Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre soin de soi
20 février 2021 15:00
ton probleme est la, tu ne dois pas culpabiliser de laisser tes enfants en centre ou autre car prendre du temps pour soi c’est vital. Je te mets une expression qui m’avait marque : prendre du temps pour soi, c’est comme lorsqu’un nageur reprend son souffle entre deux mouvements de brasse. C’est juste indispensable pour ne pas se noyer.

Tu as surement des possibilités avec la mairie, la caf, a moindre cout , voire gratuit en fonction de tes revenus. Les enfants ne veulent pas car ils ne connaissent pas mais s’ils y vont ils s’amuseront surement. Si ton mari est pris par son travail , tu ne pourras avoir aucun moment de répit.

Tu fais déjà beaucoup trop alors ne culpabilises pas de les laisser en centre, tu ne vas pas les abandonner, au contraire ca va leur faire du bien a eux aussi.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Les vacances touchent à leur fin dans notre région.

J'ai pensé aux activités, mais pas dans mes moyens et mes enfants ne veulent pas du tout.
Si je laisse mes enfants, j'ai toujours cette culpabilité, donc même mentalement je bloque.
W
20 février 2021 15:06
Salem Aleykum

Tant que vous verrez comme un poids le fait d'être femme au foyer, Vous pourrez pas savourer les bienfaits que cela renferme.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

Je.me.permet de répondre à ton commentaire.

Un homme qui assume ses responsabilités franchement faut.lui rendre les choses à 200%

Le soutenir, quand il rentre du taf le chouchouter prendre soin de lui c'est hyper important. Surtout quand il a un travail prenant avec de grosse horaire.

Mais nous en tant que maman s'est kif kif , notre travail de mère au foyer est très prenant il s'arrête pas en faite.

Sachant que en plus pour les mamans qui ont allaité c'est elles qui se sont levés toute les nuits toute les heures pour donner le sein a bébé et le matin faut continuer à gérer et tout au long de la journée aussi.

Monsieur lui la nuit peux dormir car forcément la maman va allaité bébé.

Donc c'est important de se soutenir en faite, la femme est là pour son homme et lui et la pour sa femme

S'organiser pour chacun puisse avoir du tps libre c'est pas compliqué vraiment et ça permet de vivre paisiblement.

Que chacun puisse se reposer.
20 février 2021 15:07
j’ai aussi 4 enfants et je travaille a plein temps ( de la maison depuis 1 an ). Je m’octroie un temps calme pendant la sieste du dernier ( la maintenant je suis allongée a cote de lui) , mon mari est aux courses avec ma fille et mon ado dans sa chambre. J’ai parfois la migraine , dans ce cas je reste allongée dans mon lit dans le noir et mon mari prend tous les enfants au salon, ils font a langer, rangent etc et je n’ai plus qu’a manger quand ma crise est passée. je ne suis pas un robot et sans l’aide de mon mari je n’y arriverai pas.
L
20 février 2021 15:07
D’accord je vois

Oui pour moi si tu es dans un stade où tu sens que la corde va lâcher tu en peux plus c est au mari de prendre le relais. Partant du principe qu’être mère au foyer je considère ça comme un boulot à temps plein c est dommage que lui puisse respirer en dehors de ses heures de travail et pas toi ... je ne sais pas quels âges ont tes enfants mais essayer de les rendre autonomes pour te libérer est une solution aussi .
20 février 2021 15:09
Salam

Appréciable @Pensée sauvage, d’habitude tu es une conseillère modèle sur le forum, je suis surpris de te voir confrontée à l’hésitation du choix.
A force de faire passer tes proches avant toi, tu vas te trouver dans la situation du titre de la célèbre chanson de Johnny Hallyday « J’ai oublié de vivre »
Un petit rappel de ma part :
 
Juste 0
20 février 2021 15:10
Tout le monde n'a pas un mari compatissant ouvert et généreux whistling smiley
20 février 2021 15:15
Quand j'étais fatiguée, les sorties du week-end, je n'en avais pas envie. ça m'épuisait encore plus et devais rattraper tout ce que je n'avais pas pu faire pendant cette sortie.

Non, faut pas se rajouter des activités, au contraire, elle doit s'en enlever. C'est ça la clé.

S'asseoir quelque part, au calme et profiter du calme ambiant. Faut qu'elle s'éloigne de cette maison, qu'elle s'assoit sur un banc public je ne sais où et qu'elle fasse le vide. Et elle doit le faire souvent.

Quand les enfants sont à l'école, elle doit quitter cette maison et prendre le frais pour ne RIEN faire.

Y'a pas besoin d'aller loin. S'il y a un coin de verdure en haut de sa rue, c'est suffisant.

Si le dernier ne va pas encore à l'école, qu'elle l'emmène avec elle au moment de la sieste. Il apprendra à se poser avec elle.

Qu'elle se cale 2h de ménage par jour, genre une pièce par jour. Pas plus.

Et je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais qu'elle mette les enfants à la cantine au moins un jour par semaine pour commencer. Histoire d'avoir une journée entière rien que pour elle. Parce que les aller-retour à midi, c'est usant aussi.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Vous faite moitié moitié.

Il est libre une aprem, tu prend le debut de l'aprem pour sortir et lui la fin de l'aprem pour se poser avec ses.potes Heu

Ou inversement.

Pendant le temps libre on peux aussi faire des choses agréable en famille et calmement . Les sorties familiale tous ensemble te repose pas?

Si tout le monde fais du vélo? Ou fais un foot dans un grand terrain pendant que toi tu t'assied sur lherbe.
P
20 février 2021 15:16
Mes grands participent heureusement (même si ce n'est pas sans peine pour les faire participer).
Mais je culpabilise de ne pas tout gérer seule, qu'ils me voient débordée et toujours crevée.

La maison est tous les jours embazardée et salie, j'ai besoin d'ordre pour ma tranquillité d'esprit.

Le petit c'est ma joie, un cadeau d'Allah.

Ce qui me fatigue c'est quand on est en famille. Moi et une autre personne, je gère. Moi et plusieurs autres personnes à gérer, à reprendre, à supporter leurs chamailleries, à assurer leur sécurité (par exemple quand on sort, les grandes ça va mais les deux garçons sont inconscients), c'est trop pour moi.
Et je culpabilise d'en prendre un et de laisser les autres, pour moi je devrais sortir les enfants tous les jours.

Et tu as raison, il me faudrait plus de temps d'inactivité que d'activité.
D'ailleurs mon corps me le rappelle et me l'impose parfois, je suis souvent épuisée à ne rien pouvoir faire, mais au bout d'un moment je me force parce que pas la choix. Et je culpabilise aussi d'être inactive.

Je ne peux pas me faire aider, je culpabilise trop, et je n'accepte pas du tous cette idée. De toute façon pour mon mari ce serait impensable aussi. J'ai voulu faire appel à une femme de ménage quand j'avais les trois petits, elle est venue une fois, pas deux.
Il ne veut pas non plus que mes enfants aillent chez ma mère et n'accepterait pas de payer pour les faire garder.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Il me semble que tu as un ou deux enfants assez grands pour t'aider ...

Autrefois, il n'était pas rare que les aîné(e)s aident leur mère. Faut les responsabiliser.

Après lâche la bride au niveau du ménage. Tu le dis toi-même, tous les jours, tu peux recommencer la même chose. Mais clairement, y passer la journée, je crois que tu exagères. Y'a un peu de bazar, de poussière ? Tu t'en fiches. Prends du temps pour toi. De toutes façons avec 4 enfants, ça ne sera jamais clean.

Ton époux doit aider, tes aînés qui sont au collège aussi. T'es d'accord pour dire que tu bosses toute la journée, ben y'a pas de raison que les autres, ça ne soit pas pareil. Alors eux auraient le droit de se poser après l'école ou le boulot, mais pas toi ? Toi c'est du non stop ?

Bon après, c'est pas 2h par ci par là qui vont te requinquer, effectivement. Tu es en burn out. Le 4e enfant n'aurait jamais dû voir le jour.

Clairement, moi qui ai fait un burn out dans mon boulot, je peux t'assurer que c'est seulement maintenant, après 3 ans d'inactivité complète, que je commence à avoir l'énergie de me ré-occuper de moi.

Et quand je dis inactivité, c'est AUCUN enfant à la maison, le ménage, il est pas fait, je m'en fiche, de toutes façons, personne ne le voit. Bref ... vraiment inactive quoi.

Tu es FATIGUEE. Il te faut une vraie aide extérieure. Une femme de ménage, une nounou pour les mercredi ou vacances scolaires (ou le centre aéré) ... Et à condition de ne pas passer ta journée à faire le ménage. Ne RIEN faire en échange, strictement RIEN.

Et tu dois avoir plus de temps d'inactivité que de temps d'activité pour te requinquer.

Après comment faire ? Moi c'était mon boulot, j'ai pu le perdre pour avoir la paix. Toi, c'est ta famille, tu ne peux pas t'en débarrasser ... Et tes enfants sont encore petits. Je ne sais pas quoi te conseiller.

Moi il a fallu que ça s'arrête pour que je prenne conscience de comment j'étais fatiguée en vrai. Je me mettais des oeillères. Quand la psy m'a dit que j'étais épuisée, je me rappelle lui avoir répondu que non. Ce n'était pas ça. Mais si. Et il m'a fallu 2 bonnes années pour le comprendre.

Là, tu es épuisée. Tu DOIS te faire aider.

Plutôt que de faire 15h de ménage par jour, dors ! Mets toi sur la terrasse.

Pour les repas, fais des repas qui durent deux jours. Le lendemain, t'auras pas à cuisiner.

La vaisselle ou le linge n'est pas à jour ? On s'en fout !

Apprends à chacun à faire sa machine, étendre son linge, laver son bol le matin ...

Pour les plus petits, c'est les grands qui feront à leur place. ça va pas les tuer.

Et sors de la maison quand il y a l'école. Va faire un tour ! Tu laveras à terre une autre fois ... Arrête de te casser la tête et profite de la vie !
*
20 février 2021 15:16
Je ne suis pas l'auteur du.post, tu te trompes de destinataire. Je suis maman et je ne travaille pas et m'occuper de ma famille , avoir du temps pour mes.proches est la plus belle chose que ALLAH SUBHANO WA TARALA m'offre

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA préservé.ma famille et toutes les familles..amine

Citation
Wesley-78 a écrit:
Salem Aleykum

Tant que vous verrez comme un poids le fait d'être femme au foyer, Vous pourrez pas savourer les bienfaits que cela renferme.
b
20 février 2021 15:21
Je vais essayer de te donner des conseils mais tu les appliques surement déjà et c'est plus facile de conseiller qu'à faire:

Etre bien organisé dans les taches (avec un emploi du temps) et être dans l'anticipation, faire à manger pour plusieurs jours et congeler pour éviter de cuisiner midi et soir. préparer les tenues, le pdj la vielle

en même temps des taches que tu dois faire, trouve un moyen de te distraire pour que ça soit plus agréable, exemple: écouter des podcasts, des livres audios..

initier ses enfants à des activités calmes (le dessin, la lecture), comme ça tu seras mois focaliser à les surveiller, et aussi partager des activités que toi tu aimes, ça sera bénéfique pour tout le monde.


demander à la plus grande ou au plus grand de surveiller les plus petits, comme ça tu le responsabilises et en même temps tu délègues certaines taches.

Quelque fois leur demander de participer dans les taches que tu as à faire et essayer de le transformer en distraction pour que ça soit plus agréable pour eux et que ça leur donnent envie de t'aider.

les inscrire à des activité physiques comme ça une fois à la maison, ils seont plus tranquille.

et essaye d'avoir une bonne hygiène de vie même si je te comprend que tu ressens le besoin de te recharger en te retrouvant seul mais il ne faut pas que ça à un impact sur le nombre d'heures de repos nécessaire à une bonne nuit de sommeil , sinon toute la semaine tu te sentiras fatigué physiquement et moralement , et tu feras que subir.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Au contraire, tu m'as donné des tuyaux.
Il faut que je me reprenne, que je m'oblige dans un premier temps à faire des trucs agréables pour moi comme une séance de beauté, inviter ou visiter ma famille, aller marcher seule quand les enfants sont avec leur père.
P
20 février 2021 15:23
En fait j'ai peu d'énergie.

Si je me suis activée le matin à la maison, je n'ai pas l'énergie pour faire une balade en famille la journée.
Quand je sors les enfants en vélo, avec la route je ne suis jamais sereine, je suis principalement préoccupé de la sécurité du petit.
D'ailleurs je ne fais pas de vélo quand le petit en fait, je cours à coté de lui, ou sa soeur fait du skate à ses côtés.
Mais c'est beaucoup de contraintes aussi pour elle. Sans compter les prises de tête durant la balade, au moment de rentrer, etc.

Ca arrive qu'ils aillent au terrain avec leur père, dans ce cas là je reste à la maison (en général pour faire le ménage tranquille et préparer à manger).

Même pour les moments en famille je me force en fait.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Vous faite moitié moitié.

Il est libre une aprem, tu prend le debut de l'aprem pour sortir et lui la fin de l'aprem pour se poser avec ses.potes Heu

Ou inversement.

Pendant le temps libre on peux aussi faire des choses agréable en famille et calmement . Les sorties familiale tous ensemble te repose pas?

Si tout le monde fais du vélo? Ou fais un foot dans un grand terrain pendant que toi tu t'assied sur lherbe.
*
20 février 2021 15:23
Salam

Justement c'est que je lui ai écrit et que je lui ai.souvent conseille.

S'organiser avec son mari.pour qu'elle.puisse sortir, s'aérer l'esprit.

Mais les sortie familiale peuvent aussi se passer dans le calme. C'est important de passer des moments en famille et de manière agréable.

Pour la cantine et les centre de loisir chacun son avis la dessus , moi je n'aime pas mais je respecte les mamans qui ont besoin de souffler .

Perso mes moments a moi ou mon mari est avec nos enfants ou que nos enfants sont à l'école sont suffisant.

PS , j'édite.pour rajouter que avoir un mari qui aide.pas ça doit pas être facil


Citation
Citronnus a écrit:
Quand j'étais fatiguée, les sorties du week-end, je n'en avais pas envie. ça m'épuisait encore plus et devais rattraper tout ce que je n'avais pas pu faire pendant cette sortie.

Non, faut pas se rajouter des activités, au contraire, elle doit s'en enlever. C'est ça la clé.

S'asseoir quelque part, au calme et profiter du calme ambiant. Faut qu'elle s'éloigne de cette maison, qu'elle s'assoit sur un banc public je ne sais où et qu'elle fasse le vide. Et elle doit le faire souvent.

Quand les enfants sont à l'école, elle doit quitter cette maison et prendre le frais pour ne RIEN faire.

Y'a pas besoin d'aller loin. S'il y a un coin de verdure en haut de sa rue, c'est suffisant.

Si le dernier ne va pas encore à l'école, qu'elle l'emmène avec elle au moment de la sieste. Il apprendra à se poser avec elle.

Qu'elle se cale 2h de ménage par jour, genre une pièce par jour. Pas plus.

Et je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais qu'elle mette les enfants à la cantine au moins un jour par semaine pour commencer. Histoire d'avoir une journée entière rien que pour elle. Parce que les aller-retour à midi, c'est usant aussi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/21 15:42 par *Orchidée*.
*
20 février 2021 15:26
Ta pense a faire des examens ? Le fer? Manque de vitamines c'est possible.

Fut un tps je feser beaucoup de malaise vagaux chute de tensions. Résultat gros manque de fer.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
En fait j'ai peu d'énergie.

Si je me suis activée le matin à la maison, je n'ai pas l'énergie pour faire une balade en famille la journée.
Quand je sors les enfants en vélo, avec la route je ne suis jamais sereine, je suis principalement préoccupé de la sécurité du petit.
D'ailleurs je ne fais pas de vélo quand le petit en fait, je cours à coté de lui, ou sa soeur fait du skate à ses côtés.
Mais c'est beaucoup de contraintes aussi pour elle. Sans compter les prises de tête durant la balade, au moment de rentrer, etc.

Ca arrive qu'ils aillent au terrain avec leur père, dans ce cas là je reste à la maison (en général pour faire le ménage tranquille et préparer à manger).

Même pour les moments en famille je me force en fait.
20 février 2021 15:28
on en revient encore au mari... il ne veut pas qu’ils aillent chez ta mere , ni les faire garder et il ne veut pas de femme de ménage. Et il ne peut pas trop t’aider... Donc en gros le message c’est débrouille-toi seule mais il faut que la maison soit nickel , les enfants occupes et bien éduqués , les repas varies et prepares a l’heure et ma femme séduisante en fin de journée. Tu te rends compte de la pression que tu as?

J’ai une femme de menage et je mets mes enfants en activités ( stage sport etc ). J’ai deja laisse mes enfants quand j’en avais 3 pour faire un voyage avec ma mere seulement. Je ne culpabilise jamais car c’est pour le bien de toute famille que je dois me sentir moi-même en forme.

Tu te sens de porter toute ta famille sur tes épaules sans aide encore des années?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Mes grands participent heureusement (même si ce n'est pas sans peine pour les faire participer).
Mais je culpabilise de ne pas tout gérer seule, qu'ils me voient débordée et toujours crevée.

La maison est tous les jours embazardée et salie, j'ai besoin d'ordre pour ma tranquillité d'esprit.

Le petit c'est ma joie, un cadeau d'Allah.

Ce qui me fatigue c'est quand on est en famille. Moi et une autre personne, je gère. Moi et plusieurs autres personnes à gérer, à reprendre, à supporter leurs chamailleries, à assurer leur sécurité (par exemple quand on sort, les grandes ça va mais les deux garçons sont inconscients), c'est trop pour moi.
Et je culpabilise d'en prendre un et de laisser les autres, pour moi je devrais sortir les enfants tous les jours.

Et tu as raison, il me faudrait plus de temps d'inactivité que d'activité.
D'ailleurs mon corps me le rappelle et me l'impose parfois, je suis souvent épuisée à ne rien pouvoir faire, mais au bout d'un moment je me force parce que pas la choix. Et je culpabilise aussi d'être inactive.

Je ne peux pas me faire aider, je culpabilise trop, et je n'accepte pas du tous cette idée. De toute façon pour mon mari ce serait impensable aussi. J'ai voulu faire appel à une femme de ménage quand j'avais les trois petits, elle est venue une fois, pas deux.
Il ne veut pas non plus que mes enfants aillent chez ma mère et n'accepterait pas de payer pour les faire garder.
P
20 février 2021 15:30
En période scolaire, j'ai une demie heure seule dehors le lundi, je marche dans un parc au calme, je revis.

Mes enfants mangent à la cantine, mais au moins trois fois par semaine il y a des rendez-vous, et les jours suivants je rattrape ménage et linge, donc pas vraiment de temps libre.
Citation
Citronnus a écrit:
Quand j'étais fatiguée, les sorties du week-end, je n'en avais pas envie. ça m'épuisait encore plus et devais rattraper tout ce que je n'avais pas pu faire pendant cette sortie.

Non, faut pas se rajouter des activités, au contraire, elle doit s'en enlever. C'est ça la clé.

S'asseoir quelque part, au calme et profiter du calme ambiant. Faut qu'elle s'éloigne de cette maison, qu'elle s'assoit sur un banc public je ne sais où et qu'elle fasse le vide. Et elle doit le faire souvent.

Quand les enfants sont à l'école, elle doit quitter cette maison et prendre le frais pour ne RIEN faire.

Y'a pas besoin d'aller loin. S'il y a un coin de verdure en haut de sa rue, c'est suffisant.

Si le dernier ne va pas encore à l'école, qu'elle l'emmène avec elle au moment de la sieste. Il apprendra à se poser avec elle.

Qu'elle se cale 2h de ménage par jour, genre une pièce par jour. Pas plus.

Et je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais qu'elle mette les enfants à la cantine au moins un jour par semaine pour commencer. Histoire d'avoir une journée entière rien que pour elle. Parce que les aller-retour à midi, c'est usant aussi.
20 février 2021 15:33
Puisque c'est ton boulot comme tu le dis....
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est mon boulot de mère au foyer.
Mon mari travaille sans horaires fixes, ça peut être sans interruption du matin au soir.
Il prend parfois les enfants, généralement par deux, mais une ou deux heures max, j'ai juste le temps de relâcher un peu la pression, mais c'est insuffisant pour me requinquer.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
20 février 2021 15:33
tu devrais insister pour la femme de menage, ton mari s’y fera...le mieux c’est qu’elle vienne quand il n’est pas la, quand il travaillera a l'extérieur. Tu peux faire un test quand il partira en Tunisie.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
En période scolaire, j'ai une demie heure seule dehors le lundi, je marche dans un parc au calme, je revis.

Mes enfants mangent à la cantine, mais au moins trois fois par semaine il y a des rendez-vous, et les jours suivants je rattrape ménage et linge, donc pas vraiment de temps libre.
.
20 février 2021 15:58
Enfait ton vrai problème. C'est clairement le lâcher prise.

Tu as trop d'attentes concernant ta personne, ta famille etc.

Certaines femmes ont le même nombrevd''enfants que toi et un mari mais elles arrivent a se trouver un moment solo. Et pas qu'un tt petit moment.

Tu dois arrêter de vouloir être parfaite. Car tu ne le seras jamais. C'Est une perte de temps. Normalement quand on est mère de 4 ou plus d'enfants on arrive a comprendre ça et on lâche du lest.

Lâche prise!!! Il est temps ma soeur...lâche...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/21 16:03 par Firassek.
.
20 février 2021 16:00
Ah soubhnAllah j'ai écrit mon message avant de lire.brievement celui des autres...et donc oui ils ont aussi senti que tu te mettais TROP de stress...trop de perfection etc.

Règle ça inchaAllah.
^
^$#
20 février 2021 16:09
Salam Pensée

Tu tournes en rond.

Ton mari ne veut pas
Femme de ménage
Faire garder les enfants.
Ne veut pas que les enfants aillene chez ta mère ( ce que je trouve inapproprié d imposer ça )

Mais à côté

Tu culpabilises si tu 'as de l aide parce que ça remet en doute tes capacités et surtout ce que pense ton mari.
Mais tu en as marre de la pression

Si tu n'as pas d aide. Tu n'as donc pas de temps pour tes besoins.
Si tu n imposes pas tes besoins tu n'auras pas d aide.

En vérité tu passes ton temps à tourner en rond comme si il y avait une recette miracle dans une situation où un mari s implique peu et où une femme culpabilise d'être aider sous prétexte d'être vu comme une femme indigne et incapable.

Tu te poses toujours les mêmes questions.

Que les solutions sont sous tes yeux mais le problème c'est qu'il ne te convienne pas pour ton mari et ton image.

Ya pas de solutions miracles. Ça n existe pas.

Ce sont des efforts à faire des 2 côtés.

Ta situation représente bien cette citation de Einstein


La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent »

" Faire toujours la même chose et espérer un résultat différent "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook