Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le prince rachid s'exile aux usa ???
c
25 février 2007 05:17
Citation
bela3mane a écrit:
Corcotype,

Je suis certain, absolument certain, mille fois certain, que si c'était des journaux marocains, que des gens comme toi qualifieraient bien de "makhzenien", qui menaient une telle campagne, avec des mensonges aussi criminels, je suis certain donc, que tu aurais dit autre chose. Mais bon, c'est au fodn de chacun de nous...

Qu'est ce qu'ils ont les gens comme moi bela3mane ou je sais pas combien de pseudo t'as winking smiley?? Ce sont de vrai marocains qui adorent leur pays, on dit pas: "qui aime bien chati bien" ? à l'inverse de gens qui aiment se faire passer pour de vrais patriotes. Pour ton info et met ca bien entre tes orreilles,repetes le chaque soirée avant d'aller faire dodo et 1 fois avant chaque repas : <<Le degré de patriotisme n’augmente pas en fonction de sa proximité avec l’idéologie officielle >>. J'espére que tu vas se rétablir, bechifa inchallah.

Tu te moque de qui en me disant que les journaux pro mekhzen seront ils tentés par une telle experience, diffamaer sur la famille royale, mais on aurait tout vu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/07 08:53 par crocotype.
z
25 février 2007 06:15
L'argument de bela3mane est toujours valable, quand on est ideologiquement apre a pencher toujours du meme cote, tout devient jusitifiable, meme si l'on presente la preuve que linformation est erronee, la persistance a presenter des arguments sur des sources fausses continue. Ca aussi ca se soigne... Laissons ces paroles de makhzenien contre marxiste-leniniste-revolutionnaire, il y a toujours un milieu modere ou la verite se fraie une place. Ce n'est pas parce qu'il s'est avere que ce journal-torchon (ou torchon-journal selon les gouts) fait de la propagande et que ce fait ait ete demontre qu'il faut taxer celui qui a corrige l'aberration de makhzeniste... si l'on veut garder et entretenir une credibilite, il faut savoir dire quand une bonne chose est faite, cette chose est bien et en crediter l'initiateur, roi, ministre, citoyen ou n'importe qui, meme chose quand qqchose de negatif est realisee. Il n'y a pas que le blanc et le noir dans la vie, il y a aussi le gris. Tant que vous ne reconnaitrez psa qu'il y a eu des avancees au Maroc plus qu'il n'y a eu de recul depuis le changement de regne, votre credibilite en patira, car la aussi, ces avancees sont corroborees par des sources "non-makhzeniennes" et etrangeres chaque jour qui passe... Bref, revenons aux arguments et laissons les discussions de cafe et les labels "makhzen" ou "mackzen" ou beni oui oui ou beni non non de cote.
O
25 février 2007 10:21
Citation
louise a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
antimakhzen1 a écrit:
Il est grand temps que les marocains ouvrent leurs yeux….

..............................................................

Pourquoi? Pour lire les conneries d'El khabbar.Non merci!

Les marocains sont profondemment monarchistes et ce systeme malgré ses tares ( que M6 rectifie petit à petit) sont fiers de posseder une histoire millenaire et seculaire laissait par ces sultans et que le monde vient voir par millions.




Je me mèle peut-être de ce qui me regarde pas car je ne suis pas marocaine. Mais je suis une professionnelle du tourisme et je suis sûre que les millions de touristes qui vont au Maroc y vont avant tout pour la géographie (climat, paysages) qui favorise la douceur de vie mais pas pour l'histoire ou dans ce cas, c'est secondaire.

Quand à la monarchie, j'ai l'impression que c'est plus un sentiment affectif et un peu irrationnel qui fait que les marocains sont très attachés à elles. En fait, c'est le premier pillier "sacré" du Maroc...

................................................

Peut etre pour Agadir mais en professionnelle du tourisme vous n'ignorez pas qu'il existe des visites guidées pour les villes imperiales ( Fes,Rabat,Meknes,Marrakech )sans parler des Kasbahs dans les villes sahariennes.
Cette douceur de vivre comme vous dites vient du fait de l'histoire millenaire de ce pays qui permet au touriste de decouvrir des richesses dans artisanat ,dans la gastronomie et dans l'habillement sans parler de l'hospitalité qui est l'apanage des pays ancrés dans l'histoire .
c
25 février 2007 10:26
Citation
zaki7 a écrit:
L'argument de bela3mane est toujours valable, quand on est ideologiquement apre a pencher toujours du meme cote, tout devient jusitifiable, meme si l'on presente la preuve que linformation est erronee, la persistance a presenter des arguments sur des sources fausses continue. Ca aussi ca se soigne... Laissons ces paroles de makhzenien contre marxiste-leniniste-revolutionnaire, il y a toujours un milieu modere ou la verite se fraie une place. Ce n'est pas parce qu'il s'est avere que ce journal-torchon (ou torchon-journal selon les gouts) fait de la propagande et que ce fait ait ete demontre qu'il faut taxer celui qui a corrige l'aberration de makhzeniste... si l'on veut garder et entretenir une credibilite, il faut savoir dire quand une bonne chose est faite, cette chose est bien et en crediter l'initiateur, roi, ministre, citoyen ou n'importe qui, meme chose quand qqchose de negatif est realisee. Il n'y a pas que le blanc et le noir dans la vie, il y a aussi le gris. Tant que vous ne reconnaitrez psa qu'il y a eu des avancees au Maroc plus qu'il n'y a eu de recul depuis le changement de regne, votre credibilite en patira, car la aussi, ces avancees sont corroborees par des sources "non-makhzeniennes" et etrangeres chaque jour qui passe... Bref, revenons aux arguments et laissons les discussions de cafe et les labels "makhzen" ou "mackzen" ou beni oui oui ou beni non non de cote.

Franchement de quoi tu parles (zak, bel3id, ouldlblad moroccoxx ...!!!1) ou je sais pas qui ??? vraiment t'es programmé pour les memes réactions pavloviennes aux stimuli suscités par ce qui releve du bon sens. Deux droites parallèles n'ont aucun point commun, simple a te mettre dans la tete non?? donc évite de me plonger dans ta soupe d'amalgame avec tes phrases assassines et subjectives. Personne ne dit qu'il y a pas de changement, mais ca depends aussi quel changement tu sous entendait smiling smiley (mon sourire n'est pas aussi vilain que le tien mais je vais faire des efforts ) de plus t'es mal placé pour nous parler de quoi que ce soit, aujourdhui le maroc fait mieux les choses et avec une force de conviction inouie.
O
25 février 2007 10:34
Citation
antimakhzen1 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
antimakhzen1 a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Louise, je ne connais pas assez la Mauritanie mais "république islamique" pour moi résonne comme "moins de libertés individuelles", je préfère une réforme lente mais sûre, c'est ce qui est en train de se faire.
La corruption diminuera à mon avis avec les exigences du marché, un pays, où les coûts de production ou service réduit les marges bénéficiaires, fait fuir les investisseurs, c'est ce qui fera réagir les autorités.
Pour l'instant, il y a surabondance de liquidités d'investissement, ils sentiront la douleur quand ces investissements commenceront à se tarir à cause de la corruption et de son coût.

Tu parles en l'air pour l'instant...!

.....................................
Antimakhzen

Toi qui te contente de t'opposer pour t'opposer au Makhzen ,tu parles pour dire quelque chose?

Propose quelque chose ou bien change de pseudo car tu as fini par galvauder ce terme.

Chaque pays à son makhzen ( methode de gouvernance )et l'essentiel est qu'il tend à le changer.

Apparement tu es plus ANTIMAROCAIN que ANTIMAKHZENIEN.

calme toi Ouldlablad ! tu risque d’avaler ton dentier !


.................................................

Pour le dentier , on en reparlera dans 30 à 40 ans.J'ai de la marge.

Par contre , tu devrais repondre aux questions posées au lieu de le faire par des pirouettes.
A
25 février 2007 11:50
Si toute sa famille pouvait le suivre dans son exil.
b
25 février 2007 13:01
Crocotype, je crois que tu comprends bien ce que je dis. Un signe en est que tu te fixes maintenant sur les pseudos ou les attaques (zaki, etc.), chose que tout le monde peut faire.

Retournons au sujet,

Si la presse que des gens comme toi, qui selon tes propres paroles disent aimer leur pays mais le critiquent systématiquement jour et nuit, qualifient de makhzéniènne aurait traité un sujet de la même manière, donc par forcément la famille royale, ceci serait absurde, vous serez les premiers à procéder à son lynchage.

Ici il y a les journaux d'un pays arabe, musulman, voisin, qui procèdent à une action de désinformation et d'agression autant criminelle et grave qu'absurde et inutile. Pour des gens comme toi (qui - selon tes propres paroles - disent aimer leur pays ...) il ne faudrait même pas traiter le sujet et laisser faire.

C'est ce qu'on appele deux poids deux mesures. Seulement qu'on aime "trop" son pays comme tu as l'air de faire, on ne sent pas toujours compte.

Cordialement
W
25 février 2007 13:18
En fait Catherine Graciet ne fait pas ça que par militantisme pro polisario, elle est payée par nos amis algériens pour faire ce boulot.

J'ai alerté le Journal Hebdo par email, je croyais en leur bonne foi, et je leur ai proposé de vérifier mes infos, Ils ne m'ont répondu qu'en ajoutant à la signature de Catherine Graciet à la fin de ses articles "journaliste indépendante", comme si cela dégageait leur responsabiité.

Et comme les ventes du journal hebdo sont depuis plusieurs années au raz des pâquerettes et que les annonceurs boudent le titre car c'est tout sauf du journalisme, ça ne m'étonnerait pas que ce carnard vendent ses colonnes aux algériens pour survivre.

C'EST DANGEREUX POUR LE MAROC PARCE QU'IL SUFFIT QUE LES DONNEURS D'ORDRES (ALGÉRIENS) ORDONNENT À SES SBIRES DE DIFFAMER, D'ÉCRIRE N'IMPORTE POUR QUE LE TITRE AI DES DÉMÉLÉS AVEC LES JUSTICES, LE MAROC AVEC REPORTER SANS FRONTIÈRE ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE !!!!
(JE VOUS RAPPELLE QUE COLPORTER DE FAUSSES NOUVELLES EST INTERDIT MÊME ET SURTOUT DANS LES DÉMOCRATIES OU GÉNÉRALEMENT LA PRESSE NE JOUE PAS AVEC çA)

LES AUTORITÉS ALGÉRIENNES PEUVENT AINSI CONTINUER À ÉDUQUER LES ALGÉRIENS ET À LEUR GRAVER DANS LA CERVELLE QUE LES MAROCAINS VIVENT TOUS DANS LA MISÈRE ET N'ONT LE DROIT QUE DE FERMER LEUR GUEULE.
Si vous avez la chance d'aller en Algérie (c'est un beau pays, très mal géré mais très beau) vous vous apercevrez que les algériens ont l'impression de vivre dans le plus libre des pays arabes (pourtant depuis 92 c'est l'état d'urgence, impossible de créer un journal sans le parrainage d'un gros bonnet, dans les librairies la moitié des livres sont préfacés par Bouteflika...= liberté donc proche de zéro)
Mais quand vous lisez la presse algérienne et tous ses mensonges, vous comprenez pourquoi en Algérie l'homme de la rue déteste les marocains, se sent plus "libre", plus riche et tout simplement supérieur même au plus illustre des marocains.

Quand vont ils enfin nous laisser tranquille ?
b
25 février 2007 13:57
Wael Meghrebi, mais c'est grave ce que vous dites là!
Est-ce qu'il n'y a pas moyen pour faire connaitre ce genre de machinations au public?
c
25 février 2007 14:06
Citation
bela3mane a écrit:
Crocotype, je crois que tu comprends bien ce que je dis. Un signe en est que tu te fixes maintenant sur les pseudos ou les attaques (zaki, etc.), chose que tout le monde peut faire.

Retournons au sujet,

Si la presse que des gens comme toi, qui selon tes propres paroles disent aimer leur pays mais le critiquent systématiquement jour et nuit, qualifient de makhzéniènne aurait traité un sujet de la même manière, donc par forcément la famille royale, ceci serait absurde, vous serez les premiers à procéder à son lynchage.

Ici il y a les journaux d'un pays arabe, musulman, voisin, qui procèdent à une action de désinformation et d'agression autant criminelle et grave qu'absurde et inutile. Pour des gens comme toi (qui - selon tes propres paroles - disent aimer leur pays ...) il ne faudrait même pas traiter le sujet et laisser faire.

C'est ce qu'on appele deux poids deux mesures. Seulement qu'on aime "trop" son pays comme tu as l'air de faire, on ne sent pas toujours compte.

Cordialement

Commences déja par enlever ce ton accusateur de ton discours genre : (des gens comme toi, qui selon tes propres paroles disent aimer leur pays mais le critiquent systématiquement jour et nuit, qualifient de makhzéniènne), je vais te repondre de la meme maniere et on en finira pas. Le terme makhzen j'aime pas trop l'utilser et je l'ai repris car tu en a usé dans ton texte. Et puis Sur quoi tu te bases pour categoriser les gens qui critiquent systematiquement et ceux qui applausissent betement? Je comprends que cala te facilite les attaques bombe lacrymogène.
Heureux pour toi que tu t'es rendu compte qu'un voisin fait de la desinformation sur notre pays, cela ne date pas d'oujourdhui.

il ne faudrait même pas traiter le sujet et laisser faire.

mais c'est vrai que celle la est la meilleur, walbatl hada, mais vous etes graves. vous pour me coller ce genre de propos que j'ai pas tenu. Heureusement que vous n'etes pas magistrat si non, nos malheures au maroc auront pu etre encore pire.
lah ister eye popping smiley
z
25 février 2007 22:37
Crocotype Je te parle de choses que tu ne comprendras jamais tant que tu seras branche sur Radio FM Ideologie smiling smiley Et en parlant de parralleles, effectivement tes lignes argumentaires seront toujours paralleles qqsoit les sujet, elles ne se couperont jamais malheuresuement car tu as une vision ideologique bloquee qui t'empeche d'etre neutre et de faire des conclusions honnetes et justes, meme 1 fois sur 100. C'st ton droit apres tout. Vu que tu veux revenir sur le sujet, dis nous ce que tu penses, tu penses que le frere du Roi est aux US en ce moment? car si c'est non, de quoi parle-t-on vraiment ici? smiling smiley




Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
L'argument de bela3mane est toujours valable, quand on est ideologiquement apre a pencher toujours du meme cote, tout devient jusitifiable, meme si l'on presente la preuve que linformation est erronee, la persistance a presenter des arguments sur des sources fausses continue. Ca aussi ca se soigne... Laissons ces paroles de makhzenien contre marxiste-leniniste-revolutionnaire, il y a toujours un milieu modere ou la verite se fraie une place. Ce n'est pas parce qu'il s'est avere que ce journal-torchon (ou torchon-journal selon les gouts) fait de la propagande et que ce fait ait ete demontre qu'il faut taxer celui qui a corrige l'aberration de makhzeniste... si l'on veut garder et entretenir une credibilite, il faut savoir dire quand une bonne chose est faite, cette chose est bien et en crediter l'initiateur, roi, ministre, citoyen ou n'importe qui, meme chose quand qqchose de negatif est realisee. Il n'y a pas que le blanc et le noir dans la vie, il y a aussi le gris. Tant que vous ne reconnaitrez psa qu'il y a eu des avancees au Maroc plus qu'il n'y a eu de recul depuis le changement de regne, votre credibilite en patira, car la aussi, ces avancees sont corroborees par des sources "non-makhzeniennes" et etrangeres chaque jour qui passe... Bref, revenons aux arguments et laissons les discussions de cafe et les labels "makhzen" ou "mackzen" ou beni oui oui ou beni non non de cote.

Franchement de quoi tu parles (zak, bel3id, ouldlblad moroccoxx ...!!!1) ou je sais pas qui ??? vraiment t'es programmé pour les memes réactions pavloviennes aux stimuli suscités par ce qui releve du bon sens. Deux droites parallèles n'ont aucun point commun, simple a te mettre dans la tete non?? donc évite de me plonger dans ta soupe d'amalgame avec tes phrases assassines et subjectives. Personne ne dit qu'il y a pas de changement, mais ca depends aussi quel changement tu sous entendait smiling smiley (mon sourire n'est pas aussi vilain que le tien mais je vais faire des efforts ) de plus t'es mal placé pour nous parler de quoi que ce soit, aujourdhui le maroc fait mieux les choses et avec une force de conviction inouie.
W
26 février 2007 01:10
Il faut alerter l'opinion public par l'intermédiaire de la presse marocaine et surtout rester solidaires.

Il faut que le Maroc communique plus vers le peuple algérien et il doit lui montrer que nous n'avons pas de pétrole mais mieux que ça : nous sommes créatifs, dynamiques et solidaires. Il faut qu'ils sachent que même si nous avons des problèmes, nous ne les cachons ni aux autres ni à nous mêmes et que malgré des résistances, nous n'avons jamais cessé d'avancer depuis l'indépendance. Nous assumons notre passé aussi douloureux soit-il et nous avons des projets grandioses pour le futur.
Il faut que les algériens (ceux qui ne le savent pas déjà) sachent que depuis des décénies, il fait beaucoup mieux vivre au Maroc. Je sais de quoi je parle je connais les deux. D'ailleurs, en 1984 lorsque les frontières terrestres avec l'Algérie ont été réouvertes, nous recevions plus de 3 millions de visiteurs algériens par an, soit à l'époque plus du 1/10ème de la population algérienne.

Conséquence de cela, les émeutes de 1988, c'est toute l'Algérie qui se soulève contre le pouvoir (le FLN à l'époque). En fait, avant l'ouverture des frontières les algériens pensaient vraiement qu'on mourrait de faim de l'autre coté de la frontière. Ils ont découverts en allant au Maroc que c'est en réalité eux qui avaient le plus faim et que leurs dirigeants n'avaient jamais cesser de leur mentir (presse aux ordres interposée).
D'ailleurs, c'est pour ça que les autorités algérienne refusent de réouvrir les frontières terrestres, l'histoire risque de se répéter. Ils peuvent donc raconter par l'intermédiaire de la presse algérienne, dite "indépendante", ce qu'ils veulent sur le Maroc. 99 % des algériens ne peuvent pas aller vérifier ces informations puisque la route, qui est le moyen le plus abordable pour y aller, est fermée et l'avion extremment cher.

La guerre est donc médiatique, c'est une guerre d'images. Ils ont des pétrodollars pour se payer les services des canards boiteux de la presse marocaine, nous n'avons pas d'argent alors soyons plus créatifs qu'eux (on n'aura pas beaucoup de mal) !!!

Explication : Les journaux algériens dit "indépendants" sont tellement endettés envers l'état algérien qu'ils achètent leur survie en lui rendant quelques services (articles sur le Maroc et le Sahara Occidental notamment). Pourquoi ces journaux doivent ils de l'argent à l'état ? Parce que leur principal imprimeur est une entreprise publique qui accorde des facilités de paiement aux journaux qui coopèrent, et aussi parce que la quasi totalité des journaux sont basés, moyennant le versement d'un loyer, dans la "Maison de la presse", un édifice où les autorités ont parqué tous les journaux pendant les évènements sous prétexe de vouloir "protéger" les journalistes. L'État ne réclame aux journaux aucun loyer, mais dès lors qu'un journal ne se montre plus coopératif, il lui fait parvenir une mise en demeure pour non paiement de loyer depuis 3, 4, 8 ou même 10 ans.
l
26 février 2007 17:21
Citation
Ouldlablad a écrit:

................................................

Peut etre pour Agadir mais en professionnelle du tourisme vous n'ignorez pas qu'il existe des visites guidées pour les villes imperiales ( Fes,Rabat,Meknes,Marrakech )sans parler des Kasbahs dans les villes sahariennes.
Cette douceur de vivre comme vous dites vient du fait de l'histoire millenaire de ce pays qui permet au touriste de decouvrir des richesses dans artisanat ,dans la gastronomie et dans l'habillement sans parler de l'hospitalité qui est l'apanage des pays ancrés dans l'histoire .



Je ne parlais pas que du tourisme balnéaire mais aussi du tourisme sportif (treks, 4X4 dans le sud marocain, randonnées chamelières..) qui représentent une bonne part de l'activité touristique au Maroc aussi importante que celle du tourisme culturel dont vous parlez. Enfin bref, comme tous les pays touristiques, c'est un ensemble de facteurs qui fait que le Maroc est attractif.
b
26 février 2007 22:53
Wow, Wael, c'est fort interessant ce que tu écris.
Ca explique un tat de chose et c'est du réel.
Est-ce que tu as plus de détails? Et comment tu t'imagines une alert de l'opinion?
Je n'ai aucune idée mais je trouve aussi que c'est très important de retransmettre ce genre d'information. Tu as des articles ou sources?

Merci
O
8 mars 2007 19:56
Citation
Wael Maghrebi a écrit:
Il faut alerter l'opinion public par l'intermédiaire de la presse marocaine et surtout rester solidaires.

Il faut que le Maroc communique plus vers le peuple algérien et il doit lui montrer que nous n'avons pas de pétrole mais mieux que ça : nous sommes créatifs, dynamiques et solidaires. Il faut qu'ils sachent que même si nous avons des problèmes, nous ne les cachons ni aux autres ni à nous mêmes et que malgré des résistances, nous n'avons jamais cessé d'avancer depuis l'indépendance. Nous assumons notre passé aussi douloureux soit-il et nous avons des projets grandioses pour le futur.
Il faut que les algériens (ceux qui ne le savent pas déjà) sachent que depuis des décénies, il fait beaucoup mieux vivre au Maroc. Je sais de quoi je parle je connais les deux. D'ailleurs, en 1984 lorsque les frontières terrestres avec l'Algérie ont été réouvertes, nous recevions plus de 3 millions de visiteurs algériens par an, soit à l'époque plus du 1/10ème de la population algérienne.

Conséquence de cela, les émeutes de 1988, c'est toute l'Algérie qui se soulève contre le pouvoir (le FLN à l'époque). En fait, avant l'ouverture des frontières les algériens pensaient vraiement qu'on mourrait de faim de l'autre coté de la frontière. Ils ont découverts en allant au Maroc que c'est en réalité eux qui avaient le plus faim et que leurs dirigeants n'avaient jamais cesser de leur mentir (presse aux ordres interposée).
D'ailleurs, c'est pour ça que les autorités algérienne refusent de réouvrir les frontières terrestres, l'histoire risque de se répéter. Ils peuvent donc raconter par l'intermédiaire de la presse algérienne, dite "indépendante", ce qu'ils veulent sur le Maroc. 99 % des algériens ne peuvent pas aller vérifier ces informations puisque la route, qui est le moyen le plus abordable pour y aller, est fermée et l'avion extremment cher.

La guerre est donc médiatique, c'est une guerre d'images. Ils ont des pétrodollars pour se payer les services des canards boiteux de la presse marocaine, nous n'avons pas d'argent alors soyons plus créatifs qu'eux (on n'aura pas beaucoup de mal) !!!

Explication : Les journaux algériens dit "indépendants" sont tellement endettés envers l'état algérien qu'ils achètent leur survie en lui rendant quelques services (articles sur le Maroc et le Sahara Occidental notamment). Pourquoi ces journaux doivent ils de l'argent à l'état ? Parce que leur principal imprimeur est une entreprise publique qui accorde des facilités de paiement aux journaux qui coopèrent, et aussi parce que la quasi totalité des journaux sont basés, moyennant le versement d'un loyer, dans la "Maison de la presse", un édifice où les autorités ont parqué tous les journaux pendant les évènements sous prétexe de vouloir "protéger" les journalistes. L'État ne réclame aux journaux aucun loyer, mais dès lors qu'un journal ne se montre plus coopératif, il lui fait parvenir une mise en demeure pour non paiement de loyer depuis 3, 4, 8 ou même 10 ans.

...............................................

Très belle analyse qui explique bien des choses sur l'endoctrinement du peuple algerien malgré la fin du parti unique.
C'est aussi pourquoi le régime algérien ne veut pas ouvrir les frontières de peur de voir les algériens découvrir un autre Maroc que celui véhiculé par les média algériens.
r
9 mars 2007 22:01
si le prince rachid s'exile aux usa, qui est ce jeune homme à côte du roi le jour de la naissance de sa fille?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook