Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves scientifiques de l'origine divine du coran ? Qu'en disent les...
5 septembre 2006 21:30
Citation
Cyril a écrit:
YoussefOuz

Lis mon message sur le Big Bang. Tu constateras que

1) je ne dis pas que le Coran dit n'importe quoi. Pour l'instant il n'y a que toi qui utilise cette expression.

2) je fais une analyse du verset basée sur la langue arabe. Critique moi sur ce point, merci.

Ah ok si tu connais la langue, je te présente mes sincères escuses, car j'en connais pas beaucoup des Cyril qui parlent arabes. Quand aux preuves scientifiques, il y en a beaucoup, regarde sur les sites musulmans, fait une recherche google et tu en trouvera. Le Coran utilise une expression simple, car cela est destiné à toute l'humanité ( il n'y a pas que les scientifiques sur Terre, et le Coran l'a compris), mais il contient un sens profond destiné aux scientifiques avides de preuves et aux cultivés pour convaincre ce qui ne le sont pas.
a
5 septembre 2006 21:32
salam sinsea,

exegese de attabari:

æÞæáå: ( ÅöÐóÇ ÃóÎúÑóÌó íóÏóåõ áóãú íóßóÏú íóÑóÇåóÇ ) íÞæá: ÅÐÇ ÃÎÑÌ ÇáäÇÙÑ íÏå Ýí åÐå ÇáÙáãÇÊ áã íßÏ íÑÇåÇ

"(s'il sort sa main il ne la voit presque pas) si l'observateur sort sa main dans ces tenebres il ne la voit presque pas."

je crois que c'est tres clair non??

je te mets en arabe le reste de l'explication, puisque tu es arabophone, pas la peine de te le traduire ... et à chaque fois, il dit bien que c'est "sortir sa main dans les tenebres pour l'observer"

ÝÅä ÞÇá áäÇ ÞÇÆá: æßíÝ Þíá: ( áóãú íóßóÏú íóÑóÇåóÇ ) ¡ ãÚ ÔÏøÉ åÐå ÇáÙáãÉ ÇáÊí æÕÝ¡ æÞÏ ÚáãÊ Ãä Þæá ÇáÞÇÆá: áã ÃßÏ ÃÑì ÝáÇäÇ¡ ÅäãÇ åæ ÅËÈÇÊ ãäå áäÝÓå ÑÄíÊå ÈÚÏ ÌåÏ æÔÏøÉ¡ æãä Ïæä ÇáÙáãÇÊ ÇáÊí æÕÝ Ýí åÐå ÇáÂíÉ ãÇ áÇ íÑì ÇáäÇÙÑ íÏå ÅÐÇ ÃÎÑÌåÇ Ýíå¡ ÝßíÝ ÝíåÇ¿ Þíá Ýí Ðáß ÃÞæÇá äÐßÑåÇ¡ Ëã äÎÈÑ ÈÇáÕæÇÈ ãä < 19-199 > Ðáß¡ ÃÍÏåÇ: Ãä íßæä ãÚäì ÇáßáÇã: ÅÐÇ ÃÎÑÌ íÏå ÑÇÆíÇ áåÇ áã íßÏ íÑÇåÇ: Ãí áã íÚÑÝ ãä Ãíä íÑÇåÇ¡ Ýíßæä ãä ÇáãÞÏøã ÇáÐí ãÚäÇå ÇáÊÃÎíÑ¡ æíßæä ÊÃæíá ÇáßáÇã Úáì Ðáß: ÅÐÇ ÃÎÑÌ íÏå áã íÞÑÈ Ãä íÑÇåÇ. æÇáËÇäí: Ãä íßæä ãÚäÇå: ÅÐÇ ÃÎÑÌ íÏå áã íÑåÇ æíßæä Þæáå: ( áóãú íóßóÏú ) Ýí ÏÎæáå Ýí ÇáßáÇã äÙíÑ ÏÎæá ÇáÙäø ÝíãÇ åæ íÞíä ãä ÇáßáÇã¡ ßÞæáå: æóÙóäøõæÇ ãóÇ áóåõãú ãöäú ãóÍöíÕò æäÍæ Ðáß. æÇáËÇáË: Ãä íßæä ÞÏ ÑÂåÇ ÈÚÏ ÈØÁ æÌåÏ¡ ßãÇ íÞæá ÇáÞÇÆá áÂÎÑ: ãÇ ßÏÊ ÃÑÇß ãä ÇáÙáãÉ¡ æÞÏ ÑÂå¡ æáßä ÈÚÏ ÅíÇÓ æÔÏÉ¡ æåÐÇ ÇáÞæá ÇáËÇáË ÃÙåÑ ãÚÇäí ÇáßáãÉ ãä ÌåÉ ãÇ ÊÓÊÚãá ÇáÚÑÈ ÃßÇÏ Ýí ßáÇãåÇ¡ æÇáÞæá ÇáÂÎÑ ÇáÐí ÞáäÇ Åäå íÊæÌå Åáì Ãäå ÈãÚäì áã íÑåÇ¡ Þæá ÃæÖÍ ãä ÌåÉ ÇáÊÝÓíÑ¡ æåæ ÃÎÝì ãÚÇäíå. æÅäãÇ ÍÓõä Ðáß Ýí åÐÇ ÇáãæÖÚ¡ ÃÚäí Ãä íÞæá: áã íßÏ íÑÇåÇ ãÚ ÔÏÉ ÇáÙáãÉ ÇáÊí ÐßÑ; áÃä Ðáß ãËá áÇ ÎÈÑ Úä ßÇÆä ßÇä.( æóãóäú áóãú íóÌúÚóáö Çááøóåõ áóåõ äõæÑðÇ ) íÞæá: ãä áã íÑÒÞå Çááå ÅíãÇäÇ æåÏì ãä ÇáÖáÇáÉ æãÚÑÝÉ ÈßÊÇÈå¡ ( ÝóãóÇ áóåõ ãöäú äõæÑò ): íÞæá ÝãÇ áå ãä ÅíãÇä æåÏì æãÚÑÝÉ ÈßÊÇÈå

je crois que c clair non??? je n'ai jamais pensé à autre chose qu'a ca en tous cas ... à la premiere lecture du verset, ca me paraissait evident ...

et sur les 4 exegeses que j'ai, le seul qui a expliqué le sens de "sortir sa main" est attabri, pour les autres, c t evident ...

enfin ... je pense qu'avec les explications en arabe de attabri tu devrais etre convaincue sinsea, non?

en tous cas, je reste sur ma position, ce n'est en aucun cas sortir sa main hors d'une des couches ... ca n'a pour moi aucune espece de sens ...

salam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
o
6 septembre 2006 07:51
Bonjour,

Citation
a écrit:
Et toi ousititi, c'est bien toi qui a pris la décision de te convertir, si tu vois des preuves formels dans le Coran. J'aimerai bien savoir si jusqu'a présent tu as été convaincu.

T'es du genre qui lâche pas l'affaire, toi !

J'ai passé plusieurs heures ce week end à relire une bonne partie de nos échanges sur ce débat. Ca n'a rien à voir avec ton message, Youssefouzk, mais j'ai senti une sorte d'urgence : j'avais assez d'éléments en main, le moment du choix était venu. Dimanche, j'ai choisi. Je me suis converti lundi à la mosquée.

C'était très bizarre, pas du tout comme je me l'étais imaginé. Penser qu'on se convertira si on est convaincu, c'est très différent du fait de s'engager réellement pour toute une vie inch'allah. Je ne mesurais pas le changement. J'ai l'impression de faire des trucs super bizarres (rien que d'écrire inch'allah, je trouve cela super bizarre alors que depuis 2 ans je dis "si Dieu existe", et que pendant 10 ans avant d'entamer cette démarche de 2 ans, je ne me posais même pas la question). J'entre dans un nouveau monde dont j'ignore tout, j'ai l'impression de devoir ré-apprendre à marcher. Je suis très inquiet de la réaction de mes parents, alors que j'étais sur que ça ne metttrait aucune pression. Je suis également inquiet à l'idée que je ne serais peut-être jamais à la hauteur des exigences de l'islam (que Dieu m'aide).

Bizarrement, alors même que je suis convaincu, il aurait presque été + facile d'oublier ce forum, d'oublier ce site et de continuer ma petite vie comme si de rien n'était. Presque. Mais j'aurais été en désaccord avec moi-même, je me serais senti lâche, et pas tranquille. Je suis sincèrement convaincu, il n'y avait donc qu'une chose à faire. C'est fait. Aujourd'hui, toutes ces inquiétudes s'évanouissent progressivement, et je débute mon petit chemin de musulman, jusqu'à la fin de ma vie inch'allah.

Mes échanges sur ce site ont été déterminants dans ma décision. Je remercie les intervenants qui ont apportés leur contribution, de quelque bord qu'ils soient. Je voudrais particulièrement remercier Gump, qui a été le déclencheur de mes recherches (j'ai commencé à lire des bouquins il y a environ 2 ans pour lui fermer le clapet et l'empêcher de venir m'emm.... en me parlant d'islam .... et je me retrouve de son côté !). Merci tout particulièrement à Amine, avec qui j'ai eu un discours franc, ouvert et sans détours. La qualité de tes arguments, mais aussi ton comportement sur ce forum, ont été déterminants dans ma décision. Merci enfin à Sinsea : malgré nos accrochages par mp interposé, malgré ton impétuosité que j'ai parfois du mal à supporter, tu as apporté de nombreux élément très importants au débat, qui ont vraiment pesé sur mon choix final. Dieu vous bénisse (je vous jure que ça fait drôle d'écrire ça !).

Je vais maintenant quitter ce débat, non pas qu'il manque d'intérêt, mais parce qu'il a rempli l'objectif que je lui avait assigné : me permettre de faire un choix éclairé. Egalement parce que j'ai maintenant beucoup à faire et à apprendre afin de comprendre et pratiquer l'islam. 1ère chose à faire : écrire à mes parents pour les informer et tenter de les rassurer.

Merci à tous.
Ouistiti.
"Change is good. If what you learn doesn't change yourself, then ... why are you learning what you're learning ?"
a
6 septembre 2006 12:54
ClapClapClapthumbs up

tu peux pas savoir à quel point je suis heureux pour toi smiling smiley felicitation!!!!! bienvenue dans la grande famille de l'islam smiling smiley

c'est normal de te sentir tout bizarre maintenant, de te dire que tu es dans la 4eme dimension grinning smiley mais c'est comme tout changement, il faut du temps pour s'y faire smiling smiley alors prends ton temps, ne fonce pas tete baissée, tu risques de rentrer dans un mur. garde toujours ton esprit critique, c'est ton arme principale contre les derives et les extremes. garde aussi un lien fort au texte coranique ... comme il t'as fait rentrer en islam, il te montrera le chemin à empreinter, et ceux à eviter smiling smiley

Citation
a écrit:
Je suis également inquiet à l'idée que je ne serais peut-être jamais à la hauteur des exigences de l'islam (que Dieu m'aide).

inquietude que partage tous les musulmans, tous ceux qui craignent Dieu. mais soit rassuré, lis le coran et tu verras le nombre de fois que Dieu swt se decrit comme le misericordieux!!! lis le coran et tu le verras de dire que cette religion est une religion de milieu, pas celle des extremes, et il te dira que cette religion n'est pas la pour compliquer la vie des gens, mais bien pour la facilité. elle est la pour nous aider à nous epanouir, à vivre notre vie dans une tranquilité et un apaisement, car nous savons que quoi qu'il arrive, ce n'est pas grave, Dieu est avec les justes, avec ses serviteurs smiling smiley

et puis sache aussi que les actes ne valent que par leurs intentions ... si tu as à coeur de bien faire, Dieu swt le sait. alors ne t'inquiete pas. Dieu swt nous dit dans le coran qu'Il ne charge une ame que ce qu'elle peut supporter. alors fait de ton mieux, et n'ait pas peur. al hamdoulillah, Dieu est le Clement, le Misericordieux, le Juste, le Bon ... alors ait confiance, fait ton possible, et ne craint pas de ne pas etre à la hauteur, cette simple crainte est en soit un tres bon signe. ca montre que tu commences à avoir la foi, et à vouloir faire de ton mieux. alors à la hauteur, de toutes facons, tu le seras. tu l'es deja, tu es musulman!!! apres, tu pourras etre un pieux, ou pas, quelqu'un qui aime et craint Dieu plus que tout au monde, ou pas ... ca dependra de toi. mais en islam, il n'y a pas de degre minimum ... chacun fait selon lui, et à Dieu swt de juger ensuite les gens, et de leur attribuer leur demeure qui leur convient (selon leurs actes ici bas) en enfer ou au paradis ... mais etre à la hauteur, c'est pas une notion à prendre en compte.

la seule chose à te dire maintenant que tu es musulman, c'est que depuis lundi, tu ne peux plus te considerer seul. tu ne peux plus croire un seul instant que tu es seul, que personne ne t'observe. Dieu te voit, à n'importe quel moment, tout le temps, partout ... Dieu est la avec toi, que tu le veuilles ou non. sachant ca, et sachant l'amour et la crainte que tu as pour Dieu swt, tu dois te dire que si tu fais quelque chose de mal, Dieu t'observe!!! tu te diras que tu fais une chose mauvaise en presence de Dieu, alors qu'il te regarde ... pourras tu le faire?? est ce possible de desobeir ainsi à celui qui nous a créé, et qui, on le sait, nous observe pendant qu'on desobei??
un des degres les plus elevés de la foi, c'est al ihsan, c a dire de se comporter comme si tu voyais Dieu, car si tu ne le vois pas, Lui te voit. (et j'en ai du chemin encore avant d'arriver a ca sad smiley)

en tous cas, sois cool, tu es toujours ouistiti winking smiley vas y etape par etape dans ton apprentissage, et tu deviendra meilleur musulman inchaallah que nous tous ptetre ... que Dieu t'aide et te soutienne smiling smiley

dernier truc, surtout, faut toujours rester humble. l'orgueil est le debut de toutes les derives. faut toujours rester humble. Dieu swt n'aime pas les orgueilleux.

en tous cas, mbrouk (felicitation), Allah m3ak (Dieu est avec toi), Allah i3awnk (que Dieu t'aide) wi itbbtk (et qu'il te rende resistant et endurant). bienvenue akhi fi Allah (traduction literale: mon frere en Dieu, c a dire: mon frere en religion, en islam) dans la plus belle et la plus vraie (desolé pour les non musulmans mais je le pense) des religions, celle du Dieu unique, du seul Dieu, du vrai Dieu, notre Dieu à tous, swt, qu'on L'appelle Allah en arabe, ou Dieu en francais, ou God en anglais.
s
6 septembre 2006 13:20
Allah o Akbar

Je te félicite de ton choix cher frère Ouistiti, hier tu étais un frère dans notre humanité et aujourd'hui nous sommes frères partageant la même foi. J'admire la manière dont tu as abordé le sujet et également ton obectivité sur des sujets qui sont pour le moins difficiles à traiter. Nous sommes nombreux à devoir prendre des leçons sur le modèle d'humilité et de recherche assidue auquel tu t'es adonné pendant des années.

Que Dieu facilite ta route et qu'Il dépose dans ton coeur une lumière.

wa salam haleikoum
l
6 septembre 2006 14:02
Salam Ouistiti,

C'est super émouvant une convertion, enfin c'est l'effet que ça me fait de l'extérieur donc j'imagine un peu ce que tu dois ressentir de ton côté !

Je ne suis qu'une lectrice de ce post (j'ai pas toujours tout pigé je dois avouer ...) mais je voulais
juste te dire soit le bienvenu Ouistiti et mabrouk !

Salam smiling smiley
m
6 septembre 2006 16:40
salam arlikoum ouistiti,

Machallah... ca fait plaisir de lire ce genre de nouvelle... Allah guide et egare qui il veut...
===> marhabaa khoya...
l
6 septembre 2006 17:16
la ficelle est grosse...
s
6 septembre 2006 17:19
félicitation !!

c'était un choix pas évident à faire ,faillait du courage ,de la détermination ,et surtout de la sincérité ,ces qualités tu les as winking smiley, je suis très contente pour toi !!!smiling smiley

même si cet " accrochage" m'a énormement affécté je ne le regrette absolument pas , et si c'était à refaire je le referai

sophiag l'avait compris aussi:" pour completer le propos de SINSEA,si on reintervient de temps a autres c'est juste parce que "on veut un peu aider, car des fois, franchement, ca merite de couper un peu le fil de la manipulation""

après ce qu'a dit amine et les autres frères ,je n'ai pas grand choses à rajouter

je te souhaite juste ,et de tout mon coeur , bcp bcp de bonheur et pleines de belles choses smiling smiley
6 septembre 2006 22:41
Je suis tou ému aussi, machallah! En plus, c'est mon message qui a mit le déclic dans ce forum, mais sa à peu d'importance (mon obstination a payé lol). Bref, Allah guide qui il veut!
6 septembre 2006 23:29
salut ouistiti

je te felicite de ton choix et je pense que ta decision est murement reflechis.

alors bonne chance dans ta vie de musulmans!winking smiley

"Ma conviction intime est que la religion de l'avenir sera le pur humanisme, c'est-à-dire le culte de tout ce qui est de l'homme, la vie entière sanctifiée et élevée à une valeur morale."
n
7 septembre 2006 00:31
L'Européen
je ne pense pas que Ouistiti coprennne ce que tu veux lui dire et pourtant c'est limpide ! Mais lui sans aucun diplôme de scientifque ( de n'importe quel domaine ) et ignorant tous les autres collègues ( diplômés eux ) a réussi à tout démontrer. Cela prouve que les miracles existent !!!
z
7 septembre 2006 07:00
Citation
ouistiti a écrit:
1ère chose à faire : écrire à mes parents pour les informer et tenter de les rassurer.

Merci à tous.
Ouistiti.

Salam Ouistiti,

Je suis contente pour toi. Félicitationssmiling smiley.
Oui tu dois prévenir les tiens, je suis passée par là. ça ne va pas être toujours facile, parce que tu vas placer de nouveaux repères.

Ta famille va devoir t'intégrer avec ces nouveaux repères, tu vas avoir des questions, peut être un rejet de certains.

Dis toi que même une réaction négative de leur part n'est pas forcément un mal, et c'est même normal de se préoccuper d'un changement.
A toi de rassurer, d'expliquer.

Je suis passsée par des moments pas évidents, mais maintenant ça roulewinking smiley.
C'est fait, acceptée, respectée en tant que musulmane.

Qu'Allah SWT te Facilite.
Amine.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
7 septembre 2006 09:09
Salam à tous,

Pour poursuivre le sujet, il faut qu'une personne se désigne comme "admin du post".
Les qualités requises :
- objectivité du propos
- pas de critère sur la religion : musulman ou non peu importe
- disponibilité : au moins une à deux heures à consacrer au forum
- synthèse des réponses au moins hebdomadaires avec éventuellement les conclusions
- choix des sujets (si un sujet dure trop longtemps alors l'admin devra le stopper et chacun aura ses propres convictions).

Voilà, si quelqu'un veut le poste alors il se signale ici et dit coucou.
S'il n'y a personne alors le post tombera mais cela n'empêchera pas de le remonter si de futurs inscrits sont intéressés.

smiling smiley
C
7 septembre 2006 10:19
On pourrait discuter sur le caractère "scientifique" de la création de l'homme avec de l'argile.

C'est une reprise, après passage par la Bible, du mythe du dieu ou du sorcier qui modèle une statue d'homme avec de l'argile puis l'anime par son souffle magique.
l
7 septembre 2006 11:17
ne parlons des sujets qui fachent. sinon sinsea va s'énerver.
s
7 septembre 2006 11:23
Citation
srnit a écrit:
Salam à tous,

Pour poursuivre le sujet, il faut qu'une personne se désigne comme "admin du post".
Les qualités requises :
- objectivité du propos
- pas de critère sur la religion : musulman ou non peu importe
- disponibilité : au moins une à deux heures à consacrer au forum
- synthèse des réponses au moins hebdomadaires avec éventuellement les conclusions
- choix des sujets (si un sujet dure trop longtemps alors l'admin devra le stopper et chacun aura ses propres convictions).

Voilà, si quelqu'un veut le poste alors il se signale ici et dit coucou.
S'il n'y a personne alors le post tombera mais cela n'empêchera pas de le remonter si de futurs inscrits sont intéressés.

smiling smiley

salamsmiling smiley

ouistiti est irremplaçablewinking smiley

quant à moi j'ai une année hyper chargée ,une thèse à préparer, un examen de fin d'études ,et 3 stages de 3mois chacun!!sad smiley

donc je ne pourrai suivre ce débat ou m'y investir autant qu'avant .....................
a
7 septembre 2006 11:54
tu serais parfait comme "admin" srnit winking smiley moi j'ai pas vraiment le temps malheureusement, et surtout, je m'emporte de temps à autre ... ca n'aidera surement pas le sujet ...
C
7 septembre 2006 12:00
Il ne reste plus qu'à fermer la discussion.
s
7 septembre 2006 12:09
Citation
amine69 a écrit:
tu serais parfait comme "admin" srnit winking smiley moi j'ai pas vraiment le temps malheureusement, et surtout, je m'emporte de temps à autre ... ca n'aidera surement pas le sujet ...

BarakaAllah o fik
Mais pareil je n'aurai pas le temps pour m'y consacrer sur la durée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook