Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prix de l'immobilier
P
4 janvier 2021 13:28
Salam aleikoum,

Pourquoi les logements, à l'achat ou en location, sont si chers ?

Je me rappelle une chose que m'a dit m'a grand mère.
Mon grand père travaillait dans le bâtiment, dans la conception des logements.
Un supérieur lui a conseillé d'acheter une maison d'un lotissement auquel il avait travaillé, car les prix allaient largement augmenter l'année suivante.
Et ça a effectivement été le cas.
Je suppose que depuis les prix des maisons dans ce lotissement a explosé.

Les personnes de l'epoque des grands parents justement semblent avoir eu pas mal de facilité à accéder à la propriété. C'est le cas de tous dans mon entourage familial, alors que dans ma génération, pas mal sont en location.

Autre anecdote, je vivais en ville dans un appart en location.
Le propriétaire a eu la bienveillance de ne pas réviser le loyer à la hausse.
Mais je connais les prix dans le secteur, ça a augmenté d'un tiers en une dizaine d'années.

Dans le même quartier, mon beau père a acheté un appartement à bas prix lorsqu'il était jeune.
Les prix de l'immobilier ont tellement augmenté qu'il l'a revendu et a pu s'acheter une jolie maison avec jardin en banlieue proche.

La conjoncture fait que le marché de l'emploi est de plus en plus précaire, que tout augmente progressivement, que les salaires sont revalorisés mais apparement insuffisamment vu que le pouvoir d'achat de beaucoup de foyer diminue.

Je lisait un intervenant du forum qui disait qu'avant le logement représentait moins d'un tiers des dépenses mensuelles du foyer.
Maintenant un logement familial c'est entre 750 et 1500€ de loyer, le smic à 1200€.
Ça me semble aberrant !
Jusqu'où ça va monter ?

N'y a-t-il pas des solutions pour changer cela ?
'
4 janvier 2021 13:32
Selem

Oui cest impressionnant.

Pour moi la meilleure solution c'est l'achat. Ca evite de jeter son argent par la fenêtre.. tu payes un truc qui finira par êtreà ton nom.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
V
4 janvier 2021 13:32
Il y a un mot clé pour comprendre : spéculation.
Un deuxième mot clé peut être : bulle.
P
4 janvier 2021 13:36
L'achat, encore faut-il en avoir les moyens...

Ça implique généralement de faire un crédit immobilier, je ne suis pas sûre que ce soit autorisé pour les musulmans à cause des intérêts, et c'est de toute façon risqué, surtout à notre epoque avec le marché de l'emploi incertain.
Citation
☀ a écrit:
Selem

Oui cest impressionnant.

Pour moi la meilleure solution c'est l'achat. Ca evite de jeter son argent par la fenêtre.. tu payes un truc qui finira par êtreà ton nom.
L
4 janvier 2021 13:36
Les boomers , ont eu les maison pour une bouchée de pains , et aujourd'hui ils en profitent.
J'en suis sur que c'est le meilleur moment pour acheter , avec le virus ls prix ont chutés
P
4 janvier 2021 13:37
Je ne comprends pas bien l'économie.
Citation
Voisin totoro a écrit:
Il y a un mot clé pour comprendre : spéculation.
Un deuxième mot clé peut être : bulle.
'
4 janvier 2021 13:38
Ah bah après tu fais comme tu veux hein

C'est des choix ?‍♀️
Citation
Pensée sauvage a écrit:
L'achat, encore faut-il en avoir les moyens...

Ça implique généralement de faire un crédit immobilier, je ne suis pas sûre que ce soit autorisé pour les musulmans à cause des intérêts, et c'est de toute façon risqué, surtout à notre epoque avec le marché de l'emploi incertain.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
4 janvier 2021 13:46
Salam

Au pire tu vas à Saint Etienne, c'est les loyers les moins chère de France

et l'achat aussi.
4 janvier 2021 13:50
Salam

Les Solutions Viennent De Ceux Qui Ont Un Certain Pouvoir.
Notre Société Elle-même Devient Sélective Dans Ses Composants. Cela Devait Un Jour Ou L’Autre, Arriver. On Y Est !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Pourquoi les logements, à l'achat ou en location, sont si chers ?

Je me rappelle une chose que m'a dit m'a grand mère.
Mon grand père travaillait dans le bâtiment, dans la conception des logements.
Un supérieur lui a conseillé d'acheter une maison d'un lotissement auquel il avait travaillé, car les prix allaient largement augmenter l'année suivante.
Et ça a effectivement été le cas.
Je suppose que depuis les prix des maisons dans ce lotissement a explosé.

Les personnes de l'epoque des grands parents justement semblent avoir eu pas mal de facilité à accéder à la propriété. C'est le cas de tous dans mon entourage familial, alors que dans ma génération, pas mal sont en location.

Autre anecdote, je vivais en ville dans un appart en location.
Le propriétaire a eu la bienveillance de ne pas réviser le loyer à la hausse.
Mais je connais les prix dans le secteur, ça a augmenté d'un tiers en une dizaine d'années.

Dans le même quartier, mon beau père a acheté un appartement à bas prix lorsqu'il était jeune.
Les prix de l'immobilier ont tellement augmenté qu'il l'a revendu et a pu s'acheter une jolie maison avec jardin en banlieue proche.

La conjoncture fait que le marché de l'emploi est de plus en plus précaire, que tout augmente progressivement, que les salaires sont revalorisés mais apparement insuffisamment vu que le pouvoir d'achat de beaucoup de foyer diminue.

Je lisait un intervenant du forum qui disait qu'avant le logement représentait moins d'un tiers des dépenses mensuelles du foyer.
Maintenant un logement familial c'est entre 750 et 1500€ de loyer, le smic à 1200€.
Ça me semble aberrant !
Jusqu'où ça va monter ?

N'y a-t-il pas des solutions pour changer cela ?
N
4 janvier 2021 13:52
Moi comme je l’ai dis j’y pense tous les jours à ce crédit ptdr
J’ai tellement d’idée malheureusement c’est haram. Je vais finir par craquer je pense.
4 janvier 2021 13:56
Une petite place bien chaude dans un poulailler.

Sinon oui, c'est difficile. Héritage, prêt famille/amis ou crédit. Faut mailler, P.S. Mais déjà t'as pas le permis, t'es un bébé.
4 janvier 2021 14:00
C'est pas l'immobilier qui a grimpé mais la monnaie fiduciaire qui a dégringolé. On peut faire le meme constat avec l'or
'
4 janvier 2021 14:04
Pareil..
Citation
NossiJasmin a écrit:
Moi comme je l’ai dis j’y pense tous les jours à ce crédit ptdr
J’ai tellement d’idée malheureusement c’est haram. Je vais finir par craquer je pense.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
4 janvier 2021 14:07
Tu économise et tu achète comptant, c'est comme si tu fesais un crédit mais sur toi même, tu comprends ? lol sauf que tu ne fais pas de crédit à la banque

en gros tu paye cash
Citation
☀ a écrit:
Pareil..
N
4 janvier 2021 14:22
Oauis mais le temps d’amasser la somme, il faut bien vivre quelque part. Et le loyer que tu vas mettre dans ce « quelque part » c’est un loyer qui part dans le vide.
Citation
Chad Princeton a écrit:
Tu économise et tu achète comptant, c'est comme si tu fesais un crédit mais sur toi même, tu comprends ? lol sauf que tu ne fais pas de crédit à la banque

en gros tu paye cash
a
4 janvier 2021 14:29
salam

la faute en partie aux apl et aux aides sociales (mais pas que)
C
4 janvier 2021 14:34
Je te comprend

il y a des gens qui restent chez leur parents, bon c'est pas éternellement

il y a des gens qui prennent un loyer moins chère, c'est pour ça que j'ai cité Saint Etienne mais je suis sûr que il y a d'autres villes que c'est moins chère je pense. Faut se renseigner.

Après si tu gagne bien ta vie, tu pourra toujours réaliser tes projets.

Pareil dans le cas contraire, sauf que tu vas devoir adapter ton cadre de vie. Et revoir les prix à la vente à la baisse

Que tu économise sur 30 ans ou que tu fasse un crédit sur 30 ans cela revient au même sauf que tu fais un crédit chez ton banquier bah tu paye les intérêts en plus ...

Je vais te prendre un exemple concret pour que tu comprenne :

Avec un Smic, tu peux faire un crédit sur 30 ans avec une mensualité de 400€ par mois ( C'est mon Banquier qui le dis, ce n'est pas moi ) pour acheter un appartement a 100 000€, sauf que tu paye des intérêts.

Si tu ne fais pas de crédit et que tu arrive à économiser 400€ par mois sur 30 ans, tu peux acheter un appartement à 144 000€ car tu multiplie 400 par 12 = 4800e à l'année, sur 30 ans cela fais 144 000€.

En plus un crédit à la banque c'est la merde, surtout si ta pas d'assurances ou que il y a un décès, m'enfin bref il vaut mieux éviter, l'avantage quand tu fais un crédit à la banque c'est que tu as l'appartement de suite ! mais bon. A toi de voir


Citation
NossiJasmin a écrit:
Oauis mais le temps d’amasser la somme, il faut bien vivre quelque part. Et le loyer que tu vas mettre dans ce « quelque part » c’est un loyer qui part dans le vide.
'
4 janvier 2021 14:36
Mdr t es mignon. Jai deja envisagé ttes les possibilités

Si tu veux je texplique lol
Citation
Chad Princeton a écrit:
Tu économise et tu achète comptant, c'est comme si tu fesais un crédit mais sur toi même, tu comprends ? lol sauf que tu ne fais pas de crédit à la banque

en gros tu paye cash
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 janvier 2021 14:42
Tant que la demande restera forte, les prix continueront à augmenter.

La demande est dopée par des taux d'intérêt anormalement bas, depuis trop longtemps ...

En plus en France en particulier, la demande est aussi dopée par les différentes aides d'accès à la propriété et les niches fiscales pour les investisseurs ...

Quand il devient moins cher de payer une mensualité de crédit qu'un loyer mensuel, forcément la demande augmente et pèse donc dans le rapport offre/demande.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/21 14:43 par Berkshire.
N
4 janvier 2021 14:42
Oui mais en plus tu paieras un loyer sur le côté à part si tu vis 30 ans chez ton père et ta mère.
Imagines tu payes 400 euros de loyer (ce qui n’est rien), si à la place tu prend un crédit tu t’achètes 2 appartement au lieu d’un.
Le premier est payé avec ton loyer et le second avec l’argent que tu as économisé.

Mais je ne pousse pas au interêt. Je dis juste que l’alcool, le porc, jeux d’argents ne m’ont jamais attiré mais le crédit j’ai déjà été tenté.
Citation
Chad Princeton a écrit:
Je te comprend

il y a des gens qui restent chez leur parents, bon c'est pas éternellement

il y a des gens qui prennent un loyer moins chère, c'est pour ça que j'ai cité Saint Etienne mais je suis sûr que il y a d'autres villes que c'est moins chère je pense. Faut se renseigner.

Après si tu gagne bien ta vie, tu pourra toujours réaliser tes projets.

Pareil dans le cas contraire, sauf que tu vas devoir adapter ton cadre de vie. Et revoir les prix à la vente à la baisse

Que tu économise sur 30 ans ou que tu fasse un crédit sur 30 ans cela revient au même sauf que tu fais un crédit chez ton banquier bah tu paye les intérêts en plus ...

Je vais te prendre un exemple concret pour que tu comprenne :

Avec un Smic, tu peux faire un crédit sur 30 ans avec une mensualité de 400€ par mois ( C'est mon Banquier qui le dis, ce n'est pas moi ) pour acheter un appartement a 100 000€, sauf que tu paye des intérêts.

Si tu ne fais pas de crédit et que tu arrive à économiser 400€ par mois sur 30 ans, tu peux acheter un appartement à 144 000€ car tu multiplie 400 par 12 = 4800e à l'année, sur 30 ans cela fais 144 000€.

En plus un crédit à la banque c'est la merde, surtout si ta pas d'assurances ou que il y a un décès, m'enfin bref il vaut mieux éviter, l'avantage quand tu fais un crédit à la banque c'est que tu as l'appartement de suite ! mais bon. A toi de voir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook