Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La première mosquée libérale (Berlin)
A
19 juin 2017 17:18
A un moment il faut arrêter le discours de victimisation. Tout serait la faute de l'Occident... Oui, le racisme, les discrimination à l'embauche ça existe, mais prétendre que ce serait la cause du fait que notre religion stagne et se complait dans des faux débats au lieu d'avancer est juste une caricature.

Rappelle moi depuis combien de temps le Maroc est indépendant ? La situation y est est-elle meilleur ou pareille qu'en France ?

D'accord avec toi par contre sur l'importance de l'apprentissage de l'arabe, et sur les lacunes du système éducatif français concernant l'apprentissage des langues en général. C'est un fait que nous sommes l'un des pays du monde les plus réputés pour leur nullitude en langues étrangères... Il faut se remettre en question sur ça, en tant que citoyens français, et nous impliquer pour que les choses changent. Ce n'est pas normal qu'à l'occasion de chaque élection ou débat politique, tout ce qui passionne les français musulmans soit le voile à l'école et le halal à la cantine, et que sorti de ça ils se contrefoutent des questions d'éducation, de santé, d'économie, de justice... qui sont pourtant autrement plus importantes.

Il me semble faux par contre (à moins que ça ait changé par rapport à mon époque) de dire que l'apprentissage de l'arabe est inexistante dans les cursus scolaires.
J'étais dans un lycée où le choix de l'arabe comme 1ère langue était une des options possibles avec l'anglais et l'espagnol.
Mais là aussi faut se remettre en cause un petit peu. Si le choix de l'arabe était fait par un très petit nombre d'élèves c'était surtout à cause de l'absence de débouchés professionnels dû au fait du manque de dynamisme économique d'une majorité de pays arabes...

Citation
Itwasntme a écrit:
@abdou06 et les autres,

Toujours à polémiquer sur le superflus et négliger l Essentiel...

Vous argumentez en citant de multiples savants et historiens sur l Islam des 14 derniers siècles..c est du passé .

Aujourd'hui il faut que l Occident arrête de stigmatiser les "savants "bac+5 et bac+10 des enfants d immigrés qui subissent la discrimination à l embauche ...

De plus,cette mosquée est dangereuse ...va faire la même innovation dans une synagogue !

Les jeunes RME sont déracinés et ne sont pas formatés pour assimiler sereinement l Islam...tous simplement parce que l étude linguistique de l arabe est inexistante et non reconnue dans le cursus scolaire en Europe.

Une maîtrise de la langue arabe s impose incontournable pour totalement avoir une éducation et une spiritualité épanouie de la religion musulmane..

Donc cessons de polémiquer et défendons l apprentissage de la langue arabe des la primaire...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
I
19 juin 2017 17:59
Cool abdou06,
thumbs up

Mais tu ne m as pas répondu au sujet de l introduction de la langue arabe en primaire..

Je pense que C est une condition sine qua none pour bien assimiler les thèses et les recommendations d un Islam universel...

Je suis pour l innovation constructive et non destructive avec le bien être social, scientifique et economique du citoyen musulman comme référence centrale.

Perso,je fais deux extras rokats et je demande le numero de téléphone après la prière...

Bref,blague a part,il faut rechercher la facilité et non la contrainte dans les lieux saints ou le monde matériel importe peu.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
A un moment il faut arrêter le discours de victimisation. Tout serait la faute de l'Occident... Oui, le racisme, les discrimination à l'embauche ça existe, mais prétendre que ce serait la cause du fait que notre religion stagne et se complait dans des faux débats au lieu d'avancer est juste une caricature.

Rappelle moi depuis combien de temps le Maroc est indépendant ? La situation y est est-elle meilleur ou pareille qu'en France ?

D'accord avec toi par contre sur l'importance de l'apprentissage de l'arabe, et sur les lacunes du système éducatif français concernant l'apprentissage des langues en général. C'est un fait que nous sommes l'un des pays du monde les plus réputés pour leur nullitude en langues étrangères... Il faut se remettre en question sur ça, en tant que citoyens français, et nous impliquer pour que les choses changent. Ce n'est pas normal qu'à l'occasion de chaque élection ou débat politique, tout ce qui passionne les français musulmans soit le voile à l'école et le halal à la cantine, et que sorti de ça ils se contrefoutent des questions d'éducation, de santé, d'économie, de justice... qui sont pourtant autrement plus importantes.

Il me semble faux par contre (à moins que ça ait changé par rapport à mon époque) de dire que l'apprentissage de l'arabe est inexistante dans les cursus scolaires.
J'étais dans un lycée où le choix de l'arabe comme 1ère langue était une des options possibles avec l'anglais et l'espagnol.
Mais là aussi faut se remettre en cause un petit peu. Si le choix de l'arabe était fait par un très petit nombre d'élèves c'était surtout à cause de l'absence de débouchés professionnels dû au fait du manque de dynamisme économique d'une majorité de pays arabes...
19 juin 2017 19:40
le PERVERS dans tout ça c'est bien TOI =
66 ans -30 ans entouré de 46 femmes ( on dirait le paradis promis aux musulmans ) - et auccune réaction ?? c'est pas du tout naturel , ce serait plûtôt une " maladie grave " . Il faut se soigner mon vieux.
Citation
Marc814 a écrit:
D'abord Salam,
Si tu avais lu d'autres de mes postes tu te serais vite apperçu que j'étais loin d'être un Saint.
Mais j'ai peut-être un avantage que d'autres non peut-être pas, en tout toi c'est sûr.
J'ai plus de 66 ans, j'ai toujours travillé entouré de femmes, de tous les âges, de toutes nationalité ( 46 en tout) pendant plus de 30 ans et je n'ai jamais regardé une autre femme qu'avec respect, collégialité ou d'une manière purement professionelle ou amicale.

Alors raison de plus pendant les prières. Alors si tu veux te trouver des boucliers ou des garde-barrières pour ta perversté, vas les chercher mais loin de moi stp.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
A
19 juin 2017 20:00
Le niveau de contradiction de certains néo-musulmans m'étonnera toujours...

Comment en venir à considérer comme "perversion" le fait de regarder les femmes simplement comme des êtres humains comme les autres ? Alors que c'est ce qu'a toujours préconisé le Coran ?
Et en travaillant dans un cadre mixte, de regarder ses collègues femmes juste comme des collègues ? Ça s'appelle faire son boulot de manière professionnelle, c'est tout.

Et en arriver à présenter le fait d'avoir des pensées d'adultère, ou pire de passer à l'acte, comme étant la vraie normalité ??? Ill

Je crois surtout que c'est cette invention religieuse de non-mixité qui vous a rendu malades.

Alors que la mixité immunise contre les comportements déplacés et nous aide à pratiquer facilement ce que recommande le Coran (baisser le regard), la non-mixité engendre la frustration, source de toutes perversions.
Et cela explique tout à fait que les pays où l'homosexualité, ou même la transsexualité (Iran), soit la plus fréquente dans le monde sont justement des pays musulmans pratiquant la ségrégation sexuelle.
Citation
demha a écrit:
le PERVERS dans tout ça c'est bien TOI =
66 ans -30 ans entouré de 46 femmes ( on dirait le paradis promis aux musulmans ) - et auccune réaction ?? c'est pas du tout naturel , ce serait plûtôt une " maladie grave " . Il faut se soigner mon vieux.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
19 juin 2017 20:13
Citation
Itwasntme a écrit:
Mais tu ne m as pas répondu au sujet de l introduction de la langue arabe en primaire..
Ah, mais je ne suis pas contre. J'y suis même favorable.
Et pas que pour l'arabe, l'enseignement en bas âge de langues étrangères m'a toujours paru une bonne chose.

Il faut comprendre que la France est dans une tradition très jacobine qui a durant des siècles réprimé l'apprentissage des langues régionale et autres patois. C'est ce qui justifie aujourd'hui encore l'orientation de notre système éducatif...

Il y avait aussi des préjugés de certains courants pédagogiques disant que l'enseignement multilingue freinerait l'apprentissage scolaire de l'enfant au primaire, voire en maternelle.

Or, il y a toujours eu des écoles primaires (dans le privé) enseignant une 2ème langue, voire complètement bilingues. Et les élèves sortant de ce genre de cursus ne sont pas particulièrement en difficulté scolaire.

C'est en train de changer aujourd'hui, même dans le public, même si ça relève encore de l'expérimentation plus que d'une vraie confiance dans l'enseignement bilingue.
Cette page donne les différents dispositifs bilingues actuellement proposés par l'éducation nationale : [www.education.gouv.fr]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 juin 2017 01:14
Salam de nouveau,
Si il y a un pervers ici c'est bien toi, tu vois du vice partout, ça doit de travailler, m^me la nuit.
Et bien, j'aime ma femme, j'essaie de la rendre heureuse et elle essaie de me rendre heureux.
Et je le répète je n'ai aucune réaction vicieuse comme tu veux le sous-entendre. Si qq'un doit se faire soigner c'est bien toi, je souhaite que tu ne sois pas marié et si tu l'es je plaind ta femme.
C'est toi qui n'es pas normal de regarder une femme comme si tu voulais la déshabiller. Alors je le répète, tu me dégoûtes.

Citation
demha a écrit:
le PERVERS dans tout ça c'est bien TOI =
66 ans -30 ans entouré de 46 femmes ( on dirait le paradis promis aux musulmans ) - et auccune réaction ?? c'est pas du tout naturel , ce serait plûtôt une " maladie grave " . Il faut se soigner mon vieux.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
I
20 juin 2017 08:59
Salam,

J ai fais ma prière dans différentes mosquées...

Premier constat :Aucune ne ressemble à une autre.. Are you crazy
Ça va du local d immeuble à de grandes mosquees.c est pas normal !

Cette mosquée expérimentale en Allemagne accentue le clivage et nous éloigne de la vraie problématique : la mise en place d une mosquée medersa standard.

Un label mosquée qui offre tous les services nécessaires pour l apprentissage de la religion musulmane.

Toute mosquée qui ne respecte pas ces critères doit tout simplement fermée.

Le cahier des charges à respecter pour toute les mosquées sont;

1/offrir minimum 4 classes scolaires mixtes jusqu' au niveau lycée.
2/une bibliothèque
3/un restaurant Self
4/mosquée sous tutelle du ministère de l éducation du pays.
5/localisation géographique a moins de 2 kms du centre ville
6/aucun sermon ou conférence politique ne sera toléré.

Les écoles juives ont réussi ce challenge, pourquoi pas nous ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ah, mais je ne suis pas contre. J'y suis même favorable.
Et pas que pour l'arabe, l'enseignement en bas âge de langues étrangères m'a toujours paru une bonne chose.

Il faut comprendre que la France est dans une tradition très jacobine qui a durant des siècles réprimé l'apprentissage des langues régionale et autres patois. C'est ce qui justifie aujourd'hui encore l'orientation de notre système éducatif...

Il y avait aussi des préjugés de certains courants pédagogiques disant que l'enseignement multilingue freinerait l'apprentissage scolaire de l'enfant au primaire, voire en maternelle.

Or, il y a toujours eu des écoles primaires (dans le privé) enseignant une 2ème langue, voire complètement bilingues. Et les élèves sortant de ce genre de cursus ne sont pas particulièrement en difficulté scolaire.

C'est en train de changer aujourd'hui, même dans le public, même si ça relève encore de l'expérimentation plus que d'une vraie confiance dans l'enseignement bilingue.
Cette page donne les différents dispositifs bilingues actuellement proposés par l'éducation nationale : [www.education.gouv.fr]
L
20 juin 2017 09:07
Wsalem
Je trouve tes critères très restrictifs.

Une mosqée c est avant tout un lieu de prière .

Des exigences telles que le self et la proximité du centre ville sont disproportionnées.

Un centre ville n'est pas forcément synonyme de proximité. La population se concentre parfois à la périphérie des villes .

Et l oraganisition de repas quotidien est toute une logistique

Avec tous tes critères la mosquée devient centre islamique.

Gardons nos petites et moyennes mosquées cela facilite la vie des croyants .
I
20 juin 2017 17:31
@blanche neige,

Je ne pense pas que les mosquées actuelles facilitent quoi que ce soit pour les musulmans..

Ma chère Blanche neige,on est en 2017. la vie sociale d une communauté trouve son bien être à travers des références structurelles et des régulations.

La population musulmane en Europe avoisinera 50 millions d âmes dans un futur proche.l faut se préparer pour offrir à cette communauté toutes les infrastructures nécessaires et l une d elle est l éducation.

Aucun projet d intérêt publique tel une école n est insurmontable.au contraire,

Les écoles catholiques et juives sont sous la tutelle de l état.

À ce titre,elles reçoivent énormément de subventions publiques ;ce qui est tout à fait normal puisque C est de l argent des contribuables via les impôts.

Maintenir le statut quo actuel va coûter très chère à nos enfants et à la prochaine génération.




Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem
Je trouve tes critères très restrictifs.

Une mosqée c est avant tout un lieu de prière .

Des exigences telles que le self et la proximité du centre ville sont disproportionnées.

Un centre ville n'est pas forcément synonyme de proximité. La population se concentre parfois à la périphérie des villes .

Et l oraganisition de repas quotidien est toute une logistique

Avec tous tes critères la mosquée devient centre islamique.

Gardons nos petites et moyennes mosquées cela facilite la vie des croyants .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/17 17:34 par Itwasntme.
20 juin 2017 20:51
ton salam tu peux le bouffer dans ton ramadan !
Mais mon cher marco, je te connaix bien et je sais que tu es un malade, un vrai pervers , un déviant, le bon dieu maudit les menteurs et les hypocrites !!
Citation
Marc814 a écrit:
Salam de nouveau,
Si il y a un pervers ici c'est bien toi, tu vois du vice partout, ça doit de travailler, m^me la nuit.
Et bien, j'aime ma femme, j'essaie de la rendre heureuse et elle essaie de me rendre heureux.
Et je le répète je n'ai aucune réaction vicieuse comme tu veux le sous-entendre. Si qq'un doit se faire soigner c'est bien toi, je souhaite que tu ne sois pas marié et si tu l'es je plaind ta femme.
C'est toi qui n'es pas normal de regarder une femme comme si tu voulais la déshabiller. Alors je le répète, tu me dégoûtes.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
20 juin 2017 22:51
, le bon dieu maudit les menteurs et les hypocrites !!

Avec ces paroles tu te condamnes toi-même.
Cést ton probl`me, pas le miens.
Citation
demha a écrit:
ton salam tu peux le bouffer dans ton ramadan !
Mais mon cher marco, je te connaix bien et je sais que tu es un malade, un vrai pervers , un déviant, le bon dieu maudit les menteurs et les hypocrites !!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
20 juin 2017 23:24
Salem aleikoum

Absolument d accord avec toi concernant l éducation de nos enfants .

Favoriser les cours d arabe au sein des mosquées et aussi les établissements musulmans sous contrat.
C est possible et réalisable d ailleurs je connais très bien l' expérience menée sur Lille du college / lycée musulman.

Mais la ou je ne re rejoins pas c est sur le fait que cela soit intégré à la mosquée même.
Ce n est en rien une obligation.
C est possible de différencier les 2 et même souhaitable .



Citation
Itwasntme a écrit:
@blanche neige,

Je ne pense pas que les mosquées actuelles facilitent quoi que ce soit pour les musulmans..

Ma chère Blanche neige,on est en 2017. la vie sociale d une communauté trouve son bien être à travers des références structurelles et des régulations.

La population musulmane en Europe avoisinera 50 millions d âmes dans un futur proche.l faut se préparer pour offrir à cette communauté toutes les infrastructures nécessaires et l une d elle est l éducation.

Aucun projet d intérêt publique tel une école n est insurmontable.au contraire,

Les écoles catholiques et juives sont sous la tutelle de l état.

À ce titre,elles reçoivent énormément de subventions publiques ;ce qui est tout à fait normal puisque C est de l argent des contribuables via les impôts.

Maintenir le statut quo actuel va coûter très chère à nos enfants et à la prochaine génération.
21 juin 2017 01:01
Salam,
Tu ne peux pas réaliser à quel point tu me rassures.
Ça en arrive même que parfois je me demande si je me fais bien comprendre ou si je comprend bien ce qui se dit : Il faudrait que j'aille me faire soigner parce que je ne suis pas vicieuxmoody smiley .
Merci encore.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le niveau de contradiction de certains néo-musulmans m'étonnera toujours...

Comment en venir à considérer comme "perversion" le fait de regarder les femmes simplement comme des êtres humains comme les autres ? Alors que c'est ce qu'a toujours préconisé le Coran ?
Et en travaillant dans un cadre mixte, de regarder ses collègues femmes juste comme des collègues ? Ça s'appelle faire son boulot de manière professionnelle, c'est tout.

Et en arriver à présenter le fait d'avoir des pensées d'adultère, ou pire de passer à l'acte, comme étant la vraie normalité ??? Ill

Je crois surtout que c'est cette invention religieuse de non-mixité qui vous a rendu malades.

Alors que la mixité immunise contre les comportements déplacés et nous aide à pratiquer facilement ce que recommande le Coran (baisser le regard), la non-mixité engendre la frustration, source de toutes perversions.
Et cela explique tout à fait que les pays où l'homosexualité, ou même la transsexualité (Iran), soit la plus fréquente dans le monde sont justement des pays musulmans pratiquant la ségrégation sexuelle.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
I
21 juin 2017 08:42
Salam,

Je suis désolée blanche,mais il est urgent et préférable d harmoniser nos mosquées par une certaine cohérence structurelle.

Un musulman doit exiger que les mêmes services d accueil existent et soient la norme dans toutes les mosquées.

Soyons réalistes et rigoureux dans la gestion de nos mosquées.

Oui,il faut encourager et généraliser dans le parcours scolaire l apprentissage de la langue arabe.

Choix optionnel,après l anglais et le français bien entendu.

Le conseil de l Europe à d ailleurs émis plusieurs ordonnances a ce sujet pour intégrer les langues régionales des états membres avec un amendement pour les enfants d immigrés extra européens..



Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Salem aleikoum

Absolument d accord avec toi concernant l éducation de nos enfants .

Favoriser les cours d arabe au sein des mosquées et aussi les établissements musulmans sous contrat.
C est possible et réalisable d ailleurs je connais très bien l' expérience menée sur Lille du college / lycée musulman.

Mais la ou je ne re rejoins pas c est sur le fait que cela soit intégré à la mosquée même.
Ce n est en rien une obligation.
C est possible de différencier les 2 et même souhaitable .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/17 08:48 par Itwasntme.
L
21 juin 2017 13:41
Wsalem

Pourquoi serait il urgent d uniformiser ainsi les mosquées
Cela se fait il ailleurs ? Je n'en ai pas connaissance.

N oublions pas que pour devenir établissement privé sous contrat , il faut répondre à un cahier des charges bien précis et notamment accueillir tous les enfants sans distinction.

Chaque mosquées a une histoire, un public bien différents .

Les mobilisations sont hétérogènes!

De toute façon c est utopique de penser que cette harmonisation est possible.
Nous n arrivons pas à nous harmoniser sur le calendrier deja .
Le CFCM n est deja pas accepté par toute la communauté . Qui dirigerait cette harmonisation?
Citation
Itwasntme a écrit:
Salam,

Je suis désolée blanche,mais il est urgent et préférable d harmoniser nos mosquées par une certaine cohérence structurelle.

Un musulman doit exiger que les mêmes services d accueil existent et soient la norme dans toutes les mosquées.

Soyons réalistes et rigoureux dans la gestion de nos mosquées.

Oui,il faut encourager et généraliser dans le parcours scolaire l apprentissage de la langue arabe.

Choix optionnel,après l anglais et le français bien entendu.

Le conseil de l Europe à d ailleurs émis plusieurs ordonnances a ce sujet pour intégrer les langues régionales des états membres avec un amendement pour les enfants d immigrés extra européens..
I
22 juin 2017 17:21
Salam,

Volontairement,je n' ai pas voulu polluer ce thread,...des articles et des vidéos de dysfonctionnements sont légions sur Internet.

Ce manque d harmonisation de toutes les mosquées est un problème majeur.

Ce serait tellement bien que chaque musulman puisse trouver les mêmes services d accueil de Qualité dans chaque mosquée.Heu

Le CFCM doit être dissout immédiatement...cette organisation ne sert à Rien.




Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem

Pourquoi serait il urgent d uniformiser ainsi les mosquées
Cela se fait il ailleurs ? Je n'en ai pas connaissance.

N oublions pas que pour devenir établissement privé sous contrat , il faut répondre à un cahier des charges bien précis et notamment accueillir tous les enfants sans distinction.

Chaque mosquées a une histoire, un public bien différents .

Les mobilisations sont hétérogènes!

De toute façon c est utopique de penser que cette harmonisation est possible.
Nous n arrivons pas à nous harmoniser sur le calendrier deja .
Le CFCM n est deja pas accepté par toute la communauté . Qui dirigerait cette harmonisation?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/17 19:56 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook