Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-on prêt à tout entendre ? #Défendre L’indéfendable
'
1 décembre 2020 14:26
donc tu te places en sorcière.. intéressant.
et en plus tu me blâmes et tu me fourgues dans un troupeau qui serait contre toi.

intéressant. mais peu concluant.

écoute je n’ai aucune amertume je ne suis pas rancunière
désolée de t’avoir blessé.

Citation
reda40 a écrit:
Plusieurs juges + La défense qui va chercher des preuves là où le juge n'a pas fouiné.

PS : Tu as participé à une chasse à la sorcière, l'effet de groupe légitimise certains comportements incivilisés de la part de l'humain, c'est instinctif. Sinon, j'ai parfois des avis qui ne nécessitent aucune preuve car je peux les argumenter, sinon, d'où vient l'innovation si on ne fait que citer nos prédécesseurs ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1 décembre 2020 14:29
Salam

Tous 2 prêtent serment.

Le Medecin = Serment d'Hippocrate
L'avocat = Serment devant la Cour d'appel de son Barreau.



Citation
Sun7 a écrit:
Incomparable.

un médecin ne juge pas.
Un avocat est dans la justice.

Mais comme tu l’as si bien dit : « son métier c’est de défendre les gens », donc même les coupables.
1 décembre 2020 14:29
Moi ça m'intéresse, tu peux poursuivre smiling smiley
Citation
Utopia20 a écrit:
Non, il ne transmet pas ce qu'il veut. La législation encadre la preuve et ce qui peut être transmis ou pas dans le cadre d'un procès.

Bref. Je vais m'appliquer ce que j'ai dit et cesser de répondre. Car tu montres une fois de plus que tu ne connais pas le sujet, tu parles juste dans l'émotion. Or ce type de débat requiert de la raison.

D'autant plus que toi, tu n'es visiblement pas prête à tout lire.
J
1 décembre 2020 14:30
Des cas avérés : Hitler Pinochet tu aurais pu les défendre ???
Citation
Utopia20 a écrit:
Même en islam, il y a des règles relatives au procès, aux accusations. Etc.

Aussi horrible que soit l'acte d'une personne. Il faut une procédure pénale et judiciaire. Une enquête, un procès, un jugement.

Pour cela, il faut que la personne soit défendue, écoutée, etc.

Il y a aucune sorte de complicité. L'appareil judiciaire doit fonctionner.

Comment ferait-on si aucun n'avocat n'acceptait de les défendre ? La justice ne pourrait plus marcher.

Et ça ne serait pas être dans un état "de droit" que de pouvoir mettre en prison des gens sans procès du seul fait qu'on est "sûr" qu'il est commis cet acte. Dans un état de droit, les procès doivent être public et pas inexistant pou même secret. Et les gens doivent pouvoir se défendre de ce qu'on les accuse.

Je rappelle qu'il y a aussi de temps à autre en France et ailleurs, des personnes en prison dont en découvre l'innocence.

Je rappelle que l'un des plus gros scandale judiciaire de ce pays, l'affaire Outreau, a envoyé en prison des hommes et des femmes pour l'un des plus ignobles crimes qu'il soit, la pédophilie. Je rappelle que dans le cadre de cette affaire un innocent est mort en prison sans avoir la possibilité de voir son nom blanchi.

Qu'aurait fait ses gens, ses innocents condamnés à torts pour sortir de prison sans avocats ? Comment ? Sans avocat Loïc Schneier condamné à tort pour viol, dormirait encore en prison comme les prévenus innocents de l'affaire Outreau.

Donc même avec des enquêtes et des procès, parfois ça marche pas. Alors sans procès, c'est ouvrir la porte aux pires dérives (notamment à la vengeance personnelle par ce biais).

Par ailleurs, le procès pénal est pour la société mais il faut aussi penser aux victimes, ça compte pour elles aussi, elles ont pas le droit à un procès, de voir le bourreau jugé ?

Parce que pas d'avocat et pas de procès = Pas de parole donnée à la victime et ça les gens l'oublient. La victime aussi à le procès à un procès. Priver le prévenu de procès, c'est en priver aussi la victime et la société.

Et si l'acte répugne l'avocat, il a une clause de conscience et peut refuser l'affaire pour cela.
Qu'on s'entende bien, la clause de conscience n'est pas la pour l'avocat, ce n'est pas un privilège qu'on lui donne. La clause de conscience, c'est parce que tu ne peux pas défendre quelqu'un pour lequel une aversion. Elle est là pour le prévenu.

Au-delà de ce ça, ce type de remarque : "Pourquoi ils ont un avocat ? ils devraient pas être défendus", ça vient du public, public qui ne connait pas le fonctionnement et la complexité de l'appareil judiciaire.

Public qui si nous l'étions nous conduirait à rétablir la peine de mort à chaque affaire grave et médiatique.

Le public agit par passion et sous l'impulsion et l'émotion du moment. La justice elle doit être laissé à des professionnels qui ont en l'habitude et la maîtrise et qui ne seront pas dans le "tout émotionnel" : juge, avocat, greffier, procureur, etc.
'
1 décembre 2020 14:31
mais je comprends pas où ca va te mener de continuer à marteler que je ne connais rien ?

deja tu me parles mais sans preuves. depuis tout à l’heure tu te places en « connaisseuse » sans jamais me prouver quoi que ce soit, et moi en imbécile qui parlerait avec ses emotions.
Jouer la carte de l’émotivité faut vraiment être à court d’arguments non mais franchement !
C’est la X eme fois que tu dis ça, ça devient franchement lourd. Alors soit tu parles normalement et t’arrêtes de me prendre pour ta petite, soit effectivement tu te tiens à tes paroles et tu arrêtes de me répondre.

Ca ne m’intéresse pas l’ad personam et encore moins la polémique inutile visant à blesser autrui. merci

Ps: et pour ta gouverne je sais ce que je dis, l’avocat peut transmettre a peu pres tout ce qu’il veut.
En tout cas de ce que MOI j’ai vu.
Citation
Utopia20 a écrit:
Non, il ne transmet pas ce qu'il veut. La législation encadre la preuve et ce qui peut être transmis ou pas dans le cadre d'un procès.

Bref. Je vais m'appliquer ce que j'ai dit et cesser de répondre. Car tu montres une fois de plus que tu ne connais pas le sujet, tu parles juste dans l'émotion. Or ce type de débat requiert de la raison.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 décembre 2020 14:33
Sauf qu’un médecin vise à faire le bien.

un avocat défend. Et pas toujours le bien..
Citation
Sawsane☆ a écrit:
Salam

Tous 2 prêtent serment.

Le Medecin = Serment d'Hippocrate
L'avocat = Serment devant la Cour d'appel de son Barreau.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
1 décembre 2020 14:33
L'humain est ainsi Sun7, c'est normal. J'ai vécu cette situation au maroc (tu vois bien que ma façon de penser me vaut le bagne labas) et en France car je déteste cette façon libertine de vivre. Ces rejets forgent les vrais hommes, ce n'est en aucun cas une victimisation, ça nourri la personnalité.

Je t'en remercie, tu n'as pas à t'excuser.
Citation
Sun7 a écrit:
donc tu te places en sorcière.. intéressant.
et en plus tu me blâmes et tu me fourgues dans un troupeau qui serait contre toi.

intéressant. mais peu concluant.

écoute je n’ai aucune amertume je ne suis pas rancunière
désolée de t’avoir blessé.
J
1 décembre 2020 14:34
"
La question est : Seriez-vous prête à mettre en prison un accusé au risque de ruiner la vie d'un innocent ?"

eye popping smiley ?? non.

Hitler tu aurais ete capable de le défendre ??
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

Je suppose que ton sujet est un sujet à débat. Je me permets de donner mon avis.

Je crois au principe de présomption d'innocence. Souvent, l'accusé paraît être coupable au yeux du publique et des juges mais, après enquête, on découvre qu'il ne l'est pas !

La question est : Seriez-vous prête à mettre en prison un accusé au risque de ruiner la vie d'un innocent ?

Moi, je préfère la présomption d'innocence.

Après, moralement parlant je comprends qu'on puisse être contre le fait de défendre tout le monde, surtout quand il n'y a flagrant délit. Mais comment transcrire ceci en loi ? Et surtout, comment se comporter avec une situation où cette "flagrance" n'est qu'apparente ? Qu'il y a eu chantage, maladie mentale etc. etc.

Il est à mon avis nécessaire de défendre tout le monde.
r
1 décembre 2020 14:35
c'est là ou on est pas d'accord
en france (je ne sais pas pour les autres pays), chaque être humain à droit à la défense devant un tribunal, et ce droit inclut le fait d'être défendu par un avocat
répondre qu'il défendrait hitler c'est juste lui accorder son droit le plus basique

et là ou tu as faux, c'est qu'un avocat ne juge pas, oui il est dans la justice, mais ce n'est pas son rôle de rendre le jugement (c'est le rôle du juge)

et oui, son métier est de défendre tout le monde, même les coupables, et c'est au juge de rendre le jugement
Citation
Sun7 a écrit:
Incomparable.

un médecin ne juge pas.
Un avocat est dans la justice.

Mais comme tu l’as si bien dit : « son métier c’est de défendre les gens », donc même les coupables.
J
1 décembre 2020 14:36
Justement, c'est pourquoi je trouve ce métier hard. . tout comme juge. Les lourdes responsabilités qui pèsent sur tes épaules, l'éthique etc ... ?
Citation
Utopia20 a écrit:
Déjà, tu montres une grosse méconnaissance du sujet.

Non, l'avocat ne choisit pas toujours sont client surtout pour le type d'affaire que tu vises.
'
1 décembre 2020 14:36
On en reparlera si tu veux.
Je ne suis pas tt à fait d’accord avec toi.. il y a quelque chose derriere..

yawning smiley

(hhhhhh me dis pas « pas de bisous » ptdr)
grinning smiley
Citation
reda40 a écrit:
L'humain est ainsi Sun7, c'est normal. J'ai vécu cette situation au maroc (tu vois bien que ma façon de penser me vaut le bagne labas) et en France car je déteste cette façon libertine de vivre. Ces rejets forgent les vrais hommes, ce n'est en aucun cas une victimisation, ça nourri la personnalité.

Je t'en remercie, tu n'as pas à t'excuser.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 décembre 2020 14:37
ai je dit que l’avocat jugeait ?

winking smiley relis moi l’ami.

un avocat est tout sauf juste. Il est impliqué JUSQU’AU COU !
et d’ailleurs on ne lui demande pas d’etre juste

ca, c’est le rôle du juge.

Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est là ou on est pas d'accord
en france (je ne sais pas pour les autres pays), chaque être humain à droit à la défense devant un tribunal, et ce droit inclut le fait d'être défendu par un avocat
répondre qu'il défendrait hitler c'est juste lui accorder son droit le plus basique

et là ou tu as faux, c'est qu'un avocat ne juge pas, oui il est dans la justice, mais ce n'est pas son rôle de rendre le jugement (c'est le rôle du juge)

et oui, son métier est de défendre tout le monde, même les coupables, et c'est au juge de rendre le jugement
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
1 décembre 2020 14:37
haha oui j'ai pensé à ça aussi, car finalement ça revient au même

je pense que la posteuse mélange défendre et juger, car c'est deux composantes bien distinctes
Citation
Utopia20 a écrit:
Mais peut-être qu'on aura le droit à un post pourquoi les médecins sauvent les vies de certaines personnes mauvaises ? Ils sont complices ! Les monstres !
'
1 décembre 2020 14:39
Ne parle pas en mon nom s’il te plait.

je viens de te répondre.

je ne vous demande pas de comparatif avec la médecine pour l’instant je me focalise sur la justice.

c’est fou ca quand même. cette potention à se disperser et détourner les propos

tjrs dans le discredit de l’autre. eye popping smiley

Citation
re.Vooriden a écrit:
haha oui j'ai pensé à ça aussi, car finalement ça revient au même

je pense que la posteuse mélange défendre et juger, car c'est deux composantes bien distinctes
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
1 décembre 2020 14:41
j'ai dis ce que j'ai pensé, j'ai pas parlé en ton nom, pq tu es si susceptible ? lol

le comparatif c'est à titre d'exemple

sinon j'ai bien expliqué que le rôle de l'avocat n'empêche pas le coupable d'être jugé
Citation
Sun7 a écrit:
Ne parle pas en mon nom s’il te plait.

je viens de te répondre.

je ne vous demande pas de comparatif avec la médecine pour l’instant je me focalise sur la justice.

c’est fou ca quand même. cette potention à se disperser et détourner les propos

tjrs dans le discredit de l’autre. eye popping smiley
'
1 décembre 2020 14:42
ca marche !
Citation
re.Vooriden a écrit:
j'ai dis ce que j'ai pensé, j'ai pas parlé en ton nom, pq tu es si susceptible ? lol

le comparatif c'est à titre d'exemple

sinon j'ai bien expliqué que le rôle de l'avocat n'empêche pas le coupable d'être jugé
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
1 décembre 2020 14:44
<Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité>

ça c'est le serment de l'avocat.

on lui demande la probité, donc de faire son travail avec honnêteté

impliqué jusqu'au cou ? j'ai du mal à voir pourquoi tu pourras m'expliquer
généralement les avocats prennent des éléments factuels et correspondent ça au droit, y a aucun avocat qui est impliqué dans les affaires de son client sinon il sera jugé aussi en même temps que lui lol
Citation
Sun7 a écrit:
ai je dit que l’avocat jugeait ?

winking smiley relis moi l’ami.

un avocat est tout sauf juste. Il est impliqué JUSQU’AU COU !
et d’ailleurs on ne lui demande pas d’etre juste

ca, c’est le rôle du juge.
1 décembre 2020 14:45
Et un postier aussi lol a son serment
Devine lequel ? Relever/ distribuer...

Tu vois où je veux en venir whistling smiley

Medecin = secret médical
Avocat = secret professionnel
Postier = secret des correspondances

Même le pire des truands reçoit son courrier en zonzon.
grinning smiley
Citation
Sun7 a écrit:
Sauf qu’un médecin vise à faire le bien.

un avocat défend. Et pas toujours le bien..
'
1 décembre 2020 14:46
Laisse tomber. j’ai plus vraiment envie d’echanger avec toi.

mais merci pour tes reponses khouya ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
<Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité>

ça c'est le serment de l'avocat.

on lui demande la probité, donc de faire son travail avec honnêteté

impliqué jusqu'au cou ? j'ai du mal à voir pourquoi tu pourras m'expliquer
généralement les avocats prennent des éléments factuels et correspondent ça au droit, y a aucun avocat qui est impliqué dans les affaires de son client sinon il sera jugé aussi en même temps que lui lol
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1 décembre 2020 14:46
Non, c'est surtout qu'elle pense qu'il y a le bon avocat : Celui qui défend juste les victimes (l'avocat de la partie civile) et qu'il y a le mauvais avocat celui qui défend les prévenus (avocat de la défense). En un sens ça me fait penser au concept "Bon nègre/Mauvais nègre".

Un avocat peut représenter une victime de viol et le lendemain représenté un pédophile.

C'est surtout en pénal que ça pose problème à cause de l'émotionnel qui est lié à ces affaires mais en fait pas que.

Par exemple, l'avocat en droit social :

- Défend les riches multinationales : Méchant
- Défends les salariés : Gentil

C'est le même principe qu'au-dessus. Les gens sont pas incapable de faire la distinction entre défendre la personne et défendre l'acte de la personne.

C'est en cela que l'exemple du médecin est pertinent, car il soigne tout le monde qu'importe de qui il s'agit.

Si après un attentat un médecin reçoit des victimes et l'auteur de l'attentat blessé, le public peut comprendre qu'il soigne l'auteur comme les blessés.

Par contre, le public aimera que l'avocat qui défend les victimes des attentats (l'avocat des parties civiles) et pas l'avocat qui défend le prévenu (avocat de la défense).

Pourquoi, c'est plus ou moins pareil finalement ?

Par ce que vu qu'il le représente dans un procès, le public est incapable de faire la distinction entre la personne défendu et l'acte et l'avocat.
Pour eux terroriste = Prévenu = Avocat du prévenu donc l'avocat du prévenu défend le terrorisme. Alors qu'il défend un homme avant tout.

Citation
re.Vooriden a écrit:
haha oui j'ai pensé à ça aussi, car finalement ça revient au même

je pense que la posteuse mélange défendre et juger, car c'est deux composantes bien distinctes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 14:57 par Utopia20.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook