Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première mondiale: Emprisonné au Maroc pour la création d'un profil de...
b
12 février 2008 21:39
C'est un cas clair d'usurpation d'identité et ca doit être traité par la loi. Mais cela doit justement se passer dans le cadre de la loi et les methodes bassriennes n'ont rien à voir dans le nouveau Maroc.

Ceux qui defendent ce mec agissent de maniere irresponsable en voulant innococenter le geste. Selon leur logique chacun peut attaquer une banque et en cas d'echec déclarer que c'était pour plaisanter. N'importe quoi.
c
13 février 2008 15:32
Je n arrive pas a croire qu’il y a des gens qui sont pour se genre de traitement au Maroc, je serais très curieux de voir comment ils vont réagir le jour ou ca va leurs tomber dessus
m
13 février 2008 15:36
[paris.indymedia.org]


Affaire Facebook au Maroc : Fouad Mourtada a été torturé
Après une semaine de détention, la famille du jeune marocain incarcéré pour avoir créé durant quelques jours un profil de célébrité sur Facebook (celle du Prince Moulay Rachid) a pu recueillir ses premières déclarations depuis la prison Oukacha à Casablanca : il affirme avoir été torturé pendant 36 heures par la police marocaine. Aux yeux de beaucoup d'observateurs, Facebook et Maroc Telecom seraient complices de la divulgation de son identité.

Une semaine après sa disparition puis son incarcération par la police marocaine le mardi 05 février, il a été enfin possible pour la famille de Fouad Mourtada de lui rendre visite le mardi 12 février après-midi à la prison de Oukacha à Casablanca.

Fouad Mourtada, effondré après une semaine de détention, a rapporté les faits suivants :

"J'ai été appréhendé au matin du Mardi par deux individus qui m'ont embarqué dans un véhicule puis m'ont placé un bandeau noir sur les yeux. Après à peu près un quart d'heure on m'a à nouveau fait changer de véhicule, puis emmené dans un bâtiment pour y subir un interrogatoire. Là j'ai été persécuté, roué de coup, de gifles, crachats et insultes. On m'a aussi frappé pendant des heures avec un appareil sur la tête et sur les jambes. Ce calvaire a duré tellement longtemps que j'ai perdu connaissance plusieurs fois et aussi perdu la notion du temps. J'ai été totalement surpris d'apprendre lorsqu'on m'a à nouveau changé de lieu qu'on était le mercredi".

Il est à noter que la MAP (l'agence de presse officielle) a indiqué que Fouad Mourtada a été interpelé le Mercredi 06. Son colocataire, ses amis et sa famille, le recherchent depuis le mardi 05. Cela correspond aux 24 à 36 heures de tortures qui ont précédé l'annonce de la MAP et le démarrage de la procédure "légale" cette fois.

Concernant la création du profil du Prince Moulay Rachid sur Facebook, Fouad Mourtada a indiqué qu'il l'avait fait, quelques jours, sans aucune intention de nuire et par pure plaisanterie à l'instar des milliers de profils de célébrités et de stars qui figurent sur le site social. Il a aussi indiqué n'avoir envoyé aucun message à qui que ce soit de ce compte.

Beaucoup de personnes, dont le comité de soutien à Fouad Mourtada, soupçonnent en outre Facebook d'avoir collaboré avec la police marocaine par la divulgation de l'adresse IP avec laquelle le jeune ingénieur de 26 ans a créé le compte en question, ce qui a in fine permis son identification grâce à la complicité de Maroc Telecom, le principal Fournisseur d'Accès Internet marocain.

Le procès du jeune homme, très attendu, est prévu pour le 15 février.
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
m
13 février 2008 15:43
Citation
cavalierseul a écrit:
Je n arrive pas a croire qu’il y a des gens qui sont pour se genre de traitement au Maroc, je serais très curieux de voir comment ils vont réagir le jour ou ca va leurs tomber dessus

normalement nos MRE doivent deffendre leurs compatriotes aux "bleds", et etre leurs porte parole a l'etranger, a la place ils jouent souvent le role de l'avocat du diable ...

bon lecture

Honte a ceux qui approuvent ces barbaries.
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
a
13 février 2008 16:22
tu demandes aux MRE de le défendre juste parce que c'est un compatriote, mais beaucoup de prisons sont remplies de comptriotes. quelle difference y a il entre lui et eux ?


c'est plutôt toi qui fais l'avocat du diable. on ne soutient pas n'importe qui pour n'importe quoi.


question !! est-ce que tu peux prouver que c'est juste une simple création de profil ???

Citation
mazaganho a écrit:
Citation
cavalierseul a écrit:
Je n arrive pas a croire qu’il y a des gens qui sont pour se genre de traitement au Maroc, je serais très curieux de voir comment ils vont réagir le jour ou ca va leurs tomber dessus

normalement nos MRE doivent deffendre leurs compatriotes aux "bleds", et etre leurs porte parole a l'etranger, a la place ils jouent souvent le role de l'avocat du diable ...

bon lecture

Honte a ceux qui approuvent ces barbaries.
m
13 février 2008 17:33
je vais pas entrer dans les questions-reponses...

j'avoue que je me suis un peu emporté, mais je suis vraiment revolté, parceque ce qu'a vecu FOUAD peut arriver a n'importe quel internaute marocain (a commencé par moi meme) qui exprime ce qui pensent librement sur la toiel.
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
c
13 février 2008 19:29
Citation
akinaton a écrit:
tu demandes aux MRE de le défendre juste parce que c'est un compatriote, mais beaucoup de prisons sont remplies de comptriotes. quelle difference y a il entre lui et eux ?


c'est plutôt toi qui fais l'avocat du diable. on ne soutient pas n'importe qui pour n'importe quoi.


question !! est-ce que tu peux prouver que c'est juste une simple création de profil ???

je vais vous retournez la question, es que vous pouvez prouver que c´été vraiment une usurpation d identité, genre il a signe des contra d état au nom du prince, ou si c´été une simple admiration pour cette personne?
a
13 février 2008 20:19
justement personne ne sait pas exactement ce qu'il a fait. et tu n'as pas à me poser la question car je n'ai rien confirmer je n'ai rien défendu.. je t'invite en revanche à essayer de comprendre ce que veut "usurpation d'identité", tu la confond avec le faux et usage de faux ce qui est une autre histoire..

mais bon on tourne en rond je crois

Citation
cavalierseul a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
tu demandes aux MRE de le défendre juste parce que c'est un compatriote, mais beaucoup de prisons sont remplies de comptriotes. quelle difference y a il entre lui et eux ?


c'est plutôt toi qui fais l'avocat du diable. on ne soutient pas n'importe qui pour n'importe quoi.


question !! est-ce que tu peux prouver que c'est juste une simple création de profil ???

je vais vous retournez la question, es que vous pouvez prouver que c´été vraiment une usurpation d identité, genre il a signe des contra d état au nom du prince, ou si c´été une simple admiration pour cette personne?
b
13 février 2008 23:13
Je ne comprends pas les réactions de certains romantiques ici.

Premièrement:

Ceux qui défendent ce mec moi j'aimerais bien voir leur tête s'il s'était permis d'user de leur identité, utilisant tout d'eux jusqu'à leurs pohotos et leur réputation.

Deuxièmement:

Apprenez à discuter et éviter de prendre la parole en otage: personne ne dit que le traitement de ce jeune homme était bien (par exemple en le faisant disparaitre deux jours, si cette info est vraie). L'inverse est vrai, on condamne tout traitement qui viole la loi et les droits de l'homme. Mais permettez-nous de condamner un comportement dangeureux et abusif, et on le ferait si vous étiez vous ou votre famille victime d'un tel comportement.

Finalement:

Ne perdez pas de vue, ceci peut détruire des vies, des carrières, des avenirs. Ce n'est pas innocent. C'est pire qu'un simple vol ou autre délit commun.

Alors cessez de défendre le diable à tout prix.
M
14 février 2008 13:32
Citation
boureza a écrit:
Je ne comprends pas les réactions de certains romantiques ici.

Premièrement:

Ceux qui défendent ce mec moi j'aimerais bien voir leur tête s'il s'était permis d'user de leur identité, utilisant tout d'eux jusqu'à leurs pohotos et leur réputation.

Deuxièmement:

Apprenez à discuter et éviter de prendre la parole en otage: personne ne dit que le traitement de ce jeune homme était bien (par exemple en le faisant disparaitre deux jours, si cette info est vraie). L'inverse est vrai, on condamne tout traitement qui viole la loi et les droits de l'homme. Mais permettez-nous de condamner un comportement dangeureux et abusif, et on le ferait si vous étiez vous ou votre famille victime d'un tel comportement.

Finalement:

Ne perdez pas de vue, ceci peut détruire des vies, des carrières, des avenirs. Ce n'est pas innocent. C'est pire qu'un simple vol ou autre délit commun.

Alors cessez de défendre le diable à tout prix.

tu as tout dis Merci bourezza (tm)
s
14 février 2008 14:07
On ne sait pas grand-chose des détails entourant cette affaire.

En revanche, le Maroc libre et démocratique que semble vouloir édifier le roi est quelque peu entaché !

En effet, on voit ressurgir de vieux réflexes tels que, enlèvement, séquestration, torture...Hélas que de mauvais souvenirs !!!
a
14 février 2008 18:16
tous ce que je sais c'est que voler ou telecharger une ptite chansson sur le net peut t'amener en prison au usa, mais voler l'identiter du president bush et parler en son nom c'est gwantanamo direct.

si tu prend juste l'identite d'un ptit chanteur de rien dutous peut t'amener en prison dans la plus grande dimocratie. c'est des crimes federal et c'est directement le FBI qui s'encharge.

je comprendrai si c'etais un jeune mal eduquer ou qui ne connais pas la loi, mais pour un ingenieur qui sait super bien ce que sa veut dire identity theft, je peus pas etre de son cote, parceque je sais si quelqu'un aura utiliser son nom pour gagner quelqueshose il criera au scandal.

cet ingenieur n'est pas inteligent ou plutot il l'a fait expret, tous ce qu'il avait a faire c'est d'ecrire tous ptit quelque part qu'il est un fan de son prince meme si personne ne fera attention a sa, mais sa lui evitra l'identity theft d'un price, dans ce cas tous ce qu'il peut arriver c'est d'annuler ce profile et c'est tous.

il y a beacoup de blog sur le Roi et le prince lui meme mais sa derange pas parcequ'ils parrlent du roi et ne blog pas au non du Roi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/08 18:34 par auscasa.
B
14 février 2008 20:19
pourtant aucasa, il ne fallait pas torturer...
14 février 2008 20:37
j'espere que ca faire jurisprudence...

qu'on arrete les gens qui se font passer pour mes potes sur facebook et qui montrent mes photos...

vive le Maroc!!!!

ca lui apprendra à usurper une identité! hahahahaha (tm) tu te prends pour le prince! amuse toi bien!
15 février 2008 10:10
Salam,

Un article à lire : [marocvoice.blogs.courrierinternational.com]

Telecom, entreprise marocaine emblématique et principal FAI du Maroc, en voyant son nom associé à l'affaire Fouad Mourtada (le jeune homme incarcéré, torturé pour avoir créé un profil de prince sur Facebook) risque de ternir un peu plus son image et asseoir définitivement sa réputation de premier flic du pays.

Maroc Telecom, filiale du groupe français Vivendi, s'est faite remarquer il y a quelques mois pour avoir tout simplement rendu Youtube inaccessible à l'ensemble de la population marocaine. Pour une entreprise cotée à la bourse de Paris, ça fait un peu désordre. Elle n'en était pourtant pas à son premier coup d'essai dans le domaine de la censure : le site Google Earth est par exemple inaccessible aux clients de l'entreprise, alors que les deux autres FAI marocains, Wana et Méditel ne le bloquent pas.

Avec l'affaire Fouad Mourtada, et en étant clairement montrée du doigt pour avoir divulgué l'adresse IP du jeune homme à la police marocaine (avec la complicité présumée de Facebook), Maroc Telecom semble avoir franchi un pas supplémentaire dans la délation et la traque de ses clients pour le compte de la police.

L'affaire Fouad Mourtada n'est pourtant pas une affaire comme les autres. Il s'agit là, à n'en pas douter, d'une énorme bévue de la police marocaine, qui commence d'ailleurs déjà à lui coûter très cher en terme d'image. Pour rappel, le jeune ingénieur a créé sur le site social Facebook, durant quelques jours, à l'instar de milliers d'autres cas dans le monde, un profil du prince marocain Moulay Rachid. Grâce à l'aide précieuse (et zélée ?) de Maroc Telecom et celle présumée du site social mondial, la police marocaine a réussi à l'identifier avant de s'acharner sur lui, le « kidnappant » pendant 36 heures (durant lesquels il a subi moult sévices), avant d'enfin déclarer son incarcération à l'agence officielle MAP.

Depuis, un véritable mouvement international en faveur du jeune homme a vu le jour, et l'affaire est en train de prendre des ampleurs catastrophiques, notamment pour l'image de Maroc Telecom.

source : paris.indymedia.org
M
15 février 2008 11:18
Maroc telecom n'est plus une entreprise marocaine. Elle a été vendue à Vivendi.
m
16 février 2008 12:54
le monde: 15.02.08
Maroc: procès d'un ingénieur accusé d'"usurper" l'identité d'un prince



un jeune ingénieur marocain qui s'était fait passer sur le site internet Facebook pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, a comparu vendredi devant le tribunal de première instance de Casablanca.

Son procès reprendra le 22 février à Casablanca alors que la cour devait s'exprimer vendredi sur la demande de liberté provisoire déposée par son avocat.

Fouad Mourtada, qui a comparu vendredi en détention préventive, est poursuivi pour "usurpation de fonction" et "falsification de documents informatiques". Son arrestation avait été annoncée le 8 février.

"Mon client n'a commis aucune escroquerie à l'égard de quiconque", a déclaré vendredi son avocat à la presse, à l'issue de la séance.

"Il s'agit d'un problème de culture: c'est la première fois qu'un Marocain se fait passer pour quelqu'un de très important sur un site internet, alors qu'en Europe et aux Etats-Unis, c'est déjà monnaie courante", a déclaré à la presse son avocat Ali Amar.

L'avocat a demandé à la cour de nommer un expert en informatique pour l'aider à bien juger cette affaire. Le président a annoncé que cette requête devrait être examinée lors des débats.

Fouad Mourtada (27 ans) est ingénieur informaticien, lauréat en 2005 de la prestigieuse Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) de Rabat.

*******************

j'ai constaté que dans ce forum il y a des experts de marginalisations des infos, avec des pom pom girls qui crient derrieres wé t'as completement raison...

j'ai l'intime conviction que la police et la justice marocaine o,t commis une foie encore une enorme bourde. l'avenir nous le dira. je me contenterai de vous relater les dernieres nouvelles liées a cet honteuse affaire.
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
s
21 février 2008 16:23
C du foutage de geule.... 5ans de prison pr avoir mis la foto de Rachid sur face book... non mais ou va le monde..... y'a un sérieux prob la.... c bon c une personne comme une autre... c pas sous pretexte que Mr fait partie de la famille royale qu'on doit tout se permettre... oups si c le Maroc... dsl ahhh oui il est beau le Maroc... les gens évoluent et traquent les delinquants ns on passe notre vie a traquer lberd.....

Si jamais il est condamné ben bravo M6!!!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
m
21 février 2008 20:56
bravo à bourezza !!

enfin quelqu'un de lucide et qui ne nous sort pas le mot "makhzen" à toute phrase et comme un perroquet...

il suffit de se mettre à la place du type et de se dire : est-ce que moi j'aurais volé l'dentité de quelqu'un sur Facebook ???

moi je sais que je n'aurais jamais pris une autre identité et j'aurais été honnête en mettant mon VRAI PROFIL ..et que je ne vais pas cacher pour mentir aux autres ..

si tu penses que c'est bien de mentir (ce qui est haram dans l'islam) , alors défends-le, défends ibliss le Roi des menteurs et défends le mensonge !!!!
Y
22 février 2008 00:36
Et comment se fait-il que le profil soit toujours dispo??? Suffit de taper "Moulay Rachid" sur Facebook...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook