Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière au toilette ?
S
13 décembre 2022 14:08
Salam aleykum est il possible de prier au toilette ?je suis au lycée et j’ai une pose d’une heure je me demander si je pourrait prier pendant celle ci sinon je ne pourrait qu’à partir de 18h?
B
13 décembre 2022 14:11
wa3leyki salam, c'est détestable mais permis dans le madhab malikite si tu n'as vraiment aucun autre endroit où prier. Si tu es à la fac généralement on peut toujours trouver des endroits un peu cacher ou des salles inutilisées donc essayes de bien faire tous les étages/couloirs et bâtiments de cette dernière.

qu'Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/22 14:12 par Bladi76.
L
13 décembre 2022 14:13
Salam

Non, surtout pas.

Ce que tu faire par contre si tu n'as pas d'autres possibilités pour prier dans les temps c'est faire la prière discrètement, dans ta tête avec juste mouvement des yeux par exemple 2 rakaat... Dans le doute, tu peux les refaire après en rentrant chez toi, mais comme ça tu auras au moins ce moment de méditation et de connexion à Dieu dans ta journée.
13 décembre 2022 14:14
Wa Aleykum Salam,

Le Nom d'Allah ne peut pas être invoqué dans un endroit impur si on a le choix. Même parler dans les toilettes n'est pas recommandé alors lire le Quran et se prosterner..

Si tu as 0 choix, genre prisonnière d'un endroit malsain, c'est autre chose évidemment. Mais libre de tes mouvements, choisis un endroit plus sain.

Est-ce qu'il n'y a pas un endroit discret plus approprié?
Si non, assieds-toi sur une chaise et prie assise?

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen dans l'heure de pause, de rentrer chez toi ou aller dans une mosquée près de l'école?

Bravo de t'accrocher, qu'Allah te comble de réussite sur terre et dans l'au-delà ? Amin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/22 14:19 par Jevo.
B
13 décembre 2022 14:17
D'où tiens-tu ton information ? Je suis des cours de fiqh malikite et bien que cela soit détestable nous avons vu que si cette solution était la seule pour ne pas sortir la prière de son temps cela était permis.
Après tout dépend du madhab qu'elle suit. Je sais que dans le madhab hanbalite cela est Haram donc attention à ne pas porter un avis noir ou blanc quand il y a divergence
13 décembre 2022 14:29
Salam

Faut savoir que les djinns pervers sont dans les égouts, les lavabos, wc... lieu abandonné,...

? Et notre Prophète, swaw, nous a donné une doua de protection quand on entre dans les toilettes (hachek) contre les djinns mâles et femelles !

Donc les toilettes d'un lycée... c'est dangereux par les bactéries et djinns pervers !

Un conseil : essaye de trouver un autre endroit, bibliothèque, salle informatique, salle de permanence, couloirs, ou sas de couleur, d'escaliers...
A
13 décembre 2022 14:29
Mais non pas que toilette aoudhou billah rattrape en rentrant chez toi, les toilettes y a les shayatine dedans

Et a toi qui parle de madhab malikite que apparemment tu es étudiant en sciences je veux bien les preuves sur ce que tu dis parceque a mon avis sa ne sort pas de la bouche de l'imam malik
B
13 décembre 2022 14:34
Vu que vous avez l’air d’avoir un problème avec un des plus savants qu’ait connu l’islam et un unanimement reconnu comme tel par tous nos savants contemporains qu’elle que soit l’école à laquelle ils se rattachent, je vous envoie ce petit lien avec des mots qui ne sortent pas de la « bouche de l’imam Malik ».

Qu’Allah nous accorde la science et la sagesse
B
13 décembre 2022 14:35
B
13 décembre 2022 14:37
J’imagine que la soeur compte bien évidemment ramener avec elle un petit tapis (qui se glisse facilement dans un sac) afin de ne pas prier à même le sol
13 décembre 2022 15:02
Mais non pas que toilette aoudhou billah rattrape en rentrant chez toi, les toilettes y a les shayatine dedans

Et ça, ça sort de la bouche de quel savant ?
Citation
AbouLesBest a écrit:
Mais non pas que toilette aoudhou billah rattrape en rentrant chez toi, les toilettes y a les shayatine dedans

Et a toi qui parle de madhab malikite que apparemment tu es étudiant en sciences je veux bien les preuves sur ce que tu dis parceque a mon avis sa ne sort pas de la bouche de l'imam malik
Y
13 décembre 2022 15:03
Tu n'a pas de mosqué pres de ton lycée???
A
13 décembre 2022 15:07
De rattraper ses prières en rentrant chez soit ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Mais non pas que toilette aoudhou billah rattrape en rentrant chez toi, les toilettes y a les shayatine dedans

Et ça, ça sort de la bouche de quel savant ?
13 décembre 2022 15:12
Si vous avez l'obligation de faire des abolition. Je sais pas si c'est mot. C'est pour être propre.

Il va donc de soi que on prie dans un lieu propre et sain
Citation
Bladi76 a écrit:
J’imagine que la soeur compte bien évidemment ramener avec elle un petit tapis (qui se glisse facilement dans un sac) afin de ne pas prier à même le sol
13 décembre 2022 15:12
Si vous avez l'obligation de faire des abolition. Je sais pas si c'est mot. C'est pour être propre.

Il va donc de soi que on prie dans un lieu propre et sain
Citation
Bladi76 a écrit:
J’imagine que la soeur compte bien évidemment ramener avec elle un petit tapis (qui se glisse facilement dans un sac) afin de ne pas prier à même le sol
Citation
Bladi76 a écrit:
J’imagine que la soeur compte bien évidemment ramener avec elle un petit tapis (qui se glisse facilement dans un sac) afin de ne pas prier à même le sol
B
13 décembre 2022 15:20
Oui cela est la règle de base mais se pose ensuite la question de savoir quel est le plus grave entre faire sortir la prière de son temps ou bien prier dans des toilettes ?

Le principe de nécessité (« darura » en arabe) justifie donc l’autorisation de prier dans des toilettes à condition de prier sur un endroit propre (en l’occurrence un petit tapis peut suffire).
Bien évidemment si elles sont disponibles le « mieux » est à ce moment de prier dans des toilettes handicapées en s’éloignant le plus possible de l’endroit où l’on fait nos besoins.

Rappelons encore une fois que cela n’est permis qu’en cas de force majeure. Il faut vraiment qu’il n’y ait aucune solution pour prier à l’heure dans un endroit dit « propre » comme une salle de classe vide ou un endroit caché au sein d’une BU.

Wa Allahu a3lem
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Si vous avez l'obligation de faire des abolition. Je sais pas si c'est mot. C'est pour être propre.

Il va donc de soi que on prie dans un lieu propre et sain
B
13 décembre 2022 15:24
On peut également citer en exemple l’obligation de faire ses ablutions avec de l’eau. Si vous êtes dans l’incapacité de trouver de l’eau sans parcourir une certaine distance (de mémoire dans l’école malikite elle est de 2 ou 3km) alors il est possible faire les ablutions sèches.

Pourtant la règle de base est qu’il est obligatoire de faire ses ablutions avec de l’eau

Wa Allahu a3lem
K
13 décembre 2022 15:29
Je te jure
Ici c’est dangereux tout le monde balance tout et n’importe quoi sans science
Citation
PellYm785 a écrit:
Mais non pas que toilette aoudhou billah rattrape en rentrant chez toi, les toilettes y a les shayatine dedans

Et ça, ça sort de la bouche de quel savant ?
13 décembre 2022 15:33
Mais non pas que toilette aoudhou billah rattrape en rentrant chez toi

Tout cette partie. Quel savant enjoint de rattraper chez soi ?
Citation
AbouLesBest a écrit:
De rattraper ses prières en rentrant chez soit ?
A
13 décembre 2022 16:55
Ah ben sa sa dépend qui tu appelles savant, si tu appelles savant un savant vivant en Arabie qui n'a jamais été confronté a ses problématiques dans sa propre vie mais qui vient dires a des gens vivant en France dont la foi est faible et en plus avec une pratique religieuse très mal vu qu'il faut faire sa prière en classe ou au bureau eh bien je trouve que c'est facile à dire c'est tout sans tourner en dérision les savant mais juste en mettant un peu les choses dans leurs contexte
Citation
PellYm785 a écrit:
Mais non pas que toilette aoudhou billah rattrape en rentrant chez toi

Tout cette partie. Quel savant enjoint de rattraper chez soi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook