Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le président Bouteflika va démissionner de son poste !?
C
15 février 2011 11:15
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
sheera a écrit:
excuse moi djemila mais là tu as encore perdu une occasion de te taire
c'etait un échange propre et correct comme on aimerait en voir plus souvent entre nous
arrete de voir le mal de partout
soit bonne joueuse je sais que tu le peuxsmiling smiley

Là tu m'excuseras mais pourquoi devrait elle se taire?

Surtout à dire les 4 vérités.

Je sais que ça dérange certains ds ce forum quand on ne partage pas leur point de vue.


L avocat général est de retour , le clan des quatre aussi thumbs down

Tu sais ce qu'il te dit l'avocat général ? La sentence pour des gars comme toi est la perpet.
D
15 février 2011 11:19
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Et s’il te plaît ne dis plus que je haie l’Algérie ou les Algériens, ce n’est pas vrai.

Ah non ? Dans ce cas pourquoi est-ce que tu travestis la vérité ? Chacun des paragraphes que tu as rédigés comporte une manipulation des faits, c'est grave quand même !
Et tu m'étonnes que c'est un plaisir de discuter avec Nabil : tu as compris qu'il est jeune et tu en profites, c'est flagrant.

Je ne sais pas si tu hais l'Algérie et les Algériens, mais il y a une chose dont je suis sûre c'est que toutes tes interventions sur le sujet sont une attaque de l'Algérie (un exemple : [www.yabiladi.com]). J'ai compris que la seule raison pour que tu soutiennes si promptement les manifestations et souhaites si vivement le départ de Bouteflika, ce n'est pas le bien de l'Algérie, mais l'intérêt du Maroc. C'est tout. Quel que soit le prix qu'on pourrait en payer, tu ne vois que la finalité dont le Maroc pourrait profiter. Tu as un mauvais fond en fait, j'en suis convaincue aujourd'hui.

Entre le maroc et l algérie y a une frontière je ne vois pas en quoi le Maroc va en profiter , chacun chez soi , pour l instant viens pas piétiner sur le territoire qui ne t appartiens pas !


De plus le monde tourne sans vous 4 d une manière ou d une autre ,et la vie prends son cours !
Vous pouvez brailler autant que vous voulez , mais les manifestations Algériennes dans le monde soutiennent ceux qui réclament leurs droits ! pauvres de vous "4" vous faites pitié ! vous n avez aucun pouvoir !

Tu ne sert a rien a ton pays encore moins a ton voisin , donc le voisin te dis rentre chez toi !

Mais qu'est-ce que tu me chantes là ?!
W
15 février 2011 11:23
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
sheera a écrit:
excuse moi djemila mais là tu as encore perdu une occasion de te taire
c'etait un échange propre et correct comme on aimerait en voir plus souvent entre nous
arrete de voir le mal de partout
soit bonne joueuse je sais que tu le peuxsmiling smiley

Là tu m'excuseras mais pourquoi devrait elle se taire?

Surtout à dire les 4 vérités.

Je sais que ça dérange certains ds ce forum quand on ne partage pas leur point de vue.


L avocat général est de retour , le clan des quatre aussi thumbs down

Tu sais ce qu'il te dit l'avocat général ? La sentence pour des gars comme toi est la perpet.

Sauf que l avocat général n a pas le droit de pénétrer dans le tribunal de son pays "car pas diplômé" grinning smiley encore moins dans celui d un autre pays .
D
15 février 2011 12:31
Salam,

Je tiens d'abord à préciser que je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'on parle de l'Algérie, on se retrouve à parler du Maroc et vice-versa. Je n'aurais pour ma part pas réagi à cet échange si je n'avais constaté les énormités dites et le travestissement flagrant de la réalité. C'est pourquoi je vais donner ma version des choses. Chacun se fera sa propre opinion ensuite, je n'ai pas l'intention d'en discuter plus car ce n'est pas le sujet et que j'ai horreur d'être hors-sujet.

Citation
amir-al-bahr a écrit:
D'abord sur la superficie du Maroc (superficie actuelle), elle est de 712 550 km2. L'Algérie, avec 2 382 000 km2 représente un peu plus de 3 fois la superficie du Maroc. Je sais tu vas peut être me sortir le Sahara, mais non, je regrette, le Maroc s'étend de Tanger au nord à El Gouira au sud. Je ne parlerais pas de la superficie du Maroc d'avant le protectorat français, qui comprenait à l'époque le Maroc actuel, la Mauritanie et une partie du Mali. C’était donc le plus grand pays d'Afrique, morcelé par la France.

D'abord sur le fait que la Mauritanie et une partie du Mali (et du sud algérien que tu ne cites pas mais auquel tu penses très fort) faisaient partie du Maroc, je me demande bien pourquoi vos dirigeants de l'époque ne se sont pas battus pour les défendre et les récupérer. Pourquoi pendant près d'un demi-siècle de protectorat ils se sont contentés de ce que la France leur a accordé. Pourquoi jusqu'à aujourd'hui des personnes comme Lyautey ont droit à la reconnaissance de vos dirigeants. Comment un pays millénaire ne doit son drapeau et son hymne qu'à ce type et à d'autres du même genre. Et plein de questions comme celles-ci qui mettent en évidence des contradictions entre ce que vous dites et la réalité des faits. Vos dirigeants ont raté le coche plusieurs fois dans leur histoire, c'est à eux que vous devez demander des comptes, pas à vos voisins.
Sur le sahara occidental ensuite, que ça te plaise ou non, ce territoire est officiellement considéré comme occupé par le Maroc, aucune légitimité ne lui est reconnu pour le moment, et ses ressources naturelles ne sont donc pas censées être exploitées. C'est un fait incontestable.

Citation
a écrit:
Ensuite sur la fermeture des frontières. Il faut savoir que je ne m’en réjouis pas, mais c’est le Maroc qui a décidé de fermer ses frontières avec l’Algérie, d’une manière unilatérale. La raison n’était pas du tout économique, mais sécuritaire. En effet, Nabil, c’est à la suite de l’attentat de Marrakesh du 24 août 1994, auquel ont participé plusieurs jeunes Algériens que le Ministre de l’époque a décidé la fermeture des frontières terrestres avec l’Algérie. Lorsqu’il a été avéré que des Algériens faisaient partie des commandos qui ont attaqué un hôtel à Marrakesh, et que d’autres, également Algériens, s’apprêtaient à attaquer un commissariat de police à Fez, le gouvernement marocain a décidé d’expulser les Algériens hors du territoire et de fermer donc ses frontières. C’était donc pour se protéger que le Maroc en avait décidé ainsi.

Je suis désolée mais ces personnes responsables de l'attentat de Marrakech (c'est comme ça que ça s'écrit en français) n'étaient pas algériennes mais FRANÇAISES. Le Maroc a-t-il décidé de sanctions envers la France ? Que nenni. Ça me rappelle étrangement l'expropriation de l'année 1972... whistling smiley
La vérité c'est que ces jeunes venaient de banlieues françaises, qu'ils étaient de la mouvance islamistes de l'époque, et que s'il y en avait quelques uns d'origine algérienne parmi eux, le plus gros était d'origine marocaine. Mais l'occasion était trop belle pour le Maroc, il fallait en profiter pour se désolidariser de ce que vivait l'Algérie à ce moment-là et dire au monde que le Maroc n'avait rien à voir avec ça. La fermeture de la frontière a été une très grosse erreur de vos dirigeants, une traitrise, un coup de poignard dans le dos d'un homme à terre. L'Algérie a d'ailleurs très bien riposté en fermant sa frontière également et en instaurant le visa aux Marocains. Obligation qui a été levée depuis, mais pas la fermeture de la frontière, preuve que l'injustice est restée en travers de la gorge.

Citation
a écrit:
Sur la question économique, je suis désolé de devoir te contredire, mais les Marocains avaient déjà accès au marché économique de Ceuta et Mélilla, les deux villes Marocaines occupées par l’Espagne. Il n’est donc pas exact de dire que les Marocains se ruaient vers les articles en solde que proposaient les boutiques algériennes, dans la mesure où ils avaient déjà accès à un choix plus vaste en matière de produits de consommation courante. Cela dit, si les Marocains faisaient des achats en Algérie, les Algériens faisaient la même chose au Maroc. Je ne voudrais pas être ingrat, mais on sait que les boutiques marocaines étaient prises d’assaut par les touristes Algériens : pain, fruits, légumes, viandes, repas dans les restaurants marocains qui offrent des méchouis à volonté, sans compter ceux qui se prenaient en photo avec une grosse pastèque sous chaque bras, et bien sûr les produits de la haute couture marocaine qui faisaient le bonheur des dames Algériennes. Tout cela était bon bien sûr pour les deux pays, et je suis le premier à militer pour que cet échange économique reprenne le plus vite possible. Quant à l’essence algérien, il se vend toujours à la sauvette sur les routes de la frontière, même fermée, mais on raconte qu’il serait de « mauvaise qualité » pour les moteurs.

Dans ce paragraphe indigne d'un homme de ton intelligence, je n'ai surligné que le plus important : "on raconte". En effet, comme je l'ai déjà dit ailleurs, il est évident que tu ne connais rien de l'Algérie et que tu ne te bases que sur les rumeurs et les on-dit. L'essence algérien est de mauvaise qualité Oups . Et cette histoire de pastèque prise en photo, combien de fois ne l'ai-je lue ! Mais c'est pas de ta faute, tu ne peux pas savoir qu'en Algérie, c'est fréquent de se photographier avec une pastèque, surtout quand elle est énorme, on trouve ça rigolo et on adore la pastèque !
Plus sérieusement, j'ai l'impression que dans ton imaginaire, l'Algérie se résume à ces petites villes à la frontière marocaine où en effet il peut manquer des produits et pour qui une ville marocaine peut être plus proche que la première ville algérienne. C'est un problème ? Ça suffit pour dire que dans tout le pays, à l'époque (je crois que c'est une anecdote qui date des années 70), toute l'Algérie manquait de tout ? Allons, pas toi quand même.

Citation
a écrit:
La fermeture des frontière n’est certainement pas une solution, mais je peux affirmer, et d’autres aussi, que l’Est du Maroc est en plein développement et qu’il est loin d’être asphyxié. Pour preuve, il suffit d’aller à la frontière et s’apercevoir que les routes marocaines sont ultra modernes, alors que de l’autre côté de la rivière qui sépare les deux pays, la route est encore archaïque. De plus, il y a plus d’animation et de développement urbain à Saïdia (Maroc) que du côté algérien qui est à cet endroit presque désert. Pour t’en apercevoir, faute d’images, regarde Google maps et fais un zoom sur la frontière algéro-marocaine, puis tu mets l’option « satellite ».

Enfin et toujours sur le plan du développement, tu peux voir sur Google maps ou Google Earth le nombre des autoroutes marocaines (marquées A1, A2, A3, A4, A5, etc…) par rapport aux routes algériennes (qui ne sont pas des autoroutes). Pour un petit pays qui n’a pas de pétrole, le Maroc est quand même mieux développé que l’Algérie qui est un pays riche.

Ce que tu oublies de dire c'est que le Maroc bénéficie de nombreuses aides pour ces chantiers car ils lui sont indispensables dans son plan de développement touristique. Ces autoroutes et autre projet de TGV ne sont certainement pas faits pour la population mais pour les étrangers. Il suffit de voir comment vivent les gens dans les contrées peu touristiques pour s'en convaincre. Si vraiment le Maroc travaillait pour son peuple, c'est dans l'éducation et la santé qu'il investirait. C'est le cas en Algérie, on a pas vraiment investi dans le tourisme, ceux qui nous visitent le font dans un pays sans artifices, sur les routes que tous les Algériens empruntent, mais l'éducation est obligatoire dès 6 ans, pour les filles comme pour les garçons, et gratuite. Qu'on ne se méprenne pas, je ne juge pas le Maroc, chacun fait selon sa propre situation. Mais arrêtons de comparer l'incomparable.

Citation
a écrit:
Bouteflika ne devrait pas donner d’argent aux chômeurs, il devrait agir pour développer le pays, c’est un peu pour ça que les Algériens réclament son départ. Rdv le 19 février à Alger. Et s’il te plaît ne dis plus que je haie l’Algérie ou les Algériens, ce n’est pas vrai.

J'ai déjà répondu plus haut, je vais juste réagir sur ce rdv du 19 février et des autres à venir certainement, même si je me suis déjà exprimée là-dessus. Les revendications sont légitimes et les manifestations nécessaires mais personne n'a envie de revivre le sang et l'horreur. On veut que les choses se fassent pacifiquement car on ne demande pas un renversement du pouvoir mais des réformes et une vraie démocratisation du champ médiatique officiel (TV et radio publiques). Que la transition se fasse en douceur inchallah, rien ne presse, seul l'intérêt du pays et des Algériens compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/11 12:35 par Djemila75.
C
15 février 2011 13:19
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
sheera a écrit:
excuse moi djemila mais là tu as encore perdu une occasion de te taire
c'etait un échange propre et correct comme on aimerait en voir plus souvent entre nous
arrete de voir le mal de partout
soit bonne joueuse je sais que tu le peuxsmiling smiley

Là tu m'excuseras mais pourquoi devrait elle se taire?

Surtout à dire les 4 vérités.

Je sais que ça dérange certains ds ce forum quand on ne partage pas leur point de vue.


L avocat général est de retour , le clan des quatre aussi thumbs down

Tu sais ce qu'il te dit l'avocat général ? La sentence pour des gars comme toi est la perpet.

Sauf que l avocat général n a pas le droit de pénétrer dans le tribunal de son pays "car pas diplômé" grinning smiley encore moins dans celui d un autre pays .

Qu'en sais tu? tu sais rien de moiIll
B
15 février 2011 16:50
C'est vraiment honteux d'alimenter de tels sujets.
C'est là que je vois que les arabes ne sont pas prêts pour la démocratie.

Fraternité arabe? Langue commune, religion commune, mais le comportement est celui de masses manipulées et dressées les unes contre les autres.
Pendant qu'Israel est en train de construire de nouvelles colonies, l'on se bat sur ce forum pour avoir le dernier mot.
Aucune maturité.
l
15 février 2011 17:15
Le problème des musulmans contrairement à d'autre communautés, c'est le manque de solidarité.

Alors pendant qu'on s'en plein la figure on se fait bouffer !
C
15 février 2011 21:39
Citation
déesse Chou a écrit:
Le problème des musulmans contrairement à d'autre communautés, c'est le manque de solidarité.

Alors pendant qu'on s'en plein la figure on se fait bouffer !

Tu as raison, on a tout faux.
c
16 février 2011 00:18
Bouteflika lhabs ay gan win ness !! nta oulla wili ti hoban !
Ex-Ouarza
N
16 février 2011 00:36
Citation
Djemila75 a écrit:
D'abord sur le fait que la Mauritanie et une partie du Mali (et du sud algérien que tu ne cites pas mais auquel tu penses très fort) faisaient partie du Maroc, je me demande bien pourquoi vos dirigeants de l'époque ne se sont pas battus pour les défendre et les récupérer. Pourquoi pendant près d'un demi-siècle de protectorat ils se sont contentés de ce que la France leur a accordé. Pourquoi jusqu'à aujourd'hui des personnes comme Lyautey ont droit à la reconnaissance de vos dirigeants. Comment un pays millénaire ne doit son drapeau et son hymne qu'à ce type et à d'autres du même genre. Et plein de questions comme celles-ci qui mettent en évidence des contradictions entre ce que vous dites et la réalité des faits. Vos dirigeants ont raté le coche plusieurs fois dans leur histoire, c'est à eux que vous devez demander des comptes, pas à vos voisins.
Sur le sahara occidental ensuite, que ça te plaise ou non, ce territoire est officiellement considéré comme occupé par le Maroc, aucune légitimité ne lui est reconnu pour le moment, et ses ressources naturelles ne sont donc pas censées être exploitées. C'est un fait incontestable.


Tu sais, l'impérialisme marocain n'est pas un mythe. Et sur la question de savoir pourquoi nos dirigeants "ne se sont pas battus" pour récupérer les frontières du Grand Maroc, étant bien informée, tu es la première à le savoir. Tu te nourris de l’histoire du Maroc pour te réjouir de sa situation aujourd’hui. Et tu le fais car le Maroc te fait peur. Tu crains le jour où cette question, celle du Grand Maroc, sera remise sur la table. Soit, je vais te rafraîchir les idées avant de te donner un lien qui en explique les raisons plus précisément.

A la veille de l’indépendance du Maroc, la France avait exilé les principaux opposants au protectorat et fervents indépendantistes marocains (Mohammed V et Allal EL FASSI) pour négocier le traité d’indépendance avec des ignares. Ce traité n’incluait pas les véritables frontières du pays. Pressé de rentrer afin de retrouver son trône, le sultan Mohammed V (Allah yarhamo) avait accepté ce traité dès lors que Ferhat ABBAS (Allah yarhamo) lui avait promis de renégocier les frontières à l’indépendance de l’Algérie. Pourtant, la France avait proposé de rendre au Maroc ses frontières historiques, à condition que ce dernier n’accueille pas de camps d’entraînements du FLN algérien sur son territoire. Le sultan avait catégoriquement rejeté cette proposition afin de ne pas trahir Ferhat ABBAS, son frère algérien. Mais quand l’Algérie a obtenu son indépendance, Ben Bella qui s’était auto-proclamé président de la république algérienne (et donc premier dictateur du nouveau pays) au détriment de Ferhat ABBAS, l’avait lâchement écarté du pouvoir et a renié les accords pris avec le Mohammed V. Ferhat ABBAS, Allah yarhamo, premier président du Gouvernement provisoire de la République Algérienne et première victime de la série des dictateurs mafieux du nouvel état algérien.
Voici donc une des raisons principales qui répond à ta question. Une deuxième raison résulte de la trahison franco-mauritanienne. Alors que le Maroc s’apprêtait à reconquérir sa province mauritanienne, la France accorda au traitre Ould Dadda l’indépendance qui sera ensuite reconnue par l’ONU, histoire de morceler définitivement le Maroc. Enfin, la troisième raison que tu connais aussi parfaitement, c’est l’indulgente retenue du Maroc pendant la Guerre des Sables en 1963. En effet, grâce à l’OUA, le Maroc a arrêté sa progression militaire vers l’Est malgré l’aide des 700 mercenaires de l’armée de Cuba et des 1000 soldats égyptiens, sans compter les quelques syriens qui sont venus aider l’Algérie, en vain. L’histoire nous a montré que les pourparlers diplomatiques ne fonctionnent pas avec les dictateurs algériens qui ont toujours su profiter de la clémence du Maroc pour consolider des frontières artificielles d’une Algérie qu’ils veulent volontairement instable.

Pour ce qui est du Sahara, il est irrémédiablement marocain, c’est le drapeau marocain qui flotte à Layyoun, et ça aussi tu le sais. L’Algérie aurait pu s’ouvrir un accès vers l’Atlantique, mais l’entêtement de Bouteflika lui ferme définitivement l’accès, à moins qu’il ne se fasse bouter dehors et qu’un nouveau président, prêt à dialoguer sur des bases sérieuses avec son voisin, vienne démocratiquement prendre sa place.


Quant à mon échange avec Nabil-114, je regrette de te décevoir, mais il est bien plus riche que tous ceux que j’ai pu avoir avec toi. Je ne connais pas son âge, et je ne profite d’aucune situation de naïveté de sa part comme tu le sous entends. Je le trouve au contraire sérieux, intelligent, objectif et surtout ouvert. Tu devrais le respecter davantage et prendre exemple sur lui au lieu de faire du grand huit à chaque fois que je parle du Maroc, de l’Algérie et de Bouteflika.

Et ne viens pas me faire le coup du « hors-sujet ». Manquerais-tu à ce point d’ouverture au point de ne pas voir plus loin que le bout de ton nez, Djemila75 ? Allons allons, un peu de sincérité de ta part, tu en es capable, j’en suis sûr.
N
16 février 2011 01:35
Désolé, j'avais oublié les sources...

[www.telquel-online.com]



[fr.wikipedia.org]


Tu as maintenant tout le loisir de les faire jouer contre mes propos. Au moins les lecteurs pourront se faire leur propre opinion là-dessus. Mais sois honnête et lis bien les sources jusqu'au bout et pas seulement quelques lignes pour venir m'attaquer ensuite, comme tu ne cesses de le faire à chaque fois que tu vois un de mes posts.
D
16 février 2011 10:15
Salam,

Juste pour répondre (parce-que je suis bien élevée) je répète ce que j'ai dit dans mon introduction plus haut :

Citation
a écrit:
je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'on parle de l'Algérie, on se retrouve à parler du Maroc et vice-versa. Je n'aurais pour ma part pas réagi à cet échange si je n'avais constaté les énormités dites et le travestissement flagrant de la réalité. C'est pourquoi je vais donner ma version des choses. Chacun se fera sa propre opinion ensuite, je n'ai pas l'intention d'en discuter plus car ce n'est pas le sujet et que j'ai horreur d'être hors-sujet.

Citation
amir-el-bahr a écrit:
Et ne viens pas me faire le coup du « hors-sujet ». Manquerais-tu à ce point d’ouverture au point de ne pas voir plus loin que le bout de ton nez, Djemila75 ? Allons allons, un peu de sincérité de ta part, tu en es capable, j’en suis sûr.

Et bien si, je maintiens. Comme lors de la discussion que j'ai mis en lien, je te demande ici aussi de m'expliquer l'intérêt de ce que tu racontes (surtout que tu déformes tout à ta convenance). Mais comme dans cette précédente discussion, tu ne répondras pas. A mon tour donc de te demander un peu de sincérité. Je suis ouverte à toute discussion, tu le sais, et je t'ai lancé une perche pour que tu exprimes le fond de ta pensée, auras-tu le courage de la saisir ? L'as-tu seulement vue ? eye rolling smiley

Je rejoins Bengi et Déesse Chou, un grand pas sera fait quand on souhaitera au fond de son coeur autant de bien à son voisin que ce qu'on souhaite pour soi-même. En tant que musulmane, j'ai bcp d'empathie pour ce que peut vivre la Oumma, mais encore plus pour nos voisins directs, le Maroc et la Tunisie. Bien sûr j'ai conscience que le dialogue a été rompu par les circonstances et l'histoire, que chacun a été nourri d'une certaine propagande mais je veux voir plus loin que les rivalités mesquines, c'est pourquoi cette tendance à toujours vouloir se comparer même quand il n'y a pas lieu me met mal à l'aise. C'est comme si ma voisine me parlait de ses soucis et qu'au lieu de l'écouter et de m'intéresser à elle, de la conseiller et de la guider, je me mettais à lui parler de moi. En quoi cela va-t-il l'aider de savoir que je m'en sors mieux et que pour moi tout va bien ? Je ne vois pas.

Voilà, j'espère qu'on a compris mon point de vue. Si l'on s'intéresse sincèrement à ce que vit l'Algérie, si on lui veut du bien, marahba, même les mots les plus durs sont les bienvenus. Dans le cas contraire, je serai là pour la défendre, Allah ghaleb, je l'ai dans les tripes.
N
17 février 2011 00:56
Citation
Djemila75 a écrit:
je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'on parle de l'Algérie, on se retrouve à parler du Maroc et vice-versa. Je n'aurais pour ma part pas réagi à cet échange si je n'avais constaté les énormités dites et le travestissement flagrant de la réalité. C'est pourquoi je vais donner ma version des choses. Chacun se fera sa propre opinion ensuite, je n'ai pas l'intention d'en discuter plus car ce n'est pas le sujet et que j'ai horreur d'être hors-sujet.


Je ne sais pas qu'elle est ta formation, mais je constate que tu as des lacunes en matière de débat et de discussion. Personnellement, lorsque je traite d'un sujet x ou y, je m'attache à faire des ouvertures, des parallèles, des comparaisons, des relations et des analogies en même temps que je donne des exemples. Il faut étudier davantage le principe de l'exposé. Je n'aime pas l'uniformité quand elle n'a pas sa place, et je déteste la monotonie dans le discours. Tu me reproches d’être hors-sujet, ce qui n’est pas un problème, à première vue. Cela devient suspect quand le reproche est une tactique de diversion, et cela, tu le fais systématiquement. Mais je peux comprendre ce défaut qu’on retrouve souvent dans la culture française, ou dans les cultures qui en sont issues. La différence entre nous c’est que ma formation académique anglo-saxonne fait de moi naturellement quelqu’un d’ouvert sur tous les plans. Mais ce qui l’enrichie, c’est ma culture arabo-musulmane, c’est pourquoi tu ne comprends pas les images et les paraboles que je fais dans de nombreuses interventions. Je comprends que la mentalité franco-française n’y donne pas accès et je ne te le reprocherai pas. Pour exemple, au risque que tu cris encore au « hors-sujet », tu as jugé utile de me rappeler que Marrakesh s’écrivait avec un « c » en français. Soit, et alors ? Je suis anglophone, et en anglais Marrakesh s’écrit avec « s ». Et j’écris aussi Fez avec un « z » et non un « s ». Un esprit d’ouverture t’aurait permis de l’ignorer, car ça ne représente pas un « problème » au point de s’y attarder. Je ne t’ai jamais fait remarquer qu’amir-al-bahr s’écrivait avec un « a », pourtant tu l’écris toujours avec un « e ». Mais ça ne m’empêche pas de t’interpeller par Djemila75, sans aucune « faute ».

Mais c’est quoi le sujet au juste ? Un article d’un journal américain qui pose la question éventuelle (question au sens « problème » du terme) de la démission du président Bouteflika. Que faut-il faire ? Répondre par « oui » ou par « non » ? Dire si on est « pour » ou « contre » ? Je ne pense pas. Moi je suis pour que les gens s’expriment librement, et chacun est libre d’y répondre ou pas, de prendre part à la discussion ou pas, et de faire des ouvertures ou pas. C’est de l’anticonformisme, et j’aime bien.

Tiens, j’apprends à l’instant que l’Algérie va lever l’état d’urgence avant la fin du mois de février. C’est dire que le lien avec l’article est fait, et les « rumeurs » de démission du président Bouteflika ne sont peut-être pas que des rumeurs. Suivons donc l’actualité de près. Le destin de l’Algérie va peut-être changer.
D
17 février 2011 09:53
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'on parle de l'Algérie, on se retrouve à parler du Maroc et vice-versa. Je n'aurais pour ma part pas réagi à cet échange si je n'avais constaté les énormités dites et le travestissement flagrant de la réalité. C'est pourquoi je vais donner ma version des choses. Chacun se fera sa propre opinion ensuite, je n'ai pas l'intention d'en discuter plus car ce n'est pas le sujet et que j'ai horreur d'être hors-sujet.


Je ne sais pas qu'elle est ta formation, mais je constate que tu as des lacunes en matière de débat et de discussion. Personnellement, lorsque je traite d'un sujet x ou y, je m'attache à faire des ouvertures, des parallèles, des comparaisons, des relations et des analogies en même temps que je donne des exemples. Il faut étudier davantage le principe de l'exposé. Je n'aime pas l'uniformité quand elle n'a pas sa place, et je déteste la monotonie dans le discours. Tu me reproches d’être hors-sujet, ce qui n’est pas un problème, à première vue. Cela devient suspect quand le reproche est une tactique de diversion, et cela, tu le fais systématiquement. Mais je peux comprendre ce défaut qu’on retrouve souvent dans la culture française, ou dans les cultures qui en sont issues. La différence entre nous c’est que ma formation académique anglo-saxonne fait de moi naturellement quelqu’un d’ouvert sur tous les plans. Mais ce qui l’enrichie, c’est ma culture arabo-musulmane, c’est pourquoi tu ne comprends pas les images et les paraboles que je fais dans de nombreuses interventions. Je comprends que la mentalité franco-française n’y donne pas accès et je ne te le reprocherai pas. Pour exemple, au risque que tu cris encore au « hors-sujet », tu as jugé utile de me rappeler que Marrakesh s’écrivait avec un « c » en français. Soit, et alors ? Je suis anglophone, et en anglais Marrakesh s’écrit avec « s ». Et j’écris aussi Fez avec un « z » et non un « s ». Un esprit d’ouverture t’aurait permis de l’ignorer, car ça ne représente pas un « problème » au point de s’y attarder. Je ne t’ai jamais fait remarquer qu’amir-al-bahr s’écrivait avec un « a », pourtant tu l’écris toujours avec un « e ». Mais ça ne m’empêche pas de t’interpeller par Djemila75, sans aucune « faute ».

Bla bla bla, tu as le don de réagir et de t'étendre sur des futilités pour faire oublier les questions les plus intéressantes. C'est peut-être ce qui fait notre différence de culture aussi...

Citation
a écrit:
Mais c’est quoi le sujet au juste ? Un article d’un journal américain qui pose la question éventuelle (question au sens « problème » du terme) de la démission du président Bouteflika. Que faut-il faire ? Répondre par « oui » ou par « non » ? Dire si on est « pour » ou « contre » ? Je ne pense pas. Moi je suis pour que les gens s’expriment librement, et chacun est libre d’y répondre ou pas, de prendre part à la discussion ou pas, et de faire des ouvertures ou pas. C’est de l’anticonformisme, et j’aime bien.

Toi anti-conformiste ? Tout dépend de ce que l'on prend pour norme, pour moi tu corresponds tout à fait à une certaine catégorie de gens que je connais très bien. Mais revenons-en au sujet, discuter de l'éventualité de la démission de Bouteflika voudrait que d'abord l'on débatte de ses "oeuvres", son bilan, ce que la société attendait de lui et en quoi il l'a déçue ou satisfaite. Ensuite, compte tenu de l'actualité, voir en quoi la situation ressemble ou diffère de celle des pays qui se sont soulevés : la Tunisie et l'Egypte. C'est par rapport à ces pays que l'on peut se prêter à des "parallèles, des comparaisons, des relations et des analogies", pas par rapport au Maroc, à moins que tu ne le prennes comme l'exemple à suivre par tous les pays arabo-musulmans et là, il faut t'attendre à ce que la discussion dévie de son thème premier.

Citation
a écrit:
Tiens, j’apprends à l’instant que l’Algérie va lever l’état d’urgence avant la fin du mois de février. C’est dire que le lien avec l’article est fait, et les « rumeurs » de démission du président Bouteflika ne sont peut-être pas que des rumeurs. Suivons donc l’actualité de près. Le destin de l’Algérie va peut-être changer.

En bien inchAllah. Oui, ça fait quelques jours que l'on nous dit que l'état d'urgence va être levé sous peu. On nous annonce aussi "plusieurs décisions concernant le logement, l’emploi et la gestion de l’administration”. [www.liberte-algerie.com]
Si les revendications sont effectivement entendues, Bouteflika n'aura pas besoin de démissionner. C'est mon avis, Allahou a3lem.
c
17 février 2011 11:13
Boutef et ses maitres gradés dégagez !!!!!!! Le Maghreb ne veut pas de vous ! Vous etes le virus du Maghreb ! Une épine du pied ! Un baton sur la roue ! Allez rejoindre Benali dans sa villa de Ryad !
Ex-Ouarza
N
17 février 2011 16:45
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'on parle de l'Algérie, on se retrouve à parler du Maroc et vice-versa. Je n'aurais pour ma part pas réagi à cet échange si je n'avais constaté les énormités dites et le travestissement flagrant de la réalité. C'est pourquoi je vais donner ma version des choses. Chacun se fera sa propre opinion ensuite, je n'ai pas l'intention d'en discuter plus car ce n'est pas le sujet et que j'ai horreur d'être hors-sujet.


Je ne sais pas qu'elle est ta formation, mais je constate que tu as des lacunes en matière de débat et de discussion. Personnellement, lorsque je traite d'un sujet x ou y, je m'attache à faire des ouvertures, des parallèles, des comparaisons, des relations et des analogies en même temps que je donne des exemples. Il faut étudier davantage le principe de l'exposé. Je n'aime pas l'uniformité quand elle n'a pas sa place, et je déteste la monotonie dans le discours. Tu me reproches d’être hors-sujet, ce qui n’est pas un problème, à première vue. Cela devient suspect quand le reproche est une tactique de diversion, et cela, tu le fais systématiquement. Mais je peux comprendre ce défaut qu’on retrouve souvent dans la culture française, ou dans les cultures qui en sont issues. La différence entre nous c’est que ma formation académique anglo-saxonne fait de moi naturellement quelqu’un d’ouvert sur tous les plans. Mais ce qui l’enrichie, c’est ma culture arabo-musulmane, c’est pourquoi tu ne comprends pas les images et les paraboles que je fais dans de nombreuses interventions. Je comprends que la mentalité franco-française n’y donne pas accès et je ne te le reprocherai pas. Pour exemple, au risque que tu cris encore au « hors-sujet », tu as jugé utile de me rappeler que Marrakesh s’écrivait avec un « c » en français. Soit, et alors ? Je suis anglophone, et en anglais Marrakesh s’écrit avec « s ». Et j’écris aussi Fez avec un « z » et non un « s ». Un esprit d’ouverture t’aurait permis de l’ignorer, car ça ne représente pas un « problème » au point de s’y attarder. Je ne t’ai jamais fait remarquer qu’amir-al-bahr s’écrivait avec un « a », pourtant tu l’écris toujours avec un « e ». Mais ça ne m’empêche pas de t’interpeller par Djemila75, sans aucune « faute ».

Bla bla bla, tu as le don de réagir et de t'étendre sur des futilités pour faire oublier les questions les plus intéressantes. C'est peut-être ce qui fait notre différence de culture aussi...

Citation
a écrit:
Mais c’est quoi le sujet au juste ? Un article d’un journal américain qui pose la question éventuelle (question au sens « problème » du terme) de la démission du président Bouteflika. Que faut-il faire ? Répondre par « oui » ou par « non » ? Dire si on est « pour » ou « contre » ? Je ne pense pas. Moi je suis pour que les gens s’expriment librement, et chacun est libre d’y répondre ou pas, de prendre part à la discussion ou pas, et de faire des ouvertures ou pas. C’est de l’anticonformisme, et j’aime bien.

Toi anti-conformiste ? Tout dépend de ce que l'on prend pour norme, pour moi tu corresponds tout à fait à une certaine catégorie de gens que je connais très bien. Mais revenons-en au sujet, discuter de l'éventualité de la démission de Bouteflika voudrait que d'abord l'on débatte de ses "oeuvres", son bilan, ce que la société attendait de lui et en quoi il l'a déçue ou satisfaite. Ensuite, compte tenu de l'actualité, voir en quoi la situation ressemble ou diffère de celle des pays qui se sont soulevés : la Tunisie et l'Egypte. C'est par rapport à ces pays que l'on peut se prêter à des "parallèles, des comparaisons, des relations et des analogies", pas par rapport au Maroc, à moins que tu ne le prennes comme l'exemple à suivre par tous les pays arabo-musulmans et là, il faut t'attendre à ce que la discussion dévie de son thème premier.

Citation
a écrit:
Tiens, j’apprends à l’instant que l’Algérie va lever l’état d’urgence avant la fin du mois de février. C’est dire que le lien avec l’article est fait, et les « rumeurs » de démission du président Bouteflika ne sont peut-être pas que des rumeurs. Suivons donc l’actualité de près. Le destin de l’Algérie va peut-être changer.

En bien inchAllah. Oui, ça fait quelques jours que l'on nous dit que l'état d'urgence va être levé sous peu. On nous annonce aussi "plusieurs décisions concernant le logement, l’emploi et la gestion de l’administration”. [www.liberte-algerie.com]
Si les revendications sont effectivement entendues, Bouteflika n'aura pas besoin de démissionner. C'est mon avis, Allahou a3lem
.


Je souhaite le meilleur pour tous les pays Arabes, et si Bouteflika mérite de rester à la tête de l'Algérie, hé bien qu'il en soit ainsi. Les réformes dont tu parles sont indispensables et feront prendre conscience au pouvoir que les affaires internes du pays valent bien plus que de s'occuper de ce qui se passe ailleurs. C'est en effet d'une bonne gestion interne (admisinstrative, sociale, éducative et économique) que les Algériens (et les Arabes en général) ont besoin. Quant au reste, il mène vers des voies sans issues et bien souvent vers des discussions infructueuses.
q
18 février 2011 14:38
Bouteflika ?...démissionner !?...laissez-moi rire....
Un jour De Gaulle à dit que ce n'ai pas à son âge qu'il allait devenir dictateur
Laissez-moi vous dire que bouteflika, c'est n'est pas à son âge qu'il va devenir démocrate et laisser la place.
pensez donc ! pour l'amour du fauteuil il est allé jusqu'à triturer la constitution et pouvoir briguer un troisième mandat.
bouteflika n'aime ni l'Algérie ni les algériens ; il n'aime que lui-même et son égo démesuré.
c'est un gars qui n'a jamais pu digéré d'avoir été écarté de la succession de boumediene et qui est revenu en revanchard pour régler des comptes.

et Djemila, ne crois pas trop à toutes ses promesses ; comme toujours c'est du bla-bla ; et d'ailleurs il n'a ni la vision ni les capacité intellectuels pour les tenir.
l
18 février 2011 15:09
Cet individu ne démissionnera jamais, il est capable de tuer toute sa famille , et le peuple avec l'aide de ses 50.000 policiers plus l'armée, qui sont postés rien qu'à Alger.
Les dirigeants algériens étaient toujours cruels, menteurs, ingrats, et corrompus, ils sont placés par des généraux pour ruiner ensemble le pays, et pour détourner le regard du peuple, ils agressent leurs voisins que tôt ou tard, ces derniers vont rentrer dedans, pour libérer le peuple algérien, et faire payer à ces ignorants dirigeants tout le mal qu'ils sont occupés à faire à leur peuple et les crimes commis dans la région en tant que chefs mafieux terroristes organisés, qui ont volés le pouvoir , la vie des citoyens et la fortune du pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 17:42 par lahsenobe_19977.
D
18 février 2011 15:22
Citation
quidam007 a écrit:
Bouteflika ?...démissionner !?...laissez-moi rire....
Un jour De Gaulle à dit que ce n'ai pas à son âge qu'il allait devenir dictateur
Laissez-moi vous dire que bouteflika, c'est n'est pas à son âge qu'il va devenir démocrate et laisser la place.
pensez donc ! pour l'amour du fauteuil il est allé jusqu'à triturer la constitution et pouvoir briguer un troisième mandat.
bouteflika n'aime ni l'Algérie ni les algériens ; il n'aime que lui-même et son égo démesuré.
c'est un gars qui n'a jamais pu digéré d'avoir été écarté de la succession de boumediene et qui est revenu en revanchard pour régler des comptes.

et Djemila, ne crois pas trop à toutes ses promesses ; comme toujours c'est du bla-bla ; et d'ailleurs il n'a ni la vision ni les capacité intellectuels pour les tenir.

Je ne suis pas si naïve, t'inquiète. Mais je pense qu'il a encore assez de raison pour se rendre compte que c'est l'occasion de sortir honorablement. Il est malade et ne briguera pas d'autre mandat, tout ce qui doit lui importer à présent, du fait de son égo sur-dimensionné justement, c'est de marquer l'histoire. Contrairement à Ben Ali et Moubarak lui il en a la possibilité. Va-t-il la saisir ou pas ? Personne ne sait alors moi, je reste optimiste, c'est dans ma nature. InchAllah.
Je préfèrerais que ce soit lui qui prenne les décisions et mette en place les réformes, plutôt que de le voir partir (ou mourir) et que l'armée nous en colle un autre pour encore 10 ans...
l
18 février 2011 15:34
Djemila75 le sahara est marocain que tu le veux ou pas, et meme israel existe et palestine n'existe pas selon l'ONU et plusieurs pays pourtant toi et moi arabes et musulmanes nous savons que palestine existe alors ne venez pas nous dire la cassette de mondialement ou pas mondialement dites uniquement USA ou pas USA

et vous ne detenez pas la vérité vous netes pas le prophéte

ensuite l'algérie et les algériens feront mieux de s'occuper de leur ognions, supposant que ces terres ne sont pas marocaines sont elle algerienne non alors pourquoi vous venez rentrer entre l'aveugle et son baton et vous melez de ce qui vous regarde pas si vous etes pret à donnez anaba et l'algerie à france nou seront capables de laisser tomber le sahara

vous vous etes tuez à protéger vos terres et vous donnez notre terre charité aux autres tu es folle ou quoi?!!!

puisque le sahara marocain n'est pas algerien alors occupez vous de vos ognions ach dkhlkom

evil Grrrr

LE SAHARA EST MAROCAIN ET LE POLASARIO ON LE VEUT PAS ET ON LAIME PAS

ET les algeriens occupez vous de vos affaires c'est mieux, ça vous concerne pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook