Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prier à l’heure/ travail
S
17 janvier 2024 00:53
Salam ´aleykoum

Dans mon travail, c’est rare que j’arrive à prier Duhr et ´Asr à l’heure ( dans les temps impartis en tout cas). Pour le moment, de tous les jobs que j’ai fait , j’ai rarement eu l’occasion de prier à l’heure
Sur mon lieu de travail, je n’ai aucune vraie salle à disposition. On a des réserves etc mais des collègues y vont parfois et j’ai peur de me faire chopper avec le voile en sachant que c’est pas permis non plus chez moi.
Honnêtement ça commence à me soûler. Mais c pas le job en soi
C’est vraiment la vie en France. Sur le long terme, j veux pas rester en France car impossible de bien pratiquer ma religion. Même pdt le Ramadan, les longues journées etc c crevant.
Alors que dans les pays musulmans, les horaires sont souvent adaptées.

C’est mon regret de la semaine et je sais que j prends des péchés. Financièrement, impossible avec mes dépenses et ma situation personnelle de quitter mon travail.
En plus en échange de quoi ?
A moins de travailler à son compte ( entrepreneur etc), c rare qu’on puisse prier aux heures.
Enfin bref, ça me soule. Surtout que j’ai regardé pour les mosquées à proximité, et la plus proche de chez mon travail est à 15/20 min de route, petite mosquée en plus. C loin pour l’aller / retour (30/40 min du coup…).
J’avais pensé à la faire dans ma voiture mais impossible.
En plus, en France c mal vu de prier au Parc etc.. ( y a un parc à côté de mon taff).

Est-ce que vous arrivez tous à prier sur votre lieu de travail ou pdt la journée ?
On vous donne une salle vide ?
Des pauses régulièrement ? ( en Hiver Duhr et Asr sont très rapprochées, c le souci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/24 01:02 par ameliadion7.
17 janvier 2024 00:58
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah n'a pas révélé l'Islam uniquement pour les chômeurs, les femmes au foyer, les retraités et les patrons. L'Islam est pour tout le monde. Chacun fait ce qu'il peut, avec le boulot qu'il a.

Pourquoi se dire qu'il y a un péché quand on ne peut pas faire autrement ? L'Islam n'est pas que la religion des chômeurs. Il faut que ça soit bien clair.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
d
17 janvier 2024 02:39
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté mon ancien boulot. 12 ans à rattraper le dohr et asr a 20h00..

Regrettable.
S
17 janvier 2024 02:48
Purée 20h.. ah oui. Moi c 17h, et j rentre à 17h15 . Mais quand même.
Citation
dudule07 a écrit:
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté mon ancien boulot. 12 ans à rattraper le dohr et asr a 20h00..

Regrettable.
I
17 janvier 2024 06:12
Ça va pour vous, je dois en rattraper 4.

Mais je préfère être à l'aise et dans un endroit propre quand je fais la prière et au travail je ne pourrais pas, même s'il y avait la possibilité.
17 janvier 2024 09:14
On est plein à avoir le problème. Ça m'a preoccupé énormément ces dernières semaines. Pas que l'impossibilité de prier à l'heure,

La météo, le climat, la nuit qui tombe à 17h, les sale gueules des racistes islamophobes decomplexes sur les plateaux tv.

La France c'est devenu un shithole, bourré de crétins qui pensent qu'ils valent mieux que le reste du monde.

Alors que je suis persuadé que la qualité de vie au bled est bien meilleure à condition d'avoir une situation minimum.

Tu peux rien faire c'est comme ça, moi je me renseigne, je cherche une opportunité de rentrer au Maroc.

Peut être qu'on devrait tenter de créer un post pour avoir des filons ou des témoignages
S
17 janvier 2024 09:17
Quelle heure sans indiscrétion ?
4 c bcp mine de rien
Citation
Iqmal a écrit:
Ça va pour vous, je dois en rattraper 4.

Mais je préfère être à l'aise et dans un endroit propre quand je fais la prière et au travail je ne pourrais pas, même s'il y avait la possibilité.
17 janvier 2024 09:25
Salam,

Dans quel domaine travailles-tu ?

Pourquoi ne pas doucement songer à un plan d’expatriation vers un pays musulman ou plus open à ce niveau ? Je ne te connais pas trop mais je pense que ça pourrait être un chouette projet pour toi.
I
17 janvier 2024 09:25
Je fais 9h 18h mais à 8h je suis sorti et à 19h je suis rentré.

Je pourrais le faire au travail en vrai, en banque il y a quelques pièces secrètes 🤪

Le problème c'est que c'est pas propre et je ne peux pas prier dans un endroit qui n'est pas dédié à la prière.

Même chez moi, l'endroit où je fais la prière c'est l'endroit où je m'interdis d'aller sauf pour le ménage
S
17 janvier 2024 12:07
Alors domaine des RH sans rentrer dans les détails

J’ai pensé à l’expatriation mais étant célibataire, c’est compliqué. Je me vois pas partir seule. Déjà que je me sens seule mais là ce sera pire.
Je suis open si j me marie inchAllah
Ou bien si j’avance dans l’âge et que je me sens prête.
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

Dans quel domaine travailles-tu ?

Pourquoi ne pas doucement songer à un plan d’expatriation vers un pays musulman ou plus open à ce niveau ? Je ne te connais pas trop mais je pense que ça pourrait être un chouette projet pour toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 12:09 par ameliadion7.
S
17 janvier 2024 12:11
Ah tu bosses en banque, c pas horrible ?
Ma cousine a travaillé en banque , elle dit que y a bcp de burn out , une grosse pression avec les deadlines à respecter :
Dans mon domaine RH, c plus tranquille.
En plus 1 h pour aller au travail 😳😳, moi mon max c’était 30 min lol.
Surtout que des banques tu en trouves partout quoi. Tu peux ps te rapprocher de chez toi ?? 1 h c bcp trop . Moi j suis a 20 min de route de mon taff.

Moi si j pouvais, je la ferai même dehors la prière. Tant que je prie à l’heure, je m’en fiche. Même au Maroc quand j y vais des fois, j vois des gens prier sur la corniche; sur la pelouse, le sable etc.
P


Citation
Iqmal a écrit:
Je fais 9h 18h mais à 8h je suis sorti et à 19h je suis rentré.

Je pourrais le faire au travail en vrai, en banque il y a quelques pièces secrètes 🤪

Le problème c'est que c'est pas propre et je ne peux pas prier dans un endroit qui n'est pas dédié à la prière.

Même chez moi, l'endroit où je fais la prière c'est l'endroit où je m'interdis d'aller sauf pour le ménage



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/24 12:13 par ameliadion7.
S
17 janvier 2024 12:15
Moii le projet d’expatriation je l’envisage vraiment
Ma cousine, mon ancienne amie vivent à Dubaï désormais.
Une autre vit au Maroc alors qu’elle pourrait vivre en Europe ( son mari est d’origine anglaise)..elle vit dans une grande maison en ville au Maroc, elle a ouvert son institut de beauté.
Comme tu as dit, y a trop de souci, montée du racisme etc.,

Citation
Gol.D.Luffy a écrit:
On est plein à avoir le problème. Ça m'a preoccupé énormément ces dernières semaines. Pas que l'impossibilité de prier à l'heure,

La météo, le climat, la nuit qui tombe à 17h, les sale gueules des racistes islamophobes decomplexes sur les plateaux tv.

La France c'est devenu un shithole, bourré de crétins qui pensent qu'ils valent mieux que le reste du monde.

Alors que je suis persuadé que la qualité de vie au bled est bien meilleure à condition d'avoir une situation minimum.

Tu peux rien faire c'est comme ça, moi je me renseigne, je cherche une opportunité de rentrer au Maroc.

Peut être qu'on devrait tenter de créer un post pour avoir des filons ou des témoignages



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 12:16 par ameliadion7.
I
17 janvier 2024 19:00
J'ai besoin d'un travail avec beaucoup de pression sinon je m'ennuie. Je suis aussi compétitif et j'ai envie d'évoluer.

Je me sens bien pour le coup 😊

Ce qui me posait problème c'était au ministère où y avait rien à faire et qui a paradoxalement contribué aux problèmes de santé que j'ai eu par la suite. Une sorte de burn out parce qu'il n'y avait rien à faire Oups

Bref, je suis fait à l'envers je sais Are you crazy
Citation
ameliadion7 a écrit:
Ah tu bosses en banque, c pas horrible ?
Ma cousine a travaillé en banque , elle dit que y a bcp de burn out , une grosse pression avec les deadlines à respecter :
Dans mon domaine RH, c plus tranquille.
En plus 1 h pour aller au travail 😳😳, moi mon max c’était 30 min lol.
Surtout que des banques tu en trouves partout quoi. Tu peux ps te rapprocher de chez toi ?? 1 h c bcp trop . Moi j suis a 20 min de route de mon taff.

Moi si j pouvais, je la ferai même dehors la prière. Tant que je prie à l’heure, je m’en fiche. Même au Maroc quand j y vais des fois, j vois des gens prier sur la corniche; sur la pelouse, le sable etc.
P
S
17 janvier 2024 19:08
Ah ok. Comme quoi, on a pas tous les mêmes besoins.
Moi si j pouvais travailler a 50 % je le ferai lol.
Si j ai des enfants plus tard, je mets à 50% inchAllah.
Après oui, moi aussi je m’ennuie si y a rien a faire. C est normal ça.

Citation
Iqmal a écrit:
J'ai besoin d'un travail avec beaucoup de pression sinon je m'ennuie. Je suis aussi compétitif et j'ai envie d'évoluer.

Je me sens bien pour le coup 😊

Ce qui me posait problème c'était au ministère où y avait rien à faire et qui a paradoxalement contribué aux problèmes de santé que j'ai eu par la suite. Une sorte de burn out parce qu'il n'y avait rien à faire Oups

Bref, je suis fait à l'envers je sais Are you crazy
I
18 janvier 2024 06:59
qu'Allah t'accorde un époux qui te permettra d'avoir la vie à laquelle tu aspires
Citation
ameliadion7 a écrit:
Ah ok. Comme quoi, on a pas tous les mêmes besoins.
Moi si j pouvais travailler a 50 % je le ferai lol.
Si j ai des enfants plus tard, je mets à 50% inchAllah.
Après oui, moi aussi je m’ennuie si y a rien a faire. C est normal ça.
O
18 janvier 2024 10:01
Aleikoum salem,

Je fais partie de ceux qui ont beaucoup trop sortie la prière de leur temps. Puis j'ai fait quelques rencontres qui m'ont éveiller à cette question.

J'avais la très grande majorité du temps une "raison/excuse" de la sortir de son temps: travail et études, sorties...etc Mais le jour où j'en ai fait un objectif dans mon quotidien, des portes se sont ouvertes, des lieux ont été trouvés et la prière accomplie.

Je ne fais pas la sainte car malheureusement la question de la concentration durant la prière est un énorme chantier pour moi....mais je la fais en son temps quoi qu'il arrive. C'est un mieux par rapport à avant.

Mon travail me permet de prier à l'heure al hamdoulillah mais si j'avais été dans le même mental qu'avant, soit le fait de ne pas conscientiser la gravité de la sortir de son heure, j'aurai d'autres "raison/excuses" pour ne pas la faire.

A l'heure actuel, même si je dois prier dans un parking je le fais alors que VRAIMENNNTT j'aurai pas imaginé le faire avant. C'est de nouvelles habitudes à prendre. On a réussi a nous coloniser le cerveau au point où on a peur de simplement être soi dans la société, soit un musulman.
Ca déplaira peut etre mais l'islam est une identité. Il faut pouvoir simplement être à l'aise avec le fait d'être soi.

"Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés " (sourate 4 verset 103)
O
18 janvier 2024 10:40
Salem Aleikoum,

Je sors la casquette de moralisatrice aujourd'hui...J'espère que tu ne le prendras pas mal !

Cher Iqmal, tu as la possibilité de faire la priere en son temps alors TU AS à le faire. Je comprends ce que tu dis dans le sens où tu as sacralisé la prière al hamdoulillah au point où, afin qu'elle se déroule de la manière que tu considère meilleure, le choix de la sortir de son temps est fait.

Or, la meilleure manière d'adorer Allah est celle décrétée par Lui, soit le fait d'envers et contre tout, la réaliser en son temps.
Honnêtement je suis impressionnée par cette sacralité que tu accordes aux conditions dans laquelle celle-ci doit s'accomplir. J'ai beaucoup à apprendre de ca ! Mais le droit musulman est riche d'avis sur les différentes conditions qui permettent de s'acquitter de sa salat à l'heure et très pauvre sur les "bonnes raisons" qui amènent a retarder la prière.

C'est difficile de déconstruire des idées et des convictions. La propreté est centrale dans notre religion mais ce n'est pas notre définiton du "propre" qui importe mais celle d'Allah. Faire sa prière au milieu de la poussière des archives est tout a fait islamique grinning smiley

Mes propos ne sont là que pour transmettre un rappel qu'on m'a déjà fait il n'y a pas si longtemps que ça. Ils n'ont vraiment pas pour objectif de jouer la sainte ou la moralisatrice.

Belle journée !
Citation
Iqmal a écrit:
Je fais 9h 18h mais à 8h je suis sorti et à 19h je suis rentré.

Je pourrais le faire au travail en vrai, en banque il y a quelques pièces secrètes 🤪

Le problème c'est que c'est pas propre et je ne peux pas prier dans un endroit qui n'est pas dédié à la prière.

Même chez moi, l'endroit où je fais la prière c'est l'endroit où je m'interdis d'aller sauf pour le ménage
I
20 janvier 2024 06:07
Wa aleykoum salam,

Merci pour ce rappel, non je ne le prends pas mal du tout.

Le fait est, comment faire sa prière quand on a pas l'esprit tranquille ? C'est compliqué. Je sais qu'elle doit être faite à l'heure mais je ne suis pas à l'aise en dehors de chez moi ou de la mosquée.

Je me dis qu'on doit retirer les chaussures à la mosquée mais comment le faire dehors où dans une pièce dans laquelle tout le monde marche.

Je ne sais pas, je vais tenir compte de ce que tu me dis, Barrak'Allahu fik pour ce rappel
Citation
OursBrun a écrit:
Salem Aleikoum,

Je sors la casquette de moralisatrice aujourd'hui...J'espère que tu ne le prendras pas mal !

Cher Iqmal, tu as la possibilité de faire la priere en son temps alors TU AS à le faire. Je comprends ce que tu dis dans le sens où tu as sacralisé la prière al hamdoulillah au point où, afin qu'elle se déroule de la manière que tu considère meilleure, le choix de la sortir de son temps est fait.

Or, la meilleure manière d'adorer Allah est celle décrétée par Lui, soit le fait d'envers et contre tout, la réaliser en son temps.
Honnêtement je suis impressionnée par cette sacralité que tu accordes aux conditions dans laquelle celle-ci doit s'accomplir. J'ai beaucoup à apprendre de ca ! Mais le droit musulman est riche d'avis sur les différentes conditions qui permettent de s'acquitter de sa salat à l'heure et très pauvre sur les "bonnes raisons" qui amènent a retarder la prière.

C'est difficile de déconstruire des idées et des convictions. La propreté est centrale dans notre religion mais ce n'est pas notre définiton du "propre" qui importe mais celle d'Allah. Faire sa prière au milieu de la poussière des archives est tout a fait islamique grinning smiley

Mes propos ne sont là que pour transmettre un rappel qu'on m'a déjà fait il n'y a pas si longtemps que ça. Ils n'ont vraiment pas pour objectif de jouer la sainte ou la moralisatrice.

Belle journée !
O
21 janvier 2024 16:42
Salem Aleikoum,

Concernant la « tranquillité durant la prière » c est le travail d’une vie pour parvenir à un degré qui nous permet d’être concentré en toute circonstance.
Comme on dit: l’heure c’est l’heure, après l’heure c’est plus l’heure 🤓

Pour les chaussures, il est totalement possible de prier avec. Nul besoin de les retirer à moins qu’elles ne contiennent des choses impures tel que des excréments, de l’urine, du sang par exemple.
Tu peux même faire tes ablutions sans avoir à retirer tes chaussures à partir du moment où celle-ci soit montantes (couvrent les chevilles ) et que tu avais tes ablutions avant de les avoir porter.

Encore une fois, je comprends que ce ne sont pas les conditions idéales surtout lorsqu’on fait preuve d’autant de rigueur que toi Allah ibarek mais une heure à été donné pour chaque prière…..est ce que quand tu rates un rendez-vous tu peux te dire « ma3lich j’irai plus tard » 😅

Qu’Allah te facilite

Citation
Iqmal a écrit:
Wa aleykoum salam,

Merci pour ce rappel, non je ne le prends pas mal du tout.

Le fait est, comment faire sa prière quand on a pas l'esprit tranquille ? C'est compliqué. Je sais qu'elle doit être faite à l'heure mais je ne suis pas à l'aise en dehors de chez moi ou de la mosquée.

Je me dis qu'on doit retirer les chaussures à la mosquée mais comment le faire dehors où dans une pièce dans laquelle tout le monde marche.

Je ne sais pas, je vais tenir compte de ce que tu me dis, Barrak'Allahu fik pour ce rappel
I
22 janvier 2024 10:11
Wa aleykoum salam,

Tu as entièrement raison, après, c'est dû au fait que ma grand mère sortait le long bâton quand on marchait sur l'endroit où elle faisait la prière, crois moi ça marque 😅

Ma mère est pareil, elle regarde où on marche, c'est aussi le fruit de mon éducation.

Concernant la rigueur, seul Allah agrée la prière et je n'ai jamais l'impression de la faire correctement, et ce d'autant plus que parfois, je manque de concentration ou bien je me loupe pendant la prière.

Du reste, tu as raison, je devrais la faire à l'heure. Tu m'as convaincu, Barrak'Allahu fik.

Ceci étant dit, je vais attendre d'être à l'agence à laquelle je vais être assigné. Le directeur sera un rebeu et je sais que je pourrai négocier avec lui tranquillement même s'il y a toujours des pièces discrètes.

Les autres collègues, je les connais déjà et le sais qu'ils sont assez ouverts.



Citation
OursBrun a écrit:
Salem Aleikoum,

Concernant la « tranquillité durant la prière » c est le travail d’une vie pour parvenir à un degré qui nous permet d’être concentré en toute circonstance.
Comme on dit: l’heure c’est l’heure, après l’heure c’est plus l’heure 🤓

Pour les chaussures, il est totalement possible de prier avec. Nul besoin de les retirer à moins qu’elles ne contiennent des choses impures tel que des excréments, de l’urine, du sang par exemple.
Tu peux même faire tes ablutions sans avoir à retirer tes chaussures à partir du moment où celle-ci soit montantes (couvrent les chevilles ) et que tu avais tes ablutions avant de les avoir porter.

Encore une fois, je comprends que ce ne sont pas les conditions idéales surtout lorsqu’on fait preuve d’autant de rigueur que toi Allah ibarek mais une heure à été donné pour chaque prière…..est ce que quand tu rates un rendez-vous tu peux te dire « ma3lich j’irai plus tard » 😅

Qu’Allah te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook