Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom musulman garçon
t
8 août 2018 18:39
Salam aleykoum

Je suis nouvelle sur le forum et dans rencontre un certain dilemme.
Je suis enceinte de 8 mois d'un petit garçon, et mon conjoint qui est musulman,veut un prénom musulman pour notre enfant.

Pour ma part j'aime beaucoup le prénom Sohan, qui d'après ce que j'ai lu est bien un prénom musulman puisqu'il est tiré du nom de Sûhan dit Sa'sa'a ibn Sohan , un compagnon d'Ali. Mon conjoint ne connaissant pas ce prénom, émet des doutes sur le fait que ce soit bien un prénom musulman.

Connaissez-vous des livres où l'histoire de ce personnage est expliqué ou autre chose qui viendrait prouver que c'est bien un prénom musulman?

J'avoue être au bout du rouleau à force de me batailler avec lui pour ce prénom.

Merci beaucoup par avance.
8 août 2018 18:49
Sauf erreur de ma part, les prénoms « musulmans » n’existent pas. A mon sens, on pourrait parler des prénoms orientaux ou arabiques, mais pas plus, sachant que Mohammed s’appelait ainsi avant qu’il soit prophète et que l’islam voit le jour..
8 août 2018 18:53
N
8 août 2018 18:57
Merci yawning smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Sauf erreur de ma part, les prénoms « musulmans » n’existent pas. A mon sens, on pourrait parler des prénoms orientaux ou arabiques, mais pas plus, sachant que Mohammed s’appelait ainsi avant qu’il soit prophète et que l’islam voit le jour..
Y
8 août 2018 19:28
Osman ou Süleyman ou Hüseyin ou comme moi Yusuf mais vois avec ton mari et sa c'est des prénom turc
t
8 août 2018 19:44
Merci pour vos réponses. Personnellement je ne suis pas de confession musulmane donc c'est vraiment pour mon conjoint.

Horizon. Merci c'est là j ai découvert ce prénom.
8 août 2018 19:48
appelez le :aissa (le nom de jesus) et la discussion est close!! grinning smiley
sinon un prenom dit musulman doit contenir ces criteres suivant :

voila le lien: [www.islamophile.org]
donc tu peux l appeler par un prénom hindi s il répond à ces critères !!

mes félicitations d avance !!
t
8 août 2018 21:40
Alors je pense que Sohan rentre dans les critères.
Merci à tous pour vos réponses. J'espère convaincre Monsieur ^^
U
31 août 2018 00:48
Pour ma part, il existe bel et bien des prénoms a consonance musulmane, tels que AbdAllah, Abd al rahim, pour ne citer qu'eux...
Citation
nana d'enfer a écrit:
Sauf erreur de ma part, les prénoms « musulmans » n’existent pas. A mon sens, on pourrait parler des prénoms orientaux ou arabiques, mais pas plus, sachant que Mohammed s’appelait ainsi avant qu’il soit prophète et que l’islam voit le jour..
13 septembre 2018 08:13
SAYH_ANE et SOH_ANE, que la polémique prenne fin! (1/4)
Madame et M. tiletteure.
(سَـيْـحَـان – صُـوحَـان )
Avant tout, j’espère que cette «réponse» ne soit trop tardive.
Je vous présente ci-dessous 2 réponses: La 1ère concerne les mots – ou l’expression – «nom musulman» et «prénom musulman». La 2ème est la réponse à la question de Mme tiletteure: «Connaissez-vous des livres où l'histoire de ce personnage est expliqué ou autre chose qui viendrait prouver que c'est bien un prénom musulman?»
1) La 1ère réponse est: Dans la culture arabo-musulmane on ne dit pas – ON NE DIT JAMAIS – qu’un nom ou qu’un prénom est Musulman ou nom. Ce qu’on dit est s’il est Arabe (originaire ou dérivé d’un mot de langue arabe) ou non-arabe.
Aucun des livres de la linguistique de la langue arabe (dictionnaires, morphologie, grammaire, rhétorique…) que j’ai consulté durant mon parcourt d’étudiant ou d’enseignant, n’ai attribué l’adjectif ‘musulman’ aux ‘nom propres’ ou aux ‘prénoms’ attribués soit aux Humains ou aux Choses.

2) La 2ème est la réponse: Oh OUI!
Beaucoup de livres de culture arabo-musulmane (écrits en langue arabe, bien sûr) ont évoqué ces noms et prénoms qui tournent autour du prénom «Saâsaâh» et qui sont essentiellement: SIH_ANE et SOH_ANE (j’utilise h_ pour ح , et h- pour هـ en alphabets arabes, noms et prénoms des parents, grands parents et frères… qui ont vécus – surtout – à la première ère de l’Héjir (8ème ère après J.C.).
Oui. Je connais beaucoup de ces livres là, je les possède et je les ai utilisés plusieurs fois pour des recherches diverses. Je vais vous en citer – ci-dessous – 9 livres que j’ai consultés spécialement pour répondre, amplement, à la question de Mme tiletteure. Puis, plus loin, je vais vous en citer quelques citations.
Mais avant cela, je vais vous signaler que, généralement, «le nom propre» n’est pas propre à l’être humain, mais on nomme aussi le végétale, l’animal, la chose, on nomme aussi l’abstrait comme on nomme le concret (SIH_ANE est aussi nom de lieu).
La suite (2/4) dans un petit instant…
13 septembre 2018 08:14
SAYH_ANE et SOH_ANE, que la polémique prenne fin! (2/4)
Madame et M. tiletteure.
(سَـيْـحَـان – صُـوحَـان )
1- الأسماء (أسماء الأعلام الثلاثة):
1 – 1- هذه 3 أسماء: صعصعة بن صوحان القفطي، وأخوه: زيد بن صوحان القفطي، وأخوهما: سيحان بن صوحان القفطي. عاش هؤلاء الإخوة الثلاثة في القرن الأول الهجري (الثامن الميلادي). وهم مشهورون في التاريخ العربي الإسلامي في مجالين أساسيين هما: رواية الحديث النبوي والبطولة الحربية.
1 – 2- اشتهر صعصعة اسم علم للإنسان. وهو أكثر شهرة من أخويه بسبب روايته الحديث النبوي الشريف. وهناك أشخاص كثيرون عاشوا قبله عرفوا باسم (صعصعة).
1 – 3- أما (صوحان) و(سوحان) و(سيحان) فقد اشتهرت كأسماء للناس أحيانا (: أجداد) وأسماء للأماكن (: قبائل ومواضع، جبال ومدن ووديان) أحيانا أخرى.

2- بعض الكتب التي ذكرت ذلـک (من الكتب التي اطلعت عليها):
2- 1- (أبو سعد السمعاني) المؤرخ العالم بالأنساب في كتابيه (الأنساب) في 4 ج، و(الطبقات الكبرى) في 8 ج؛
2- 2- (المبرد) الأديب اللغوي في كتابه (مختصر نسب عدنان وقحطان)؛
2- 3- (الوزير الفقيه البكري الأندلسي في كتابه (معجم ما استعجم من أسماء البلاد والمواضع) ج: 4؛
2- 4- عالم الاجتماع المؤرخ (ابن خلدون) في كتاب العبر وديوان المبتدا والخبر في أيام العرب والعجم والبربر، ج 2، ص: 159؛
2- 5- (ابن عساكر) في كتابه (مختصر تاريخ دمشق)، ج: 9 ، ص: 146؛
2- 6- (ابن ناصر الدين) في كتابه (توضيح المشتبه)، ج: 5، ص: 390؛
2- 7- (الإمام أحمد ابن حنبل) في كتابه (المسند)، ج: 2: 921 – 2175، ص: 88؛
2- 8- (ابن دريد) في كتابه (الاشتقاق)، ص 200.
2- 9- (المنجد في اللغة والأعلام)، الطبعة الأربعون، قسم الأعلام، ص: 319.

La suite (3/4) dans un petit instant…
13 septembre 2018 08:15
SAYH_ANE et SOH_ANE, que la polémique prenne fin! (3/4)
Madame et M. tiletteure.
(سَـيْـحَـان – صُـوحَـان )
3- بعض الأقوال التي وردت في بعض هذه الكتب:
Je vais ordonner ces citations selon l’ordre de l’alphabétique arabe: Z ز, Zayd en premier lieu, puis Sس i, Sih_ane, suivi de Sص o, Soh_ane, en fin ص . Saâsaâh.
3- 1- زيـد بن صوحان:
3- 1- 1= قال عنه (محمد بن سعد) في الصفحتين 32 و 33 من كتاب (الطبقات الكبرى): "...وزيد وصعصعة ابنا صوحان العبديان ..."

3- 1- 2= قال (محمد بن سعد) في الصفحة 123 من ج 6 من كتاب (الطبقات الكبرى) في تعريف (زيد بن صوحان) هو:
" زيد بن صوحان ابن حجر بن الحارث بن الهجرس... وكان صعصعة أخاه لأبيه وأمه."

3- 1- 3= (الطبقات الكبرى – محمد بن سعد ج: 6، ص: 123) في قتل ودفن كل من زيد بن صوحان وأخيه سيحان بن صوحان يوم وقعة "الجمل":
"أخبرنا شهاب بن عباد قال: حدثنا سفيان بن عيينة عن عمار الدهني قال: قال زيد: ادفنوني وابن أمي في قبر ولا تغسلوا عنا دما فإنا قوم مخاصمون."
وورد بعد ذلك في ص: 126 "... عن علي بن هاشم عن أبيه أن زيد بن صوحان أوصى أن يدفن معه مصحفه. وكان ثقة قليل الحديث."

3- 2= سيحان بن صوحان:
3- 2- 1= (الطبقات الكبرى – محمد بن سعد ج: 6، ص: 123) في قتل ودفن كل من زيد بن صوحان وأخيه سيحان بن صوحان يوم وقعة "الجمل":
"قال شهاب بن عباد: وكان سيحان بن صوحان قتل يوم الجمل أيضا، وهو الذي دفن مع أخيه زيد بن صوحان في قبر."

3- 3= صعصعة بن صوحان:
(الطبقات الكبرى – محمد بن سعد ج: 6، ص: 221) صعصعة بن صوحان، هو:
"ابن حجر بن الحارث بن الهجرس... بن عبد القيس من ربيعة. وكان صعصعة أخا زيد بن صوحان لأبيه وأمه، وكان صعصعة يكنى أبا طلحة، وكان من أصحاب الخطط بالكوفة، وكان خطيبا، وكان من أصحاب علي بن أبي طالب وشهد معه الجمل هو وأخواه زيد وسيحان ابنا صوحان. وكان سيحان الخطيب قبل صعصعة، وكانت الراية يوم الجمل في يده فقتل، فأخذها زيد فقتل، فأخذها صعصعة. وقد روى صعصعة عن علي بن أبي طالب، قال قلت لعلي: انهنا عما نهانا عنه رسول الله، صلى الله عليه وسلم. وروى صعصعة أيضا عن عبد الله بن عباس، وتوفي صعصعة بالكوفة في خلافة معاوية بن أبي سفيان. وكان ثقة قليل الحديث."

La suite et la fin (4/4) dans un petit instant…
13 septembre 2018 08:16
SAYH_ANE et SOH_ANE, que la polémique prenne fin! (4/4)
Madame et M. tiletteure.
(سَـيْـحَـان – صُـوحَـان )
Le livre suivant, le 8ème dans la liste ci-dessus, est un livre d’étymologie. Il nous précise les signes acryliques (voyelles) qui suivent les consonnes et comment prononcer, sans fautes, ces prénoms, surtout: (SAYH_ANE) et (SOHANE).

قال (ابن دريد) في الصفحة 200 من "كتاب الاشتقاق":
(...ومن رجالهم صَعْصَعة وزيد وسَـيْـحَـان بنو صُـوحَان بن حُـجْـر بن الحارث بن الهِـجْـرِس.
وسَـيْـحَـان فَـعْـلان من السَّـيْح. ساحَ الماءُ يَسِيحُ سَـيْـحا. والجمع السُّـيُـوح. وثَـوْب مُـسَـيَّـح: مُـخَـطَّـط.
وصُـوحَـان: فُـعْـلان، من قولهم: صَوَّحَ البَـقْـلُ إِذا اصْـفَـرَّ ويَبِسَ. والصُّـواحُ قالوا: عَـرْقُ الخيل خاصَّـةً.
والصَّـعْـصَـعَـة من قولهم تَـصَـعْـصَـعَ القومُ إذا تفرَّقوا.
والهِـجْـرِسُ: الصغير من ولد الثعالب. والجمع هَـجَـارِسُ.
وكانت لبني صُوحَانَ صُـحْـبَة لعلي بن أبي طالب عليه السلام، وخِـطَـابَـةٌ، وقُـتِـلَ زيـد يـوم الـجـمـل.)

AL BAKRI AL ANDALOSSI nous cite dans les pages 62 et 64 du tome 4 de son livre, n° 3 dans la liste ci-dessus, le prénom SAYH_ANE comme étant nom de lieu (pays):
ورد في (معجم ما استعجم من أسماء البلاد والمواضع) تأليف الوزير الفقيه: أبي عبيد، عبد الله بن عبد العزيز البكري الاندلسي، في ص: 62، من ج 4، أن: "*(المنشر)* بفتح أوله، وإسكان ثانيه، بعده شين معجمة، وراء مهملة: موضعٌ معروفٌ في بلد عنس باليمن. وموضعٌ آخر في بلاد سيحان من جنب."
وورد عنده أيضا في ص: 64، من ج 4، قوله: "...لاتصالها بسر من رأى. ومن كورها: الحديثة، ونينوى. والمعلة، والبرية، وباجرمى، وسيحان، والمرج."
Sens (signification) de SOH_ANE, le prénom de leur grand-père:
Soh_ane : adjectif, il signifie = celui qui a le dos maigre, très maigre.

Que les parents soient CONTENTS et SATISFAITS.

FIN et que la polémique soit FINIE!

Votre [email protected] vous demande pardon pour ce retard…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook