après toi dit que le roi est "incritiquable", ce que la constitution n'a jamais dit.

mais c'est incroyable, même lorsque tu les prends sur le fait, ils trouvent des échappatoires..



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/09/08 11:32 par adil950.
l
9 septembre 2008 10:59
comment tu peux soutenir l'arbitraire adil? perplexe
tu penses à ce gars qui croupit en taule pour s'etre exprimer?
tu lui dirai quoi si tu l'avais en face?
ensuite, pour ce qui est de la democratie, sachez que les plus grandes revolutions ont été l'oeuvre de peuples analphabetes et les plus grandes guerres et catastrophes l'oeuvre des elites.
a
9 septembre 2008 11:31
Citation
l'européen a écrit:
comment tu peux soutenir l'arbitraire adil? perplexe
tu penses à ce gars qui croupit en taule pour s'etre exprimer?
tu lui dirai quoi si tu l'avais en face?

si je l'avais en face la première chose, et ce que j'ai vraiment envie de savoir, est qu'il me raconte sa version des choses.

Hier, j'ai passé pas mal de temps à essayer de trouver qq chose de sérieux, en tout cas qq chose qui pourrait me paraitre crédible, mais rien ?.. toujours la même source.. Mais j'étais impréssionné de voir comme l'info a été reprise par certains médias anti-marocains .

J'ai même lu que le jugement était expéditif et que ce blogueur n'avait même pas le droit un avocat. J'ai posé cette question à un cousin qui est avocat. La première chose qu'il m'a dite est que c'est du n'importe quoi et que c'est impossible. Si une personne n'a pas d'argent, il y a "al i3na alkadaia" (aide juridique). La seule possibilité de ne pas avoir un avocat est que la personne le refuse.

Mais c'est affolant lorsque des marocains colportent ces mensonges sur leurs propres pays et cotiser à son dénigrement. j'ai du mal à qualifier cela.. à les lire, le Maroc est vraiment une dictature

Ils n'y a que les critiques saines et les soutiens à des causes justes et justifiés qui permettent au pays d'avancer et se débarrasser des incompétents qui nous gouvernent ... Ce genre de réactions ne nous aident qu'à rester dans notre trou avec le sentiment d'être devenus des démocrates en lisant 2 ou 3 sites à 2 balles et sans jamais avoir lu un seul chapitre dans un livre sérieux.

Citation
l'européen a écrit:

ensuite, pour ce qui est de la democratie, sachez que les plus grandes revolutions ont été l'oeuvre de peuples analphabetes et les plus grandes guerres et catastrophes l'oeuvre des elites.

tu confonds. les grandes révolutions ont été faites généralement par la classe ouvrière et les grands guerres ont été faites par tout le monde (il y avait même des grands savants, des écrivains, des médecins, etc. qui ont été enroulés de force). les grandes révolutions et les grands guerres ont été ont été orchestrées par d'élites extrémistes..

Mais l'histoire nous apprend aussi qu'à la suite des grandes révolutions et des grands guerres, viennent des périodes de prospérité.. je te pose donc la question.. est-ce la révolution marocaine est devant nous ou nous sommes entrain de la vivre ??? , ce qui est sûr est qu'elle n'est pas derrière nous. Et ce que je vois également est que l'élite marocaine (extrémiste ou pas) est absente du débat marocain. seuls les charlatans font du bruit...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/09/08 13:27 par adil950.
A
9 septembre 2008 11:59
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
ce qui est sacré est par definition incritiquable
c'est comme Dieu, critiquer c'est blasphémer

lorsque tu débarrasses le mot sacré de sa sémantique devine on en parlera .. mais je ne suis pas là pour t'apprendre la langue. mais c'est vrai que ne pas parler la même langue , ou parler avec qq qui ne maitrise pas toutes ses subtilités, et encore parler avec qq qui l'utilise à sa convenance pose problème.

Lorsqu'on dit que le roi est sacré on ne le met pas au même niveau que dieu..

lorsqu'un garçon dit à une fille qu'elle est sacrée pour lui il ne la met pas au même niveau que dieu.

lorsque je dis que ce principe est sacré pour moi, cela ne signifie que c'est un extrait du coran.

arrêter de réinventer le français ..



Citation
Aymen1978 a écrit:
alors c'est toi qui dois arrêter de dire n'importe quoi
je parlais de ton invention au sujet de la constitution qui d'après toi dit que le roi est "incritiquable", ce que la constitution n'a jamais dit.

mais c'est incroyable, même lorsque tu les prends sur le fait, ils trouvent des échappatoires..

écoutes, je n'ai aucune envie de polémiquer avec toi sur la sémantique et le sens du mot sacré
tout le monde au Maroc sait que le roi est dans les faits incritiquable
et que ceux qui ont ose le critiquer publiquement ont paye le prix cher
ne cherche pas a noyer le poisson en tournant autour du pot et en créant de la confusion la ou il y en a pas
ce genre de discussions remplies de mauvaise foi ne m'intéresse pas
débat clos de mon cote



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 12:01 par Aymen1978.
a
9 septembre 2008 12:01
Citation
Aymen1978 a écrit:
ce genre de discussions pleine de mauvaise foi ne m'intéresse pas
on n'est au moins d'accord sur ça..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook