Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prêt immobilier en europe avec interet ?
s
23 mai 2006 14:19
Salam gump,

Citation
gump a écrit:
dans un cas (banque normale), il y a 3 protagonistes en même temps : X qui vent la maison, Y qui achète la maison avec l'argent que Z-la banque- lui a prété...(l'argent d'Y est tjs la propriété de Z !! donc les 3 font l'affaire en même temps)

dans l'autre cas (banques islamiques), il n' y a que 2 protagonistes à la fois : X qui vent la maison, Z -la banque- qui achète la maison, (Y n'intervient pas) ... puis Z -la banque- qui vent la maison et Y qui achète aux prix ou Z la vend, (X n'a plus rien à faire dans cette transaction) et en islam on a le droit d'acheter à crédit No noSANS INTERET AUCUN, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit No no


la transaction n'est pas du tout la même!

Je ne dis pas que le scénario est identique mais le résultat est à peu près pareil.
D'autant plus qu'on m'a expliqué que l'acheteur va voir la banque et lui dit, je suis intéressé par cette maison précisément.
Ensuite, les banquiers ne sont pas forcément des gens pieux, ils ne vont pas se soucier de faire la différence en XYZ et XY, tout ce qui les intéresse c'est ce qui entre. Hors rien ne les empêche d'utiliser ce moyen détourné pour appliquer des taux d'intérêts de manière secrête.
j
23 mai 2006 14:39
Citation
samya67 a écrit:
tres interessant ce que tu dis jameldine, c'est vrai que normalement on ne peux pas le fair car c'est écris dans le coran, on ne dois pas donner meme pas un dihram d'intérêt de notre poche,
mais ma question est tout autre :
Et si j'arrive à trouver une solution pour ne pas payer la partie haram de ma poche et que je rembourse que la somme sans interets ?
MERCI DE ME DONNER TA REPONSE

barak lahou fik ma soeur, mais c'est simplement l'avis des savants, j'ai cité simplement ceux de uthaymine et de Albani que meme les "savants" comme quardawi n'ose pas s'attaquer du fait que c'est des montagne de science. en vérité je n'ai pas besoin de donner ces avis les versets du coran sont trés clairs mais certains "savants", 14 siecle aprés le prophete (saw), ont rendu halal ce que Allah a interdit, maintenant je dis aux freres qui se moque de ces savants alors que meme s'il ne sont pas d'accord qu'il donnent un autre avis basé sur des dalils (preuves), moi j'ai adopter cet avis car il est comforme au coran et a la sunna authentique, si tu n'est pas d'accord amene tes preuves basé sur le coran et la sunna mais ne temoque pas mon frere car je n'ai rien sorti de ma tete contrairement a toi.
"produisez votre preuve si vous etes véridique".
meme dans le désaccord, on ne doit pas se moquer mais conseiller, car "la religion c'est le conseil", il faut etre bienfaisant meme dans la réfutation.
ô mon frere qui prétend connaitre la sunna mieu que uthaymine et albani, et qui se moque d'eux"AAAAAAAAAHhhh, les salaaf !", sache mon frere que les salafs sont: les sahabas,les tabi'ines et les tabi'tabi'ines et tu n'as donc pas a te moquer d'eux car ils sont les meilleures des générations et ils ont été agréer par ALLAH. A moins peut etre que tu es meilleur qu'eux...? ou peut etre tu voulais te moquer de ceux qui les suivent, "les salafis" (le ya a la fin, en arabe indique l'appartenance, le rattachement), sache mon frere que si tu donne une compréhension du coran et de la sunna en contredisant les salafs (pieux prédecesseur), tu est dans un égarement certains et évident.
Et je te rappel que dans mon ancien message, je n'ai cité aucun nom de savant pour le "cartonner",meme quardawi. moi qui ne connais rien je peux te citer une dizaine de savants de ma tete sachant que je suis un ignorant, moi je te demande de me citer 5 savants, non pas que toi tu considere savants mais que les savants disent que ce sont des savants car ce n'est pas a moi de dire q'un tel est savant et que l'autre ne l'est pas.
et je te rappel ô mon frere, qui pense etre a la hauteur de albani et de 'uthaymine pour les dénigrer alors que tu ne possede meme pas 1 atome de science d'eux...l'auteur des 3 fondements ce n'est pas al'uthaymine mais muhammad ibn 'abdel wahab, tu t'es trompé de 2 siècle macha'allah la science!
et sache que les 3 fondements (ossoul thalatha), ce sont les 3 question qu'on te posera dans la tombe, mais peut etre que tu n'as meme pas lu le livre alors que tu le dénigre!! ou peut etre que tu seras préservé de ces questions, elles sont tellement évidente...crains Allah mon frere, ne laisse pas tes passions guidéé ton ame mais revient au coran et a la sunna quand tu n'est pas d'accord c'est mieu, et sois bienfaisant envers tes freres avec qui tu es en désaccord, dis leur en quoi, ils se sont trompés donne leur des preuves tirées du coran et de la sunna et non pas de ta tete!!barak lahou fik.

enfin bref, escuz moi ma seur, revenons a nos moutons...
si j'ai bien compris, tu payes la somme du sans interets dans ce cas la ce n'est plus de l'interet.
je repose la question a mon frere, qui a plus de science que albani et 'uthaymine, explique moi c'est quoi riba?

en fait c'est lorsque par exemple tu me demande de te preter de l'argent, 100 euros par exemple. et moi j'accepte si seulement dans 2 semaines tu me rends 150 euros et ainsi de suite tu augmente au fur et a mesure du temps. et ils appelle sa du benef, du commerce.
une maison dont le prix affiché est de 100 000 euros, tu la payes en vérité bien plus cher et c'est sa RIBA. et allah nous répond a ceux qui dise que c'est permis ou que c'est du commerce :

sourate 2,verset 275:"Ceux ki mangent(pratikent)de l'interet usuraire ne se tiennent(au jour du jugement) ke comme se tient celui ke le toucher de Satan a boulversé.Cela,parce k'ils disent"le commerce est tout à fait comme l'interet".Alors k'ALLAH A RENDU LICITE LE COMMERCE ET ILLICITE L'INTERET.(...)" et lisez le verset jusqu'à la fin Allah et son messager leur déclare la guerre.
mais appramment cela ne suffit pas pour certains, il remettent en cause tout...mais ceci fait parti des signes de la fin des temps quand les gens autoriserons l'interdit ei interdiront le halal ou encore ils donnerons d'autre noms aux choses interdites...sa passe mieu, la rémunération du pret etc..

en tout cas ma soeur si tu te contente du coran et de la sunna authentique selon la compréhension des meilleurs de cette communauté, c'est clair. mais si tu cherche l'autorisation, ya tout ce que tu veux aujourd'hui.

qu'allah te fasse miséricorde ainsi qu'a nous tous amine!!!
et qu'il fasse que nous répondions bien au 3 questions dans la tombe.
jesper que j'ai répondu a ta question.
j
23 mai 2006 15:12
salamu'alykum ma seur...
qu'Allah te fasse miséricorde, ta question me rappel un athar...
ibnu'Abbas disait; "il s'en faut de peux pour que des pierres nous tombent du ciel, je vous dit que le prophete(saw) a dit et vous me dites que 'omar et abou bakr ont fait!"
soubhanna allah! on vous donne les dalils, les verset les ahadiths...et vous dites oui mais qardawi a autorisé, bin biya aussi.
c'est le prophete que nous suivons et personne d'autre, aprés lui. c'est a dire que si un savant contredit le coran ou la sunna nous devons rejeter sa parole meme si c'est un grand Imam, car personne n'est infaillible sauf le prophete(saw).
un salaf (ancien) a dit: "celui qui recherche que les autorisations a réuni tout le mal en lui".
j'ai oublié son nom mais c'est un grand imam de la sunna des premier siecle de l'islam.
bien sur que le contexte joue sur certaines choses mais en ce qui concerne la charia islamique, il n'y a rien a modifier car allah a parachevé sa religion.
si on dit le contraire c'est que la loi d'allah n'est pas parfaite ou incomplete! ceci ne peut etre accepter par un musulman sincere.

allah dit; « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion. » (Al-Ma’ida : 3).

Et Allah a annoncé le bonheur à celui qui obéit (au prophète), et le malheur à celui qui lui désobéit. Allah dit : «Ceux obéissent à Allah et au Messager sont avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! » (An-Nisa : 69). Et Il dit : « Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura (pour récompense) le feu de l'Enfer où il demeurera éternellement » (Al-Jinn : 23)


Et Allah a ordonné à Ses créatures de ramener leurs divergences dans la religion à ce avec quoi (le prophète) a été envoyé.
Allah dit : « Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez (le jugement) à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation» (An-Nisa : 59).
Et Allah nous a informé qu’il (Muhammad) appelle à Allah, au droit chemin, lorsqu’Il dit : « Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, avec science, moi et ceux qui me suivent. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des polythéistes. » (Yussuf : 108). Et Il dit : « Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Oui c’est à Allah que revient toute chose » (As-Shura : 52)


donc ceux qui s'oppose a sa tu n'as pas besoin de leur avis. et tu trouvera souvent que c'est les meme qui autorise beaucoup de chose interdite mais bon ce n'est pas la question du jour...
g
23 mai 2006 18:59
jameldine

1-Je ne te épond pas pour sauverma réputation, gonfler mon nafs, ou quoi que ce soit, toujours pour chercher l'agrément d'Allah...aussi ,e m'excuse si mon message t'a blessé

2-barakallaoufik pour l'auteur du livre...dans la longueur de mon message, je n'ai pas vu que je m'étais trompé...pour ça, zéro excuse thumbs downthumbs downthumbs down

3- quand je dis les salaf (tu as raison sur l'éthymologie du mot=prédécesseur), c'est un diminutif opur salafiste comme télé pour téléviseur...de toute façon, tu sais très bien de qui je veux parler

4-Nul part, j'ai dit posséder ne serait-ce qu'un atome de la science d'albani,ibn baz et uthaymin !No nonul part ! j'ai juste dit que les salafistes les suivent un peu trop aveuglément aux détriment des autres savants qu'ils ne manquent pas de rabaisser ( quardawi n'ose pas s'attaquer du fait que c'est des montagne de science ), voir d'insulter (j'ai des débats avec un sur ce forum
m'affirmant que les savants (sauf albani, ibn baz et uthaymin) sont dénués de logique ou un truc du genre que je peux retrouvé si besoin)

5- Je suis content que tu puisses me citer 10 savants, je n'aipas a te prouve que j'en connaisse 1 ou 15

6- pour pas écrire trop longtemps (risque de me retrompergrinning smiley) tes savants (albani, ibn baz et uthaymin) se sont ils déja trompés?


7- >>>><on vous donne les dalils, les verset les ahadiths...et vous dites oui mais qardawi a autorisé, bin biya aussi
penses tu que les savants dont tu parles ne connaissent pas ces dalils?

explique moi, si en tant que commercant,je fais de l'intérêt dans ce cas ?
j'achète une théière 3$ et je la vend 3,50$? c'est de l'intérêt ou du bénéfice?
J
JD
23 mai 2006 19:19
Citation
gump a écrit:
dans un cas (banque normale), il y a 3 protagonistes en même temps : X qui vent la maison, Y qui achète la maison avec l'argent que Z-la banque- lui a prété...(l'argent d'Y est tjs la propriété de Z !! donc les 3 font l'affaire en même temps)

dans l'autre cas (banques islamiques), il n' y a que 2 protagonistes à la fois : X qui vent la maison, Z -la banque- qui achète la maison, (Y n'intervient pas) ... puis Z -la banque- qui vent la maison et Y qui achète aux prix ou Z la vend, (X n'a plus rien à faire dans cette transaction) et en islam on a le droit d'acheter à crédit No noSANS INTERET AUCUN, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit No no

la transaction n'est pas du tout la même!

je crois que je vais me lancer dans la finance et ouvrir une banque "islamique" smiling smiley
pour les clients musulmans, je vais calculer mon "bénéfice" pour qu'il soit exactement égal aux intérêts que j'aurais touché avec un prêt classique et tout le monde sera content winking smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
g
23 mai 2006 20:00
Tu as tout a fait le droit, et ça en arrangerait plus d'unClapClapClap
s
23 mai 2006 20:39
BARRAK ALLAH OU FIK
J
JD
23 mai 2006 20:45
Citation
gump a écrit:
Tu as tout a fait le droit, et ça en arrangerait plus d'unClapClapClap

oué.... mais je trouve quand même que c'est un peu limite ( pour ne pas dire hypocrite ) parce que à part qu'on ne prononce pas le mot intérêt, le résultat est le même. l'acheteur paye le même prix et la banque gagne autant winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
g
23 mai 2006 21:35
oui, mais la banque n'a pas prétée d'argent...et rien ne dit que la banque vend aux même prix que prix+intérêt !!
s
23 mai 2006 22:11
la vous parlez de la banque islamique alors que les oulemas on bien dit que cetai du benef, pas des interets, mais pour le reste vous avez raison
l
23 mai 2006 22:16
comment contourner les principes en employant une terminologie différente.
O
24 mai 2006 11:41
salam ouleihkoum

tu as souleve un sujet tres important. les gens se trouvent des excusent pour acheter appartement villa ou autre avec des credits banquiers.

dans le coran s est ecrit noir sur blanc "pratiquer lusure est interdit".
un hadith dit que faires des credits donc pratiquer lusure c est comme avoir des rapports avec sa mere.

alors chers freres et soeurs qu allah nous guide et arretons de nous trouver des excuses. le prophetes saw avait peur pour nous qu on s attache aux bienx materiels de cette terre.......et il avait bien raison ........car je vois autour de moi les gens ne court qu apres largent pour acheter maison.. voiture ....on oublie que notre vie c est pas ici mais dans l au dela.

le prophète (sallahu `alayhi wa sallam) a maudit ceux qui ont mangé/profité (akil) de riba aussi bien celui qui est responsable (des transactions), celui qui écrit (les transactions) et les témoins (des transactions) et il a dit :

« ... ils sont pareils/égaux ... » rapporté par Muslim

wa salam oulehkoum wa ramatoullah
O
24 mai 2006 13:31
OhOhOhOhOhalors la ton hadith c vraiment de la connerie escuse moi mais la tu vas trop loin pourkoi se compliker la vie comme ca et tunru crois k les grands immams ne font pas de credits alors faut arreter la franchement l islam c est pas une religion sans valeur et je pense pas kon va aller au paradis parce kon a vecu sans faire de credit et c est pa parce k t a fait un credit pour avoir un toit et proteger ta famille k tu va atterir en enfer angry smiley
O
24 mai 2006 13:31
OhOhOhOhOhalors la ton hadith c vraiment de la connerie escuse moi mais la tu vas trop loin pourkoi se compliker la vie comme ca et tu crois k les grands immams ne font pas de credits alors faut arreter la franchement l islam c est pas une religion sans valeur et je pense pas kon va aller au paradis parce kon a vecu sans faire de credit et c est pa parce k t a fait un credit pour avoir un toit et proteger ta famille k tu va atterir en enfer angry smiley
j
24 mai 2006 14:32
Citation
OMEYMA a écrit:
OhOhOhOhOhalors la ton hadith c vraiment de la connerie escuse moi mais la tu vas trop loin pourkoi se compliker la vie comme ca et tu crois k les grands immams ne font pas de credits alors faut arreter la franchement l islam c est pas une religion sans valeur et je pense pas kon va aller au paradis parce kon a vecu sans faire de credit et c est pa parce k t a fait un credit pour avoir un toit et proteger ta famille k tu va atterir en enfer angry smiley

salamu'alaykum ma seur!!!
qu'Allah te fasse miséricorde, je n'ai pas dit que toi tu ira en enfer, et je ne dirai pas une telle chose.je dis simplement que l'interet est interdit en islam, et l'islam c'est la loi d'Allah et non pas la tienne. C'est toi qui t'entete en pensant q'allah ne te punira pas pour un crédit quand meme pas!!!
subhannallah!!!notre prophete, a maudit les gens qui mange riba (les interets) et qui en font usage...
et on sait trés bien que les choses que notre prophete nous a interdit sont bonnes pr nous alors pourquoi cela ne fait rien au coeur.
je te pose une question: et répond moi sincerement inchaallah avc tt ce que j'ai cité auparavant, est ce que si le prophete été parmis nous aujourd'hui tu oserai lui répondre la meme réponse que tu ma donné? il te mettra en garde contre l'enfer a cause de riba et tu lui répondrai non! faut pas abuser, Allah ne va pas me punir pour avoir pris un crédit pr une maison....c'est sa que tu répondrai au véridique qui ne ment jamais, à celui qui ne parle pas sous l'effet de la passion, mais qui ne fait que rapporter ce qu'allah lui inspire. as-tu lus le coran? combien de verset nous oblige à obeir à Allah et son messager, combien? combien de verset te mette en garde contre le chatiment d'Allah, le jour ou tu sera tte seule face a tes oeuvres, le jour ou ta maison ne te sera pas un abris, le jour ou ta langue témoignera contre toi meme pour les choses que tu as dites, tes membres pr les choses que tu as faites...crains Allah ma seur ne dit pas ce qui peut provoquer la colere d'Allah, n'autorise pas ce qu'allah a autorisé, ne laisse pas tes passions prendre commande sur toi, satisfait toi des paroles d'Allah et de son messager et de ceux qui ont été agréé. ne dit pas sur Allah ce que tu ne sais pas...
Les vrais croyant disent, "nous avons entendu et nous oéissons" et nous nous disons "nous avons entendu et nous désobéissons!!!!! A tu oublié que tous les jours dans ta priere tu dis(jespere), "c'est toi que nous adorons(...)!!!

et surtout, NE REGARDE PAS LA PETITESSE DE TON PECHE MAIS REGARDE LA GRANDEUR DE CELUI A QUI TU AS DESOBEIT!!! comme disait notre prophete prenez garde au petits peches!!!!
qu'Allah nous fasse miséricorde et qu'il nous fasse comprendre notre religion....amine!!!

comme disait l'imam Malik (rah), "Les derniers de cette communauté ne s’amélioreront qu’avec ce avec quoi se sont améliorés les premiers. Ce qui n’était pas religion à l’époque, ne sera pas religion aujourd’hui. "

peut etre que nous sommes arrivé à un degré qui dépasse meme le prophete pour se sentir à l'abris du vhatiment d'Allah, ou peut etre nous avons oublié le sens de LA ILAHA ILA LLAH? MUHAMADOUN RASSOULOU LLAH?
l
24 mai 2006 16:45
ma chere oumayma,Allah nous a prescrit des interdits,en tt k'etre humain,tu as le libre choix,ou tu te conforme ou tu commets l'interdit,tu fais se k'il te plait,sans meme te trouver des excuses;si un interdit ne te convient pas ,ne le respecte pas;mais NE VIENS PAS insulté la parole du prophete de....Ce n'est pas le hadith de oum rania,mé le hadith du prophete.pour la peine je te rajoute un autre hadith ,histoire de te mettre encore plus les nerfs:il s'agit d'un hadith kan le prophete SWS visitait les entre deux mondes avec Jibril( ...)"kant à l'homme ke vous avez vu nager dans la riviere et recevoir des pierres à la bouche il est celui ki se nourrit de l'usure"
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
O
24 mai 2006 21:28
Citation
lilouch a écrit:
ma chere oumayma,Allah nous a prescrit des interdits,en tt k'etre humain,tu as le libre choix,ou tu te conforme ou tu commets l'interdit,tu fais se k'il te plait,sans meme te trouver des excuses;si un interdit ne te convient pas ,ne le respecte pas;mais NE VIENS PAS insulté la parole du prophete de....Ce n'est pas le hadith de oum rania,mé le hadith du prophete.pour la peine je te rajoute un autre hadith ,histoire de te mettre encore plus les nerfs:il s'agit d'un hadith kan le prophete SWS visitait les entre deux mondes avec Jibril( ...)"kant à l'homme ke vous avez vu nager dans la riviere et recevoir des pierres à la bouche il est celui ki se nourrit de l'usure"
PRIMO JE N AI PAS INSULTE LA PAROLE DU PROPHETE SWS ASSTARFILLALLAH OULAH LES GENS COMME TOI DEVRAIT APPRENDRE A LIRE AU LIEU DE DIFFAMER ET SECONDO C EST PAS UNE ARRIVISTE COMME TOI KI ME FOUTRA LES NERFS IL M EN FAUT PLUS DS LA VIE TU SAIS ALORS TU SAIS KOI UN JOUR TU T EN SOUVIENDRA DC OUPPPPPPPPPPPPS MAIS LA je vais pa perdre mon tps avec ton sujeteye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley
m
24 mai 2006 21:44
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
lilouch a écrit:
ma chere oumayma,Allah nous a prescrit des interdits,en tt k'etre humain,tu as le libre choix,ou tu te conforme ou tu commets l'interdit,tu fais se k'il te plait,sans meme te trouver des excuses;si un interdit ne te convient pas ,ne le respecte pas;mais NE VIENS PAS insulté la parole du prophete de....Ce n'est pas le hadith de oum rania,mé le hadith du prophete.pour la peine je te rajoute un autre hadith ,histoire de te mettre encore plus les nerfs:il s'agit d'un hadith kan le prophete SWS visitait les entre deux mondes avec Jibril( ...)"kant à l'homme ke vous avez vu nager dans la riviere et recevoir des pierres à la bouche il est celui ki se nourrit de l'usure"
PRIMO JE N AI PAS INSULTE LA PAROLE DU PROPHETE SWS ASSTARFILLALLAH OULAH LES GENS COMME TOI DEVRAIT APPRENDRE A LIRE AU LIEU DE DIFFAMER ET SECONDO C EST PAS UNE ARRIVISTE COMME TOI KI ME FOUTRA LES NERFS IL M EN FAUT PLUS DS LA VIE TU SAIS ALORS TU SAIS KOI UN JOUR TU T EN SOUVIENDRA DC OUPPPPPPPPPPPPS MAIS LA je vais pa perdre mon tps avec ton sujeteye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley

salam alaykoum!
naa al chaytan khti...tu m'as l'air deja enervée...
l
24 mai 2006 23:19
ma chere omeyma pourkoi t'emportes tu de la sorte!je reprends à la lettre pres se ke tu as ecrit pour te prouver ke je sais bien lire"alors la ton hadith c vraiment de la .....",je mets des .............à la place de ton injure!si tu dis k'un hadith c de la ........,tu insulte la parole du prophete!une moslema ki c lire et parler,aurait dit,est se ke ton hadith est authentik,kel est la source de ce hadith;mé pas ton hadith c de la ....
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
O
25 mai 2006 10:04
lilouch tout d abord je me suis peut etre emporter mais oum rania si tu as bien lu a ecrit
PRATIQUER L USURE C COMME AVOIR DES RAPPORTS AVEC SA MERE ET C EST CA KI M A CHOQUER OhOh J AURAI PEUT etre du m exprimer plus correctement alors voila al hamdoulilah
oua salam alaykoum oua rahmatoulahi oua barakatou Allah ns reserve une vie meilleure que celle d ici bas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook