Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-on prêt à tout entendre ? #Défendre L’indéfendable
1 décembre 2020 14:47
Ha bon. Comment ça?
Citation
Sun7 a écrit:
L’islam donne a chacun son droit.
Pas besoin de défense.
'
1 décembre 2020 14:47
MDDRRRRRRR alors là ptdr je m’y attendais pas lol Welcome


Citation
Sawsane☆ a écrit:
Et un postier aussi lol a son serment
Devine lequel ? Relever/ distribuer...

Tu vois où je veux en venir whistling smiley

Medecin = secret médical
Avocat = secret professionnel
Postier = secret des correspondances

Même le pire des truands reçoit son courrier en zonzon.
grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1 décembre 2020 14:48
En réalité, la justice est quelque chose qui peut être très technique finalement (procédure pénale, transmission des pièces (quelles pièces, comment, etc.). Donc déjà, juste à ce niveau, juste du fait de cette technicité, tu as besoin d'être représenté par un professionnel si tu veux te "défendre". C'est pas comme si tout le monde se réunissait dans le bureau du juge un jour pour parler de l'affaire. C'est un processus loin et plus ou moins complexe.

Après, au-delà de ça, il y a des raisons moins pragmatiques et plus morales et philosophiques qui plaident vers le fait que l'on a tous droit à une défense même si on est la pire pourriture du monde.

Déjà même pour la victime, certaines ont besoin d'un procès et de "voir" le prévenu, de le confronter.
Citation
Jennet' a écrit:
Moi ça m'intéresse, tu peux poursuivre smiling smiley
r
1 décembre 2020 14:48
pas de soucis grinning smiley
Citation
Sun7 a écrit:
Laisse tomber. j’ai plus vraiment envie d’echanger avec toi.

mais merci pour tes reponses khouya ?
r
1 décembre 2020 14:49
Crois moi, plus on me censure plus je m'en nourris lol.

Sinon pour ton sujet, je défendrais Hitler. Il faut s'accrocher en toute circonstance à notre humanité. Un crime (quel qu'il soit) ne justifie pas de jeter quelqu'un dans la cage aux lions. L'humain reste un humain, mais doit être puni à hauteur du crime.
Citation
Sun7 a écrit:
On en reparlera si tu veux.
Je ne suis pas tt à fait d’accord avec toi.. il y a quelque chose derriere..

yawning smiley

(hhhhhh me dis pas « pas de bisous » ptdr)
grinning smiley
'
1 décembre 2020 14:50
je ne parlais pas de toi.
d’accord ca marche !
Citation
reda40 a écrit:
Crois moi, plus on me censure plus je m'en nourris lol.

Sinon pour ton sujet, je défendrais Hitler. Il faut s'accrocher en toute circonstance à notre humanité. Un crime (quel qu'il soit) ne justifie pas de jeter quelqu'un dans la cage aux lions. L'humain reste un humain, mais doit être puni à hauteur du crime.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1 décembre 2020 14:51
Tu peux écouter l'échange entre Nealau et Karim achoui ici, il part du même postulat que le tiens, c'est le législateur et la loi française qui est faîte ici, l'avocat défend des petits moyen et grand délit.. C'est fait ainsi.


Mais une année plus tard après s'être fait emprisonner et tirée dessus, il ne tient plus le même discours et dit qu'il réfléchira à 2 fois avant de prendre une affaire..

Pour les valeurs islamiques, ça dépend quel type d'avocat et quel domaine qu'il choisit... Pas généraliser concernant le métier en lui-même.


Vers 17 minutes l'échange..
1 décembre 2020 14:54
J'estime que tout le monde à le droit d'être défendu.

Je ne pourrais pas défendre ce type d'affaires, c'est pourquoi j'ai de la reconnaissance pour les avocats qui le font. Si ce n'était pas le cas, alors peut-être que je serais obligé de le faire bien que je ne le souhaite pas.

Ainsi, heureusement qu'il y a des gens qui sont là pour défendre et défendre quelque soit la personne, présumé victime ou présumé coupable. C'est ça la défense. De toute façon, les pénalistes savent qu'ils ne peuvent ni défendre que des victimes, ni défendre que des innocents. Ils peuvent juste défendre et c'est leur boulot.

Il faut leur boulot complètement pas juste à moitié.

Et je garde conscience que sans eux, la machine judiciaire ne pourrait pas fonctionner. Car en France, avoir une défense est un droit. Pas d'avocat pour le prévenu = Pas de procès = Pas de condamnation.

J'ai aussi une reconnaissance pour ces bâtonniers qui tiennent leur rôle jusqu'au bout en prenant à leur charge les affaires dont aucun avocat ne veut.

Citation
J. V. a écrit:
Des cas avérés : Hitler Pinochet tu aurais pu les défendre ???
'
1 décembre 2020 14:54
Selem

tu peux reexpliquer stp ? je ne suis pas sure d’avoir tt compris..

mais je vais regarder la vid inshallah
Citation
ⵣ a écrit:
Tu peux écouter l'échange entre Nealau et Karim achoui ici, il part du même postulat que le tiens, c'est le législateur et la loi française qui est faîte ici, l'avocat défend des petits moyen et grand délit.. C'est fait ainsi.


Mais une année plus tard après s'être fait emprisonner et tirée dessus, il ne tient plus le même discours et dit qu'il réfléchira à 2 fois avant de prendre une affaire..

Pour les valeurs islamiques, ça dépend quel type d'avocat et quel domaine qu'il choisit... Pas généraliser concernant le métier en lui-même.



Vers 17 minutes l'échange..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
1 décembre 2020 14:57
c'est généralement ça le problème
le métier est compliqué car la perception des gens vis à vis de ce dernier peu être problématique
cet avocat a quand même défendu le frere de merah, qui a tué des gens à toulouse et que la justice française à essayer de le faire condamné juste histoire de condamné quelqu'un dans ce dossier, et il a réussi à l'innocenté
un autre avocat, un peu plus éloigné de son coeur de métier, n'irait pas coeur et âme défendre un potentiel terroriste.
mon père est avocat, et je l'ai vu sur plusieurs dossiers limite se faire agresser (il s'est fait agressé une fois deja) pour avoir défendu quelqu'un qu'on jugeait pas défendable
les gens ont du mal à accepter qu'on puisse défendre un coupable (car oui, même s'il est coupable, la justice ne s'arrête pas là, on cherche le pourquoi du comment pour juger)
Citation
Utopia20 a écrit:
Non, c'est surtout qu'elle pense qu'il y a le bon avocat : Celui qui défend juste les victimes (l'avocat de la partie civile) et qu'il y a le mauvais avocat

Un avocat peut représenter une victime de viol et le lendemain représenté une victime de

C'est surtout en pénal que ça pose problème à cause de l'émotionnel qui est lié à ces affaires mais en fait pas que.

Par exemple, l'avocat en droit social :

- Défend les riches multinationales : Méchant
- Défends les salariés : Gentil

C'est le même principe qu'au-dessus. Les gens sont pas incapable de faire la distinction entre défendre la personne et défendre l'acte de la personne.

C'est en cela que l'exemple du médecin est pertinent, car il soigne tout le monde qu'importe de qui il s'agit.

Si après un attentat un médecin reçoit des victimes et l'auteur de l'attentat blessé, le public peut comprendre qu'il soigne l'auteur comme les blessés.

Par contre, le public aimera que l'avocat qui défend les victimes des attentats (l'avocat des parties civiles) et pas l'avocat qui défend le prévenu (avocat de la défense).

Pourquoi, c'est plus ou moins pareil finalement ?

Par ce que vu qu'il le représente dans un procès, le public est incapable de faire la distinction entre la personne défendu et l'acte et l'avocat.
Pour eux terroriste = Prévenu = Avocat du prévenu donc l'avocat du prévenu défend le terrorisme. Alors qu'il défend un homme avant tout.
1 décembre 2020 15:00
Tu là très bien résumé

Moi, ça me dégoûte, mais soit.
C’est le système judiciaire français qui est fait ainsi.


Citation
Sun7 a écrit:
Selem

tu peux reexpliquer stp ? je ne suis pas sure d’avoir tt compris..

mais je vais regarder la vid inshallah
r
1 décembre 2020 15:00
Oui ! Sans hésiter pour ma part. Il faut jamais enlever les droits humains à un humain, peu importe son crime. Rien ne justifie de se comporter comme un animal face à un humain même s'il s'est compoté comme tel.
Citation
J. V. a écrit:
Des cas avérés : Hitler Pinochet tu aurais pu les défendre ???
1 décembre 2020 15:01
Salam

Rectification:
assisté par son conseil , ou représenté en cas d'absence.

""tu as besoin d'être représenté par un professionnel si tu veux te "défendre"""

Citation
Utopia20 a écrit:
En réalité, la justice est quelque chose qui peut être très technique finalement (procédure pénale, transmission des pièces (quelles pièces, comment, etc.). Donc déjà, juste à ce niveau, juste du fait de cette technicité, tu as besoin d'être représenté par un professionnel si tu veux te "défendre". C'est pas comme si tout le monde se réunissait dans le bureau du juge un jour pour parler de l'affaire. C'est un processus loin et plus ou moins complexe.

Après, au-delà de ça, il y a des raisons moins pragmatiques et plus morales et philosophiques qui plaident vers le fait que l'on a tous droit à une défense même si on est la pire pourriture du monde.

Déjà même pour la victime, certaines ont besoin d'un procès et de "voir" le prévenu, de le confronter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 15:03 par Sawsane☆.
L
1 décembre 2020 15:03
Sun7 tu devrais commencer par te calmer. Tu pourras ensuite réfléchir posément.

Un avocat ne s'engage pas que l'on sache à ne défendre que des innocents.

Pour être désigné coupable il faut qu'il ait y un procès, car ce n'est qu'à l'issue de ce procès
qu'une personne est définitivement désignée coupable. Il ne peut y avoir procès sans défense.

Un procès comporte plusieurs aspects. L'acte pour lequel il y a jugement mais il y a également
des facteurs dédouanant en partie le coupable ou au contraire l'accablant. C'est le rôle de l'avocat de se charger de les mettre en lumière. Ce n'est pas que l'acte qui est jugé mais tout ce qu'il y a autour, les circonstances.

Tous les plus grands assassins ou tortionnaires dans un pays démocratique ont été défendus par un avocat. Je préfère dire représentés que défendus. C'est comme ça c'est la justice démocratique.

Et surtout à partir de quoi on pourrait évaluer dans quel cas un coupable aurait droit à être défendu par un avocat et dans quel cas il ne le pourrait pas.
Citation
Sun7 a écrit:
«J'aurais défendu Klaus Barbie, et même Hitler s'il me l'avait demandé».

Voilà ce qu’a déclaré Eric Dupond-Moretti, ou « l’Acquittator »

Est-ce justifiable ? Est-ce éthique ?

Moi, ça me dégoûte, mais soit.
C’est le système judiciaire français qui est fait ainsi.

Je suis en train de creuser comme rarement j’ai creusé.
Et je m’apprête à lâcher une bombe du lourd concernant certaines affaires judiciaires. (françaises surtout)

Plus on creuse plus on on voit la putréfaction et la m****, il n’y a pas d’autre mot.

Protect your kids. Always be aware and cautious.
Allah yhfedhna wa y ba3edna mina el charr
amine.
??

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
'
1 décembre 2020 15:04
exactement..

certains me disent de me calmer.. lol.
on verra quand ca les touchera.
moi je préfère prévenir que guérir.
et clairement le délire d’avocat parfois c’est n’imp.

mais bon..
Citation
ⵣ a écrit:
Tu là très bien résumé

Moi, ça me dégoûte, mais soit.
C’est le système judiciaire français qui est fait ainsi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 décembre 2020 15:06
relis tous mes coms et reviens me parler. merci

I m as calm as it s possible to be.
Just focus and stop projecting your feelings on mine. thanks a lot

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Sun7 tu devrais commencer par te calmer. Tu pourras ensuite réfléchir posément.

Un avocat ne s'engage pas que l'on sache à ne défendre que des innocents.

Pour être désigné coupable il faut qu'il ait y un procès, car ce n'est qu'à l'issue de ce procès
qu'une personne est définitivement désignée coupable. Il ne peut y avoir procès sans défense.

Un procès comporte plusieurs aspects. L'acte pour lequel il y a jugement mais il y a également
des facteurs dédouanant en partie le coupable ou au contraire l'accablant. C'est le rôle de l'avocat de se charger de les mettre en lumière. Ce n'est pas que l'acte qui est jugé mais tout ce qu'il y a autour, les circonstances.

Tous les plus grands assassins ou tortionnaires dans un pays démocratique ont été défendus par un avocat. Je préfère dire représentés que défendus. C'est comme ça c'est la justice démocratique.

Et surtout à partir de quoi on pourrait évaluer dans quel cas un coupable aurait droit à être défendu par un avocat et dans quel cas il ne le pourrait pas.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
1 décembre 2020 15:10
Excuse-moi mais non, j'ai consacré le temps que je pouvais....
Bon après-midi
Citation
Sun7 a écrit:
relis tous mes coms et reviens me parler. merci

I m as calm as it s possible to be.
Just focus and stop projecting your feelings on mine. thanks a lot
1 décembre 2020 15:12
C'est tout à fait ça.

Pourtant la machine judiciaire doit fonctionner et il faut un procès et donc un avocat.

Mais les gens font la confusion entre l'acte et la personne. Et il faut pas oublié que c'est grâce à des avocats que des erreurs judiciaires sont révélés et des innocents parfois sortie de prison. Il y a un collectif d'avocats aux USA qui se charge de réouvrir certaines affaires pour les réexaminer. Et ils ont pu ainsi faire libérer certaines personnes.

Après, je comprends, c'est des affaires très graves avec beaucoup d'émotionnelle et il y a la vindicte populaire. Donc il associe le prévenu et l'avocat.

Je pense aussi que c'est un problème de langage. En France, on dit de l'avocat qu'il défend. On devrait plutôt dire qu'il "représente". Le fait de dire qu'il défend en quelque sorte ça donne le sentiment qu'il soutien d'où peut-être la confusion entre défendre une personne et défendre un acte.

Peut-être que si on utilisait ce mot de représentait, les choses seraient différentes.

Oui, il y a un avocat Henri Leclerc, qui nous avait expliqué comment il avait été pris à partie par la foule dans une affaire où il représentait le prévenu. Le pire prévenu possible car je crois qu'il avait tué un enfant. Et pourtant, crois moi, j'ai rarement pu voir une personne aussi humaniste que lui.

Après, il y a aussi dans l'autre sens de toute façon. Je connais une avocate qui avait dû être mise sous protection policière parce qu'elle représentait d'un jeune assassiné. Les gens qui l'avaient tués en le tabassant venait d'un milieu plus ou moins mafieux. Du tout, ils ont menacé de la tuer, lui ont envoyer un cercueil, etc.

C'est pas un métier facile du tout. Ton père a du courage.
Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est généralement ça le problème
le métier est compliqué car la perception des gens vis à vis de ce dernier peu être problématique
cet avocat a quand même défendu le frere de merah, qui a tué des gens à toulouse et que la justice française à essayer de le faire condamné juste histoire de condamné quelqu'un dans ce dossier, et il a réussi à l'innocenté
un autre avocat, un peu plus éloigné de son coeur de métier, n'irait pas coeur et âme défendre un potentiel terroriste.
mon père est avocat, et je l'ai vu sur plusieurs dossiers limite se faire agresser (il s'est fait agressé une fois deja) pour avoir défendu quelqu'un qu'on jugeait pas défendable
les gens ont du mal à accepter qu'on puisse défendre un coupable (car oui, même s'il est coupable, la justice ne s'arrête pas là, on cherche le pourquoi du comment pour juger)
1 décembre 2020 15:14
Tu as raison et tu fais bien de me dire ça car je disais justement que cette image de l'avocat, c'était peut-être aussi lié à notre langage.

En France, on entend souvent que l'avocat "défend". Peut-être que l'on devrait dire qu'il assiste ou représente.

D'ailleurs, c'est ce que l'on dit dans les matières où il n'y a pas de contentieux.

Car la définition de défendre c'est le faite de protéger quelqu'un en se battant pour lui. Or ce n'est pas tout à fait ce que fait l'avocat à mon sens.

Citation
Sawsane☆ a écrit:
Salam

Rectification:
assisté par son conseil , ou représenté en cas d'absence.

""tu as besoin d'être représenté par un professionnel si tu veux te "défendre"""



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 15:18 par Utopia20.
'
1 décembre 2020 15:15
pas de souci, merci
bonne aprem ☺️
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Excuse-moi mais non, j'ai consacré le temps que je pouvais....
Bon après-midi
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook