Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premiere au Maroc : Bloggeur marocain arrêté !!!
i
9 septembre 2008 22:43
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours" lol. c'est ce qu'il disait le bloggeur, il a pas tout à fait tort ...
mais est-ce l'article incriminé...

quelle tristesse.. je constate que c'est facile de mettre le troupeau en marche... personne ne prend la peine de comprendre, mais prend une position tranchée quand même .. j'avais un prof qui nous avait parlé des indicateurs du sous-developpement mais il aurait pu en rajouter un de plus.

cet homme avait écrit plusieurs articles avant c'est vrai mais il n'as jamais été inquiété est la pour un article qui est loin d'être insultant envers le sultan il est envoyé en tôle mais bon y'as pas besoin de chercher plus profond que le fond , cet homme a été envoyé en prison pour ses prises de positions dommage qu'on en soit la en 2008

te repose ma question comment tu peux confirmer que c'est bien l'article en question ??

Le maroc est un pays de la liberté d'expression.
On l'a jugé parce que il a été un terroriste..
Ne croit pas ce que disent les autres a si Adil950..
Garde toujours en tête que le Maroc est un état de droit et dés qu'on punit une personne c'est parce que il a fait une faute..
t
9 septembre 2008 22:51
juste quelques reponses, je veux pas polimiquer.

Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
Je veux juste savoir une dernière chose,
Qu'est-ce que ce pauvre a gagné en publiant cet article sur la personne du ROI du pays ?
(Les excités révolutionnaires me diront il a gagné fiérté et bla bla....)

Ou bien, en d'autres termes, qu'est-ce qu'il cherchait derrière la publication de cet article ?
Pensez-y un peu.Il doit surement avoir une intention quelconque (bonne ou mauvaise).
On ne récolte que ce qu'on a semé.

ça s'appelle le DROIT de s'exprimer, heuereusement qu'il y a des gens qui s'interesse au sort de ses compatriote e de l'argent du contrubiable


Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
Quand le peuple arrêtera de suivre MILOUD et les chaînes de merde,
Quand le peuple commencera à acheter des livres et non des cassettes de haja hamdaouia et stati,
Quand les jeunes arreteront de surfer sur des pages XXX qui détruisent leurs cervelles (le maroc est parmi le top 10) et qu"ils commenceront à surfer sur des pages internet qui les aideront à améliorer leur baggage intelectuelles,
Quand et quand et quand ....

je deduit que monsieur a mener une grande etude sosiologique, detrompe toi il y a des gens dignes, instruit et tout ce que tu veux.


Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
En passant, dans une entrevue avec l'ancien roi du maroc Hassan II, un journaliste français lui a demandé son opinion sur la révolution islamique en iran, sur ses causes, Hassan II a répondu "leur président leur a donné accés à une bonne éducation, et quand ils se sont bien instruit ils se sont révoltés contre lui"
L'analphabétisme était une politique choisie par l'ancien roi Hassan II pour laisser le peuple ignorant, et en voici les résultats.
Finalement, je dirai un conseil :

"Quand vous conduisez votre voiture, n'oubliez pas, surtout pas, de regarder dans les angles morts, à votre gauche, à votre droite, devant, derrière, on sait jamais le danger viendra d'ou, surtout quand il ya trop de brouillard"
Seulement les sages comprenderont ce que je veux dire.

Bien à vous.

sleeping

je suis sur que si un tel fait s'est produit en frannce (imaginons je sais que c'est impossible) tu seras le premier a gueuler sarko facho...


FRANCHEMENT VOUS ABUSEZ, ARRETEZ DE TRAITER lES MRM DE BREBIS D'IGNORANT D’INCULTES…
i
9 septembre 2008 22:53
Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
Citation
tanas a écrit:
si on attend l'alphabétisation du pays, la démocratie ne sera pas pour ce siecle
.

Mon cher,

notre faiblesse, réside principalement dans des personnes ayant la même pensée que toi, DES EXCITÉS POUR LE CHANGEMENT sans aucune stratégie rien !!!

La force des leaders, des décideurs et des intellos, réside en leurs capacité à voir et appliquer LE CÔTÉ LONG TERME des choses.(ce qui est absent de la plupart des cervelles des ces excités, et il sont nombreux)

Il faut être PATIENT Mon ami, sinon t'es sur la mauvaise voie !

à lire ce commentaire, on est entrain d'écouter chakib benmoussa, ou annacirii ou allal al fassi ou peut être...
vraiment, il y'a des commentaires du marché sur ce forum
i
9 septembre 2008 22:54
Citation
adil950 a écrit:
Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
boms a écrit:

Mais bon, on n'a les dirigents qu'on mérites

ô combien t'as raison ...

C'est normal, dans un pays ou on vote ENCORE par des symboles :
"votez pour le parti du CHAMEAU"
"Votez pour le parti du DJELABA"
"Votez pour le parti de LA7RIRA"
...
C'est triste.

Le chemin vers le changement s'avère rude est long.

sur le net on découvre le ravage de la manipulation. Les marocains, en tout cas les internautes, sont devenus des vrais moutons. Tous sont devenus des experts en démocratie. Au maroc, les gens qui sont censés être la locomotive démocratique n'existent pas. Ces gens découvrent la société de consommation et préfère être informés sur le prix de l'immobilier et le prix des boites de conserve. C'est vraiment triste de parler avec des ingénieurs, des chef de service et des gens hautement placés et tu réalises à quel point sont incultes. Ils ne s'intéresse à rien. Mais c'est impressionnant comment ils parlent lorsqu'ils s'agit d'argent. C'est affolant.

Combien d'argent les marocains investissent dans les livres ? combien de bibliothèques municipales existent dans chaque ville ? Le Maroc rentre dans le démocratie sans citoyens et sans qu'il se donne les moyens...

t commences à te poser les bonnes questions..continue tu vas y arriver..j'en suis certain..
i
9 septembre 2008 22:56
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
ce qui est sacré est par definition incritiquable
c'est comme Dieu, critiquer c'est blasphémer

lorsque tu débarrasses le mot sacré de sa sémantique devine on en parlera .. mais je ne suis pas là pour t'apprendre la langue. mais c'est vrai que ne pas parler la même langue , ou parler avec qq qui ne maitrise pas toutes ses subtilités, et encore parler avec qq qui l'utilise à sa convenance pose problème.

Lorsqu'on dit que le roi est sacré on ne le met pas au même niveau que dieu..

lorsqu'un garçon dit à une fille qu'elle est sacrée pour lui il ne la met pas au même niveau que dieu.

lorsque je dis que ce principe est sacré pour moi, cela ne signifie que c'est un extrait du coran.

arrêter de réinventer le français ..



Citation
Aymen1978 a écrit:
alors c'est toi qui dois arrêter de dire n'importe quoi
je parlais de ton invention au sujet de la constitution qui d'après toi dit que le roi est "incritiquable", ce que la constitution n'a jamais dit.

mais c'est incroyable, même lorsque tu les prends sur le fait, ils trouvent des échappatoires..

écoutes, je n'ai aucune envie de polémiquer avec toi sur la sémantique et le sens du mot sacré
tout le monde au Maroc sait que le roi est dans les faits incritiquable
et que ceux qui ont ose le critiquer publiquement ont paye le prix cher
ne cherche pas a noyer le poisson en tournant autour du pot et en créant de la confusion la ou il y en a pas
ce genre de discussions remplies de mauvaise foi ne m'intéresse pas
débat clos de mon cote
autrement, il est critiquable!!!!
i
9 septembre 2008 22:58
Citation
adil950 a écrit:
le Maroc n'est pas une monarchie absolue, n'est pas une dictature, c'est une monarchie constitutionnelle. la remise en cause du régime marocain a fait long feu depuis plus de 40 ans. Mohamed VI est le roi du Maroc, c'est mon roi et le tien et si cela ne te convient pas tu as un grand problème à résoudre. Faire clando pour connaitre l'humiliation dans le pays des autres pourrait être une solution pour toi. Ce qui est certain est que tu ne réalise pas le privilège que les marocains ont.

et puisque je t'aime bien malgré nos divergences, je vais te filer un tuyau .
aux élections prochaines choisi ceux que tu penses avoir la sincérité et les compétences pour changer les choses.


Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
louise a écrit:

Par contre, c'est la personne du Roi qui est sacrée, pas ses actions donc celles-ci peuvent être criticables mais pas facile de critiquer des actions sans toucher quelque part la personne.
merci pour cette précision. c'est pourquoi , critiquer le roi ce n'est pas une plaisanterie. et il faut le faire en surveillant ses limites. Donc ce n'est pas donné à tout le monde.

wé le roi est sacrée et ma grand mère aussi voir plus chacun de nous a une personne sacrée autour de lui il faut arreter de glorifier une personne qui as eu le pouvoir par héritage et non par mérite mais bon c'est la régle au maroc puisque nous somme dans une monarchie absolue , sinon adil tu dis qu'il faut surveiller les limites , mais qui mais c'est limites , le pouvoir sans doute le peuple surement pas les politiques il dorment encore

J'ai lu cette phrase quelque part dans un livre scolaire au collège ou peut à l'école primaire, je ne me rappelle plus..
i
9 septembre 2008 23:00
Citation
adil950 a écrit:
mon dieu, fais qq chose pour nous.. on est vraiment à la rue
Citation
tanas a écrit:
TANT QU'IL N'A FAIT QUE EXPRIMER SON OPINION SA PLACE N'EST PAS EN PRISON.

moi je dit que heureusement qu'il y a RSF et les sites "anti-marocain", sinon le pauvre MORTADA et LMRAETE seront tojours en tole.

si il avait volé violé ou tué ça saurait.

Contrairement a d'autre ce qui m'interesse le plus c'est le sort de me compatriote avec qui je vis quotidiennement. j'en ai rien a f... de ce que le voisin du nord ou de l'est pensera du maroc. pouquoi tout passe avant nos compatriotes...

depuis quand on arrete quelqu'un et on le juge dans les 74 heures qui suivent!!!

là tu commence à me décevir a si adil950.
J'ai pensé dans un de tes posts que tu as commencé à te poser les bonnes questions...
ce n'était pas pour longtemps!!
i
9 septembre 2008 23:03
Citation
tanas a écrit:
juste quelques reponses, je veux pas polimiquer.

Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
Je veux juste savoir une dernière chose,
Qu'est-ce que ce pauvre a gagné en publiant cet article sur la personne du ROI du pays ?
(Les excités révolutionnaires me diront il a gagné fiérté et bla bla....)

Ou bien, en d'autres termes, qu'est-ce qu'il cherchait derrière la publication de cet article ?
Pensez-y un peu.Il doit surement avoir une intention quelconque (bonne ou mauvaise).
On ne récolte que ce qu'on a semé.

ça s'appelle le DROIT de s'exprimer, heuereusement qu'il y a des gens qui s'interesse au sort de ses compatriote e de l'argent du contrubiable


Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
Quand le peuple arrêtera de suivre MILOUD et les chaînes de merde,
Quand le peuple commencera à acheter des livres et non des cassettes de haja hamdaouia et stati,
Quand les jeunes arreteront de surfer sur des pages XXX qui détruisent leurs cervelles (le maroc est parmi le top 10) et qu"ils commenceront à surfer sur des pages internet qui les aideront à améliorer leur baggage intelectuelles,
Quand et quand et quand ....

je deduit que monsieur a mener une grande etude sosiologique, detrompe toi il y a des gens dignes, instruit et tout ce que tu veux.


Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
En passant, dans une entrevue avec l'ancien roi du maroc Hassan II, un journaliste français lui a demandé son opinion sur la révolution islamique en iran, sur ses causes, Hassan II a répondu "leur président leur a donné accés à une bonne éducation, et quand ils se sont bien instruit ils se sont révoltés contre lui"
L'analphabétisme était une politique choisie par l'ancien roi Hassan II pour laisser le peuple ignorant, et en voici les résultats.
Finalement, je dirai un conseil :

"Quand vous conduisez votre voiture, n'oubliez pas, surtout pas, de regarder dans les angles morts, à votre gauche, à votre droite, devant, derrière, on sait jamais le danger viendra d'ou, surtout quand il ya trop de brouillard"
Seulement les sages comprenderont ce que je veux dire.

Bien à vous.

sleeping

je suis sur que si un tel fait s'est produit en frannce (imaginons je sais que c'est impossible) tu seras le premier a gueuler sarko facho...


FRANCHEMENT VOUS ABUSEZ, ARRETEZ DE TRAITER lES MRM DE BREBIS D'IGNORANT D’INCULTES…

pourquoi parler en France. L'Algérie est à côté; n'importe qui peut critiquer boutfli9a sans risquer deux ans de sa vie au prison...
Je ne comprend pas certains marocains, ils essaient tout le temps de se comparent à l'Europe..
Tu sais combien des années solaires qui nous diffèrent????
t
9 septembre 2008 23:18
Citation
iifni63 a écrit:
pourquoi parler en France. L'Algérie est à côté; n'importe qui peut critiquer boutfli9a sans risquer deux ans de sa vie au prison...
Je ne comprend pas certains marocains, ils essaient tout le temps de se comparent à l'Europe..
Tu sais combien des années solaires qui nous diffèrent????

si j'ai citer la france, parce que c'est le lieux de résidence des intervenants qui essayent de justifier l'emprisonnement du blogueur, je ne vois pas pourquoi tu donne l'exemple de l'algerie; que ça soit vrais ou faut je m'en fou royalement, c'est un debat maroco'marocain.

Que ça soit clair, si je m’exprime sur ce sujet c’est parce que je n’accepte pas l’injustice dans MON pays, mon pays de cœur et de résidence, et ça ne remet pas en question mon patriotisme. je n’aime as les debat algeromarocain qui ressemble plus a un défouloir qu’autre chose.
C
9 septembre 2008 23:26
Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
Je veux juste savoir une dernière chose,
Qu'est-ce que ce pauvre a gagné en publiant cet article sur la personne du ROI du pays ?
(Les excités révolutionnaires me diront il a gagné fiérté et bla bla....)

Ou bien, en d'autres termes, qu'est-ce qu'il cherchait derrière la publication de cet article ?
Pensez-y un peu.Il doit surement avoir une intention quelconque (bonne ou mauvaise).
On ne récolte que ce qu'on a semé.

Mais, ces mêmes excités révolutionnaires, qui s'ennuient des révoltes destructives et qui veulent semer l'instabilité poltique au bled, me diront, il faut bien que quelqu'un parle et montre au peuple ce que l'on vit... Je réponderai alors, que les marocains n'ont pas besoin de qlq'un qui leurs raconte ces ptites histoires qui ne font qu'augmenter la tension, car malheuresement, ils vivent au quotidien dans cette triste réalité, on a plutôt besoin de personnes qui montrent aux citoyens la voie vers le réel changement (L'ÉDUCATION est l'un des meilleurs agents du changement).
Je veux dire' qu'on veut un peuple qui comprends ce qui se passe autours de lui, économiquement, Àpolitiquement, ... mais comme je l'ai déjà dit ça n'arrivera pas du jour au lendemain. Notre grand problème au maroc, est qu'on n a rayé la notion du LONG TERME de notre dictionnaire.

Quand le peuple arrêtera de suivre MILOUD et les chaînes de merde,
Quand le peuple commencera à acheter des livres et non des cassettes de haja hamdaouia et stati,
Quand les jeunes arreteront de surfer sur des pages XXX qui détruisent leurs cervelles (le maroc est parmi le top 10) et qu"ils commenceront à surfer sur des pages internet qui les aideront à améliorer leur baggage intelectuelles,
Quand et quand et quand ....
On pourrait dira alors qu'on est sur la bonne voie.

Commençons par nous auto-critiquer tout d'abord avant d'attaquer le ROI. Critiquons nos mauvaises habitudes !

En passant, dans une entrevue avec l'ancien roi du maroc Hassan II, un journaliste français lui a demandé son opinion sur la révolution islamique en iran, sur ses causes, Hassan II a répondu "leur président leur a donné accés à une bonne éducation, et quand ils se sont bien instruit ils se sont révoltés contre lui"
L'analphabétisme était une politique choisie par l'ancien roi Hassan II pour laisser le peuple ignorant, et en voici les résultats.
Finalement, je dirai un conseil :

"Quand vous conduisez votre voiture, n'oubliez pas, surtout pas, de regarder dans les angles morts, à votre gauche, à votre droite, devant, derrière, on sait jamais le danger viendra d'ou, surtout quand il ya trop de brouillard"
Seulement les sages comprenderont ce que je veux dire.

Bien à vous.

A te lire on peut deviner que tu fait partie des excités béni oui-ouisme, qui ne mordent jamais la main de leurs maitre. Tu doit regretter l'époque Hassan 2. C’est à cause de ces même excités du dubéni oui-ouisme qu’au maroc règne l’anarchie et l’économie de rentier car ils y trouvent leur compte, normal qu’il défendent le statu quo.

Qu'est-ce que ce pauvre a gagné en publiant cet article?

Le respect de soit meme bla bla bla....

voila un exemble de personnes lésé par la justice de ce meme roi qu'on doit s'autocritiquer avant de penser à soulever ses defaux. seul un sage comprendera cette video


[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/08 10:27 par Cafard du Bled.
m
10 septembre 2008 01:00
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
tanas a écrit:
juste quelques reponses, je veux pas polimiquer.


sleeping

je suis sur que si un tel fait s'est produit en frannce (imaginons je sais que c'est impossible) tu seras le premier a gueuler sarko facho...


FRANCHEMENT VOUS ABUSEZ, ARRETEZ DE TRAITER lES MRM DE BREBIS D'IGNORANT D’INCULTES…

pourquoi parler en France. L'Algérie est à côté; n'importe qui peut critiquer boutfli9a sans risquer deux ans de sa vie au prison...
Je ne comprend pas certains marocains, ils essaient tout le temps de se comparent à l'Europe..
Tu sais combien des années solaires qui nous diffèrent????

quel exemple !!! quel modèle ...
le maroc a de beau jours devant lui dis donc ...
a
10 septembre 2008 01:27
En dirait que tout le monde a pris comme donnée acquise le fait que c'est cet article qui a fait que cette personne avait mérité 2 ans. c'est trop gros pour être vrai. On leur raconte une histoire, on leur donne une explication toute faite et leur dit amusez-vous. Pauvre Maroc.
10 septembre 2008 09:39
Citation
akinaton a écrit:
En dirait que tout le monde a pris comme donnée acquise le fait que c'est cet article qui a fait que cette personne avait mérité 2 ans. c'est trop gros pour être vrai. On leur raconte une histoire, on leur donne une explication toute faite et leur dit amusez-vous. Pauvre Maroc.

les pededophile cent sorte mieux maxi 2 mois de prison
a
10 septembre 2008 10:39
Citation
akinaton a écrit:
En dirait que tout le monde a pris comme donnée acquise le fait que c'est cet article qui a fait que cette personne avait mérité 2 ans. c'est trop gros pour être vrai. On leur raconte une histoire, on leur donne une explication toute faite et leur dit amusez-vous. Pauvre Maroc.
t'as raison de t'inquiéter. il y a de quoi!!!
je n'ai pas arrêté de dire attention aux manipulations. Mais non... rien à faire... la moutonnerie est dans l'os en dirait. Vu ce qui a été posté, je me pose sérieusement la question sur les gens qui postent ici. il y a un réel problème de niveau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/08 12:28 par adil950.
i
10 septembre 2008 10:53
Citation
marocaindumaroc a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
tanas a écrit:
juste quelques reponses, je veux pas polimiquer.


sleeping

je suis sur que si un tel fait s'est produit en frannce (imaginons je sais que c'est impossible) tu seras le premier a gueuler sarko facho...


FRANCHEMENT VOUS ABUSEZ, ARRETEZ DE TRAITER lES MRM DE BREBIS D'IGNORANT D’INCULTES…

pourquoi parler en France. L'Algérie est à côté; n'importe qui peut critiquer boutfli9a sans risquer deux ans de sa vie au prison...
Je ne comprend pas certains marocains, ils essaient tout le temps de se comparent à l'Europe..
Tu sais combien des années solaires qui nous diffèrent????

quel exemple !!! quel modèle ...
le maroc a de beau jours devant lui dis donc ...
de beaux jours, tu as raison..
les bloggeurs doivent se préparer..
i
10 septembre 2008 10:54
Citation
tanas a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
pourquoi parler en France. L'Algérie est à côté; n'importe qui peut critiquer boutfli9a sans risquer deux ans de sa vie au prison...
Je ne comprend pas certains marocains, ils essaient tout le temps de se comparent à l'Europe..
Tu sais combien des années solaires qui nous diffèrent????

si j'ai citer la france, parce que c'est le lieux de résidence des intervenants qui essayent de justifier l'emprisonnement du blogueur, je ne vois pas pourquoi tu donne l'exemple de l'algerie; que ça soit vrais ou faut je m'en fou royalement, c'est un debat maroco'marocain.

Que ça soit clair, si je m’exprime sur ce sujet c’est parce que je n’accepte pas l’injustice dans MON pays, mon pays de cœur et de résidence, et ça ne remet pas en question mon patriotisme. je n’aime as les debat algeromarocain qui ressemble plus a un défouloir qu’autre chose.
je suis d'accord avec toi. c'est un indice de notre sous sous sous sous sous sous sous développement
B
10 septembre 2008 12:28
L´affaire Erraji s´internationalise.
tant pis pour le systeme judicier qui n´arrive pas a suivre le pas!

[www.larbi.org]
L
10 septembre 2008 12:46
Citation
akinaton a écrit:
En dirait que tout le monde a pris comme donnée acquise le fait que c'est cet article qui a fait que cette personne avait mérité 2 ans. c'est trop gros pour être vrai. On leur raconte une histoire, on leur donne une explication toute faite et leur dit amusez-vous. Pauvre Maroc.

bein c'est sa le problème 2 ans de prison pour avoir oser critiquer le systeme des grimatte c'est gros est inadmissible
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
10 septembre 2008 13:07
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
En dirait que tout le monde a pris comme donnée acquise le fait que c'est cet article qui a fait que cette personne avait mérité 2 ans. c'est trop gros pour être vrai. On leur raconte une histoire, on leur donne une explication toute faite et leur dit amusez-vous. Pauvre Maroc.

bein c'est sa le problème 2 ans de prison pour avoir oser critiquer le systeme des grimatte c'est gros est inadmissible

Salut,

je crois que tu n'as pas compris mon message. Je ne vais pas me tailler les ongles et recommencer à expliquer ce que j'avais dit. Tu n'as pas compris un message que je crois assez clair, comment tu peux prendre une position sur une affaire dont tu ne sais rien du tout ?
A
10 septembre 2008 13:11
dans un article que Mohammed Erraji a publié courant Juillet dernier, il pressentait deja ce qui allait lui arriver 2 mois plus tard:

[hespress.com]

bref, pour moi il s'est sacrifié pour rien...vu le nombre de marocains qui défendent encore l'indéfendable par ignorance ou par opportunisme (on le voit d'ailleurs sur ce même post)...il faut la fermer et profiter du système injuste comme les autres...bref rejoindre le bataillon des opportunistes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/08 13:13 par Aymen1978.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook