Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière… une recommandation ou une obligation ?
m
22 août 2024 23:02
Salam aleykoum,

Un jour quelqu’un ma dit que la prière n’était pas obligatoire, au départ j’ai trouvé cela dérisoire.

Ensuite j’ai écouter la vidéo d’un savant

[youtu.be] de 19:40 il parle de la prière et son caractère non-obligatoire. Qui a mon sens est important car, cela change la RAISON PROFONDE de pourquoi on la pratique et donc les effets qu’elle nous procurent.

Maintenant je m’interroge, par rapport à la perspective de la prière, la vision qu’on a d’elle… au final est-ce réellement une obligation canonique à effectuer un point c’est tout ?

Je pense notamment au verset : « il ma rendu béni ou que je sois et recommandé, tant que je vivrai, la prière et la zakat »

Recommandé =/= Obligé

Ainsi j’ai pu lire la thèse d’un docteur et voila ce qu’il dit :

[www.alajami.fr]

[www.alajami.fr]
I
22 août 2024 23:04
Mais pourquoi vous vous cherchez des excuses ? Oh
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
L
22 août 2024 23:12
Ce n'est pas parceque quelqu'un t'as dit qu'il a raison,
ce n'est pas parceque quelqu'un d'autre est docteur qu'il a raison,
ce n'est pas parcequ'il se définit comme savant qu'il a raison.

Je n'ai jamais entendu nulle part qu'elle n'était pas obligatoire.

J'ai plutôt écouter des avis sérieux qui disent qu'elle est obligatoire et simplifié dans certaines situations. (voyage, prison, même enchaîné sans ablutions..)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/24 23:13 par redding59.
L
22 août 2024 23:14
Dieu n'oblige en rien.

Il ne t'oblige même pas à croire en Lui ... Il t'a donné le libre arbitre.

La prière, tu la fais, ou ne la fais pas, c'est toi qui vois.

Et puis c'est quoi prier ? A quoi ça sert ? Comment prier ?

Si on n'a pas le mode d'emploi de la prière, on ne peut pas se rapprocher de Dieu quand même ?

Il y a ce qui est d'ici bas et ce qui provient de Dieu. Le mot prière n'aura pas la même définition depuis Dieu ou depuis l'humanité.

Dieu n'est pas contrariant. Pourquoi l'humain obligerait à ...
I
22 août 2024 23:15
D'autant plus que la prière et son caractère obligatoires sont mentionnés dans le coran, donc pourquoi chercher midi à 14h....

Citation
redding59 a écrit:
Ce n'est pas parceque quelqu'un t'as dit qu'il a raison,
ce n'est pas parceque quelqu'un d'autre est docteur qu'il a raison,
ce n'est pas parcequ'il se définit comme savant qu'il a raison.

Je n'ai jamais entendu nulle part qu'elle n'était pas obligatoire.

J'ai plutôt écouter des avis sérieux qui disent qu'elle est obligatoire et simplifié dans certaines situations. (voyage, prison, même enchaîné sans ablutions..)
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
22 août 2024 23:20
Malheureusement il y’en a qui veulent pratiquer l’islam comme ça leur chante

Comme ceux qui dise qui peuvent pas arrêter un péchés car il aimes ça
Citation
Tumadiir a écrit:
D'autant plus que la prière et son caractère obligatoires sont mentionnés dans le coran, donc pourquoi chercher midi à 14h....
https://youtube.com/@foued4?si=MbLaOKiHkZXSldlY
22 août 2024 23:23
Dr Al Ajami...

J'avoue qu'il a un discours très séduisant. Je parle pas du sujet de la prière.
Moi la première fois que je l'ai lu c'était par rapport au paradis. La description qu'on en a est généralement un paradis pensé pour les hommes. (On va pas se mentir, les houris, ça fait pas rêver les femmes) mais lui, expliquait, en se basant sur les textes et sur la grammaire précise de certains passages que c'était beaucoup plus équitable et pensé pour les humains en général.

Puis j'ai commencé à lire d'autres trucs et j'ai vu qu'il allait beaucoup trop loin, qu'il remettait tout en question et qu'il prétendait tout savoir mieux que les autres.
Ça m'a fait peur.

J'ai eu peur de le suivre parce que ça aurait voulu dire que toutes les générations qui l'ont précédé auraient été dans le faux.

Je suis un mec qui aime remettre tout en question. J'aime comprendre les choses, leur fondement et leur fonctionnement.

Mais là, c'est la religion et on rigole pas avec ça.
J'ai fait marche arrière et j'ai arrêté de l'écouter.

Je préfère même croire que le paradis n'est que pour les hommes plutôt que de croire un égaré égareur lol.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/24 23:29 par Marok1deFronce.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
L
22 août 2024 23:23
Certains volent et se persuadent que ce n'est pas si mauvais.

Citation
Foued* a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/24 23:26 par redding59.
I
22 août 2024 23:24
Que certains ne veuillent pas respecter les obligations et/ou s'éloigner des interdits ils sont libres, mais de là à inventer des choses et vouloir croire et faire croire des bêtises c'est pénible à la fin.

Citation
Foued* a écrit:

m
22 août 2024 23:28
Beaucoup parlent sans prendre le temps de lire pour voir le fond du message et juge sur la forme

C’est important d’avoir de l’écoute et de la pédagogie , votre manière de parler est méprisante et n’a rien de productif sachez-le .

Seul savonnette à compris le fond et donner une réponse en concordance avec ce que je veux expliquer
22 août 2024 23:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La salat est un rappel. Obligatoire ou pas, c'est utile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
I
22 août 2024 23:30
J'ai très bien compris mais je n'ai pas jugé utile ni nécessaire d'ouvrir tes liens.

Savonette n'est pas musulmane donc elle s'en fout de la prière...

Citation
musawir a écrit:
Beaucoup parlent sans prendre le temps de lire pour voir le fond du message et juge sur la forme

C’est important d’avoir de l’écoute et de la pédagogie , votre manière de parler est méprisante et n’a rien de productif sachez-le .

Seul savonnette à compris le fond et donner une réponse en concordance avec ce que je veux expliquer
m
22 août 2024 23:32
Interessant, après à mon sens j’ai toujours appris à filtrer le bon du mauvais. Le bon sens, le discernement « al-furqan » est là pour

Que ce soit pour ce Dr ou n’importe qui d’autre même les fondateurs de madhâb … l’œuvre parfaite chez l’humain n’existe pas, eux meme le reconnaissent et disent de ne pas les suivre aveuglément.

Si tu as constaté que par moment il allait trop loin alors rejette cela , mais pour autant la ou tu n’a rien vu de problématique pourquoi le rejeter ?

Si on devait tout rejeter d’une personne des l’instant ou il commet une erreur… alors il n’y aurait plus rien à prendre de personne
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Dr Al Ajami...

J'avoue qu'il a un discours très séduisant. Je parle pas du sujet de la prière, mois la première fois que je l'ai lu c'était par rapport au paradis. La description qu'on en a est généralement un paradis pensé pour les hommes. (On va pas se mentir, les houris, ça fait pas rêver les femmes) mais lui, expliquait, en se basant sur les textes et sur la grammaire précise de certains passages que c'était beaucoup plus équitable et pensé pour les humains en général.

Puis j'ai commencé à lire d'autres trucs et j'ai vu qu'il allait beaucoup trop loin, qu'il remettait tout en question et qu'il prétendait tout savoir mieux que les autres.
Ça m'a fait peur.

J'ai eu peur de le suivre parce que ça aurait voulu dire que toutes les générations qui l'ont précédé auraient été dans le faux.

Je suis un mec qui aime remettre tout en question. J'aime comprendre les choses, leur fondement et leur fonctionnement.

Mais là, c'est la religion et on rigole pas avec ça.
J'ai fait marche arrière et j'ai arrêté de l'écouter.

Je préfère même croire que le paradis n'est que pour les hommes plutôt que de croire un égaré égareur lol.
m
22 août 2024 23:35
Exactement, c’est aussi un point très important : un rappel

Ce n’est pas la prière a proprement parler dont nous avons besoin mais du Rappel de dieu et cette meme prière est un moyen pour y parvenir

Et ça, Ça change absolument tout .
22 août 2024 23:41
C'est vrai.
Mais chez nous, on prend pas les avis isolés. C'est le consensus qui fait office "d'autorité"

Et puis ça fait peur.
Citation
musawir a écrit:
Interessant, après à mon sens j’ai toujours appris à filtrer le bon du mauvais. Le bon sens, le discernement « al-furqan » est là pour

Que ce soit pour ce Dr ou n’importe qui d’autre même les fondateurs de madhâb … l’œuvre parfaite chez l’humain n’existe pas, eux meme le reconnaissent et disent de ne pas les suivre aveuglément.

Si tu as constaté que par moment il allait trop loin alors rejette cela , mais pour autant la ou tu n’a rien vu de problématique pourquoi le rejeter ?

Si on devait tout rejeter d’une personne des l’instant ou il commet une erreur… alors il n’y aurait plus rien à prendre de personne
23 août 2024 00:06
Il n'y a qu'une seule autorité : celle d'Allah. Sans aucun associé.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
C'est vrai.
Mais chez nous, on prend pas les avis isolés. C'est le consensus qui fait office "d'autorité"

Et puis ça fait peur.
Primum non nocere. - La vie est une école.
23 août 2024 00:12
Wa aleykoum salam,

J'ai l'impression de part tes précédents posts et tes explications est que tu te cherches ou tu cherches quelque chose, je ne sais pas.
Dans tout les cas, tout est entre nos mains.

Le vrai travail a été fait depuis des milliers d'années par les Prophètes, les compagnons et les Tabi'un, tous ce beau monde ma'a chaa'a qui constituent, les meilleurs de l'humanité

Après plus tu avances dans le temps plus il y a eu l'émergence de beaucoup d'autres Savants que Dieu les fassent Rahma, certes qui connaissaient/connaissent mais qui n'ont rien fait d'autres que mettre en application l'héritage des anciens.

Et puis tu as tous les autres,qui se proclament je ne sais quoi de je ne sais qui et qui viennent s'asseoir à la fin d'un film de 2h30 et qui te disent
"en fait, moi j'ai compris le film, je vais t'expliquer, toi t'a tous faux mon gars

Ma foi, que Dieu nous protège de l'égarement et de ceux qui veulent égarer.
C'est tellement connu que même les non musulmans (quel qu'ils soient) savent que la prière est un fondement obligatoire !
23 août 2024 00:13
Salam wa rahma grinning smiley

CHN-W on a déjà discuté à plusieurs reprises, mais ce soir j'ai pas envie d'essayer de comprendre ta pratique.
Bonne soirée.
Citation
CHN-W a écrit:
Il n'y a qu'une seule autorité : celle d'Allah. Sans aucun associé.
23 août 2024 00:25
Aller c'est répartie pour une dinguerie. On en est là sérieusement ?
L
23 août 2024 00:51
Salam,
Le caractère obligatoire du hijab, celui de la salât, et ça ira crescendo jusqu'à tout dénaturer et le faux deviendra vérité et la vérité deviendra le faux... Cela à dejà commence depuis longtemps d'ailleurs, il suffit de voir ce qui se dit du génocide en Palestine. La iLaha illaLah.

Citation
Stylo&Sacàdos~ a écrit:
Aller c'est répartie pour une dinguerie. On en est là sérieusement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook