Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre les autobus
y
21 février 2018 11:39
ah oui merc laylati


les bus vont tjs dans 2 sens, aller et retour donc, lol donc qd tu cherches ton bus regarde bien dans quelle directionilva, tu te renseigneras en demadant ton trajet


tobissat, kayn li ghadi ou li jay, souwli meziane fine ghadi fach ghada t souwli 3la trik li ghada tcheddi,i3ni, tcheddi matalan tobis 250 ghadi l montréal, tal lblassa lflaniya,bach ma t cheddich dak li raja3 men montréeal
Citation
Laylatii a écrit:
Salam,
-Va devant un arrêt de bus, ça peut être un arrêt avec un banc et un petit abris ou juste une pancarte. Normalement c'est reconnaissable.
-A l'arrêt de bus tu regarde la pancarte ça t'indique le numéro des bus qui y passe . Chaque bus à un trajet qui est marqué sur la pancarte.
- choisit celui qui te montre où tu veux aller, par exemple le bus n°21 qui a sur sa ligne l'arrêt "centre commercial" (c'est dessiner sur la pancarte).
- tu attend que le bus vienne, si tu es en banlieue loin du centre ville ça se peux qu'il y attend des heures de passages . Sinon en ville il viens les 10/15 mis max.
-Une fois que le bon bus arrive (il y a son numéro marqué dessus, par ex : 21), tu monte vers le conducteur.
- tu lui dis Bonjour et que tu veux un ticket. Tu paye avec des pièces et il te passe le ticket qu'il faut valider. Tu peut lui demander comment faire il faut pas avoir honte
- tu peux aussi lui demander de te dire quand tu arrive à l'arrêt "centre commercial". Certains bus ont une voix qui annoncent l'arrêt. Donc tu peux te mettre à coter de lui debout ou alors s'asseoir à un siège pas très loin.

Voilà ! C'est déjà bien pour une première fois ! Après tu as d'autres possibilités, tu peux acheter une carte avec plusieurs trajets dedans comme ça tu n'a pas à payer à chaque fois. Aussi il faut faire attentions à la direction dans laquelle vont les bus. Essaie de te procurer d'une carte des bus de la ville (tu peux la demander au conducteur )
21 février 2018 12:51
Il paraît que les Québécois font une file d'attente pour monter dans le bus. Détails ici.
21 février 2018 12:52
Le bb dans l'écharpe...il faut suivre lol
Citation
Aventurière a écrit:
De quel bébé tu parles
A
21 février 2018 12:58
Ah oui le bébé dans l'écharpe!
Bien sûr
Citation
chrisado a écrit:
Le bb dans l'écharpe...il faut suivre lol
G
21 février 2018 13:13
Wa alaykom salam

Demande à tes voisins par exemple.
Parle avec les gens et tu sauras comment faire....
Il doit y avoir des structures pour les nouveaux arrivants.
Et puis ton mari peut aussi t aider !
Citation
oumalkaire a écrit:
Salam Alekoum

Je suis mère nouvellement arrivé au Québec.
Mon bébé a presque 6 mois, je voulais me intégrer dans la société.
Le problème c est que je sais pas comment prendre les autobus.
Quelqu'un pourrai M aider.
L
21 février 2018 14:17
Assieds toi devant avec Rosa Parks
21 février 2018 14:49
Peut être qu'elle est pas mariée... peut être qu'elle n'a pas le droit de parler aux hommesperplexe
Citation
Girl.Ak a écrit:
Wa alaykom salam

Demande à tes voisins par exemple.
Parle avec les gens et tu sauras comment faire....
Il doit y avoir des structures pour les nouveaux arrivants.
Et puis ton mari peut aussi t aider !
G
21 février 2018 14:53
Peut être n' a t elle que des voisines heu:
Peut être qu elle est aussi muette ?
....




Citation
chrisado a écrit:
Peut être qu'elle est pas mariée... peut être qu'elle n'a pas le droit de parler aux hommesperplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/18 14:56 par Girl.Ak.
L
21 février 2018 16:42
Oh mon Dieu ptdr
Citation
yabiman95 a écrit:
tu m'as pas réponu si tu parlais arabe ou pas mais c pas grave, je vais essayer de te le faire en "bilngue" lol


la première des choses (awalan)demande le trajet (souwli trik mnin ghada tmchi) à savoir ou prende le bus, le nom de 'arret, ou changer (plusieur fosi peut être) et l'arrivée, avec les noms donc des arrêts et des bus (des fois c'est des numéros)
7intach imkan lik tbadli tobiss ou machi ghir marra, imken lik jouj oulla tlata, khaski t7afdieye popping smileym kolhom illa ma t3arfich t9ray lblanates
i3ni ghada tswawli smiyt lblassa fin ghada tcheddi tobis, semya dyal lblassa fin ghada t8abti bach tbedli tobiss ou nwamereye popping smileym


qd tu montes, les bébés sont toujours les bienvenus, mais une maman à normalement droit à une place assise, et mm si 'est pas le cas, qq te donnera une place, n'aie pas peur, qd tu montes ben tu demandes une place au chauffeur


wouldak marhba bih f tobiss, illa ma l9aytich blassa, kaynin khassin l 3yallat li waldat, o whakha ma kaynach, ghada tl9ay chi wahad li ghadi i khalilik diyalto ma tkhafich

fach t tal3i , siri 3and chifor, talbi lih blassa, khalih wa salam

après la différence entr une station et une gare, c'et que une station tu as un arret, le bus s'arrete et prend les passager, dans une gare tu as un guichet, et plusieurs bus qui vont dans toutes les directions, dans une gare tu peux prendre un abonnement au guichet, dans une station tu vas monter dans le bus donc prendre que un ticket


lfar9 ma bin station ou la gare, hiya, la gare, hiya lma7ata bel fanciya, i3ni ghada tl gay compoir diyal charika, tkedry, 7san lik illa ghada tmechay bezaf tobiss, tchri l kat3a diyal ch8ar, oulla diyal simana, diyal n8ar oulla ghir mchi ou jy, kif ma bghayti, f station, ghada ghir tsaenay tobis, ou tchri m3end chifour, l mchi oulla mchi ou jy

station ghir ki ougefi8a tobis, la gare, oulla mahatta fiha charika, fhemti? oula n3awed?


après tu e rapelle ou tu dois descendr à chaque fois, et si besoin, demande au chauffeur ou à qqn e te prévenir quand tu est arrivé à l'arrêt et attends le bus suivant que tu dois prendre, et ainsi de suite jusqu'à ton arrive

ensuite ben tu fais la même chose en sens inverse


men be3d 3kli 3la lblassa fin khasski t8abti, souwli chiffour i m3en8a lik oulla chi wa7ed ghadi m3ak, 8abti ou tsenay tobiss l'akhor illa khassek tcheddi akhor, ou ghadda hakka ta twosli

fe lrjo3 diri bha hak wini bel me9loub


emhini ma 3andich la m3a m3a l arbiya la m3a l 'orthographe lol, illa ma fhemtich chi haja souwlini

délosé je suis pas copain avec l'orthographe, si t'as besoin n'hésite pas
21 février 2018 18:39
Vu comment tu nous parles il y a des chances que tu aies essayé avec les locaux et que ça n'ai pas marché. Dans ce cas il faut te remettre en question. Moi je n'ai rencontré que des gens aimables et ouverts au Canada.

J'ai des doutes sur ta volonté de t'intégrer si tu refuses de parler au gens.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
5 mars 2018 21:40
Tout d'abord merci a tout le monde surtout aux personnes qui se sont donnés la peine de me faire des détails.
Pour répondre à certains de vos questions.
Je suis quelquu' qui n'est pas sociale de nature.
Je ne suis pas trop à la aise à demander de la aide parce que j'ai peur k'on rigole sur moi (j'en ai déjà vécu) et ça me blessée profondément.
Les quelques personnes que je connais j hésite de leur demandé parce que je ne veux pas k'on me dit: c est moi ki lui est appris (j'ai déjà vécu aussi).
Quand à mon mari, il a une voiture et ça ne lui tente pas de M accompagné pour une première fois bien k il ne travaille pas mnt.
Conclusion je veux apprendre seul
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook