Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première réaction officielle du Maroc suite à l’hospitalisation de Brahim...
H
25 avril 2021 19:35
Salam Boutch,
Pour répondre à ta question, je dirais que :
- l'Algérie mise une certaine confiance sur l'Allemagne vis-à-vis de son aide sur différents secteurs (industrie, entreprises, partenariat stratégique en cours sur la transition énergétique avec par exemple, l'hydrogène) : d'ailleurs les relations bilatérales germano-algérienne sont très bonnes et en fort développement ces dernières années : il y a eu récemment un déplacement de l'ambassadrice d'Allemagne Ulrike Maria Knotz ;
- pour l'Algérie, c'est un enjeu de taille que la question du Sahara occidental (ne pas oublier que la "RASD" revendique la totalité du Sahara occidental), car soutenant le Front Polisario, elle y verrait une ouverture sur l'Atlantique.
Au passage, cela encerclerait le Maroc en formant un L pivoté : ne nous mentons pas, l'Algérie y aurait beaucoup à gagner si le Sahara occidental devient indépendant dans toute sa forme.
Un changement radical de position de l'Allemagne viendrait profondément mettre à mal cette relation dynamique entre l'Algérie et elle.
25 avril 2021 19:49
Je crois que y a que toi qui voit des choses ou il n'y a pas... lol
Ta "RASD" son depart est prevu en 2022/23, quand la troïka ne sera composé que de pays et president amis (elle sera composée de la RDC, du Sénégal et des Îles Comores). Pour l'instant il y a encore Cyril Ramaphosa.
Ne t'inquiete pas, le python avance doucement mais surement. On attends juste la fenetre de tir ideale. 1 ou 2 ans d'attente, ce n'es rien quand on est un pays millenaire tu sais. Deja qu'on a repris vos "zones liberés" grinning smiley. Chaque chose en son temps.
Aussi on s'eclate a l'entrainement, genre Playstation si tu vois ce que je veux dire. Ah ces drones! Un regal.

Citation
beretrouge a écrit:
Non,c'est plutôt le dernier C.S.....veste pour les USA et part la même veste pour le Maroc...malgré vos prédictions...quand a mes amis Espagnols,ils jouent en 1ère division. et le Maroc en 7 ou 8e alors pas de soucis
Au fait U.A. la RASD est toujours là ???? Ahhh pas de chance avec les prévisions ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/21 19:51 par aktarus95.
25 avril 2021 19:51
Un peu de jambon pour terminer ta purée...??

;
Citation
beretrouge a écrit:
Non,c'est plutôt le dernier C.S.....veste pour les USA et part la même veste pour le Maroc...malgré vos prédictions...quand a mes amis Espagnols,ils jouent en 1ère division. et le Maroc en 7 ou 8e alors pas de soucis
Au fait U.A. la RASD est toujours là ???? Ahhh pas de chance avec les prévisions ???
H
25 avril 2021 19:59
Al Massira,

Barak Allahu fik! Ta anta Ramadan Moubarak Karim!
Non, attention, je n'ai pas dit que c'est ma position personnelle sur la question du Sahara occidental, mais simplement l'analyse que j'en fais.
J'aimerais juste que tu m'expliques une chose que je ne comprends pas : pourquoi y a-t-il depuis la fin de la colonisation espagnole de ce territoire et sa revendication par le Maroc, des manifestations de rejet de cette marocanité ?
Pourquoi des gens sont torturés et tués par les autorités marocaines lorsqu'ils affichent leur détermination à une autonomie?
Pourquoi le germano-marocain Mohamed Hajjib est traité de "terroriste" par le Royaume du Maroc? Simplement, parce qu'il affiche publiquement son hostilité aux institutions royales?
D'ailleurs, sa chaine Youtube où il s'exprime quasiment tous les jours prend de l'ampleur en terme de vues et d'abonnés.
Mais revenons à ta remarque : en quoi la RFA est-elle sortie de sa neutralité sur cette question : son point de vue n'ayant pas changé.
Admettons, que la diplomatie allemande dise : "Ok, l'Allemagne reconnait officiellement le Maroc dans l'ensemble de son territoire", à ton avis, quelles seraient les réactions à l'international :
"Vous, allemands, n'avez rien appris de votre histoire : vous venez de reproduire le même scénario que ce qui a déclanché la Seconde Guerre Mondiale, à savoir faire annexer un territoire en dépit du droit et cela cette fois-ci dans le cadre de votre accord de laisser-faire par un autre pays".
D'ailleurs, un contributeur sur cet article l'a parfaitement évoqué.
Je ne sais pas si un grand pays occidental comme l'Allemagne peut se permettre, à l'heure où ses relations diplomatiques avec le Maroc sont gelés de se permettre ça.
A, j'avais lu un commentaire un jour que "le Maroc avait soutenu la réunification de l'Allemagne en 1990", mais je n'ai trouvé aucun article parlant de la position marocaine?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Alaykoum Salam,
Je respecte ton avis et ta position. Je suis un fervent défenseur du Sahara marocain pour que les choses soient claires.
Ce que je reproche à l'Allemagne est d'abord d'être sortie de sa neutralité. Ce que je disais dans mon message précédent concernant l'Allemagne et l'Espagne c'est ce que je ne supporte pas l’ambiguïté. Ces deux pays ne sont pas neutres, ils sont ambigus.
Sur le Sahara, il ne peut y voir un Sahara en dessous du Maroc qui s'arrête à l'Algérie. Lee Sahara c'est 6000 km de l'Atlantique à la mer Rouge. Le Maroc a apporté les preuves historiques de l'appartenance de ces tribus au Royaume du Maroc et c'est validé par la Cour de Justice de Lahaie. La "rasd" est une pure invention algérienne.
Tu dis "si l'Allemagne...l'Algérie va rompre ses liens". Donc c'est une affaire purement algérienne.
Mon principal argument, si un peuple Sahraoui existe, il faut qu'il fasse son État sur l'ensemble du Sahara et pas seulement au Sud du Maroc. Concernant l'Allemagne, elle choisit sa position, le Maroc, l'Algérie ou la neutralité mais pas l’ambiguïté.
Bon Ramadan si tu es musulman.
H
25 avril 2021 20:00
Al Massira,

Barak Allahu fik! Ta anta Ramadan Moubarak Karim!
Non, attention, je n'ai pas dit que c'est ma position personnelle sur la question du Sahara occidental, mais simplement l'analyse que j'en fais.
J'aimerais juste que tu m'expliques une chose que je ne comprends pas : pourquoi y a-t-il depuis la fin de la colonisation espagnole de ce territoire et sa revendication par le Maroc, des manifestations de rejet de cette marocanité ?
Pourquoi des gens sont torturés et tués par les autorités marocaines lorsqu'ils affichent leur détermination à une autonomie?
Pourquoi le germano-marocain Mohamed Hajjib est traité de "terroriste" par le Royaume du Maroc? Simplement, parce qu'il affiche publiquement son hostilité aux institutions royales?
D'ailleurs, sa chaine Youtube où il s'exprime quasiment tous les jours prend de l'ampleur en terme de vues et d'abonnés.
Mais revenons à ta remarque : en quoi la RFA est-elle sortie de sa neutralité sur cette question : son point de vue n'ayant pas changé.
Admettons, que la diplomatie allemande dise : "Ok, l'Allemagne reconnait officiellement le Maroc dans l'ensemble de son territoire", à ton avis, quelles seraient les réactions à l'international :
"Vous, allemands, n'avez rien appris de votre histoire : vous venez de reproduire le même scénario que ce qui a déclanché la Seconde Guerre Mondiale, à savoir faire annexer un territoire en dépit du droit et cela cette fois-ci dans le cadre de votre accord de laisser-faire par un autre pays".
D'ailleurs, un contributeur sur cet article l'a parfaitement évoqué.
Je ne sais pas si un grand pays occidental comme l'Allemagne peut se permettre, à l'heure où ses relations diplomatiques avec le Maroc sont gelés de se permettre ça.
Au passage, j'avais lu un commentaire un jour que "le Maroc avait soutenu la réunification de l'Allemagne en 1990", mais je n'ai trouvé aucun article parlant de la position marocaine?

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Alaykoum Salam,
Je respecte ton avis et ta position. Je suis un fervent défenseur du Sahara marocain pour que les choses soient claires.
Ce que je reproche à l'Allemagne est d'abord d'être sortie de sa neutralité. Ce que je disais dans mon message précédent concernant l'Allemagne et l'Espagne c'est ce que je ne supporte pas l’ambiguïté. Ces deux pays ne sont pas neutres, ils sont ambigus.
Sur le Sahara, il ne peut y voir un Sahara en dessous du Maroc qui s'arrête à l'Algérie. Lee Sahara c'est 6000 km de l'Atlantique à la mer Rouge. Le Maroc a apporté les preuves historiques de l'appartenance de ces tribus au Royaume du Maroc et c'est validé par la Cour de Justice de Lahaie. La "rasd" est une pure invention algérienne.
Tu dis "si l'Allemagne...l'Algérie va rompre ses liens". Donc c'est une affaire purement algérienne.
Mon principal argument, si un peuple Sahraoui existe, il faut qu'il fasse son État sur l'ensemble du Sahara et pas seulement au Sud du Maroc. Concernant l'Allemagne, elle choisit sa position, le Maroc, l'Algérie ou la neutralité mais pas l’ambiguïté.
Bon Ramadan si tu es musulman.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Alaykoum Salam,
Je respecte ton avis et ta position. Je suis un fervent défenseur du Sahara marocain pour que les choses soient claires.
Ce que je reproche à l'Allemagne est d'abord d'être sortie de sa neutralité. Ce que je disais dans mon message précédent concernant l'Allemagne et l'Espagne c'est ce que je ne supporte pas l’ambiguïté. Ces deux pays ne sont pas neutres, ils sont ambigus.
Sur le Sahara, il ne peut y voir un Sahara en dessous du Maroc qui s'arrête à l'Algérie. Lee Sahara c'est 6000 km de l'Atlantique à la mer Rouge. Le Maroc a apporté les preuves historiques de l'appartenance de ces tribus au Royaume du Maroc et c'est validé par la Cour de Justice de Lahaie. La "rasd" est une pure invention algérienne.
Tu dis "si l'Allemagne...l'Algérie va rompre ses liens". Donc c'est une affaire purement algérienne.
Mon principal argument, si un peuple Sahraoui existe, il faut qu'il fasse son État sur l'ensemble du Sahara et pas seulement au Sud du Maroc. Concernant l'Allemagne, elle choisit sa position, le Maroc, l'Algérie ou la neutralité mais pas l’ambiguïté.
Bon Ramadan si tu es musulman.
b
25 avril 2021 20:09
Si tu crois à 0 pertes du côté Marocain tu te trompe lourdement!..mais une dictature donne jamais de bilan..
Citation
aktarus95 a écrit:
Je crois que y a que toi qui voit des choses ou il n'y a pas... lol
Ta "RASD" son depart est prevu en 2022/23, quand la troïka ne sera composé que de pays et president amis (elle sera composée de la RDC, du Sénégal et des Îles Comores). Pour l'instant il y a encore Cyril Ramaphosa.
Ne t'inquiete pas, le python avance doucement mais surement. On attends juste la fenetre de tir ideale. 1 ou 2 ans d'attente, ce n'es rien quand on est un pays millenaire tu sais. Deja qu'on a repris vos "zones liberés" grinning smiley. Chaque chose en son temps.
Aussi on s'eclate a l'entrainement, genre Playstation si tu vois ce que je veux dire. Ah ces drones! Un regal.
25 avril 2021 20:13
Je crois que ton cas s'aggrave. On va appeler les Messieurs à la voiture blanche, ils sont gentils. Ils vont te faire une petite piqûre.
Citation
beretrouge a écrit:
Si tu crois à 0 pertes du côté Marocain tu te trompe lourdement!..mais une dictature donne jamais de bilan..
25 avril 2021 20:18
L'Algérie comme dans dit l'expert dans la vidéo s'est fait piéger par l'Algérie qui a menti en faisant croire que c’est un algérien avec un faux passeport. L'Espagne semble être de bonne foi. Elle croit accueillir un Algérien et on lui envoie le chef du Polisario. Maintenant elle doit le garder.
Citation
verso a écrit:
Comme l'a dit Bachir Dkhil (ex-polizbel) sur le 360, l'Algérie a fait d'une pierre deux coups:

se débarrasser de Benatouche tout en créant un différend entre le Maroc et l'Espagne...

;
25 avril 2021 20:21
Le Sud c'est une région de notre pays. On en compte pas. Tanger-Med on n'a pas compté, le TGV on n'a pas compté, les autoroutes on n'a pas compté. En tout cas le drapeau rouge il y est depuis le 06 novembre 1975.
Citation
beretrouge a écrit:
Et pour le sud,c est combien ??? Depuis bientôt 50 ans..
b
25 avril 2021 20:32
Mr le prof fantoche,comment tu peut écrire des c....... pareille!! Pauvres pseudos élèves..???
R
25 avril 2021 21:21
Il y a pas plus raciste qu un algérien ils aiment personne même entre eux.
R
25 avril 2021 21:34
Le Maroc n'a jamais expulsés des algeriens à se qu je sache,même en Europe ça n'existe pas,en 1973 vous avez expulsés des marocains ma tante faisait parti de l'exode, et ya pas longtemps vous avez volé les terres des agriculteurs qui produisé des dates qu'elle honte. Je savais pas que vous pouvais hêtre a ce niveaux de haine .imaginer qu'on France on expulsés tous les algeriens de Marseille comment réagiriez vous.
T
25 avril 2021 22:10
Mais votre argument s'ecroule tout seul lorsque vous vous rendez compte que le soi-disant "droit" a l'autodetermination n'en est pas du tout un du point de vue legal international, c'est un principe. On parle de principe d'autodetermination et non de doit a l'autodetermination. Sans oublier que l'autodetermination peut etre exercee de diverses manieres, pour lesquelles il y a precedent juridique, comme l'autonomie. Pour ne pas parler des tentatives de manipulation du decompte des refugies/hotages de la part de l'Algerie lorsque le Maroc a voulu tenter de mettre en place un referendum....Ce qui rend impossible l'application d'un tel principe, et ceci d'apres multiples rapports de l'ONU.
Mais tout ca ce ne sont que des details. Certainement ils expliquent certaines choses, mais politiquement, ce que le Maroc est en train de demander c'est d'arreter les pressions et l'ingerance de l'Europe dans sa souverainete, ou sinon de clairement se ranger du cote de l'algerie et des "separatistes" qu'elle a cree. On demande juste a ce que l'Europe soit claire a ce sujet. Et c'est d'autant plus frustrant vu que c'est l'Espagne qui a cree tout ce probleme, d'abord en colonisant cette partie du pays, deuxiemement par la facon dont elle a quitte le territoire, en plus du fait qu'elle occupe jusqu'a ce jour deux ville du nord du Maroc.
En gros, on en a un peu marre apres 45 ans du meme discours de la part de l'Europe, des deux visages de l'Espagne ou de l'Allemagne a ce sujet, c'est trop et ca commence a un peu trop peser, politiquement, economiquement, et socialement, surtout pour les hotages Marocains detenus en Algerie, et on cherche a regler ce probleme une bonne fois pour toute.
Z
25 avril 2021 22:08
avec une interprétation objective de tes écrits , dans les règles de l'art , on peut facilement constater que tu es un hyper actif a interprétation binaire pour cacher ou ne pas evoquer la variable temps ; peut être parce que ta vision des choses ne dépasse pas le bout de ton nez " nif "
Citation
beretrouge a écrit:
Non,c'est plutôt le dernier C.S.....veste pour les USA et part la même veste pour le Maroc...malgré vos prédictions...quand a mes amis Espagnols,ils jouent en 1ère division. et le Maroc en 7 ou 8e alors pas de soucis
Au fait U.A. la RASD est toujours là ???? Ahhh pas de chance avec les prévisions ???
25 avril 2021 22:12
Première réaction officiel du Maroc ;

Le Maroc exprime ainsi sa déception à l’égard de cet acte contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage... Blablabla

Et c est tout? Perso Je m attendais a quelque chose d un peu plus trash pour répondre a un tel acte...

Quand je pense que Erdogan, juste par suspicion selon lequel israel donnait des armes aux PKK,a en represaille a dégagé sur le champs l ambassadeur d israel en Turquie, il lui a dit tu prends tes clic tes clac ta kippa ton nez crochu et tu dégages...

Pas de sentiment en politique, il n y'a que comme ca que tu te fais respecter....
25 avril 2021 22:21
Parle nous plutot de ton pays l'algerie. Elle aurait fais quoi par exemple?
Ah mais non, c'est elle le voyou de l'affaire.
Citation
*Rock* a écrit:
Première réaction officiel du Maroc ;

Le Maroc exprime ainsi sa déception à l’égard de cet acte contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage... Blablabla

Et c est tout? Perso Je m attendais a quelque chose d un peu plus trash pour répondre a un tel acte...

Quand je pense que Erdogan, juste par suspicion selon lequel israel donnait des armes aux PKK,a en represaille a dégagé sur le champs l ambassadeur d israel en Turquie, il lui a dit tu prends tes clic tes clac ta kippa ton nez crochu et tu dégages...

Pas de sentiment en politique, il n y'a que comme ca que tu te fais respecter....
b
25 avril 2021 22:56
Intéressant,très intéressant....apres un pseudo prof,voila maintenant un pseudo psy ...c est quoi ton problème ??
Mr zizi ????
Citation
ZIZ206 a écrit:
avec une interprétation objective de tes écrits , dans les règles de l'art , on peut facilement constater que tu es un hyper actif a interprétation binaire pour cacher ou ne pas evoquer la variable temps ; peut être parce que ta vision des choses ne dépasse pas le bout de ton nez " nif "
25 avril 2021 23:27
A lire les commentaires g l'impression que c le Maroc qui est en procès.

Il faut rester dans le sujet et ne point répondre aux détracteurs par une dissertation, avec intro, développement et conclusion. Quoi que g parfois plaisir à lire certains commentaires à rallonge.
Je le fais aussi, mais je reste concentré sur le sujet, malgré l'envie de répondre à des commentaires laconiques, sans queue ni tête. Mes amis comme mes ennemis virtuels se reconnaitrons.


Quelle(s) intérêt a l'Espagne de s'impliquer dans cette "tragédie" au point d'y perdre son honneur.

La séparation des pouvoirs a bon dos, exception Européenne ????

Il est inutile d'avancer l'urgence humanitaire. Et d'abord je croyais que celui qui a la Covid n'a pas le droit de voyager. Ou c les exceptions qui confirment la règle, au pays de Miki.

D'autres points de ces transactions : falsifications de documents, usurpations d'identité, introduction d'un terroriste dans l'espace Schengen et complicité de terrorisme en bandes organisées, conspiration contre l'intégrité d'une nation, ..

Je pense qu'il y'a matière à répondre du tac-o-tac et même du "Tic-Toc" Boum.

Les plus "Hautes Autorités" Espagnoles et Algériennes font du "Mik-Mak" en plein jour, normal.
25 avril 2021 23:27
Béret, je t'ai dit que les messieurs avec la voiture blanche, les blouses et la piqûre arrivent. Calme-toi, ça ne devrait pas tarder.
Citation
beretrouge a écrit:
Intéressant,très intéressant....apres un pseudo prof,voila maintenant un pseudo psy ...c est quoi ton problème ??
Mr zizi ????
b
26 avril 2021 11:06
Facile...quand tu est à bout d arguments ???
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Béret, je t'ai dit que les messieurs avec la voiture blanche, les blouses et la piqûre arrivent. Calme-toi, ça ne devrait pas tarder.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook