Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premiere au Maroc : Bloggeur marocain arrêté !!!
D
9 septembre 2008 15:58
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Donc si on suit la logique c'est des siecle de prison qui devraient etre distribués sur les forums marocains.

c'est incroyable comme vous réussissez à travestir les posts des autres. jusqu'à présente je ne me suis exprimer que sur le principe. je n'ai jamais dit si cette personne mérite 2 ans ou 2 jours. tout ce que j'ai dit que c'est trop gros pour que cet article soit la cause. Mais visiblement il faut être un mouton marqué au fer..


Salamou Alykoum,


Doucement là, je t'ai accusé de rien du tout, je parle de la logique de la justice marocaine, et non ta logique. Que cet article soit un alibi pour le mettre en taule, ca n'est aps a exclure.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
9 septembre 2008 16:10
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pour moi le roi doit rester au pouvoir car c'est le stabilisateur du pays mais il faut pas en faire plus de ce qu'il est un chef d'état

je ne sais pas ce qu'il peut faire lorsqu'on voit les incompétents qui l'entourent..
Le roi doit commencer par faire un grand ménage, et vite car c'est vraiment urgent ..

Voila c'est ce grand ménage qu'on attend depuis son investiture en 1999

attends je rêve, t'as oublié La moudawana, la liberation de certain islamistes.. tes critiques doivent s'adresser naturellement au gouvernement et non au roi ... car c'est le gouvernement qui est responsable devant les marocains et non le roi .. .. tu confonds les rôles

non je confonds rien ! c'est pas le gouvernement qui gouverne mais le roi tu n'as qu'a allumé ton téléviseur et regarder la rtm et tu verra qui inaugure les projet ici est la as tu jamais vue un ministre inauguré un projet avec ce gouvernement actuel certainement pas , l'istiqlal n'as pas de poids puisque il as été élu avec moins de 10% des marocains qui ont voté , en résumé le roi controle le pays c'est lui qui donne les marchent a suivre et non le gouvernement donc quand je parle qu'il doit faire le ménage je parle de certains de ces conseillers de ses proches voila



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 16:11 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
9 septembre 2008 16:17
Citation
Donatello a écrit:
Doucement là, je t'ai accusé de rien du tout, je parle de la logique de la justice marocaine, et non ta logique. Que cet article soit un alibi pour le mettre en taule, ca n'est aps a exclure.
effectivement j'ai relis ton post.. je m'en excuse..

2 ans pour cet article cela me parait grotesque et grossier .. pour qu'une personne puisse avoir 2 ans, il faut savoir on l'accuse de quoi exactement.. en lisant l'article j'ai du mal à voir comment un juge puisse y trouver une accusation qui mérite 2 ans. au pire une fessée .

moralité de quoi on l'accuse exactement ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 19:28 par adil950.
a
9 septembre 2008 16:22
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

non je confonds rien ! c'est pas le gouvernement qui gouverne mais le roi tu n'as qu'a allumé ton téléviseur et regarder la rtm et tu verra qui inaugure les projet ici est la as tu jamais vue un ministre inauguré un projet avec ce gouvernement actuel certainement pas
comme disent nous autres marocains.. iwa chitiii .... si si tu fais même une confusion grossière... inaugurer un projet c'est juste un prestige. cela ne signifie pas gouverner. au Maroc, il y a un gouvernement qui gouverne.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/08 16:34 par adil950.
L
9 septembre 2008 16:44
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

non je confonds rien ! c'est pas le gouvernement qui gouverne mais le roi tu n'as qu'a allumé ton téléviseur et regarder la rtm et tu verra qui inaugure les projet ici est la as tu jamais vue un ministre inauguré un projet avec ce gouvernement actuel certainement pas
comme disent nous autres marocains.. iwa chitiii .... si si tu fais même une confusion grossière... inaugurer un projet c'est juste un prestige. cela ne signifie pas gouverner. au Maroc, il y a un gouvernement qui gouverne.

tu reve inaugurer ca veut dire lancer un projet , cite moi un projets lancer par ce gouvernement ? et non par le roi
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
9 septembre 2008 17:26
je crois que la discussion avec toi pose un problème de fond, car tu ne sais pas qui quoi !! c'est quoi inaugurer , c'est quoi lancer ? c'est quoi gouverner ?...

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

non je confonds rien ! c'est pas le gouvernement qui gouverne mais le roi tu n'as qu'a allumé ton téléviseur et regarder la rtm et tu verra qui inaugure les projet ici est la as tu jamais vue un ministre inauguré un projet avec ce gouvernement actuel certainement pas
comme disent nous autres marocains.. iwa chitiii .... si si tu fais même une confusion grossière... inaugurer un projet c'est juste un prestige. cela ne signifie pas gouverner. au Maroc, il y a un gouvernement qui gouverne.

tu reve inaugurer ca veut dire lancer un projet , cite moi un projets lancer par ce gouvernement ? et non par le roi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 17:42 par adil950.
L
9 septembre 2008 17:52
Citation
adil950 a écrit:
je crois que la discussion avec toi pose un problème de fond, car tu ne sais pas qui quoi !! c'est quoi inaugurer , c'est quoi lancer ? c'est quoi gouverner ?...

Inaugurer , lancer un projet et gouverner tout ca c'est l'affaire du roi le gouvernement est la pour faire bonne figure devant les occidentaux
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
t
9 septembre 2008 17:54
Citation
adil950 a écrit:
je crois que la discussion avec toi pose un problème de fond, car tu ne sais pas qui quoi !! c'est quoi inaugurer , c'est quoi lancer ? c'est quoi gouverner ?..
Citation
a écrit:

je me permet de te répondre... c'est le roi qui gouverne, c'est le roi qui inaugure, c'est le roi qui lance, c'est le roi qui distribue les grimates... on vit dans une grande ferme quoi...
a
9 septembre 2008 18:14
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
je crois que la discussion avec toi pose un problème de fond, car tu ne sais pas qui quoi !! c'est quoi inaugurer , c'est quoi lancer ? c'est quoi gouverner ?...

Inaugurer , lancer un projet et gouverner tout ca c'est l'affaire du roi le gouvernement est la pour faire bonne figure devant les occidentaux
marocain_2007, tu es trop naïf ou tu as une vision trop simpliste des choses
B
9 septembre 2008 18:37
J´ai lu l´ article qui lui a causé ce probleme. et Je trouve aussi comme la majorité des internautes, que ce n´est pas a cause de ca qu´il a été condamné, car d´autre media (radio journaux, blogs) font les méme critiques.
Si nous avons raison, alors nous avons un probléme. Dans un etat qui se declare être un etat de droit / un etat qui a fermé la page des années de plomb. Ce genre de condamnation nous jette en une dizaine d´année en arriére et n´est pas tolerable.
Surprenant aussi, la vitesse de la condamnation!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
a
9 septembre 2008 20:09
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
comment tu peux soutenir l'arbitraire adil? perplexe
tu penses à ce gars qui croupit en taule pour s'etre exprimer?
tu lui dirai quoi si tu l'avais en face?
ensuite, pour ce qui est de la democratie, sachez que les plus grandes revolutions ont été l'oeuvre de peuples analphabetes et les plus grandes guerres et catastrophes l'oeuvre des elites.

A part ça..personne ne parle de Hassan Kettani et Abdelwahab Rafiqui qui sont toujours en prison...
là il y a un billet qui les évoque: [lecitoyen.zeblog.com]

A mom humble avis..ce n'est pas très juste..je veux dire les deux poids deux mesurtes...

car il y n'avait pas de berger. .

Hum...! Pourriez-vous expliquer davantage..?

Tout le monde a vu comme la publicité de cette affaire s'est propagée. Il a fallu qu'un site amateur publie le cas d'un blogueur qui a été condamné en donnant une explication toute faite, avec un mensonge notoire comme quoi le blogueur n'avait même pas le droit à une défense juridique, pire encore qu'il n'avait même de le droit de s'expliquer au tribunal. Tout le monde a repris l'affaire. RSF et les sites anti-marocains trouvent dans cette affaire un beau cadeau avec la complicité des marocains eux-même. En qq quelques heures l'information s'est propagée comme la poudre. Beaucoup ici ou ailleurs ont soutenu le blogueur avant même de savoir de quoi il a été accusé exaclement. Il a fallu juste qu'on dise que c'est un blogueur, et c'est une raison suffisante pour lui donner raison. Visiblement beaucoup ont le cerveau en libre service qui ressemble à une passoire. Aucune remise en question et on ne se pose pas la question sur les vraies raisons. L'explication donnée par le site est prise comme argent comptant. En quelque heure ce site amateur est devenu, pour certain, la référence en matière du droit d'expression et un blogueur inconnu il y a à peine 24h est hissé quasiment au rang de héro national.

Maintenant, il suffit d'un rien pour mettre le Maroc au poteau. C'est une affaire de plus qui démontre que nous avons un sérieux problème de remise à niveau, et que le marocain démocrate et citoyen est encore dans l'éprouvette. Mais cette affaire a l'avantage de nous donner une idée sur le profil de l'internaute Marocain et que l'élite marocaine n'existe pas ou au mieux n'est branchée.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 09/09/08 21:02 par adil950.
t
9 septembre 2008 20:52
TANT QU'IL N'A FAIT QUE EXPRIMER SON OPINION SA PLACE N'EST PAS EN PRISON.

moi je dit que heureusement qu'il y a RSF et les sites "anti-marocain", sinon le pauvre MORTADA et LMRAETE seront tojours en tole.

si il avait volé violé ou tué ça saurait.

Contrairement a d'autre ce qui m'interesse le plus c'est le sort de me compatriote avec qui je vis quotidiennement. j'en ai rien a f... de ce que le voisin du nord ou de l'est pensera du maroc. pouquoi tout passe avant nos compatriotes...

depuis quand on arrete quelqu'un et on le juge dans les 74 heures qui suivent!!!
c
9 septembre 2008 20:59
ouf,a chaque fois ils assassine nos espoires, il nous font comprendre il faut la fermer, a mon avis le Maroc dispose d'une constitution, et la personne du roi et sacré, c'est comme ca. Je reste persoudé que le roi desaprouve ce genre de justice, d'ailleur il 'a prouvé en graciant Fouad Mourtada, il a retablit la justesse.Ces juges qui ne font honte , et qui sont encors dans le passé, penssent qu'ils ont a faire a nos parents, non et non, d'abrds nous sommes 3000000 de Marocains qui vivant dans des pays de liberté, nous sommes pas d'acords avec vous, nous enfants peut etre arretront de venir chez vous et aurevoir les milliard des devises, continuez comme ca.J'ai lu l'article je ne partage pas son point de vue, et alors ce n'est pas une raison pour l'expedier en prison en 72 h.a quois ca sert tous ca. d'ailleur le rois dans son dernier discour a parler de la necessité de coriger la justesse, ilest concsient de ces defaillances.ma question, ces jugent qui s'empresse a envoyer quelqu'un en prison en 72 h, pourquois le font ils?.1) a mon avis ils pensent que comme ca il vont faire plaisir au roi,2) peut etre il jugent qu'internet est dangereu pour eux ( risque qu'on s'interessent a eux. Vous vous trompez nous sommes des millions de Marocains et Marocaines qui veulent voir leur pays emmergé et sortir du sous devloppemnt, nous nous croyant que si possible, et si pour ca on va pas s'areter, et nous sommes profondément pour la monarchie au maroc ( stabilité politique= devloppemnt possible).Nous sommes fiers de dir que le Maroc a emprunter la voie de la liberté, certe il y'a des incidents de parcours, mais pour l'amour de notre pays nous nous allons pas se taire, tout en respectant la constitution actuelle.


Nota: a 13000 Km ces gens ont reussi a nous faire peur et oui ma femme me surveille et me dit attention, n'ecrit pas sur ce post tu risque d'aller en prison, alors je me cache et j'ecrtit.Salam
a
9 septembre 2008 21:00
mon dieu, fais qq chose pour nous.. on est vraiment à la rue
Citation
tanas a écrit:
TANT QU'IL N'A FAIT QUE EXPRIMER SON OPINION SA PLACE N'EST PAS EN PRISON.

moi je dit que heureusement qu'il y a RSF et les sites "anti-marocain", sinon le pauvre MORTADA et LMRAETE seront tojours en tole.

si il avait volé violé ou tué ça saurait.

Contrairement a d'autre ce qui m'interesse le plus c'est le sort de me compatriote avec qui je vis quotidiennement. j'en ai rien a f... de ce que le voisin du nord ou de l'est pensera du maroc. pouquoi tout passe avant nos compatriotes...

depuis quand on arrete quelqu'un et on le juge dans les 74 heures qui suivent!!!
b
9 septembre 2008 21:02
Citation
l'européen a écrit:
comment tu peux soutenir l'arbitraire adil? perplexe
tu penses à ce gars qui croupit en taule pour s'etre exprimer?
tu lui dirai quoi si tu l'avais en face?
ensuite, pour ce qui est de la democratie, sachez que les plus grandes revolutions ont été l'oeuvre de peuples analphabetes et les plus grandes guerres et catastrophes l'oeuvre des elites.

L'euro je t'apprécis, tu es le bien venu ici (le forum), mais je préfère qu'on lave notre linge sale en famille.
b
9 septembre 2008 21:04
Citation
boms a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
comment tu peux soutenir l'arbitraire adil? perplexe
tu penses à ce gars qui croupit en taule pour s'etre exprimer?
tu lui dirai quoi si tu l'avais en face?
ensuite, pour ce qui est de la democratie, sachez que les plus grandes revolutions ont été l'oeuvre de peuples analphabetes et les plus grandes guerres et catastrophes l'oeuvre des elites.

L'euro je t'apprécis, tu es le bien venu ici (le forum), mais je préfère qu'on lave notre linge sale en famille.

Je précise que c'est une boutade.
l
9 septembre 2008 21:13
ha bon. j'avais pas compris sur le coup.
s
9 septembre 2008 22:09
Je suis consterné par l'arrestation de ce jeune homme, un vrai citoyen qui se respecte.
Un citoyen qui ose, à la différence d'un sujet (esclave), exprimer son opinion.
J'ai lu l'article et je ne trouve absolument rien de faux, il dénonce un système digne du moyen-âge avec les rentiers bien installés autour du roi. Ce dernier se promenant avec sa voiture et distribuant des grimas, cela me rappelle l'époque des rois en carrosse jetant quelques pièces sur leur passage aux gueux.
Le système même d'attribution des grimas est proprement scandaleux et indigne d'un Etat de droit et que dire de la distribution des terres du domaine public !!!
Vous remarquerez qu'en plus cette distribution se fait dans l'écrasante majorité des cas à des personnes riches.

Celui qui veut la liberté doit la prendre et non pas attendre qu'on lui donne.
Nous savons tous que la moitié des marocains est analphabète, doit-on pour autant faire taire l'autre moitié ?
Nous ne devons pas attendre que le roi nous apporte la démocratie, il ne le fera jamais !
L'histoire est là pour nous le rappeler, c'est au peuple de la revendiquer.
Nous devons inverser l'origine du pouvoir, celui-ci doit venir du peuple et non du roi.
C'est pour ça que les élus ne respectent pas le peuple car leur pouvoir leur vient du roi et non du peuple.
a
9 septembre 2008 22:21
Citation
salmones a écrit:
Nous savons tous que la moitié des marocains est analphabète, doit-on pour autant faire taire l'autre moitié ?
avoir fait une scolarité ne fait pas toi une personne qui n'est analphabète. J'ai du mal à trouvé l'autre moitié dont tu parles !!!
M
9 septembre 2008 22:21
Je veux juste savoir une dernière chose,
Qu'est-ce que ce pauvre a gagné en publiant cet article sur la personne du ROI du pays ?
(Les excités révolutionnaires me diront il a gagné fiérté et bla bla....)

Ou bien, en d'autres termes, qu'est-ce qu'il cherchait derrière la publication de cet article ?
Pensez-y un peu.Il doit surement avoir une intention quelconque (bonne ou mauvaise).
On ne récolte que ce qu'on a semé.

Mais, ces mêmes excités révolutionnaires, qui s'ennuient des révoltes destructives et qui veulent semer l'instabilité poltique au bled, me diront, il faut bien que quelqu'un parle et montre au peuple ce que l'on vit... Je réponderai alors, que les marocains n'ont pas besoin de qlq'un qui leurs raconte ces ptites histoires qui ne font qu'augmenter la tension, car malheuresement, ils vivent au quotidien dans cette triste réalité, on a plutôt besoin de personnes qui montrent aux citoyens la voie vers le réel changement (L'ÉDUCATION est l'un des meilleurs agents du changement).
Je veux dire' qu'on veut un peuple qui comprends ce qui se passe autours de lui, économiquement, politiquement, ... mais comme je l'ai déjà dit ça n'arrivera pas du jour au lendemain. Notre grand problème au maroc, est qu'on n a rayé la notion du LONG TERME de notre dictionnaire.

Quand le peuple arrêtera de suivre MILOUD et les chaînes de merde,
Quand le peuple commencera à acheter des livres et non des cassettes de haja hamdaouia et stati,
Quand les jeunes arreteront de surfer sur des pages XXX qui détruisent leurs cervelles (le maroc est parmi le top 10) et qu"ils commenceront à surfer sur des pages internet qui les aideront à améliorer leur baggage intelectuelles,
Quand et quand et quand ....
On pourrait dira alors qu'on est sur la bonne voie.

Commençons par nous auto-critiquer tout d'abord avant d'attaquer le ROI. Critiquons nos mauvaises habitudes !

En passant, dans une entrevue avec l'ancien roi du maroc Hassan II, un journaliste français lui a demandé son opinion sur la révolution islamique en iran, sur ses causes, Hassan II a répondu "leur président leur a donné accés à une bonne éducation, et quand ils se sont bien instruit ils se sont révoltés contre lui"
L'analphabétisme était une politique choisie par l'ancien roi Hassan II pour laisser le peuple ignorant, et en voici les résultats.
Finalement, je dirai un conseil :

"Quand vous conduisez votre voiture, n'oubliez pas, surtout pas, de regarder dans les angles morts, à votre gauche, à votre droite, devant, derrière, on sait jamais le danger viendra d'ou, surtout quand il ya trop de brouillard"
Seulement les sages comprenderont ce que je veux dire.

Bien à vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook