Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêter de l’argent ou non
31 janvier 2024 18:02
Wa alaykum assalam,

J'espère que vous allez bien.

J'ai une collègue qui m'a exposé sa situation financière plus que délicate. Elle est vraiment prise à la gorge, et c’est une mère de famille (son mari n’est pas au courant, elle refuse de lui dire).

Elle est actuellement à un stade de découvert extrême, sans parler des dettes. Elle a clairement besoin d'argent. J’ai tenté de la conseiller (gestion financière, bons plans, Vinted, etc.). Mais je vois qu’elle est au bord du gouffre. Je l’ai même vue envisager de refaire un crédit pour combler le trou (oui, c’est une bêtise, je lui ai dit). Mais voilà, ça me fait terriblement mal au cœur.

On a tous (plus ou moins) connu ce genre de période à un moment de notre vie (pas forcément aussi extrême, mais des moments où l’argent vient à manquer).

J’ai envie de lui prêter une certaine somme, au moins pour combler son découvert. Mais d’un autre côté, je la connais depuis peu, et je me demande si c’est une bonne idée. Je ne veux pas que ça se finisse en prise de tête ou quoi.

D'un autre côté, bien que je la connaisse depuis peu, je l'apprécie, et vraiment ça me fait trop trop mal au cœur. Sinon, j'avais pensé à la soulager en lui faisant les courses fisabilillah, mais ça ne viendra pas résoudre ses soucis à côté…

Bref, je suis perdue. Que feriez vous ?

BarakaAllah oufikoum.
31 janvier 2024 18:05
Non non non
. Pas de mp d'hommes merci
E
31 janvier 2024 18:07
Salam,

Je te déconseille de lui prêter, au risque d’être déçue.
Certaines personnes ont un rapport particulier avec l’argent. Je t’encourage à lui donner, ainsi tu ne garderas rien dans ton cœur si elle ne te le rend jamais.
Personnellement, je fais de même, car l’argent brise trop souvent de belles amitiés.
´
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Wa alaykum assalam,

J'espère que vous allez bien.

J'ai une collègue qui m'a exposé sa situation financière plus que délicate. Elle est vraiment prise à la gorge, et c’est une mère de famille (son mari n’est pas au courant, elle refuse de lui dire).

Elle est actuellement à un stade de découvert extrême, sans parler des dettes. Elle a clairement besoin d'argent. J’ai tenté de la conseiller (gestion financière, bons plans, Vinted, etc.). Mais je vois qu’elle est au bord du gouffre. Je l’ai même vue envisager de refaire un crédit pour combler le trou (oui, c’est une bêtise, je lui ai dit). Mais voilà, ça me fait terriblement mal au cœur.

On a tous (plus ou moins) connu ce genre de période à un moment de notre vie (pas forcément aussi extrême, mais des moments où l’argent vient à manquer).

J’ai envie de lui prêter une certaine somme, au moins pour combler son découvert. Mais d’un autre côté, je la connais depuis peu, et je me demande si c’est une bonne idée. Je ne veux pas que ça se finisse en prise de tête ou quoi.

D'un autre côté, bien que je la connaisse depuis peu, je l'apprécie, et vraiment ça me fait trop trop mal au cœur. Sinon, j'avais pensé à la soulager en lui faisant les courses fisabilillah, mais ça ne viendra pas résoudre ses soucis à côté…

Bref, je suis perdue. Que feriez vous ?

BarakaAllah oufikoum.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/24 18:09 par EspritFusionné.
C
31 janvier 2024 18:09
Wa aleykoum salam,

Malheureusement dans ce cas, même le prêt d'argent ne l'aidera pas dans le sens où elle devra, encore une fois emprunter, pour te rembourser.

A ta place je lui conseillerais de prendre rendez-vous avec une assistante sociale ou avec le PCB (point conseil budget).
Du côté de chez moi, c'est l'UDAF qui gère mais ça dépend des villes.

Au vu de ce que tu décris, un dossier de surendettement serait la solution.

Bon courage à elle.
O
31 janvier 2024 18:16
Aleikoum Salem,

J’ai eu une collègue qui m’avait fait mention de ses difficultés financières également. Ça ne remonte pas à très loin, peut être 2-3 mois de ça.

J’avais eu la même volonté que toi et j’en ai tiré 2 conclusions en échangeant avec elle:

- elle avait tendance rentrer très facilement dans les crédits (c’est mon analyse)
- elle s’est battue comme une lionne pour tenter de remonter la barque sans l’aide de personne.

Elle est tombée dans les difficultés d’argent à cause de son petit salaire mais aussi à cause d’un ex mari qui avait laissé des loyer impayés car il dilapidait l’argent. Et en parallèle….elle pouvait facilement faire des crédits….genre pour des vacances. Chose qui était entendable car elle voulait faire plaisir à ses enfants mais en même temps ça la mettait dans des difficultés supplémentaires.

J’ai fini par lui proposer une aide financière car ma conscience n’était pas tranquille. Elle a refusé en me disant que ça l’aiderait un temps mais que ça règlerai pas le problème de fond. Qu’elle aller juste devoir de l’argent à une personne supplémentaire…malgré que je la rassure à mon sujet.

Breeeefff c’est un sujet délicat en effet

Je te conseille dans un 1re temps de faire un travail d’accompagnement pour qu’elle puisse au faire en sorte que le gouffre ne grandisse plusse.
Ma collègue a contacté sa mutuelle/ assurance et compagnie pour faire diminuer ses couvertures. Il y a peut être moyen d’échelonner davantage les paiements etc

Je laisserai le don d’argent en fin fin de recourt pour pas que ça ne soit qu’un pansement sur une plaie béante et que par la suite ça ne fasse que s’infecter entre toutes les deux.

Courage à toi car je sais à quel point ça peut travailler l’esprit ce genre de chose et qu’Allah lui facilite
p
31 janvier 2024 18:17
Déjà si son mari n'est pas au courant ce n'est pas normal . Ne lui prête pas d'argent tu l'a connais à peine , elle a des dettes de quoi . Quand je vois que certains ont des dettes car ils sont incapable de s'empêcher de dépenser en oubliant l'essentiel ça ne me donne certainement pas envie de les aider . Comment veux-tu qu'elle te rembourse elle n'est déjà pas capable de payer ses créanciers . Comment ça se fait que son mari n'est pas au courant . En plus ils bossent à 2 ils ont 2 salaires qui rentrent . Ils ne doivent pas savoir gérer leur argent pour avoir autant de dettes . Ils veulent peut-être vivre au dessus de leurs moyens ?
a
31 janvier 2024 18:19
salam

il faut prêter seulement l'argent que tu es prête à perdre

si j'étais toi, je préférerais lui faire un petit don qu'un gros prêt
il est évident qu'elle ne te remboursera pas

j'ai deux questions :
- pourquoi son mari n'est pas au courant ? (possible que leur couple soit plus riche que toi ...)
- comment est-elle arrivée à cette situation ?
31 janvier 2024 18:24
Le prêteur est noble, celui qui rembourse l'est encore plus !
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Wa alaykum assalam,

J'espère que vous allez bien.

J'ai une collègue qui m'a exposé sa situation financière plus que délicate. Elle est vraiment prise à la gorge, et c’est une mère de famille (son mari n’est pas au courant, elle refuse de lui dire).

Elle est actuellement à un stade de découvert extrême, sans parler des dettes. Elle a clairement besoin d'argent. J’ai tenté de la conseiller (gestion financière, bons plans, Vinted, etc.). Mais je vois qu’elle est au bord du gouffre. Je l’ai même vue envisager de refaire un crédit pour combler le trou (oui, c’est une bêtise, je lui ai dit). Mais voilà, ça me fait terriblement mal au cœur.

On a tous (plus ou moins) connu ce genre de période à un moment de notre vie (pas forcément aussi extrême, mais des moments où l’argent vient à manquer).

J’ai envie de lui prêter une certaine somme, au moins pour combler son découvert. Mais d’un autre côté, je la connais depuis peu, et je me demande si c’est une bonne idée. Je ne veux pas que ça se finisse en prise de tête ou quoi.

D'un autre côté, bien que je la connaisse depuis peu, je l'apprécie, et vraiment ça me fait trop trop mal au cœur. Sinon, j'avais pensé à la soulager en lui faisant les courses fisabilillah, mais ça ne viendra pas résoudre ses soucis à côté…

Bref, je suis perdue. Que feriez vous ?

BarakaAllah oufikoum.
31 janvier 2024 18:24
Salam , et son mari dans tout cela ? C'est à lui de remuer terre et ciel pour qu'elle soit à l'aise financièrement pas toi , et de plus comment sa son mari est pas au courant , c'est elle qui bosse et lui qui est à la maison où quoi ?

C'est très sympa de ta part mais il y a des gens qui ne seront jamais en mesures de te rembourser où alors te feront croire qu'ils ne pourront pas te rembourser eh la tu te sentira prise pour une dinde

Par contre que son mari soit pas au courant la c'est très très très bizzare fais attention Mlle Ingalls tu as ta ferme en jeu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/24 18:29 par L'Algérois*.
31 janvier 2024 18:25
t es pas prete de revoir ton artiche
si tu dois te facher avec elle
fait le en gardant ton pognon

par contre tu peut la contraindre
a tous dire a son mari afin
qu ils puissent trouver une solution

tot ou tard les huissier vont debouler
elle doit agirr vant regrouper les credit
solliciter la banque de francetc....
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Wa alaykum assalam,

J'espère que vous allez bien.

J'ai une collègue qui m'a exposé sa situation financière plus que délicate. Elle est vraiment prise à la gorge, et c’est une mère de famille (son mari n’est pas au courant, elle refuse de lui dire).

Elle est actuellement à un stade de découvert extrême, sans parler des dettes. Elle a clairement besoin d'argent. J’ai tenté de la conseiller (gestion financière, bons plans, Vinted, etc.). Mais je vois qu’elle est au bord du gouffre. Je l’ai même vue envisager de refaire un crédit pour combler le trou (oui, c’est une bêtise, je lui ai dit). Mais voilà, ça me fait terriblement mal au cœur.

On a tous (plus ou moins) connu ce genre de période à un moment de notre vie (pas forcément aussi extrême, mais des moments où l’argent vient à manquer).

J’ai envie de lui prêter une certaine somme, au moins pour combler son découvert. Mais d’un autre côté, je la connais depuis peu, et je me demande si c’est une bonne idée. Je ne veux pas que ça se finisse en prise de tête ou quoi.

D'un autre côté, bien que je la connaisse depuis peu, je l'apprécie, et vraiment ça me fait trop trop mal au cœur. Sinon, j'avais pensé à la soulager en lui faisant les courses fisabilillah, mais ça ne viendra pas résoudre ses soucis à côté…

Bref, je suis perdue. Que feriez vous ?

BarakaAllah oufikoum.
F
31 janvier 2024 18:28
Salam,

Tu peux l'aider en partant du principe que tu ne reverras jamais la couleur de ton argent. Mais pas en lui prêtant directement mais en réglant une des dettes les plus urgentes ou une partie.

Ce que tu peux faire en revanche, car cela risque de créer des tensions pouvant déchirer cette famille, c'est de te poser une heure avec elle en rassemblant l'ensemble de ses dettes.

Tu peux alors l'aider à prioriser les remboursements, et à rédiger les lettres pour avertir ses créanciers de ses difficultés en proposant un échéancier.

Tu peux aussi l'aider en fixant la somme mensuelle qu'elle devra consacrer aux remboursements en mettant en place des virements permanents à ses créanciers 48h après la date théorique de la réception de son salaire, et la somme dont elle pourra disposer librement.

Tu peux aussi appeler à sa place ses créanciers si elle n'y arrive pas.

Voilà comment je l'aurais aidé, car lui donner de l'argent la soulagera mais ne réglera pas son problème de fond.

Ainsi en faisant ça et même si son mari le découvre, au moins il verra qu'elle a mis en place des actions pour régler son problème, et ça pourrait atténuer les tensions.

Salam.
31 janvier 2024 18:30
Alykoum Selem

Gros red flag : le mari qui n'est pas au courant.
Dans un couple de personnes responsables il n'y à pas de telles cachotteries.
Dès le début ça ne sent pas bon cette histoire.

Sais-tu pourquoi elle ne s'en sort pas ?
Des gens qui ne savent pas gérer l'argent ça existe.

J'ai quelqu'un dans mon entourage qui habille ses gosses avec des marques de luxe alors qu'elle à un tout petit salaire 🤦😒...
C'est évident que je prête pas dans ce cas-là.

Conseil lui de faire un dossier de surendettement.
G
31 janvier 2024 19:07
Salam

Prêter à un pauvre = DONNER.

Par expérience, fais bien attention car en faisant ça tu vas aussi lui montrer que tu as de l'argent et donc y a un risque qu'elle revienne te redemander de l'argent en jouant sur la pitié. L'argent devient vite une source de problèmes.

EDIT : J'avais mal lu. Elle est mariée, c'est son mari qui doit l'aider pas toi. Un conseil, ne te montre jamais trop généreuse en argent, surtout avec des inconnus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/24 19:12 par Ghass.
31 janvier 2024 19:12
Salam

On ne s’endette pas du jour au lendemain. Ceux qui font appel au crédit à la consommation et qui s’empêtrent dans les dettes et les découverts font j’ai l’impression, partie de la catégorie des mauvais payeurs. Leur prêter revient à arroser le désert, plusieurs affirment plus haut que tu ne reverras pas ton argent (ça sent le vécu 😄) et je pense comme eux.
Donne, aide fisabilillah, tu seras récompensée pour cela. Mais prêter à une collègue de travail en espérant récupérer ton argent n’est du tout une bonne idée si tu souhaites conserver de bons rapports avec elle.

Le fait qu’elle ne veuille pas en parler à son mari est un très mauvais signe. C’est vers lui qu’elle devrait se tourner pour obtenir de l’aide; ne t’engage pas à sa place.
31 janvier 2024 19:23
Par expérience, mauvaise mauvaise idée. Soit tu lui donnes soit tu l′épaule par ta présence en la conseillant du mieux possible. Mais ne prête pas. L′argent en dette est toujours source de problème et brisure de relation .
31 janvier 2024 19:38
Fais lui des courses fisabillilah si tu en as les moyens mais pas de prêts.
31 janvier 2024 19:39
Vu la situation que tu décris, tu risques de ne jamais revoir ton argent.
Sois tu acceptes de lui donner de l'argent soit tu ferais mieux de t'abstenir.
Le mieux serait qu'elle accepte d'en parler à son mari
31 janvier 2024 20:02
Tu peux m'aider à monter un dossier de surendettement auprès de la banque de France.
Ce dossier est très dur et très lourd à monter, mais une fois envoyé, la réponse sera rapide
J'ai aidé ma voisine à l'époque qui était aussi dans une situation délicate à cause de son ex mari .
Résultat, toutes ses dettes ont étaient épanché
Pas de MP d'hommes
31 janvier 2024 21:08
C est bien gentil dz ta part mais ce n est qu une collègue mais si tu veux jouer aux assistantes sociales tu prends un gros risque de ne jamais revoir cet argent ...perso je l ai fait une fois et crois moi jamais 2 ..plus jamais !
1 février 2024 06:27
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Faut sensibiliser ton amie pour mettre au courant son mari prioritairement même si elle a déconné car civilement le mari est solidaire....et franchement les histoires de dette c est chaud religieusement faut tt réglé avant que la mort nous touche donc le mari paie et gère les comptes.

Si c est vraiment trop de dette etc... assistante sociale et banque de France vont mettre un plan en place voir effacé la dette....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook