Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premiere au Maroc : Bloggeur marocain arrêté !!!
l
9 septembre 2008 12:38
Citation
l'européen a écrit:
comment tu peux soutenir l'arbitraire adil? perplexe
tu penses à ce gars qui croupit en taule pour s'etre exprimer?
tu lui dirai quoi si tu l'avais en face?
ensuite, pour ce qui est de la democratie, sachez que les plus grandes revolutions ont été l'oeuvre de peuples analphabetes et les plus grandes guerres et catastrophes l'oeuvre des elites.

A part ça..personne ne parle de Hassan Kettani et Abdelwahab Rafiqui qui sont toujours en prison...
là il y a un billet qui les évoque: [lecitoyen.zeblog.com]

A mon humble avis..ce n'est pas très juste..je veux dire les deux poids deux mesures...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 14:00 par le citoyen.
r
9 septembre 2008 12:46
Lz mettre en prison c'est une bonne décision pour le protéger des marocains . en prison il aura toutes les possibilités pour eztre une blague ah ah ah ah ah ah ah
a
9 septembre 2008 13:27
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
comment tu peux soutenir l'arbitraire adil? perplexe
tu penses à ce gars qui croupit en taule pour s'etre exprimer?
tu lui dirai quoi si tu l'avais en face?
ensuite, pour ce qui est de la democratie, sachez que les plus grandes revolutions ont été l'oeuvre de peuples analphabetes et les plus grandes guerres et catastrophes l'oeuvre des elites.

A part ça..personne ne parle de Hassan Kettani et Abdelwahab Rafiqui qui sont toujours en prison...
là il y a un billet qui les évoque: [lecitoyen.zeblog.com]

A mom humble avis..ce n'est pas très juste..je veux dire les deux poids deux mesurtes...

car il y n'avait pas de berger. .
D
9 septembre 2008 13:51
Citation
adil950 a écrit:

est-ce qq empêche les personnes ici à réfléchir un peu avant de soutenir ou un non un blogueur ? En fait, même ceux qui ont le potentiel de réfléchir et de raisonner ils se plaisent à rester des moutons.

dans un certain sens on se demande quel est l'intérêt de faire des études à part avoir un meilleure salaire..

A tout fin utile, vous n'avez qu'à regarder comment l'information a été reprise par certains médias en un temps record. et ces mêmes médias ne prennent jamais la peine de s'intéresser au Maroc dans d'autres circonstances plus agréables. ça doit faire réfléchir certains qui font cadeau aux ennemis des Maroc qui n'attendent que ce genre d'information, peu importe qu'elle était fondée ou non !!! je ne suis pas entrain de dire de ne pas soutenir , mais je dis si on devait soutenir c'est en connaissance de cause, et ce n'est parce un site le demande et présente une explication toute faite.. Je le précise au cas où ...

Salamou Alykoum,

C'est pas la reprise de l'info qui donne du pain beni aux detracteurs et non enemis ( ca fait propagande US) du Maroc. On a eu une justice qui coffré un gars pour 2 ans jugement expeditif ou pas c'est pas la question, ca l'aurait tout juste epargné des mois de tortures. Mais de voir le motif, qui a conduit a prendre 2ans, alors que s'il avait touché des enfants il s'en serait tiré avec 6 mois. Maintenant le pire dans tout, ca c'est qu'on va se faire prendre une chouha, parce que l'info sera reprise de partout, mais en plus de celà, il sera surement gracié dans quelques semaines.

J'ai pas eu besoin de lire l'article du journal, mais tout juste l'article de ce bloggeur et rien n'est insultant, maintenant, c'est qu'on a certaines autorité qui veulent montrer leur veille, se permettent d'inculper un bloggeur au nom de la sacralité de la personne du Roi, alors que nombre d'actes illegaux bien plus graves sont commis par des individus qui sont censé servir le Roi, n'est ce pas là le plus grand irrespect???
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
9 septembre 2008 13:53
Citation
adil950 a écrit:

lorsque tu débarrasses le mot sacré de sa sémantique devine on en parlera .. mais je ne suis pas là pour t'apprendre la langue. mais c'est vrai que ne pas parler la même langue , ou parler avec qq qui ne maitrise pas toutes ses subtilités, et encore parler avec qq qui l'utilise à sa convenance pose problème.

Lorsqu'on dit que le roi est sacré on ne le met pas au même niveau que dieu..

lorsqu'un garçon dit à une fille qu'elle est sacrée pour lui il ne la met pas au même niveau que dieu.

lorsque je dis que ce principe est sacré pour moi, cela ne signifie que c'est un extrait du coran.

arrêter de réinventer le français ..





Cela m'étonnerait que dans la Constitution Marocaine, quand il est écrit que la personne du roi est sacrée, cela soit au sens familier du terme.

C'est plutôt dans le sens de respect absolu et inviolable, ne tolérant aucune critique.

Par contre, c'est la personne du Roi qui est sacrée, pas ses actions donc celles-ci peuvent être criticables mais pas facile de critiquer des actions sans toucher quelque part la personne.
l
9 septembre 2008 14:05
il y en a qui ont été condamné à 30 ans pour s'être exprimés au sujet de l'Irak..et encore, sans accuser personne de quoi que ce soit..
Par ailleurs, faire l'aumône est-ce une mauvaise chose..?
A mon humble avis, nous avons besoin de poser des conventions concernant la liberté d'expression..ou alors d'en expliquer le véritable sens..objectivement..
a
9 septembre 2008 14:07
Citation
Donatello a écrit:
mais tout juste l'article de ce bloggeur et rien n'est insultant,

je ne le trouve absolument pas insultant non plus. C'est même grotesque de dire qu'il n'a pas respecté le roi. mais cela ne te fait pas poser la question sur le fait si c'est bien l'article en question ou s'il y a pas autre chose ????

Ceci dit je trouve que l'article vient d'un gars gentil qui jouait avec le feu. Il parle à tout hasard . Il a dit des choses que n'importe qui ici peut dire sans porter ni preuve ni davantage d'éclairage. Mais on ne peut rien lui reprocher car c'est simple blogueur qui a envie de partager ses idées. Il oublie tout de même de se rappeler que le roi, il a un certain temps, avait fait un peu de ménage dans ses proches à cause de leurs abus dans l'histoire d'attribution des "agrimas".
a
9 septembre 2008 14:10
Citation
louise a écrit:

Par contre, c'est la personne du Roi qui est sacrée, pas ses actions donc celles-ci peuvent être criticables mais pas facile de critiquer des actions sans toucher quelque part la personne.
merci pour cette précision. c'est pourquoi , critiquer le roi ce n'est pas une plaisanterie. et il faut le faire en surveillant ses limites. Donc ce n'est pas donné à tout le monde.
l
9 septembre 2008 14:24
Citation
adil950 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
comment tu peux soutenir l'arbitraire adil? perplexe
tu penses à ce gars qui croupit en taule pour s'etre exprimer?
tu lui dirai quoi si tu l'avais en face?
ensuite, pour ce qui est de la democratie, sachez que les plus grandes revolutions ont été l'oeuvre de peuples analphabetes et les plus grandes guerres et catastrophes l'oeuvre des elites.

A part ça..personne ne parle de Hassan Kettani et Abdelwahab Rafiqui qui sont toujours en prison...
là il y a un billet qui les évoque: [lecitoyen.zeblog.com]

A mom humble avis..ce n'est pas très juste..je veux dire les deux poids deux mesurtes...

car il y n'avait pas de berger. .

Hum...! Pourriez-vous expliquer davantage..?
L
9 septembre 2008 14:26
Citation
adil950 a écrit:
Citation
louise a écrit:

Par contre, c'est la personne du Roi qui est sacrée, pas ses actions donc celles-ci peuvent être criticables mais pas facile de critiquer des actions sans toucher quelque part la personne.
merci pour cette précision. c'est pourquoi , critiquer le roi ce n'est pas une plaisanterie. et il faut le faire en surveillant ses limites. Donc ce n'est pas donné à tout le monde.

wé le roi est sacrée et ma grand mère aussi voir plus chacun de nous a une personne sacrée autour de lui il faut arreter de glorifier une personne qui as eu le pouvoir par héritage et non par mérite mais bon c'est la régle au maroc puisque nous somme dans une monarchie absolue , sinon adil tu dis qu'il faut surveiller les limites , mais qui mais c'est limites , le pouvoir sans doute le peuple surement pas les politiques il dorment encore
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
t
9 septembre 2008 14:42
Citation
adil950 a écrit:
Citation
louise a écrit:

Par contre, c'est la personne du Roi qui est sacrée, pas ses actions donc celles-ci peuvent être criticables mais pas facile de critiquer des actions sans toucher quelque part la personne.
merci pour cette précision. c'est pourquoi , critiquer le roi ce n'est pas une plaisanterie. et il faut le faire en surveillant ses limites. Donc ce n'est pas donné à tout le monde.

en un mot il faut etre dieux pour critiquer le roi, si les critiques lui dérangent qu'il laisse les politiques gouverner, le resultat ne sera pas pire.

et la on va me sortir qu'on a pas une vrais élites tatati tatata, est ce qu'ils ont vraiment eu la chance d'assumer cette responsabilité, au lieux de ce cacher deriere le roi. pourquoi ils essaient pas, qu'il garde le droit de dissoudre le gouvernement et le parlement.

Et la question que je me pose toujours dans cette situation, helas nombreuses, qu’est ce que le makhzen gagne en emprisonnant un journaliste ou un bloggeur ? ce serait pas mieux de les ignorer tout simplement ? quel poids ont-ils sur l’opinion publique pour qu’on s’intéresse a eux ?
a
9 septembre 2008 14:49
le Maroc n'est pas une monarchie absolue, n'est pas une dictature, c'est une monarchie constitutionnelle. la remise en cause du régime marocain a fait long feu depuis plus de 40 ans. Mohamed VI est le roi du Maroc, c'est mon roi et le tien et si cela ne te convient pas tu as un grand problème à résoudre. Faire clando pour connaitre l'humiliation dans le pays des autres pourrait être une solution pour toi. Ce qui est certain est que tu ne réalise pas le privilège que les marocains ont.

et puisque je t'aime bien malgré nos divergences, je vais te filer un tuyau .
aux élections prochaines choisi ceux que tu penses avoir la sincérité et les compétences pour changer les choses.


Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
louise a écrit:

Par contre, c'est la personne du Roi qui est sacrée, pas ses actions donc celles-ci peuvent être criticables mais pas facile de critiquer des actions sans toucher quelque part la personne.
merci pour cette précision. c'est pourquoi , critiquer le roi ce n'est pas une plaisanterie. et il faut le faire en surveillant ses limites. Donc ce n'est pas donné à tout le monde.

wé le roi est sacrée et ma grand mère aussi voir plus chacun de nous a une personne sacrée autour de lui il faut arreter de glorifier une personne qui as eu le pouvoir par héritage et non par mérite mais bon c'est la régle au maroc puisque nous somme dans une monarchie absolue , sinon adil tu dis qu'il faut surveiller les limites , mais qui mais c'est limites , le pouvoir sans doute le peuple surement pas les politiques il dorment encore



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/09/08 15:09 par adil950.
D
9 septembre 2008 14:52
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
mais tout juste l'article de ce bloggeur et rien n'est insultant,

je ne le trouve absolument pas insultant non plus. C'est même grotesque de dire qu'il n'a pas respecté le roi. mais cela ne te fait pas poser la question sur le fait si c'est bien l'article en question ou s'il y a pas autre chose ????

Ceci dit je trouve que l'article vient d'un gars gentil qui jouait avec le feu. Il parle à tout hasard . Il a dit des choses que n'importe qui ici peut dire sans porter ni preuve ni davantage d'éclairage. Mais on ne peut rien lui reprocher car c'est simple blogueur qui a envie de partager ses idées. Il oublie tout de même de se rappeler que le roi, il a un certain temps, avait fait un peu de ménage dans ses proches à cause de leurs abus dans l'histoire d'attribution des "agrimas".


Salamou Alykoum,

Une vengence contre ce type qui tenait un blog et qui y traitait politique, ou parce qu'il etait correspondant de hesspress sur agadir?? c'est sur que par sa qualité il aurait pu froisser beaucoups de notable du coin, le joker du Roi, tombait a pic. Ca me rappelle l'histoire du sniper de targuist qui terrorisait les gendarmes corrompu au point que ces dernier cherchait a tous prix une responsable et ont meme usé de la torture.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
9 septembre 2008 15:06
Citation
Donatello a écrit:
Une vengence contre ce type qui tenait un blog et qui y traitait politique, ou parce qu'il etait correspondant de hesspress sur agadir??
ce que tu dis a au moins l'intérêt de comprendre 2 choses. D'une part qu'il y a qq chose derrière ça.. et d'autre part vu le niveau de blogueur, on peut avoir une idée sur ce que vaut hesspress. Un site sérieux va avoir des correspondants journaliste sérieux et non un blogeur qui parle avec une certaine légereté .. je dis ça car en un minimum de temps certains ont placé ce site juste derrière le coran.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/08 15:12 par adil950.
L
9 septembre 2008 15:12
Citation
adil950 a écrit:
le Maroc n'est pas une monarchie absolue, n'est pas une dictature, c'est une monarchie constitutionnelle. la remise en cause du régime marocain a fait long feu depuis plus de 40 ans. Mohamed VI est le roi du Maroc, c'est mon roi et le tien et si cela ne te convient pas tu as un grand problème à résoudre. Faire clando pour connaitre l'humiliation dans le pays des autres pourrait être une solution pour toi. Ce qui est certain est que tu ne réalise pas le privilège que les marocains ont.

et puisque je t'aime bien malgré nos divergences, je vais te filer un tuyau .
aux élections prochaines choisi ceux que tu penses avoir la sincérité et les compétences pour changer les choses.


j'ai voté en 2007 , et je voterait aux prochaines élections mais bon les dé sont pipé des le début ce qui explique que seulement 30% des marocain ( dont presque la moitié de votes blanc) ont voté en 2007 , pour moi le roi doit rester au pouvoir car c'est le stabilisateur du pays mais il faut pas en faire plus de ce qu'il est un chef d'état
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
9 septembre 2008 15:18
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pour moi le roi doit rester au pouvoir car c'est le stabilisateur du pays mais il faut pas en faire plus de ce qu'il est un chef d'état

je ne sais pas ce qu'il peut faire lorsqu'on voit les incompétents qui l'entourent..
Le roi doit commencer par faire un grand ménage, et vite car c'est vraiment urgent ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 15:19 par adil950.
L
9 septembre 2008 15:20
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pour moi le roi doit rester au pouvoir car c'est le stabilisateur du pays mais il faut pas en faire plus de ce qu'il est un chef d'état

je ne sais pas ce qu'il peut faire lorsqu'on voit les incompétents qui l'entourent..
Le roi doit commencer par faire un grand ménage, et vite car c'est vraiment urgent ..

Voila c'est ce grand ménage qu'on attend depuis son investiture en 1999
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
D
9 septembre 2008 15:37
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Une vengence contre ce type qui tenait un blog et qui y traitait politique, ou parce qu'il etait correspondant de hesspress sur agadir??
ce que tu dis a au moins l'intérêt de comprendre 2 choses. D'une part qu'il y a qq chose derrière ça.. et d'autre part vu le niveau de blogueur, on peut avoir une idée sur ce que vaut hesspress. Un site sérieux va avoir des correspondants journaliste sérieux et non un blogeur qui parle avec une certaine légereté .. je dis ça car en un minimum de temps certains ont placé ce site juste derrière le coran.


Salamou Alykoum,

Peut etre bien, mais prendre 2 ans pour quelques lignes, je trouve ca anormal, et beaucoups seront de mon avis. Parce qu'officiellement, c'est de ce texte dont il s'agit, et qui pour la justice merite de mettre cet individu en prison, pendant 2 ans. Donc si on suit la logique c'est des siecle de prison qui devraient etre distribués sur les forums marocains.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
9 septembre 2008 15:47
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pour moi le roi doit rester au pouvoir car c'est le stabilisateur du pays mais il faut pas en faire plus de ce qu'il est un chef d'état

je ne sais pas ce qu'il peut faire lorsqu'on voit les incompétents qui l'entourent..
Le roi doit commencer par faire un grand ménage, et vite car c'est vraiment urgent ..

Voila c'est ce grand ménage qu'on attend depuis son investiture en 1999

attends je rêve, t'as oublié La moudawana, la liberation de certain islamistes.. tes critiques doivent s'adresser naturellement au gouvernement et non au roi ... car c'est le gouvernement qui est responsable devant les marocains et non le roi .. .. tu confonds les rôles


aux dernières élections par exemple, ce sont les marocains qui lui ont ramené Istiqlal au pouvoir. alors le roi avait-il le choix ?

qu'est-ce ce parti a fait depuis ? La prostitution, la corruption , le chômage, le coût de la vie, le clientélisme,
On 'attendait ce parti à ce quel soit plus agressif au sujet de l'intégrité territoriale, un des grands sujet de batail des fondateurs de ce parti !!! on brade le Sahara, le polisario a réussi a viré Walsum et à faire reconnaitre une république fantôme de la part Paraguay, lorsque les membres du gouvernement étaient partis faire de solde en France ou ailleurs ...
et ici on défend un petit blogeur sans rien savoir sur le sujet et le met déjà au statut de héros..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/08 15:55 par adil950.
a
9 septembre 2008 15:52
Citation
Donatello a écrit:
Donc si on suit la logique c'est des siecle de prison qui devraient etre distribués sur les forums marocains.

c'est incroyable comme vous réussissez à travestir les posts des autres. jusqu'à présente je ne me suis exprimer que sur le principe. je n'ai jamais dit si cette personne mérite 2 ans ou 2 jours. tout ce que j'ai dit que c'est trop gros pour que cet article soit la cause. Mais visiblement il faut être un mouton marqué au fer..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 15:56 par adil950.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook