Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prévenir la mort subite du nourrisson
13 janvier 2017 19:30
Salam aleikoum,

Avec quelques précautions simples, on peut réduire les risques de mort subite du nourrisson.

- Ne pas exposer bébé à la fumée de cigarette,

- Ne pas trop couvrir bébé quand il dort, garder la chambre à 19°C max en hivers,

- Eviter les couvertures et coussins car il existe un risque d'étouffement, ne pas encombrer le lit de bébé (lui laisser une peluche ou son doudou, pas plus), privilégier les turbulettes.

Dans l'idéal le lit de bébé est un lit à barreau, avec un matelas parfaitement adapté à la taille du lit (pour éviter que bébé se coince entre le matelas et la structure du lit). Les barreaux du lit ne sont pas trop espacés pour que bébé ne se coince pas dedans, le tour de lit est à éviter (si vous y tenez vraiment vérifiez qu'il est bien fixé).
Il n'y a ni coussin, ni couverture, ni turbulette. Bébé est couché sur le dos (pour éviter les risques d'étouffement s'il régurgite) dans sa turbulette.

- Prendre garde aux cordons de rideau, de jouets musicaux ou autre, à cause du risque de strangulation, ou même d'étouffement si bébé arrive à suçoter un bout de fil.

- Prendre garde à ne pas laisser trainer de petits objets à porté de bébé quand il saura s'en saisir, son premier réflèxe sera de mettre sa trouvaille à la bouche -> risque d'étouffement.

- le cododo n'est pas recommandé, à cause des risques d'écrasements (particulièrement si la maman à pris des médicaments qui lui rendent le sommeil lourd) et de trop de chaleur dans le lit.
Il existe des lits de bébé spécial cododo qui permettent de laisser bébé dans son berceau, le petit lit à une barrière en moins et se place contre le lit parental. Ca permet à bébé d'avoir l'avantage du cododo sans les risques (perso je n'ai jamais testé).

Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 20:10 par Fleur de lotus*.
G
13 janvier 2017 19:37
Waaleykoum Salam

A long termes qu'elle sont les effets de la cigarette sur l’enfant ou le nourrisson ?
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
13 janvier 2017 19:42
Je ne sais pas en détail.

Mais c'est du tabagisme passif, ça a les mêmes effets néfastes que pour les adultes.
Problèmes respiratoires, risques de cancers, etc.
Citation
Milka Oreo a écrit:
Waaleykoum Salam

A long termes qu'elle sont les effets de la cigarette sur l’enfant ou le nourrisson ?
G
13 janvier 2017 19:44
D'accord merci, est ce que tu pense que l'enfant a force d'avoir était fumeur passif il peux devenir lent ? perplexe
Citation
Fleur de lotus* a écrit:

Mais c'est du tabagisme passif, ça a les mêmes effets néfastes que pour les adultes.
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
13 janvier 2017 19:46
Lent ? Comment ça ?
Citation
Milka Oreo a écrit:
D'accord merci, est ce que tu pense que l'enfant a force d'avoir était fumeur passif il peux devenir lent ? perplexe
G
13 janvier 2017 19:47
Si tu as déjà rencontré des gens qui était deux tension, ben lents comme eux.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Lent ? Comment ça ?
'
13 janvier 2017 19:49
Fumer devant un bebe peux lui causer de l'asthme....

C' est hyper dangereux....
13 janvier 2017 19:51
Je ne vois pas le rapport, à moins qu'ils était fumeurs passifs de cannabis et qu'ils ont eu trop de neurones cramées...
Citation
Milka Oreo a écrit:
Si tu as déjà rencontré des gens qui était deux tension, ben lents comme eux.
G
13 janvier 2017 19:53
Ah donc ce n'est pas liée, merci.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Je ne vois pas le rapport, à moins qu'ils était fumeurs passifs de cannabis et qu'ils ont eu trop de neurones cramées...
13 janvier 2017 19:58
Je ne suis pas médecin, ne te base pas sur mon seul avis, je t'ai juste dis ce que j'en pense.
Citation
Milka Oreo a écrit:
Ah donc ce n'est pas liée, merci.
G
13 janvier 2017 19:59
Oui je sais. Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est gentils.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Je ne suis pas médecin, ne te base pas sur mon seul avis, je t'ai juste dis ce que j'en pense.
a
13 janvier 2017 20:13
salam

comment faire en sorte que le tour de lit soit sécurisé ? mon bébé bouge beaucoup et se cogne aux barreaux, j'en ai donc installé un peu à contrecoeur mais je ne suis pas tranquille
13 janvier 2017 20:20
J'ai vu ce système qui à l'air bien étudié : [www.mamanshopping.com]

Apparemment c'est un tour de lit spécial, qui est rembourré mais respirant, et qui s'accroche par scratch plutôt qu'avec des ficelles.
Sur l'image on voit qu'il est fixé en l'enlaçant entre certains barreaux, et qu'il descend plus bas que le matelas.

Citation
amirene a écrit:
salam

comment faire en sorte que le tour de lit soit sécurisé ? mon bébé bouge beaucoup et se cogne aux barreaux, j'en ai donc installé un peu à contrecoeur mais je ne suis pas tranquille
13 janvier 2017 20:25
Salam Amirene

Honnêtement je te déconseille le tour de lit.

Tu n'imagines pas le nombre d'accident domestique causé par les tours de lits.
Mon amie est pédiatre et elle m'a traumatisé avec toute ses histoires. Je les aient en horreur depuis.

De deux maux il faut toujours choisir le moindre.

Ça ne reste qu'un avis.

Citation
amirene a écrit:
salam

13 janvier 2017 20:27
Ce tour de lit à l'air pas mal contrairement à ceux que l'on peut voir en magasin.

Citation
Fleur de lotus* a écrit:

Apparemment c'est un tour de lit spécial, qui est rembourré mais respirant, et qui s'accroche par scratch plutôt qu'avec des ficelles.
Sur l'image on voit qu'il est fixé en l'enlaçant entre certains barreaux, et qu'il descend plus bas que le matelas.
a
13 janvier 2017 20:31
je vais devenir parano !

en fait, j'ai accroché le tour de lit sur le haut des barreaux, ce qui laisse un bout sans rien à hauteur du visage
c'est le compromis que j'ai trouvé : ça amortit quand elle fait ses roulades et je me dis qu'elle n'enfouit pas son visage dedans mais je pense que je vais quand même l'enlever
Citation
Fleur de lotus* a écrit:

a
13 janvier 2017 20:33
salam noheyllae

que tu me fais peur !

j'hésitais mais je crois que je vais l'enlever

il s'agit de quels types d'accidents ? les bébés qui s'étouffent ?
Citation
noheyllae a écrit:
Salam Amirene

Honnêtement je te déconseille le tour de lit.

Tu n'imagines pas le nombre d'accident domestique causé par les tours de lits.
Mon amie est pédiatre et elle m'a traumatisé avec toute ses histoires. Je les aient en horreur depuis.

De deux maux il faut toujours choisir le moindre.

Ça ne reste qu'un avis.
13 janvier 2017 20:43
Je ne veux pas non plus te faire psychoter en entrant dans les détails ,mais oui en gros c'est ça des bébés qui se sont étouffés en se coincant la tete entre le tour de lit et le lit.

Des tours de lit qui se sont détachés car bébé à tiré dessus. Résultat le tour de lit à étouffé bébé allah y hfed car trop petit pour l'enlever de sa tête.

Les accidents peuvent avoir pour conséquence soit une grosse frayeur pour les parents quand ils arrivent à temps , soit des séquelles neurologiques (le cerveau n'a pas était oxygèné pendant un laps de temps assez long) ou soit la mort Allah yahfed.

Qu'Allah nous en préserve inchallah. Y'a rabi Amine.
13 janvier 2017 21:22
Salut à tous, salut Fleur,

Oui, ça favorise l'asthme le tabagisme, même passif.
Normalement, celui qui fume, il faudrait qu'il attende plusieurs heures avant de retoucher le bébé.

Pour ce qui est des tours de lit, conformément aux préconisations citées sur les flyers de l'hôpital, je l'avais pas mis.
Mais mon fils se coinçait les jambes dedans et le docteur m'a dit qu'il y avait fréquemment des fractures du tibia ou du fémur à cause de ça.

Donc j'ai entrelacé les tours de lit dans les barreaux, un peu comme quand tu tisses, et le tour (de lit) était joué.

Citation
Fleur de lotus* a écrit:

K
13 janvier 2017 22:14
Et aussi le faire dormir sur le dos et pas sur le ventre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook