Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un prince anonyme lance une contestation publique sans précédent
r
9 octobre 2015 21:16
Coup de tonnerre en arabie saoudite

Vers la fin de la dictature des séouds et la possibilité au peuple de choisir sans
pression ?
****
The Guardian a publié cette semaine deux lettres d’un prince saoudien qui appelle à un changement de régime en Arabie saoudite.


Atlantico : Qui est ce prince et quel est le contexte ?Hugo Micheron : Le prince n'est pas identifié, pour des raisons de sécurité comme cela est avancé. Il est présenté comme un des petits-fils du fondateur du royaume d'Arabie Saoudite, Abdelaziz Ibn Saoud et donc un neveu du roi actuel, Salman. Il incarnerait donc une voix importante au sein la famille royale saoudienne.
Ces lettres mises en ligne en arabe sur le site d’un grand quotidien occidental représente un fait sans précédent par la gravité des propos employés. Le prince dénonce les dérives du Royaume sous Salman, il accuse notamment son fils, le jeune Mohamed Ben Salman, le ministre de la Défense, d’être en contrôle du pouvoir effectif et de mener le pays vers la catastrophe, en référence à l’intervention militaire saoudienne au Yémen. Le prince appelle sans ambages au renversement du Roi Salman mais surtout à l’éviction de son fils, et à la réunion des figures fortes de la famille royale pour reprendre en main les affaires du pays.

Elles sont publiées dans un contexte particulièrement agité pour l’Arabie saoudite, marqué notamment par les incidents tragiques survenus récemment : les bousculades entre pèlerins qui ont conduit à la mort de plus de 700 personnes lors du hajj la semaine passée, et la chute le 11 septembre dernier d’une grue appartenant au groupe de construction Ben Laden, dans la grande mosquée de la Mecque causant la mort de 107 pèlerins. Le Royaume d’Arabie saoudite se présentant comme « Gardien des deux lieux saints » de l’Islam dont il tire une partie importante de sa légitimité, ces événements dramatiques ont une résonnance très forte à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume, au sein du monde musulman. Plus largem
9 octobre 2015 21:50
Ca va être dur de repérer le prince rebelle ...
Son grand père, Abdelaziz Ibn Saoud, a eut dix neuf épouses qui lui donnèrent cinquante-trois fils et trente-six filles !

liste de tous les descendants

ça en fait du mode plein aux as ...
r
9 octobre 2015 21:52
Les saouds sont illégitimes, c'est des colonisateurs des lieux saints
Aucun des prince n'est légitime, je voulais juste couvrir la division intérieure de chez eux
r
10 octobre 2015 11:11
Les princes saouds et d'autres riches du pays sont entrain de transferer leurs argents dans des banques à l'étranger, car le pays est en crise économique depuis un certains temps et selon des experts les reserves du pays suffiront pour à peine 29 mois
G
10 octobre 2015 12:35
En tout cas le regne de roi doit etre court pour le bien etre , la paix , la concorde dans la Oumma islamique. Ce roi est dangereux , un fait dépuis qu'il est monté au trône , il ne cesse de multiplier la fitna , la haine , la corruption au sein du monde musulman :

Soutien au terrorisme en Syrie : le Sang coule

Guerre déclenchée au Yemen : le Sang coule

Corruption des dirigeants musulmans : Le Senegal accepte d'envoyer ses Soldats au Yemen sur fond des promesses de financement des projets

Le suivisme des plusieurs pays du Golfe dans cette aventure renforce la Fitna entre les musulmans et ailleurs.
La liste est longue. Je me demande pourquoi on est tombé si bas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook