Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prét étudiant hram ??
M
24 mai 2014 17:47
Merci pour vos réponses! mais vos avis sont tellement différents, maintenant je suis encore + perdue qu'avant d'avoir poster Oups
24 mai 2014 17:57
Citation
MeNour a écrit:
Merci pour vos réponses! mais vos avis sont tellement différents, maintenant je suis encore + perdue qu'avant d'avoir poster Oups

grinning smiley ma pauvre!

Il n'y a qu'un seul et unique avis que tu dois suivre: " le coran "
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
24 mai 2014 18:05
Citation
cafard a écrit:
il n'y a pas de distinction entre intérêt et usure dans la pensée musulmane




ça c'est vous qui le dites
R
24 mai 2014 18:24
Salam alaykou,

Du point de vu islamique le prêt à intérêt est totalement interdit par la majorité des savants. Pour cela ils s’appuient sur les verset posté par cafard et sur certains hadiths comme celui-ci :

Aboû Hourayra (radhia Allâhou anhou), rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Evitez les sept (péchés) destructeurs !" - "Quels sont-ils, Ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Ce sont, répondit-il: le polythéisme, la magie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit, l'usurpation des biens de l'orphelin, le fait de "manger" de l'intérêt (akl oul ribâ), la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes." (Mouslim)

Ou encore cette partie du dernier sermon du prophète (sws):

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Maintenant certains savants autorisent le recours à un prêt bancaire dans le cas d'une grande nécessité (Cf hadith que j'ai cité auparavant). Il doit s'agir de la dernière solution.

Je te met un liens pour les prêts bancaires immobiliers

[www.muslimfr.com]
A
24 mai 2014 18:35
Le Coran s'adresse aux prêteurs pas à ceux qui sont forcés d'emprunter. Le sermon se passait dans un système juridique intégré. Pour ce qui est de l'Occident il faut d'abord reconnaître que la plupart des Etats consacrent un budget important pour l'enseignement de base. Si l'on veut un autre système à côté de celui qui existe , il faut le créer et les possibilités existent légalement Par exemple les mosquée pourraient se mettre d'accord et créer un fonds d'aide aux étudiants aux revenus modestes alimenter par des dons d'une part et une caisse d'épargne assurance mutuelle où les parents et la famille pourraient verser une petite somme chaque mois dès la naissance en prévision des études des enfants
R
24 mai 2014 18:52
Tu as toute à fait raison sur le fait que notre communauté ne sois pas du tout organisée. Maintenant j'ai donné l'avis de la majorité des savants et le lien que j'ai proposé concerne les prêts bancaires réalisés en europe.
M
24 mai 2014 20:20
Salam,

Ma pauvre, tu n'as rien compris à ma remarque sleeping

Salam


Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam alaykoum,

Demande à ceux qui te disent que c'est haram de financer tes études en utilisant leur zakat par exemple winking smiley

Alaykoum salam,

Très spirituel.

Tu pourrais également faire profiter de ta générosité à la posteuse. Où en serais-tu exemptée, chère soeur?winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/14 20:23 par Mascarade.
24 mai 2014 23:05
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Ma pauvre, tu n'as rien compris à ma remarque sleeping

Salam


Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam alaykoum,

Demande à ceux qui te disent que c'est haram de financer tes études en utilisant leur zakat par exemple winking smiley

Alaykoum salam,

Très spirituel.

Tu pourrais également faire profiter de ta générosité à la posteuse. Où en serais-tu exemptée, chère soeur?winking smiley

Ah bon? Pourtant, ta remarque est claire comme de l'eau de roche. Je pense plutôt que c'est toi qui n'as pas compris la mienne.
Bref. sleeping
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
M
25 mai 2014 08:46
A défaut de trouver une solution à une soeur qui n'a pas le choix, je ferme ma bouche au lieu de dire que le prêt est haram, d'ailleurs, tu devais en faire autant.



Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Ma pauvre, tu n'as rien compris à ma remarque sleeping

Salam


Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam alaykoum,

Demande à ceux qui te disent que c'est haram de financer tes études en utilisant leur zakat par exemple winking smiley

Alaykoum salam,

Très spirituel.

Tu pourrais également faire profiter de ta générosité à la posteuse. Où en serais-tu exemptée, chère soeur?winking smiley

Ah bon? Pourtant, ta remarque est claire comme de l'eau de roche. Je pense plutôt que c'est toi qui n'as pas compris la mienne.
Bref. sleeping
A
25 mai 2014 09:17
A mon boulot '(chemin de fer) on a une caisse de solidarité sociale en plus de la mutuelle légale. Nous avons créé un système de prêts sans intérêt pour les étudiants enfants de cheminots de plus de 18 ans pour les dépenses comme logement, frais scolaires, stage, frais de mémoire et thèse etc, Ils commencent à rembourser l'année qui suit la fin des études (pour avoir le temps de trouver du boulot ou d'être inscrits au chômage) par mensualités fixes de 200 euros non indexé Admettons un étudiant en médecine (sept ans).Il commence à rembourser la tranche de prêts de sa première année d'étude huit ans après ... comme l'argent s'est dévalorisé en montant nominal sur une aussi longue période ... il rembourse moins en réalité que ce qu'il a reçu ... Qui dit mieux ?
M
25 mai 2014 09:20
Salam,

C'est vraiment super! Vous pouvez aidé combien d'étudiants par an?



Citation
Abdelaziz47 a écrit:
A mon boulot '(chemin de fer) on a une caisse de solidarité sociale en plus de la mutuelle légale. Nous avons créé un système de prêts sans intérêt pour les étudiants enfants de cheminots de plus de 18 ans pour les dépenses comme logement, frais scolaires, stage, frais de mémoire et thèse etc, Ils commencent à rembourser l'année qui suit la fin des études (pour avoir le temps de trouver du boulot ou d'être inscrits au chômage) par mensualités fixes de 200 euros non indexé Admettons un étudiant en médecine (sept ans).Il commence à rembourser la tranche de prêts de sa première année d'étude huit ans après ... comme l'argent s'est dévalorisé en montant nominal sur une aussi longue période ... il rembourse moins en réalité que ce qu'il a reçu ... Qui dit mieux ?
A
25 mai 2014 09:27
On a même fait un prêt exceptionnel à un jeune d'une famille en difficulté (papa pensionné prématurément pour une lourde maladie cardiaque) pour un stage d'agronomie tropicale très coûteux. Reconnaissant ce garçon a fait un don supplémentaire à la caisse de prêts d'étude en remboursant son prêt pour aider les jeunes qui le suivraient.
A
25 mai 2014 09:30
En moyenne on accorde 300 prêts de +/- 2500 euros chacun par an
A
25 mai 2014 09:32
ça tourne depuis 1990 donc le fonds de prêt se réalimente par les remboursements
M
25 mai 2014 10:09
Excellente initiative smiling smiley
25 mai 2014 12:18
Citation
Mascarade a écrit:
A défaut de trouver une solution à une soeur qui n'a pas le choix, je ferme ma bouche au lieu de dire que le prêt est haram, d'ailleurs, tu devais en faire autant.



Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Ma pauvre, tu n'as rien compris à ma remarque sleeping

Salam


Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam alaykoum,

Demande à ceux qui te disent que c'est haram de financer tes études en utilisant leur zakat par exemple winking smiley

Alaykoum salam,

Très spirituel.

Tu pourrais également faire profiter de ta générosité à la posteuse. Où en serais-tu exemptée, chère soeur?winking smiley

Ah bon? Pourtant, ta remarque est claire comme de l'eau de roche. Je pense plutôt que c'est toi qui n'as pas compris la mienne.
Bref. sleeping

Tu n'as pas à me dicter ma conduite, les écrits sont clairs, nets et précis.
Tu aurais dû te taire au lieu de déblatérer des plaisanteries de mauvais goût.
Au fait, t'as bien choisi ton pseudo.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
M
25 mai 2014 13:04
De quelles plaisanteries parles tu Doris.La.Bouffone?


Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
A défaut de trouver une solution à une soeur qui n'a pas le choix, je ferme ma bouche au lieu de dire que le prêt est haram, d'ailleurs, tu devais en faire autant.



Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Ma pauvre, tu n'as rien compris à ma remarque sleeping

Salam


Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam alaykoum,

Demande à ceux qui te disent que c'est haram de financer tes études en utilisant leur zakat par exemple winking smiley

Alaykoum salam,

Très spirituel.

Tu pourrais également faire profiter de ta générosité à la posteuse. Où en serais-tu exemptée, chère soeur?winking smiley

Ah bon? Pourtant, ta remarque est claire comme de l'eau de roche. Je pense plutôt que c'est toi qui n'as pas compris la mienne.
Bref. sleeping

Tu n'as pas à me dicter ma conduite, les écrits sont clairs, nets et précis.
Tu aurais dû te taire au lieu de déblatérer des plaisanteries de mauvais goût.
Au fait, t'as bien choisi ton pseudo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/14 13:05 par Mascarade.
A
25 mai 2014 22:47
Excusez-moi de ruer dans les brancards mais avec des budgets pharaoniques investis dans des bâtiments comme à Mulhouse, on pourrait financer les étudiant(e)s musulman(e)s de France et de Navarre qui en ont besoin pour dix ans.
25 mai 2014 23:31
Citation
Mascarade a écrit:
De quelles plaisanteries parles tu Doris.la.Bouffonne?

Allahi Samahlek.
Allahi hdik.
Amine!
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook