Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prendre soin de son mari ok mais comment faire
29 avril 2023 14:58
Je t'apporte mon témoignage.

Mon mari avait les mêmes attente que toi.

J'avoue que ça a été surprenant pour moi au début, car comme Printemps Heureux, j'ai grandi dans une famille ou hommes et femmes sont autonomes, même lorsque les femmes tiennent la maison.

Que mon mari attende de moi que je le serve comme si ça lui était dû, je n'adhérais pas sur le principe, même si j'ai fait énormément d'effort pour essayer de répondre à ses attentes.

Et je trouve que dans l'extrême, ça devient du maternage, ça ne fait pas viril.

Après je suis de nature attentionnée et serviable, donc ça compense.
Si je suis levée avant mon mari je lui prépare son petit déjeuner naturellement.
Quand il travaille à l'exterieur je lui prépare quelque chose à emporter.
Quand il me demande de lui préparer spécialement quelque chose je le fais avec plaisir.
Quand je suis disponible à son retour, je lui prépare du thé et quelque chose à manger et je me pose avec lui.

Mais traverser la maison pour lui servir un verre d'eau ou tirer le rideau, je ne fais plus ça.

Et je n'ai jamais accepté d'être la dernière couchée et la première levée en plus des réveils nocturnes quand les enfants étaient petits.
Je n'ai juste pas la capacité physique de faire ça.

Je t'épargne mes autres défauts de caractère, on va dire que je suis gentille, mais je ne suis plus le petite femme super affectueuse qui court vers lui à son retour et se plie en quatre pour lui faire plaisir.

Finalement, mon mari a fini par m'accepter et accepter mes limites et mes besoins (surtout le sommeil, maintenant quand je dors il fait attention de ne pas me déranger et il me laisse dormir comme je veux).

Tant que je suis tranquille et que je me sens bien, il est content.

Je me rends compte que c'était une grande source de conflit entre nous pendant des années, son attente d'être servi alors que ça ne collait pas avec ma conception du couple.
Citation
sayfoulhaq a écrit:
Salama Alikoum,

9 ans après, tu as toujours ce comportement avec ton mari ?

Quand j'ai lu ton témoignage, j'ai halluciné car chez moi c'est tout le contraire. En gros la politique de Madame, c'est tu as des mains donc tu t'en sers.
Moi, mon épouse ne se léve jamais pour me préparer le pti déj ni le weekend ni en semaine. Elle refuse catégoriquement de me préparer mon repas pour le boulot...donc je le fais moi même. Le weekend, elle se léve tard et déjeune toute seule avec sa tablette. Moi je déjeune plus tôt avec les enfants. J'ai tenté 1000 fois de luis expliqué qu'il était important de déjeuner ensemble au moins le weekend.
Quand je rentre le soir, je me fais mon propre café car madame refuse. Elle se fais son café soi même et goute devant sa tablette.
Enfin bref. Il y a un gouffre entre le comportement de mon épouse et le comportement d'une épouse comme Perlas.
Finalement, je ne sais pas vraiment qu'est ce qui est normal.Je me demande si je vis une vie normal ou bien j'ai vraiment pas de chance ? Vous les femmes, le comportement que vous avez avec votre conjoint, cela se rapproche plus du comportement de Perlas ou de mon épouse ? Et vous, les hommes marié ?

Merci
b
29 avril 2023 16:25
c'est comment vous êtes arrivés à vous marier, alors que vos valeurs ont autant opposées ?
Ben c'est la question que me pose chaque matin whallah. Moi je suis plutôt mentalité à l'ancienne. Mon épouse plus dans la mentalité (féministe) d'aujourd'hui.
Je suis encore mal tombé soubhanalah.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que vous vous pensiez compatibles sur ce point là ?
Je ne sais pas, c'est pas une question que l'on a abordé avant de se marier. J'aurais dû lui demander.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Effectivement, ça ne risque pas de changer, dans le sens où ça provient de ses valeurs profondes.

Mes parents ont mis l'indépendance très haut dans les valeurs qu'ils nous ont apprises. Chacun de mes frères et soeurs ont su se débrouiller seuls très tôt, ça faisait "partie" du package.

J'ai grandi en trouvant ça super bizarre qu'il existe des personnes qui à 15 ans ne savent pas lancer de lessive, faire cuire un repas simple ou changer une ampoule, pour moi ça fait partie des "basiques", et si tu ne les as pas, c'est que ou tu es encore trop jeune (genre avant 8-10 ans), ou tu as un handicap physique ou mental qui fait que tu ne peux pas l'apprendre.


Ca fait vraiment partie de mon monde de fonctionnement, j'aime les gens qui agissent, qui réflechissent, qui savent se prendre en main et prendre les choses en main, et au contraire j'ai beaucoup plus de mal à cotoyer des gens que je vais considérer les autres comme "mous", paresseux, enfantins, incapables d'initiatives, etc.

Bref voilà, tout ça pour dire que c'est ancré très profondément en moi, depuis ma petite enfance, que j'ai grandi dans une ambiance comme celle-là quoi.




Ce qui m'interroge, c'est comment vous êtes arrivés à vous marier, alors que vos valeurs ont autant opposées ? Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que vous vous pensiez compatibles sur ce point là ?
P
29 avril 2023 18:34
Et tu vois, lorsque sur ce forum certains viennent demander quelles questions il faut poser avant le mariage, on dit que je propose un interrogatoire, un entretien d'embauche, que c'est trop compliqué, tout ça...

... Mais en fait, moi j'essaie juste de préserver les gens d'une telle "erreur de casting" ! Quand même, partager sur ses valeurs fondamentales, ça me semble teeeeeellement primordial...


Après, c'est un choix que les gens font, je comprends que certains s'engagent très vite sans trop faire connaissance. C'est une façon de faire winking smiley . Et en même temps je trouve que vous avez fait là un acte de foi, parce que vous avez remis votre confiance en Allah. C'est courageux.



Je n'aurais pas été capable de faire de même, j'avais beaucoup trop besoin d'être certaine qu'on était compatibles avant de m'engager.
Citation
baydOmaticha a écrit:
c'est comment vous êtes arrivés à vous marier, alors que vos valeurs ont autant opposées ?
Ben c'est la question que me pose chaque matin whallah. Moi je suis plutôt mentalité à l'ancienne. Mon épouse plus dans la mentalité (féministe) d'aujourd'hui.
Je suis encore mal tombé soubhanalah.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que vous vous pensiez compatibles sur ce point là ?
Je ne sais pas, c'est pas une question que l'on a abordé avant de se marier. J'aurais dû lui demander.
29 avril 2023 18:52
Quand je travaillait pas,oui je le faisait toujours.
Citation
baydOmaticha a écrit:
Merci pour ta réponse.
Tu fais cela au quotidien pour ton mari ?
b
29 avril 2023 21:27
thumbs up
Citation
Gameuse* a écrit:
Quand je travaillait pas,oui je le faisait toujours.
b
29 avril 2023 21:32
Je n'aurais pas été capable de faire de même, j'avais beaucoup trop besoin d'être certaine qu'on était compatibles avant de m'engager.
Même en fréquentant la personne avant le mariage, on ne peut pas être certain de la compatibilité.
Est ce que les gens qui se fréquentent avant le mariage ont un taux de divorce moins élevé que les gens qui ne se fréquentent pas ? Difficile à dire...faudrait faire des stats Heu
Avant le mariage, que tu frequentes ou pas, les gens te montrent que la meilleur version d'eux même. L'effet kiss kool arrive quelques années aprés.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Et tu vois, lorsque sur ce forum certains viennent demander quelles questions il faut poser avant le mariage, on dit que je propose un interrogatoire, un entretien d'embauche, que c'est trop compliqué, tout ça...

... Mais en fait, moi j'essaie juste de préserver les gens d'une telle "erreur de casting" ! Quand même, partager sur ses valeurs fondamentales, ça me semble teeeeeellement primordial...


Après, c'est un choix que les gens font, je comprends que certains s'engagent très vite sans trop faire connaissance. C'est une façon de faire winking smiley . Et en même temps je trouve que vous avez fait là un acte de foi, parce que vous avez remis votre confiance en Allah. C'est courageux.



Je n'aurais pas été capable de faire de même, j'avais beaucoup trop besoin d'être certaine qu'on était compatibles avant de m'engager.
P
29 avril 2023 23:02
Pour le coup, je ne pense pas que ça soit une meilleure ou une moins bonne version de soi-même winking smiley .

Ce que je veux dire, c'est que si ta femme a le même état d'esprit que moi, elle n'avait aucune raison de cacher ça, puisqu'elle considère déjà que c'est "la meilleure version" d'elle-même winking smiley . Elle ne se dit pas "je suis moins bien que celles qui veulent traiter leur mari différemment".


Cacher des "défauts", oui, effectivement, ça arrive régulièrement.

Mais si on considère que ce n'est pas un défaut, mais au contraire une qualité, on ne va pas le cacher, aucune raison winking smiley .


Ceci dit, au delà de ce débat que je trouve intéressant, je te souhaite bon courage pour vous sortir de là tous les deux, surtout s'il y a des enfants en jeu.
Citation
baydOmaticha a écrit:
Je n'aurais pas été capable de faire de même, j'avais beaucoup trop besoin d'être certaine qu'on était compatibles avant de m'engager.
Même en fréquentant la personne avant le mariage, on ne peut pas être certain de la compatibilité.
Est ce que les gens qui se fréquentent avant le mariage ont un taux de divorce moins élevé que les gens qui ne se fréquentent pas ? Difficile à dire...faudrait faire des stats Heu
Avant le mariage, que tu frequentes ou pas, les gens te montrent que la meilleur version d'eux même. L'effet kiss kool arrive quelques années aprés.
30 avril 2023 07:38
Avec le temps vous avez trouvé votre point d'équilibre...
Citation
Rozenn* a écrit:
Je t'apporte mon témoignage.

Mon mari avait les mêmes attente que toi.

J'avoue que ça a été surprenant pour moi au début, car comme Printemps Heureux, j'ai grandi dans une famille ou hommes et femmes sont autonomes, même lorsque les femmes tiennent la maison.

Que mon mari attende de moi que je le serve comme si ça lui était dû, je n'adhérais pas sur le principe, même si j'ai fait énormément d'effort pour essayer de répondre à ses attentes.

Et je trouve que dans l'extrême, ça devient du maternage, ça ne fait pas viril.

Après je suis de nature attentionnée et serviable, donc ça compense.
Si je suis levée avant mon mari je lui prépare son petit déjeuner naturellement.
Quand il travaille à l'exterieur je lui prépare quelque chose à emporter.
Quand il me demande de lui préparer spécialement quelque chose je le fais avec plaisir.
Quand je suis disponible à son retour, je lui prépare du thé et quelque chose à manger et je me pose avec lui.

Mais traverser la maison pour lui servir un verre d'eau ou tirer le rideau, je ne fais plus ça.

Et je n'ai jamais accepté d'être la dernière couchée et la première levée en plus des réveils nocturnes quand les enfants étaient petits.
Je n'ai juste pas la capacité physique de faire ça.

Je t'épargne mes autres défauts de caractère, on va dire que je suis gentille, mais je ne suis plus le petite femme super affectueuse qui court vers lui à son retour et se plie en quatre pour lui faire plaisir.

Finalement, mon mari a fini par m'accepter et accepter mes limites et mes besoins (surtout le sommeil, maintenant quand je dors il fait attention de ne pas me déranger et il me laisse dormir comme je veux).

Tant que je suis tranquille et que je me sens bien, il est content.

Je me rends compte que c'était une grande source de conflit entre nous pendant des années, son attente d'être servi alors que ça ne collait pas avec ma conception du couple.
A
30 avril 2023 23:38
mach'Allah la femme parfaite ça fait combien de temps de mariage ?
R
14 août 2023 15:55
Je ne suis pas encore mariée
Mais je pense que je saurais bien prendre soin de lui
Je suis du genre lève tôt le matin, donc prépare les petits déjeuners délicieux est ma vraie spécialité… je l’ai deja fait pour ma famille hamdoullah dinc je sais que je pourrai faire pour lui inchallah.

Des crêpes cuites ou pancakes à l’instant, omelette, des toasts complets grillés, confiture fait maison … un bon parfum d’intérieur… une douce musique.. des câlins… l’aider à prendre aa douche, mettre ses habits, prendre notre petit-déjeuner ensemble ou seulement lui donner à manger moi même tout en assise sur ses genoux…

Etant donné que je travaille de chez moi pour mon projet( je serai plus libre côté horaires et disponibilité)

Ranger la maison, préparer le déjeuner…

Sortir pour faire les courses/travail/whatever..

S’envoyer des textos doux…

Lorsqu’il rentre, c’est une femme bien féminine avec une tenue sexy qui l’attend, une femme qui l’écoute, qui prendra soin de lui, c’est une maison propre, qui a pris soin de l’enfant aussi …

Et beaucoup d’autres détails que je garde pour moi?

Mais en contrepartie, qu’il soit un vrai homme, fidèle à 100%, respectueux, pieux, qui me respecte et se contente de moi seulement … qui me soutient et m’aide… attentionné hyper câlinou… a qui je peux tout confier sans crainte et doutes….
15 août 2023 07:43
Rêve pas trop... Et n'en fais pas trop... L'homme est ingrat
Citation
Reine-07 a écrit:
Je ne suis pas encore mariée
Mais je pense que je saurais bien prendre soin de lui
Je suis du genre lève tôt le matin, donc prépare les petits déjeuners délicieux est ma vraie spécialité… je l’ai deja fait pour ma famille hamdoullah dinc je sais que je pourrai faire pour lui inchallah.

Des crêpes cuites ou pancakes à l’instant, omelette, des toasts complets grillés, confiture fait maison … un bon parfum d’intérieur… une douce musique.. des câlins… l’aider à prendre aa douche, mettre ses habits, prendre notre petit-déjeuner ensemble ou seulement lui donner à manger moi même tout en assise sur ses genoux…

Etant donné que je travaille de chez moi pour mon projet( je serai plus libre côté horaires et disponibilité)

Ranger la maison, préparer le déjeuner…

Sortir pour faire les courses/travail/whatever..

S’envoyer des textos doux…

Lorsqu’il rentre, c’est une femme bien féminine avec une tenue sexy qui l’attend, une femme qui l’écoute, qui prendra soin de lui, c’est une maison propre, qui a pris soin de l’enfant aussi …

Et beaucoup d’autres détails que je garde pour moi?

Mais en contrepartie, qu’il soit un vrai homme, fidèle à 100%, respectueux, pieux, qui me respecte et se contente de moi seulement … qui me soutient et m’aide… attentionné hyper câlinou… a qui je peux tout confier sans crainte et doutes….
15 août 2023 16:54
Terrifiant tout ça...

La pression que vous mettez à toutes les femmes.

On dirait des androïdes.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'effort pour tenir son foyer ou faire plaisir à son mari, mais vous, vous avez tué le game lol.

J'imagine une femme qui travaille dur à côté, qui travaille et gagne peut-être plus que son mari, faudrait aussi qu'elle fasse ce que vous faîtes ?

Je salue vos dévouements, je comprends que les hommes qui vous lisent ont des étoiles dans les yeux, mais je ne suis pas sûre que ce genre de post soit propice à garder la paix dans les ménages de la communauté yabi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/23 16:55 par simplewoman.
16 août 2023 07:13
Trop mignonne...whistling smiley
Citation
Reine-07 a écrit:
Je ne suis pas encore mariée
Mais je pense que je saurais bien prendre soin de lui
Je suis du genre lève tôt le matin, donc prépare les petits déjeuners délicieux est ma vraie spécialité… je l’ai deja fait pour ma famille hamdoullah dinc je sais que je pourrai faire pour lui inchallah.

Des crêpes cuites ou pancakes à l’instant, omelette, des toasts complets grillés, confiture fait maison … un bon parfum d’intérieur… une douce musique.. des câlins… l’aider à prendre aa douche, mettre ses habits, prendre notre petit-déjeuner ensemble ou seulement lui donner à manger moi même tout en assise sur ses genoux…

Etant donné que je travaille de chez moi pour mon projet( je serai plus libre côté horaires et disponibilité)

Ranger la maison, préparer le déjeuner…

Sortir pour faire les courses/travail/whatever..

S’envoyer des textos doux…

Lorsqu’il rentre, c’est une femme bien féminine avec une tenue sexy qui l’attend, une femme qui l’écoute, qui prendra soin de lui, c’est une maison propre, qui a pris soin de l’enfant aussi …

Et beaucoup d’autres détails que je garde pour moi?

Mais en contrepartie, qu’il soit un vrai homme, fidèle à 100%, respectueux, pieux, qui me respecte et se contente de moi seulement … qui me soutient et m’aide… attentionné hyper câlinou… a qui je peux tout confier sans crainte et doutes….
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook