Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom enfant débat état civil
C
10 décembre 2024 21:45
Salam aleik,

Vu le décès de mon époux. Ma belle mère souhaite que je donne à l’enfant que je porte le prénom de son père.
C’est une chose que je comprends mais que je ne ferai pas après mûre réflexion.
En effet, mon mari avait déjà décidé du prénom de notre fils et il avait été ferme pour cela. Il a exigé qu’il s’appelle abdellah. Il ne voulait pas de débats. J’ai essayé de négocier mais en vain. Il m’avait rappelé que le choix du prénom était le droit du père, qu’il écoutait mon avis, mais ne s’y rangerait pas.
Il voulait ce prénom car il est le préféré d’Allah.

Bref, c’est parce que je ne veux pas violer le droit de mon mari alors qu’il est dans la tombe allah y rahmo, que je tiens à donner ce prénom à mon fils.

Par contre en second prénom, je souhaite donner le prénom de mon mari mais je souhaite qu’il soit précédé de IBN.

Pensez vous que l’état civil acceptera ?
10 décembre 2024 21:56
Wa aleykoum Salam,

Je n'ai pas d'avis à te donner sur ta situation, qu'Allah te facilite.

Par contre il faudra déclarer à l'état civil AbdAllah et non pas Abdellah comme c'est souvent fait malheureusement.

Kheir insha Allah
C
10 décembre 2024 21:57
Aleik salam,

Amine

Barak allah o fik

Je vois également abdullah, abdellah… puis oui il y’a abdallah

Tu penses qu’ils accepterons le IBN pour le second prénom ?

Citation
Mutassabiq a écrit:
Wa aleykoum Salam,

Je n'ai pas d'avis à te donner sur ta situation, qu'Allah te facilite.

Par contre il faudra déclarer à l'état civil AbdAllah et non pas Abdellah comme c'est souvent fait malheureusement.

Kheir insha Allah

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/24 21:58 par Caramelfraise.
10 décembre 2024 21:59
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait éviter de croire les discours misogynes.

Selon un hadith authentique rapporté par Mouslim, les noms les plus aimés d’Allah sont ‘AbdAllah et ‘AbdAr-Rahmāne. Pourquoi tous les enfants des Musulmans ne s’appellent pas ‘AbdAllah ou ‘AbdAr-Rahmāne si vraiment les Musulmans croient en ce hadith ?

Pourquoi Adam عليه السلام ne s’appelle pas ainsi alors que c’est Allah qui l’a créé et nommé ?

Pourquoi Yahya عليه السلام dont le nom a été choisi par Allah Lui-même ne s’appelle pas ainsi ? (cf. s19v7)

Et pourquoi il n’y a pas de nom féminin le plus aimé par Allah ? Parce que les ‘oulama, inventeurs de hadith, sont misogynes.

Les hommes parlent du droit du père ; selon quel hadith ? Allah parle du droit de la mère. Allah a dit :

Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ».

Quel droit pour une personne qui n'a pas porté l'enfant pendant 9 mois ? Quel droit pour une personne qui ne lui donne pas le sein pendant 2 ans ?

Concernant le sujet initial, elle a eu ses enfants, elle les a nommés. Chacun son tour. Elle n'a plus son mot à dire. C'est même indécent qu'elle veuille imposer quelque chose. Elle n'est ni le père, ni la mère et elle ouvre sa bouche ? Les gens sont sérieux ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
a
10 décembre 2024 22:00
salam

j'espère que tu te portes bien ainsi que ta fille et le bébé que tu portes

pour le prénom, puisque vous aviez déjà décidé, je ne vois pas pourquoi tu en changerais
ta belle-famille comprendra

pour le ibn, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'état civil mais ça me paraît bizarre
ce n'est donc pas un deuxième prénom que tu donnes à ton fils, c'est comme si tu donnais un deuxième nom de famille
10 décembre 2024 22:04
Pardonne moi mais ibn n'est pas un prénom, il faut que tu te rapproche du consulat afin d'avoir une réponse précise sur ce qui est accepté ou pas .
Un temps il n'acceptait pas les prénoms amazigh je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui .

AbdAllah c'est très bien et un très beau prénom alhamdulilah.

Wa fik El Baraka
Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleik salam,

Amine

Barak allah o fik

Je vois également abdullah, abdellah… puis oui il y’a abdallah

Tu penses qu’ils accepterons le IBN pour le second prénom ?
C
10 décembre 2024 22:05
Aleik salam amirene,

Al hamdoulillah. On gère l’épreuve disons avec patience al hamdoulillah. J’espère que tu vas bien aussi winking smiley

Non je n’ai pas envie d’en changer bien que je comprenne ma belle mère en soit…

Je n’avais pas pensé à ça pour IBN…. Je ne sais pas si ça s’applique au nom de famille ou au prénom…

On sera appelle X IBN prénom du père ou X IBN nom de famille du père le jour du jugement dernier ??

J’ai lu que certains savant disent que quand on donne un second prénom il est plus correcte de le faire précède de IBN. Mais je n’en sais pas plus..

Je me disais que peut être quelqu’un ici pourrait eclairer ma lanterne inchallah
Citation
amirene a écrit:
salam

j'espère que tu te portes bien ainsi que ta fille et le bébé que tu portes

pour le prénom, puisque vous aviez déjà décidé, je ne vois pas pourquoi tu en changerais
ta belle-famille comprendra

pour le ibn, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'état civil mais ça me paraît bizarre
ce n'est donc pas un deuxième prénom que tu donnes à ton fils, c'est comme si tu donnais un deuxième nom de famille
C
10 décembre 2024 22:06
Tu n’as pas compris je pense.
Je veux donner comme prénom à mon fils Abdallah et mettre en second prénom le prénom de son père précédé de IBN.
Le second prénom serait donc IBN prénom de mon mari

Je sais pas si je suis claire…
Citation
Mutassabiq a écrit:
Pardonne moi mais ibn n'est pas un prénom, il faut que tu te rapproche du consulat afin d'avoir une réponse précise sur ce qui est accepté ou pas .
Un temps il n'acceptait pas les prénoms amazigh je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui .

AbdAllah c'est très bien et un très beau prénom alhamdulilah.

Wa fik El Baraka
C
10 décembre 2024 22:09
Sur le sujet du choix de mon mari sur le fondement de tels textes et tels textes, je ne débats pas là dessus. Mon choix est fait. C’est la moindre des choses que je puisse faire : respecter ses dernières volontés.

Pour ce qui est de la belle mère… elle souffre…
Sa demande se comprend tu vois…vu le contexte douloureux

Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait éviter de croire les discours misogynes.

Selon un hadith authentique rapporté par Mouslim, les noms les plus aimés d’Allah sont ‘AbdAllah et ‘AbdAr-Rahmāne. Pourquoi tous les enfants des Musulmans ne s’appellent pas ‘AbdAllah ou ‘AbdAr-Rahmāne si vraiment les Musulmans croient en ce hadith ?

Pourquoi Adam عليه السلام ne s’appelle pas ainsi alors que c’est Allah qui l’a créé et nommé ?

Pourquoi Yahya عليه السلام dont le nom a été choisi par Allah Lui-même ne s’appelle pas ainsi ? (cf. s19v7)

Et pourquoi il n’y a pas de nom féminin le plus aimé par Allah ? Parce que les ‘oulama, inventeurs de hadith, sont misogynes.

Les hommes parlent du droit du père ; selon quel hadith ? Allah parle du droit de la mère. Allah a dit :

Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ».

Quel droit pour une personne qui n'a pas porté l'enfant pendant 9 mois ? Quel droit pour une personne qui ne lui donne pas le sein pendant 2 ans ?

Concernant le sujet initial, elle a eu ses enfants, elle les a nommés. Chacun son tour. Elle n'a plus son mot à dire. C'est même indécent qu'elle veuille imposer quelque chose. Elle n'est ni le père, ni la mère et elle ouvre sa bouche ? Les gens sont sérieux ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
10 décembre 2024 22:19
ibn c'est pour rappeler le père
pour moi, ça ne veut pas dire que l'enfant porte le prénom

si ton fils s'appelle abdallah ibn xxxxxx, c'est comme s'il s'appelait abdallah fils de xxxxxx et fils de xxxxxx n'est pas un prénom

si tu veux que le prénom de ton mari soit aussi celui de ton fils, il faut lui donner le prénom sans ibn je pense

si ce bébé avait été une fille, tu ne lui aurais pas donné comme deuxième prénom bint xxxxxx
Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleik salam amirene,

Al hamdoulillah. On gère l’épreuve disons avec patience al hamdoulillah. J’espère que tu vas bien aussi winking smiley

Non je n’ai pas envie d’en changer bien que je comprenne ma belle mère en soit…

Je n’avais pas pensé à ça pour IBN…. Je ne sais pas si ça s’applique au nom de famille ou au prénom…

On sera appelle X IBN prénom du père ou X IBN nom de famille du père le jour du jugement dernier ??

J’ai lu que certains savant disent que quand on donne un second prénom il est plus correcte de le faire précède de IBN. Mais je n’en sais pas plus..

Je me disais que peut être quelqu’un ici pourrait eclairer ma lanterne inchallah
10 décembre 2024 22:24
c'était clair la première fois, ibn n'est pas un prénom.

Tu peux donner le prénom de ton mari Allah irahmou comme 2ème prénom de cette façon tout le monde sera content insha Allah.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Tu n’as pas compris je pense.
Je veux donner comme prénom à mon fils Abdallah et mettre en second prénom le prénom de son père précédé de IBN.
Le second prénom serait donc IBN prénom de mon mari

Je sais pas si je suis claire…
10 décembre 2024 22:29
Salam aleikom carAmel !

J'espère que tu vas bien malgré cette épreuve.

Je t'avais laissé à la Mecque puis ensuite un départ definitif en Algérie avec ton époux. Il me semble.

Et j'apprends son décès... Ya Allah... On est rien. .. le retour est toujours vers notre Créateur.

Ibn veut dire " fils de"

Exemple : Mohamed (swas) ibn AbdAllah.
Mohamed (psl) fils d'AbdAllah.

On l'utilise après un nom de famille normalement.
C'est comme l'article de famille " de" en France qui sous entend " fils de".

En espérant t'avoir éclairé.

Prends bien soin de toi, de ta petite, tes soeurs et mama.
C
10 décembre 2024 22:50
Aleik salam

Quelle mémoire…! Machallah.

Je ne vais pas te dire que je pete la forme mais je m’en sors bien. Je suis debout et pas sous cachets ! C’est déjà ça !

Je me satisfais du qadar disons…

Autant en tirer une récompense au travers la patience que j’y mets.

Je confirme. Il est parti comme ça en une fraction de minute…

Barak allah o fik smiling smiley
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom carAmel !

J'espère que tu vas bien malgré cette épreuve.

Je t'avais laissé à la Mecque puis ensuite un départ definitif en Algérie avec ton époux. Il me semble.

Et j'apprends son décès... Ya Allah... On est rien. .. le retour est toujours vers notre Créateur.

Ibn veut dire " fils de"

Exemple : Mohamed (swas) ibn AbdAllah.
Mohamed (psl) fils d'AbdAllah.

On l'utilise après un nom de famille normalement.
C'est comme l'article de famille " de" en France qui sous entend " fils de".

En espérant t'avoir éclairé.

Prends bien soin de toi, de ta petite, tes soeurs et mama.
10 décembre 2024 22:59
Macha Allah alik seda, une croyante avec une foi forte insh'Allah.

Bravo pour ta patience... les femmes sont connus pour être patiente... Asbar, Al sabar. ..

Surtt pas les médocs...

Des infusions curcuma, cannelle, thé vert, menthe, gingembre... et lavande, passiflore selon tes besoins seront bénéfiques.

Allah mahek. Ameen ya Rabb Al'Alameen 🤲

Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleik salam

Quelle mémoire…! Machallah.

Je ne vais pas te dire que je pete la forme mais je m’en sors bien. Je suis debout et pas sous cachets ! C’est déjà ça !

Je me satisfais du qadar disons…

Autant en tirer une récompense au travers la patience que j’y mets.

Je confirme. Il est parti comme ça en une fraction de minute…

Barak allah o fik smiling smiley
10 décembre 2024 23:00
Salam,
En France tu peux donner le prénom que tu veux, sauf cas exceptionnel.
Ibn + prénom du père ne devrait pas représenter un cas exceptionnel.

Qu'Allah t'accompagne dans cette épreuve.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
10 décembre 2024 23:01
C'était une remarque subsidiaire. Les dernières volontés d'un défaut sont supérieures à ce que la religion recommanderait. Ainsi est la liberté confiée par Allah.

La souffrance ne peut justifier tout et n'importe quoi. Les dernières volontés sont sacrées. Elle devrait le reconnaître.

Citation
Caramelfraise a écrit:
Sur le sujet du choix de mon mari sur le fondement de tels textes et tels textes, je ne débats pas là dessus. Mon choix est fait. C’est la moindre des choses que je puisse faire : respecter ses dernières volontés.

Pour ce qui est de la belle mère… elle souffre…
Sa demande se comprend tu vois…vu le contexte douloureux
Primum non nocere. - La vie est une école.
10 décembre 2024 23:02
ibn

Sera pas accepté

Tu peux pas mettre
Prénom 1, fils de..

Faut juste mettre deux prénoms
. Pas de mp d'hommes merci
M
10 décembre 2024 23:12
Salam,

J'pense que tu n'as toujours pas compris.. Ibn est un patronyme.
La @posteuse souhaite faire ainsi: 'Abdallah ibn nawfel par exemple. Et elle souhaite le faire, donc en soi n'ayant fait aucune consultation, rien n'est garanti sur le fait que ça soit interdit. Ça m'étonnerait un p'tit peu d'ailleurs..

@posteuse tente! Khayr insha'Allah wa Allah y Sahal!
Citation
Mutassabiq a écrit:
c'était clair la première fois, ibn n'est pas un prénom.

Tu peux donner le prénom de ton mari Allah irahmou comme 2ème prénom de cette façon tout le monde sera content insha Allah.
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
C
10 décembre 2024 23:27
Salam aleik,

Bah en fait c’est ça que je veux faire pour être plus claire :

« En effet, Cheikh Bakr Ibn 'Adbillah Abû Zayd mentionna cette question dans son livre intitulé Mu'djam al-Manâhî al-Lafzhiyya et qualifia de détestable le fait d'omettre le terme "ibn" ou "bint"– le terme détestable ne désignant pas l'obligation et ce caractère détestable disparaît en cas de nécessité –. Il a dit : (le nom) "Mohammed Ahmad" est un exemple de cela : on désigne par le premier nom celui de la personne et par le second celui de son père en omettant le terme 'ibn' entre les noms des deux personnes. L'emploi du terme 'ibn' pour démontrer la filiation est utilisé dans la langue arabe aussi bien oralement que par écrit et c’est aussi ce que confirme la Charia. Rien dans les Textes de l'Islam ni dans ses écrits ni ses livres de biographies et d'Histoire n'a jamais indiqué l'omission de ce terme. Au contraire, l'origine de cette omission vient des non-Arabes et des Occidentaux..."

Donc en gros je voulais écrire Abdallah ( premier prénom) , Ibn + prénom de mon mari ( deuxième prénom) puis nom de famille

J’ai du mal m’exprimer ou alors tout le monde a compris et trouve ceci incorrect…
Citation
Umm Maï a écrit:
Salam,

J'pense que tu n'as toujours pas compris.. Ibn est un patronyme.
La @posteuse souhaite faire ainsi: 'Abdallah ibn nawfel par exemple. Et elle souhaite le faire, donc en soi n'ayant fait aucune consultation, rien n'est garanti sur le fait que ça soit interdit. Ça m'étonnerait un p'tit peu d'ailleurs..

@posteuse tente! Khayr insha'Allah wa Allah y Sahal!
C
10 décembre 2024 23:28
Hello Natasha,

L’état civil français ne sait pas ( je pense) ce que veut dire IBN, ils vont peut être penser que c’est un prénom composé comme « Jean marie »
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
ibn

Sera pas accepté

Tu peux pas mettre
Prénom 1, fils de..

Faut juste mettre deux prénoms
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook